Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Icie de Plantagenêt

Aller en bas 
+9
.Jim.
charles5
helena.
Eldric
Datan
Slim
Malone
allydou
icie
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cyclope
Soldat d'élite
Soldat d'élite
cyclope


Nombre de messages : 2792
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 09/11/2006

Icie de Plantagenêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Icie de Plantagenêt   Icie de Plantagenêt - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2012 - 12:35

Bien bien comtesse...si vous confirmez que du poing sur la table vous êtes capable de virer quelques mauvais attentionnés ou va t'en guerre, alors tant mieux.

Des ennemies personnellement je ne vous en connait pas vraiment, du moins à l'échelle royaliste et ses constitutions.
Si vous dites en avoir une armada..je ne demande qu'a vous croire.

Ensuite éviter une guerre privée...sans nul doute non vous n'auriez put l'arrêter c'est certain.
Mais déclarer une guerre dans tout le royaume sa c'est autre chose.

Toutefois la je ne vous accuse point, puisque cela ne pouvait bien sur dépendre de vous, mais plutôt de la Reyne et ses sbires.

Et ne vous inquiétez pas, je ne me trompe pas de cible, puisque à l'heure actuelle, vous êtes a mes yeux le meilleur compromis et sans doute empreint d'une certaine sagesse que les autres postulant n'ont point, et surement que mon vote ira pour vous.

J'espère d'ailleurs que les va t'en guerre qui pour la plupart ce présentent, n'obtiendront pas ces voix qui de nouveau mettront notre royaume à feu et à sang.

Bonne chance pour les élections.
Revenir en haut Aller en bas
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

Icie de Plantagenêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Icie de Plantagenêt   Icie de Plantagenêt - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2012 - 13:24

Merci messire Cyclope

Mais soyez assuré que quiconque contreviendra aux ordres ou permettra de protéger ceux qui les enfreignent, sauront de quel bois je me chauffe. Il n y aura aucune hésitation de ma part.


Revenir en haut Aller en bas
.Jim.
Poitevin Pure Souche
.Jim.


Nombre de messages : 147
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 17/06/2011

Icie de Plantagenêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Icie de Plantagenêt   Icie de Plantagenêt - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2012 - 22:59

Comtesse,

Le modeste poitevin que je suis aimerait connaître votre point de vue sur l'indépendance de certaines provinces et sur la Justice.

Si vous étiez élue, quelle serait votre position concernant les déclarations d'indépendance de l'Anjou et de l'Artois?

Dans le domaine de la Justice, pensez-vous à abroger l'édit du grand Chancelier du 14 juillet 1459 qui empêche les sujets des provinces dites félones d'ester devant la Cour d'appel?

Moi-même procureur adjoint à la Cour d'appel royale, je n'ai cessé de protester depuis des mois contre cet édit qui est un véritable déni de justice pour les sujets de la Couronne et empêche la cour d'appel de faire son travail.
Revenir en haut Aller en bas
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

Icie de Plantagenêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Icie de Plantagenêt   Icie de Plantagenêt - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 2:51

Bonjour messire Jim

Ma position est claire. Je suis contre les indépendances. Quel Souverain accepterait de voir son Royaume éclaté?
Je trouve regrettable que l'on prefere s'isoler plutôt que de tenter de faire changer les choses de l'interieur.
Par contre, la porte ne sera pas fermee. Les régnants et chanceliers seront recus et écouter.


Ahhhhh ce fameux edit!
C'est d'autant plus genant que ces félonies durent durent durent..........pour certaines.
Les sujets loyaux s'en trouvent du coup par la même penalisés.

En fait la CA considere que comme le proces de premiere instance n'est pas valable, il n'y a pas lieu de faire appel.
De facto, ils sont nuls.
Le probleme est que les cours régionales continuent de juger et que les sentences tombent.

C'est donc se voiler un peu la face. L'on pourrait au minima étudier les causes de la demande d'appel.
Mais l'annulation pur et simple de cet édit est à envisager
Revenir en haut Aller en bas
Flamel
Poitevin Pure Souche
Flamel


Nombre de messages : 4754
Localisation : Niort
Date d'inscription : 06/10/2010

Icie de Plantagenêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Icie de Plantagenêt   Icie de Plantagenêt - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 10:55

Flamel entra dans la salle sans bruit pour ne pas gêner les intervenants. il relu les propositions écouta les différentes questions et réponses .
son choix était fait comme lors des dernières élections royales ,il avait toujours préférer la discutions et la diplomatie et l écoute comme le faisait la prétendante
au trône
Revenir en haut Aller en bas
.Jim.
Poitevin Pure Souche
.Jim.


Nombre de messages : 147
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 17/06/2011

Icie de Plantagenêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Icie de Plantagenêt   Icie de Plantagenêt - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 19:56

Comtesse,

Je vous remercie de votre réponse qui comble mes attentes.

Concernant l'édit du 14 juillet 1459, je peux vous assurer que nous sommes une majorité de magistrats de la Cour d'appel à le désapprouver, estimant notamment qu'il réduit les droits des justiciables.

J'ai soulevé inlassablement cette question pendant des mois mais la réponse était toujours la même: la cour d'appel ne fait qu'appliquer l'édit de la grande chancellerie.

Aujourd'hui, le grand chancelier est l'ancienne présidente de la Cour d'Appel et je puis vous assurer qu'elle n'aime pas plus cet édit que moi.

Cependant, il est bien difficile de prendre des décisions de cet ordre quand le trône est vacant.

C'est pourquoi, si vous êtes élue, je me réjouis d'avance que cet édit soit enfin révoqué et que les magistrats dont je suis puissent enfin faire leur travail dans l'intérêt des justiciables en dehors de toute considération politique.


S'éclaircit la voix et reprend


J'aurais, comtesse, une seconde question à vous poser, celle-ci d'ordre social.

Dans ce royaume, celui qui n'est pas noble est un gueux, il ne lègue rien à ses enfants et finalement, il n'est pas grand chose.

Actuellement, l'ascension sociale est surtout familiale: les roturiers sont adoptés au sein d'une famille noble, ce qui leur permet d'acquérir la noblesse issue de mérite.

Ils peuvent aussi se distinguer au service des régnants provinciaux et ainsi accéder à la noblesse de mérite.

Par contre, aucune ascension sociale ne semble possible pour ceux qui se distinguent au service du royaume.

Si vous êtes élue, changerez-vous cet état de fait?
Revenir en haut Aller en bas
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

Icie de Plantagenêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Icie de Plantagenêt   Icie de Plantagenêt - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 18:53

Oui.........la régence c'est tres incommode. Plein de choses restent en instance.

Citation :
Actuellement, l'ascension sociale est surtout familiale: les roturiers sont adoptés au sein d'une famille noble, ce qui leur permet d'acquérir la noblesse issue de mérite.

Ils peuvent aussi se distinguer au service des régnants provinciaux et ainsi accéder à la noblesse de mérite.

Par contre, aucune ascension sociale ne semble possible pour ceux qui se distinguent au service du royaume.

Si vous êtes élue, changerez-vous cet état de fait?

Voyez vous, je crains que vous fassiez une erreur. De part mon expérience, la noblesse issue de mérite, bloque plutôt pour acquerir la noblesse de mérite.
Je dirais aussi que bien souvent, un seigneur récompense par l'octroi d'un de ses fiefs, ceux que le comté/duché à "oublier".

Le merite est parfois une notion subjective et les relations comptent beaucoup pour le mettre en valeur. Je le regrette mais c est ainsi. L'on voit plus volontiers le bourdon que la petite fourmie.

Mais tout de même, soyez sur que beaucoup veille et surveille et qu'en chambre de noblesse, losqu'un comte invite à proposer des noms pour des anoblissements, la liste est murement reflechie.
En Poitou tout au moins.

Un Souverain n'a pas autorité hors du Domaine Royal sur les provinces dans le choix de leur vassaux.
Car entendons nous bien, la regle héraldique est:
le vassal (celui que le duc/comte a annobli) de mon vassal (pour le roi, le duc/comte), n'est pas mon vassal .
Le Roy est le suzerain du comte/duc mais n'est pas celui du vassal que le duc/comte a choisi

Le Roi peut octroyer un fief sur ses terres, pas ailleurs. Il peut annoblir dans tout le Royaume, comme tout ceux qui possedent des fiefs .

Maintenant, effectivement naitre dans une famille noble, entraine la noblesse. La féodalité est ainsi.
Mais l'être ce n'est pas forcement avoir des fiefs.

L'elevation sociale est posible mais longue c est vrai. Parce que, en principe, elle n'est pas attribuée par simple coup de coeur.
Ce n'est pas pour rien qu'elle s'appelle "de mérite".
Elle demande de l'investissement et de la ténacité. Et une fois qu'on l'a, ne croyez pas qu'elle soit acquise. Elle implique des devoirs.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Icie de Plantagenêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Icie de Plantagenêt   Icie de Plantagenêt - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Icie de Plantagenêt
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Proces Icie de Plantagenêt [Organisation]
» PLANTAGENET // Sylvestre
» Soyons ROC, Soyons Icie
» Août 1462 : Icie
» sept 1462 : Icie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: COMTE DU POITOU :: Archives-
Sauter vers: