Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458)

Aller en bas 
+4
allydou
Philorca
xedar
Jehan de Proisy
8 participants
AuteurMessage
Jehan de Proisy
Poitevin Pure Souche
Jehan de Proisy


Nombre de messages : 1300
Localisation : La Trémouille, domaine des Fortunat, Olonne, l'Hermenault ou alors Montmilcent En Alençonnais
Date d'inscription : 13/08/2008

Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) Empty
MessageSujet: Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458)   Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) EmptyMer 24 Fév 2010 - 22:41

Un page, aux couleurs de la Vicomté d'Olonne, vint déposer un pli...

Citation :
En ce vingt quatrième de février de l'an mil quatre cent cinquante huit, nous Jehan de Proisy-Fortunat, Vicomte d'Olonne, Seigneur de l'Hermenault et de Montmilcent, Chancelier et Porte parole du Poitou, Cadet d'Armes de l'Ordre Royal des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, déposons plainte pour diffamation à l'encontre du Sieur Fayom, maire de Niort.
Cette plainte se fonde sur les dires publics du sus-nommé Fayom dont un extrait est reproduit ci-dessus.
Ces propos peuvent être confirmés par le Sieur Skinn_mac_dana à qui il s'adressait en ma présence, en gargote Poitevine dans le sujet "petite suggestion".

Citation :
Fayom

MessagePosté le: 24 Fév 2010 20:15 Sujet du message:

Tu veux l'avis des gens Skinn ? Alors voici le mien et il sera impartiale vu que je peux pas encadrer les deux Laughing. Pour une fois Alienor a bien agi, elle ne fait que s'assurer que la justice soit bien respectée. Cela fait des mois que je suis au courant de ces détournements d'argent et je vais même te dire, je suis convaincu du fait qu'il a servi à financer la liste 3P de notre porte parole actuel. Mais bon j'avais aucune preuve matériel sinon tu te doutes que je me serai empressé de faire l'étalage de la chose. Aussi n'espérant plus que cela soit enfin révélé un jour, je suis heureux qu'Alienor l'ait fait et peu m'importe ses motivations. ...

Pour plus de clarté voici l'ensemble des propos tenus par le sieur Fayom.

Spoiler:

Pour la réalité de la présente apposons notre signature et notre scel

Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) Signaturejehan
Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) Petitjehansceauvert

edité pour ajout des deux fois deux points geek


Dernière édition par Jehan de Proisy le Dim 7 Mar 2010 - 1:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xedar
Poitevin Pure Souche
xedar


Nombre de messages : 16432
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 26/06/2007

Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) Empty
MessageSujet: Re: Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458)   Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) EmptyJeu 25 Fév 2010 - 10:51

merci d'avoir mis l'intégralité de ses propos car je crois que j'aurais passé le reste de la journée à savoir pourquoi les deux étaient des Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Philorca
Poitevin Pure Souche
Philorca


Nombre de messages : 10654
Localisation : Vers les étoiles...
Date d'inscription : 10/03/2009

Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) Empty
MessageSujet: Re: Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458)   Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) EmptyJeu 25 Fév 2010 - 14:37

Tout d'abord je reçois cette plainte car c'est notre travail de le faire, mais à l'avenir merci de passer par un officier assermenté ou par le prévôt pour créer le dossier, vous n'avez en aucun cas à le faire vous même!

Je me charge de cette plainte.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Poitevin Pure Souche
Jehan de Proisy


Nombre de messages : 1300
Localisation : La Trémouille, domaine des Fortunat, Olonne, l'Hermenault ou alors Montmilcent En Alençonnais
Date d'inscription : 13/08/2008

Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) Empty
MessageSujet: Re: Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458)   Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) EmptyDim 7 Mar 2010 - 0:57

Hum c'est à qui que vous causez évanescent fantôme? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
allydou
Poitevin Pure Souche
allydou


Nombre de messages : 18492
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 29/10/2008

Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) Empty
MessageSujet: Re: Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458)   Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) EmptyDim 7 Mar 2010 - 21:19

Je ne sais à qui elle parlait, mais elle à la parole coupée pour le moment.
Je reprends à la demande du Comte le poste de prévôt.

Je ne peux (et ne veux) mener cette enquête.
Il va de soi que j'estime ne pas devoir la confier aux agents de Niort pour garder toute impartialité.

Je vois avec un autre Lieutenant et cette plainte sera traitée, comme les autres.
Revenir en haut Aller en bas
allydou
Poitevin Pure Souche
allydou


Nombre de messages : 18492
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 29/10/2008

Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) Empty
MessageSujet: Re: Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458)   Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) EmptyDim 7 Mar 2010 - 23:54

Je demande à Xavix de s'occuper de cette plainte.
Revenir en haut Aller en bas
allydou
Poitevin Pure Souche
allydou


Nombre de messages : 18492
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 29/10/2008

Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) Empty
MessageSujet: Re: Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458)   Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) EmptySam 13 Mar 2010 - 18:56

Xavix ? Ca avance ?
Revenir en haut Aller en bas
xavix
Poitevin Pure Souche
xavix


Nombre de messages : 14950
Age : 51
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 09/06/2008

Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) Empty
MessageSujet: Re: Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458)   Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) EmptyMar 16 Mar 2010 - 0:02

C'est en cours m'dame prévot, le dossier s'était perdu sous la tonne de poussière ! décidément personne ne fait le ménage ici...

Courrier expédié a Fayom ce jour.
Citation :
Bien le bonsoir messire Fayom,

Je suis chargé de l'enquête concernant une plainte pour diffamation qui a été formulée à votre encontre.

Je vous remercie de bien vouloir m'apporter votre version des faits, si vous confirmez ou infirmez les propos rapportés, ainsi que tout élément permettant d'étayer votre version des faits afin que l'enquete puisse être menée a terme. Le procureur décidera alors une fois que le dossier lui sera remis, d'ouvrir ou non un procès a votre encontre.

Dans l'attente de votre réponse dans un délai raisonnable de 48h,

Cordialement,

Xavix de Beaurepaire
Lieutenant de police de Saintes


**************************
Copie de la plainte :
**************************

Citation :
En ce vingt quatrième de février de l'an mil quatre cent cinquante huit, nous Jehan de Proisy-Fortunat, Vicomte d'Olonne, Seigneur de l'Hermenault et de Montmilcent, Chancelier et Porte parole du Poitou, Cadet d'Armes de l'Ordre Royal des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, déposons plainte pour diffamation à l'encontre du Sieur Fayom, maire de Niort.
Cette plainte se fonde sur les dires publics du sus-nommé Fayom dont un extrait est reproduit ci-dessus.
Ces propos peuvent être confirmés par le Sieur Skinn_mac_dana à qui il s'adressait en ma présence, en gargote Poitevine dans le sujet "petite suggestion".

Citation :
Fayom

MessagePosté le: 24 Fév 2010 20:15 Sujet du message:

Tu veux l'avis des gens Skinn ? Alors voici le mien et il sera impartiale vu que je peux pas encadrer les deux Laughing. Pour une fois Alienor a bien agi, elle ne fait que s'assurer que la justice soit bien respectée. Cela fait des mois que je suis au courant de ces détournements d'argent et je vais même te dire, je suis convaincu du fait qu'il a servi à financer la liste 3P de notre porte parole actuel. Mais bon j'avais aucune preuve matériel sinon tu te doutes que je me serai empressé de faire l'étalage de la chose. Aussi n'espérant plus que cela soit enfin révélé un jour, je suis heureux qu'Alienor l'ait fait et peu m'importe ses motivations. ...

Pour plus de clarté voici l'ensemble des propos tenus par le sieur Fayom.

Spoiler:

Pour la réalité de la présente apposons notre signature et notre scel

Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) Signaturejehan
Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) Petitjehansceauvert


courrier posté ce jour a Skinn_mac_dana
Citation :
Bien le bonsoir messire,

Je suis chargé de l'enquête concernant une plainte pour diffamation qui a été formulée à l'encontre de messire Fayom.

Je vous remercie de bien vouloir m'apporter votre version des faits, si vous confirmez ou infirmez les propos rapportés, ainsi que tout élément permettant d'étayer votre version des faits afin que l'enquete puisse être menée a terme. Le procureur décidera alors une fois que le dossier lui sera remis, d'ouvrir ou non un procès a l'encontre de messire Fayom.

Dans l'attente de votre réponse dans un délai raisonnable de 48h,

Cordialement,

Xavix de Beaurepaire
Lieutenant de police de Saintes


**************************
Copie de la plainte :
**************************

Citation :
En ce vingt quatrième de février de l'an mil quatre cent cinquante huit, nous Jehan de Proisy-Fortunat, Vicomte d'Olonne, Seigneur de l'Hermenault et de Montmilcent, Chancelier et Porte parole du Poitou, Cadet d'Armes de l'Ordre Royal des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, déposons plainte pour diffamation à l'encontre du Sieur Fayom, maire de Niort.
Cette plainte se fonde sur les dires publics du sus-nommé Fayom dont un extrait est reproduit ci-dessus.
Ces propos peuvent être confirmés par le Sieur Skinn_mac_dana à qui il s'adressait en ma présence, en gargote Poitevine dans le sujet "petite suggestion".

Citation :
Fayom

MessagePosté le: 24 Fév 2010 20:15 Sujet du message:

Tu veux l'avis des gens Skinn ? Alors voici le mien et il sera impartiale vu que je peux pas encadrer les deux Laughing. Pour une fois Alienor a bien agi, elle ne fait que s'assurer que la justice soit bien respectée. Cela fait des mois que je suis au courant de ces détournements d'argent et je vais même te dire, je suis convaincu du fait qu'il a servi à financer la liste 3P de notre porte parole actuel. Mais bon j'avais aucune preuve matériel sinon tu te doutes que je me serai empressé de faire l'étalage de la chose. Aussi n'espérant plus que cela soit enfin révélé un jour, je suis heureux qu'Alienor l'ait fait et peu m'importe ses motivations. ...

Pour plus de clarté voici l'ensemble des propos tenus par le sieur Fayom.

Spoiler:

Pour la réalité de la présente apposons notre signature et notre scel

Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) Signaturejehan
Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) Petitjehansceauvert
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyrande.net
xavix
Poitevin Pure Souche
xavix


Nombre de messages : 14950
Age : 51
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 09/06/2008

Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) Empty
MessageSujet: Re: Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458)   Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) EmptyVen 19 Mar 2010 - 21:56

Voici la confirmation du sieur Skinn_mac_dana.

Citation :
Expéditeur : Skinn_mac_dana de morar coast
Date d'envoi : 2010-03-17 13:41:06
bonjour

bon, les fait sont clairement rapporté, donc, je ne vois rien de plus ajouter. Sauf que fayom est parti sur ce sujet de fraude, sans que je lui ai rien demandé .

voila

amicalement

skinn

Quand a messire Fayom, il s'est fait excuser de ne pouvoir répondre rapidement mais a promis une réponse dans les prochains jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyrande.net
allydou
Poitevin Pure Souche
allydou


Nombre de messages : 18492
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 29/10/2008

Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) Empty
MessageSujet: Re: Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458)   Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) EmptyVen 19 Mar 2010 - 21:59

Rapide la réponse ! Il n'a pas l'éternité hein ...

Merci Xavix
Revenir en haut Aller en bas
xavix
Poitevin Pure Souche
xavix


Nombre de messages : 14950
Age : 51
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 09/06/2008

Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) Empty
MessageSujet: Re: Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458)   Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) EmptyVen 19 Mar 2010 - 23:27

Ca va m'dame le prévot ca ne sera pas une éternité !

D'ailleurs... voyez donc comme les grands esprits se rencontrent !

La réponse de messire Fayom.


Fayom a écrit:
Lieutenant Xavix

Voici mon témoignage pour la painte du vicomte Jehan. Je vous fais part tout d'abord des ces bilans de la mairie de La Trémouille que j'ai obtenu par l'un des membres du conseil municipal.

(...)

Bien que les prix sont un peu arbitraire, c'est moi qui les ait fixé, on peu constaté en gros une diminution de 1000 écus pour le mois de avril. On ne va pas débattre sur les détournements du maire Allydou, Alienor a montré d'autres preuves et nous aurons sûrement le plaisir de voir cette affaire au tribunal. Mais à cette époque le vicomte Jehan préparait les élections comtales de juin. Et alors qu'on mettait notre liste en place car j'en faisais parti, celui ci a clairement remercier Allydou pour avoir apporter une grande partie du financement de la liste, vous pourrez demander à Theudrik de vous le confirmer. De plus alors que le vicomte pensait faire une liste pour les élections de décembre, dame Allydou a pour les élections de novembre, supplié Forcehung, son alter égo à la mairie de lui laisser ce mandat, je vous laisse deviner pour quelles raisons.
Alors je sais, il n'y a rien de concret, croyez bien que si j'avais du solide, j'aurai porté plainte depuis longtemps. Mais je trouve qu'on est loin de la diffamation, il y a de quoi ouvrir une enquête.


Fayom
maire de Niort


J'ai volontairement masqué sur son parchemin les données financières qui ne doivent pas a mon sens etre publiées au grand jour pour des raisons évidentes de sécurité. je les tiens bien entendu a la disposition du juge et du procureur en privé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyrande.net
xavix
Poitevin Pure Souche
xavix


Nombre de messages : 14950
Age : 51
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 09/06/2008

Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) Empty
MessageSujet: Re: Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458)   Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) EmptyVen 19 Mar 2010 - 23:31

Nous avons donc dans cette affaire, un témoin confirme les dires du plaignant.

L'accusé qui ne nie pas les paroles citées, mais conteste l'accusation de "diffamation".

Je vous laisse décider de la suite a donner a cette affaire m'dame le prévot.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyrande.net
allydou
Poitevin Pure Souche
allydou


Nombre de messages : 18492
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 29/10/2008

Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) Empty
MessageSujet: Re: Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458)   Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) EmptySam 20 Mar 2010 - 10:58

Pour moi la suite se fera devant le procureur au Tribunal.
Il est évident que j'ai pas à plus intervenir dans cette plainte en tant que prévôt....

Je transmet.
Revenir en haut Aller en bas
Eragon.
Poitevin Pure Souche
Eragon.


Nombre de messages : 2507
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 01/07/2008

Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) Empty
MessageSujet: Re: Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458)   Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) EmptyLun 22 Mar 2010 - 23:13

Acte d'accusation :
Citation :

Accusateur : Comté du Poitou
Procureur : Eragon de Lisaran
Juge : Elhana dite La_justiciere

Accusé : Fayom
Village d'origine : Niort
Niveau et métier : Artisan, boucher et cultivateur de maïs

Nous, Eragon de Lisaran, en notre qualité de procureur du Poitou, ce 22 Mars 1458 accusons le sieur Fayom de Trouble à L'Ordre Publique pour diffamation à l'encontre du Vicomte Jehan de Proisy en place publique.
Il a diffamé dans la mesure ou il accuse le vicomte de s'être servi d'Allydou de Lisaran qui aurait soit disant détourner les fonds de la mairie de La Trémouille pour financer la liste Comtale de Jehan.
Notre témoin principal, Skinn_mac_dana nous confirmera les dires du Sieur Fayom qui par ailleurs ne nie pas ses paroles.
Il remet cependant en cause la diffamation alors que la diffamation est la puisqu'il apporte des accusation mensongères dans la mesure ou il n'apporte aucune preuve de ce qu'il avance.

Nous rappelons tout d'abord le statut de la noblesse :

I. De l'Etiquette
De par le statut même de noblesse, il convient de faire montre envers ses représentants d'un important respect. Un même respect doit être montré aux membres de l'Eglise Aristotélicienne. Toute personne faisant sciemment montre d'irrespect envers un noble ou un clerc pourra être poursuivie en justice pour trouble à l'ordre publique.

Et ensuite la coutume poitevine qui nous permet d'accuser le sieur de TAOP :

4-Du trouble à l'ordre public
a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.

Votre honneur voici le dossier :

https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/bureau-du-juge-f4/plainte-a-l-encontre-de-fayom-diffamation-fevrier-1458-t11150.htm

*****************

Je rappelle si besoin en est que la coutume Poitevine est affichée aux yeux de tous sur la place publique
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1021054

Je rappelle enfin que l'accusé peut faire appel à un avocat s'il le souhaite.

La parole est à la défense.
Revenir en haut Aller en bas
Eragon.
Poitevin Pure Souche
Eragon.


Nombre de messages : 2507
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 01/07/2008

Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) Empty
MessageSujet: Re: Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458)   Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) EmptyLun 22 Mar 2010 - 23:22

Témoin : Jehan_de_Proisy, Skinn_mac_dana par courrier.
Revenir en haut Aller en bas
xedar
Poitevin Pure Souche
xedar


Nombre de messages : 16432
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 26/06/2007

Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) Empty
MessageSujet: Re: Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458)   Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) EmptyMar 23 Mar 2010 - 18:39

L'impartialité du procureur est il prouvé...??
Non sinon je me disais que ce réquisitoire est bon pour une cours d'appel
Citation :
Il a diffamé dans la mesure ou il accuse le vicomte de s'être servi d'Allydou de Lisaran qui aurait soit disant détourner les fonds de la mairie de La Trémouille pour financer la liste Comtale de Jehan.
Il n'a pas accusé le vicomte que je sache, juste allydou...donc si le procureur pouvait bien lui même ne pas diffamer Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Néférouré
Poitevin Pure Souche
Néférouré


Nombre de messages : 2567
Localisation : Niort
Date d'inscription : 31/01/2009

Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) Empty
MessageSujet: Re: Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458)   Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) EmptyMar 23 Mar 2010 - 19:50

Et moi j'aimerais bien savoir si faut être noble pour que le dossier arrive plus vite au tribunal ? Le prévôt a déposé celui de Nina sur votre bureau le 18 de ce mois et rien n'est fait, en revanche celui ci ce fut rapide ... une raison ?
Revenir en haut Aller en bas
Eragon.
Poitevin Pure Souche
Eragon.


Nombre de messages : 2507
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 01/07/2008

Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) Empty
MessageSujet: Re: Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458)   Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) EmptyMar 23 Mar 2010 - 22:23

Bordel dégagez de la.. Je vais m'occuper du dossier de Nina vous me laissez 5 minutes oui ?
Xedar le jour ou tu connaitras quelque chose à la justice ou que tu seras au courant de quelque chose en impartialité tu viendras me parler. Vous n'avez rien à faire sur ce dossier alors oust!
Revenir en haut Aller en bas
Eragon.
Poitevin Pure Souche
Eragon.


Nombre de messages : 2507
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 01/07/2008

Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) Empty
MessageSujet: Re: Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458)   Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) EmptySam 27 Mar 2010 - 12:07

L'accusation a appelé Jehan_de_proisy à la barre
Voici son témoignage :

Citation :
Jehan se présente au tribunal et salue le Juge puis le Procureur. Un rapide regard à Fayom qui comme de bien entendu après avoir attisé le feu se rétracte en partie.

La fourberie de l�homme laisse Jehan songeur et lui fait repenser aux exigences qu�il avait formulées lors de la première candidature de Jehan. La recherche de la gloire par tout moyen afin que l�on parle de lui peut importe en quel sens.

Bonjour Votre Honneur et vous Messire Procureur, je suis Jehan de Proisy-Fortunat, Vicomte d�Olonne, Seigneur de l�Hermenault et de Montmilcent, Cadet d�Armes de l�Ordre Royal des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, actuellement Chancelier et Commissaire au Commerce du Poitou.

Je suis, dans cette affaire, le plaignant.

Alors que je discutais avec le Sieur Skinn mac Dana, sur une des places de Poitiers , sans qu�on ne lui ait rien demandé un quelconque avis l�accusé vint se mélanger à notre conversation sans même prendre la peine de nous saluer.

Si ma mémoire est fidèle voici ce qu�il déclara :

Le Vicomte se concentre et cite�

« Tu veux l'avis des gens Skinn ? Alors voici le mien et il sera impartial vu que je peux pas encadrer les deux. Pour une fois Alienor a bien agi, elle ne fait que s'assurer que la justice soit bien respectée. Cela fait des mois que je suis au courant de ces détournements d'argent et je vais même te dire, je suis convaincu du fait qu'il a servi à financer la liste 3P de notre porte parole actuel. Mais bon j'avais aucune preuve matérielle sinon tu te doutes que je me serai empressé de faire l'étalage de la chose. Aussi n'espérant plus que cela soit enfin révélé un jour, je suis heureux qu'Alienor l'ait fait et peu m'importe ses motivations.
Maintenant quand à la mise en public des chiffres de la mairie de LT, sûr que ça dérange certains qui aiment tout faire dans l'ombre sans le moindre bruit. Mais moi je trouve complètement normal que le maire informe sa population qui l'a élu, l'informe que leur confiance a été trahi, qu'ils ont été spoliés.
J'attends avec impatience la suite des événements. Et si cette chère Allydou arrive à convaincre de son innocence, elle nous aura alors aussi convaincu de son incapacité et ça me va tout autant »

Jehan fait une pause et sourit�

En agissant de la sorte l�accusé d�une part a avancé qu�il était parfaitement au courant de détournements d�argent ce qui, je l�avoue m�a surpris car pour ma par je n�en savais rien.

Puis après le manque de respect en ne me saluant pas il ose insinuer publiquement que ma liste aurait été alimentée par de l�argent détourné.

Or je dispose, si vous le souhaitez, du détail des fonds qui m�ont été remis tant par le Comte Cristof que par ma fille adoptive Alienor auxquels s�ajoute mes fonds propres et quelques autres dons moindre mais représentant toujours pour de simples particuliers une jolie somme.

Tout dépend de vos revenus bien entendu.

Par conséquent j�ai déposé plainte car m�attribuant peu ou prou un rôle dans cette affaire il atteint à mon honneur et seule sa roture m�interdit de lui en demander réparation sur la lice.

L�accusé est bien connu pour son manque de respect envers tout ce qui porte particule simple noble ou Comte ce qui lui a déjà valu d�ailleurs de passer en procès pour lequel il fit appel pour lequel l�arrêt de la Cour n�a pas encore été rendu. Il s�imagine être au dessus des Lois et avoir le droit de s�asseoir sur les textes qui régissent la vie en Poitou.

Le Fortunat regarda le Juge et le Procureur attendant d�éventuelles questions.
Revenir en haut Aller en bas
Eragon.
Poitevin Pure Souche
Eragon.


Nombre de messages : 2507
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 01/07/2008

Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) Empty
MessageSujet: Re: Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458)   Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) EmptySam 27 Mar 2010 - 12:26

Réquisitoire :

Citation :
Bien, vous ne voyez pas ou se trouve ici la diffamation? C'est pourtant clair. Bien qu'il est vrai qu'une affaire aurait pu aussi être portée à la justice pour diffamation envers Allydou de Lisaran. Vous diffamez comme l'a bien dit le témoin et victime Petitjehan, dans la mesure ou vous clamez en place publique que le Vicomte, noble de surcroit, à accepté de l'argent qui aurait été détourné afin de monter sa liste. Ne croyez vous pas qu'un Vicomte et double seigneur à des valeurs contrairement à vous? Ne croyez vous pas en plus qu'avec 11 autres personnes il a assez d'argent pour financer sa liste? Voyons Fayom ne vous faites pas plus bête que vous ne l'êtes..
Ensuite, vous ne comprenez pas le terme diffamation? Sachez que la diffamation c'est le fait de tenir des propos portant atteintes à la réputation ou à l'honneur d'une personne. N'êtes vous pas en plein dedans la? Si et c'est clair comme de l'eau de Roche.
Je demande donc premièrement des excuses PUBLIQUES en gargote de la part du Sieur Fayom ainsi que 50 écus d'amende pour le temps perdu par sa faute.. et puis un jour de prison qui lui fera le plus grand bien.
Voila tout
Revenir en haut Aller en bas
Eragon.
Poitevin Pure Souche
Eragon.


Nombre de messages : 2507
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 01/07/2008

Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) Empty
MessageSujet: Re: Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458)   Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) EmptySam 27 Mar 2010 - 17:51

Témoignage de Skinn_Mac_Dana par courrier :

Citation :
Expéditeur : Skinn_mac_dana du bois joli
Date d'envoi : 2010-03-27 14:16:25
je te transmet mon témoignage, vu que je suis pas prêt de rentrer au Poitou.

(M'dame le juge, Mssieu le procureur bonjour

bon, pour remettre le contexte, j'etait sur la place publique en train de demander a des bavard et très curieux poitevins leur avis sur une supposition que j'avais émise.

le vicomte Jehan étant le premier a me répondre nous commencions a conversé, lorsque, sorti du diable vauvert, et ce, pour moi c'est un crime, sans dire bonjour .... vint le messire fayom.

passons, il a ensuite dit ce que nous savons tous en insultant dame Allydou et le vicomte, de fraude pour financer la liste PPP.

d'ailleurs a ce sujet j'ai bien aimé, que, au moment des faits il avait ajouté ...

"Mais bon j'avais aucune preuve matériel sinon tu te doutes que je me serai empressé de faire l'étalage de la chose."

et que maintenant il ai des preuves m'interloque ....)


bon voila ce qui est entre parenthèse ^^

salutation et bon courage l'ami

skinn
Revenir en haut Aller en bas
Eragon.
Poitevin Pure Souche
Eragon.


Nombre de messages : 2507
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 01/07/2008

Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) Empty
MessageSujet: Re: Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458)   Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) EmptySam 27 Mar 2010 - 17:57

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
Fayom écoutait le vicomte témoigner. Comme d'habitude il faisait de beaux discours, il faut le reconnaître pour ça il était excellent. Dommage qu'il soit imprégner d'une grande hypocrisie. Par contre pour les actions, là il n'y avait plus personne, Fayom se rappelle comment sous son mandat, il se faisait marcher dessus par ses conseillers et sa police, n'ayant aucune autorité que son rôle réclamait. Une fois finie, Fayom écouta le procureur puis vint faire sa seconde plaidoirie :


Vicomte, je vous parle de votre liste de juin. Or je doute qu'Alienor qui était sur la liste adverse ainsi que le comte Cristof qui était au monastère ne vous aient donné le moindre denier pour son financement. Quand à vous maître, je vous signale que j'en faisais parti des 11. Or le vicomte à cette époque me réclamait fortement de l'argent pour sa liste, et soudainement il en a plus voulu et a remercier Allydou pour son gros investissement. Bien évidemment que d'autres ont financés, notamment la comtesse Magoo mais cela ne change pas que le plus gros est venu de la part d'Allydou.
Le vicomte dit qu'il discutait tranquillement avec Skinn sans rien demandé à personne. Il doit avoir un soucis de mémoire que pourtant le rapport exact de mes propos ne semble pas présager, car si je suis venu c'est parce que Skinn rameutait sur la grande place de Poitiers du monde pour débattre.
Pour revenir à votre réquisitoire maître, je ne vois pas comment je pourrai être accusé de diffamation sur la personne d'Allydou alors que le comté a ouvert officiellement une enquête sur ces faits, doit on accusé le comté de diffamation ?
Quand au fait d'avoir des valeurs quand on est noble, c'est en effet un de leurs devoirs, mais entre ce que cela doit et ce qui l'en est il y a une marge, on a pu le voir avec feu le comte Chuichian qui a payé son manque à l'éthique.
Ensuite puisque vous voulez parler sémantique, la diffamation c'est porter des ACCUSATIONS fausses visant à nuir à autrui. Sinon je crois que le vicomte passerait sa vie au tribunal, parce que des critiques à son encontre, il en pleut tous les jours. Encore une fois je n'ai pas accusé le vicomte d'avoir organisé le détournement des fonds pour pouvoir monter une liste, j'ai dit que l'argent détourné avait servi à financer sa liste. Moi je dis ce que je pense être un fait, c'est vous qui établissez des rapports de causes/conséquences.
Je n'ai plus rien à ajouter la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
elhana
Poitevin Pure Souche
elhana


Nombre de messages : 2097
Localisation : Niort
Date d'inscription : 06/02/2009

Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) Empty
MessageSujet: Re: Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458)   Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) EmptyMar 30 Mar 2010 - 23:03

Procès ayant opposé Fayom au Comté du Poitou
Fayom était accusé de trouble à l'ordre public.

Citation :
Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict
Le prévenu a été relaxé.
*Devant son tribunal plein, une fois n'est pas coutume, Elhana prit l'épais dossier posé devant elle et le relut. Elle avait écouté tous les témoignage et plaidoiries et prit la parole pour rendre son verdict.*

Une affaire complexe que voici, un noble contre un roturier, une accusation de diffamation entre deux Poitevns qui, personne ne l'ignore, ne se supportent pas. Comment déterminer où est la part de vérité dans les paroles de chacun, où pourrait se dissimuler le mensonge?
J'ai bien étudié chaque père du dossier, chaque témoignage, chaque intervention et je vais rendre mon verdict en mon âme et conscience, avec l'objectivité que je me dois d'avoir et en faisant fi des affinités personnelles, afin que nul ne puisse venir contecter mon jugement, comme je m'attends à ce que cela soit, quel que soit ce verdict d'ailleurs.
Avant toute chose, je préciserais que devant moi, en ce Tribunal, un noble n'a pas plus de droit qu'un roturier et que la parole de chacun a autant de valeur, peu importe son statut, que le sujet Poitevin est devant moi comme n'importe quel autre. Ceci étant dit, reste maintenant à déterminer avec précision l'accusation. Nous parlons de diffamation, alors même que ce terme n'est utilisé nulle part dans la Coutume Poitevine. Ainsi, la définition du terme revient à chacun et nul ne peu déterminer avec exactitude ce qu'est la diffamation exactement. Pour ma part, je serais encline à penser comme le sieur Fayom, à savoir que la diffamation consiste à porter des ACCUSATIONS fausses visant à nuir à autrui.
Dans ces conditions, peut on considérer que le sieur Fayom a porté des accusations? fausses? et si oui, dans quel but?
Le sieur Fayom n'a pas nié ses paroles et tout le monde semble s'accorder sur celles ci. Néanmoins, il faut considérer qu'il a émit une hypothèse selon laquelle le Vicomte Jehan aurait financé sa liste avec l'argent qu'aurait supposément détourné des caisses de La Trémouille Dame Allydou. Cela fait beaucoup de suppositoons ne trouvez vous pas? Et, à ce qu'il me semble, chacun est libre d'emettre les suppositions qu'il veut, sans pour autant vouloir nuir à autrui. De plus, le sieur Fayom aurait été stupide de diffamer sur le Vicomte alors qu'il sait pertinemment que celui connait la loi. Or S'il y a ben une chose sur laquelle nous pouvons nous accorder, c'est que le sieur Fayom n'est pas stupide. Il faut le reconnaitre, nous faisons tous des suppositions sur telle ou telle personne sans avoir de preuves ou être certain de ce que nous avançons et pourtant nous ne nous retrouvons pas tous en procès. C'est donc qu'il y a quelque chose d'autre dérrière cette affaire et qui n'a rien à y faire. Peut-être une différent entre les deux hommes, mais cela ne justifie pas un procès.
Pour moi, le sieur Fayom a parlé en toute liberté et n'a pas porté atteinte en accusant le Vicomte.
Je déclare donc l'accusé non coupable et en ce 30 Mars 1458, je prononce la relaxe du Sieur Fayom. Qu'il continue à oeuvrer pour le bien du Poitou comme il l'a toujours fait.
Revenir en haut Aller en bas
Eragon.
Poitevin Pure Souche
Eragon.


Nombre de messages : 2507
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 01/07/2008

Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) Empty
MessageSujet: Re: Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458)   Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) EmptyMer 31 Mar 2010 - 10:20

Permettez moi m'dame la juge de vous dire que vous participez grandement à ce que la noblesse ne soit plus respectée.. Je ne vous applaudit pas sur le coup...
Il y a une coutume claire de la noblesse Poitevin qui dit qu'il faut faire montre d'un IMPORTANT respect envers la noblesse.. et la il y a bien manque de respect.. enfin bref..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) Empty
MessageSujet: Re: Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458)   Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plainte à l'encontre de Fayom (diffamation février 1458)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plainte pour diffamation
» Demande de Plainte à l'encontre de Messire Fayom [TAOP]
» [TAOP/coupable] Plainte contre Fayom (06/05/1459)
» [Relaxe]-TAOP-Diffamation-Lepreste (15/10/55)
» [procès] 30 mars 1454-Faooeit-Diffamation/Insultes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Troubles à l'ordre public divers-
Sauter vers: