Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [Coupable]-Brigandage-Daasoua-(10/01/57)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
xavix
Poitevin Pure Souche
xavix


Nombre de messages : 14950
Age : 51
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 09/06/2008

[Coupable]-Brigandage-Daasoua-(10/01/57) Empty
MessageSujet: [Coupable]-Brigandage-Daasoua-(10/01/57)   [Coupable]-Brigandage-Daasoua-(10/01/57) EmptyVen 9 Jan 2009 - 8:25

Citation :
Expéditeur : Kar1 de Pommi�res
Date d'envoi : 2009-01-09 00:08:25
B'jour,

me voilà en vos terres du Poitou, et je me suis fait brigandé comme il se doit. Je suis venue du Limousin avec moncheval et ai donc directement attéri ici, la Trémouille sans le sou sans rien.

Je suis marchandambulant à mon compte. Je n'ai pas de mandat, et ai donc tout perdu, denrées d'une valeur de 700 écus environ. Le nom du sieur, l'a eu le plaisir de se présenter.. j'l'aurai étripé mais que voulez vous.

En ma possession:
32 poissons
6 Fruits
1 rame
1 pain
1 mais
5 écus

(08-01-2009 04:27 : Vous avez été racketté par Daasoua)

J'espère que vous pourrez faire le nécessaire, merci d'avance.

bien à vous,

Karine de Pommières, dévouée mais en colère.

PS: allez vous en parler au Limousin? je sais qu'il y a accord entre vous ou faut il aussi que je porte plainte la bas?


Citation :
Informations sur Daasoua

Né(e) le 15 Août 2007

Daasoua fête son anniversaire le 15 Août.

Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Comté du Maine (Domaine Royal)
Village : Mayenne

Niveau : 2
Points de réputation : 253
Argent : 1068

Daasoua est charpentier.

Daasoua élève des moutons, des vaches.

Dernière connexion le 08 Janvier 2009 à 09h39


Citation :
Bonjour,

Suite à votre brigandage, acceptez vous de participez à la traque au brigand.

Si oui il vous suffit d'accepter les règles de traque, et de rester 15 jours dans le Comté du Poitou.

Si non, procès direct^^

Vous êtes invité et libre de faire du Rp.

Voici les règles de traque aux brigands en Poitou :
https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/bureau-du-coordinateur-de-traque-f48/les-regles-de-la-traque-au-poitou-t6441.htm

J'attends votre réponse sous 24h ou 2 connexions, et je reste à votre disposition pour toute demande, merci

Salutations,

Xavix
Coordinateur de traques


Dernière édition par xavix le Ven 9 Jan 2009 - 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyrande.net
xavix
Poitevin Pure Souche
xavix


Nombre de messages : 14950
Age : 51
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 09/06/2008

[Coupable]-Brigandage-Daasoua-(10/01/57) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-Brigandage-Daasoua-(10/01/57)   [Coupable]-Brigandage-Daasoua-(10/01/57) EmptyVen 9 Jan 2009 - 23:29

pas de réponse...

procès ? il est a LT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyrande.net
sarmite
Poitevin Pure Souche
sarmite


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 03/02/2006

[Coupable]-Brigandage-Daasoua-(10/01/57) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-Brigandage-Daasoua-(10/01/57)   [Coupable]-Brigandage-Daasoua-(10/01/57) EmptySam 10 Jan 2009 - 19:51

Allez Hop, on remonte ça chez le chef

En ce 10 janvier 1457, Moi, Sarmite, procureur du Poitou, j'ouvre le procès du dénommé Dassoua, resident à Mayenne, Comté du Maine qui est accusé d'avoir brigandé en terre Poitevine en ce début d'année.

Le trouble à l'ordre public est défini par l'article II-4 de la Coutume poitevine comme suit :

a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.
b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Poitou commise par une personne n'étant pas sujette du Poitou.

L'accusé peut se faire assister d'un avocat ou de témoins à décharge.
Revenir en haut Aller en bas
sarmite
Poitevin Pure Souche
sarmite


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 03/02/2006

[Coupable]-Brigandage-Daasoua-(10/01/57) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-Brigandage-Daasoua-(10/01/57)   [Coupable]-Brigandage-Daasoua-(10/01/57) EmptyLun 12 Jan 2009 - 3:38

Témoignage :

Expéditeur : Dameisabeau d'Esp�ranza Laellios
Date d'envoi : 2009-01-11 22:59:34Monsieur,

Je viens d�apprendre une nouvelle qui me navre et m�amène vers vous aujourd�hui.

Je viens d�apprendre que dame kar1 a été victime de racket sur vos terres.
Cette dame qui, régulièrement vient en LD afin de commercer avec nous
pour nous acheter notre bon poisson du Rhône pour le comté de toulouse
à qui il fait cruellement défaut a toute notre confiance et j�atteste
en tant que responsable au commerce que la mairie de Valence lui a bien
vendu 34 poissons à la Noël

Je ne doute pas Mon sieur que vous ferez votre possible pour obliger ce
triste individu à restituer une partie de son larcin. si il ne s�est
pas étouffé d�ici là avec les arêtes et que mon témoignage servira
comme preuve de la bonne foi de la victime.

Cordialement
D.Isabeau
ex procureurdu LD
Responsable au commerce de Valence
Revenir en haut Aller en bas
cristof
Poitevin Pure Souche
cristof


Nombre de messages : 2295
Age : 53
Localisation : Niort
Date d'inscription : 07/08/2006

[Coupable]-Brigandage-Daasoua-(10/01/57) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-Brigandage-Daasoua-(10/01/57)   [Coupable]-Brigandage-Daasoua-(10/01/57) EmptySam 24 Jan 2009 - 12:40

Citation :
procès opposant 2009-01-10, Daasoua au Comté du Poitou

Daasoua est accusé de trouble à l'ordre public.

Citation :
Acte d'accusation
En ce 10 janvier 1457, Moi, Sarmite, procureur du Poitou, j'ouvre le procès du dénommé Dassoua, resident à Mayenne, Comté du Maine qui est accusé d'avoir brigandé en terre Poitevine en ce début d'année.

Le trouble à l'ordre public est défini par l'article II-4 de la Coutume poitevine comme suit :

a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.
b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Poitou commise par une personne n'étant pas sujette du Poitou.

L'accusé peut se faire assister d'un avocat ou de témoins à décharge.

Citation :
Première plaidoirie de la défense
messir,
mon intention était bonne: quitter l'espèce de quelques semaines ma belle et chaleureuse ville de Mayenne persecutée par les guerre et les conflits voilà maintenat bien trop longtemps, afin de revenir aguerri pour protéger ma douce et tendre ainsi que mes 2 fillots.
je rentre en ce moment même les retrouver, leur offrir ma protection et mon amour.
les temps sont malheureusement trés difficiles en ce début d'année, je vous implore donc Mr le procureur de me laisser repartir vers les miens et pardonnez moi de ma traversée de votre province.
j'ajoute également que suite à la détrousse de ma personne il y a à peine 1 mois, j'ai dû repartir de rien mais grace à Dieu je suis encore parmi vous.
Merci votre bonté

Daasoua
Digne représentant des Souas et des mangeurs de grenouilles sautées persillés et de langue de boeuf à l'huitre chaude

Citation :
Réquisitoire de l'accusation
Eeeh bien ma foi, nous avons devant nous de la graine de pendu. Il n'est pas facile de parvenir à coincer les truands de cet accabit, ils sont sournois et rapide à filer.
Au regard des témoignages, je pense qu'on va pouvoir faire un exemple même s'il est regrettable de ne pouvoir lui faire rendre son butin aux victimes.
Au vu du dol, et considèrant que l'accusé dispose d'une pécule estimé à plus de 600 écus, Je demande donc une amende de 250 écus ainsi que 3 jours de prison .
Citation :

Dernière plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Citation :
L'accusation a appelé Kar1 à la barre
Voici son témoignage :
*Karine de Pommières entre dans le tribunal presque mourante. Il est vrai qu’après cette agression, qui n’a pas été des plus agréables, elle a du mal à se remettre le blonde. Elle s’installe, faisant tout de même mine d’être en forme n’étant pas du genre à se plaindre même en de telles circonstances. Elle écoute l’acte d’accusation puis le discours de l’accusé, absolument abasourdie par les paroles de ce dernier. C’est à Karine. Elle se lève d’un bon pour rejoindre la barre, sort alors un parchemin et commence à lire. L’avait bien sûr préparé son intervention.*
M’sieur le Juge, m’sieur le Procureur,
Je me trouve face à vous aujourd’hui parce que cet homme *le montre du doigt* est accusé d’avoir usé de sa force pour me prendre toutes mes marchandises. Moi, ex maire de Castres, me suis convertie et suis devenue Marchand Ambulant à mon propre compte. J’ai aidé plus d’un maire en leur achetant des marchandises invendues. J’ai fait mon choix et ai bien sur accepté la prise de risques. Mais il est ici face à vous, alors, que justice se fasse! *Karine fronce les sourcils, se calme et continue.* Je venais en Poitou car je savais que mes poissons feraient fureurs et voilà qu’une seule personne en profite maintenant.
J’ai deux lettres ici présentes qui attestent ma bonne foi envers vous. *Elle déplie alors la première et commence à la lire face à l’assemblée*

« Monsieur,
Je viens d’apprendre une nouvelle qui me navre et m’amène vers vous aujourd’hui.
Je viens d’apprendre que dame kar1 a été victime de racket sur vos terres.
Cette dame qui, régulièrement vient en Lyonnais Dauphiné afin de commercer avec nous pour nous acheter notre bon poisson du Rhône pour le comté de Toulouse à qui il fait cruellement défaut a toute notre confiance et j’atteste en tant que responsable au commerce que la mairie de Valence lui a bien vendu 34 poissons à la Noël
Je ne doute pas Mon sieur que vous ferez votre possible pour obliger ce triste individu à restituer une partie de son larcin. si il ne s’est pas étouffé d’ici là avec les arêtes et que mon témoignage servira comme preuve de la bonne foi de la victime.
Cordialement
D.Isabeau
ex procureur du Lyonnais-Dauphiné,
Responsable au commerce de Valence »
Lettre que vous avez d’ailleurs reçu aussi monsieur le procureur. *inspiration*
La deuxième lettre que j’ai là vient de la main du maire de Valence prouvant la même chose. *elle fait de même puis la lit*
« bonjour,
moi Lexibur, Maire de Valence, atteste sur l'honneur avoir vendu à Kar1, 34 poissons à 17.50 écus pièces, vente effectuée pour service rendu au village de Valence,
je suis prêt à témoigner de cette vérité, et souhaite faire valoir ce que de droit!
Cordialement.
Lexibur, Maire de Valence. »

Monsieur le Procureur, je souhaite donc que l’accusé paye les conséquences de ses actes surtout après un discours tel que celui auquel nous venons tous d’assister. Brigander pour se remettre d’un brigandage ? *elle se tourne vers lui* Z’auriez du porter plainte comme je le fais ici présent, contre vous. *Karine se repostiche devant le procureur* L’ayant eu face à moi, je peux affirmer sans scrupules que sa bourse était déjà bien lourde et n’avait en aucun cas besoin de brigander pour survivre. Je l’ai vu de mes propres yeux. Donc, un homme aussi loin de chez lui, qui affirme avoir brigandé une seule fois, avec autant d’écus, ne trouvez vous pas ça louche ? Moi si..
Ce que je transportais lors de mon agression :
32 poissons
6 Fruits
1 rame
2 miches de pain
2 maïs
4 écus
Je réclame donc un nombre de jours conséquent en prison pour qu’il puisse réfléchir à ce qu’il à fait ainsi que la restitution de tous mes biens.
Citation :
L'accusation a appelé Xavix à la barre
Voici son témoignage :
*Xavix arriva en courant au tribunal espérant ne pas avoir raté l'audiance ! Mais non... tout le monde était bien encore la a l'attendre pour commencer !
Il s'assit sagement et écouté la pauvre damoiselle victime qui avait l'air bien éprouvée par l'aventure. Puis l'accusé se présenta et raconta une histoire dont les objectifs étaient certainement d'obtenir la clémence du juge envers lui...
Xavix s'approcha alors de la barre, salua le juge, le procureur, jeta un méchant à l'accusé et un sourire a la pauvre victime*

Votre honneur,

C'est le 9 Janvier que j'ai recu la plainte de cette jeune dame ici présente, qui malgré son état d'épuisement avancé a pris la peine de m'expliquer de facon détaillée son agression. Elle m'a dressé le portrait de cet individu et je vous assure que le portrait correspond a un cheveux près à cet homme ! il n'y a aucun doute que c'est bien lui ! J'ai d'ailleurs joins son portrait au dossier vous en jugerez par vous meme !

Voila votre honneur, je n'ai rien d'autre a rajouter, si ce n'est que ce genre d'individu vient nuire à la bonne vie de notre grand Poitou ! mais je ne doute pas que vous le savez et que vous appliquerez la peine qu'il mérite !

*Xavix salua la cours et l'accusée puis regagna sa place essouflé*

(pour complément d'information, l'accusé n'a pas pris la peine de répondre a la proposition de traque au brigand)
Revenir en haut Aller en bas
cristof
Poitevin Pure Souche
cristof


Nombre de messages : 2295
Age : 53
Localisation : Niort
Date d'inscription : 07/08/2006

[Coupable]-Brigandage-Daasoua-(10/01/57) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-Brigandage-Daasoua-(10/01/57)   [Coupable]-Brigandage-Daasoua-(10/01/57) EmptySam 24 Jan 2009 - 14:37

Citation :
L'accusé Daasoua s'est rendu coupable d'agression sur la personne de Karl, délestant ainsi sa victime de nombreuses marchandises.
Le préjudice financier est considérable si j'en crois l'inventaire, je l'estime à un peu plus de 600 écus.

Le préjudice moral et physique porté à la victime est loin d'être négligeable aussi.

L'accusé ne semble d'ailleurs ne prendre aucune conscience de son acte criminel.

Je condamne donc l'accusé à une amende 650 écus et à 3 jours de prison.

Cristof, Juge du Poitou
Poitiers, le 24 Janvier 1457
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours et à une amende de 650 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Coupable]-Brigandage-Daasoua-(10/01/57) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-Brigandage-Daasoua-(10/01/57)   [Coupable]-Brigandage-Daasoua-(10/01/57) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Coupable]-Brigandage-Daasoua-(10/01/57)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [brigandage]George_von_frayner Coupable
» [Brigandage] Claytone (08/06/57) COUPABLE
» [brigandage] korantin 11/01/58 coupable
» [Coupable]-Brigandage-Douehamenbro-(06/10/56)
» [Coupable] [Brigandage] Bartimeus1 (18/05/57)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Brigandages et Tentatives de Brigandage-
Sauter vers: