olivyaa Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 3438 Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: [coupable][Présence illégale]Vendettal (27/08/56) Mer 27 Aoû 2008 - 21:35 | |
| - Citation :
- Né(e) le 14 Avril 2008
Vendettal fête son anniversaire le 14 Avril.
Dernière adresse connue Pays : Royaume de France Comté/Duché : Comté du Poitou Village : Thouars
Niveau : 1 Points de réputation : 25 Argent : 473
Vendettal ne cultive ni n'élève rien Elle porte épée et bouclier | |
|
Elra Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 988 Localisation : Saintes Date d'inscription : 17/02/2006
| Sujet: Re: [coupable][Présence illégale]Vendettal (27/08/56) Mer 24 Sep 2008 - 19:43 | |
| verdict rendu : 3 jours de prison + bannissement de 3 mois - Citation :
- Vous demandez votre relaxe ?...Rien que cela ?
Alors reprenons le dossier ensemble si vous le voulez bien.
A deux reprises vous avez été condamnée de revenir en Poitou par le Nord, c'est à dire par l'Anjou. Vous n'avez cessé des allers retours entre nos terres et celles de ce Duché.
Vous vous plaignez d'une mise en accusation qui pourtant est fort clémente à votre égard. En effet, un décret édité au mois de décembre en Poitou signifie clairement que tout poitevin dont la complicité avérée avec l’Anjou sera puni de trahison ou haute trahison selon les cas. Je cite :
« Tout poitevin ou toute personne sur le sol du Poitou, dont la collaboration avec les angevins sera avérée et manifeste, sera sévèrement puni par la loi. En effet, à l'heure actuelle, eu égard la situation, tout négoce ou toute participation à l'effort angevin de discréditer notre Comté sera considéré comme trahison ou haute trahison selon les cas.
Que cela soit dit, que cela soit fait. Le 22 décembre 1455 »
Vous nous dites faire une grève de la faim, grève qui dure désormais depuis le 27 août 1456. Nous voilà arrivés au terme d’un mois, celle-ci ne semble guère avoir altéré vos moyens, ni votre aptitude à porter épée et bouclier. Ne s’agirait-il pas encore d’un moyen de vous dédouaner de vos obligations ou plutôt encore de tâcher de semer le trouble dans les institutions de notre Comté.
Votre propre parrain, par lapsus, très certainement, vous nomme Vendetta. Je crois que là tout est dit vous concernant. Oui, vous êtes bel et bien en Poitou pour assouvir une vengeance. Laquelle ? Nous ne le saurons pas car vos plaidoiries restent tout aussi larmoyantes qu’hypocrites.
Vous êtes née en Poitou. Soit. Quant à desservir les intérêts de ce Comté qui vous a vu naître, j’en suis certain.
Certains voudraient nous faire de grandes leçons de morales sur ce qu’est la justice des hommes. Sur ce que devrait être à leurs yeux une justice poitevine…Il ne leur convient guère que la justice ne soit influençable ou n’obéisse à des copinages ou de la bienfaisance à l’égard de leurs proches.
La justice poitevine ne s’achète pas. La justice poitevine ne s’influence aucunement. La justice poitevine ne saurait souffrir de pressions, quelles qu’elles soient et de qui qu’elles viennent. Lorsque l’on joue ce jeu Dame Vendettal, il faut s’attendre au meilleur, comme au pire.
Vous êtes donc revenue en Poitou, Vous, bonne citoyenne poitevine que vous prétendez être, en compagnie de Messire 197856…Un angevin émérite dont les qualités humaines sont reconnues dans tout le Royaume, de Savoie jusqu’au Maine. Son dévouement pour une paix angevino poitevine ne saurait être contesté, il a brigandé, tenté quelques révoltes, mais vous continuez de nous soutenir que notre justice devrait tolérer votre retour escorté par un angevin nommé personnae non grata en nos terres. Mais cela n’est rien comparé à ce qui va suivre.
Vous êtes née en Poitou d’un accouchement de jumeaux dont l’autre est angevin. Alors là, chapeau ! La nature est parfois surprenante à tel point que l’un est né en Poitou et l’autre en Anjou. Quelle formidable prouesse.
Je fais surveiller la demeure où vous résidez actuellement et voilà qu’un défilé de buses angevines et autre vautours viennent vous délivrer messages. Je n’en connais certes pas le contenu, mais permettez moi de le présager.
Non contente de braver nos lois, vous prenez le Conseil poitevin ou tout au moins tout ce qui représente l’autorité poitevine comme idiote, ridicule pour oser tenir tels propos dénués de toute sincérité en cette cour.
Vous êtes coupable. Coupable de pénétrer en Poitou accompagné d’un Duc dont la réputation en otre Comté et ailleurs est des plus sulfureuse. Coupable d’intelligence avec nos adversaires angevins qui, insidieusement, fomente complot contre le Poitou avec votre concours.
Vous comprendrez pourquoi il est important qu’avant de pénétrer en nos terres il vous soit demandé autorisation.
Un jour vous seriez capable de venir avec armée angevine jusqu’en Poitou en continuant de plaider que vous êtes poitevine et que vous ne comprenez pas pourquoi la justice de ce Comté vous traite ainsi.
Je vous condamne à 3 jours de prison, assorti d’un bannissement de 3 mois.
Fait à Poitiers, le 24 septembre 1456. Elra Juge du Poitou.
| |
|