Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 AVIS à la population estudiantine.

Aller en bas 
+12
aurelien87
ventreachoux
cestcoyote
Cali
lhooq
alixane
Theudrik
Gil_de_Jean
choupi22
Néférouré
Datan
waldorick
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
waldorick
Poitevin Pure Souche
waldorick


Nombre de messages : 1738
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 08/04/2008

AVIS à la population estudiantine. Empty
MessageSujet: AVIS à la population estudiantine.   AVIS à la population estudiantine. EmptyLun 31 Mai 2010 - 13:02

[Avis concernant la Voie de la Navigation.]

Je suis au regret de devoir vous décevoir.
Le cours espéré de Compétences Maritimes Avancées que vous, étudiants du Poitou, étiez en droit d'attendre n'aura pas lieu tant que des conditions acceptables pour TOUS ne seront pas trouvées.

Ce matin, j'ai envoyé une invitation à enseigner au professeur qui aurait pu nous le dispenser et voici sa réponse:

Citation :

Lettre du Recteur
Niort, le 31 mai 1458 (Compétences maritimes avancées)


Félicitations pour cette nouvelle connaissance !

Je désirerais intégrer au plus vite la nouvelle matière que vous maitrisez dans le planning de cette semaine. Aussi, je vous propose de l'enseigner, pour maximum 15 écus par élève, aux dates suivantes:

Mercredi 02/06 à 19h
Samedi 05/06 à 11h.

Si cela vous convient,  pourriez-vous, s'il vous plait, me le faire savoir au plus vite.

Respectueusement.

Waldorick de Lammermoor, Recteur de l'Université du Poitou.

Expéditeur : Lhooq
Date d'envoi : 2010-05-31 12:09:02


(J'ai retiré la lettre à la demande de l'auteur mais...)

Pour que ceux qui découvrent le sujet comprennent le malaise tout en restant le plus proche possible de la réponse du professeur en question, également afin qu'on ne puisse m'accuser d'une quelconque interprétation, voici ses demandes juste reformulées en mode narratif:

Il a TRES longuement réfléchi sur le prix et 15 écus, ce n'est pas assez.
Il dit que c'est vrai que cela peut paraître beaucoup mais qu'il faut savoir qu'il a passé 13 jours à découvrir cette connaissance (et donc 65 écus) et 15 écus, cela ne lui convient pas 
Par ailleurs, il me fait aussi savoir que le BA offre 300 écus (+ des cours à donner) pour un professeur de "Compétences maritimes avancées"
Il aimerait également éviter que pendant plusieurs jours ce soit les plus rapides qui s'inscrivent. Et il désire faire donc un prix "correct" vu le temps passé à étudier seul pour découvrir la connaissance et un prix dissuasif afin que ce ne soit pas toujours les mémes 5 élèves les plus rapides qui s'inscrivent à son cours.
Mes raisons de ne pas adhérer à ces conditions:
1 - J'ai, et je ne suis certainement pas la seule, perdu également 20 jours à rechercher cette même maîtrise sans demander pour autant le moindre défraiement. Il me semble que la découverte est en soi une récompense ajoutée à celle de l'enseigner de nombreuses fois pour 15 écus maximum.
2 - De nombreux étrangers, certains venant de très loin, nous ont généreusement dispensé leur savoir au prix plancher sans rien demander comme privilège.
3 - La politique de l'Université est, et continuera à être tant que j'en serai la rectrice en fonction, de permettre à tous de suivre tous les cours désirés, aussi souvent que voulu.

In fine...
4 - Il n'est en aucun cas question de favoriser les plus nantis.
Les conditions de vie ont changé pour les niveau 3 et 4. La progression des nouveaux étudiants est rendue plus ardue de par le fait qu'ils doivent dépenser plus en nourriture et enseignent moins souvent qu'auparavant. Ces conditions ne feraient que creuser davantage le fossé entre nouveaux et anciens.


Dernière édition par waldorick le Mar 1 Juin 2010 - 8:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

AVIS à la population estudiantine. Empty
MessageSujet: Re: AVIS à la population estudiantine.   AVIS à la population estudiantine. EmptyLun 31 Mai 2010 - 13:25

Je ne sais si vous attendiez un soutien, mais vous avez le mien. Je suis tout à fait d'accord avec votre décision.
Revenir en haut Aller en bas
Néférouré
Poitevin Pure Souche
Néférouré


Nombre de messages : 2567
Localisation : Niort
Date d'inscription : 31/01/2009

AVIS à la population estudiantine. Empty
MessageSujet: Re: AVIS à la population estudiantine.   AVIS à la population estudiantine. EmptyLun 31 Mai 2010 - 15:01

Tout à fait d'accord aussi, c'est déjà pas facile d'étudier si en plus il faut payer plus cher on s'en sortira pas.

Mais je trouve que notre bon curé a oublié la charité Aristolicienne.
Revenir en haut Aller en bas
choupi22
Poitevin Pure Souche
choupi22


Nombre de messages : 7111
Localisation : La rochelle
Date d'inscription : 18/04/2009

AVIS à la population estudiantine. Empty
MessageSujet: Re: AVIS à la population estudiantine.   AVIS à la population estudiantine. EmptyLun 31 Mai 2010 - 16:39

Que dire , entièrement d'accord avec vous tous

La charité et le partage , sont des éléments essentiels à ne pas oublier , même si les éléments pécuniaires rentrent en compte
Revenir en haut Aller en bas
Gil_de_Jean
Poitevin Pure Souche
Gil_de_Jean


Nombre de messages : 1384
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 27/12/2006

AVIS à la population estudiantine. Empty
MessageSujet: Re: AVIS à la population estudiantine.   AVIS à la population estudiantine. EmptyLun 31 Mai 2010 - 16:57

Très chere amie ... je vous soutiens également dans cette croisade.

Je suis également à la recherche de nouvelles connaissances depuis plusieurs jours, mais en vain, pour le bien et la renommée de l'Université du Poitou.

Le souci dans le cas qui nous concerne est qu'un autre érudit a découvert l'Ingénérie Navale avancée mais surtout les Compétences Maritimes Expertes et est bloqué tant qu'un cours de Compétences Maritimes Avancées n'est pas proposé ...

Alors que faire si ce n'est bloquer tout un comté dans la connaissance uniquement dans une but lucratif !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AVIS à la population estudiantine. Empty
MessageSujet: Re: AVIS à la population estudiantine.   AVIS à la population estudiantine. EmptyLun 31 Mai 2010 - 17:00

Arrêté devant l’annonce publiée par la nouvelle rectrice, Jake fût à la fois stupéfait et désappointé par l’attitude cupide d’un homme d’église.

« Bonjour à tous, je suis entièrement d’accord avec tout ce qu’a énoncé Dame Waldorick. Il est inconcevable et même inacceptable d’avoir un comportement tel que celui-ci de la part d’un curé. L’avarice, la luxure et la cupidité ne sont-il pas des péchés reconnus par la Sainte Eglise Aristotélicienne ? »

Jake continua à parler sur le ton de l’ironie.

« Je propose donc que l’on rebaptise l’Hostel particulier du Père Lhooq à Poitiers, l’Hostel de l’Avidité et que nous édifions une statue en or massif à son effigie pour rendre hommage à l’ecclésiastique le plus riche du Poitou avec une plaque commémorative afin de montrer l’exemple à ne PAS faire ! »
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

AVIS à la population estudiantine. Empty
MessageSujet: Re: AVIS à la population estudiantine.   AVIS à la population estudiantine. EmptyLun 31 Mai 2010 - 18:47

On dit que "Charité bien ordonnée commence par soi-même", mais là, ça dépasse les bornes ! Alors pardon d'enfoncer le clou, mais 2 cours remplis à 15 écus par étudiant, ça fait déjà 150 écus de récupérés en 2 jours ! Et après ces 2 cours, on peut imaginer que d'autres suivront.

Bref, je vous soutiens aussi, dame Waldorick, face à ce scandale et regrette que le dévouement ne soit plus à l'ordre du jour.

Si les milices civiles, dont je fais partie, n'avaient dû défendre leur ville que lorsqu'elles étaient payées, le Poitou aurait été pillé et ruiné bien plus souvent, et moi, personnellement je serais bien plus riche et érudit depuis bien plus longtemps !

Et on me parle de me faire baptiser ? Ah non alors ! Je préfère mon paganisme à visage humain à ce "libéralisme" aristotélicien !


Dernière édition par Theudrik le Lun 31 Mai 2010 - 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alixane
Poitevin Pure Souche
alixane


Nombre de messages : 170
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/02/2010

AVIS à la population estudiantine. Empty
MessageSujet: Re: AVIS à la population estudiantine.   AVIS à la population estudiantine. EmptyLun 31 Mai 2010 - 19:00

Hausse un sourcil en arrivant au beau milieu du débat

Bah il est pas encore parti pour le BA?

Préfère en rire plutôt que d'afficher la consternation que lui inspire ce genre de raisonnement tout à fait...altruiste.
Revenir en haut Aller en bas
lhooq
Poitevin Pure Souche



Nombre de messages : 2328
Date d'inscription : 24/04/2006

AVIS à la population estudiantine. Empty
MessageSujet: Re: AVIS à la population estudiantine.   AVIS à la population estudiantine. EmptyLun 31 Mai 2010 - 19:23

Pas de problème : inutile de planifier des cours de "Compétences maritimes avancées".

Mais posez-vous quand même cette question : Combien suis-je prêt(e) à payer pour suivre un (et un seul) cours de "Compétences maritimes avancées" pour éviter plusieurs jours de recherche infructueuse pour découvrir cette connaissance ?

Par ailleurs, je prierai Waldorick de retirer ma réponse de son premier message car cette réponse a été publiée sans mon accord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AVIS à la population estudiantine. Empty
MessageSujet: Re: AVIS à la population estudiantine.   AVIS à la population estudiantine. EmptyLun 31 Mai 2010 - 20:09

Jake vit le curé ventriloque et cupide sortir de l’ombre et répondre. Il se fit un plaisir de lui répondre, affichant un sourire à Alixane et Theudrik au passage.

« Combien suis-je prêt à payer pour suivre un cours de "Compétences maritimes avancées" ? Mais aucun de votre part ! Vous pouvez dégagez votre séant de l’université. Nous n’avons point besoin de vos connaissances. Il y aura d’autres poitevins biens plus généreux que vous qui ne cherchent ni la fortune, ni son ascension social pour nous enseigner ce cours.

Allez, oust ! Allez en BA remplir vos bourses et votre panse, et revenez seulement que lorsque vous aurez été vous confesser de vos lourds péchés. »
Revenir en haut Aller en bas
choupi22
Poitevin Pure Souche
choupi22


Nombre de messages : 7111
Localisation : La rochelle
Date d'inscription : 18/04/2009

AVIS à la population estudiantine. Empty
MessageSujet: Re: AVIS à la population estudiantine.   AVIS à la population estudiantine. EmptyLun 31 Mai 2010 - 20:27

Choupi22 qui revenait en l'université , fut outré par ces paroles d'un homme d'église

Juste une question , Père Lhooq , vous n'avez pas honte ???

Pour ma part , si vous voulez partir en BA , faites vous plaisir , vous y serez surement dans votre milieu , au vue de tout ce que vous nous dites !!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cali
Poitevin Pure Souche
Cali


Nombre de messages : 336
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 09/02/2009

AVIS à la population estudiantine. Empty
MessageSujet: Re: AVIS à la population estudiantine.   AVIS à la population estudiantine. EmptyMar 1 Juin 2010 - 2:48

la Thouarsaise avait eu de tels échos du comportement d'un curé que ses oreilles en résonnaient encore.

Alors il est où le spécimen ? Je me suis déplacée pour le voir.
Non mais ça vaut le coup d'oeil quand même ! D'ici peu il deviendra un phénomène de foire et n'aura même plus le respect inspiré par la foi.

je ne sais pas moi mais je me renseigne hein.... je ne suis pas baptisée et j'ai plus foi en l'homme dans ce qu'il a de bon et de mauvais que dans les viscères d'un pesteux... oui là aussi ça réserve parfois des surprises...

Alors si je comprend bien et arrêtez moi si je me trompe, je donne mon temps sans compter pour soigner les corps gracieusement ...ça ne me reportera jamais rien, mais c'est un choix . Et l'autre curé qui est censé montrer l'exemple et s'occuper des âmes sous couvert de l'église, joue les gripsous avec des mains tellement crochues que moi même j'établirais comme diagnostique de L'arthrite aiguë.

A moins qu'il ne change d'avis et devienne, comme on dit, un bon aristotélicien en se montrant raisonnable et en suivant la doctrine sur laquelle il me semble il a basé sa foi, je le considère avec aussi peu d'égard que la crapule qui va piquer dans les troncs des églises.. et encore la dite crapule se fourvoie pour se nourrir et pas pour s'engraisser.


Lhooq si vous m'entendez.... Aristotenliciènement votre^^

Cali

Médicastre à Thouars
Revenir en haut Aller en bas
waldorick
Poitevin Pure Souche
waldorick


Nombre de messages : 1738
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 08/04/2008

AVIS à la population estudiantine. Empty
MessageSujet: Re: AVIS à la population estudiantine.   AVIS à la population estudiantine. EmptyMar 1 Juin 2010 - 8:58

Bien... je vois que je ne m'étais pas trompée dans ma décision même si j'eus largement préféré que l'on se contente de condamner les actes et non l'auteur de ceux-ci.
Mon but était uniquement de vous informer sur les raisons de l'absence au planning du cours attendu et non d'organiser une séance de lynchage public. Je demanderai donc à certains de tempérer leurs propos même si votre colère me semble totalement légitime.

J'apprends donc que la réponse que j'ai publiée est privée. Personnellement j'ai tendance à considérer que toute information sur les études se doit d'être rendue publique puisque cela nous concerne tous.
Mais soit, je l'ai retirée tout en restant le plus fidèle possible à son contenu.

Je vais donc m'employer en grande partie à nous trouver un professeur de Compétence Maritimes Avancées le plus vite possible.
De votre côté, je vous demanderai, pour ceux que l'aventure tente bien évidemment, de rechercher cette matière avec toute l'ardeur dont vous êtes capable et, si vous en avez l'occasion, de faire jouer le bouche à oreille parmi vos connaissances pour nous dénicher la perle rare.
Vous pouvez annoncer haut et fort que:

Citation :
L'Université du Poitou offre l'assurance de 10 cours, répartis sur 2 ou 3 semaines, à 15 écus/élève, à tout qui se présentera le premier pour enseigner cette matière.


La patience est la plus grande des vertus et les trop gourmands qui préfèrent garder jalousement leur acquis, finiront par en perdre tout bénéfice lorsque d'autres, et il n'y a aucun doute la-dessus, finiront par arriver pour nous délivrer leurs connaissances.

J'en profite tant que j'y suis et parce que le procédé est dans la même veine, pour vous annoncer également un autre changement qui m'a paru utile au vu d'une certaine situation très récente.

Citation :
Dorénavant, lorsqu'aucune proposition ne sera déposée sur le bureau du recteur pour un cours de base (ou autre) programmé au planning, je ne validerai aucun cours de langue en remplacement de la part d'un professeur qui possède le cours qui était prévu initialement.
Revenir en haut Aller en bas
Cali
Poitevin Pure Souche
Cali


Nombre de messages : 336
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 09/02/2009

AVIS à la population estudiantine. Empty
MessageSujet: Re: AVIS à la population estudiantine.   AVIS à la population estudiantine. EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:05

Dame Waldorick , à situation légère, propos tempérés. La personne en question qui soulève tant de remous n'est pas à ce que j'ai pu suivre quelqu'un qui s'est contentée d'être... aller on va dire juste "avide"?
Votre information n'est qu'une révélation de plus sur une ardoise qui me semble bien chargée... maaaaaais.. vous avez raison, pas de lynchage en publique.... juste une colère toute à fait légitime et exprimée.

Pour ma part j'en resterais là et j'ajouterais que si je voulais faire dans la dentelle, je deviendrais diplomate... mais comme je suis sanguine.. je fonce , je dis ce que je pense et une fois exprimés, mes propos ne m'appartiennent plus.


Cordialement

Cali
Revenir en haut Aller en bas
cestcoyote
Poitevin Pure Souche
cestcoyote


Nombre de messages : 926
Date d'inscription : 26/10/2006

AVIS à la population estudiantine. Empty
MessageSujet: Re: AVIS à la population estudiantine.   AVIS à la population estudiantine. EmptyMar 1 Juin 2010 - 17:30

Dame Waldorick, pourquoi vouloir absolument payer un professeur étranger au prix de 15 écus, ou devrais-dire étrangement au prix de la maitrise des langues?
Pourquoi ne pas payer l'unique professeur du Poitou à sa valeur? Pourquoi de par ce fait le motiver à ne pas rechercher les compétences manquantes dans ce domaine? Et motiver tout simplement personne?

Pourquoi toujours tirer le prix à la baisse, comme pour le dimanche 30/05?

Pour les heures consacrées à l'université du Poitou, le Père lhooq a du prendre un sacré coup de vieux...
Revenir en haut Aller en bas
waldorick
Poitevin Pure Souche
waldorick


Nombre de messages : 1738
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 08/04/2008

AVIS à la population estudiantine. Empty
MessageSujet: Re: AVIS à la population estudiantine.   AVIS à la population estudiantine. EmptyMar 1 Juin 2010 - 22:54

Messire Cestcoyote, je vais essayer de vous répondre point par point...

Concernant la nouvelle matière:
Lorsque la maçonnerie a été découverte, le Père Lhooq était recteur.
Lorsque les premières matières de la voie de la navigation sont apparues, le père Lhooq était recteur.
Lorsque le père Lhooq était recteur, il lui est arrivé de refuser les conditions de ceux qui se proposaient pour enseigner ces nouvelles matières parce qu'elles lui semblaient démesurées.
Il prososait lui-même aux professeurs un prix maximum de 15 écus avec l'assurance de donner un certain nombre de cours en un laps de temps très court. C'était les conditions du Père Lhooq...

Depuis quelques temps, des professeurs étrangers (dont la rectrice du BA) se sont présentés régulièrement pour nous faire bénéficier de leur savoir à des prix très avantageux (10 écus), prix dont le Père Lhooq a pu largement bénéficier, comme nous tous. Ces étrangers ont parfois fait de longs voyages, sans rien gagner et sans rien demander comme récompense ou remboursement ou appelez ça comme vous voudrez.
D'autres étudiants poitevins ont consacré une longue période de leur temps à rechercher ces nouvelles matières, dans l'ombre, sans en faire étalage et sans se plaindre. Ils n'ont rien trouvé, ne seront jamais dédommagés. C'est la règle du jeu... ils l'ont acceptée.
Le Père Lhooq, lui, a été chanceux. Il a non seulement vécu la joie de la découverte, mais aussi celle d'avoir la chance d'être le seul à pouvoir enseigner pendant un certain temps à un tarif plus qu'intéressant, ce même tarif qu'il proposait lui-même aux autres professeurs que le sort a privilégiés.
Dans sa demande, c'est comme si le Père Lhooq, après avoir gagné au lotto, demandait qu'on lui rembourse également le prix des nombreux tickets qu'il a dû acheter pour gagner alors que le prix en lui-même dépasse largement ses dépenses...

Lorsque le Père Lhooq était recteur, ne vous inquiètez pas trop pour lui, il a largement compensé les heures consacrées à l'Université. Je ne vais pas ressortir de vieilles casseroles, ce serait petit et mesquin mais laisser dire qu'il serait lésé s'il acceptait les conditions actuelles, ça, c'est vraiment dur à entendre. La valeur du Père Lhooq est-elle supérieure à celle de n'importe quel autre professeur dans le même cas ? Non !

Je vais également éviter de vous rappeler les nombreuses leçons de morale du Père Lhooq sur la générosité qui se perd. Théorie qui apparemment ne se vérifie pas dans tous les sens...

Concernant le cours à 10 écus du 30/05, c'est également la règle du jeu qui a été respectée.
Quand un cours est libre de postulat, c'est toujours l'offre du professeur respectant le ROI et qui propose le tarif le plus avantageux pour les étudiants qui est validée.

J'espère avoir répondu à vos questions.
Revenir en haut Aller en bas
ventreachoux
Poitevin Pure Souche
ventreachoux


Nombre de messages : 2644
Date d'inscription : 10/08/2008

AVIS à la population estudiantine. Empty
MessageSujet: Re: AVIS à la population estudiantine.   AVIS à la population estudiantine. EmptyMer 2 Juin 2010 - 16:07

Je vous soutiens Dame Recteur et le sieur Lhooq devrai avoir honte, lui un homme d'église qui se doit de servir les plus démunis et qui venir en aide à toutes les âmes mais qui au contraire ne pense qu'a s'enrichir au dépend d'autruis.
Revenir en haut Aller en bas
waldorick
Poitevin Pure Souche
waldorick


Nombre de messages : 1738
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 08/04/2008

AVIS à la population estudiantine. Empty
MessageSujet: Re: AVIS à la population estudiantine.   AVIS à la population estudiantine. EmptyMer 2 Juin 2010 - 17:50

Etudiants du Poitou, qu'il soit dit que les véritables miracles existent !

Citation :

Je peux vous annoncer dès à présent et officiellement que la semaine 24 comportera pas moins de 4 cours de Compétences Maritimes Avancées !
Very Happy

Au moment même où je m'apprêtais à écrire aux recteurs du royaume, "Mon Courrier" s'est éclairé d'une agréable lueur ...

Un heureux concours de circonstances a voulu que la rectrice du Bourbonnais-Auvergne en personne, Dame Gypsie, qui il y a quelques semaines encore nous faisait généreusement partager son savoir en Combat Naval de Base, a eu vent de nos difficultés. Elle en a parlé à son ami le recteur de Normandie, Messire Asti de St Aubin Routot, qui justement était en BA et qui, spontanément, m'a écrit pour me proposer ses services.
Il sera en Poitou pour nous enseigner cette matière à partir du 9 juin.
Le prix des cours sera de 12 écus par élève.
Ce prix est ma décision, cet illustre professeur n'en demandait pas autant mais je trouve très génant de ne pas le rémunérer, au minimum, au tarif qui sera en vigueur par la suite.

PS: Pour info, Dame Gypsie m'informe que ce n'est pas en BA que l'on offre 300 écus plus les cours mais en Bourgogne.
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87
Néo Poitevin



Nombre de messages : 4
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/11/2009

AVIS à la population estudiantine. Empty
MessageSujet: Re: AVIS à la population estudiantine.   AVIS à la population estudiantine. EmptyMer 2 Juin 2010 - 22:49

un page de l'archecéché de bordeaux apporta une missive pour le recteur de l'université de poitiers.

Citation :

AVIS à la population estudiantine. Bordea10

De Monseigneur Aurélien Maledent de Feytiat,
Archevêque de Bordeaux
Primat de France,


à Dame Waldorick
Rectrice de l'Université de Poitiers,


Madame la Rectrice,

Des faits étranges s'étant déroulés au sein de votre université me sont parvenus aux oreilles.
Je tiens donc à vous présenter mes excuses pour l'attitude inadmissible d'un clerc de mon archidiocèse. Les valeurs aristotéliciennes fondamentales s'appellent charité, partage, et les clercs ordonnés ont fait serment de pauvreté. L'apreté au gain n'est donc en rien, une valeur que doivent prôner les clercs de mon archidiocèse. Tous les clers doivent, de plus, faire montre d'exemplarité.

Dans mon monastère grégorien, dont je suis Grand Prieur, nous prônons au contraire les valeurs de Savoir, Partage, Amitié et Charité. C'est là, selon moi, et en vertu des principes hérités de nos prophètes, que doit se situer la ligne de conduite de tout clerc digne de ce nom.


Je profite de cette missive pour vous faire savoir que je passerai très bientot par le Poitou, pour un long voyage. Maitrisant bien des disciplines dont je vous livre la liste en post scriptum, si vous avez besoin de mes services , n'hésitez pas. J'ai l'habitude de travailler pour très peu d'écus et très peu d'élèves. Ce qui m'intéresse, c'est de partager mes connaissances, et rendre service si cela peut aider ne serait-ce qu'un seul élève à progresser.

Je vous souhaite beaucoup de courage dans votre dur travail de rectrice.
Au plaisir peut-être, de vous rencontrer

Pieusement et respectueusement

Mgr Aurélien


AVIS à la population estudiantine. Aureli12


Liste des connaissances maitrisées à 100%:
  • latin
  • grec
  • langues modernes
  • L'Église Romaine, fonctionnement et histoire
  • Fondements de la morale d'Aristote
  • Le bien
  • La vertu
  • L'intempérance et le plaisir
  • La tempérance
  • La justice
  • Un septième truc
  • Logique
  • Les sens de l'Etre
  • Le commencement du monde
Revenir en haut Aller en bas
waldorick
Poitevin Pure Souche
waldorick


Nombre de messages : 1738
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 08/04/2008

AVIS à la population estudiantine. Empty
MessageSujet: Re: AVIS à la population estudiantine.   AVIS à la population estudiantine. EmptyJeu 3 Juin 2010 - 9:51

Waldorick reçut le messager particulier qui se tenait devant la porte de son bureau, prit la missive, salua l'homme qui repartait déjà et s'assit.
La journée avait été si riche en émotions diverses et variées qu'il fallait bien ça pour découvrir quelle serait la prochaine surprise du jour.

...

Lecture faite, elle relut pour être certaine qu'elle ne rêvait pas...
* Dieu, que cette situation prend rapidement des proportions auxquelles je ne me serais jamais attendue...*
Profitant de ce tout nouvel élan de sagesse qu'elle tentait, bonant malant, de maintenir, elle décida de laisser passer la nuit avant de répondre à cet illustre expéditeur.

Le matin vint, elle prit sa plume, la nuit avait-elle porté conseil ? A vous de juger...


Citation :

De Waldorick de Lammermoor
Rectrice de l'Université de Poitiers.

à Monseigneur Aurélien Maledent de Feytiat,
Archevêque de Bordeaux
Primat de France,


Monseigneur,

c'est avec le plus grand des étonnements mais néanmoins un plaisir certain que je reçois votre missive d'encouragements.
J'étais réellement à des lieues de m'imaginer les porportions que prendrait le petit chantage dont l'Université fut récemment victime. Et surtout que l'on relaterait aussi loin dans le Royaume ce genre de divergence.

Pour ma part, l'incident est clos puisqu'une solution a été trouvée pour pallier au manque et qu'aucun des étudiants respectueux des règles en vigueur dans l'établissement dont j'ai la charge, ne sera lésé dans la poursuite de ses études. C'est avant tout ce qui m'importait.

Quant aux excuses que vous me présentez, je ne saurais les accepter, ce serait un affront à l'homme de foi que vous êtes puisque vous n'êtes en rien responsable des agissements d'autrui.
Et bien au contraire, vos valeurs vous honorent par elles-mêmes, puissiez-vous simplement rester l'exemple que vous êtes pour ceux qui respectent leurs voeux, c'est la plus belle des preuves de loyauté à mes yeux.

J'étudie votre cursus universitaire avec la plus grande des attentions. N'hésitez surtout pas à me rappeler lorsque vous serez en Poitou. Je pense que quelques cours de certaines de vos connaissances pour lesquelles les professeurs sont rares en Poitou, intéresseront au plus haut point certains étudiants.

Merci encore pour votre soutien autant inattendu que précieux.

Waldorick de Lammermoor, Rectrice du Poitou.


Revenir en haut Aller en bas
Forth_With
Poitevin Pure Souche
Forth_With


Nombre de messages : 116
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 19/06/2009

AVIS à la population estudiantine. Empty
MessageSujet: Re: AVIS à la population estudiantine.   AVIS à la population estudiantine. EmptyJeu 3 Juin 2010 - 12:29

Un nouveau courrier parti toujours adressé à la rectrice.

Citation :

Dame Rectrice,

Tout d'abord je souhaiterais par la présente ainsi qu'au nom de Monseigneur Doctorgradus vous féliciter pour votre accession à ce poste de rectrice. Je sais que la tâche est difficile mais je vous sent pleinement capable d'arriver à égaler Messire Gil de Jean à cette tâche et de faire un travail exemplaire.

Je vous envoie aussi ce courrier afin de traiter avec vous de ce que d'aucun appelle l'affaire Lhooq. Mais je tiens aussi de source sûre que vous avez habilement et raisonnablement considéré tout cela comme une affaire close.

Je ne peux qu'applaudir ce choix et vous soutenir donc dans cette démarche. Car si comme vous j'ai été au moins surpris par ce comportement je suis entièrement d'accord quand à la réponse à lui donner. Et c'est donc un signe de sagesse et de grandeur d'âme que de la façon dont vous avez agit.

Sachez Dame Rectrice que l'évêché poitevin s'occupe pleinement de cette question, dans sa complète et sans concurrence autorité. Mais comme je l'ai rappeler qu'il convient d'adopter une attitude de calme et de sérénité. Les jugements hâtifs bien que normaux, par humanité, au premier abord, ne sont pas les jugements à adopter et à suivre surtout en pareil situation.

S'il y a lieu nous prendrons donc les décisions qu'il convient mais en attendant je vous remercie de votre tâche, bien que délicate et difficile, fort nécessaire et vous assure notre plein et entier soutien et participation à l'avenir, notamment par des cours en votre université.

Aristotéliciennement.

Père Forth With
Vicaire diocésain de Poitiers
Nonce Apostolique du Poitou
Au nom de Monseigneur Doctorgradus

AVIS à la population estudiantine. Sceau2
Revenir en haut Aller en bas
han__solo
Poitevin Pure Souche
han__solo


Nombre de messages : 891
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 14/08/2008

AVIS à la population estudiantine. Empty
MessageSujet: Re: AVIS à la population estudiantine.   AVIS à la population estudiantine. EmptyJeu 3 Juin 2010 - 21:34

Han était exaspéré d'avoir écouté tout cela concernant le père Lhooq, une telle cupidité n'avait ni sa place dans le Clergé, ni sa place dans une Université.

Il se félicitait qu'il y ait une personne comme la nouvelle rectrice pour faire découvrir les vraies valeurs que tout être digne de ce nom devrait avoir.

Maintenant ce "curé"' ne voulait plus que l'on affiche son retour à Dame Waldorick ... assumer ses dires et être cupide ne vont pas ensembles j'ai l'impression ...

Han s'apprêtait à prendre sa plume pour écrire à un de ses amis très érudit lorsqu'il entendit la rectrice annoncer que le recteur de Normandie allait lui même enseigner la matière concernée. Han était content pour sa rectrice, pour l'Université et pour le Poitou.


Permettez moi de vous dire, Dame Waldorick, que vous faites un excellent travail et que ce que vous avez fait est juste.

Pour ma part, j'aurai payé pour avoir ce cours, mais il y a une éthique qu'il faut respecter et celle-ci commence par ce que vous avez fait.

Je suis votre humble serviteur et si vous avez besoin de quoi que ce soit n'hésitez point à me le demander si je puis vous fournir une aide quelconque.
Revenir en haut Aller en bas
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

AVIS à la population estudiantine. Empty
MessageSujet: Re: AVIS à la population estudiantine.   AVIS à la population estudiantine. EmptyJeu 3 Juin 2010 - 23:28

Citation :
Et on me parle de me faire baptiser ? Ah non alors ! Je préfère mon paganisme à visage humain à ce "libéralisme" aristotélicien

Tsssssssssssssss Theudrik...........ne generalisez pas mon cher. Grace à Dieu, il est de magnifiques défenseurs de la foi et d'exemplaire humanité
Revenir en haut Aller en bas
ventreachoux
Poitevin Pure Souche
ventreachoux


Nombre de messages : 2644
Date d'inscription : 10/08/2008

AVIS à la population estudiantine. Empty
MessageSujet: Re: AVIS à la population estudiantine.   AVIS à la population estudiantine. EmptyJeu 3 Juin 2010 - 23:38

Que ceux qui pensent que Dame Waldorick notre très chère rectrice est la personne qui a prévenu le Primat de France de ces faits se trompent.C'est moi en personne qui a demandé audience auprès du Primat de France et Archvêque de Bordeaux, écoeuré par la façon de faire d'un homme d'église qui a prêté serment du contraire de ces agissements.Que si critiques doit se faire, faites le sur ma personne, j'en assumerais les actes.
Revenir en haut Aller en bas
lhooq
Poitevin Pure Souche



Nombre de messages : 2328
Date d'inscription : 24/04/2006

AVIS à la population estudiantine. Empty
MessageSujet: Re: AVIS à la population estudiantine.   AVIS à la population estudiantine. EmptyVen 4 Juin 2010 - 9:51

Waldorick,

je ne mets pas le mot "chère" et je ne te vousvoierai pas.

Je suis assez surpris avec le manque de réserve - réserve que devait avoir tout recteur - avec laquelle tu as traité cette affaire. Pour ceux qui ne le saurait pas : on part d'un simple différent sur le prix de 2 cours de "Compétences maritimes avancées".
En effet, tu es à peine rectrice depuis 1 jour qu'éclate sur le forum le pire lynchage médiatique que j'aie jamais vu depuis que je joue au RR - 5 ans tout de même. Heureux effet du calendrier ou démission fort opportune de Gil_de_jean - peu importe -, c'est toi qui est rectrice quand je termine mes études en "Compétences maritimes avancées".
Suite à ta demande de donner 2 cours de "Compétences maritimes avancées", je te dis que j'ai réfléchi longuement au prix que je comptais demander et que ce prix est nettement plus élevé que les 15 écus que tu me proposes généreusement. Et là, au lieu de savoir ce que j'entendais par "nettement plus élevé", tu balances tout cela sur le forum de l'université.
En fait, le prix que je demandais, tu t'en fous complètement. Tout ce que tu voulais, c'est une bonne raison pour te mettre en valeur et dire "Regardez, moi , Waldorick, comment je vous défends, vous, pauvres petits étudiants, face à ce ignoble cupide qu'est Lhooq".
J'avoue que je n'ai pas vu venir le piège et que naïvement je suis tombé les 2 pieds dedans.
Pourtant, j'aurais dû me méfier car j'ai de l'expérience avec toi...
Déjà, quand j'étais recteur et que tu n'étais que simple étudiante, j'avais cerné ta personnalité :
- ton avis est systématiquement le bon ;
- seul ton avis est le bon ;
Et pour cela, tu es prête à tout. Quitte à :
- mentir. Pour rappel, c'était Gil_de_jean qui était recteur lors du premier cours de "Compétences maritimes de base" a été donné dans le Poitou. C'est lui qui a tout arrangé. Une petite approximation d'une semaine, ce n'est pas grave. Il faut être parfaitement au courant de ce qui se passe à l'Université pour relever l'approximation ;
- faire de douteux amalgames. Personnellement, je n'aurais oser comparer les méthodes de découverte de "Maçonnerie" et de "Compétences maritimes avancées".
Pour rappel, "Maçonnerie" a été une connaissance distribuée aléatoirement chez certains érudits. Sauf erreur de ma part, le premier professeur à donner ce cours a eu durant la nuit une apparition et s'est réveillé le lendemain matin en connaissant "Maçonnerie" à 60% alors que la veille, il ne savait même pas que cette connaissance existait... Il m'a fallu faire de nombreuses recherches pour découvrir "Compétences maritimes avancées". Mais on ne va pas relever ces jours perdus...
- sortir de vieilles casseroles pour te justifier quand un élève ose reprocher le fait que ce sont toujours les mêmes élèves qui se sont inscrits aux premiers cours de "Ingénierie navale de base"...
- faire des sous-entendus. Contrairement à toi, j'aimerais que l'on ressorte les vieilles casseroles. Cela me fera un grand plaisir que l'on en débatte publiquement ensemble.

Par ailleurs, même si tu te dis désolée de la proportion qu'a pris ce lynchage public, c'est quand même toi qui l'a initialisé. Et je rappelle que le seul qui a osé émettre un avis un peu en ma faveur, tu l'as remis vite fait (je ne dirais bien fait) à sa place en remettant une couche sur ma cupidité, sur mon rectorat, sur ....

Non, je ne vaux pas plus qu'un autre mais il y a aussi une régle qui dit : tout travail mérite salaire.

Il est bien entendu que tous ceux qui m'ont reproché ma cupidité et mon manque de charité chrétienne, je suppose que ceux-là vont donner leurs prochains cours à 10 écus. Quel que soit le prix maximum prévu par le ROI. Vous ne pouvez quand même pas me reprocher d'être cupide dans mes paroles sans que vous même ne soyez pas généreux dans vos actes.

Quand à l'initiative de Ventreachoux de contacter l'évèché, je ne comprends absolument pas pour quelle raison il a cru bon de mettre les autorités écclésiastiques au courant. Mais c'est vrai que nous sommes en pleine chasse à la sorcière et que tous les moyens sont bons. Pour info, Ventreachoux, n'oublie pas de prévenir Levan. Il n'y a pas de raison que lui non plus ne vienne mettre son grain de sel dans cette affaire...

Toute personne normale aurait traité cette affaire par courrier privé et aurait publié un message laconique du genre : "Suite à une divergence de vue sur le prix demandé, les cours de 'Compétences maritimes avancées' sont reportés". Ici, tu as profité de ta position de rectrice pour lancer une chasse à la sorcière sur ma personne. Appelons un chat un chat.

Il est quand même exceptionnel que personne - et je dis bien personne -, et toi en premier, ne m'aie jamais posé la question sur le prix concret que j'entendais pas nettement plus élevé.
Pour info, il me reste 3 connaissances qui ne sont pas encore ouvertes. Pour chacune de ses connaissances, je suis prêt à payer 30 (= trente) écus pour suivre un premier cours. 30écus, c'est le maximum qu'un professeur puisse demander pour donner cours.
Cela m'est égal que le professeur gagne 150 écus en dispensant ce cours. Moi, de mon côté, je sais que ces 30 écus sont judicieusement investis car je ne perds pas mon temps en recherche de nouvelle connaissance. Avis aux amateurs...

Tu es restée 6 semaines comme bailli. J'espère que la période d'obscurantisme qui s'est abattue sur l'Université durera moins longtemps.

Lhooq
Ancien recteur de l'Université du Poitou (pendant plus de 2 ans)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AVIS à la population estudiantine. Empty
MessageSujet: Re: AVIS à la population estudiantine.   AVIS à la population estudiantine. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AVIS à la population estudiantine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avis aux amateurs !
» Celsius nous demande notre avis!
» [HRP] En tête du forum.. Venez donner votre avis..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: UNIVERSITE & FACULTE COMTALE :: Université :: Archives de l'Université-
Sauter vers: