Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [Relaxée][Brigandage]Feerya(17/04/1457)[coop Armagnac]

Aller en bas 
AuteurMessage
Faooeit de Surgères
Poitevin Pure Souche
Faooeit de Surgères


Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 30/03/2006

[Relaxée][Brigandage]Feerya(17/04/1457)[coop Armagnac] Empty
MessageSujet: [Relaxée][Brigandage]Feerya(17/04/1457)[coop Armagnac]   [Relaxée][Brigandage]Feerya(17/04/1457)[coop Armagnac] EmptyJeu 3 Sep 2009 - 11:30

Citation :
Enoncé du verdict
Le prévenu a été relaxé.
Mon verdict sera simple. Notre comté n'étant pas lié avec celui de l'Armagnac et Comminges dans le domaine juridique, je ne poursuivrai pas les marauds ayant sévi chez eux mais pas au Poitou.

C'est pourquoi je prononce la relaxe contre la dame Feerya

Tel est le jugement rendu par Son Infinie Grandeur Faooeit de Surgères, Comte de Saintonge et d'Oléron, et Baron de Luçon, le premier septembre de l'an 1457.


Acte d'accusation

Nous Kiriell, procureur du Poitou, au nom de sa grandeur Olivyaa, notre comtesse bien aimée, le 17 avril 1457 accusons la dame feerya, citoyenne de Compiègne en duché de Champagne de Trouble à l'ordre public pour Brigandage au nom de sa grandeur Antoinelegrand, comte d'Armagnac et de Comminges, sur la personne de Gamling, citoyen d'Eauze en Armagnac et Comminges dans le cadre d'une coopération judiciaire.
voici le réquisitoire transmis par mon homologue messires Archibaldane, procureur du comté d'Armagnac et de Comminges.
-----------------------------------
Votre Honneur...

Il semblerait que cette dame n'est pas souhaiter se présenter à la barre... ni même à la Cour ! Elle est sans doute, beaucoup trop occupée... à brigander ? Peut-être ! Il est temps que les malfrats de tous bords comprennent qu'en Armagnac et Comminges, on ne badine pas avec les Loys.

Aussi, vu le comportement de cette dame, qui a laissé le pauvre voyageur Gamling presque mourant sur un bord de chemin.

Voyant ce que cette dame possède comme écus sur elle à ce jour -527 écus-, je ne vois pas pourquoi nous lui ferions grâce d'une peine minimum !

Je requiers donc, vues les circonstances, une peine exemplaire :

Le remboursement intégral de la victime, une amende de 100 écus, et 7 jours de prison.

Fait à Auch, en ce 7ème jour du mois d'avril de l'an de grasce 1457.

Archibaldane d'Ambroise d'Al Aquim
Procureur d'Armagnac et Comminges.
---------------------------------
vous trouverez ici votre honneur, les preuves transmises par la procure d'Armagnac et de Comminges.
https://2img.net/r/ihimizer/img7/7894/coopgamling.jpg
http://img3.imageshack.us/my.php?image=sanstitreizn.jpg

Première plaidoirie de la défense
Mesdames, Messieurs,
je dois dire que pour un deuxieme proces en un seul jour, les deux motifs sont les memes.
N'y aurait il pas une erreur?
Je n'ai aucun souvenir d'avoir brigandé pendant des jours et des jours dans votre tres cher comté.
Si je n'ai pas daigné me presenter c'etait bien entendu par manque de temps...mais voila que certaines mauvaises langues me voient deja partie à la chasse pour brigander, mais non messire, je suis bloqué dans votre cher comté pour un long moment alors je vais le redire, entre dormir sous les ponts ou en prison je prefere encore la prison.
Pour l'amende, je me demande combien j'ai pu prendre a ce messir pour avoir une si lourde amende. Cela dit, comme vous le dites si bien et je ne sais comment d'ailleurs, j'ai sur moi assez d'argent pour lui donner 100 ecus. Mais, une derniere question, comment faites vous pour connaitre le montant que detiennent les bourses des personnes sans aller voir de vous meme? Hors je n'ai pas souvenir d'avoir vu quelqu'un regarder dans ma bourse.

Réquisitoire de l'accusation
et bien malheureusement, dame feerya, ce n'est point une erreur, bien que j'aurais préféré qu'il en soit ainsi ! En effet, nous avons là une dame sans scrupules qui s'amuse à détrousser les passants si bien qu'elle en garde même pas le souvenir tant cela lui semble des plus normal.
ici, dame, il s'agit du sieur gamling qui fut votre victime.
S'agissant de notre comté, j'espère que vous n'aurez pas oser brigander puisque c'est ici pour le comte de nos amis d'Armagnac et de Comminges une fois encore que nous faisons réquisitoire après mise en accusation.
Nos policiers vous ayant interpellé, on fait inventaire de vos avoir comme il se doit afin que lors de votre départ de notre comté vous ne puissiez pas prétendre que nous vous ayons spolié.
Enfin, voici la requête votre honneur au nom du traité de coopération qui uni nos comtés.
il est demandé 7 jours de prison ainsi qu'une amende de 125 écus.

Dernière plaidoirie de la défense

Le nom de ce sieur ne me dit toujours rien...enfin bon, chacun ses problemes hein.
J'ignore si j'ai pillé dans votre comté, en fait je me rappelle rarement des endroits où je me suis un peu amusée.
7 jours de prison? soit, cela me fera 7 jours hebergée deja *Feerya fait un grand sourire*
Revenir en haut Aller en bas
 
[Relaxée][Brigandage]Feerya(17/04/1457)[coop Armagnac]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Relaxée][Brigandage]Feerya(19/04/1457)[coop Armagnac]
» [Relaxée][Brigandage (Coop)] Feerya (02/04/57)
» [COOP Armagnac] [verdict] [brigandage] Feerya (barvo)
» [COOP Armagnac] [verdict][brigandage] feerya 27/02 (Gamling)
» [COOP Limousin] [verdict] [Brigandage] Feerya (catu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Brigandages et Tentatives de Brigandage-
Sauter vers: