Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 signature de la charte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lambert25.
Poitevin Pure Souche
lambert25.


Nombre de messages : 2770
Localisation : Sur son nuage
Date d'inscription : 27/04/2008

signature de la charte Empty
MessageSujet: signature de la charte   signature de la charte EmptyJeu 30 Avr 2009 - 10:49

Nous, soussignés, Boumer, forgeron, et Lambert25, charpentier, fondateurs de la coopérative de l’Amicale, -démontrons à ce jour la naissance de notre société, dont l’attache principale se trouve à Saintes,


-acceptons de montrer l’exemple et de ne point abuser de notre place,


-acceptons de ne point faire de bénéfices trop importants sur nos produits finis, et nous engageons à respecter et faire respecter l’ordre dans notre guilde,


-acceptons d’hors et déjà ce qui va suivre :


Respect d’autrui et entente cordiale deviennent donc maitres mots en ces lieux.

Tout ouvrier manquant à ces règles sera immédiatement jugé par nos pairs en fonction de l’acte commis, cela pouvant aller jusqu'à une exclusion temporaire ou définitive de la coopérative.
Le but premier de notre entreprise est de donner du travail aux plus de personnes possibles, tout en faisant baisser les prix sans pour autant pénaliser les artisans.
Toutes ces règles seront considérées comme connues de l’individu après qu’il ait déposé sa signature ci-dessous.



Le 30 Janvier de L’an de Grâce 1457, sous le regard du Très-haut ;



Lambert25, Charpentier ;

Boumer, forgeron; fondateurs de la coopérative de l’Amicale





-J’accepte les termes ainsi désignés et me plierai aux règles dictées,

A Saintes, le 30 janvier 1457,

Godo51, Forgeron





- J'accepte les termes ainsi désignés et me plierai aux règles dictées,

A Saintes, le 06 mars 1457

Krisy, Charpentier





-J'accepte les termes ainsi désignés et me plierai aux règles dictées,

A Saintes, le 05 avril 1457

Lopi, Forgeron





-J'accepte les termes ainsi désignés et me plierai aux règles dictées,

A Saintes, le 25 avril 1457

Sarlete, Forgeron





- J'accepte les termes ainsi désignés et me plierai aux règles dictées,


A Saintes, le 30 avril 1457

Rescator, Forgeron





-J'accpete les termes ainsi désignés et me plierai aux règles dictées,

A Saintes, le 25 septembre 1457,

Cachoulette; Tisserand


; Membres de la société



(a compléter à l’aide de la mention :« j’accepte les termes ainsi désignés et me plierai aux règles dictées » du lieu, de la date du jour ,de votre nom, et de votre profession )










I. Les artisans s’engagent à ne point escroquer, spéculer, ou bafouer la grille des prix à pratiquer sur le marché, sous peine de recevoir une sanction équivalente à l’acte commis.

Le 30/01/1457, l’ensemble de la coopérative.





II. Un système mandat sera mis en place, afin d’éviter tout abus de la part des responsables.

Il y aura un responsable par filière (à savoir un pour les charpentiers et un pour les forgerons), qui sera élu par les personnes qu’il devra représenter.

Un responsable commun sera désigné (entre les deux responsables de filière), et sera chargé de la communication extra-communale, et lui seul pourra prendre la décision de détruire cette guilde, après réflexion auprès de tous les intéressés.

Le 30/01/1457, l’ensemble de la coopérative




III. Chaque transaction effectuée au nom de la coopérative de l’Amicale servira à établir le nom du meilleur ouvrier du mois . A chaque transaction, les membres comme les dirigeants qui auront effectués la vente, se verront prendre une somme liée au produit fabriqué, et cela en bonne conscience, afin d’acheter un « lot » pour récompenser le dit ouvrier. Le calcul de la dette s'effectuera de cette façon:

Jour(s) de travail * nombre de produit(s) fabriqué(s) * prix
______________________________________________
...........................................................................................................................................300
(on arrondira le résultat obtenu pour avoir un prix en écus)

De plus, chaque jour de travail sera comptabilisé dans l'indice de vente (un jour travaillé= 1 point sur l'échelle de l'indice). Ce dernier déterminera à la fin de chaque mois le meilleur ouvrier, possedant l'indice de vente le plus important. Les indices seront remis à 0 chaque début de mois.



Le 03/07/1457, après vote,
l’ensemble de la coopérative.





IV- Un des buts porincipal de notre coopérative est de permettre aux nouveaux éleveurs, entre autres, de pouvoir se lancer plus rapidement, et plus facilement dans le vie active. Les prix bas sont donc reservés aux contrats, et à l'aide aux nouveaux.


Le 19/08/1457,

l'ensemble de la coopérative.


Dernière édition par lambert25. le Dim 27 Sep 2009 - 19:11, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
rescator
Poitevin Pure Souche
rescator


Nombre de messages : 224
Localisation : la ou je suis
Date d'inscription : 07/04/2009

signature de la charte Empty
MessageSujet: Re: signature de la charte   signature de la charte EmptyJeu 30 Avr 2009 - 12:56

J'accepte les termes ainsi désignés et me plierai aux règles dictées,

A Saintes, le 30 avril 1457

Resca, Charpentier de Saintes.
Revenir en haut Aller en bas
godo51
Poitevin Pure Souche
godo51


Nombre de messages : 1072
Localisation : Ici et ailleurs...partout et nul part...
Date d'inscription : 26/04/2008

signature de la charte Empty
MessageSujet: Re: signature de la charte   signature de la charte EmptyJeu 30 Avr 2009 - 13:24

J'accepte les termes ainsi désignés et me plierai aux règles dictées,

A Saintes, le 30 avril 1457

Godo, Forgeron de Saintes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




signature de la charte Empty
MessageSujet: Re: signature de la charte   signature de la charte EmptyJeu 30 Avr 2009 - 20:02

J'accepte les termes ainsi désignés et me plierai aux règles dictées,

A Saintes, le 30 avril 1457

Sarlete, Forgeron de Saintes
Revenir en haut Aller en bas
olympe25
Néo Poitevin



Nombre de messages : 5
Localisation : bourbon
Date d'inscription : 05/10/2009

signature de la charte Empty
MessageSujet: Re: signature de la charte   signature de la charte EmptyDim 8 Nov 2009 - 16:43

J'accepte les termes ainsi désignés et me plierai aux règles dictées ,

A Saintes le 08 novembre 1457

Olympe charpentier de Saintes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





signature de la charte Empty
MessageSujet: Re: signature de la charte   signature de la charte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
signature de la charte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: CONSEILS MUNICIPAUX :: Conseil Municipal de Saintes :: Coopérative de l'amicale-
Sauter vers: