| Bureau du Recteur | |
|
+90Crisolde Ysabelot xavix Motep vivilolo Oane gengis0 orobas Mathelly Ribaute michaella Agnes de Carpadant Lafa_ boumer allydou Kinmar. akashia Mariechen74 Paquerette Kadfael Albi95 Simont florelanne hamster_jovial Lord_Mnack helena. stephane637 fransdunord petronille Rouletabille alexandre* Koreldy VIRGINIAdelaVEGA frimae Néférouré cestcoyote valgard khatouna Magoo Asti choupi22 alixane Totoriflette_le_vrai Jazon Dewitt Davor Kotchka rikke Zarathustras Grunen xedar cyclope Theudrik pano silverstaff Velaron umbar Melinora Sophie Alizielle Kronembourg Forth_With Baillant Doctorgradus Frigien.N gorek napoo animos Cyphus wantaka waldorick ventreachoux Boulgakov letruand Lacyan cristof Anagor Datan daien kiriell de la rose noire Gil_de_Jean lauco39 godo51 icie lhooq toucoul Circes Seraphine bijave Abaelle 94 participants |
|
Auteur | Message |
---|
waldorick Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 1738 Localisation : Ailleurs... Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Bureau du Recteur Lun 1 Juin 2009 - 19:46 | |
| - lhooq a écrit:
Quand aux cours de langue, il y a un an, il y avait 4 professeurs maîtrisant au moins une langue. Et quand un d'eux n'était pas présent, je devais demander à un professeur ne maîtrisant pas une langue à 100 s'il voulait bien donner le cours. Mais les choses ont bien changé depuis et il y a actuellement 7 professeurs maîtrisant au moins 2 langues et donc je crois que je peux me montrer un peu plus exigeant quand au choix des professeurs de langue. Je fais appel régulièrement à ces 7 professeurs sans faire de distinction. Et en ayant 7 professeurs de langue sous la main, je n'ai pas besoin d'élargir les critères de sélection pour avoir des professeurs supplémentaires. Il est bien entendu que si, dans le futur, ce nombre de professeurs s'avérait insuffisant, je ferai appel à des professeurs ne maîtrisant qu'une seule langue. Pour info, il y a en tout et pour tout 3 professeurs supplémentaires maîtrisant une seule langue.
En gros, quand j'avais besoin de vous, merci d'avoir été là mais maintenant, il y a trop de concurrence alors bon vent... Nouvelle question: Pourquoi un régime différent pour une voie qui comporte aussi peu de professeurs alors que dans les autres voies, tout qui possède une matière a le droit de l'enseigner, sachant que les candidats-enseignants sont beaucoup plus nombreux pour un nombre de cours par semaine plus restreint?Je rappelle quand même la question initiale qu'on ignore royalement et qui était: Que vient faire un évêque dans l'établissement d'un horaire de cours ? | |
|
| |
icie Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 14252 Localisation : Château de Bressuires Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: Bureau du Recteur Mar 2 Juin 2009 - 0:14 | |
| Deja vous dites que 7 professeurs suffisent et donc restreignez l'étude aux etudiants.
Les horaires des cours sont pour la majorité en journée et completement inaccessibles à ceux qui ne peuvent se liberer.
Alors quand j'entend qu'en plus, les horaires seraient cachés, je dit: "chapeau bas"
A quand une liste d'eleves et de professeurs tries sur le volet et à qui seul sera permis l'accession à la connaissance?
Monseigneur, losqu'il y avait penurie de voie de l'armée, connaissance nouvelle, il n'a jamais ete reclamé pareil dicdat.
Aurait il fallu faire de même pour les etudiants en medecine? Pour ceux qui preferent les institutions?
Dans tout les cas, soyez conscient que, du fait des horaires dans la journée, de toute façon, une majorité d'étudiants sont tout simplement écartés sans aucune chance de tenter de se presenter des l'ouverture
semaine prochaine sur 14 cours , 3 en soirée seulement et ce dans un domaine specifique. Et encore c'est une bonne semaine | |
|
| |
Nombre de messages : 14252 Localisation : Château de Bressuires Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: Bureau du Recteur Mar 2 Juin 2009 - 0:40 | |
| Je vous rejoins aussi Gorek quand au probleme des niveaus 4.
En Poitou, enseigner est pratiquement impossible et apprendre......il n'y a que la solitude.(il faudrait s'arreter de bosser^^)
Il est deja tres difficile d'apprendre, encore plus difficile d'enseigner. Si les rares fois où cela pourrait être , on se retrouve devant un interdit, c'est le comble.
Des cours de langues, la majorité du temps je ne peux en suivre aucun. Soit c'est dans la journée, soit les portes sont closes.
Alors si en plus, ils sont "reservés"................................. | |
|
| |
Datan Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 10668 Localisation : Poitou Date d'inscription : 29/10/2007
| Sujet: Re: Bureau du Recteur Mar 2 Juin 2009 - 16:21 | |
| Je me suis suffisamment exprimé sur le sujet des langues depuis plusieurs mois alors je ne vais rajouter que peux de choses, comprenant aussi une proposition.
Pour faire court, je déplore depuis longtemps qu'il y ait autant de cours de langue dans la semaine, sous prétexte qu'on ne peut apprendre seul, et que ces cours se voient remplis rapidement. Il m'apparait pourtant clairement que c'est au vu du nombre de cours de langues que certains se jettent dessus afin de pouvoir enseigner à leur tour...
Aujourd'hui j'avoue trouver amusant de voir certains enseignants monter au créneau, alors qu'ils ont profité de ce système pour se remplir les poches, je ne cite personne, ils se reconnaitront. Cependant je suis d'accord avec eux, mais peut-être pas pour les mêmes raisons.
Pour résumer (je ne dis pas que certaines choses ne sont pas faites, je dis ce que je pense qu'il faudrait faire) : - il y a un déséquilibre en nombre de cours entre les différentes voies car il FAUT garder les langues dans la voie de l'église - les élèves de la voie de l'église ET les niveau 4 ont besoin de ces cours en priorité - il n'y a aucun raison pour que les cours de langues ne suivent pas le même fonctionnement que les autres en terme de choix des professeurs. Pourquoi eux, sont-ils désigné d'avance et pas les autres ? Ou au contraire, pourquoi ne pas suivre le même choix que les autres professeurs, en gardant le système ou chaque enseignant libre postule à l'heure du cour ? - il faut, à mon avis, adapter le nombre de cours, non pas en équilibrant les filière, mais suivant les demandes
Dans ce cas, je me demande si nous ne pourrions pas créer une règle simple : hyp 1 - les cours de langues sont réservés aux niv 4 et à ceux de la voie de l'église hyp 2 - la première demi-heure après la validation du cours est réservée aux niv 4 et voie de l'église
Bref, quelque chose qui permet à ceux de la voie de l'église de suivre ces cours de langues, idem pour les niv4 et en dernier lieu, s'il reste de la place, aux niv3 qui veulent commencer leur parcours.
Mais au delà de ça, cher recteur, je n'ai qu'une demande vous concernant : vous faite un travail formidable sur les notions de ponctualité, de réponses aux étudiants perdus, etc... Là nous parlons uniquement de votre méthode, sans vous remettre en cause vous...
Mais en espérant que vous vous remettiez en cause de temps en temps... | |
|
| |
kiriell de la rose noire Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 5518 Age : 56 Localisation : La rochelle (Tlse) Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Bureau du Recteur Mar 2 Juin 2009 - 16:53 | |
| je n'ai pas de rapport avec les langues pour le moment étant jeune étudiant et ayant beaucoup à apprendre ailleurs..
le problème des heures est par contre primordial à mon avis !
langue ou autre, si l'on veut enseigner, on postule n'importe quant par contre pour étudier, il faut des chaises libres !
pourquoi donc ne pas programmer les cours tard le soir et si l'on ne peux plus postuler alors on va travailler aux ressources naturelles de son village (pêche cueillette, bucheron) ou à la mine en faisant ainsi une bonne action en plus pour son comté !
Le choix actuel des cours doit correspondre à la demande puisque toutes les chaises sont prises chaque jour et trop vite pour beaucoup c'est donc bien un souci comme l'a dit icie d'horaire.
l'idée de datan est aussi intéressante de réserver les cours de langues la première demi heure avec sanction sur l'enseignement si non respect par exemple. | |
|
| |
Nombre de messages : 1738 Localisation : Ailleurs... Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Bureau du Recteur Mar 2 Juin 2009 - 17:20 | |
| - Datan a écrit:
Dans ce cas, je me demande si nous ne pourrions pas créer une règle simple : hyp 1 - les cours de langues sont réservés aux niv 4 et à ceux de la voie de l'église hyp 2 - la première demi-heure après la validation du cours est réservée aux niv 4 et voie de l'église
Je me permets une troisième hypothèse qui satisferait tout le monde ... hyp 3 - Il suffit de programmer des cours de langues vraiment doubles. Une journée avec 2xLatin ou 2xGrec ou 2xLangue Moderne ... Le premier cours indiqué serait pour les voies de l'église et niv4 et le deuxième pour les autres. Deuxième avantage, ça supprime l'excuse du..."un des profs peut se plaindre de ne pas pouvoir suivre l'autre cours de langue quand il doit enseigner" et ainsi permet à n'importe quel prof de langue d'enseigner.
Dernière édition par waldorick le Mar 2 Juin 2009 - 23:40, édité 1 fois | |
|
| |
cristof Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 2295 Age : 53 Localisation : Niort Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: Bureau du Recteur Mar 2 Juin 2009 - 18:01 | |
| Non seulement il faut désormais maîtriser 2 langues pour enseigner, mais de plus je me verrai bientôt interdit d'accès au cours. Comme cela l'objectif devient impossible à atteindre. Pendant ce temps, 7 professeurs se partage le gâteau à 15 écus l'élève d'une part, mais à raison de près de 3 cours le mois garantit.
Je suppose que charité bien ordonné commence par soit même, quel exemple... | |
|
| |
Nombre de messages : 10668 Localisation : Poitou Date d'inscription : 29/10/2007
| Sujet: Re: Bureau du Recteur Mar 2 Juin 2009 - 19:01 | |
| Waldorick, votre proposition me va très bien ! Comme cela effectivement, chacun y trouve son compte. On n'empêcherait personne de postuler par erreur ou par profit, mais il y aurait sanction sur l'enseignement effectivement.
Voilà une véritable piste... qu'en pensez-vous ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Bureau du Recteur Mar 2 Juin 2009 - 23:33 | |
| - Citation :
- hyp 3 - Il suffit de programmer des cours de langues vraiment doubles.
Une journée avec 2xLatin ou 2xGrec ou 2xLangue Moderne ... A condition que ce ne soit pas des cours à 10h le matin, ou 13h l'apres midi, par exemple. Dans la mesure où ils sont, pour leur majorite, situés hors des horaires des autres travaux (hrp: journée de travail irl). Et bien entendu hors de cette notion de connaissanesla condition de posseder 1, 2 ou 3 langues. Cela bloque et les etudiants et les jeune professeurs | |
|
| |
| Sujet: Re: Bureau du Recteur Mer 3 Juin 2009 - 8:22 | |
| - Citation :
- hyp 3 - Il suffit de programmer des cours de langues vraiment doubles.
Une journée avec 2xLatin ou 2xGrec ou 2xLangue Moderne ...
Le premier cours indiqué serait pour les voies de l'église et niv4 et le deuxième pour les autres.
Deuxième avantage, ça supprime l'excuse du..."un des profs peut se plaindre de ne pas pouvoir suivre l'autre cours de langue quand il doit enseigner" et ainsi permet à n'importe quel prof de langue d'enseigner.
Dame Icie, et si en plus ces cours étaient réservés aux 2 jours de week-end ? Je me disais que cette proposition pourrait résoudre en grande partie le problème [HRP] de gens qui travaillent loin des "portes de l'université" pendant la semaine. Imaginons à 18h par exemple, afin que même ceux qui ont un décalage de 6 heures sur la plupart d'entre-nous aient leur chance sans devoir veiller toute la nuit ou se lever aux aurores. Qu'en pensez-vous ? Par contre je suis mitigée sur l'idée de sanction, même si l'info est répétée clairement sur l'horaire de l'université et sur la fiche du recteur, il y aura toujours des distraits (volontaires ou non) à qui il faut laisser le bénéfice du doute. Un avertissement suffirait plutôt que de la répression, à mon avis... | |
|
| |
| Sujet: Re: Bureau du Recteur Mer 3 Juin 2009 - 8:53 | |
| Comtesse Icie, le mieux, je pense est d'avoir toujours des horaires différents non ? Waldorick, je suis d'accord avec toi, et lorsque je parlais de "sanction", j'avais en tête des récidivistes et non des distraits | |
|
| |
| Sujet: Re: Bureau du Recteur Sam 6 Juin 2009 - 17:42 | |
| Peut-être le recteur pourrait-il analyser nos requètes et nous proposer quelque chose maintenant ? | |
|
| |
lhooq Poitevin Pure Souche
| Sujet: Re: Bureau du Recteur Sam 6 Juin 2009 - 18:51 | |
| Avant de décider quoique ce soit, il faudrait quand même attendre jusqu'à la fin du sondage. Cela me paraît très logique. | |
|
| |
| Sujet: Re: Bureau du Recteur Mar 9 Juin 2009 - 20:04 | |
| Je n'ai rien compris de ce qui s'est passé avec le cours d'Élément d'anatomie de ce lundi 08/06. En effet, le même cours programmé le samedi 06/06 à 10h30 a été rempli en 40 minutes environ. Et, pour le cours de lundi, seuls 3 élèves y ont assisté.
Quand je regarde le registre des élèves, je constate : - A il y a actuellement dans le Poitou 111 élèves ayant au moins une connaissance (avec au moins 0%) dans la voie de la Médecine. Ce sont uniquement des érudits actifs c'est-à-dire présents une des 6 villes du Poitou et n'étant ni en retraite spirituelle ni morts ; - B il y a 24 érudits qui maîtrisent cette matière à 100%.
A partir de A et de B, on peut tirer comme conclusion que 87 (= 111 - 24) élèves sont potentiellement intéressés par un cours d'Élément d'anatomie. Or il y a eu 3 élèves à ce cours. Où sont les 84 autres ? Je n'en ai aucune idée.
Mais il est sûr que, à partir de la semaine prochaine, les cours de la voie de la Médecine seront validés nettement plus tôt (08h30 ou 10h30) afin que l'expérience malencontreuse de ce lundi 08/06 ne se reproduise plus. L'Université n'a déjà pas beaucoup de moyens (2 cours par jour avec 5 élèves par cours). J'aimerais bien ne pas les gaspiller.
Lhooq Recteur de l'Université du Poitou | |
|
| |
| Sujet: Re: Bureau du Recteur Mar 9 Juin 2009 - 21:00 | |
| Cher recteur, peut-être qu'en se basant sur les demandes et souhaits des érudits, au lieu de leur décompte, vous auriez une vision plus adaptés aux besoins réels ? Je veux dire par là, qu'en faisant par exemple un sondage mensuel des demandes (il suffirait de liste l'ensemble des matières à enseigner dans un sondage) vous auriez une vue plus précise des besoins.
Ce n'est qu'une suggestion, bien entendu, mais j'ai vu cela en Guyenne et ça avait l'air de fonctionner. | |
|
| |
gorek Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 1185 Localisation : Niort Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Bureau du Recteur Sam 13 Juin 2009 - 20:51 | |
| - Citation :
- Monsieur le Recteur, mes chers confrères et condisciples,
Une petite carte "pigeonnière" pour vous donner de nos nouvelles. J'espère que notre silence soudain ne vous a pas inquiétés.
Je me suis décidé, assez précipitamment il est vrai, à partir pour le Bourbonnais-Auvergne pour y acquérir les précieuses tapisseries qui orneront les murs de mon hôtel de Poitiers. Waldorick m'accompagne bien sûr et elle respire la joie de vivre, elle qui aime tant voyager. Elle n'a pas son pareil pour dénicher les sites pittoresques, les petites chapelles romanes et les meilleurs coins de pêche.
Demain nous serons à Clermont, capitale d'un Duché très accueillant. Au programme: apprendre à reconnaître la peste. Les bubons sont pas fiers, c'est moi qui vous le dis...
Comme les délais de fabrication des tapisseries sont longs, nous aurons le temps de faire des randonnées dans la région de volcans, de travailler comme tailleurs de pierre dans les hôtels qui se construisent ou d'y accrocher des tapisseries. Espérons que le savoir-faire Poitevin s'exportera bien...
Waldo ne s'est encore disputée avec personne, je me demande si elle ne couve pas quelque chose... * va chercher son casque.... *
Pour le moment, je n'ai pas le mal du pays mais.... je sais que ça ne durera pas. Malgré les apparences, je suis un grand sentimental.
A très bientôt.
Amitiés.
Gorek. | |
|
| |
| Sujet: Re: Bureau du Recteur Sam 13 Juin 2009 - 23:25 | |
| | |
|
| |
Forth_With Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 116 Localisation : Sous le saule pleureur Date d'inscription : 19/06/2009
| Sujet: Re: Bureau du Recteur Sam 20 Juin 2009 - 10:11 | |
| Le jeune prêtre se rendit au lieu que lui avait indiqué la Comtesse. Quand ce fut fait il frappa à la porte, peu enclin a rentrer autrement que lorsqu'on l'avait invité. Il attendit donc qu'on lui réponde. | |
|
| |
| Sujet: Re: Bureau du Recteur Sam 20 Juin 2009 - 10:35 | |
| Oui ?
C'est à quel sujet ? | |
|
| |
Nombre de messages : 116 Localisation : Sous le saule pleureur Date d'inscription : 19/06/2009
| Sujet: Re: Bureau du Recteur Sam 20 Juin 2009 - 11:07 | |
| Quoi, comment ça ? Une porte qui parle... Le Poitou semble au jeune prêtre une terre étrange. Puis il se dit que la voix devait venir de derrière en fait, il ouvrit donc et trouva effectivement le recteur.
Messire recteur, mes sincères salutations. Je me présente Forth With futur ancien Curé d'Angoulême. | |
|
| |
| Sujet: Re: Bureau du Recteur Sam 20 Juin 2009 - 14:36 | |
| Et ...
Angoulème ne faisant pas partie du Poitou, je ne comprends toujours pas | |
|
| |
| Sujet: Re: Bureau du Recteur Sam 20 Juin 2009 - 19:38 | |
| Le jeune prêtre fut un peu surpris de la réaction un peu brusque mais n'en teint pas rigueur et poursuivi.
En effet rassurez je ne l'ai pas oublié. Seulement il s'avère que je viens tantôt prêter main forte à Monseigneur Doctorgradus évêque de Poitiers. Et justement j'aurais aimé si possible bien sûr suivre alors des cours en Poitou voir même enseigner. | |
|
| |
| Sujet: Re: Bureau du Recteur Sam 20 Juin 2009 - 23:19 | |
| Cher ami,
je vais être honnête avec vous : les cours de la voie de l'Eglise affichent systématiquement complet avec les seuls élèves du Poitou. Quand à enseigner, là aussi, les professeurs se battent pour donner cours et je me vois mal attribuer un cours à un non-résident du Poitou.
Lhooq Recteur de l'Université du Poitou | |
|
| |
| Sujet: Re: Bureau du Recteur Sam 20 Juin 2009 - 23:35 | |
| Se grattant la tête devant la drôle de réponse.
Et bien en fait vu que je vais quitter Angoulême je compte m'installer au Poitou, mais comme je ne comptais pas œuvrer que dans les intérêts de l'Église mais aussi ceux du Comté je me demandais si justement je pouvais participer de ce côté là. Quel serait les obstacles possible à mon installation ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Bureau du Recteur Dim 21 Juin 2009 - 8:52 | |
| A partir du moment où votre résidence principale est une des 6 villes du Poitou, il n'y a plus d'obstacle de ma part. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bureau du Recteur | |
| |
|
| |
| Bureau du Recteur | |
|