Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Annexe du BUREAU DU DOYEN

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

Annexe du BUREAU DU DOYEN Empty
MessageSujet: Annexe du BUREAU DU DOYEN   Annexe du BUREAU DU DOYEN EmptyLun 23 Aoû 2010 - 14:10

Datan venait de recevoir la nouvelle clé pour celle grande salle attenant à la faculté. Elle possédait un petit bureau avec de grandes étagères qui arrivaient jusqu'au plafond. Puis, face à ce bureau, une immense galerie d'archives de toute sorte. Datan épousseta quelque peu le bureau en entrant dans la salle, suivi de près par le jeune Agnès de Carpadant.

Vous pouvez jeter un oeil en attendant que j'ai pu avoir une accréditation concernant ces archives, il y a énormément de document à compulser et d'informations à débusquer. Une fois ce travail fait, nous nous verrons pour décider comment les présenter.

Il se tourna vers la jeune femme afin de voir sa réaction, face à l'ampleur de la tâche.


Dernière édition par Datan le Mer 25 Aoû 2010 - 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Agnes de Carpadant
Poitevin en Intégration
Agnes de Carpadant


Nombre de messages : 49
Localisation : Entre Le Louvres et La Rochelle
Date d'inscription : 10/12/2009

Annexe du BUREAU DU DOYEN Empty
MessageSujet: Re: Annexe du BUREAU DU DOYEN   Annexe du BUREAU DU DOYEN EmptyMer 25 Aoû 2010 - 12:08

Si il y avait une chose qu'elle adorait par dessus tout c'était bien la fouille dans le passé. Étrange pour une jeune fille me direz vous. mais quand on a une illustre famille toute pleine d'aïeuls qui ne sont plus, il est plus aise d'apprendre qui l'on est en comprenant qui ils furent. Tout cela pour dire que la jeune fille était aux anges. Elle n'en cessait de regarder les étagères, les vélins craquelés, les reliure passer d'age. Mauvaise qualité sans doute.

Le doyen entra dans un petit bureau où elle le suivit.


Oui la tâche sera ardue aux vues du nombres d'ouvrages. Sont-ils tous présent icelieu?
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

Annexe du BUREAU DU DOYEN Empty
MessageSujet: Re: Annexe du BUREAU DU DOYEN   Annexe du BUREAU DU DOYEN EmptyMer 25 Aoû 2010 - 12:31

La jeune femme ne sembla pas troublée par la tâche et Datan se vit rassuré dans son choix.

Non, il doit y en avoir à l'université et peut-être dans quelques autres salles de ce chateau.
Vous pensiez commencer par des portraits me dites-vous ?
Souhaitez-vous que je vous donne quelques noms glorieux ? D'ailleurs, souhaitez-vous faire des portraits posthumes ou bien préférez-vous vous concentrer sur les vivants ?
Revenir en haut Aller en bas
Agnes de Carpadant
Poitevin en Intégration
Agnes de Carpadant


Nombre de messages : 49
Localisation : Entre Le Louvres et La Rochelle
Date d'inscription : 10/12/2009

Annexe du BUREAU DU DOYEN Empty
MessageSujet: Re: Annexe du BUREAU DU DOYEN   Annexe du BUREAU DU DOYEN EmptyMer 25 Aoû 2010 - 12:47

Elle prit un instant pour mettre ne ordres le flux incessants d'approches différentes pour ses travaux. Oui ça tourne la dedans bien qu'elle soit fille.

Bien je pensais oui faire des portraits des anciens comtes en demandant audience auprès d'eux ou bien à leur proche s'ils ne sont plus. Ces portraits seraient en parallèle de l'histoire même du comté pour ne rien perdre et enrichiront le texte général. Je pensais donc les interroger sur leur mandat, leur vision du Poitou à l'époque de leur mandat également puis peut être parlerais-je avec eux pour avoir aussi leur trait de caractère et faire un portrait à la fois comtale et humain. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

Annexe du BUREAU DU DOYEN Empty
MessageSujet: Re: Annexe du BUREAU DU DOYEN   Annexe du BUREAU DU DOYEN EmptyMer 25 Aoû 2010 - 14:35

Cela me semble un bon début. D'autant que vous pourrez construire l'histoire du Poitou petit à petit en étant la plus juste et intègre possible, en écoutant ainsi plusieurs individus. Mais attendez...

Datan se dirigea vers une étagère et en sorti un fin livret.
Voici un document qui est une copie du Nobiliaire du Poitou tenu par Messire Eragon, nostre Herault :
Citation :
Archives des Comtes du Poitou

* I : Feu Mique
* II :Feu Akxos démission à mi mandat. Régence : Fal de Jauzac dict Le Fossoyeur
* III :Feu Toucoul
* IV : Feu Erasmus
* V : Feue Soraya Warwick
* VI :Feue Era de Black
* VII : Faooeit de Surgères
* VIII : Gaëlik de Plantagenêt
* IX : Feu Lockarius Abélard d'Ambre
* X : Lady d'Elric
* XI : Haverocq de Marigny de Chenaneguène, dict "Elra"
* XII : Feu Morgul
* XIII: Cristof
* XIV: Baillant
* XV : Haverocq de Marigny de Chenaneguène, dict "Elra" ( deuxième mandat)
* XVI : Icie de Plantagenêt
* XVII : Maxime d'Alesme, dict Mackx
* XVIII : Faooeit de Surgères ( deuxième mandat)
* XIX : Faooeit de Surgères ( troisième mandat)
* XX : Faooeit de Surgères ( quatrième mandat)
* XXI : Magoo Fortunat
* XXII : Olivyaa de Fontenoy
* XXIII : Olivyaa de Fontenoy ( deuxième mandat)
* XXIV : Jehan de Proisy dict "Petitjehan"
* XXV : Chuichian de Montignac
* XXVI : Cristof ( deuxième mandat)
* XXVII : Cyphus Garion
* XXVIII : Ventreachoux
* XXIX : Ventreachoux (deuxième mandat)
* XXX : Davor Fortunat de Montbazon-Navailles

Mais j'eusse aimé que vous répertoriiez ici aussi, les listes se présentant aux élections comtales, les résultats obtenus, ainsi que les conseils en découlant.
Peut-être pourrait-on récupérer la même chose pour les mairies.
Il faut fouiller pour avoir l'historique, mais peut-être pouvons-nous commencer par ouvrir un dossier "Liste des maires du Poitou (après 1er septembre 1458)" et d'en faire un autre pour les précédents.
A vous de voir comment ranger au mieux les différents dossiers. Peut-être d'ailleurs qu'il serait bon de faire un lexique contenant les références (liens) vers tous les sujets qui seront ouverts.
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Annexe du BUREAU DU DOYEN Empty
MessageSujet: Re: Annexe du BUREAU DU DOYEN   Annexe du BUREAU DU DOYEN EmptyMer 25 Aoû 2010 - 17:09

-Les bardes (Wiki) connaissent le nom de nombreux maires passés...
Sa Grandeur Lady d'Elric mon amie, si elle acceptait de témoigner, connait l'histoire du Poitou comme peu.
Interroger les bardes vous apprendront beaucoup de choses... mais pour des vieilles histoires... se reposant sur leurs lauriers ils chantent les mêmes histoires sans en réécrire.
Revenir en haut Aller en bas
Agnes de Carpadant
Poitevin en Intégration
Agnes de Carpadant


Nombre de messages : 49
Localisation : Entre Le Louvres et La Rochelle
Date d'inscription : 10/12/2009

Annexe du BUREAU DU DOYEN Empty
MessageSujet: Re: Annexe du BUREAU DU DOYEN   Annexe du BUREAU DU DOYEN EmptyMer 25 Aoû 2010 - 17:21

Elle se saisie du document et en prit connaissance. De nombreux inconnus pour elle encore, l'inverse eu été étonnant.

Oui nous pouvez mettre en place cela autant les ancien maires et conseils que ceux a venir. Il est toujours bon de garder trace de cela. Puis-je réorganiser aussi les archives? (ouvrir différents topic par village, par thème etc dans le sous forum des archives) et m'y aménager un lieu de travail?

Elle en était la de ses questions lorsqu'un homme qu'elle n'avait jamais croisé entra sans s'annoncer le moins du monde. Merci à sa tendre enfance entourée de toute l'armada de professeurs que son père lui avait donné, impose serait plus juste, qui avait finalement fait de la carpadant une gamine qui tique à la moindre entrave au protocole. C'est Nennya qui aurait été amusée. Certes, le sieur, noble apparemment aux vues de sa mise respectable, semblait avoir de précieux conseils, très utiles même mais tout de même. La jeune fille ne pu que ravaler sonirritation et lui sourire en guise de salue.

Le bon jour Messire. Je vous remercie de votre aide et ne tarderais à contacter dame Lady avec votre concours si vous le souhaitez mais veuillez pardonner mon ignorance à qui ai-je l'honneur?
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Annexe du BUREAU DU DOYEN Empty
MessageSujet: Re: Annexe du BUREAU DU DOYEN   Annexe du BUREAU DU DOYEN EmptyMer 25 Aoû 2010 - 17:44

-Excusez-moi, en bon soldat je suis un rustre!
Il s'incline pour saluer.
-Monseigneur Cyphus Garion, Intendant des Armées Poitevines et professeur militaire ici à mes heures perdues... c'est à dire pas souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

Annexe du BUREAU DU DOYEN Empty
MessageSujet: Re: Annexe du BUREAU DU DOYEN   Annexe du BUREAU DU DOYEN EmptyMer 25 Aoû 2010 - 18:51

Alors qu'ils travaillent tous deux autour de la liste, Datan sursaute en entendant Cyphus intervenir sans prévenir. Interloqué, il ne sait quoi répondre, et la jeune femme est plus rapide que lui. Finalement, le Vicomte se présente.

Ah ! Messire Cyphus, voilà une arrivée bien singulière... j'allais effectivement donner quelques noms à cette jeune femme afin qu'elle commence ses recherches. La Comtesse Lady effectivement, est une férue d'histoire. Ensuite, viendront les Comte Faooeit, le plus ancien Comte en titre, suivi de la Comtesse Icie puis des Comtes Cristof et Elra pour les plus anciens.
Du côté militaire, je vous conseillerai Messire Theodebert et Cyclope, mais je suis certain que l'Intendant ici présent pourra vous donner maintes informations sur l'histoire plus récente.
Revenir en haut Aller en bas
elhana
Poitevin Pure Souche
elhana


Nombre de messages : 2097
Localisation : Niort
Date d'inscription : 06/02/2009

Annexe du BUREAU DU DOYEN Empty
MessageSujet: Re: Annexe du BUREAU DU DOYEN   Annexe du BUREAU DU DOYEN EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 0:43

Elhana arriva dans la salle et s'approcha de son oncle. Saluant l'ensemble des personnes présentes, elle se penche et, afin de ne pas troubler les autres en pleine discussion, lui murmura :


Mon oncle, si cela peut aider, nous avons quelques répertoires à la mairie de Niort qui sont régulièrement mis à jour par Fayom et moi-même. Je t'indique les salles : Les annales du Poitou
l'Histoire de Niort

J'espère que cela pourra aider. Si tu as besoin de quoi que ce soit d'autre, n'hésite pas.

Nous avons également un historique des lieutenants de police de Niort, mais nous n'avons hélas, que les noms et non les dates. Il faudra que je fasse de plus amples recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Agnes de Carpadant
Poitevin en Intégration
Agnes de Carpadant


Nombre de messages : 49
Localisation : Entre Le Louvres et La Rochelle
Date d'inscription : 10/12/2009

Annexe du BUREAU DU DOYEN Empty
MessageSujet: Re: Annexe du BUREAU DU DOYEN   Annexe du BUREAU DU DOYEN EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 8:52

Et elle en fut la de prendre finalement vélin et plume pour noter les noms des personnes conseillés. Une jeune femme entra à son tour elle salua chacun. Elle en fit de même et poursuivit sa liste de nom.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annexe du BUREAU DU DOYEN Empty
MessageSujet: Re: Annexe du BUREAU DU DOYEN   Annexe du BUREAU DU DOYEN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Annexe du BUREAU DU DOYEN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Annexe: L'OCP (Archives)
» Annexe: Procédure Judiciaire
» Annexe: Statuts de la Chancellerie (Archives)
» [archive] Annexe: La HAP -> dissoute en avril 1455
» Annexe: Ordre des Champions du Poitou (Archives)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: UNIVERSITE & FACULTE COMTALE :: Faculté Comtale :: Bibliothèque Poitevine :: Divers-
Sauter vers: