Cyphus Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 10855 Age : 32 Localisation : Erguenault Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: CAM - Traité sur la gestion des mines (Didacticiel) Lun 11 Jan 2010 - 21:43 | |
| -Archive cédée gracieusement par le conseil: - Magoo a écrit:
- Vicomte Cristof's étude mines datant du 10 février 1457
Préambule
Pourquoi étudier notre réseau minier ? De toutes les études que j’avais lues, aucune ne se préoccupait du remplissage de la mine, sauf pour calculer le coût de l’entretien normal. J’étais persuadé que cela avait une incidence sur la rentabilité, mais il m’était impossible d’en évaluer l’importance sans une étude approfondie. Si au début de l’étude, je m’étais rendu compte que cela m’amènerait à aller aussi loin, j’aurais peut-être renoncé. Car chaque découverte me poussait à me poser des questions supplémentaires alourdissant chaque jour ce travail. Mais ce qui m’a poussé à continuer, c’est l’envie de laisser aux futurs conseils, toutes les informations nécessaires pour répondre correctement aux situations auxquels ils pourraient un jour se trouver confrontées.
Introduction
Pour réaliser cette étude, il fallait s’appuyer sur une parfaite connaissance de ce qui se passe lorsqu’un arrondi pour l’entretien ou la production est réalisé par l’interface. Après vérification, les arrondis d’entretien se font à l’unité supérieure et ceux de production à l’unité inférieure.
J’ai aussi du figer les chiffres concernant les cotations de la pierre et du fer, ainsi que le salaire du mineur.
Pierre : 13,00 écus Fer : 18,80 écus Salaire : 15,00 écus
Après quelques simulations, j’ai constaté que modifier ces cotations change bien certaines choses, mais pas toutes de manière significative.
Afin de m’accorder avec le lecteur sur la terminologie employée dans cette étude, le terme « rentabilité » désignera le gain en écus produit par la mine, pour une situation donnée. Soit la valeur en écus de la production minière, diminué des frais d’entretien et des salaires versées aux mineurs.
Chapitre 1 : Etudes individuelles de nos mines
La mine d’or : Notre mine d’or est sans nul doute la mine la plus simple à analyser. Disposant d’une capacité maximal de 50 places, chaque mineur supplémentaire en augmente sa rentabilité. Son entretien est lourd à supporter en termes de pierre et de fer, mais elle n’en reste pas moins et de loin la mine la plus rentable. Dés le 14éme mineur, elle rapporte autant que la mine de fer de 75 places, deuxième du classement en terme de rentabilité!
Elle trône donc au sommet de la hiérarchie avec une rentabilité de 405,60 écus pour 50 mineurs au niveau optimal 50.40/mineur. Cette mine est une source directe de richesse, puisque l’or est transformé immédiatement en écus.
La mine de pierre :
Notre mine de pierre bien qu’insuffisante pour supporter l’entièreté du coût de l’entretien de notre réseau minier, n’en n’est pas moins importante pour la cause. Disposant d’une capacité de 50 places, elle commence par être déficitaire pour ensuite avoir une progression saccadée.
Pour 50 mineurs, elle atteint son maximum de rentabilité, avec 91,80 écus pour un niveau optimal de 2.1/mineur, ce qui la place en troisième position. Cette mine ne rapporte rien en termes de liquidité, les 105 Quintaux de pierre étant engloutit par les travaux d’entretien et n’étant pas suffisants pour l’entièreté du réseau minier. Nous devons donc importer de la pierre.
Les mines de fer
Nous avons 3 mines de fer, 2 disposant d’une capacité de 50 places chacune et une troisième de 75 places. Les mines de 50 places rapportent peu, et de plus de manière indirecte car il faudra vendre la surproduction. Néanmoins le fer reste une matière indispensable pour l’entretien de nos mines et nos artisans.
Pour un niveau optimum de 1.44/mineur, ces mines ont une rentabilité de 61,60 écus avec un remplissage de 50 mineurs.
La mine de 75 places est plus rentable si elle est bien fréquentée, mais toujours de manière indirecte car lié à la vente du fer.
Pour un niveau optimum de 1.52/mineur, ces mines ont une rentabilité de 106,20 écus avec un remplissage de 75 mineurs.
Nous devrons donc exporter notre fer, car nous produisons plus de fer que nécessaire pour l'entretien de nos mines.
Chapitre 2 : L’entretien normal et le comptage des mineurs
L’entretien normal d’une mine est facturé en Kg de fer et en Qx de pierre. Les tableaux présentés ci-dessous donnent les chiffres pour des mines de 100 mineurs.
Or le Poitou n’a aucune mine d’une capacité de 100 mineurs, donc pour calculer l’entretien ou la production d’une mine il vous faudra appliquer une règle de trois.
Diviser le chiffre pas 100 et multiplier le par le nombre de mineurs. Ensuite arrondissez au nombre entier inférieur pour la production et aux nombres entiers supérieurs pour l’entretien.
- Citation :
- Mine 2 : Mine de fer - Noeud 173 - Etat : Bon
Rendement : 1.44 kg fer/travailleur Travailleurs : 21/50
(10 qx de pierre et 7 kg de fer)
(90 qx de pierre et 66 kg de fer) C’est d’ailleurs pour cela que le 144 d’une mine de fer niveau 9 devient 1,44 sur l’écran de gestion des mines.
Le coût de l’entretien normal d’une mine est calculé sur la fréquentation de la veille. Dans le cas ci-dessus 10 Qx de pierre et 7 kg de fer.
Mettez-vous une fois à la place d'un CAM, il ne peut humainement rester chaque jour jusqu’à 4h du matin pour guetter les derniers mineurs. Donc il utilise ses chiffres pour recalculer la fréquentation de la veille. (Enfin s’il est aussi fainéant que moi)
Avec la pierre : 10 x 100 / 40 = 25 Avec le fer : 7 x 100 / 30 = 23,333…
Et c’est là que vous vous écriez et zut ça ne marche pas !
Il ne vous reste plus qu’à calculer pour 23,24 et 25 mineurs les consommations de pierre et de fer pour savoir à quoi correspondent 10 Qx et 7 Kg.
Ce que j’ai fait dans mon étude, pour chaque mine. Mais attention, lorsqu’une mine perd un niveau de production, il faudra en tenir compte dans vos calculs aussi. (Si la veille le niveau était 8, vous devrez utiliser 36 et 27 dans vos calculs en lieu et place de 40 et 30)
Donc dans notre exemple, le nombre de mineurs était de 23 avec certitude.
Par contre si les chiffres de l'entretien normal avaient été 12 Qx et 9 Kg, nous aurions eu 3 possibilités.
Remarque
La mine d’or ne vous posera pas ce problème, car à chaque mineur entrant correspond 1 Qx de pierre pour l’entretien. Simple, facile mais un peu cher pour Picsou.
Chapitre 3 : Première analyse
Mines d’or : 50,4 écus/mineurs
La rentabilité de la mine d’or progresse par palier de 4 marches en partant de Zéro.
Constatez le visuellement ou dans les chiffres et voyez à chaque fois le sursaut de rentabilité. (....36-40-44-48-52)
La mine la plus rentable.
Mines de pierre : 2,1 Qx/mineur
En rouge les 10 meilleurs rendements d’une mine de pierre de 50 personnes. On constate rapidement que le meilleur rendement est bien atteint à 50 mineurs.
La deuxième constatation est qu’en cas de 51 ème mineur, la mine devient un peu moins rentable et qu’en cas d’un 52 ème exeptionnel, elle le devient encore moins.
Par contre le bilan de production de Quintaux de pierre sera en augmentation :
+ 1 Qx ( 86 ) pour 51 mineurs + 3 Qx ( 88 ) pour 52 mineurs
Le bilan de production étant calculé comme suit :
Production : 50 x 2,1 Qx = 105 Qx Entretien : 50 x 40 Qx /100 = 20 Qx Bilan de production : 105 Qx – 20 Qx = 85 Qx
Troisème constatation, le cas le plus défavorable en terme de rentabilité dans le tableau ci-dessus est de 38 mineurs.
Voyons pourquoi ?
Production : 38 x 2,1 = 79,80 arrondi à 79
Entretien : -Pierre : 40 x 38 / 100 = 15,2 arrondi 16 -Fer : 27 x 38 / 100 = 10,26 arrondi à 11
Parce-que les 3 arrondis lui sont défavorable.
Mines de fer à 50 mineurs : 1,44 Kg/mineur
En rouge les 10 meilleurs rendements d’une mine de fer de 50 personnes au niveau 9. On constate que le meilleur rendement est bien atteint à 50 mineurs.
On constate tout aussi rapidement qu’en dehors de cet endroit, la mine est peu rentable, un artisan gagne parfois plus en travaillant une seule journée.
Certains remplissages sont vraiment défavorables, même avec un nombre de mineurs conséquent, comme 26, 27 (en perte), 28, 29, 34 et 38 qui ne rapportent rien ou presque.
Sur le graphique on constate qu’une mine mal fréquenté est en perte pure et simple pour pratiquement toutes les valeurs en dessous de 19. De plus nous produisons du fer en surplus et il faudra trouver acquéreur à bon prix pour rentrer dans ses frais. Sans compter qu’il faut acheter de la pierre à bon prix pour entretenir ces mines et qu’elles peuvent à tout moment perdre un niveau.
Autre constatation, c’est qu’en cas de 51ème mineur c’est aussi la chute de rentabilité et un exceptionnel 52ème n’y fera rien.
Les principes ci-dessus des arrondis défavorables et du bilan de production vous donneront les mêmes constatations.
Mines de fer à 75 mineurs : 1,52 Kg/mineur
En rouge les 10 meilleurs rendements d’une mine de fer de 75 personnes au niveau 10. On constate que le meilleur rendement est bien atteint à 75 mineurs.
On constate aussi qu'au 2/3 (50 mineurs) de sa capacité la mine devient relativement stable du point de vue de rentabilité. Son graphique est moins anarchique comparativement à la mine de fer précédente.
En cas de 76ème mineur nous tombons au dixième rang en termes de rentabilité, pour remonter au deuxième en cas de 77ème exceptionnel.
Cette mine de niveau 10 avec 75 mineurs est donc plus intéressante qu'une mine niveau 9 avec 50 mineurs.
Plus stable en rentabilité et en production de 1,52 kg/mineur, d'un coût d'entretien légèrement supérieur mais compensé par sa meilleur production.
Les principes ci-dessus des arrondis défavorables et du bilan de production vous donneront les mêmes constatations.
Chapitre 4 : L’entretien d’amélioration.
Le passage en manuel
C’est le Comte qui décide de mettre ou pas les mines en manuel. Si vous êtes confronté à une perte de niveau, vous devrez lui demander le passage en manuel pour pouvoir palier au problème.
En AUTOMATIQUE, le conseiller aux mines n’a qu’une option disponible : [Fermer la mine] En MANUEL, le conseiller aux mines a d’autres options disponibles : [Entretien normal] [Entretien et amélioration]. [Fermer la mine] reste disponible.
Le CAM lorsque les mines sont en automatiques a les chiffres du coût de l’entretien et de l’amélioration disponibles en permanence.
En manuel par contre, le CAM devra faire ATTENTION, car une fois qu’il aura choisi le type d’entretien, les chiffres des coûts disparaissent. Prenez donc note de ses chiffres avant de prendre les actions nécessaires.
Seul le nombre de mineurs reste disponible en permanence dans les deux cas.
Les cas et la méthode
Vu que cette étude est une étude de nos mines et pas celles du voisin, voici les cas possibles au Poitou et ce qui se présentera au CAM une fois les mines en manuel.
- Citation :
- Mine 1 : Carrière de pierre - Noeud 174 - Etat : Bon
Rendement : 2 qx pierre/travailleur Travailleurs : 3/50 [Entretien normal] (20 qx de pierre et 14 kg de fer) [Entretien et amélioration] (80 qx de pierre et 54 kg de fer) [Fermer la mine] - Citation :
- Mine 2 : Mine de fer - Noeud 173 - Etat : Bon
Rendement : 1.36 kg fer/travailleur Travailleurs : 10/50 [Entretien normal] (12 qx de pierre et 9 kg de fer) [Entretien et amélioration] (80 qx de pierre et 60 kg de fer) [Fermer la mine] - Citation :
- Mine 3 : Mine d'or - Noeud 171 - Etat : Bon
Rendement : 49.88 écus/travailleur Travailleurs : 3/50 [Entretien normal] (50 qx de pierre et 37 kg de fer) [Entretien et amélioration] (200 qx de pierre et 150 kg de fer) [Fermer la mine] - Citation :
- Mine 5 : Mine de fer - Noeud 334 - Etat : Bon
Rendement : 1.44 kg fer/travailleur Travailleurs : 3/75 [Entretien normal] (20 qx de pierre et 15 kg de fer) [Entretien et amélioration] (135 qx de pierre et 99 kg de fer) [Fermer la mine] *Mine 4 : Idem que mine 2
Jour 1 :
- Demander le passage des mines en manuel au Comte - Notez les chiffres pour remplir votre rapport - Améliorez la mine en question - Entretien normal sur les autres mines
Jour 2 :
- Notez les chiffres pour remplir votre rapport - Entretien gratuit sur la mine en question, ne rien faire - Entretien normal sur les autres mines
Jour 3 :
- Retour à la normale - Demandez le passage des mines en automatique
Attention le jour 1, il vous faudra aller coucher tard pour compter vos mineurs, puisque le jour 2 l’entretien étant gratuit et déjà effectué, vous ne pourrez pas appliquer la méthode du comptage des mineurs avec les chiffres du coût de l’entretien du lendemain.
Les probabilités et le calcul de consommation
- Gweltas a écrit:
- Ainsi, une mine en état "Bon" a 1% de chance de voir son niveau diminuer sans que son état ne bouge. Pour une mine en état "Moyen", le risque monte à 25% et passe à 33% en état "Dangereux" !
Bien que l’étude du (de l’ancien ?) membre du cabinet des finances Gweltas affirment ce qui précède, dans les faits je n’ai pas réussi à le vérifier. Et je dois dire qu’en 7 semaines de mandat j’ai subit 5 pertes de niveau, dont 2 pour la même mine !
- Gweltas a écrit:
- Cela coûte quatre fois (x4) plus cher qu'un simple entretien du niveau visé (4 fois l'entretien du niveau 10 si la mine est niveau 9 donc) mais ne nécessite pas d'entretien le lendemain.
C’est exact, le remplissage de la mine n’intervient pas dans ce calcul. La mine étant considéré comme pleine dirons-nous. Mais attention à la lecture que vous faites des informations que l’interface vous donne.
- Citation :
- Mine 1 : Carrière de pierre - Noeud 174 - Etat : Bon
Rendement : 2 qx pierre/travailleur Travailleurs : 3/50 [Entretien normal] (20 qx de pierre et 14 kg de fer) [Entretien et amélioration] (80 qx de pierre et 54 kg de fer) [Fermer la mine] Si 4 fois 20 donne 80 comme résultat, 4 fois 14 donne 56 ! Pourquoi ? Parce-que nous sommes dans une base 100, et que pour 100 mineurs, il est prévu 27 kg de fer pour l’entretien. Soit 4 x 27 kg, le tout multiplié par 50/100 pour correspondre à une mine d’une capacité de 50 personnes. Et hop cela fait bien 54 ! Ne vous laissez pas abuser, vérifiez pour la mine de 75 mineurs en multipliant par 75/100, vous saurez si vous avez compris ou pas le système.
Combien ça coûte ?
Pour arriver à calculer avec précision le coût, il faut prendre en compte le jour ou vous constatez la perte de niveau et le jour où la mine est en cours de remise à niveau. Il faut ensuite prendre en compte le manque à gagner et le surcoût de l’entretien. Mon étude rend ce calcul assez facile :
-Prenez un document vierge et copiez l’incident isolé. -Notez le résultat de rentabilité obtenu. -Reprenez un document vierge et remplissez-le comme si il n’y avait pas eu d’incident. -Notez le résultat de rentabilité obtenu.
-La différence de rentabilité entre les deux situations est le coût de la perte de niveau.
Exemple avec la mine 5 ci-dessus
Perte de Niveau
Régime normal
Il faut évidemment ignorer la mention "/semaine".
La différence de rentabilté est de 2497,60 écus, soit le coût de la perte de niveau.
Coût théorique
Pour nous faire une idée des différences de coût d’un type de mine à un autre, j’ai réalisé des simulations théoriques. Soit en créant l’incident mais en considérant que la mine est remplie au maximum de sa capacité chaque jour.
Mine 1 / Pierre / 50 Pl : 1138,80 écus Mine 2&4 / Fer / 50 Pl : 1234,40 écus Mine 3 / Or / 50 Pl : 2743,20 écus Mine 5 / Fer / 75 Pl : 2017,80 écus
Chapitre 5 : La remise en état – Réparation d’urgence
Il est possible que nos mines perdent un ou plusieurs états, soit à cause d'un manque d'entretien, soit par pure malchance. Ces pertes d'états peuvent être accompagnées ou non, de pertes de niveaux.
Les différents états possibles sont dans l'ordre : - Bon - Moyen - Dangereux
- L’éboulement est un état particulier qui peut subvenir lorsqu’une mine n’est pas dans un « bon » état.
Pour remettre une ou plusieurs mines à l'état bon, il vous faudra procéder à une ou plusieurs réparations d'urgences.
Pour se faire, le passage en mode manuel sera nécessaire et les remarques faites précédemment à ce sujet sont les mêmes pour ce chapitre à une exception près. L’option [Entretien et amélioration] sera remplacée par [Réparation d’urgence]. Vous pouvez donc en déduire aisément qu’il est impossible de rehausser le niveau d’une mine tant qu’elle n’est pas à l’état bon.
Nous allons d’abord nous concentrer sur le cas de mines passant de l’état bon à l’état moyen.
Les cas et la méthode
- Citation :
- Mine 1 : Carrière de pierre - Noeud 174 - Etat : Moyen
Rendement : 2.1 qx pierre/travailleur Travailleurs : 50/50- Entretien effectué [Entretien normal] (21 qx de pierre et 14 kg de fer) [Réparation d’urgence] (62 qx de pierre et 42 kg de fer) [Fermer la mine] - Citation :
- Mine 2 : Mine de fer - Noeud 173 - Etat : Moyen
Rendement : 1.44 kg fer/travailleur Travailleurs : 20/50- Entretien effectué [Entretien normal] (12 qx de pierre et 9 kg de fer) [Réparation d’urgence] (34 qx de pierre et 26 kg de fer) [Fermer la mine] - Citation :
- Mine 3 : Mine d'or - Noeud 171 - Etat : Moyen
Rendement : 50.4 écus/travailleur Travailleurs : 50/50- Entretien effectué [Entretien normal] (50 qx de pierre et 38 kg de fer) [Réparation d’urgence] (150 qx de pierre et 113 kg de fer) [Fermer la mine] - Citation :
- Mine 4 : Mine de fer - Noeud 185 - Etat : Moyen
Rendement : 1.36 kg fer/travailleur Travailleurs : 50/50- Entretien effectué [Entretien normal] (18 qx de pierre et 14 kg de fer) [Réparation d’urgence] (54 qx de pierre et 41 kg de fer) [Fermer la mine] - Citation :
- Mine 5 : Mine de fer - Noeud 334 - Etat : Moyen
Rendement : 1.44 kg fer/travailleur Travailleurs : 75/75- Entretien effectué [Entretien normal] (30 qx de pierre et 23 kg de fer) [Réparation d’urgence] (90 qx de pierre et 68 kg de fer) [Fermer la mine]
- Gweltas a écrit:
- Il est intéressant de noter que cet entretien est basé sur le nombre de mineurs ayant travaillé dans la mine la veille. Ainsi, si la mine était fermée la veille, l'entretien d'urgence sera gratuit !
Cette remarque étant parfaitement exacte, nous allons en tenir compte dans la méthode et fermer nos mines avant de pratiquer les réparations d'urgences.
Jour 1 :
- Demander le passage des mines en manuel au Comte - Notez les chiffres pour remplir votre rapport - Entretien normal - Fermeture des mines
* Même si le Comte n'a pas passé les mines en manuel à temps, fermez les mines puisque cette option est toujours disponible.
** La fermeture des mines n'est effective que le lendemain, inutile d'aller vous coucher au chant du coq.
Jour 2 :
- Les mines sont fermées. Remplissage nul - Notez les chiffres pour remplir votre rapport - Entretien normal - Rouvrir les mines
* La réouverture des mines n'est effective que le lendemain, inutile d'aller vous coucher au chant du coq.
Jour 3 :
- Notez les chiffres pour remplir votre rapport - Réparation d'urgence (Gratuit)
Jour 4 : - Retour des mines à l'état "Bon" - Notez les chiffres pour remplir votre rapport - Améliorez les mines qui en ont besoin - Entretien normal sur les autres mines
Jour 5 :
- Notez les chiffres pour remplir votre rapport - Entretien gratuit sur les mines en amélioration. Ne rien faire - Entretien normal sur les autres mines
Jour 6 :
- Retour à la normale - Demandez le passage des mines en automatique
Cas des mines en éboulement ou à l’état dangereux
Il va falloir réaliser deux réparations d’urgence pour repasser à l’état « Bon ». Donc nous rouvrirons les mines un jour plus tard, et au jour 4 nous ferons une deuxième réparation d’urgence. Ensuite reprenez au jour 5 comme le jour 4 de l’exemple précédent.
Jour 1 :
- Demander le passage des mines en manuel au Comte - Notez les chiffres pour remplir votre rapport - Entretien normal - Fermeture des mines
* Même si le Comte n'a pas passé les mines en manuel à temps, fermez les mines puisque cette option est toujours disponible.
** La fermeture des mines n'est effective que le lendemain, inutile d'aller vous coucher au chant du coq.
Jour 2 :
- Les mines sont fermées. Remplissage nul - Notez les chiffres pour remplir votre rapport - Entretien normal
Jour 3 :
- Notez les chiffres pour remplir votre rapport - Réparation d'urgence (Gratuit) - Rouvrir les mines
* La réouverture des mines n'est effective que le lendemain, inutile d'aller vous coucher au chant du coq.
Jour 4 :
- Notez les chiffres pour remplir votre rapport - Réparation d'urgence (Gratuit)
Jour 5 : - Retour des mines à l'état "Bon" - Notez les chiffres pour remplir votre rapport - Améliorez les mines qui en ont besoin - Entretien normal sur les autres mines
Jour 6 :
- Retour à la normale - Demandez le passage des mines en automatique
Si des mines ont perdu plusieurs niveaux, renouvelez la méthode d'amélioration autant de fois que nécessaire. (Soit le jour 5.)
Combien ça coûte ?
Je procède évidemment de la même façon que pour l’amélioration, par contre calculez le coût en pratique est impossible. En effet le jour où vous fermez la mine, il vous est impossible de savoir combien de mineur aurait fréquenté la mine ce jour là. Mais bon, vous pouvez la remplir avec la moyenne des jours précédents pour vous approcher d’un résultat assez réaliste.
Exemple avec la mine 2 ci-dessus
Perte d'état
Régime normal
Il faut évidemment ignorer la mention "/semaine".
La différence de rentabilté est de 4,20 écus, soit le coût de la perte d'état dans ce cas.
Coût théorique
Pour nous faire une idée des différences de coût d’un type de mine à un autre, j’ai réalisé des simulations théoriques. Soit en créant l’incident mais en considérant que la mine est remplie au maximum de sa capacité chaque jour.
Je l'ai fait dans ce cas avec ou sans perte de niveau.
Sans perte de niveau
Mine 1 / Pierre / 50 Pl : 91,80 écus Mine 2&4 / Fer / 50 Pl : 61,60 écus Mine 3 / Or / 50 Pl : 405,60 écus Mine 5 / Fer / 75 Pl : 106,20 écus
Soit tout simplement, la perte d'une journée de production maximum.
Avec perte de niveau
Mine 1 / Pierre / 50 Pl : 1360,60 écus Mine 2&4 / Fer / 50 Pl : 1356,80 écus Mine 3 / Or / 50 Pl : 3182,00 écus Mine 5 / Fer / 75 Pl : 2170,40 écus
* Perte de niveau au premier jour, sinon cela modifie les résultats.
Remarque
Je ne peux affirmer que l’étude de Gweltas est fausse à ce sujet, mais en tout cas elle manque singulièrement de clarté selon moi.
- Gweltas a écrit:
Il faut de plus ajouter le risque d'effondrement d'une mine. Actuellement l'effondrement se traduit par une perte de 2 niveaux mais aucun mort parmi les mineurs. Ce comportement peut être appelé à évoluer. Un effondrement de mine signifie donc une très forte perte financière. Les risques d'effondrement dépendent eux aussi de l'état de la mine. Ils sont de 0% pour une mine en bon état, de 3% pour une mine en état moyen et 10% pour une mine en mauvais dangereux.
L'effondrement signifie la perte immédiate de 1 niveau, le passage à l'état "Effondrement" et l'impossibilité pour les mineurs d'y travailler (la mine est donc considérée comme si elle était "fermée". Pour repasser en état "Bon", il faudra donc faire deux entretiens d'urgence (état "Moyen" puis état "Bon") Soit un niveau ou deux niveaux dans le cas d'un effondrement, mais une de ses affirmations est fausse. Je ne tiens pas à le vérifier, mais si cela arrivait à l'un de mes successeurs, il serait avisé de l'ajouter à cette étude.
Chapitre 6 : Seconde analyse
Etude réelle
Bilan miniers sur 8 semaines de mandat. (16 déc - 9 fév)
* La moyenne des mineurs est corrigée à 55 jours, car nous avons du fermer nos mines pendant 1 jour.
Détails par mines
La mine de pierre est en bénéfice de rentabilité et ce malgré 3 pertes de niveau et une perte d'état. Sa production prend en charge 68 % de nos besoins en pierre. Indispensable et stratégique, elle bénéficie d’un remplissage parfait.
La mine de fer est en perte de rentabilité et elle n’a subit qu’une perte de rendement et une perte d’état. Son remplissage est mauvais.
La mine d’or est de loin la plus rentable et ce malgré 3 pertes de niveau et une perte d’état. Partagée par La Rochelle et Niort elle bénéficie d’un remplissage parfait. A elle seule, elle prend en charge 70% des salaires miniers.
Cette mine de fer comparable à celle de Niort est en bénéfice tout en ayant subit une perte de rendement et une perte d'état. Son remplissage est bon, et c'est là toute la différence.
Cette mine de fer d’une plus grande capacité (75) est en déficit. Son remplissage est moyen, mais son déficit est du au fait qu’elle a subit 2 pertes de niveau et une perte d’état. Avec une perte de niveau en moins, elle serait proche de l’équilibre, Soit zéro de rentabilité.
Etude théorique
* Rendement optimum et remplissage maximum permanent.
Détails par mines
* idem pour La tremouille.
Comparaison
A la lumière de cette étude, les mines de fer sont non seulement peu rentables, mais en plus très sensibles aux pertes de niveau. La mine de pierre est peu rentable aussi, mais beaucoup moins sensible aux pertes de niveau et de plus, elle est indispensable pour l’entretien de nos mines.
La mine d’or étant la principale source de revenu minier de notre Comté, dire aux Niortais ou aux Rochelais de choisir la mine de fer serait suicidaire. Ce n’est donc absolument pas une solution pour résoudre le problème de remplissage. Et on voit très bien qu’une ville dégage au maximum environ 50 mineurs. Limiter le nombre de haches disponibles à Saintes, pourrait peut-être solutionner le problème de la mine n°5, mais ce serait difficile à vérifier et nous avons aussi besoin de bois.
D’un point de vue strictement minier, on pourrait dire qu’il vaut mieux fermer les deux mines de fer qui font des pertes. Mais ce n’est pas envisageable, ni socialement, ni économiquement, car cela ralentirait l’économie dans toute une partie du Poitou.
Au final malgré de nombreux déboires, le bénéfice engendré est honorable, mais il faut peut-être jouer sur d’autres paramètres.
Chapitre 7 : Simulations
Augmenter le prix du fer (19,80 écus)
C’est déjà économiquement hautement improbable, mais on ne sait jamais dans le futur, alors étudions l’impact.
Mine 1 – pierre : 757,60 écus au lieu de 1605,60 Mine 2 – fer..... : 809,40 écus au lieu de - 838,60 Mine 3 – or...... : 11379,00 écus au lieu de 13694,00 Mine 4 – fer..... : 4323,40 écus au lieu de 1390,40 Mine 5 – fer..... : 3179,40 écus au lieu de -773,60
Total.................: 20448,80 écus au lieu de 15077,80
Toutes les mines passent en positif. Augmentation de 5371,00 écus
Baisser le prix de la pierre (12,00 écus)
Cela doit être difficile à trouver, voir impossible, mais on ne sait jamais dans le futur, alors étudions l’impact.
Mine 1 – pierre :-2925,40 écus au lieu de 1605,60 Mine 2 – fer..... :-151,60 écus au lieu de - 838,60 Mine 3 – or...... : 16749,00 écus au lieu de 13694,00 Mine 4 – fer..... : 2490,40 écus au lieu de 1390,40 Mine 5 – fer..... : 981,40 écus au lieu de -773,60
Total.................: 17143,80 écus au lieu de 15077,80
La mine de pierre passe en négatif, mais ce n'est pas significatif puisque nous ne la vendons pas. Augmentation de 2066,00 écus
Baisser le salaire (14,00 écus)
Pas très populaire, mais étudions l’impact.
Mine 1 – pierre : 4362,60 écus au lieu de 1605,60 Mine 2 – fer..... : 687,40 écus au lieu de - 838,60 Mine 3 – or...... : 16450,00 écus au lieu de 13694,00 Mine 4 – fer..... : 4020,40 écus au lieu de 1390,40 Mine 5 – fer..... : 2711,40 écus au lieu de -773,60
Total.................: 28231,80 écus au lieu de 15077,80 Toutes les mines passent en positif. Augmentation de 13154,00 écus
Conclusion
Le salaire du mineur est le nerf de la guerre, que ce soit populaire ou pas ! La question est : Faut-il diminuer le salaire des mineurs ?
Si oui, uniquement pour les mines de fer ou sur toutes les mines ?
Chapitre 8 : Autonomie et production de pierre
Autonomie en pierre
Si un jour le CAM se voit contraint de ne plus exploiter au maximum ses mines en raison d’un manque de pierre, il y a alors une solution possible. Je rappelle qu’en théorie, on a besoin au maximum de 39 Qx de pierre au niveau optimum sans incident. Il devra se faire aider du Bailli pour arriver à cet objectif, car c’est le Bailli qui détermine le nombre de mineurs maximum dans chaque mine. (Ainsi que le salaire individuellement dans chaque mine)
Voici le remplissage conseillé pour une consommation de pierre égale à zéro :
Mine 1 – pierre : 50 places Mine 2 – fer..... : 30 places Mine 3 – or...... : 34 places Mine 4 – fer..... : 30 places Mine 5 – fer..... : 60 places
C’est le meilleur rapport qualité/prix.
Et vu la fréquentation réelle de nos mines, il y a de grandes chances que les remplissages théoriques correspondent. La seule chose qui puisse arriver c’est d’avoir un mineur supplémentaire quelque part.
Chaque fois que vous enlèverez un mineur à la mine d’or, vous consommerez un Qx de pierre en moins. Mais le Bailli ne sait pas descendre en dessous de 25 mineurs.
Production de pierre
- Soit le Bailli descend jusqu’à 25 mineurs et produit 9 Quintaux.
- Soit vous fermez toutes les mines sauf celle d'or (50) et de pierre (50) et vous produisez 35 Qx.
- Soit vous fermez toutes les mines sauf celle de pierre (50) et vous produisez 85 Qx.
Conclusions
Cette étude est assez complète, mais concerne uniquement notre réseau minier. Et si demain, une nouvelle ville se peuplait et qu’une nouvelle mine voyait le jour, il faudrait la refaire en partie. Je pense avoir fait toutes les simulations les plus intéressantes, mais rien n’empêche les conseillers aux mines suivant de reprendre le flambeau à l’aide de mon document. (Excel) Je le tiens à la disposition de tous, mais néanmoins, je me garde entièrement la paternité de cette étude.
Cette étude ne fait que proposer des alternatives et rendre plus complète les méthodes d’entretien, de gestion et de réparation de nos mines. De plus et vu que nous consommons de la pierre, il serait peut-être plus juste de ne pas prendre en compte la mine de pierre en terme de rentabilité. Cela pourrait se défendre aussi.
Comme conseil, je dirais à mes successeurs de ne pas hésiter à remettre en cause mon étude et à venir partager avec moi ses réflexions. Non seulement, je pourrais avoir fait erreur à un moment donné, mais il pourrait y ajouter des précisons supplémentaires qu’il jugerait utile.
Je remercie le Comte Haverocq Chénaneguène dit "Elra" pour la latitude qu’il m’a laissée pour réaliser cette étude, ainsi que le Gaëlik De Plantagenêt, Comte de Salbart pour m’avoir transmis toutes les informations qu’il avait en sa possession.
Le dix de février mil quatre cent cinquante six
Cristof, Vicomte d'Aulnay de Saintonge
- Magoo a écrit:
- Localisation des mines du Poitou
1 (pierre) > noeud 174 > Thouars (accès par l'ouest de Thouars, 10 lieues) 2 (pierre) > noeud 173 > Niort (10 lieues au nord de Niort) 3 (or) > noeud 171 > La Rochelle (10 lieues à l'est de LR) & Niort (10 lieues à l'ouest de Niort) 4 (fer) > noeud 185 > La Trémouille (10 lieues à l'ouest de LT) 5 (fer) > noeud 334 > Saintes (10 lieues au nord-ouest de Saintes) & La Rochelle (10 lieues au sud-est de La Rochelle) 6 (or) > noeud 184 > Poitiers (10 lieues à l'est de Poitiers) 7 (sel) > noeud 1426 > La Rochelle (10 lieues au nord de LR) | |
|