|
| Règlement d'Ordre Intérieur de l'Université du Poitou | |
| | Auteur | Message |
---|
Gil_de_Jean Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 1384 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Règlement d'Ordre Intérieur de l'Université du Poitou Jeu 25 Fév 2010 - 21:51 | |
| Suite aux divers sondages du mois de novembre 1457, un réglement pour le fonctionnement de l'Université a été mis sur papier. - Citation :
- Statuts de l'Université du Poitou (mise en application au 1 mars 1458 (1/03/2010))
Rédacteur : Gil_de_Jean de la berle - Recteur de l'Université du Poitou
Préambule
Ce Règlement d'Ordre Intérieur Universitaire décrit les lois, les décrets, les us et coutumes relatifs à l'Université du Poitou. Ce règlement s'applique à toutes les personnes présentes sur le territoire du Poitou, résidentes ou non. Ce règlement est évolutif, il est susceptible d'être révisé par le corps rectoral après consultation des étudiants.
I Les missions de l'Université
L'Université du Poitou a pour but de former les érudits et de permettre leur bonne progression sur les chemins de la connaissance. Il est également de son devoir de pourvoir au mieux aux besoins du Comté, notamment en termes de Points d'Etat et de Points d'Armée.
L'Université jouit d'une pleine et totale autonomie vis-à-vis du pouvoir politique. Cependant, pour lui permettre d'assurer au mieux ses devoirs envers le Comté, le Conseil Comtal ou le Régnant est invité à émettre un avis sur l'orientation du programme pédagogique.
II Organisation des Charges de l'Université
Le rôle du Recteur est de coordonner le corps enseignant, réaliser des plannings en collaboration, entretenir des relations et des partenariats avec les recteurs des royaumes françois et francophones et aux alentours (anglois, ...), entretenir de bonnes relations avec le Conseil Comtal, assurer la mise à jour globale étudiants/professeurs, prévenir de tout retard dans la validation des cours, changement de cours ou d'horaire.
III Fonctionnement de l'Université
L'Université est un lieu de convivialité où il ne sera pas toléré de débordement (RP et HRP).
Malgré la difficulté de plus en plus grande de suivre les cours, les cours proposés par l'Université du Poitou restent accessibles à tous. La liberté est laissée à chaque érudit de mener comme il l'entend un schéma personnel d'études et de s'en organiser au mieux.
III.a. Inscription
L'inscription à l'Université est nécessaire pour suivre des cours et enseigner. Cela favorise la tenue des registres des érudits et des professeurs. Il faut afficher l'état de ses connaissances et de sa voie principale pour pouvoir être repris comme éléve et/ou professeur de notre Université. III.b. Horaire
Le planning des cours est affiché à l'Université au plus tard le dimanche précédant la semaine, il est également visible sur le profil du Recteur. Les professeurs ont la possibilité de postuler pour le planning deux semaines à l'avance.
Les heures de validation seront discutées avec le corps rectoral en fonction des besoins des étudiants pour privilégier le plus grand nombre (en fonction prioritairement bien entendu des disponibilités HRP du Recteur). L'horaire défini est indicatif. La plage horaire de validation peu se déplacer sur période d'un quart d'heure. Ces horaires seront affichés pour une bonne visibilité.
Occasionnellement, l'Université organisera des "semaines spéciales" reprenant un ou plusieurs cours donnés de manière intensive (dans le cas d'une nouvelle voie, de nouvelles connaissances, ...).
III.c. Organisation des études - Division en cycles
4 cycles d'étude sont actuellement définis. Afin de maîtriser totalement un cycle, il faut maîtriser le cycle inférieur. Exception faite du troisième cycle dans la voie de l'Eglise où il est nécessaire de compulser certains livres pour maitriser les connaissances. Etat Premier Cycle : Fonctionnement des Institutions (Institutions), Connaissances historiques de base (Histoire) Second Cycle : Commerce, Techniques de Communication (Communication), Principes du Droit (Droit), Mécanismes de collecte de l'Impôt (Impôt)
Armée Premier Cycle : Connaissances militaire de base (C. Militaires de Base) Second Cycle : Tactique de base (Tactique), Stratégie de base (Stratégie) Troisième Cycle : Stratégie avancée
Eglise Premier Cycle : Fondements de la morale d'Aristote (Morale), Eglise Romaine Fonctionnement et histoire (Eglise romaine), Logique, Commencement du Monde (C. du Monde), Sens de l'Être, Second Cycle : Amitié, Bien, Justice, Vertu, Tempérance, Septième truc (7ième Truc), l'Intempérance et la vertu (Intempérance), Troisième Cycle : Ontologie (Sc ce qui est), Théologie (Sc causes premières),
Médecine Premier Cycle : Bases de Biologie (Biologie), Eléments d'anatomie (Anatomie), Bases de la Médecine (Médecine), Second Cycle : Reconnaître le Rhume (Rhume), Reconnaître la Grippe (Grippe), Reconnaître la Dysentrie (Dysentrie), Médecine avancée Troisième Cycle : Reconnaître la Peste (Peste), Reconnaître le Tétanos (Tétanos)
Sciences et Techniques Premier Cycle : Maçonnerie
Navigation Premier Cycle : Compétences maritimes de base (Comp. Maritimes), Astronomie Second Cycle : Ingénierie navale de base (Ing navale), Combat naval de base (Combat naval), Troisième Cycle : Compétences maritimes Avancées (Comp. Maritimes Av), Combat naval avancé (Combat Av) Quatrième Cycle : Compétences maritimes Expertes (Comp. Maritimes Exp),
Langues Premier Cycle : Français, Grec ou Latin - 100%
III.d. Prix des cours
Le prix des cours (prix maximum imposé) est proposé au Poitou selon la grille définie ci-dessous :
- Cours de 1ier cycle : 10 écus maximum. - Cours des 2nd, 3ieme et 4ième cycle : 12 écus maximum. - Nouveau cours (quel que soit le cycle pendant les 10 premières séances) : 15 écus maximum. - Langues (Connaissances 100 %) : 15 écus maximum,
Si le cours est proposé à un prix supérieur, le cours sera refusé par le Recteur et le professeur sera suspendu de cours pour ce jour. Le premier dépassement de tarif entraînera le non enseignement plus un avertissement public. La récidive serait punie d'un mois de "colle".
III.e. La sélection du professeur
Plusieurs fonctionnements pour la sélection du professeur sont mis en oeuvre à l'Université du Poitou :
- Pour certaines matières spécialisées de la voie de l'église, le Recteur peut désigner d'office un enseignant pour ces cours.
- Pour les matières nouvelles, dans lesquelles peu de professeurs sont compétents, le Recteur peut désigner d'office un enseignant.
- Pour certaines matières, le choix d'un professeur titulaire et d'un professeur suppléant est pris suite aux propositions de professeurs sur base d'un planning dévoilé deux semaines à l'avance. Le recteur choisit les professeurs, titulaire et suppléant.
- Certains cours sont laissés libres pour des candidatures spontanées le jour même.
Lors de la validation du cours, en fonction des propositions déposées sur son bureau, le Recteur suivra la procédure suivante :
- Si des professeurs ont été désignés à l'avance :
- le professeur titulaire (si le prix du cours est respecté),
- le professeur suppléant (si le prix du cours est respecté),
- Dans le cas où la chaire est libre suite au non respect des prix par le titulaire et le suppléant ou ouverte aux candidatures ;
- Respecter le prix maximum imposé pour le cours,
- Avoir transmis l'état de ses connaissances au Recteur dans les temps (soit dans le mois),
- L'offre de cours la moins-disante,
- Avoir donné le moins de cours au cours de la semaine (en tenant compte du planning déjà établi),
- Avoir donné le moins de cours au cours des 15 derniers jours,
- Avoir donné le moins de cours au cours des 3 dernières semaines,
- Avoir donné le moins de cours au cours du dernier mois,
- Avoir donné le moins de cours au cours des 3 derniers mois.
- Avoir donné le moins de cours au cours des 6 derniers mois.
- si une égalité reste encore à ce niveau, avoir donné le moins de cours sur sa carrière de professeur dans le Poitou.
Lorsqu'un professeur est désigné comme titulaire ou suppléant et qu'il ne prévient un jour avant son cours de son absence ou impossibilité d'enseigner, la sanction sera une suspension pour enseigner d'un mois.
III.f. Le professeur
Pour prétendre à être professeur au Poitou, il faut être étudiant, volontaire et participer à la vie universitaire. Il faut maîtriser les connaissances lorsque l'on postule à un cours du planning proposé. Tout professeur, afin que sa candidature soit retenue lors du dépôt d'une offre de cours, doit transmettre mensuellement l'état de ses connaissances au recteur afin de permettre la mise à jour du registre.
Un professeur se doit de consulter le planning et de valider sa présence en tant que titulaire ou suppléant pour le cours qu'il doit dispenser.
Un professeur doit rendre compte de la présence des élèves ayant assisté à son cours et indiquer l'heure à laquelle ces étudiants y ont assisté ; cela pour vérifier l'application du règlement. Les registres devront être remplis par le professeur au plus tard 48 heures après la fin de son cours.
Les professeurs doivent autant que faire se peut varier les cours qu'ils désirent enseigner.
III.g. L'étudiant
Un étudiant poitevin a des droits et des devoirs.
Un étudiant doit être un érudit (niveau 3) pour prétendre assister aux cours dispensés au Poitou.
Tout étudiant possédant une nouvelle connaissance doit le signaler au Recteur afin de permettre la mise à jour du registre. L'étudiant doit transmettre chaque mois l'état de ses connaissances au Recteur afin de permettre la mise à jour du registre. Les érudits sont priés de répondre aux demandes du comté et de se mettre au service du comté lorsqu'il le leur est demandé. Les remarques, les commentaires sont les bienvenus ... Ce réglement peut/doit évoluer ...
Dernière édition par Gil_de_Jean le Dim 7 Mar 2010 - 12:49, édité 10 fois | |
| | | Datan Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 10668 Localisation : Poitou Date d'inscription : 29/10/2007
| Sujet: Re: Règlement d'Ordre Intérieur de l'Université du Poitou Jeu 25 Fév 2010 - 22:59 | |
| Tout d'abord sur la forme : Paragraphe III.c : - Citation :
- "L'offre de cours la moi disante,"
La "Moins" disante ? [Recteur] Merci ... modifié[/Recteur] | |
| | | waldorick Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 1738 Localisation : Ailleurs... Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Règlement d'Ordre Intérieur de l'Université du Poitou Ven 26 Fév 2010 - 10:54 | |
| Marrant... j'allais faire la même remarque... Ca signifie quoi la "moins-disante" ??? A part ça... je le trouve le plus raisonnable possible ce ROI... Reste plus qu'à le respecter... | |
| | | Gil_de_Jean Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 1384 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Re: Règlement d'Ordre Intérieur de l'Université du Poitou Ven 26 Fév 2010 - 18:55 | |
| - waldorick a écrit:
- Marrant... j'allais faire la même remarque...
Ca signifie quoi la "moins-disante" ???
A part ça... je le trouve le plus raisonnable possible ce ROI... Reste plus qu'à le respecter... Définition "Larousse" ou d'un de ses ancêtres : Moins-disant(e)(s) (adj) (Droit) : Offre proposée par une personne ou une société et dont le prix est le plus bas dans un marché public ou une vente aux enchères (l'offre la moins-disante lors d'une adjudication) Et comme nous considérons le dépôt d'offres comme un "marché public" ... Ouvert à tous ... L'offre de cours la moins chère pour les érudits et dont le professeur répond correctement aux exigences demandées (cours proposé, état de connaissanes transmis dans les temps, liste des élèves affichée rapidement pour les cours précédents, ... ) | |
| | | lhooq Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 2328 Date d'inscription : 24/04/2006
| Sujet: Re: Règlement d'Ordre Intérieur de l'Université du Poitou Ven 26 Fév 2010 - 23:58 | |
| Il y a plusieurs points dans ce "Règlement d'Ordre Intérieur de l'Université du Poitou" qui me perturbent : - quel est le prix que peut demander un professeur qui est le seul dans le Poitou à maîtriser "Ingénierie navale de base" ? Sachant que ce professeur a peut-être passé plus de 15 jours à découvrir la connaissance puis 50 jours à la perfectionner (à raison de 2% par jour s'il n'est pas noble), je ne suis pas sûr que le prix de 10 écus par élève soit vraiment correct. - je suis assez étonné du classement farfelu des matières au sein d'une même voie. Par exemple, "Médecine avancée" - qui est un prérequis pour "Peste" - est classé dans la même catégorie que "Peste" ; - et encore plus étonné du classement farfelu quand je compare certaines matières dans différentes voies. Par exemples : 1. "Commerce" est considéré comme Connaissance avancée alors que "Amitié", "Bien", "Justice", "Vertu" et "Tempérance" - qui nécessitent une connaissance en grec de minimum 51% - sont considérées comme des Connaissances de base ; 2. "Médecine avancée" est considérée comme Connaissance experte alors "Ontologie" et "Théologie" sont considérées comme Connaissances avancées. Je laisse le soin à chacun de consulter le post "Liste des prérequis pour les 6 voies" pour se remémorer les différents prérequis indispensables pour maîtriser les matières en question. - que va-t'il se passer si le professeur désigné d'office ne respecte pas la grille des salaires ? Normallement, il est suspendu de cours pendant 1 mois mais il est le seul (ou à peu près) à maîtriser cette connaissance pour laquelle la demande des élèves est forte. Belle contradiction...
Je le dis et le répète : en plus d'un classement farfelu, cette classification ne tient absolument pas compte du nombre d'érudits maîtrisant chaque matière.
Pour le reste, je considère que ce "Règlement d'Ordre Intérieur de l'Université du Poitou" n'apporte rien de bien neuf par rapport à la situation actuelle mais il a peut-être le mérite de mettre noir sur blanc beaucoup de choses qui paraissaient fort logiques pour certains érudits mais pouvaient l'être moins pour d'autres. | |
| | | waldorick Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 1738 Localisation : Ailleurs... Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Règlement d'Ordre Intérieur de l'Université du Poitou Sam 27 Fév 2010 - 0:04 | |
| Soyez plus clair Messire Lhooq... Où est-ce qu'il est mis que vous avez droit a plus que les autres ? C'est ça votre vraie question... | |
| | | lhooq Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 2328 Date d'inscription : 24/04/2006
| Sujet: Re: Règlement d'Ordre Intérieur de l'Université du Poitou Sam 27 Fév 2010 - 0:13 | |
| Mais je ne me visais absolument pas dans mes propos.
Mais il y a toujours une question à laquelle il n'y a pas de réponse : comment le recteur va-t'il faire si un professeur désigné d'office se présente pas pour donner le cours ?
Dernière édition par lhooq le Sam 27 Fév 2010 - 0:39, édité 1 fois | |
| | | waldorick Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 1738 Localisation : Ailleurs... Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Règlement d'Ordre Intérieur de l'Université du Poitou Sam 27 Fév 2010 - 0:20 | |
| C'est mis sur sa fiche... tous les autres profs sont invités à postuler chaque jour et ce même si des professeurs sont désignés... | |
| | | waldorick Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 1738 Localisation : Ailleurs... Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Règlement d'Ordre Intérieur de l'Université du Poitou Sam 27 Fév 2010 - 11:02 | |
| Par contre, là où je rejoins le sieur Lhooq, c'est dans le classement des matières de deux voies. - Gil_de_jean a écrit:
- Armée
Connaissances de base : Connaissances militaire de base (C. Militaires de Base), Tactique de base (Tactique), Stratégie de base (Stratégie) Connaissances avancées : Stratégie avancée
Eglise Connaissances de base : Fondements de la morale d'Aristote (Morale), Eglise Romaine Fonctionnement et histoire (Eglise romaine), Amitié, Bien, Justice, Vertu, Tempérance, Logique, Commencement du Monde (C. du Monde), Sens de l'Être, Connaissances avancées : Septième truc (7ième Truc), l'Intempérance et la vertu (Intempérance), Ontologie (Sc ce qui est), Théologie (Sc causes premières), ... où vous ne tenez à nouveau plus compte des pré requis mais seulement des appellations. N'aviez vous pas convenu de respecter ce tableau ? | |
| | | Gil_de_Jean Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 1384 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Re: Règlement d'Ordre Intérieur de l'Université du Poitou Sam 27 Fév 2010 - 21:58 | |
| Pour le classement des cours et pour correspondre au mieux au tableau proposé par Waldorick, il faut changer les notions .. Base, avancée et experte ... et peut-être le remplacer par des notions de "cycle" ...
Il y aurait donc 4 cycles et on peut imaginer que le premier cycle est à 10 écus et les autres à 12 écus non compris les langues. | |
| | | Gil_de_Jean Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 1384 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Re: Règlement d'Ordre Intérieur de l'Université du Poitou Sam 6 Mar 2010 - 19:33 | |
| Suite aux quelques remarques sur la division es cours ... Voici les modifications apportées : Avant - Citation :
- III Fonctionnement de l'Université
L'Université est un lieu de convivialité où il ne sera pas toléré de débordement (RP et HRP). L'inscription à l'Université est obligatoire pour suivre des cours et enseigner.
Les heures de validation seront discutées avec le corps rectoral en fonction des besoins des étudiants pour privilégier le plus grand nombre (en fonction prioritairement bien entendu des disponibilités HRP du Recteur). Ces horaires seront affichés pour une bonne visibilité.
Malgré la difficulté de plus en plus grande de suivre les cours, les cours proposés par l'Université du Poitou restent accessibles à tous. La liberté est laissée à chaque érudit de mener comme il l'entend un schéma personnel d'études et de s'en organiser au mieux.
Occasionnellement, l'Université organisera des "semaines spéciales" reprenant un ou plusieurs cours donnés de manière intensive (dans le cas d'une nouvelle voie, de nouvelles connaissances, ...).
Le planning des cours est affiché à l'Université au plus tard le dimanche précédant la semaine, il est également visible sur le profil du Recteur. Les professeurs ont la possibilité de postuler pour le planning deux semaines à l'avance.
III.a. Le prix des cours (prix maximum imposé) au Poitou est proposé selon la grille définie ci-dessous :
Connaissances de base : 10 écus maximum, Connaissances avancées ou expertes : 12 écus maximum, Langues (Connaissances avancées/expertes) : 15 écus maximum,
III.b. Classification des connaissances
Etat Connaissances de base : Fonctionnement des Institutions (Institutions), Connaissances historiques de base (Histoire) Connaissances avancées : Droit, Commerce, Communication, Impôts
Armée Connaissances de base : Connaissances militaire de base (C. Militaires de Base), Tactique de base (Tactique), Stratégie de base (Stratégie) Connaissances avancées : Stratégie avancée
Eglise Connaissances de base : Fondements de la morale d'Aristote (Morale), Eglise Romaine Fonctionnement et histoire (Eglise romaine), Logique, Commencement du Monde (C. du Monde), Sens de l'Être, Connaissances avancées : Amitié, Bien, Justice, Vertu, Tempérance, Septième truc (7ième Truc), l'Intempérance et la vertu (Intempérance), Connaissances expertes : Ontologie (Sc ce qui est), Théologie (Sc causes premières),
Médecine Connaissances de base : Bases de Biologie (Biologie), Eléments d'anatomie (Anatomie), Connaissances avancées : Bases de la Médecine (Médecine), Rhume, Grippe, Dysenterie, Connaissances expertes : Médecine avancée, Peste, Tétanos
Sciences et Techniques Connaissances de base : Maçonnerie
Navigation Connaissances de base : Compétences maritimes de base (Comp. Maritimes), Ingénierie navale de base (Ing navale), Combat naval de base (Combat naval), Astronomie Connaissances avancées : Compétences maritimes Avancées (Comp. Maritimes Av), Combat naval avancé (Combat Av) Connaissances expertes : Compétences maritimes Expertes (Comp. Maritimes Exp),
Langues Connaissances de base : Français, Grec ou Latin - acquis au minimum à 70% Connaissances Avancées : Français, Grec ou Latin - 100% dans la langue enseignée Connaissances Expertes : Docteur es Linguistique
Si le cours est proposé à un prix supérieur, le cours sera refusé par le Recteur et le professeur sera suspendu de cours pour ce jour. Le premier dépassement de tarif entraînera le non enseignement plus un avertissement public. La récidive serait punie d'un mois de "colle".
III.c. La sélection du professeur
Plusieurs fonctionnements pour la sélection du professeur sont mis en oeuvre à l'Université du Poitou :
- Pour certaines matières spécialisées de la voie de l'église, le Recteur peut désigner d'office un enseignant pour ces cours.
- Pour les matières nouvelles, dans lesquelles peu de professeurs sont compétents, le Recteur peut désigner d'office un enseignant.
- Pour certaines matières, le choix d'un professeur titulaire et d'un professeur suppléant est pris suite aux propositions de professeurs sur base d'un planning dévoilé deux semaines à l'avance. Le recteur choisit les professeurs, titulaire et suppléant.
- Certains cours sont laissés libres pour des candidatures spontanées le jour même.
Lors de la validation du cours, en fonction des propositions déposées sur son bureau, le Recteur suivra la procédure suivante :
- Si des professeurs ont été désignés à l'avance :
- le professeur titulaire (si le prix du cours est respecté),
- le professeur suppléant (si le prix du cours est respecté),
- Dans le cas où la chaire est libre suite au non respect des prix par le titulaire et le suppléant ou ouverte aux candidatures ;
- Respecter le prix maximum imposé pour le cours,
- Avoir transmis l'état de ses connaissances au Recteur dans les temps (soit dans le mois),
- L'offre de cours la moins-disante,
- Avoir donné le moins de cours au cours de la semaine (en tenant compte du planning déjà établi),
- Avoir donné le moins de cours au cours des 15 derniers jours,
- Avoir donné le moins de cours au cours des 3 dernières semaines,
- Avoir donné le moins de cours au cours du dernier mois,
- Avoir donné le moins de cours au cours des 3 derniers mois.
- Avoir donné le moins de cours au cours des 6 derniers mois.
- si une égalité reste encore à ce niveau, avoir donné le moins de cours sur sa carrière de professeur dans le Poitou.
Lorsqu'un professeur est désigné comme titulaire ou suppléant et qu'il ne prévient un jour avant son cours de son absence ou impossibilité d'enseigner, la sanction sera une suspension pour enseigner d'un mois.
III.d. Le professeur
Pour prétendre à être professeur au Poitou, il faut être étudiant, volontaire et participer à la vie universitaire. Il faut maîtriser les connaissances lorsque l'on postule à un cours du planning proposé. Tout professeur, afin que sa candidature soit retenue lors du dépôt d'une offre de cours, doit transmettre mensuellement l'état de ses connaissances au recteur afin de permettre la mise à jour du registre.
Un professeur se doit de consulter le planning et de valider sa présence en tant que titulaire ou suppléant pour le cours qu'il doit dispenser.
Un professeur doit rendre compte de la présence des élèves ayant assisté à son cours et indiquer l'heure à laquelle ces étudiants y ont assisté ; cela pour vérifier l'application du règlement. Les registres devront être remplis par le professeur au plus tard 48 heures après la fin de son cours.
Les professeurs doivent autant que faire se peut varier les cours qu'ils désirent enseigner.
III.e. L'étudiant
Un étudiant poitevin a des droits et des devoirs.
Un étudiant doit être un érudit (niveau 3) pour prétendre assister aux cours dispensés au Poitou.
Tout étudiant possédant une nouvelle connaissance doit le signaler au Recteur afin de permettre la mise à jour du registre. L'étudiant doit transmettre chaque mois l'état de ses connaissances au Recteur afin de permettre la mise à jour du registre. Les érudits sont priés de répondre aux demandes du comté et de se mettre au service du comté lorsqu'il le leur est demandé. Les modifications sont les suivantes : - Citation :
III Fonctionnement de l'Université
L'Université est un lieu de convivialité où il ne sera pas toléré de débordement (RP et HRP).
Malgré la difficulté de plus en plus grande de suivre les cours, les cours proposés par l'Université du Poitou restent accessibles à tous. La liberté est laissée à chaque érudit de mener comme il l'entend un schéma personnel d'études et de s'en organiser au mieux.
III.a. Inscription
L'inscription à l'Université est nécessaire pour suivre des cours et enseigner. Cela favorise la tenue des registres des érudits et des professeurs. Il faut afficher l'état de ses connaissances et de sa voie principale pour pouvoir être repris comme éléve et/ou professeur de notre Université. III.b. Horaire
Le planning des cours est affiché à l'Université au plus tard le dimanche précédant la semaine, il est également visible sur le profil du Recteur. Les professeurs ont la possibilité de postuler pour le planning deux semaines à l'avance.
Les heures de validation seront discutées avec le corps rectoral en fonction des besoins des étudiants pour privilégier le plus grand nombre (en fonction prioritairement bien entendu des disponibilités HRP du Recteur). L'horaire défini est indicatif. La plage horaire de validation peu se déplacer sur période d'un quart d'heure. Ces horaires seront affichés pour une bonne visibilité.
Occasionnellement, l'Université organisera des "semaines spéciales" reprenant un ou plusieurs cours donnés de manière intensive (dans le cas d'une nouvelle voie, de nouvelles connaissances, ...).
III.c. Organisation des études - Division en cycles
4 cycles d'étude sont actuellement définis. Afin de maîtriser totalement un cycle, il faut maîtriser le cycle inférieur. Exception faite du troisième cycle dans la voie de l'Eglise où il est nécessaire de compulser certains livres pour maitriser les connaissances. Etat Premier Cycle : Fonctionnement des Institutions (Institutions), Connaissances historiques de base (Histoire) Second Cycle : Commerce, Techniques de Communication (Communication), Principes du Droit (Droit), Mécanismes de collecte de l'Impôt (Impôt)
Armée Premier Cycle : Connaissances militaire de base (C. Militaires de Base) Second Cycle : Tactique de base (Tactique), Stratégie de base (Stratégie) Troisième Cycle : Stratégie avancée
Eglise Premier Cycle : Fondements de la morale d'Aristote (Morale), Eglise Romaine Fonctionnement et histoire (Eglise romaine), Logique, Commencement du Monde (C. du Monde), Sens de l'Être, Second Cycle : Amitié, Bien, Justice, Vertu, Tempérance, Septième truc (7ième Truc), l'Intempérance et la vertu (Intempérance), Troisième Cycle : Ontologie (Sc ce qui est), Théologie (Sc causes premières),
Médecine Premier Cycle : Bases de Biologie (Biologie), Eléments d'anatomie (Anatomie), Bases de la Médecine (Médecine), Second Cycle : Reconnaître le Rhume (Rhume), Reconnaître la Grippe (Grippe), Reconnaître la Dysentrie (Dysentrie), Médecine avancée Troisième Cycle : Reconnaître la Peste (Peste), Reconnaître le Tétanos (Tétanos)
Sciences et Techniques Premier Cycle : Maçonnerie
Navigation Premier Cycle : Compétences maritimes de base (Comp. Maritimes) Second Cycle : Ingénierie navale de base (Ing navale), Combat naval de base (Combat naval), Astronomie Troisième Cycle : Compétences maritimes Avancées (Comp. Maritimes Av), Combat naval avancé (Combat Av) Quatrième Cycle : Compétences maritimes Expertes (Comp. Maritimes Exp),
Langues Premier Cycle : Français, Grec ou Latin - 100%
III.d. Prix des cours
Le prix des cours (prix maximum imposé) est proposé au Poitou selon la grille définie ci-dessous :
Cours de 1ier cycle : 10 écus maximum, Cours des 2nd et 3ieme cycle : 12 écus maximum, Cours de 4ième cycle : 15 écus, Langues (Connaissances 100 %) : 15 écus maximum,
Si le cours est proposé à un prix supérieur, le cours sera refusé par le Recteur et le professeur sera suspendu de cours pour ce jour. Le premier dépassement de tarif entraînera le non enseignement plus un avertissement public. La récidive serait punie d'un mois de "colle".
III.e. La sélection du professeur
Plusieurs fonctionnements pour la sélection du professeur sont mis en oeuvre à l'Université du Poitou :
- Pour certaines matières spécialisées de la voie de l'église, le Recteur peut désigner d'office un enseignant pour ces cours.
- Pour les matières nouvelles, dans lesquelles peu de professeurs sont compétents, le Recteur peut désigner d'office un enseignant.
- Pour certaines matières, le choix d'un professeur titulaire et d'un professeur suppléant est pris suite aux propositions de professeurs sur base d'un planning dévoilé deux semaines à l'avance. Le recteur choisit les professeurs, titulaire et suppléant.
- Certains cours sont laissés libres pour des candidatures spontanées le jour même.
Lors de la validation du cours, en fonction des propositions déposées sur son bureau, le Recteur suivra la procédure suivante :
- Si des professeurs ont été désignés à l'avance :
- le professeur titulaire (si le prix du cours est respecté),
- le professeur suppléant (si le prix du cours est respecté),
- Dans le cas où la chaire est libre suite au non respect des prix par le titulaire et le suppléant ou ouverte aux candidatures ;
- Respecter le prix maximum imposé pour le cours,
- Avoir transmis l'état de ses connaissances au Recteur dans les temps (soit dans le mois),
- L'offre de cours la moins-disante,
- Avoir donné le moins de cours au cours de la semaine (en tenant compte du planning déjà établi),
- Avoir donné le moins de cours au cours des 15 derniers jours,
- Avoir donné le moins de cours au cours des 3 dernières semaines,
- Avoir donné le moins de cours au cours du dernier mois,
- Avoir donné le moins de cours au cours des 3 derniers mois.
- Avoir donné le moins de cours au cours des 6 derniers mois.
- si une égalité reste encore à ce niveau, avoir donné le moins de cours sur sa carrière de professeur dans le Poitou.
Lorsqu'un professeur est désigné comme titulaire ou suppléant et qu'il ne prévient un jour avant son cours de son absence ou impossibilité d'enseigner, la sanction sera une suspension pour enseigner d'un mois.
III.f. Le professeur
Pour prétendre à être professeur au Poitou, il faut être étudiant, volontaire et participer à la vie universitaire. Il faut maîtriser les connaissances lorsque l'on postule à un cours du planning proposé. Tout professeur, afin que sa candidature soit retenue lors du dépôt d'une offre de cours, doit transmettre mensuellement l'état de ses connaissances au recteur afin de permettre la mise à jour du registre.
Un professeur se doit de consulter le planning et de valider sa présence en tant que titulaire ou suppléant pour le cours qu'il doit dispenser.
Un professeur doit rendre compte de la présence des élèves ayant assisté à son cours et indiquer l'heure à laquelle ces étudiants y ont assisté ; cela pour vérifier l'application du règlement. Les registres devront être remplis par le professeur au plus tard 48 heures après la fin de son cours.
Les professeurs doivent autant que faire se peut varier les cours qu'ils désirent enseigner.
III.g. L'étudiant
Un étudiant poitevin a des droits et des devoirs.
Un étudiant doit être un érudit (niveau 3) pour prétendre assister aux cours dispensés au Poitou.
Tout étudiant possédant une nouvelle connaissance doit le signaler au Recteur afin de permettre la mise à jour du registre. L'étudiant doit transmettre chaque mois l'état de ses connaissances au Recteur afin de permettre la mise à jour du registre. Les érudits sont priés de répondre aux demandes du comté et de se mettre au service du comté lorsqu'il le leur est demandé.
| |
| | | lhooq Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 2328 Date d'inscription : 24/04/2006
| Sujet: Re: Règlement d'Ordre Intérieur de l'Université du Poitou Sam 6 Mar 2010 - 21:16 | |
| Juste une question : comment cela se fait-il qu'Astronomie qui est une matière ne nécessitant aucun prérequis est considérée comme une matière de 2ième cycle ? | |
| | | Gil_de_Jean Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 1384 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Re: Règlement d'Ordre Intérieur de l'Université du Poitou Dim 7 Mar 2010 - 12:49 | |
| - lhooq a écrit:
- Juste une question : comment cela se fait-il qu'Astronomie qui est une matière ne nécessitant aucun prérequis est considérée comme une matière de 2ième cycle ?
J'ai glissé ... Je rectifie ... c'est bien un cours de 1ier cycle sachant qu'il ne faut pas de prerequis. | |
| | | waldorick Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 1738 Localisation : Ailleurs... Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Règlement d'Ordre Intérieur de l'Université du Poitou Ven 4 Juin 2010 - 14:06 | |
| - Addendum du 4 juin 1458 au point III.a. Le prix des cours (prix maximum imposé) au Poitou est proposé selon la grille définie ci-dessous : Connaissances de base : 10 écus maximum, Connaissances avancées ou expertes : 12 écus maximum, Langues (Connaissances avancées/expertes) : 15 écus maximum, Toute nouvelle matière découverte: 15 écus maximum. (Une matière étant considérée comme nouvelle pendant les 10 premiers cours qui en sont donnés) Remarque: cet addendum étant créé d'après la coutume, son effet est considéré comme rétro-actif. - Addendum du 4 juin 1458 au point III.c. du ROI: La sélection du professeur - Citation :
- Dorénavant, lorsqu'aucune proposition ne sera déposée sur le bureau du recteur pour un cours de base (ou autre) programmé au planning, je ne validerai aucun cours de langue en remplacement de la part d'un professeur qui possède le cours qui était prévu initialement.
Waldorick de Lammermoor, Recteur de L'Université du Poitou. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Règlement d'Ordre Intérieur de l'Université du Poitou | |
| |
| | | | Règlement d'Ordre Intérieur de l'Université du Poitou | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |