Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante

Aller en bas 
+6
ventreachoux
choupi22
Messires
allydou
Datan
Eusaias
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ventreachoux
Poitevin Pure Souche
ventreachoux


Nombre de messages : 2644
Date d'inscription : 10/08/2008

Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante   Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2012 - 21:08

Votre grasce, je ne déforme en rien les propos mais rapporte les faits à la stricte vérité.Tiens justement, puisque vous tenez ce propos " basse tentative politique digne d'un débutant en la matière", qu'en est il pour vous,de votre comportement et de votre honneur de grand du royaume quand vous colportez et diffusez mensonges partout ou vous passer sur le compte de la comtesse Icie en l'accusant de félonne et de responsable de la guerre.Que pensez de votre intégrité lorsque vous demandez a recevoir un hérétique comme Falco pour ne point le nommer?

Que je fasse pas honneur aux Grands du Poitou ce ne relève que de votre analyse personnelle.Moi mon honneur ne me dicte pas a taire ce que je pense. Quand je veux donner un coup de pied au cul d'un chien je me dirige directement vers son postérieur pour lui botter son fessier.Je ne lui caresse pas la tête en premier pour l'attendrir et le prendre en traitre par la suite.


Puis se tournant vers Datan.

Tu as parfaitement raison mon ami.Un jour, le Poitou las de se voir écarter du royaume ira vers son indépendance même si cette idée est loin de m'apporter réjouissances.
Revenir en haut Aller en bas
Eusaias
Poitevin en Intégration
Eusaias


Nombre de messages : 23
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/02/2012

Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante   Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante - Page 2 EmptyMer 29 Fév 2012 - 3:13

Vicomte, j’entends et comprends bien que le Poitou a toujours été lésé, ce n’est pas le seul et je pense pouvoir apporter par mes idées nouvelles de quoi réparer cela. J’ai bien évidemment approché la Touraine comme la plupart des provinces, car quand on parle d’unifier un royaume, il faut écouter tout le monde. Mais je vais devoir vous décevoir, la Touraine n’a pas parlé de la guerre au sens ou vous l’entendez, nous avons beaucoup plus parlé d’économie. Je crois que chacun se fait une mauvaise image de l’autre, le ton monte inutilement et tous se battent. J’aimerai vraiment changer ça.

Il n’y a pas de secret vicomte, je ne pense pas. Lors de la guerre j’ai tenté à ma manière de faire cesser cela, je n’y avais rien à gagner, pire j’avais tout à perdre, par contre j’étais certain qu’on pourrait trouver un terrain d’entente loin des haineux. Il n’y a pas de secret… Juste un fort caractère et une envie de tourner la France vers autre chose qu’une guerre intestine. Je me ferai des amis, des ennemis, j’en suis conscient mais seul le froid sait me faire trembler.

Alors, pour faire la part des choses, il est évident qu’on ne peut pas continuer ainsi. Prenez la Pairie, elle débat des lois, conseille et décide, comment peut elle être juste en s’accaparant tous les pouvoirs ? Elle ne peut pas, de plus un pair est grand maitre de France, un autre connétable de France, un troisième prévôt de France, un quatrième Roy d’arme de France, donc la pairie est aussi la curia régis. Pour changer on divise le tout, la pairie débat des lois, la curia conseille le domaine royal, le cabinet royal conseille le roi et les feudataires décident avec leur souverain de la direction à prendre. La Curia sera composée de membre du domaine royal, ce qui est logique vu que leurs conseils ne porteront que sur celui-ci, le cabinet royal composé de toutes personnes constructives et motivées. Ainsi il y aura moins de laissez pour compte et surtout plus de versions nous seront rapportés.

Pour votre dernière question vicomte, la réponse a été formulée à l’intérieur. Mon image, car certains me diabolisent, d’autre m’encensent, tout dépend de ce que je fais et ceci car ils ne peuvent m’influencer. Comme la montagne qui ne bouge pas quand souffle le vent, je ne change pas de sens quand on hurle ou s’indigne, à l’écoute mais déterminée.


Puis à Ventrachoux qu’il n’avait écouté que d’une oreille.

Oui oui oui vous avez raison, gentil tout doux. Sinon pour votre gouverne je n’ai pas usé du mot félon pour désigner qui que soit, félonne non plus d’ailleurs. Je n’ai parlé d’Icie qu’ici il me semble et en disant que voter pour elle serait couronner Vonafred, ce n’est pas un mensonge c’est une certitude. Les rumeurs et ragots elle les colporte elle, en disant : « ne voter pas Eusaias c’est l’envoyé du ponant », comme si débattre le ponant c’était une maladie. Je n’ai pas besoin de ce genre de procéder pour faire campagne, comme je l’ai dit : déformer les propos et mentir c’est l’apanage des médiocres, je laisse donc ce domaine à vous et votre amie.

Maintenant que penser de votre intégrité quand vous voulez la destruction des hérétiques non ponantais car ils sont hérétiques, alors qu’une personne que j’apprécie est elle aussi hérétique et est plutôt aimée côté ponant. Que dois-je comprendre ? Que pour vous tout ce qui n’est pas ponantais mérite d’être sanctionné ? Je sais bien que vous n’êtes pas venu ici débattre, vous n’êtes pas assez fort pour cela, Icie vous a juste envoyé afin de tenter de jeter le discrédit, afin de faire campagne pour elle, petite marionnette que vous êtes. Alors je vais vous dire vous avez raison de vouloir voter pour votre marionnettiste, d’ailleurs car ponantais ou non, les gens qui auront ce genre de discours sous mon règne, celui de vouloir sanctionner « l’autre » pour des choses faites par tous, n’auront plus leur place en France. Je prône une France juste, moi, alors oui je me passerais d’inutiles malfaisants comme vous. Je veux changer les choses, pas les remplacer par la même mélasse.
Revenir en haut Aller en bas
ventreachoux
Poitevin Pure Souche
ventreachoux


Nombre de messages : 2644
Date d'inscription : 10/08/2008

Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante   Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante - Page 2 EmptyMer 29 Fév 2012 - 7:06

Sachez que je ne suis envoyé par personne et encore moins je ne suis la marionnette de personne et n'est pas encore né le marionnettiste qui me jouera.Quand a débattre de votre programme faudrait déjà qu'il y ait ingrédients pour le faire.Votre programme est vide de bon sens et vous méritez bien le surnom que l'on vous donne à travers le royaume "la vipère".Sur ce, je vous laisse continuer a faire campagne.Continuer a avancer avec des oeillères, je suis sur que finirez tête baissée dans le cul d'un cheval.Puis votre discours me donne bien envie de voter Vonafred, rien que pour vous pourrir la vie.

Le comte se lève sourire aux lèvres, puis sort de la salle.
Revenir en haut Aller en bas
Eusaias
Poitevin en Intégration
Eusaias


Nombre de messages : 23
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/02/2012

Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante   Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante - Page 2 EmptyMer 29 Fév 2012 - 7:20

Oh ! Voilà une réaction tout à fait digne de l'image que vous montrez : vulgaire, irresponsable et parti pris. Vous pouvez retourner méditer sur votre obsession anale animalière en paix
Revenir en haut Aller en bas
choupi22
Poitevin Pure Souche
choupi22


Nombre de messages : 7111
Localisation : La rochelle
Date d'inscription : 18/04/2009

Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante   Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante - Page 2 EmptyMer 29 Fév 2012 - 8:30

Interdit , le seigneur de Beauvoir Sur Mer assista à l'échange , et une fois que son ami le Comte Ventreachoux s'appréta à sortir il ne put se retenir d'exploser de rire

un rire qui dura et il eu du mal à reprendre parole


Votre Grasce, veuillez m'excuser

Je peux vous reconnaitre quelque chose, vous êtes très fort dans un domaine : avec vous beaucoup de monde doit penser vrai qu'il est possible d'éclairer les rues des villes avec des panses de brebis , nous ferions d'énorme économie en huile pour nos lanternes

non plus sérieusement , donc si j'ai bien compris , en language plus terre à terre , vous devez avoir de nombreux amis en Tourraine non

Vouloir rester juste et ne pas punir le Duc Llyr, donc si je comprends bien cela voudrait dire en plus une grace royale dans la saisine qui le vise actuellement et qui a été validée par la Pairie, c'est vrai il est exemplaire lui dans tout ce qui s'est passé ces derniers temps dans le royaume de France

Oui vous l'avez compris , le Poitou veut un Roy Bon , un Roy Juste et équitable , enfin je ne suis pas sur que seul le Poitou le désire mais une majorité de Comté
et forcer de dire que avec ce que vous venez de nous dire sur les différents sujets que vous êtes venus vous présentés, autre que le Duc Llyr , vous n'êtes pas ce Roy et je ne pense pas être le seul a le penser

Maintenant , inutile de me traiter de marionnette ou autres , je suis tout ce qu'il y a de plus indépendant , et la franchise est une de mes qualités , ou défaut pour certains , alors je vais vous le dire de manière claire : La marionnette ici n'est pas un Poitevin , mais bien vous et je commence a avoir un idée trés précise de ceux qui tire les ficelles en arrière plan rien qu'en vous écoutant
Vous vous voyez comme une montagne , moi ce que je vois c'est plutôt un frêle bambou qui se tourne au gré du vent vers ce qu'il lui va le mieux et ou se trouve ses intérets

Maintenant , inutile d'espérer ma voie pour les élections royales , comme vous l'aurez surement compris , et je pense que peu en notre Comté vous donnerons appui et soutien

Par contre , désirant réaliser des économies en mon Domaine , je vous serez gréer , si cela était possible , de me donner la marche à suivre pour utiliser ces fameuses panses de brebis pour l'éclairage car cela m’intéresse vraiment

Vous n'aurez qu'a m'écrire la "recette" sur un velin et l'envoyer en mon domaine , je vous remercie


Signe de tête en direction de l'homme , Choupi22 sortit à son tour de la salle et se dirigea vers la taverne , lieu ou il retrouverait peut être la Marionnette Ventreachoux, il sourit rien qu'en pensant au nouveau surnom de son ami , on allait en entendre parlé longtemps de celle la ....
Revenir en haut Aller en bas
Eusaias
Poitevin en Intégration
Eusaias


Nombre de messages : 23
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/02/2012

Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante   Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante - Page 2 EmptyMer 29 Fév 2012 - 8:39

Alors je confirme, vous n'avez rien compris. La question était : accablerez vous Llyr, ma reponse fut non. Ma réponse fut que je n'accablerais personne pour cette guerre. Pour la pense de brebis, demandez à votre ami, visiblement les animaux sont son domaine.

Il balaya le reste d'un haussement d'épaules.
Revenir en haut Aller en bas
choupi22
Poitevin Pure Souche
choupi22


Nombre de messages : 7111
Localisation : La rochelle
Date d'inscription : 18/04/2009

Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante   Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante - Page 2 EmptyMer 29 Fév 2012 - 8:54

en sortant de la salle Le Seigneur de Beauvoir jeta à tue tête suite à l'intervention de sa grasce

Vous avez raison , Vouloir faire l'avenir , sans prendre en compte les leçons du passé ni même vouloir l'affronter est bon à une seule chose : Prendre un Mur

et j'aurais bien voulu avoir vos conseils quand même sur les panses : car les animaux vous semblez bien connaitre quand même et mieux que mon ami le Comte Ventreachoux , j'aurais pu gagner des sous


Sorti enfin totalement de la salle , choupi jete un coup d'oeil alentour à la recherche de Ventre
il avait déjà assez perdu de temps ici lieu , a entendre des inepties et un bon godet de tisane lui ferait surement du bien

il entra dans la taverne de l'autre coté de la place , espérant voir Ventre en se lieu pour partager des pensées animales ............
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante   Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante - Page 2 EmptyMer 29 Fév 2012 - 12:27

Datan sourit aux paroles de Ventreachoux, même s'il préfèrerait des attaques sur le fond plutôt que sur le fion.

Votre Grasce, connaissant parfaitement le Comte Ventreachoux, je puis vous assurer qu'il n'est en rien l'envoyé de qui que ce soit. Il sait très bien tout seul ce qu'il a à faire ou dire. A sa manière.

Ce qui me chagrine quelque peu, moi, dans votre discours qui consiste à dire que vous écouterez tout le monde, mais que vous déciderez de manière juste, c'est que cela peut donner l'impression de quelqu'un qui ne tranchera pas.
Enfin ! Je serais Roy de France, lorsque je dit qu'une armée dirigée par Namay doit être démantelée, je demanderai quand même des comptes à la Touraine. Je serais Roy de France, je demanderai pourquoi celle-ci n'a pas quitté le Berry lorsqu'un nouveau Duc a été élu. Je demanderais aussi à l'église pourquoi elle jette l'interdit à votre épouse, pour simplement avoir participé à une liste de réformé, alors qu'ailleurs on laisse des régnants s'accoquiner avec des hérétiques notoire... J'aurais tout autant d'ailleurs demandé des comptes à la Bourgogne, lors de la première trève de cette guerre, pourquoi alors que les armées engagées devaient se retirer des frontières, de nombreux mouvements suspects ont eu lieux tout près de la frontière avec le Berry et le Limousin...
Mais des condamnations et des sanctions pour désobéissance, je n'en n'ai guère entendu.

Bref, vous l'aurez compris, il va être difficile pour vous de vous faire une renommée au Poitou. Je ne craints que vous soyez tout autant considéré comme un Vonafred, même si votre ton et votre engagement semble différer aujourd'hui d'hier. Mais peut-être que d'autres Poitevins ont des questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Eusaias
Poitevin en Intégration
Eusaias


Nombre de messages : 23
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/02/2012

Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante   Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante - Page 2 EmptyMer 29 Fév 2012 - 13:24

Vicomte, vous vous doutez bien que je ne suis pas venu dans l'espoir de gagner des voix, je sais bien trop le poitou acquis à la cause d'Icie et que c'était peine perdue d'espérer. Je suis venu pour autre chose, vous vous en doutez.

Si vous n'avez entendu aucune sanction pour la désobéiscence des uns ou des autres, c'est sans doute qu'ils n'ont pas désobéis vu que la royauté jusque là a toléré tout ça. Quant à la question sur mon épouse je l'ai déjà réglée, je n'avais pas besoin d'attendre d'être roi pour leur exprimer mon désaccord. D'ailleurs la sanction fut levée après mon éclat de voix. Cela ma couté juste deux convalescences en Toulousain et une menace d'excommunication. Pour en revenir à Namaycush et la Touraine, si je les sanctionne il me faut en toute logique sanctionner tous ceux qui ont causé du tort en France autant dire que je vais passer ma vie à sanctionner au lieu de guider.

Certains aiment la mélasse dans laquelle ils évoluent, moi non. Je préfère prendre une base saine et définir les limites je trouve cela bien plus percutant. Bonne continuation à vous vicomte. On se recroisera sans doute.


Un regard à la comtesse.

Votre grandeur, j'en ai fini pour ma part, ce que je voulais faire fut fait et bien fait. Je suis prêt à me retirer à moins que vous ayez autre chose à me dire où question à me poser.


edit : fautes.


Dernière édition par Eusaias le Mer 29 Fév 2012 - 16:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante   Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante - Page 2 EmptyMer 29 Fév 2012 - 15:31

L'Epervier fit un signe poli à l'égard du Bourguignon en guise de salutations.
Revenir en haut Aller en bas
allydou
Poitevin Pure Souche
allydou


Nombre de messages : 18492
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 29/10/2008

Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante   Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante - Page 2 EmptyMer 29 Fév 2012 - 17:22

Hahum !

Oui oui c’est bien un toussotement mécontent qui se fait entendre. Et ce qu’il a de bien c’est qu’il vise l’ensemble des intervenants sans avoir à nommer précisément l’un ou l’autre des « clans », ni même chercher à savoir ‘qui a commencé ».

Messieurs ? Si les questions animales vous soucient tant, je peux faire appeler notre Bailli qui se fera un plaisir de répondre à vos questions... Il me semblait que nous étions ici pour envisager –et rien de plus de ma part- toutes propositions visant à élire un prochain Roy ou Reyne.
Un peu de tenue que diable. Nous ne sommes pas ici à la foire aux bestiaux.


Se tournant maintenant vers Eusaias.

Puisque vous me le permettez Votre Grasce, j’ai en effet encore un point où j’aimerai votre sentiment, mais avant, je vais déjà répondre à l’article N° 7 du traité que vous avez soulevé si vous voulez bien.
Citation :
Article 7 : Un veto n'est possible que si l'État non-français membre du Ponant a menti sur ses intentions ou si ses troupes comprennent des individus reconnus comme ennemis du Royaume. En aucun cas, une demande d'aide face à une menace, invasion, bandits ou autre, pour la population des provinces membres du Ponant ne pourra faire l'objet d'un refus, à l'exception du cas de troupes menées ou composées de personnes déclarée ennemies du royaume de France et reconnues comme telles par les parties contractantes préalablement à la demande d'intervention.

Eusaias a écrit:
Cela pourrait signifier en clair qu'une Province du Ponant peut venir taper sur son voisin tout en recevant chez lui à but défensif des armées Bretonnes, sans que la Couronne ne puisse y mettre de veto ? Ça me paraît osé et bien loin de l’équilibre que j’espère.

Cela pourrait, par certains peut être qui ne voudraient y voir rien d'autre qu'une manoeuvre douteuse, être interprété comme cela, mais il s’agit là simplement de nous assurer que le droit à nous défendre entre membres du Ponant ne pourra nous être refusé. Tout comme la couronne de France à pu envoyer et envoie encore, les OR afin de défendre des provinces attaquées par des voisins.
Il ne faut pas non plus oublier le point non négligeable qui reste la demande préalable d’une province du Ponant sous le coup d’une menace d’invasion.
Il n’est pas là, question de laisser venir en promenade nombre d’armées étrangères au royaume de France, sans contrôle aucun.

Pour le nom du traité... Lorsqu’il ne restera plus qu’un nom sur lequel nous accorder, je gage qu’il sera trouvé bien vite sans faire d’histoire.


Une carafe et verre d’eau plus tard....

Bien maintenant donc, je vous ai bien écouté. Vous nous dites ne pas vouloir, à l’instar de feu Nebisa, être injuste en ne sanctionnant pas l’un plus que l’autre.

Un..... « Détail », me direz-vous, cependant me chagrine tout de même. Peut être est-elle passée inaperçue, mais une annonce de la Reyne sanctionnait bien les actes de Namaycush. Je me permets de la montrer, à toutes fins utiles.


Citation :
De Nous, Nebisa de Malemort, par la grasce du Très Haut et l'heur de Nos peuples, Reyne de France,


Nous avons appris ce jour que l'armée du Vicomte Namaycush, la Memento Mori, a franchi la frontière séparant le Royaume de France du Grand Duché de Bretagne, en totale contradiction avec les clauses de la trêve existant entre la France et les peuples du Ponant, en totalement contradiction avec Nos ordres et volontés.

A maintes reprises, Nous avons demandé au Vicomte de s'éloigner des frontières et même de quitter le sol du Domaine Royal.

A maintes reprises Nous avons refusé d'écouter Nos conseillers et considéré le Vicomte comme homme d'honneur qui ne bafouerait pas les intérêts de la Couronne et les ordres de Sa Souveraine.


Force est de constater, ce jour, que Nous Nous sommes trompée.

C'est pourquoi, devant ce nouvel acte de forfaiture, qui sera le dernier par Nous admis, déclarons, ce jour, Namaycush traitre à la France.

Nous laissons une chance aux membres de son armée d'éviter le même sort qui attend leur meneur en quittant la Memento Mori pour se rallier à la France sous 24 h..

Nous ordonnons le retour immédiat de la dicte armée sur le sol de France, par là ou il en est sorti, sa dissolution et le départ de cette engeance du Domaine Royal, sans quoi Nous considérerons ces personnes comme ennemis déclarés de la Paix et de la France et ordonnerons qu'ils soient traités comme tels où que se portent leurs pas dans l'avenir.

Par ailleurs, pour le cas où, demain, la Memento Mori ne serait pas sur le sol de France, Nous offrons au Grand Duché de Bretagne l'appui de Nos armées afin de défaire la menace puérile que fait porter sur elle le Vicomte .

Officiellement et sans fards, Nous assurons au Grand Duché de Bretagne que la menace représentée par la Memento Mori est bien faible en comparaison de l'insulte faites à la Couronne par ce dernier. Ensemble, débarrassons nous de l'une comme de l'autre afin d'inaugurer, peut être, le premier acte d'une France et d'une Bretagne se découvrant cote à cote et plus face à face, montrant ainsi à ceux qui tirent profit de nos heurts respectifs pour se forger une importance qu'ils n'ont pas, que l'avenir de deux voisins que l'Histoire a connu séparés se peut écrire dans la coopération et le respect mutuel.


Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante - Page 2 Signa10

Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante - Page 2 Neb_re10

Voyez, elle y reconnait elle-même s’être trompée sur la confiance qu’elle avait bien voulu lui accorder.

Donc je reviens sur votre phrase, je cite :


Eusaias a écrit:
Si vous n'avez entendu aucune sanction pour la désobéiscence des uns ou des autres, c'est sans doute qu'ils n'ont pas désobéis vu que la royauté jusque là a toléré tout ça.


Nous savons donc tous, que depuis, Namaycush, désormais traitre à la France, avait trouvé asile en Touraine, protégé et encouragé par Llyr. Que depuis il est du coté de Bergerac en PA sous la protection et la bénédiction de Vonafred.

Et.... Et rien justement. Aucune sanction. Rien d’envisagé, ni contre lui, ni contre ceux qui l’aident si généreusement et sans aller, d’après vous, contre l’ordre de la Royauté ?

Est-ce là ce que nous devons comprendre, suivant votre vision d’une justice équitable, que encore sous Votre règne, s'il devait avoir lieu, les mêmes continueront donc sans cesse leurs exactions sans avoir à se soucier de devoir en répondre un jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Eusaias
Poitevin en Intégration
Eusaias


Nombre de messages : 23
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/02/2012

Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante   Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante - Page 2 EmptyMer 29 Fév 2012 - 17:53

Comtesse et que devrais je faire d'après vous si imaginons que le Poitou décidait d'envahir la guyenne. Une déclartion de guerre de celui ci, il envoit ses troupes chez le voisin, pendant que des armées étrangère pénètrent en france défendre sa terre. Je trouve cela assez injuste car les armées passeraient pour défensive alors qu'elles sont offensives tout simplement même si elle se deploit sur le sol "allié". Voilà ce que je voudrais éclaricir, dans le cas inverse, la guyenne tenterait l'invasion, je n'aurai rien a dire. C'est le point à éclaircir à mon avis.

Il écoute la prise de parole concernant Namaycush.

Oui et non Comtesse, il faut tout prendre en compte. Oui la Touraine a offert l'asile à certains membres de la memento et non à Namaycush qui lui a eu le droit à son châtiment. Je ne sais si ce n'est les bretons ou les Ordres Royaux qui l'ont cueillit mais on m'a conté qu'il fut défait et bien battu. Quand il a pu retrouver l'usage de ses jambes il a rejoint le Périgord.

Comme je l'ai dit je n'aime pas Namaycush et c'est réciproque. Je ne prendrais donc ni pincette ni mon temps avec lui. Mais un homme puni n'a pas à être repuni pour la même chose et je sais que vous seriez d'accord avec moi si cet homme n'était pas aussi dangereux pour vous. Mais s'acharner sur lui ne le rendrait que plus fort. Il ne me fait pas peur et je ne le raterais pas s'il venait à nuire au royaume alors que la couronne serait sur mon front. Maintenant si un de vos vassaux venait à nuire à la France et qu'il se faisait défaire bien correctement, apprécierez vous qu'en plus de sa convalescence nous lui offrions quelques jours de géôle ? Non je sais que vous n'aimeriez pas ça et vous auriez bien raison.

Maintenant concernant Llyr, il me semble que pour ses actes il a déjà trois peut etre quatre procès en cours. Ai je dit une seule fois que j'allais l'innocenter ? Non, j'ai dit que je ne l'accablerais pas de nouveau. Il est cependant évident que les procès lancés suivront leur cours.

Et quand je dis que personne ne sera attaqué par moi pour la guerre, cela ne veut pas dire que je ne dirais jamais rien. Il est plus que logique que si Namay retentait ce qu'il a tenté il subirait mon couroux comme tout personne cherchant à briser la paix dans mon royaume. J'espère avoir été plus clair cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
cyclope
Soldat d'élite
Soldat d'élite
cyclope


Nombre de messages : 2792
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 09/11/2006

Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante   Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante - Page 2 EmptyMer 29 Fév 2012 - 22:41

Le général venait d'arriver sur le lieu des présentations et futurs régnants.
Il profita d'un moment de calme pour poser une question sur un certain point de vue notamment militaire.


Bonjour messire Eusaias

Je suis Cyclope, Baron de Marsay et Général de la Légion Poitevine.

Certains comté hors DR, participent activement à divers conflit sous la couverture royale.
En effet, plusieurs comtés et duchés ont sous demande royale participer au conflit qui a sévit sur le royaume de France.

Une bonne partie de ces duchés et comtés ne font pas partie du DR, et il semble que cela arrange ce domaine royal, d'avoir des comtés qui se couvent sous l'aile du régnant, en l'occurrence la Reyne au dernier conflit.

Tout ces comtés ont profiter de cette couverture, du fait qu'ils participaient à ce battre auprès de la Reyne, d'abus..de crimes..pillages ..etc..et cela sous l'œil de la Reyne maudite Nebisa, responsable du chaos qui a régner en nos terres.

Ces comtés pour avoir participer activement et même en dehors du respect de la vie humaine, ont continuer et continue à plus ou moins faire des manœuvres militaires, sachant que sans eux, le DR serait bien faible militairement.

Alors je me pose la question de savoir, si pour rendre le DR plus puissant vous laisserez et pardonnerez encore et encore des comtés ou duchés ce permettre n'importe quoi, sous la menace ou le chantage que si vous ne fermez pas les yeux, alors ils ne participeront plus à se concilier avec les armées du DR.

Parce que actuellement c'est le cas, les Namay..Llyr...and Co, sous cette couverture royale, se sont permit et ce permettent encore de continuer leurs flagrants délits.

Allant du simple brigandage, aux armées punitives en faucheuses, ou en manœuvre militaire frôlant les frontières Ponantaises et ce sans que personne ne s'en soucie...du moins dans le DR.

J'aimerai en tant que militaire connaître votre avis la dessus, et de quelles mesures vous vous armerez afin de faire cesser ses fils conducteurs a une reprise du conflit qui finira de nouveaux a une guerre généralisé.
Revenir en haut Aller en bas
Eusaias
Poitevin en Intégration
Eusaias


Nombre de messages : 23
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/02/2012

Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante   Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 3:00

Bonjour Baron. Je comprends vos inquiétudes, mais je crois que vous avez fourni quelques mots clefs dans votre analyse et questionnement : "couverture royale" "frôlant la frontière".

Comprenez que je ne peux pas interdire un noble de faire une manoeuvre militraire chez lui. S'il venait à passer la frontière, il subirait mes foudres, mais en restant chez lui je n'ai rien à dire. Sinon on en viendra à : "dites au comté de X de demobiliser des armées car avec toutes les armées on peut comprendre qu'il va nous ennuyer en nous attaquant". Je ne veux pas en arriver là, même si je comprends pleinement votre agacement. Mais comme déjà dit, s'il passait la frontière en armée le Domaine royal se trouverait d'autres alliés car je ne me gènerais pas pour punir l'hostile vassal.

Le brigandage et les armées en faucheuses sur leur terre, c'est pareil, c'est dans leur droit tant que ça reste sur leur domaine.

Maintenant je ne me leurre pas, tant que le Domaine Royal et la Royauté n'aura pas d'armée digne de ce nom je sais que ça sera ardu, mais si c'était facile, cela ne serait pas intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
cyclope
Soldat d'élite
Soldat d'élite
cyclope


Nombre de messages : 2792
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 09/11/2006

Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante   Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 8:41

Le général écouta attentivement les réponses, et eu un air désolé.

Merci de vos réponses messires, mais elles ne sont point satisfaisantes.
Peut être me suis je mal exprimé.

Remettons nous dans le contexte si vous le voulez bien.

Actuellement nous n'avons aucun traité de paix encore signé.
Du temps que la Reyne Nebisa etait encore régnante, il était bien stipuler que les armées ne devaient en aucune façon manœuvrer à un jour d'un comté Ponantais..et vice versa.

Ou en ce cas, ces armées devaient entrer dans l'enceinte de la ville et rester en concentration.

Hors ce non respect des mesures sécuritaires exigées par la trêve signé, fait monter la pression autour des différents comtés, risquant à tout moment de rompre la tréve pour finir dans une reprise du conflit.

Effectivement, les armées de Touraine se trouvent à une journée de Saumur et en Ordre de marche hors de la ville, dans le village de Chinon.

Falco sous la couverture de Llyr, traverse les terres Berrichonnes pillant les voyageurs avec des armées postées sur Loches et en faucheuse, tuant ainsi tout voyageur Berrichon qui se rendrait en Touraine.

Pour Namay, ce n'est point un angevin ou breton qui la blessé, mais une rencontre avec des brigands qui l'ont tout simplement blessé pour quelques jours..et sans gravité aucune.

L'armée de Namay, la Memento Mori pour ne pas la cité...après l'attaque de fougères en pleine trêve, a traverser l'Anjou...terre interdite pendant les négociations, sous prétexte que les Angevins n'avaient une armée conséquente pour l'arrêter.

Quant aux armées royales à Laval, la aussi une grande mobilisation militaire a eu lieu..et toujours pendant les négociations.

Si vous êtes élut, que pensez vous donc faire pour que s'arrêtent ses provocations servant à rallumer la braise ?
Que comptez vous faire pour cette noblesse qui a désobéit aux ordres royaux, provoquant même une reprise plausible du conflit encore plus grave que le premier ?

Parce que à vous entendre, j'ai l'impression que si vous êtes élut, votre idée est de dire.

« Allez, on oublie tout, on remet les compteurs à zéro, et on fait comme s'il ne c'était rien passer »

Alors que vous savez pertinemment, que tant que des actes comme ceux la perdureront, la reprise du conflit finira par exploser de nouveau.
Surtout quand des terres belliqueuses, montrent sans cesse de la haine envers leurs voisins, et cela ne peut s'arrêter sans qu'un régnant ne tape vraiment du pied dans cette fourmilière corrompu.
Mais il faut taper avant que de nouveau la guerre ne ravage le royaume.
Revenir en haut Aller en bas
Eusaias
Poitevin en Intégration
Eusaias


Nombre de messages : 23
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/02/2012

Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante   Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 9:34

Allons Baron, avant d'accuser le voisin on regarde ce qu'il se passe chez soi. Des armées à une journée des villes du domaine royal qui sont hors la ville il y en a aussi 4 ou 5 côté ponant, alors je ne pense pas que la faute soit entièrement Tourangelle. Cette guerre, si vous étiez franc, vous pourrez admettre qu'elle a été voulu des deux côtés.

Alors "taper" ne servirait à rien, mais remettre les choses à plat oui. C'est ma politique et toute la noblesse Poitevine viendrait demander des sanctions contre untel ou untel n'y changerait rien.

Pour l'armée de Namaycush vous me l'apprenez je ne le savais pas.
Revenir en haut Aller en bas
cyclope
Soldat d'élite
Soldat d'élite
cyclope


Nombre de messages : 2792
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 09/11/2006

Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante   Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 12:47

Le général écouta le prétendant au trône, puis s'exprima tranquillement...mais déçut.

Bien messire, on tourne depuis le début autour du pot et sur le même sujet, et pour ma part je considère votre réponse à mes questions invalides...parce que il n' y a pas de réponse en fait.

De ce que je peux voir et entendre, le prochain régnant a l'air de se laver les mains de ceux qui continuent à braver les interdits et provoquer le départ d'un nouveau conflit.

C'est bien dommage que je ne trouve ici lieu, un futur régnant capable d'assumer et faire respecter la paix et les lois qui sont le départ d'un calme et d'un épanouissement auprès de différents comtés et duchés tous confondus.

Quelques extrémistes et va t'en guerre continueront à semer la zizanie...les armées royales de nouveaux se mobiliseront et le Ponant de son côté devra lui aussi se mobiliser afin de palier à des attaques qui seront prévisibles au rythme ou vont les choses.
Et le conflit reprendra de plus belle...

J'espère que parmi les futurs prétendant, on y trouve un régnant capable de mener son royaume avec une main de fer dans un gant de velours, et non un régnant s'entourant d'une certaine noblesse qui a des acquis et se sert de cela pour avoir des titres d'immunité quelques soient leurs actions.

Merci de m'avoir accorder de votre temps, je laisse la place si d'autres Poitevins souhaitent intervenir.


Le général salua le postulant au trône et s'écarta pour laisser place a d'éventuels intervenants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante   Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: COMTE DU POITOU :: Archives-
Sauter vers: