Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Coupable] [Escroquerie/spéculation] Simsaxoi 30/04/57

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
elhana
Poitevin Pure Souche
elhana


Nombre de messages : 2097
Localisation : Niort
Date d'inscription : 06/02/2009

[Coupable] [Escroquerie/spéculation] Simsaxoi 30/04/57 Empty
MessageSujet: [Coupable] [Escroquerie/spéculation] Simsaxoi 30/04/57   [Coupable] [Escroquerie/spéculation] Simsaxoi 30/04/57 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 18:28

[Escroquerie/spéculation] Simsaxoi 30/04/1457

[Coupable] [Escroquerie/spéculation] Simsaxoi 30/04/57 Infocrd

Courrier que m'a envoyé le Maire Fayom:
Citation :
coucou Juti,

j'ai deux cas de spéculations aujourd'hui. je te joins les pièces pour le premier. Ce sieur m'avait acheté 10 stères à 4,50 puis les avait remise à 12. Je l'ai prévenu et il les a retirés ( du coup j'ai plus le copier coller de la vente ). Et deux jours plus tard il les remet à 5,50 ( la j'ai la preuve et te l'envoie).
A tout de suite pour el second cas^^
Bises

Fayom

[Coupable] [Escroquerie/spéculation] Simsaxoi 30/04/57 Achatbois
Revenir en haut Aller en bas
xavix
Poitevin Pure Souche
xavix


Nombre de messages : 14950
Age : 51
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 09/06/2008

[Coupable] [Escroquerie/spéculation] Simsaxoi 30/04/57 Empty
MessageSujet: Re: [Coupable] [Escroquerie/spéculation] Simsaxoi 30/04/57   [Coupable] [Escroquerie/spéculation] Simsaxoi 30/04/57 EmptyLun 4 Mai 2009 - 20:43

a voir ici si la parole du maire de Niort est suffisante pour la vente des stères a 4.50.

Je vous laisse en juger messire Kiriell !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyrande.net
Fayom
Poitevin Pure Souche
Fayom


Nombre de messages : 2629
Localisation : Niort
Date d'inscription : 29/10/2008

[Coupable] [Escroquerie/spéculation] Simsaxoi 30/04/57 Empty
MessageSujet: Re: [Coupable] [Escroquerie/spéculation] Simsaxoi 30/04/57   [Coupable] [Escroquerie/spéculation] Simsaxoi 30/04/57 EmptyLun 4 Mai 2009 - 20:51

Je sais pas si ma voix vaut quelque chose, mais sinon dîtes moi comment un jeune ( niveau 0 ) dans une ville sans bois peut être en possession de 10 stères.
Revenir en haut Aller en bas
kiriell de la rose noire
Poitevin Pure Souche
kiriell de la rose noire


Nombre de messages : 5518
Age : 55
Localisation : La rochelle (Tlse)
Date d'inscription : 12/07/2007

[Coupable] [Escroquerie/spéculation] Simsaxoi 30/04/57 Empty
MessageSujet: Re: [Coupable] [Escroquerie/spéculation] Simsaxoi 30/04/57   [Coupable] [Escroquerie/spéculation] Simsaxoi 30/04/57 EmptyMar 5 Mai 2009 - 0:38

Citation :
Nous kiriell, procureur du Poitou, au nom de sa grandeur Olivyaa, notre comtesse bien aimée, ce 4 mai 1457 accusons le sieur simsaxoi, citoyen de Niort d'escroquerie
---------------------------
De la Coutume Poitevine
II - Des lois pénales
3-De l'escroquerie
a.Tout acte de nature spéculative constitue un acte d'escroquerie.
b.Toute vente abusive de produits sur un marché poitevin sera considérée comme escroquerie.
c.Tout acte susceptible d'apporter un bénéfice injuste pourra être considéré comme un acte d'escroquerie.
---------------------------
Votre honneur, voilà un nouvel arrivant qui promet. Il n'est pas encore paysan ni même vagabond que déjà il spécule sur le marché de Niort !
Dans ce beau verger Niortais, notre maire afin de permettre aux artisans de travailler met le bois de la mairie en vente et voilà que ce gueux lui en achète 10 stères à 4.5 pour les remettre en vente à 12 écus aussitôt. Voyant cela, notre maire l'avertit de son délit et il retire alors son bois.
Mais bien décidé à en découdre, le voilà qui les remet deux jours plus tard à 5.5 écus tentant ainsi de spéculer, vendre abusivement un bien qu'il ne peut produire lui même et tenter de tirer un bénéfice indu et donc injuste sur le dos des Niortais représentés par leur mairie !
*Kiriell tend le dossier au juge et se tourne vers le gueux*
https://2img.net/r/ihimizer/img205/8405/achatbois.jpg
L'accusé pourra se faire assister d'un avocat à ses frais pour sa défense.
Citation :
Vous avez déclenché un procès à l'encontre de Simsaxoi
Citation :
L'accusation a appelé Fayom à la barre
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnie.lepreau.free.fr/pages/indexpag.html
kiriell de la rose noire
Poitevin Pure Souche
kiriell de la rose noire


Nombre de messages : 5518
Age : 55
Localisation : La rochelle (Tlse)
Date d'inscription : 12/07/2007

[Coupable] [Escroquerie/spéculation] Simsaxoi 30/04/57 Empty
MessageSujet: Re: [Coupable] [Escroquerie/spéculation] Simsaxoi 30/04/57   [Coupable] [Escroquerie/spéculation] Simsaxoi 30/04/57 EmptyLun 11 Mai 2009 - 2:58

Citation :
Première plaidoirie de la défense
Erreur de débutant...
Seul Dieu jugera de mes actes...
Citation :
débutant en effet, mais débutant mal en fait ^^
oui votre honneur, ce gueux reconnait son erreur mais par contre ose invoquer le tout puissant alors qu'il n'a sans doute pas vu encore le parvis d'une de ses bâtisses ! Mais passons ce va nu pied qui n'a pas la confiance de ses voisins et pour cause et déjà traduit devant nous alors qu'il n'est là que depuis quelques jours ! cela promet à moins que nous lui apprenions par le travail à la mine la manière de se comporter et de gagner le fruit de son labeur.
Je requiers donc à l'encontre de ce gueux un travail de 5 jours à la mine ou s'il ne s'exécute pas, une amende de 100 écus assortie d'un jour de prison.
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnie.lepreau.free.fr/pages/indexpag.html
kiriell de la rose noire
Poitevin Pure Souche
kiriell de la rose noire


Nombre de messages : 5518
Age : 55
Localisation : La rochelle (Tlse)
Date d'inscription : 12/07/2007

[Coupable] [Escroquerie/spéculation] Simsaxoi 30/04/57 Empty
MessageSujet: Re: [Coupable] [Escroquerie/spéculation] Simsaxoi 30/04/57   [Coupable] [Escroquerie/spéculation] Simsaxoi 30/04/57 EmptyLun 11 Mai 2009 - 3:04

Citation :
sieur,

vous allez être condamné pour escroquerie.
cela veut dire que soit le juge rend verdict et vous serez ainsi envoyé en prison un jour durant lequel vous ne serez pas nourri et ne pourrez rien faire IG et ensuite vous verrez ponctionner de vos économies la somme de 100 écus, soit vous acceptez un TIG et travaillez 5 jours à la mine.
Au terme de ces 5 jours de labeur, vous devrez alors fournir la preuve de votre travail et rembourser le salaire versé.
Merci de me faire savoir votre choix sans quoi sous 48 heures le verdict premier sera rendu par défaut.

Messires Kiriell de la rose noire
procureur du poitou
le 11 mai 1457
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnie.lepreau.free.fr/pages/indexpag.html
thierryvlad
Poitevin Pure Souche
thierryvlad


Nombre de messages : 470
Age : 50
Date d'inscription : 18/08/2006

[Coupable] [Escroquerie/spéculation] Simsaxoi 30/04/57 Empty
MessageSujet: Re: [Coupable] [Escroquerie/spéculation] Simsaxoi 30/04/57   [Coupable] [Escroquerie/spéculation] Simsaxoi 30/04/57 EmptySam 16 Mai 2009 - 1:32

Citation :
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de escroquerie.
Par égard pour votre jeune âge, la sanction sera légère.
Je ne serais pas aussi clément si nous devions nous revoir un jour prochain jeune homme.

Afin que vous reteniez la leçon et que vous n'oubliez pas qu'avant Aristote, c'est le juge du comté qui vous demandera des comptes, je vous condamne à 20 ecus d'amendes.

Poitiers, Au Nom de SA GRANDEUR Olivyaa, le 15 mai 1457
Le prévenu a été condamné à une amende de 20 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Coupable] [Escroquerie/spéculation] Simsaxoi 30/04/57 Empty
MessageSujet: Re: [Coupable] [Escroquerie/spéculation] Simsaxoi 30/04/57   [Coupable] [Escroquerie/spéculation] Simsaxoi 30/04/57 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Coupable] [Escroquerie/spéculation] Simsaxoi 30/04/57
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Escroqueries-
Sauter vers: