Nous, soussignés, Boumer, forgeron, et Lambert25, charpentier, fondateurs de la coopérative de l’Amicale, -démontrons à ce jour la naissance de notre société, dont l’attache principale se trouve à Saintes,
-acceptons de montrer l’exemple et de ne point abuser de notre place,
-acceptons de ne point faire de bénéfices trop importants sur nos produits finis, et nous engageons à respecter et faire respecter l’ordre dans notre guilde,
-acceptons d’hors et déjà ce qui va suivre :
Respect d’autrui et entente cordiale deviennent donc maitres mots en ces lieux.
Tout ouvrier manquant à ces règles sera immédiatement jugé par nos pairs en fonction de l’acte commis, cela pouvant aller jusqu'à une exclusion temporaire ou définitive de la coopérative.
Le but premier de notre entreprise est de donner du travail aux plus de personnes possibles, tout en faisant baisser les prix sans pour autant pénaliser les artisans.
Toutes ces règles seront considérées comme connues de l’individu après qu’il ait déposé sa signature ci-dessous.
Le 30 Janvier de L’an de Grâce 1457, sous le regard du Très-haut ;
Lambert25, Charpentier ;
Boumer, forgeron; fondateurs de la coopérative de l’Amicale
-J’accepte les termes ainsi désignés et me plierai aux règles dictées,
A Saintes, le 30 janvier 1457,
Godo51, Forgeron
- J'accepte les termes ainsi désignés et me plierai aux règles dictées,
A Saintes, le 06 mars 1457
Krisy, Charpentier
-J'accepte les termes ainsi désignés et me plierai aux règles dictées,
A Saintes, le 05 avril 1457
Lopi, Forgeron
-J'accepte les termes ainsi désignés et me plierai aux règles dictées,
A Saintes, le 25 avril 1457
Sarlete, Forgeron
- J'accepte les termes ainsi désignés et me plierai aux règles dictées,
A Saintes, le 30 avril 1457
Rescator, Forgeron
-J'accpete les termes ainsi désignés et me plierai aux règles dictées,
A Saintes, le 25 septembre 1457,
Cachoulette; Tisserand
; Membres de la société
(a compléter à l’aide de la mention :« j’accepte les termes ainsi désignés et me plierai aux règles dictées » du lieu, de la date du jour ,de votre nom, et de votre profession )
I. Les artisans s’engagent à ne point escroquer, spéculer, ou bafouer la grille des prix à pratiquer sur le marché, sous peine de recevoir une sanction équivalente à l’acte commis.
Le 30/01/1457, l’ensemble de la coopérative.
II. Un système mandat sera mis en place, afin d’éviter tout abus de la part des responsables.
Il y aura un responsable par filière (à savoir un pour les charpentiers et un pour les forgerons), qui sera élu par les personnes qu’il devra représenter.
Un responsable commun sera désigné (entre les deux responsables de filière), et sera chargé de la communication extra-communale, et lui seul pourra prendre la décision de détruire cette guilde, après réflexion auprès de tous les intéressés.
Le 30/01/1457, l’ensemble de la coopérative
III. Chaque transaction effectuée au nom de la coopérative de l’Amicale servira à établir le nom du meilleur ouvrier du mois . A chaque transaction, les membres comme les dirigeants qui auront effectués la vente, se verront prendre une somme liée au produit fabriqué, et cela en bonne conscience, afin d’acheter un « lot » pour récompenser le dit ouvrier. Le calcul de la dette s'effectuera de cette façon:
Jour(s) de travail * nombre de produit(s) fabriqué(s) * prix
De plus, chaque jour de travail sera comptabilisé dans l'indice de vente (un jour travaillé= 1 point sur l'échelle de l'indice). Ce dernier déterminera à la fin de chaque mois le meilleur ouvrier, possedant l'indice de vente le plus important. Les indices seront remis à 0 chaque début de mois.
Le 03/07/1457, après vote,
l’ensemble de la coopérative.
IV- Un des buts porincipal de notre coopérative est de permettre aux nouveaux éleveurs, entre autres, de pouvoir se lancer plus rapidement, et plus facilement dans le vie active. Les prix bas sont donc reservés aux contrats, et à l'aide aux nouveaux.
Le 19/08/1457,
l'ensemble de la coopérative.