Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56)

Aller en bas 
+3
Jehan de Proisy
skinn_mc_dana
sarmite
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56) Empty
MessageSujet: [Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56)   [Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56) EmptyLun 22 Déc 2008 - 17:41

Citation :
Au Baron de Cossé-le-Vivien, Gerfried,

La fermeture des frontières Poitevine n'est pas un secret pour vous, vous aviez la charge d'en faire l'annonce il y a quelques temps. Votre présence ici n'est ni souhaité, ni souhaitable.

Fait à Thouars, le 22 Décembre 1456
Chuichian,
Prévôt des Maréchaux


Citation :
Né(e) le 23 Juillet 2005

Gerfried fête son anniversaire le 23 Juillet.

Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Duché d'Anjou
Village : Craon

Niveau : 3
Points de réputation : 246
Argent : 70

Gerfried est boucher.

Gerfried cultive des légumes.
Revenir en haut Aller en bas
sarmite
Poitevin Pure Souche
sarmite


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 03/02/2006

[Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56)   [Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56) EmptyLun 22 Déc 2008 - 20:21

Oooooh quelle bonne nouvellle, le seigneur des rats en personne. mon bonheur va être complet.
Revenir en haut Aller en bas
sarmite
Poitevin Pure Souche
sarmite


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 03/02/2006

[Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56)   [Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56) EmptyLun 22 Déc 2008 - 20:29

En ce 22 décembre de l'An 1456, Moi, Sarmite, par procuration de la Comtesse Magoo, accusons le Baron Gerfried, sujet d'Anjou, de trouble à l'ordre public pour avoir pénétré illégalement au Poitou sans laissez passer et sans tenir compte des avertissements de la police poitevine. L'accusé a ainsi contrevenu au décret du 23 novembre 1455 et toujours en vigueur à ce jour établissant la fermeture des frontières du Poitou.
De plus, le conflit avec l'Anjou n'étant pas terminé à ce jour, l'accusé contrevient aussi au décret dont nous fêtons l'anniversaire aujourd'hui même puisque daté du 22 décembre 1455 que je vous cite .
Poitevines, poitevins,

Tout poitevin ou toute personne sur le sol du Poitou, dont la collaboration avec les angevins sera avérée et manifeste, sera sévèrement puni par la loi. En effet, à l'heure actuelle, eu égard la situation, tout négoce ou toute participation à l'effort angevin de discréditer notre Comté sera considéré comme trahison ou haute trahison selon les cas.

Que cela soit dit, que cela soit fait.
Le 22 décembre 1455

4-Du trouble à l'ordre public
a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.
b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Poitou commise par une personne n'étant pas sujette du Poitou.

Je n'ai pas besoin d'ajouter que le Baron Gerfried est un notable Angevin et que ce n'est pas sans une certaine jubilation que je vois devant ce tribunal.

Je l'informe qu'il lui est loisible de faire appel à des temoins ou à un avocat (qu'il aurait à charge de rémunerer)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56)   [Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56) EmptyLun 22 Déc 2008 - 23:14

Citation :
Messire prévôt

Si frontière fermée il êtait, personne ne passerait. Or, la route est grande ouverte et je n'ai vu aucun panneau refoulant les non-Poitevins. Qui se souvient encore d'une fermeture datant de plusieurs mois ? Quand on est prévoyants, on en informe ses voisins, on leur fait le rappel des lois qu'on a édicté Mais bon.

Vous me mettez en procès? Moi, un membre d'un Ordre reconnu par sa Majesté et qui n'a de comptes rendre qu'a sa Majesté Vous oseriez ? Tout ça parce que je suis Angevin ? Le Poitou serait donc tombé si bas ? Je ne pensais pas �e point.

Mais apprenez tout de même que je viens rendre visite aux blessés du cortège royal et mon frère d'Ordre, Tithieu, h�ut de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Je songeais aussi me rendre à la Trémouille, visiter les installations de l'Ordre en cette ville. Je puis vous faire viser nombreuses lettres attestant de ma moralité notamment celles de l'ancien duc d'Alençon, de la duchesse d'Anjou, du Grand Maître de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem Ursin de Lasteyrie, voire même d'une certaine Nebisa de Malemort. Si cela peut att�er votre paranoia virant à l'anti-angevinisme primaire.

Je vous saurais gré de cesser cette parodie de justice, dans laquelle je suis déjà condamné. Je vous sais assez intelligent pour voir quel interêt le Poitou aurait de ne pas condamner un Hospitalier, pour le simple plaisir d'exercer quelque mesquine vengeance �'�rd de mon duché d'origine.

Cordialement

Gerfried de Vilshofen
Pilier du Couchant de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem

(J'ai rétabli les parties manquante de manière à rendre lisible le texte, sauf quand j'ai eu un doute afin de ne pas dénaturer le texte.)
Revenir en haut Aller en bas
sarmite
Poitevin Pure Souche
sarmite


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 03/02/2006

[Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56)   [Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56) EmptyMar 23 Déc 2008 - 14:48

Y'a t'il un 2eme témoin potentiel ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56)   [Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56) EmptyMar 23 Déc 2008 - 18:35

Non pas à ma connaissance
Revenir en haut Aller en bas
sarmite
Poitevin Pure Souche
sarmite


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 03/02/2006

[Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56)   [Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56) EmptyMer 24 Déc 2008 - 0:51

Bon, mon confrère de captivité l'ayant croisé en Poitou, ça me fait un 2eme témoin
Revenir en haut Aller en bas
skinn_mc_dana
Poitevin Pure Souche
skinn_mc_dana


Nombre de messages : 392
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 28/03/2008

[Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56)   [Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56) EmptyMer 24 Déc 2008 - 5:41

Citation :
Hier, en chemin, vous avez croisé Feegabriella., les défenseurs de Poitiers, Bogosse, Beelutine, Finduilas1, Gerfried

sitot dit, sitot fait

j adore te donner des coups de mains ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Poitevin Pure Souche
Jehan de Proisy


Nombre de messages : 1300
Localisation : La Trémouille, domaine des Fortunat, Olonne, l'Hermenault ou alors Montmilcent En Alençonnais
Date d'inscription : 13/08/2008

[Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56)   [Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56) EmptyMer 24 Déc 2008 - 9:17

Coucou si cela peut aider j'ai la copie du texte de notre ami angevin qui hélas est aussi hospitalier...j'ai, de mon côté fait des représentations à notre Sénéchal sur cette conduite qui me parait contraire aux préceptes de l'Ordre relatif au respect et à la tolérance envers ses semblables.
Citation :

gerfried a écrit:
Le Poitou, ça craint vraiment.

Citation :

Expéditeur : Chuichian
Date d'envoi : 2008-12-22 17:41:43
Au Baron de Coss�e-Vivien, Gerfried,

La fermeture des fronti�s Poitevine n'est pas un secret pour vous, vous aviez la charge d'en faire l'annonce il y a quelques temps. Votre pr�nce ici n'est ni souhait�ni souhaitable.

Fait �houars, le 22 D�mbre 1456
Chuichian,
Pr�t des Mar�aux

Ma réponse.

Citation :
Messire prévôt


Si frontière fermée il était, personne ne passerait. Or, la route est grande ouverte et je n'ai vu aucun panneau refoulant les non-Poitevins. Qui se souvient encore d'une fermeture datant de plusieurs mois ? Quand on est prévoyants, on en informe ses voisins, on leur fait le rappel des lois qu'on a édictés. Mais bon.

Vous me mettez en procès ? Moi, un membre d'un Ordre reconnu par sa Majesté, et qui n'a de comptes à rendre qu'à sa Majesté ? Vous oseriez ? Tout ça parce que je suis Angevin ? Le Poitou serait donc tombé si bas ? Je ne pensais pas à ce point.

Mais apprenez tout de même que je viens rendre visite aux blessés du cortège royal et à mon frère d'Ordre, Tithieu, héraut de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Je songeais aussi à me rendre à La Trémouille, visiter les installations de l'Ordre en cette ville. Je puis vous faire viser nombreuses lettres attestant de ma moralité, notamment celles de l'ancien duc d'Alençon, de la duchesse d'Anjou, du Grand Maître de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem Ursin de Lasteyrie, voire même d'une certaine Nebisa de Malemort. Si cela peut atténuer votre paranoia virant à l'anti-angevinisme primaire.

Je vous saurais gré de cesser cette parodie de justice, dans laquelle je suis déjà condamné. Je vous sais assez intelligent pour voir quel intérêt le Poitou aurait de ne pas condamner un Hospitalier, pour le simple plaisir d'exercer quelque mesquine vengeance à l'égard de mon duché d'origine.

Cordialement

Gerfried de Vilshofen
Pilier du Couchant de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem

...le texte qui figurait à cet emplacement ne concernant que le fonctionnement interne de l'Ordre, je l'ai supprimé

Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Poitevin Pure Souche
Jehan de Proisy


Nombre de messages : 1300
Localisation : La Trémouille, domaine des Fortunat, Olonne, l'Hermenault ou alors Montmilcent En Alençonnais
Date d'inscription : 13/08/2008

[Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56)   [Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56) EmptyMer 24 Déc 2008 - 10:23

Voici, pour votre information, le courrier que je viens d'adresser à la Commanderie de Châteauroux, siège de notre Ordre dont je me suis temporairement et pour des raisons personnelles mis en retrait.
Citation :
Je vous salue, Messires Hospitaliers,

J'apprends la situation de Messire Gerfried et ai pris connaissance des courriers échangés.

Je suis un peu surpris qu'un ressortissant d'un OR ne suive pas l'exemple de Sa Majestée laquelle, nonobstant les décrets de fermeture de frontière, a toujours la courtoisie de prévenir les hôtes qu'il souhaite visiter.

L'on a vu que, malheureusement, cela n'évite pas les "incidents fâcheux" même si, sur ce sujet il y aurait à dire mais la n'est pas mon propos.

Prévenu de la visite du Pilier du Couchant en Poitou, je me serai fait un plaisir d'une part de lui indiquer les modalités incontournables de sa venue mais éventuellement de lui en faciliter les démarches.

D'autre part je m'interroge sur la visite des installations Hospitalières à La Trémouille, car hormis mon domicile et ma personne je n'en connais point d'autre en Poitou. Les visiteurs que j'y reçoit, connaissent comme tout un chacun ici mes fonctions diplomatiques et me préviennent pour être sûr de me trouver chez moi...

Toutefois c'est avec courtoisie que je recevrai le Pilier de l'Ordre si celui daigne venir se crotter chez un humble paysan/charpentier et que je romprai le pain et boirai l'eau avec lui et, pour peu que le respect mutuel se manifeste, l'accompagnerait en taverne.

Dans ce cas je décline toute responsabilités pour les observations des consommateurs si une allusion au récent conflit avec l'Anjou est faite par le Pilier.

Bien à vous,

Jehan de Proisy dict "Petitjehan".
Revenir en haut Aller en bas
olivyaa
Poitevin Pure Souche
olivyaa


Nombre de messages : 3438
Date d'inscription : 23/08/2006

[Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56)   [Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56) EmptyVen 26 Déc 2008 - 12:00

Parti de Niort
Revenir en haut Aller en bas
Crowle
Poitevin Pure Souche
Crowle


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Dans ma forge à LaRochelle
Date d'inscription : 01/10/2008

[Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56)   [Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56) EmptyVen 26 Déc 2008 - 13:24

à La Rochelle.
Revenir en haut Aller en bas
xavix
Poitevin Pure Souche
xavix


Nombre de messages : 14950
Age : 51
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 09/06/2008

[Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56)   [Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56) EmptyDim 28 Déc 2008 - 5:40

arrivé a saintes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyrande.net
sarmite
Poitevin Pure Souche
sarmite


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 03/02/2006

[Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56)   [Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56) EmptyLun 29 Déc 2008 - 1:59

Sarmite se gratta la tête en se demandant où était la défense du Baron dans tout ce charabia paranoIaque ?
Le Témoin avait même apporté de l'eau au moulin de l'accusation...en plus de se tromper de procès. Bon, encore des pitreries Angevines. Il fallait s'en tenir aux faits.
Le Procureur se leva et entama son réquisitoire :

Juge Cristof, le Baron Gerfried était parfaitement au courant du decret qui aurait du le dissuader de franchir les frontiètes. Ce fait est établi, attesté et revendiqué.
L'accusé étant membre du conseil Angevin, il n'ignore pas que l'état de guerre existe toujours entre l'Anjou et le Poitou. Cela le rend encore plus coupable.
Si on ajoute qu'il se proméne en Poitou comme si c'était son jardin, je pense qu'il faut être ferme dans cette affaire.
Qu'il sot membre de tel ordre, royal ou pas, ne change rien à l'affaire sinon à penser qu'il sdevrait être un exemple de probité et de respect des lois...c'est loin d'être le cas.
Il va sans dire que sa bourse ne reflète absolument pas la fortune du Baron Gerfried.
Je recquiert donc 150 écus d'amende et 1 jours de prison à son encontre...par jour de présence en Poitou, bien sûr. Si mes comptes sont justes, nous en sommes à 5, déjà.

Je laisse au Juge le soin de me suivre mais j'affirme ici que le Baron Gerfried est un personnage dangereux et qu'il ne faut en aucun cas se montrer faible à son endroit.

Sarmite se rassit et se prépara à assister à la fin du spectacle.
Revenir en haut Aller en bas
cristof
Poitevin Pure Souche
cristof


Nombre de messages : 2295
Age : 53
Localisation : Niort
Date d'inscription : 07/08/2006

[Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56)   [Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56) EmptyMar 30 Déc 2008 - 13:03

Citation :
procès opposant 2008-12-22, Gerfried au Comté du Poitou

Gerfried est accusé de trouble à l'ordre public.

Citation :
Acte d'accusation
En ce 22 décembre de l'An 1456, Moi, Sarmite, par procuration de la Comtesse Magoo, accusons le Baron Gerfried, sujet d'Anjou, de trouble à l'ordre public pour avoir pénétré illégalement au Poitou sans laissez passer et sans tenir compte des avertissements de la police poitevine. L'accusé a ainsi contrevenu au décret du 23 novembre 1455 et toujours en vigueur à ce jour établissant la fermeture des frontières du Poitou.
De plus, le conflit avec l'Anjou n'étant pas terminé à ce jour, l'accusé contrevient aussi au décret dont nous fêtons l'anniversaire aujourd'hui même puisque daté du 22 décembre 1455 que je vous cite .
Poitevines, poitevins,

Tout poitevin ou toute personne sur le sol du Poitou, dont la collaboration avec les angevins sera avérée et manifeste, sera sévèrement puni par la loi. En effet, à l'heure actuelle, eu égard la situation, tout négoce ou toute participation à l'effort angevin de discréditer notre Comté sera considéré comme trahison ou haute trahison selon les cas.

Que cela soit dit, que cela soit fait.
Le 22 décembre 1455

Sinon, voici l'extrait de la Coutume définissant le TAOP.
4-Du trouble à l'ordre public
a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.
b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Poitou commise par une personne n'étant pas sujette du Poitou..

Je n'ai pas besoin d'ajouter que le Baron Gerfried est un notable Angevin et que ce n'est pas sans une certaine jubilation que je vois devant ce tribunal.

Je l'informe qu'il lui est loisible de faire appel à des t"moins ou à un avocat (qu'il aurait à charge de rémunerer)
Citation :
Première plaidoirie de la défense
Le galopin a tout dit. Je vous sais borné, aussi je ne dirais pas grand chose de plus, dans la mesure où je suis déjà condamné. Sarmite a beaucoup de choses à se faire pardonner vis-à-vis de son comté ( tu me donneras quand même la composition exacte des stocks comtaux comme tu t'y es engagé avant que je ne reparte ). Le juge lui cherche sans doute à faire mieux que feu Elric, dont on retrouve les seules traces à la CA ( à se demander si il ne faisait pas exprès de bâcler ses procès... remarquez, le Poitou est le seul comté où les royalistes tentent d'occire le roi, alors... ). Quant au prévôt, n'en parlons pas.

Alors, très honnêtement, dans la mesure où ce procès ne fera que confirmer l'inculture juridique des conseillers poitevins ainsi que l'anti-angevinisme primaire qui règne au sein des institutions poitevines, sans parler de cette haine contre tout ce qui ressemble de près ou de loin à un officier royal.

Et ne me parlez pas de respect des lois, dans la mesure où ici le copinage est la règle et où on viole même les trèves du dimanche.
Citation :
Réquisitoire de l'accusation
Sarmite se gratta la tête en se demandant où était la défense du Baron dans tout ce charabia paranoIaque ?
Le Témoin avait même apporté de l'eau au moulin de l'accusation...en plus de se tromper de procès. Bon, encore des pitreries Angevines. Il fallait s'en tenir aux faits.
Le Procureur se leva et entama son réquisitoire :

Juge Cristof, le Baron Gerfried était parfaitement au courant du decret qui aurait du le dissuader de franchir les frontiètes. Ce fait est établi, attesté et revendiqué.
L'accusé étant membre du conseil Angevin, il n'ignore pas que l'état de guerre existe toujours entre l'Anjou et le Poitou. Cela le rend encore plus coupable.
Si on ajoute qu'il se proméne en Poitou comme si c'était son jardin, je pense qu'il faut être ferme dans cette affaire.
Qu'il sot membre de tel ordre, royal ou pas, ne change rien à l'affaire sinon à penser qu'il sdevrait être un exemple de probité et de respect des lois...c'est loin d'être le cas.
Il va sans dire que sa bourse ne reflète absolument pas la fortune du Baron Gerfried.
Je recquiert donc 150 écus d'amende et 1 jours de prison à son encontre...par jour de présence en Poitou, bien sûr. Si mes comptes sont justes, nous en sommes à 5, déjà.

Je laisse au Juge le soin de me suivre mais j'affirme ici que le Baron Gerfried est un personnage dangereux et qu'il ne faut en aucun cas se montrer faible à son endroit.

Sarmite se rassit et se prépara à assister à la fin du spectacle.

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense
" Sort son boulier "

Sarmite, t'es vraiment gonflé. Moi riche ? Attends voir... oui, j'ai 55 écus. Pas mal du tout. Une véritable fortune. Remarquez, il se dit que des brigands dévastent les abords de Niort, avec un peu de chance, ils me feront un prêt sans intérêt. Oh mais oui, j'ai un appartement à Angers et un champ à Craon. Cela fait de moi un homme riche ? Quelle nouvelle ! Finalement Gaelik va blémir de rage en me voyant arriver avec plus d'argent que lui.

Probité ? Moi ? Hélas oui diraient mes pairs. Je suis un des rares nobles angevins à avoir un caiser vierge. Ce qui n'est pas le cas de beaucoup ici. En effet très cher, c'est mon premier procès. Je n'ai jamais volé, pillé, brigandé ou même spéculé ( ça doit être pour ça que Gaelik ne m'aime pas beaucoup... ).

Dangereux ? Vous prenez le trait Ryllasien très cher. En quoi suis-je dangereux ? Ai-je appelé à la révolte ? Insulté la comtesse en place publique ou en taverne ? Brigandé sur un noeud poitevin ? En aucune manière. Et je n'ai pas tué ma femme non plus. En vérité, de tous les Angevins que vous avez pu croiser, je suis le plus respectueux des lois et le plus innocent de tous. Mais je suis Angevin et ça, vous ne pouvez pas le blairer.

Alors mettez moi à l'amende si ça vous amuse, mais très franchement, pour la prison c'est non. Je préfère tâter du cachot limousin. Bien plus spacieux et ça me permettra de rendre visite à de vieux amis.

Dernier détail : je ne suis pas membre du Conseil angevin. Vos sources datent.

Citation :
La défense a appelé Kilderic à la barre
Voici son témoignage :
*Le torse bombé, c'est fièrement que Kilderic arriva devant l'assemblée. Noble? Non, pas noble... Disons... générale...*

Générale assemblée!

Me voilà fort aise de tous vous revoir. Je viens pour le procès de ce bon Gerfried. Rhaa quelle affaire. *long soupir* Mais bon, je vais vous expliquer hein.

Tout à commencé quand je suis venu ici, et que je me suis fait poutrer par l'armée d'Icie. Après mes 45 jours -oui vous m'aimez trop :love:-, Armoria, la GMF de France devait venir me chercher, moi, et mon frère, le Vicomte Tithieu. Vous lui avez refusé les accès; libre à vous. Pour ne pas déclencher une guerre que vous auriez perdu contre la couronne, elle a renoncé à venir. Ma mère se faisant un sang d'encre -oui, contrairement à vous, on a du cœur-, elle à demandé à ce bon baron de venir prendre de nos nouvelles.

Espérant que vos inférieurs cerveaux aient compris, je vous laisse, je prépare mes affaires. Je vais vous manquer hein... Rha la la, moi aussi je suis triste. Mais faut pas pleurer, je reviendrai sans doute bientôt, vu que vous ne m'avez pas banni...

Regardez, la larme est là... *Il leur montra une larme non existante et fit tout le tour de l'assemblée*

Je vous quitte donc... A bientôt les amis, j'ai été heureux de vous rencontrer... *il fit mine de partir en pleurant mais son rire carnassier raisonna dans la salle*

Citation :
La défense a appelé Tithieu à la barre

Citation :
L'accusation a appelé Chuichian à la barre
Voici son témoignage :
Votre Honneur, Monsieur le Procureur, je vous salue.
Le 22 Décembre 1456, alors que j'effectuais ma charge de douanier, je vis un Noble angevin passer la frontière du victorieux Poitou. Le baron Gerfried est facilement reconnaissable. Alors que le seigneur connaissait parfaitement le décret de fermeture des frontières, pour en avoir fait l'écho en Anjou il y a quelque mois, celui-ci le viola sans avoir plus de remord que cela. Je l'informais tout de même que sa présence n'était pas souhaitée au Poitou. J'ajoute qu'il semble se sentir persécuté, quand un décret dit " personne n'entre sans autorisation ", il n'y a aucune volonté de la Prévôté de ne s'occuper que des Angevins, nous les traitons comme n'importe quel autre " non-poitevin " *Chuichian se dit que cela était encore trop pour ces tyrans oppressant le peuple et ne pensant qu'a leurs guéguerres entre famille*. J'ajouterai enfin que le baron se cache derrière sa présence au sein d'un ordre royal pour justifier son dédain vis-à-vis de nos lois.*Le Prévôt salua la cour et s'en alla. Il ne put réprimer un sourire à l'idée que Gerfried ne semblait pas capable de formuler une quelconque remarque outrageante à son égard.*
Citation :

L'accusation a appelé Skinn_mac_dana à la barre
Voici son témoignage :
*voyant les fanfaron toujours avec le meme discours, faire leur charabia du "je suis le plus fort j ai tout les droit" skinn poussa un soupir ,ensuite, comme on l appelai il alla a la barre et dit *

bien monseigneur le juge, j ai effectivement vu les "seigneur" gerfried en terre poitevine, il y a de ca 2 jours, alors qu il est au courant de nos lois puisque j ai le souvenir qu il les avait vivement critiqué, lorsque j etait bloqué en anjou,critiqué etant un faible mot comparé a ses discours.mais bon d ailleur j ai ouie dire que l anjou en avait fait de meme ses frontiere passons. il s agit le juste d une provocation de plus a notre comté d ailleur la preuve etant le temoinagne pour le moins ...inutile.
Revenir en haut Aller en bas
sarmite
Poitevin Pure Souche
sarmite


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 03/02/2006

[Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56)   [Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56) EmptyVen 2 Jan 2009 - 19:10

Je ne vois pas de jugement moi !!
Revenir en haut Aller en bas
cristof
Poitevin Pure Souche
cristof


Nombre de messages : 2295
Age : 53
Localisation : Niort
Date d'inscription : 07/08/2006

[Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56)   [Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56) EmptyVen 2 Jan 2009 - 20:40

Non, il n'y en a pas, mais c'est bien à cette étape que nous sommes. Mais je ne peux être Juge et Bailli à la fois ....
Revenir en haut Aller en bas
cristof
Poitevin Pure Souche
cristof


Nombre de messages : 2295
Age : 53
Localisation : Niort
Date d'inscription : 07/08/2006

[Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56)   [Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56) EmptyVen 9 Jan 2009 - 10:44

Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
Citation :
Vous semblez Messire Sarmite donner beaucoup trop d’importance à cette personne.
Comme le souligne notre prévôt, les lois et les décrets Poitevins s’appliquent indifféremment quelque soit le statut social, la provenance ou la réputation d’un accusé.
Maintenant, croire que le Baron Gerfried n’était pas au courant que nos frontières soient fermés me paraît tout de même fort improbable.
De plus, une fois avertit par la police, le prévenu a continué sa route sans se soucier de l’interdiction.

Est-ce là le comportement que l’on peut attendre d’un Officier Royal ?
Est-ce comme cela que vous comptez que nos Duchés respectifs retrouvent enfin la paix ?

J’en viens à la conclusion que vous avez commis cette infraction délibérément, la provocation étant votre seule motivation.

Je condamne donc le baron Gerfried à 50 écus d’amende pour avoir illégalement pénétré au Poitou et l’avoir traversé malgré les rappels d’interdictions envoyés par la Police.

Pour avoir semé le trouble sur le territoire souverain du Poitou, au risque de relancer un conflit qui semble enfin s’apaiser avec l’Anjou, ce dont vous devez être bien conscient en tant que Noble Angevin et Officier Royal, je vous condamne à 3 jours de prison.

Cristof, Juge du Poitou
Poitiers, le 9 Janvier 1457

Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours et à une amende de 50 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56)   [Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Coupable]-PI-Gerfried-(22/12/56)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Coupable]28/05-Elhajmo
» [Coupable]-PI-Geronimoleguelec-(19/12/1456 )
» [PI & II/ coupable] Tom... (22/04/1459)
» [Coupable] Ohitika (15/12/55)
» [Coupable]-PI-Sherezade-(08/10/56)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Troubles à l'ordre public divers-
Sauter vers: