waldorick Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 1738 Localisation : Ailleurs... Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: ROI: Règlement d'Ordre Intérieur de l'U-Poitou (version 2). Sam 17 Juil 2010 - 13:21 | |
| (Seconde version comportant de légères modifications-simplifications (en vert quand cela ne nuisait pas au texte)) Suite aux divers sondages du mois de novembre 1457, un réglement pour le fonctionnement de l'Université a été mis sur papier. - Citation :
- Statuts de l'Université du Poitou (mise en application au 1 mars 1458 (1/03/2010))
Rédacteur : Gil_de_Jean de la berle - Recteur de l'Université du Poitou
Mouture simplifiée quant à la division des cours et aux tarifs qui en résultent. (17 juillet 1458) Modifications: Waldorick de Lammermoor – Rectrice de l'U-Poitou.
Préambule
Ce Règlement d'Ordre Intérieur Universitaire décrit les lois, les décrets, les us et coutumes relatifs à l'Université du Poitou. Ce règlement s'applique à toutes les personnes présentes sur le territoire du Poitou, résidentes ou non. Ce règlement est évolutif, il est susceptible d'être révisé par le corps rectoral après consultation éventuelle des étudiants.
I Les missions de l'Université
L'Université du Poitou a pour but de former les érudits et de permettre leur bonne progression sur les chemins de la connaissance. Il est également de son devoir de pourvoir au mieux aux besoins du Comté, notamment en termes de Points d'Etat et de Points d'Armée.
L'Université jouit d'une pleine et totale autonomie vis-à-vis du pouvoir politique. Cependant, pour lui permettre d'assurer au mieux ses devoirs envers le Comté, le Conseil Comtal ou le Régnant est invité à émettre un avis sur l'orientation du programme pédagogique.
II Organisation des Charges de l'Université
Le rôle du Recteur est de coordonner le corps enseignant, réaliser des plannings en collaboration, entretenir des relations et des partenariats avec les recteurs des royaumes françois et francophones et aux alentours (anglois, ...), entretenir de bonnes relations avec le Conseil Comtal, assurer la mise à jour globale étudiants/professeurs, prévenir de tout retard dans la validation des cours, changement de cours ou d'horaire.
III Fonctionnement de l'Université
L'Université est un lieu de convivialité où il ne sera pas toléré de débordement (RP et HRP).
Malgré la difficulté de plus en plus grande de suivre les cours, les cours proposés par l'Université du Poitou restent accessibles à tous. La liberté est laissée à chaque érudit de mener comme il l'entend un schéma personnel d'études et de s'en organiser au mieux.
III.a. Inscription
L'inscription à l'Université est nécessaire pour suivre des cours et enseigner. Cela favorise la tenue des registres des érudits et des professeurs. Il faut afficher l'état de ses connaissances et de sa voie principale pour pouvoir être repris comme éléve et/ou professeur de notre Université. III.b. Horaire
Le planning des cours est affiché à l'Université au plus tard le dimanche précédant la semaine, il est également visible sur le profil du Recteur. Les professeurs ont la possibilité de postuler pour le planning deux semaines à l'avance.
Les heures de validation seront discutées avec le corps rectoral en fonction des besoins des étudiants pour privilégier le plus grand nombre (en fonction prioritairement bien entendu des disponibilités HRP du Recteur). L'horaire défini est indicatif. La plage horaire de validation peut se déplacer sur période d'un quart d'heure. Ces horaires seront affichés pour une bonne visibilité.
Occasionnellement, l'Université organisera des "semaines spéciales" reprenant un ou plusieurs cours donnés de manière intensive (dans le cas d'une nouvelle voie, de nouvelles connaissances, ...).
III.c. Organisation des études – Avec ou Sans pré requis (simplification du 17 juillet 1458)
Un pré requis est une matière qu'il faut maîtriser avant toute autre pour pouvoir continuer à étudier une voie d'une manière efficace. Les appellations des cours n'étant pas fidèles aux difficultés rencontrées, la tarification du ROI est simplifiée par division des cours en "Avec ou Sans pré requis" plutôt qu'en 4 cycles. (modif: 17 juillet 1457)
Autrement dit...
Etat - Sans pré requis : Fonctionnement des institutions , Connaissances historiques de base. - Avec pré requis : Commerce, Techniques de communication, Principes du droit, Mécanismes de collecte de l'impôt.
Armée - Sans pré requis : Connaissances militaire de base. - Avec pré requis : Tactique de base, Stratégie de base, Stratégie avancée.
Eglise - Sans pré requis : Fondements de la morale d'Aristote, Eglise romaine (fonctionnement et histoire), Logique, Commencement du monde, Sens de l'être. - Avec pré requis : Amitié, Bien, Justice, Vertu, Tempérance, Intempérance et plaisir, Septième truc, Ontologie (Sc ce qui est), Théologie (Sc causes premières).
Médecine - Sans pré requis : Bases de biologie, Eléments d'anatomie. - Avec pré requis : Bases de la médecine, Reconnaître le rhume, Reconnaître la grippe, Reconnaître la dysentrie, Médecine avancée, Reconnaître la peste, Reconnaître le tétanos.
Sciences et Techniques - Sans pré requis : Maçonnerie.
Navigation - Sans pré requis : Compétences maritimes de base, Astronomie. - Avec pré requis : Compétences maritimes avancée, Compétences maritimes d'expert, Ingénierie navale de base, Ingénierie navale avancée, Combat naval de base, Combat naval avancé. Langues - Sans pré requis mais nécessitant des cours collectifs : Langues modernes, Grec ou Latin - 100%
III.d. Prix des cours (suivant addendum du 4 juin 1458)
Le prix des cours (prix maximum) est proposé au Poitou selon la grille définie ci-dessous :
- Cours sans prérequis : 12 écus maximum. - Cours avec pré requis : 12 écus maximum. - Nouveau cours (avec ou sans pré requis et seulement pendant les 10 premières séances) : 15 écus maximum. - Langues (Connaissances 100 %) : 12 écus maximum.
Si le cours est proposé à un prix supérieur, le cours sera refusé par le Recteur et le professeur sera suspendu de cours pour ce jour. Le premier dépassement de tarif entraînera le non enseignement plus un avertissement public. La récidive sera punie d'un mois de "colle".
III.e. La sélection du professeur
Plusieurs fonctionnements pour la sélection du professeur sont mis en oeuvre à l'Université du Poitou :
- Pour certaines matières spécialisées de la voie de l'église, le Recteur peut désigner d'office un enseignant pour ces cours.
- Pour les matières nouvelles, dans lesquelles peu de professeurs sont compétents, le Recteur peut désigner d'office un enseignant.
- Pour certaines matières, le choix d'un professeur titulaire et d'un professeur suppléant est pris suite aux propositions de professeurs sur base d'un planning dévoilé deux semaines à l'avance. Le recteur choisit les professeurs, titulaire et suppléant.
- Certains cours sont laissés libres pour des candidatures spontanées le jour même.
Lors de la validation du cours, en fonction des propositions déposées sur son bureau, le Recteur suivra la procédure suivante :
- Si des professeurs ont été désignés à l'avance :
- le professeur titulaire (si le prix du cours est respecté),
- le professeur suppléant (si le prix du cours est respecté),
- Dans le cas où la chaire est libre suite au non respect des prix par le titulaire et le suppléant ou ouverte aux candidatures ;
- Respecter le prix maximum imposé pour le cours,
- Avoir transmis l'état de ses connaissances au Recteur dans les temps (soit dans le mois),
L'offre de cours la moins-disante, suspension au 19/08/1458
- Avoir donné le moins de cours au cours de la semaine (en tenant compte du planning déjà établi),
- Avoir donné le moins de cours au cours des 15 derniers jours,
- Avoir donné le moins de cours au cours des 3 dernières semaines,
- Avoir donné le moins de cours au cours du dernier mois,
- Avoir donné le moins de cours au cours des 3 derniers mois.
- Avoir donné le moins de cours au cours des 6 derniers mois.
- si une égalité reste encore à ce niveau, avoir donné le moins de cours sur sa carrière de professeur dans le Poitou.
Lorsqu'un professeur est désigné comme titulaire ou suppléant et qu'il ne prévient pas un jour avant son cours de son absence ou impossibilité d'enseigner, la sanction (s'il y a eu récidive et/ou non explication postérieure au fait) sera une suspension pour enseigner d'un mois.
Addendum du 4 juin 1458: Dorénavant, lorsqu'aucune proposition ne sera déposée sur le bureau du recteur pour un cours programmé au planning, aucun cours de langue ne sera validé en remplacement de la part d'un professeur qui possède le cours qui était prévu initialement.
III.f. Le professeur
Pour prétendre à être professeur au Poitou, il faut être étudiant, volontaire et participer à la vie universitaire. Il faut maîtriser les connaissances lorsque l'on postule à un cours du planning proposé. Tout professeur, afin que sa candidature soit retenue lors du dépôt d'une offre de cours, doit transmettre mensuellement l'état de ses connaissances au recteur afin de permettre la mise à jour du registre.
Un professeur se doit de consulter le planning et de valider sa présence en tant que titulaire ou suppléant pour le cours qu'il doit dispenser.
Un professeur doit rendre compte de la présence des élèves ayant assisté à son cours et indiquer l'heure à laquelle ces étudiants y ont assisté ; cela pour vérifier l'application du règlement. Les registres devront être remplis par le professeur au plus tard 48 heures après la fin de son cours.
Les professeurs doivent autant que faire se peut varier les cours qu'ils désirent enseigner.
III.g. L'étudiant
Un étudiant poitevin a des droits et des devoirs.
Un étudiant doit être un érudit (niveau 3) pour prétendre assister aux cours dispensés au Poitou.
Tout étudiant possédant une nouvelle connaissance doit le signaler au Recteur afin de permettre la mise à jour du registre. L'étudiant doit transmettre chaque mois l'état de ses connaissances au Recteur afin de permettre la mise à jour du registre. Les érudits sont priés de répondre aux demandes du comté et de se mettre au service du comté lorsqu'il le leur est demandé. | |
|