Procès ayant opposé Bruce06 au Comté du Poitou
Bruce06 était accusé de escroquerie.
Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de escroquerie.
Le samedi 5avril de l’an de grâce 1456
Monsieur le procureur, merci !
Les accusations contre le prévenu concernant de la farine, n’a aucun rapport avec ce pourquoi il est là. Donc je ne retiendrai pas ce point. Par contre vous êtes bien coupable d’escroquerie pour avoir spéculé sur la vente de couteaux.
Vous êtes condamné à payer l’amende de 20 écus, pour cette affaire les frais de dossier s’élève à 8 écus. vous verserez donc la somme de 28 écus.
La séance est close!
Le prévenu a été condamné à une amende de 28 écus.
Acte d'accusation
Moi, Maxime d'Alesme, Procureur du Poitou, en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, accuse :
Bruce06, citoyen trémouillois, de délit d’escroquerie envers le Comté du Poitou, conformément à l’article 3 de la Coutume Poitevine, pour ne pas avoir respecté le décret comtal sur les prix de vente du 26 janvier 1456,
ainsi que du délit de spéculation pour avoir acheté deux couteaux vendus par la mairie à 17.50 écus alors qu'il est meunier, couteaux dont Letilet a retrouvé un exemplaire quelques temps plus tard à 23.00 écus sur le marché, vendu par ce même Bruce06.
Preuves:
https://2img.net/r/ihimizer/img182/578/preuvecouteauxbs2.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img187/6255/preuvecouteauxrg4.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img229/7663/preuvecouteauxsa9.jpg
Fait à Poitiers, le 17 mars 1456
Maxime d'Alesme, Procureur du Poitou
De la coutume Poitevine :
3-De l'escroquerie
a.Tout acte de nature spéculative constitue un acte d'escroquerie.
b.Toute vente abusive de produits sur un marché poitevin sera considérée comme escroquerie.
c.Tout acte susceptible d'apporter un bénéfice injuste pourra être considéré comme un acte d'escroquerie
DÉCRET COMTAL SUR LES PRIX DE VENTE
- Blé : 12.60
- Farine : 15.60
- Pain : 6.70
- Maïs : 3.50
- Bois : 4.50
- Viande : 17.50
- Carcasse de vache: 30
- Demi-carcasse de cochon: 15
Première plaidoirie de la défense
bonjour a vous
les chefs d'accusations que vous avez contre moi sont non conforme,car ce jour la pour avoir un travail sur le marche de travail et pour abbatre un cochon je pensait avoir besoin de couteaux or apres ne pas avoir avoirle travail je n'avait quoi faire des coteaux et je les ai revendu au prix du march.on ce qui conserne le prix de la farine je tien a vous informe que je ne l'est jamais vendu plus de 14.90 ecus et cela sur l marche meme que ccile ma envoye un courier on se sens pour me remerçie.alors de e fait je vous prie de bien vouloir accpeter mes excuses les plus sincere et je vous dnne ma parole que ce fait ne se reproduira jamais.merçi a vous.
Réquisitoire de l'accusation
Bon bon bon ...
On va commencer par le plus simple : l'escroquerie sur la farine. Vous reconnaissez votre infraction, j'en déduis donc que vous acceptez de payer l'amende de 5 écus.
Deuxième point : les couteaux. Alors là, c'est plus compliqué, parce que même en admettant que vous soyez de bonne foi, ce que n'a pas l'air de penser le Lieutenant Letilet, vous les avez quand même revendus plus chers que vous ne les aviez acheté ! Et cela est de la spéculation !
Je demande donc au Juge une amende de 20 écus pour les deux couteaux ainsi que les 5 écus pour l'escroquerie, ce qui fait 25 écus.
Fait à Poitiers ce 26 mars 1456,
Maxime d'Alesme, procureur du Poitou
Dernière plaidoirie de la défense
dsl monsieur mais je n'est pas admis quoi que se soit sur la farine car je les toujours vendu moin cher sur le marche et cela depuis que j'ai commencer a en fabriquer et je vent toujours ma farine a 14.90ecus et cela c'est e prix l moins cher du marche et vous pouvait constate ça et controler meme sue le marche et on ce qui conserne les coutaux je les ai revendu au prix moin cher que j'ai trouver a la date de les mettre sur le marche et je vous reafirme cela que je vous presnte toutes mes excuses et avec la proesse de ne plus jamais le refaire.
merçi de m'avoir donner l'occasion de repondre et je vous remerçis encore
L'accusation a appelé Letilet à la barre
Voici son témoignage :
Votre honneur,
Ayant constaté une penurie de couteaux sur le marché je me suis empressée d'en commercialiser quelques uns provenant du stock de la mairie.
Ces couteaux ont été achetés trés rapidement, et je precise qu'ils etaient les seuls sur le marché...c'est pour cette raison que je fus etonnée d'en trouver d'autres beaucoup plus chers le soir même... et là surprise l'acheteur et le vendeur etaient les memes.
Pourquoi ce meunier aurait il acheté des couteaux? pourquoi deux surtout?
il me semble que ce monsieur a suffisament d'experience pour savoir qu'il n'en avait pas besoin...
Je rajoute que cette personne a réitéré recemment avec des legumes.....
pour planter dans les champs ou il etait embauché peut etre?^^......