Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante

Aller en bas 
+6
ventreachoux
choupi22
Messires
allydou
Datan
Eusaias
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eusaias
Poitevin en Intégration
Eusaias


Nombre de messages : 23
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/02/2012

Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante Empty
MessageSujet: Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante   Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante EmptyVen 24 Fév 2012 - 4:08

Le bourguignon avait été convié dans un salon et sans attendre il avait salué tout le monde en insistant, comme le voulait la bienséance, sur la comtesse du Poitou.

Le Bonjour à tous. Pour ceux qui ne me connaissent pas je suis Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon et prétendant au trône ducal, c’est d’ailleurs pour le second point que je viens à vous aujourd’hui.

Petite pause avant d’attaquer :

La France, côté ponant ou côté… je n’ai jamais trouvé vraiment de nom, royaliste, loyaliste le Poitou bien que ponantais n’en reste pas moins loyaliste et royaliste, alors je dirais l’autre côté, est en ruine. Et je crois qu’une personne au caractère fort, aux idées précises, qui sache renvoyer les profiteurs dans leur camp est nécessaire à la reconstruction de la France.

Pour la reconstruire, il n’y a pas de mystère, il faut supprimer les points qui font grincer des dents et le choix entre autonomie ou non en gomme beaucoup, voir quasi tous.

Si nous ajoutons à cela un cabinet royal qui conseil, une pairie qui débat seulement et qu’on offre un véritable poids aux feudataires, à tous les feudataires, je pense que la base sera plus saine.

A partir du moment où il n’y a plus de désaccord entre les vassaux et la couronne la France ne peut qu’aller mieux et il ne restera que les désaccords entre duchés et pour cela ils ont des diplomaties, des soldats s’il faut en venir aux armes ou encore le choix de demander au roi, leur suzerain qui leur doit bonne justice, de rendre justement cette « justice ».

Avant de continuer je juge utile de vous offrir mon programme, il est ma vision de ce qu’il faut faire :


Citation :
Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante 661668Eusaias2




    ~ Le Domaine Royal comme clef de voûte du Royaume de France ~


    Le Conseil du Domaine Royal : de la naissance d'une véritable alliance.

    • Un lieu où les cinq provinces du Domaine Royal travaillent à améliorer les relations inter-provinces et gagnent en cohésion et unité.
    • Une liberté relative laissée à chaque régnant de décider de la politique intérieure la plus favorable à sa province, sans que cela nuise aux autres provinces du Domaine. Un Domaine Royal uniformisé, c'est un pachyderme qui s'enlise dans les procédures.
    • L'ingérence de la Curia Regis dans les affaires de gestion quotidienne des provinces gommée.
    • La pérennisation des atouts qu'offre le Conseil du Domaine Royal en matière de politique commune économique, militaire, diplomatique, judiciaire, etc.
    • La possibilité pour chaque province de nommer un conseiller de son choix qui siègera au conseil du Domaine Royal aux côtés du régnant.

    La Couronne et son Domaine : soutenir et aider plutôt que ponctionner et exiger.

    • La préférence donnée aux ressortissants du Domaine Royal à l'accession des charges royales et plus particulièrement à la Curia Regis.
    • La Connétablie se recentre sur la gestion des Armées Royales et des armées de la noblesse du DR. L'organisation des osts locaux de défense et les aspect militaires s'y attachant sont laissés aux régnants.
    • La Grande Prévôté se concentre sur le traitement des infractions royales et des enquêtes sur les plaintes pouvant donner lieu à un procès en Haute Cour de Justice et se retire de la gestion quotidienne des douanes et maréchaussées locales.
    • Une aide à la gestion des problématiques économiques dans les provinces du DR qui le nécessitent systématiquement proposée, tout en préférant les partages de conseils et compétences inter-provinces. A charge de la Couronne de veiller, en relation avec les régnants, à ce que les capitaux du Domaine Royal soient en sécurité et ainsi préserver le fruit de longs mois de travail et d'implication.
    • L'augmentation du Trésor Royal, plutôt que de ponctionner les trésoreries des provinces. L'argent des provinces doit servir à améliorer leurs défenses, économies et autres institutions locales en premier lieu. Et la Couronne doit pouvoir investir dans son Domaine.
    • La Noblesse du Domaine Royal et d'Ile de France réunie en Conseil des vassaux direct du souverain et usant de son devoir de conseil pour éclairer son suzerain.


    ~ Les Institutions Royales remodelées et le Conseil du Roy renouvelé ~


    Les Institutions Royales : vers un Domaine Royal plus puissant et des provinces vassales plus autonomes.

    • La Curia Regis gère les Institutions Royales pour l'usage du seul Domaine Royal.
    • Les provinces vassales qui souhaitent bénéficier des infrastructures de la Couronne ou être conseillées par la Curia pour se doter d'institutions autonomes devront en faire la demande.
    • Les détails concernant la réorganisation des Institutions Royales ont été développés dans la partie traitant du Domaine Royal ou le sont dans celle traitant des provinces vassales.


    Justice et Lois : clarification et simplification

    • La Chancellerie se voit confirmée comme organe détenteur du pouvoir judiciaire par délégation du pouvoir de Justice du Souverain.

    • Cour d'Appel et développement des procédures accélérées.
      La Cour d'Appel a déjà considérablement gagné en rapidité, il est temps de continuer. Il est possible de faire des procédures rapides, il est temps de voir comment les mettre en place afin de permettre de gagner du temps pour les magistrats de la Cour d'Appel.

    • Révision des statuts de la Chancellerie et de la Haute Cour de Justice.
      Une mise à jour des textes pour les clarifier devient nécessaire. Et notamment afin que la Haute Cour de Justice, l'une des Institutions Royales les plus lentes en terme de traitement des dossiers, simplifie ses procédures pour permettre le traitement des dossiers de manière plus rapide.
    • Mise à jour des Lois Royales.
      Certains textes se contredisent. Il faut tous les prendre en compte afin qu'ils soient complémentaires et non pas antagonistes. Il faut également les clarifier pour que la Loi Royale soit intelligible de tous.
      Le Parlement Royal se fera donc plus encore force de proposition de projets et de révisions des Lois Royales qu'il soumettra à la Pairie.

    • La Pairie retrouve son rôle premier de législateur du Royaume.
    • L'Assemblée rend un avis favorable ou défavorable au Souverain sur les textes proposés par la Chancellerie. Le Souverain les valide ou non.


    Le Conseil du Souverain : Cabinet Royal et Conseil des Grands Feudataires.

    • Le Souverain se devant d'être entouré de personnes de confiance, aux compétences multiples et reconnues, pour le conseiller dans la gestion des affaires du Royaume, il se dote d'un conseil restreint appelé Cabinet Royal.
    • L'accession à ce cabinet est ouverte aux Pairs qui souhaitent le rejoindre et candidatures seront ouvertes pour que la Noblesse et Haute Bourgeoisie de France puisse prétendre à la charge de Conseiller Royal.
    • Le Cabinet Royal conseille notamment le Roy sur les demandes et sollicitations d'arbitrage qui lui seront faites.

    • Le Conseil des Grands Feudataires, traitant des affaires du Royaume et des relations entre les provinces le constituant, est raffermi dans son devoir de conseil par le biais d'une demande plus importante de participations aux débats et d'une plus grande demande d'avis de la part de la Couronne.


    ~ L'autonomie relative et négociée des Provinces Vassales ~


    Préambule

    • Il n'est ici aucunement question d'indépendance, qui se caractérise par une évolution séparée de la Couronne.
      L'autonomie est une évolution conjointe, sans ingérence qui ne soit nécessaire.
      L'intégrité et l'unité du Royaume de France doivent être conservées envers et contre tout.


    Pouvoirs concédés.

    • De nombreuses provinces vassales ont émis le souhait de se voir plus autonomes vis à vis des Institutions Royales. L'autonomie de fonctionnement institutionnelle est possible au sein des provinces aptes à s'organiser pour atteindre cet objectif.
    • Pour chaque demande d'autonomie, la province qui désire se doter d'une institution locale en propre suppléant une Institution Royale devra démontrer qu'elle s'est organisée pour ce faire et proposer son projet à la Couronne. Ne serait-ce que pour en vérifier la validité vis à vis des Lois Royales.
    • Tout abus concernant les nouvelles institutions dont se dote la province peut être porté devant la justice du Souverain et celui-ci reprend alors la liberté de s'ingérer sur le sujet.
    • Les Provinces qui le souhaitent peuvent continuer d'user des infrastructures et compétences des Institutions Royales.
    • La Curia Regis peut être consultée par les provinces qui le souhaitent pour des conseils concernant leurs projets d'institutions en propre.

    • Autonomie héraldique. Le prérequis à toute volonté de liberté de gestion sur ce sujet est soumis à l'organisation d'une assemblée nobiliaire de province.
      En effet, celle-ci devient le garant du respect du fonctionnement héraldique de la Province et limite les possibles abus de pouvoir du régnant.
    • La Hérauderie Royale continuera cependant à gérer les demandes de la noblesse concernant généalogie, fabrication de sceaux et joutes pour l'ensemble des provinces.

    • Autonomie militaire et sécuritaire. Retrait des prévôtés et connétablies royales des provinces vassales.
    • Cependant est évidemment conservée la possibilité de faire appel à la bonne justice du Roy, notamment par le biais de la Cour d'Appel et l'étude des plaintes par la Chancellerie et Grande Prévôté, et faire appel à son arbitrage.
    • Liberté de mener guerre privée est concédée aux provinces vassales et aux sujets du Royaume qui peuvent se permettre de lever un ost. Exclue toute velléité d'attaques contre le Domaine Royal qui sera directement assimilée comme attaque contre la Couronne avec les conséquences que cela implique.
    • Une guerre privée le reste, dès lors que les provinces ne font pas jouer leurs alliances et n'impliquent pas d'autres provinces dans leur conflit personnel.
    • Arbitrage Royal peut être saisi, et avec lui l'acceptation des conséquences que cela implique pour les provinces ou personnes concernées.

    • Possibilité pour les provinces vassales de s'organiser en Cours d'Appel régionales, pour suppléer à la Cour d'Appel Royale, sous conditions de régularité et respect des lois royales. Le prérequis à cette forme d'autonomie est la participation et l'implication de plusieurs provinces autour de la constitution de leur Cour d'Appel Régionale commune et ce afin de garantir la neutralité d'un jugement en seconde instance.
    • En dernier recours, la Cour d'Appel Royale peut toujours être saisie.
    • Tout sujet du Royaume conserve le droit de demander arbitrage du Souverain.

    • Liberté diplomatique. Les provinces qui souhaitent conclure des alliances et traités commerciaux et diplomatiques avec les pays étrangers au Royaume de France le peuvent.
    • Toutefois, aucun contact diplomatique avec une nation en guerre avec le Royaume de France ne saurait être toléré. Si la province vassale en question entretient des rapports cordiaux avec la nation ennemie, libre à elle de tenter de se poser en négociateur entre la Couronne et ladite nation.
    • Les projets d'alliance militaire avec des nations étrangères restent évidemment soumis à l'acceptation de la Couronne.


    Devoirs inaliénables.

    • Les provinces vassales sont, par essence, vassales directes de la Couronne et se doivent de respecter droits et devoirs qui découlent de leur lien vassalique.
    • Aussi, l'allégeance à la Couronne de France n'est pas optionnelle et doit se faire selon les modalités d'usage.

    • Le devoir de fidélité et respect s'applique tout d'abord dans la tenue de l'allégeance.
    • Il reste pérenne dans les rapports de confiance entretenus entre le Souverain et ses vassaux. Il appartient donc à chacune des parties de faire en sorte que celles-ci s'installent durablement et préservent l'intégrité du Royaume de France.

    • Le devoir de conseil demandé aux feudataires à la tête des provinces vassales n'est pas une option et ce devoir sera sollicité comme toujours au sein du Conseil des Grands Feudataires.
    • Avec l'autonomie concédée au provinces, ce devoir devient crucial et tout manquement ne saurait être traité de façon aussi laxiste qu'auparavant.

    • Le devoir d'aide militaire. Aucune province vassale ne peut se soustraire au devoir d'auxilium.
    • Les modalités de levée de ban royal prévoient des compensations si la province ne désire pas ou ne peut s'engager dans le conflit. Qu'elles soient donc utilisées.
    • Tout désir de neutralité devra être motivé et argumenté avant acceptation de la Couronne.


    ~ L'importance de la question spirituelle restaurée dans les relations de la Couronne avec les sujets du Royaume de France ~

    L'Eglise Arisotélicienne Romaine, Religion d'Etat.

    • Ayant toujours eu à coeur la défense de l'Église contre les assauts de l'hérésie, le candidat est très attaché aux valeurs portées par l'Aristotélicisme.
      Par conséquent, il entend régner sur un Royaume où le pouvoir spirituel mènera ses sujets sur le chemin de la piété et aura la charge d'assurer les messes dans chaque cité de France.

    • Athées et Non-Aristotéliciens, fléau du Royaume.
      Afin de lutter contre ce fléau qui se répand plus vite que la peste, une taxe versée au Trésor Royal sera mise en place pour l'accession à une quelconque charge royale aux non-baptisés.

    • L'Etat de Sujet Politique et le Croyant.
      Le Sujet Politique, en tant que sujet du Royaume, prend le pas sur le croyant. Quelle que soit sa confession, le sujet se doit d'obéir à la Loi Royale, ses choix religieux sont cantonnés à la sphère privée.
      Dès lors, l'on peut tolérer les courants aristotéliciens en échange de leur fidélité à la Couronne et l'assurance de leur respect de la religion d'État, qui est l'Eglise Aristotélicienne Romaine.
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante   Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante EmptyVen 24 Fév 2012 - 9:35

Un sourire en coin avait fait son apparition à l'annonce de son arrivée. Après être allé au Bourguignon, le Bourguignon vient à toi, avait-il pensé. Il avait une image de lui amusante, bourré de suffisance et d'une attitude hautaine, puis finalement prêt à discourir en pleine guerre et exposer sans caricature sa vision des choses... Au moins, la franchise avait été de mise.
Ils avaient discuté longuement, quelques éclairages avaient jailli, et le Poitevin était finalement rentré chez lui. Mais c'était maintenant au prétendant royal (!) de se présenter sur les terres de l'Epervier. Il proposerait certainement une image différente, celle plus séduisante, mais ne transigerait certes pas face à quelques points facilement identifiable.

Assis dans un coin de la grande pièce, la tête posée sur ses mains tenant le pommeau de sa canne, comme souvent, il avait laissé l'homme présenté son programme. Autonomie au lieu d'indépendance, vision réaliste du Poitou, conseillers royaux renouvelés, Domaine Royal renforcé... Il y avait de quoi dire. Mais Datan attendit quelque peu que les poitevins s'expriment, ne voulant en rien influencer par ses questions orientées.


Bien le bonjour à vous vostre Grasce. Tout d'abord, soyez le bienvenu en Poitou et déjà soyez assuré que votre déplacement est apprécié. Comme nous avons déjà beaucoup discuté du Ponant, je laisserai mes congénères s'exprimer, mais je ne manquerai pas de vous poser quelques questions, vous vous en doutez...

Un sourire s'affichait toujours, poli et amusé, curieux de voir l'homme dans ces habits-là.
Revenir en haut Aller en bas
allydou
Poitevin Pure Souche
allydou


Nombre de messages : 18492
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 29/10/2008

Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante   Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante EmptyVen 24 Fév 2012 - 12:34

Sur la liste des choses « à faire », une page de ligne sur le parchemin. Certaines rayées, déjà accomplies, d’autres repoussées à un avenir proche, d’autres encore à un avenir illusoire et en bonne place : «aller accueillir et rencontrer Sa Grasce Eusaias ».
Il est plus que temps, pour l’accueil par bonheur le Vicomte Datan est arrivé avant elle.


Votre Grasce, bienvenue en Poitou et merci d’avoir accepté notre invitation.
Bien que nous puissions nous entretenir à Cholet, votre visite aura un sens pour les Poitevins s’intéressant à l’avenir.

En ce qui me concerne, vous vous en doutez, j’ai étudié, avec beaucoup d’attentions, les différents programmes, dont le votre.

Dans la majorité, vous proposez tous de remodeler les Institutions, qui de voir leurs « pouvoirs » réduits, qui de les ouvrir à une meilleure représentation générale des provinces... Sans vouloir ne les résumer qu’à ce point, cela va de soi.

Un programme est utile, je n’en doute pas, mais pour ma part, j’aime l’échange verbal.
Aussi, ma première question, avant de rentrer plus avant dans les détails, est la suivante : Pourquoi voter pour vous plus qu’un autre ?

Revenir en haut Aller en bas
Eusaias
Poitevin en Intégration
Eusaias


Nombre de messages : 23
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/02/2012

Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante   Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante EmptyVen 24 Fév 2012 - 17:00

Et bien vicomte, je suis ravi que vous soyez de ceux qui vont prendre la parole. Oui je me doute bien que vous allez vouloir "m'inquiéter", mais je suis là pour ça.

Sourit franc sur le visage du balbuzard en regardant l'épervier. Il apprécie l'homme, ils sont pas toujours d'accord, mais il le sait intelligent et fiable. La comtesse intervient, son attention se porte sur elle.

Votre grandeur, pourquoi voter moi plus qu'un autre ? J'ai un caractère fort, ce qui fait qu'on m'influence pas, d'un côté comme de l'autre. On a vu comme la dauphine a été malemenée apres la mort de Beatritz et ça a entrainé la guerre, il faut donc du caractère. Je pense l'avoir. Pourquoi voter pour moi ? Car je suis juste et je sais dire non, même à mes alliers quand j'estime que ça va trop loin. Pourquoi voter pour moi ? Car je ne propose pas du vent et mon caractère fera en sorte que ce qui est prévu ce fasse. Pourquoi voter pour moi ? Car je ne veux plus de guerre inutile et je pense être le seul candidat à pouvoir avoir l'oreille de tout le monde mais aussi ecouter tout le monde. Je n'ai pas besoin d'accabler les autres candidats, ni par devant, ni par derrière, je laisse ça aux médiocres. Pourquoi voter pour moi, car quand je donne ma parole je ne la reprends pas. Pourquoi voter pour moi ? Car je suis le seul avenir possible pour la France. Pourquoi voter pour moi ? Car j'apporte ici ce que le ponant comme bien d'autres vassaux ont toujours voulu.
Revenir en haut Aller en bas
Messires
Poitevin Pure Souche
Messires


Nombre de messages : 402
Localisation : Niort
Date d'inscription : 02/03/2011

Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante   Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante EmptyVen 24 Fév 2012 - 18:00

Messires qui était là depuis un moment écouta la réponse du candidat au pouvoir royal. Il le salua respectueusement.

Bien le bonjour, je suis Messires, humble Poitevin et fier de l'être. J'ai fait moulte chose pour le Poitou mais je ne pense pas être à la hauteur des personnes ici présente. Mais je suis quelqu'un tout de même donc, si vous le voulez bien nous allons converser.

Sachez que je suis quelqu'un de franc et je dis les choses comme elles viennent parce que je considère que nous sommes tous des Hommes avec un grand H et que nous sommes tous nés nu.

Alors dire que la Dauphine s'est fait mal mené je suis d'accord. Mais vous avez insinué que vous auriez fait mieu ? Des preuves ?
Et puis la Dauphine n'avait pas tant de pouvoir que ça et ce n'est pas elle qui nous a mené à la guerre mais bien les provinces qui voulaient la guerre et la feue Reyne Nebisa lors de son règne. Voyez-vous je suis officier royal, et je suis un Ponantais royaliste. Mais lorsqu'une personne déclare la guerre a une province où vivent mes filles je considère que cela les mets en danger et que quelque soit la raison de la guerre je suis contre.
Et ce n'est pas avec autant d'arrogance que vous nous convaincriez, nous les François.

J'ai une question, pourquoi devront nous croire que c'est vous le seul avenir de notre royaume ? Avez vous des...mhmm arguments concrets ?

Et dans votre programme il est marqué, je cite "La préférence donnée aux ressortissants du Domaine Royal à l'accession des charges royales et plus particulièrement à la Curia Regis.". Et là voyez vous je me demande pourquoi un sujet du royaume de France serait favoriser par rapport à un autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Eusaias
Poitevin en Intégration
Eusaias


Nombre de messages : 23
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/02/2012

Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante   Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante EmptyVen 24 Fév 2012 - 18:43

J'insinue que j'aurai fit mieux ? Oui je le dis même, j'aurai fait mieux. Car ceux qui l'ont malemené ont tenté à une autre échelle avec moi, sauf que ça n'a pas pris. Ce n'est pas une critique envers quiconque, c'est juste que je suis plus calme et ferme que d'autres.

Vous m'avez trouvé arrogant ?


Hausse un sourcil.

Quant à defendre ce que vous estimez juste, c'est tout à votre honneur. Mais je ne suis pas certains que ça ait vraiment ça place sur l'avenir de la France, surtout que je ne fais pas de distinction hasardeuses, ponatais.... royalistes.... à croire que c'est incompatible dans la bouche de certains.

Pourquoi croire que je suis le seul avenir du royaume ? Qui propose autant de choses utiles et justes que moi ? Qui serait capable de rallier le DR, les provinces qui ne jurent que par la royauté et les provinces qui souhaitent leur autonomie ?

Pour votre question sur la curia regis, vous auriez du tout lire. Vous aurez vu qu'elle va s'occuper quasiment que du domaine royal. Donc la nommination d'un habitant du domaine royal doit être prioritaire au charge de la curia car il va gérer le domaine où il vit. Cela me semble dès plus logique. Vous apprécierez qu'on mette un auvergnant pour gérer l'économie ou l'armée du Poitou ? Non. Et bien le domaine royal non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Messires
Poitevin Pure Souche
Messires


Nombre de messages : 402
Localisation : Niort
Date d'inscription : 02/03/2011

Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante   Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante EmptyVen 24 Fév 2012 - 19:06

Je ne dis que défendre ceux que j'aime a sa place dans l'avenir de la France. Je vous informe que ma... disons philosophie est mes filles avant tout.

Vous dites à une autre échelle, laquelle ?

Et j'ai tout lu, mais je suis du genre à chercher le petit détail qui fait que. Alors ma dernière question était pour vous informez que votre formulation n'est pas très...claire. Un ressortissant, c'est à dire une personne née sur le Domaine Royal ou Citoyen du Domaine Royal qui peut être originaire des provinces vassales ou d'un autre royaume ?


Lui sourit marquant une pause et prenant une bouteille de prunàvampi, alcool typiquement breton, de sa besace d'où il sort aussi deux choppes.

A boire ?

Il versa du nectar dans les deux choppes et lui en tendit une.

Je vous l'ai dit je suis franc, trop même parfois. Mais c'est comme ça.

Sur la Mise à Jour des loys Royales, lesquelles ne vous vont pas ?
Revenir en haut Aller en bas
choupi22
Poitevin Pure Souche
choupi22


Nombre de messages : 7111
Localisation : La rochelle
Date d'inscription : 18/04/2009

Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante   Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante EmptyVen 24 Fév 2012 - 21:52

choupi22 , arriva d'un pas tranquille dans la salle et avait assisté au début des débats de ce candidat aux élections royales

un bourguignon au chateau , il y a peu il n'aurait pas osé à l'occire comme il avait déjà fait sur de nombreux champs de bataille avec d'autres , mais la guerre était maintenant plus calme , et c'est tout aussi calme qu'il prit la parole pour lui poser les question qu'il lui tenait à coeur


Votre Grasce, bien le bonsoir
Je me présente , Choupi22 Seigneur de Beauvoir Sur Mer et Commandant de la IIIème Armée du Ponant

Tout d'abord bienvenu en le Castel de notre Comté

Votre programme , je l'ais lu et y est noté certains points intéressants et d'autres totalement utopiques , mais bon j'ai maintenant assez d’expérience en la politique pour savoir qu'un programme n'est qu'une liste de Vœux qui ne sont pas tous exaucés malheureusement , et c'est pour cela que je ne vous questionnerez point dessus.

Je me permettrait donc juste de vous poser trois questions , qui ont à mes yeux une grande importance ainsi qu'a de nombreux poitevins .
et je suis désolé si vous trouvez mes questions trop direct , mais vous savez le franc parler est une de mes grande qualité et meme beaucoup en notre Comté me le reproche ^^


Donc SI vous êtes élu au trône Royal , pouvons nous connaitre quelles seront les premières décisions que vous prendrez :

- Concernant le traité de paix que la Reyne Nébisa préparé avec le Ponant , continuerez vous les discussions , quels seront exactement vos souhaits que vous voudrez voir aborder dans ce traité , car pour le moment ce traité n'est toujours pas signé

- Concernant l'attitude du Duc de Tourraine Llyr tout au long de ce conflit ainsi que dans un passé plus récent ou il a donné asile à l'Armée Memento , car personne n'est dupe malgré ses communications , il est allé à l'encontre de la volonté royale , est ce cela être Feudataire pour vous ?

- Et pour finir concernant l'Armée Memento et son leader naturel , le Vicomte Namaycush , tout simplement que ferez vous

Comme vous le voyez , mes questions ne concernent qu'un seul sujet , mais sujet qui m’intéresse au plus haut point au vue de mon implication dans le conflit que nous avons connus avec les nébisiens

Revenir en haut Aller en bas
ventreachoux
Poitevin Pure Souche
ventreachoux


Nombre de messages : 2644
Date d'inscription : 10/08/2008

Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante   Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante EmptySam 25 Fév 2012 - 0:44

Le comte avait eu vent qu'un bourguignon était présent dans les murs du castel poitevin.Il se rendit à la salle ou celui_ci présentait son programme royal.

Arf ! Choupi tu me devances avec les questions posées au duc Eusaias.Va falloir que je t'apprenne la politesse.(rire)

Bonjour votre grâce, je me présente Ventreachoux de Beaupin l'Aizenay, Comte de La Roche Sur Yon, Seigneur de Rocheservière, Seigneur de Grosbreuil.Mes questions sont sensiblement les mêmes que le seigneur Choupi.

- Quelle sanction envisagez vous contre le duc de Touraine Llyr, lui qui s'est bien foutu de la gueule de la reyne et du royaume de France en 'en faisant qu'à sa tête? Lui qui protège le félon et l'armée félonne de Namaycush? Lui qui bichonne les hérétiques comme Falco et qui couvre tout ses méfaits de brigandages en Touraine contre les voyageurs innocents ?

- Quelle sanction envisagez vous contre les régnants qui offre exil au félon Namaycush ?

- Vous dites dans votre programme faire peau neuve, donneriez vous un coup de pied dans la fourmilière de la pairie ou toutes décisions n'est que concertations favorable entre de vieux copains ?

- Je note que vous ne parliez point de voir des représentants a venir à la pairie alors que bon nombre de provinces sont inexistantes en ce lieu alors que d'autres sont représenté plus que de raisons.Envisagez vous d'y remédier ou laisserez vous en l'état les choses ?

- Allez vous poursuivre le traité de paix ?

- Quelle est votre position vis à vis du ponant ?

- Vous parlez de l'augmentation du Trésor Royal, donc si les coffres royaux regorgent à nouveaux de richesses dois je comprendre que le Poitou se verrait enfin rembourser sa dette de guerre vieilles de quatre ans.Guerre ou le Poitou a apporté sa contribution dans la guerre qui a opposé le royaume de France à la Bretagne ?

Et enfin pour finir, je voudrais rectifier une inexactitude de votre part ou vous dites " On a vu comme la dauphine a été malmenée après la mort de Beatritz et ça a entrainé la guerre "
Faux votre grâce, c'est bien le laxisme et le copinage de la feue reyne qui a entrainé la guerre en laissant la Touraine et l'Auvergne semer terreur, pillages et massacres gratuit en Berry.
Revenir en haut Aller en bas
choupi22
Poitevin Pure Souche
choupi22


Nombre de messages : 7111
Localisation : La rochelle
Date d'inscription : 18/04/2009

Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante   Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante EmptySam 25 Fév 2012 - 6:03

courbette élégante de Choupi devant son ami le Comte Ventreachoux

tu le sais mon ami, bizarrement on a toujours eu les mêmes idées et les même valeurs , et je ne suis que peu surpris que l'on se pose sensiblement les mêmes interrogations

Maintenant nous sommes deux a attendre réponse et je ne serais pas non plus surpris que l'on est même réaction lorsqu'elle nous sera donnée


Choupi22 retourna la tête devant le prétendant au trone royal , curieux de voir la réponse qu'il serait faite et de la franchise de celle ci, il espérait secrètement une prise de position concrété et non des discours de politiciens à la noix
Revenir en haut Aller en bas
Guilhaume
Poitevin Pure Souche
Guilhaume


Nombre de messages : 237
Localisation : LT
Date d'inscription : 22/02/2012

Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante   Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante EmptySam 25 Fév 2012 - 14:57

Ayant entendu que certains des candidats à l'élection royale étaient présent au château, Guilhaume s'y rendit pour entendre leur programme. Laissant parler les différents nobles il profita un court silence pour prendre la parole.

Bonjour votre grâce,
Je me nomme Guilhaume du Bois Doré, et bien que n'ayant aucun vote dans l'élection, j'ai aussi une question à vous poser.

Le conflit encore en cours entre le Ponant et le royaume est une catastrophe, catastrophe que vous vous proposez de régler comme l'ensemble des candidats.
Ce conflit a entraîné la prise d'indépendance de certain duchés, l'Artois et l'Anjou il me semble.

La signature de la paix implique forcément un retour à la vassalité de ces provinces ? Envisagez vous de leurs donner l'indépendance au même titre que la Bretagne ?

Je vous remercie d'avance pour la réponse que vous daignerez me donner.


Revenir en haut Aller en bas
Eusaias
Poitevin en Intégration
Eusaias


Nombre de messages : 23
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/02/2012

Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante   Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante EmptySam 25 Fév 2012 - 18:07

Ah l’avalanche de questions ! Doucement gentilshommes je n’ai que deux oreilles. Alors pour faire concis.

Alors pour l’autre échelle, bien avant que la guerre éclate il me semble qu’il y a eu des mots doux échangé entre le Vicomte Datan et sa seigneurie Tixlu. J’étais à l’époque Duc de Bourgogne et donc membre de l’alliance des deux Fleuves. Et les dirigeants ont tenté de me faire céder, un peu comme ils ont fait avec la dauphine, pour entrer en guerre contre le ponant. J’ai déchiré le traité d’alliance, et chacun est resté à sa place.

Pour le vin volontiers et pour les lois, la première chose à faire est de les rassembler toutes ce qui est déjà un très gros travail. Il y a beaucoup de contradictions aussi et j’avoue que ma filleule Elisabeth qui est bien mieux calée que moi dans ce domaine, planche d’arrache pied sur le sujet. Mais tout ce qui est dans le genre du dernier édit royal, celui qui vous condamne a être reconnu traitre si on botte le cul d’un coursier royal doit dégager.

Bonjour seigneur, votre grandeur. Sire, je vous arrête de suite, mon programme n’est pas une liste de vœux c’est exactement ce que je vais mettre en place, le plus rapidement possible, afin de pouvoir avoir un royaume de France qui ressemble enfin a un royaume.

Sinon je suis pour la paix mais vous vous doutez qu’on ne m’a pas montré le traité proposé et donc je ne vais donc pas promettre de signer un traité que je ne connais pas. Cependant il y aura un traité de paix, ça oui.

Votre grandeur, je suis surpris de vos mots. Accabler quelqu’un car il protège un félon et « bichonne » un hérétique alors que de son côté nous avons des déclaré « félons » et que la première noble réformée de France était intendante du Ponant, me semble pas juste. Ceci dit concernant les actes du duc de Touraine, la guerre ou l’armée de Namaycush, si sa suzeraine ne l’a pas sanctionné c’est quelle tolérait, voir lui a demandé. On ne condamne pas un noble pour les faits de son suzerain et c’est tant mieux, sinon vous serez forts ennuyés en Poitou. De plus de la Touraine et du Berry c’est un peu la poule et l’œuf, qui était au commencement ? Je ne me risquerai pas à répondre, si ce n'est que je persiste à penser que c'est le laxisme et les atrmoiements infinis de la Couronne qui sont les principaux responsables de la généralisation du conflit, en sus de la volonté des deux camps de se foutre sur la gueule depuis fort longtemps. Il faut être honnête.


Namaycush, j'ai le bon goût de le mépriser, ce qui me garantit sa haine en retour. Cependant comme pour Llyr je n’attaquerai pas un homme qui a agit sous les ordres de la royauté. Mais, à sa prochaine prise de décision qui mettrait en péril la paix, le seul sort pour lui sera la mort. Par contre je suis prêt à parier que si Vonafred me bat aux élections, il sera Roi et lui, Namaycush il le soutient.
Très honnêtement je n’ai pas réfléchi « aux sanctions » quand on a rédigé avec mon épouse le programme. Car on espère vraiment à ne pas à avoir à sanctionner. Mais le traitement sera équivalent qu’on soit Touraine, Bourgogne ou Poitou.

Le traité de paix, j’ai ce que je ferai déjà quant au Ponant, dans mon programme c’est assez clair que cette alliance aurait toute sa raison d’exister. Vous n’avez pas à vous inquiéter le Ponant si je passe aura de beaux jours devant lui.

Pour rembourser la dette, je me souviens surtout que le comte du Poitou à l’époque à failli s’étouffer en voyant le montant de la dette s’élever à quelques centaines d’écus. Enfin, comme je l’ai dit depuis le début, je suis convaincu que le royaume sera uni si la royauté ne s’amuse pas à faire de préférence. Pourquoi dans ce cas elle ne paierait pas ses dettes au Poitou ?

Pour la pairie ça va être revu, oui j’ai beaucoup de mal a accepter leur poids décisionnaire qu’ils se sont auto-attribué. On va créer un cabinet royal qui eux conseilleront le roi. Si votre prochaine question est : Y aura-t-il des membres du ponant dans ce conseil ? La réponse est aussi oui, en fait en l’imaginant l’un des premiers noms qui m’est venu est : le Vicomte Datan, dont l'attachement à la Couronne et aux formes les plus strictes de l'honneur n'est plus à démontrer, étant donné l'exemplarité de son comportement dans ce conflit.


Puis au dernier arrivé.

Bonjour messire. J’estime ne pas avoir perdu l’Anjou et l’Artois mais Nebisa et sa pairie oui. Je ne tolérerai aucune indépendance à partir de mon règne, cependant je travaillerai d’arrache pied pour négocier leur retour dans le giron Français.
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante   Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante EmptySam 25 Fév 2012 - 19:47

Datan s'amusait en entendait les poitevins poser leurs nombreuses questions, ne laissant pas le temps au Bourguignon de réagir à chacune.
Comme vous le voyez votre grasce, les poitevins ont tendance à avoir perdu confiance en la couronne et rare sont les candidats qui pourront la leur redonner. Je salue votre venue même si vous savez pertinemment que la Comtesse Icie se présente et que votre tâche n'en sera pas aisée pour convaincre.

Vous avez évoqué Sophie de Terrides, l'ancienne intendante du Ponant, en comparaison à un chef de guerre. Je pense que la comparaison ne tient pas. Une intendante au Ponant est une personne qui accueille, qui guide dans les nombreux couloirs et qui s'occupe des archives. Il faut comparer avec ce qui est comparable, elle n'a en rien cherché par ce biais à colporter sa vision de la religion aux dirigeants ponantais. L'infâme Namaycush lui, est un élément instable que certains laissent volontiers faire ce qu'il veut. Vous prétendez que les ordres qu'il a reçu sont provenus directement de la Couronne, ce qui est tout à fait plausible mais non vérifié. En plus de Falco, cette affaire montre bien que certain pair de France ne sont même tenu de montrer l'exemple ; et là est ma question. Les conseillers royaux n'ont pas qu'un titre, mais aussi des devoirs et l'un d'entre eux devrait être l'exemplarité.
L'exemplarité, serait de ne pas attendre qu'une Reyne soit malade pour s'attaquer à une province voisine sur laquelle on lorgnait depuis longtemps. L'exemplarité, c'est être présent et actif dans les institutions auxquelles on appartient. L'exemplarité, c'est aussi obéir à la Couronne lorsqu'un ordre est donné...

Vous évoquez ensuite le traité de paix, dont vous dites ne pas connaitre la teneur. J'en suis assez surpris. Je pensais que de nombreuses copies circulaient. Regard amusé. Disons donc que vous n'avez pas entendu parler de son contenu. Quel serait dans ce cas ce qui pourrait vous faire refuser sa signature ? Je connais votre point de vue concernant la Bretagne, mais il vous vous mettre en avant ce sujet. La Bretagne est membre du Ponant et alliée depuis des générations. Même la guerre contre la Bretagne n'a pas réussi à entacher au final, ce qui lie la Bretagne et le Poitou. Le sujet de la dette de la dernière guerre est effectivement l'exemple frappant de ce que subit le Poitou. Un tableau mal fait et on balaye l'engagement de cette province stratégiquement placé, malgré de nombreuses victoires à son actif.


Les sourcils se lèvent lorsque le Duc évoque son nom comme membre possible du cabinet Royal.
Je suis depuis longtemps l'ardent défenseur de l'idée de représentativité des provinces dans les institutions royales. Contrairement à d'autres, je préfère savoir qu'un travail est fait de l'intérieur plutôt que de tenter par la force ou baisser les bras par l'indépendance. Cependant, même si j'entends la confiance que vous m'accorder, je ne pense pas qu'un nouveau cercle de pensé soit nécessaire. Tout simplement parce qu'il n'y a aucun raison que ce cercle ne devienne tout aussi corrompu que d'autres. Je pense qu'il vaut mieux faire en sorte d'avoir une diversité calculée au sein des institutions existantes, éviter le copinage, les nominations douteuses et davantage encadrer les raisons d'entrées et la durée de présence. Rien ne devrait jamais être acquis à vie...
Revenir en haut Aller en bas
allydou
Poitevin Pure Souche
allydou


Nombre de messages : 18492
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 29/10/2008

Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante   Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante EmptySam 25 Fév 2012 - 19:53

Messieurs, Votre Grasce, nous allons pouvoir remédier rapidement à un manque, puisqu'il semble que vous n'ayez pas eu connaissance de la proposition de paix du Ponant.

Permettez moi de vous en transmettre une copie.

Voilà, précisement où en sont, pour nous les négociations. Si, après lecture, vous vouliez bien nous donner votre sentiment...



Spoiler:

Si vous étiez élu, le signeriez vous en l'état ?


Dernière édition par allydou le Sam 25 Fév 2012 - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Agathe_
Poitevin en Intégration
Agathe_


Nombre de messages : 19
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 05/01/2012

Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante   Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante EmptySam 25 Fév 2012 - 19:55

La petite blonde ne disait rien, elle était dans un coin à observer et prendre des notes. Cela pourrait être utile pour le prochain article de la gazette. Puis vint un moment de silence, elle bondit sur l'occasion.

Mes salutations, je me nomme Agathe de Montfort Balmyr. J'aurais des questions à vous poser hum. Vous êtes Bourguignon, n'est-ce pas votre province qui fait partie des trois qui ont basculé le royaume dans une guerre? Que faisiez-vous durant cette période si je puis me permettre. Ensuite vous dites clairement, que nous devons vous faire confiance. Cependant, je me suis permise de faire des recherches, je n'aime guère m'avancer sans comprendre le sujet, si je puis dire. Vous dites que vous avez quitté l'Union des deux fleuves, du fait que cette alliance voulait entrer en guerre contre le Ponant. Le fait est que la guerre contre le Ponant a débuté autour de Juillet si je ne m'abuse, je m'en souviens car les nonnes avaient tendance à persister pour que nous étudiions dehors sous la chaleur. Et que vous avez quitté cette alliance en avril, sachant qu'en mars, l'union des deux fleuves avait brisé ses activités diplomatiques avec le Ponant. Mais j'ai peut-être mal lu, mes recherches n'étaient certainement pas assez approfondies.

Puis vint le parchemin avec les questions.

Citation :
◦L'augmentation du Trésor Royal, plutôt que de ponctionner les trésoreries des provinces. L'argent des provinces doit servir à améliorer leurs défenses, économies et autres institutions locales en premier lieu. Et la Couronne doit pouvoir investir dans son Domaine.
Comment allez-vous augmenter le Trésor Royal sans prendre des écus dans les provinces?

Vous parlez de faire un Cabinet Royal, si je résume cela, ça signifie que ceux qui auront l'honneur d'être recruté. Y seront car ils sont compétents dans le domaine de l'économie, de la justice, la diplomatie ect. C'est bien cela?

Ensuite vous parlez d'autonomie qui est selon vous différent de l'indépendance. Mais la définition même de l'autonomie, n'est-elle pas l'indépendance d'une province pour qu'elle puisse s'administrer elle-même?






Revenir en haut Aller en bas
choupi22
Poitevin Pure Souche
choupi22


Nombre de messages : 7111
Localisation : La rochelle
Date d'inscription : 18/04/2009

Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante   Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante EmptySam 25 Fév 2012 - 23:45

choupi22 écouta attentivement la réponse du prétendant royale et ne put retenir un sourire

il s'apprétait à prendre la parole pour répondre, quand un nouveau flot de questions fut posé ,il attendit la fin de celle ci puis repris la parole


Votre grasce , laissez moi vous dire que votre réponse ne sied point à la réalité que j'attendais

outre le fait que vous occultez totalement les agissements passés et présents du Duc LLyr, ce qui peut se comprendre au vue de votre accointances avec ce duché et certaines personnes de ce duché
mais , laissez moi vous dire que la Reyne avait lancé ultimatum au Vicomte Namaycush de faire dissoudre son armée sous peine de le déclarer Félon , et il me semble que ce jour cela n'est point encore fait

Que vous choisissiez l'ignorance de ses actions est votre choix et de ne point prendre sanction la dessus , je le concéde , mais vous comprendrez que même si son attaque de la bretagne a été commandité par la reyne elle même , personne ne peux en douter , ce que vous proposez la maintenant ne peut satisfaire les Poitevins et dans un plus large ensemble les Ponantais

de plus , pour reprendre trés exactement vos paroles , vous dites


Citation :

Le traité de paix, j’ai ce que je ferai déjà quant au Ponant, dans mon programme c’est assez clair que cette alliance aurait toute sa raison d’exister. Vous n’avez pas à vous inquiéter le Ponant si je passe aura de beaux jours devant lui.

puis reprenant le programme que le prétendant royal avait transmis ici en ce chateau , et le levant au dessus de sa tête


et ici dans votre programme , je lis
Citation :

Une guerre privée le reste, dès lors que les provinces ne font pas jouer leurs alliances et n'impliquent pas d'autres provinces dans leur conflit personnel.

je vous rappellerez juste le Traité Fondateur du Ponant , partie II , article I


Citation :

Par ce Traité, les contractants s'engagent à se soutenir militairement en cas d'agression d'un tiers, de quelque nature que ce soit, et ce dans le respect des alliances contractées. Ils s'engagent à ne pas faire pénétrer leur armée sur le territoire de l’un des autres signataires du Traité, à moins d'en avoir reçu l'autorisation expresse de ce dernier.

Quelle belle facilité , me direz vous , de revoir un conflit général dans tout le royaume de nouveau éclater, et en fait ne rien changer et proner l'immobilisme , et je vous laisses relire le traité de paix proposé présent ici lieu grace à notre Comtesse

Citation :

Article 1 : Le Ponant est reconnu par les parties cocontractantes comme une alliance légitime, diplomatique, économique, commerciale et militairement défensive. Il est cependant fait une distinction entre les provinces françaises du Ponant et les États non-français.

une foule d'incohérence entre vos paroles et vos écrits , mais aussi avec la réalité du Royaume et du Ponant qui vous le conviendrez , au moins pour moi , sont incompatibles


puis se tournant vers son ami le Comte Ventreachoux , et lui faisant un clin d'oeil

je sais mon ami , je t'ai encore devancé dans ma réponse , excuse moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eldric
Poitevin Pure Souche
Eldric


Nombre de messages : 1155
Localisation : La Rochelle ou Salbart
Date d'inscription : 14/10/2011

Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante   Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante EmptyDim 26 Fév 2012 - 11:14

Il écouta attentivement les debats mais quelque point le derangeait toujours.

Bonjour votre grace. Je me nomme pour ma part Eldric de Plantagenet. j'ai bien lu votre programme et ecouter les diverses reponses et ai pour ma part des questions n'ayant pas encore trouver reponse.

Vous avancez dans votre programme peut de chose sur la Pairie.
Citation :
La Pairie retrouve son rôle premier de législateur du Royaume.
L'Assemblée rend un avis favorable ou défavorable au Souverain sur les textes proposés par la Chancellerie. Le Souverain les valide ou non.

Qu'allez vous faire pour qu'elle retrouve se rôle? Car au vu des derniers travaux de la pairie il semble clair qu'aucun pair ne se donne la peine de s'occuper de cette partie.

Ensuite autres question. La défunte reyne a décrété que le mode de d'accession à la pairie ne tiendrait plus compte de la représentativité des provinces et au vu des dernières nominations on peut constater que cela favorise les amis royaux. Allez vous revoir cela?

Par rapport aux institutions royales toujours il est également dit que les Grand Officiers ne penvent cumuler avec une charge de feudataire. Cela me semble logique. Le parallèle pour les pairs n'existe pas. Qu'en pensez vous?
Il me semble par exemple inadmissible que les pairs Armoria et Tixlu puis LLyr ai pu regagner la Pairie après avoir prit part de manière très importante au lancement de cette guerre malheureuse.
Revenir en haut Aller en bas
allydou
Poitevin Pure Souche
allydou


Nombre de messages : 18492
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 29/10/2008

Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante   Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante EmptyDim 26 Fév 2012 - 11:24

Peut être pourrions nous attendre que Sa Grasce réponde déjà avant de poser d'autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
ventreachoux
Poitevin Pure Souche
ventreachoux


Nombre de messages : 2644
Date d'inscription : 10/08/2008

Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante   Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante EmptyDim 26 Fév 2012 - 12:24

Citation :
je sais mon ami , je t'ai encore devancé dans ma réponse , excuse moi

Choupi, ton crane d'oeuf devrait se remémorer son traitement de la salle des ventes si il ne veut pas subir le même sort. Twisted Evil

Tout comme toi je suis déçu par les réponses de sa grâce concernant le sujet Touraine.Il est clair qu'on continuera a protégé les copains et qu'une justice à deux vitesses continuera d'être pratique royale, je pense même que ça ira de pis en pis.

Tire un parchemin de sa poche.

Election royale

- Princesselaure ?
- Eusaias
- Icie ?
- Strakastre ?
- Vonafred
Revenir en haut Aller en bas
Eusaias
Poitevin en Intégration
Eusaias


Nombre de messages : 23
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/02/2012

Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante   Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante EmptyDim 26 Fév 2012 - 16:46


A Dantan.

Allons vicomte, vous êtes fin diplomate, mais déformer les propos renvoyés par votre interlocuteur n’est pas vraiment bien joué. Ma comparaison ne portait que sur le fait que de chaque côté il y avait des réformés et que visiblement votre compatriote trouvait outrageux de voir un duc protéger un réformé. Et c’est bien ce qu’il a dit.

Tout comme pour le traité, vous savez bien qu’en diplomatie c’est comme en politique, il y a ce qu’on vous dit et ce qui est. Tant que tout repose sur une chaine d’intermédiaire, je n’écoute que d’une oreille. Je laisse parler, je préfère me faire une idée moi-même et agir en conséquence.

Pour votre vision elle peut être juste, je crois qu’il n’y a pas de solution imparable. Ma vision repose sur : la pairie a fait beaucoup d’erreur, il faut donc les recentrer sur leur prime travail débattre des lois proposées par la chancellerie. Un cabinet royal, n’apporte pas de décoration, ni de « titre » comme la pairie, cela écarte déjà les amoureux de gloriole et là la place a ceux qui pensent être apte à conseiller. Quand il n’y a pas de « gloire » au bout, ça n’attire quasiment que les gens qui veulent s’investir.


Il prend le traité et commence à l’étudier lorsque des questions sur l’Union des deux fleuves tombèrent.

Bonjour à vous. Pour plus de clarté j’ai accédé au trône de bourgogne mi mars il me semble, la Bourgogne a quitté l’alliance courant avril. Vous avez donc raison et moi aussi puisque j’ai dit que tout le monde était resté calmes du coup. La tension est remontée quelques mois après, je dirai 2 mois après et la guerre à éclaté en juillet pour certains, la Bourgogne n’est rentrée en guerre qu’à l’appel du ban royal.

Avant de prendre des écus dans les provinces, nous allons revoir les dépenses des domaines royaux, prendre dans le trésor royal. Je compte sur de bons économistes pour trouver la meilleure solution possible, car très honnêtement je pourrais vous faire plein de théorie sur papier, mais on sait tous qu’entre la théorie et la pratique il y a un fossé.


C’est exactement ça concernant le cabinet royal, mais vous avez raté un détail. Ils seront de tous les clivages politiques. Je ne relancerai pas une deuxième pairie.

Et pour l’autonomie et l’indépendance il y a une immense différence. La province autonome reste vassale de la couronne, car jamais au grand jamais un lien vassalique a imposé que le vassal prenne les mêmes institutions que son suzerain. Une province peut bien être autonome, donc s’administrer seule à l’intérieur d’un cadre définit le lien vassalique et vassale de la couronne de France. L’état indépendant, on parle alors d’état et pas de province, prend réellement naissance au couronnement de son « roi » par une instance religieuse, généralement le Pape. L’état n’appartient à personne et le Roi de cet état n’a de compte à rendre qu’au Très Haut.

La différence est donc énorme.


Puis il revient sur la Comtesse du Poitou.

Sinon, j'ai lu, et je trouve ça plutôt raisonnable. La seule chose qui me froisse c'est l’article 7:

Citation :
Article 7 : Un veto n'est possible que si l'État non-français membre du Ponant a menti sur ses intentions ou si ses troupes comprennent des individus reconnus comme ennemis du Royaume. En aucun cas, une demande d'aide face à une menace, invasion, bandits ou autre, pour la population des provinces membres du Ponant ne pourra faire l'objet d'un refus, à l'exception du cas de troupes menées ou composées de personnes déclarée ennemies du royaume de France et reconnues comme telles par les parties contractantes préalablement à la demande d'intervention.

Cela pourrait signifier en clair qu'une Province du Ponant peut venir taper sur son voisin tout en recevant chez lui à but défensif des armées Bretonnes, sans que la Couronne ne puisse y mettre de veto ? Ça me paraît osé et bien loin de l’équilibre que j’espère.

Revoir le titre aussi sans doute.


Seigneur Choupi22, je suis certain que vous êtes un bon militaire, mais excusez ma franchise vous êtes pas très bon visionnaire. Rien n’est incompatible dans ce que j’ai dit et ce qui est écrit je vous laisse méditer la dessus vous verrez que j’ai raison.

D’ailleurs quitte à être lancé sur le chemin de la franchise, vos propos sont les archétypes de ce qui déchirent le royaume à chaque fois. Il faut « sanctionner un bord mais pas l’autre » alors que les deux sont tout autan « coupables » dans l’affaire. Le Poitou est souvent la première victime de ce genre de chose et au lieu de vouloir prendre le chemin de la justice, vous souhaitez continuer à être dans la même mélasse juste en changer les rôles. Ce n’est pas ma vision des choses je préfère la même justice pour tous.


Je peux comprendre que vous vouliez soutenir Icie coute que coute. L’amitié, le soutien entre même sujets d’une province, peut être même famille est honorable. Comme je vous l’ai dit, je suis certains que vous êtes un bon stratège et du coup je vous pose deux colles. Vaut il mieux aider un général « neutre » qui ferait gagner une guerre au détriment de soutenir son propre général qui voit les chances de votre victoire compromises ? La seconde est plus stratégique : Pourquoi en votant Icie vous couronnerez Vonafred ?

Enchanté messire Eldric. Que vais-je faire si les Pairs ne veulent pas de la pairie que je propose et bien les manteaux bleus iront sur d’autres épaules ça me dérange pas plus que ça.

Beaucoup de décrets vont changer, je ne vais pas me gêner pour supprimer tout ce qui pourrait nous maintenir dans cette asphyxie. Cela répond aussi à votre dernière question.

Comte Ventrachoux, l’honnêteté n’a jamais tué. Dites plutôt que vous rêver entendre le roi dire qu’il donnera raison en tout temps au ponant et tapera sur les autres, plutôt que de nous jouer le couplet : « Il n’est pas juste car il veut pas faire comme on veut. »

Revenir en haut Aller en bas
ventreachoux
Poitevin Pure Souche
ventreachoux


Nombre de messages : 2644
Date d'inscription : 10/08/2008

Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante   Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante EmptyDim 26 Fév 2012 - 19:50

Duc Eusaias, mon honnêteté n'est plus a démontrer et je ne me met point a plonger dans un rêve surréaliste de voir un roy adopter une justice unique pour le ponant, mais peut être suis je utopiste d'espérer une justice équitable pour tous.

Le comte poitevin se rassied, croise les bras, baisse les yeux et ferme les paupières pour méditer.

Soudain, au milieu de nulle part, le comte Ventreachoux s'imagine près d'une falaise.Malheureusement, plongé dans ses pensées, Ventreachoux ne réalise pas de suite qu'il est trop près du bord.Le sol s'effrite sous ses pieds et le comte poitevin tombe dans le vide.Le voilà, tombant comme une fiente de pigeons vers le sol à grande vitesse.

Soudain, Aristote lui apparaît et lui dit : "Ventre ! crie Vive le roy, je te tendrai la main et tu seras sauvé".

Ventreachoux refuse, "ça va pas, non ??"

Aristote revient encore et dit: "Ventre, regarde le sol, comme il se rapproche vite, crie Vive le Roy et tu seras sauvé".

Ventreachoux refuse toujours, mais à 20 mètres du point d'impact fatal, il hurle de toutes ses forces "VIVE LE ROY !!! ".

Aristote le prend alors par dessous les aisselles et le dépose délicatement sur le sol.
L'émotion est telle que Ventreachoux tombe dans les pommes. Quand il se réveille enfin, Aristote a disparu, mais un de ses pairs le regarde méchamment et lui dit :

"Ventre !!!! non seulement tu dors pendant les débats, mais en plus tu gueules des conneries !!!"
Revenir en haut Aller en bas
Eusaias
Poitevin en Intégration
Eusaias


Nombre de messages : 23
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/02/2012

Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante   Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante EmptyLun 27 Fév 2012 - 14:11

Alors comte laissez moi vous dire qu'une justice équitable offre la même sanction pour tous les fautifs et dans cette guerre tous l'étaient. La reine avant moi n'a pas voulu être juste, tant pis pour elle, moi je le serai et dans ce cas je ne sanctionnerai pas un partie pour faire plaisir à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
ventreachoux
Poitevin Pure Souche
ventreachoux


Nombre de messages : 2644
Date d'inscription : 10/08/2008

Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante   Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante EmptyLun 27 Fév 2012 - 22:06

Citation :
Alors comte laissez moi vous dire qu'une justice équitable offre la même sanction pour tous les fautifs et dans cette guerre tous l'étaient.

Donc si je comprends bien vos propos, le ponant était fautif de venir en aide à son allié.Le ponant était fautif de n'avoir point voulu assister comme simple spectateur les odieux pillages et massacre perpétué sur le peuple berrichon.Le ponant était fautif de ne point accepter de voir le Berry rayer de la carte du royaume françois.Le ponant était fautif de n'avoir pas applaudie des deux mains la promesse de péripatéticienne non tenue des auvergnats et tourangeaux qui devaient se retirer du Berry après l'élection d'un nouveau duc berrichon.Alors nous avions une conception bien différente de la définition d'une justice équitable et là je ne dors point et ne gueule pas de conneries.
Revenir en haut Aller en bas
Eusaias
Poitevin en Intégration
Eusaias


Nombre de messages : 23
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/02/2012

Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante   Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante EmptyMar 28 Fév 2012 - 15:14

Déformer les propos de votre interlocuteur afin de les rendre ridicules n'est qu'une basse tentative politique digne d'un débutant en la matière. Je suis déçu de voir que c'est un comte qui en use, ça ne fait pas honneur aux Grands du Poitou. Mais baste, je vais vous laisser vous auto-congratuler de ne rien comprendre.


edit : fautes.


Dernière édition par Eusaias le Mar 28 Fév 2012 - 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante   Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante EmptyMar 28 Fév 2012 - 15:33

Vostre Grasce, j'ai quant à moi encore quelques questions si vous le permettez.
Mais avant j'insiste à nouveau sur le fait que le Poitou a quand même souvent été une victime et un laissé pour compte de la Couronne et, si la solution de l'indépendance est celle de la facilité, le Poitou s'y est pourtant toujours refusé, montrant malgré sa lassitude, son agacement et sa déception. Il viendra un jour là aussi où, las d'être dénigré par son propre souverain, le Poitou prendre la voie de l'indépendance. Ce ne sera pas par idéologie, mais poussé par le manque d'intérêt qu'on lui porte, assurément.
Vous ne pouvez pas prétendre être à l'écoute de tous, sans entendre ce point et tenter de le prendre réellement à bras le corps.

Ma question est simple et directe. Vous avez, j'imagine - je le sais - la même démarche en Touraine notamment, qui consiste à écouter et présenter votre programme. Je ne puis croire que vous n'ayez pas abordé la guerre là-bas, tout autant que nous le faisons ici. Aussi, comment faites-vous pour vous faire un avis juste ? J'entends, quel est votre secret pour peser le pour et le contre, vous qui, le plus souvent, avez eu des proximités avec eux et finalement peu avec le Poitou ?

La principale critique que nous faisons aux instances parisiennes, c'est de mal conseiller la Couronne, et de ne donner qu'une vision qui leur sied et sert leurs propres intérêts. Comment ferez-vous la part des choses ? Votre Cabinet Royal pourrait être une solution, même si je n'y crois pas réellement, mais dans ce cas à quoi servirait au final le Conseil des Grands Feudataires ? Car ce lieu, des plus représentatifs, devrait être justement un lieu de débat sur les grands évènements du monde. Écarter les félon dont on ne sait plus trop pourquoi ils le sont, semble devenu facile et permet, justement, de mettre au rebut les "autres" pensants, ceux qui n'entrent pas dans les courants de pensées habituels. Bien sûr, le jeu des entrée/sorties est son principal défaut, et la continuité ne lui offre que peu de stabilité, mais quand même, j'y ai vu le temps de mon passage plus de querelle de personnes que de grands débats sur l'avenir de notre beau Royaume.

Du temps de sa régence, la Comtesse Icie nous disait être aussi accusée de trop soutenir le Ponant, tandis que nous lui disions notre surprise de la voir prendre des décisions n'allant pas dans notre sens. Alors qu'elle est une Royaliste de la première heure, et pourtant fut membre influent du Ponant, elle a eu toutes les difficultés du monde à rester neutre, comment un homme tel que vous, avec l'image qu'il draine, fera-t-il pour se poser en homme juste en ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante Empty
MessageSujet: Re: Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante   Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eusaias Blanc Combaz - Une France Renaissante
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eusaias Blanc Combaz - Candidat royal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: COMTE DU POITOU :: Archives-
Sauter vers: