- Lieu: Poitou
- Date: 11 mai 1454
- Suspects:
Mazarin
Jeanseb_sfez
Bazin
Gastonphebus
- Infraction: Haute trahison. Appels à la révolte, tentative de prise de château et/ou mairies, attentat à la sécurité du comté.
- Agent chargé d'enquête: Redde
Les suspects sont membres du FLP, le Front de Libération du Poitou, qui avaient fait des appels à la révolte sur la gargote Poitevine.
Pièces à conviction:
Un vent favorable nous a fait parvenir des copies de missives envoyées par le FLP au duc Tydual d'Anjou. Ces missives nous en apprennent sur les intentions du FLP.
Ce document indique que des élus NP sont membres du FLP. D'autres membres inconnus font aussi partie de l'organisation.
Ce document confirme la liaison entre le NP et le FLP. Il y est aussi fait mention du plan retors du FLP: faire croire à une attaque des mairies (et pourquoi pas en provoquer une vraie) afin d'affaiblir le chateau, ceci en utilisant le Périgord à leur insu.
Le Périgord a, comme le prévoyait le FLP, fourni les documents faisant croire à une attaque des mairies.
Ces documents confirment les précédents, si besoin en était.
Tydual de Dénéré, Duc d'Anjou et de Cholet, m'a témoigné d'une conversation qu'il a eu avec des membres du FLP, lors de laquelle il apprend que 4 des 5 conseillers Poitevins de la liste NP sont partisans du FLP. En tant que duc, sa parole ne saurait être mise en doute.
Pour établir quel est l'élu NP qui ne fait pas partie du FLP, nous avons un faisceau de preuves indiquant qu'il s'agit de dame Jumel_des_campagnes:
- Mazarin, Jeanseb_sfez et Bazin se connaissent de longue date et sont connus pour leurs actions en commun. Il est certain que ces trois là au moins sont acoquinés.
- J'ai interrogé (ou tenté d'interroger) tous les membres élus de la liste NP. Jumel_des_campagnes m'explique qu'elle ne connaissait pas les candidats de la liste NP avant la dernière élection. Elle s'est proposée comme candidate de cette liste car il y restait de bonnes places. Elle a eu très peu d'échanges avec eux, excepté quelques échanges de courrier pendant la campagne. Les autres candidats NP résistent à mon interrogatoire et protestent au conseil. Je n'ai à cette heure reçu aucune réponse à mes questions de la part de ces 4 autres candidats NP.
- Lors d'une réunion du conseil, messire Bazin a exprimé que la liste NP ne se vit attribuer qu'un poste, celui de Conseiller Aux Mines, en précisant bien qu'il ne considérait pas le poste de procureur (occupé par Jumel_des_campagnes). Les comtes Fal_le_fossoyeur et Erasmus pourront témoigner de cela. Ceci indique clairement que dame Jumel_des_campagnes n'était pas inclue dans la clique des élus de la liste NP.
- Lorsque sieur Bazin a déposé 11 plaintes à l'encontre de divers membres du conseil et d'autres Poitevins, Jumel_des_campagnes a refusé de collaborer et n'a pas donné suite aux plaintes, conformément à la décision du conseil à ce sujet.
Voilà, je me tiens à disposition pour de plus amples informations et un éventuel complément d'enquête.
------------------------------
Mise à jour du 15 mai 1454. Divers éléments d'enquête en complément:
Les suspects Jeanseb_sfez, Bazin et Gastonphebus ont répondu à mon interrogatoire. Les versions de tous correspondent: messires Bazin, Jeanseb_sfez et Mazarin se connaissent de longue date (plus de six mois). Ils ne connaissaient pas messire Gastonphebus ni dame Jumel_des_campagnes avant les élections. Messire Gastonphebus n'aurait eu de contacts qu'avec Mazarin pendant les élections, ensuite avec messires Bazin et Jeanseb_sfez après sa nomination.
Messire Mazarin n'a quant à lui toujours pas répondu à mes questions.
Les événements qui se déroulèrent pendant et après ces dernières élections comtales sont curieusement similaires à une campagne éléctorale pour la mairie de La Trémouille, opposant messire Jeanseb_sfez (appuyé de Bazin et Mazarin) à messire LeCookie.
Messire LeCookie, lieutenant de police à l'époque, a eu à traiter deux infractions sur les lois à l'emploi contre messire Jeanseb_sfez. Cette affaire a traîné jusque pendant les élections et Jeanseb_sfez a prétendu qu'il s'agissait d'un scandale monté de toutes pièces pour entacher sa réputation. Cela vous rappelle-t-il quelque chose?
Après la victoire de LeCookie, les trois compères continuèrent à faire scandale en faisant des appels à la révolte, mailing intensifs, messages défilants diffamatoires, etc.
Ce mode opératoire est tout-à-fait similaire au fonctionnement du FLP.
Messire LeCookie ainsi que dame Wilhem peuvent témoigner du déroulement des événements.
L'appel à témoins concernant le FLP n'a rien donné. Aucune réponse reçue à ce sujet.
Voilà qui complète le dossier. Cette enquête est terminée, à moins que madame le procureur ne me demande de nouveaux devoirs d'enquête.