icie Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 14252 Localisation : Château de Bressuires Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Statuts : De la Garde Comtale Ven 4 Juin 2010 - 1:05 | |
| - Citation :
La Garde Comtale
I- Du rôle de la Garde Comtale La Garde Comtale a pour objectif de protéger le Comte du Poitou. Ses membres accompagnent celui-ci dans tous ses déplacements (RP et IG). Les membres de la Garde Comtale ne doivent donc pas avoir d'attache mais peuvent néanmoins posséder champs et échoppe. En cas de guerre, la Garde Comtale forme une section de l'armée poitevine, celle où se trouve le Comte du Poitou. La Garde Comtale ne fait pas partie de l'Ost poitevin, c'est un corps d'armée à part. Elle est sous les ordres directs du Comte du Poitou et se doit de lui faire honneur en toute circonstance, par la probité, la droiture et le dévouement des membres qui la composent.
II- De l'organisation de la Garde Comtale. *Composition La Garde Comtale est composée de 9 membres au maximum : 1 Lieutenant et 8 Gardes, dont deux seront réservistes. Le Lieutenant, nommé par le Comte du Poitou, est chargé du recrutement des Gardes, recrutement soumis à l'approbation du Comte du Poitou. Les qualités recherchées sont la loyauté au Poitou, la disponibilité (IG et RP), la réactivité et une bonne connaissance du maniement des armes. L'entrée dans la Garde Comtale est ouverte à tout poitevin n'ayant pas de casier judiciaire, nobles comme roturiers. Priorité est donnée aux Champions du Poitou.
*Exigence La Garde Comtale doit avoir un comportement irréprochable et suivre les ordres du Comte du Poitou. Ses membres se doivent d'être correctement armés et en bonne condition physique. En cas d'absence (retraite), il est demandé, autant que possible, de prévenir le Lieutenant à l'avance afin que celui-ci prenne ses dispositions. Pour être garde Comtal, il ne faut pas avoir de casier judiciaire, être poitevin, être armé, en bonne condition physique (5PC donc) et ne pas avoir d'autres charges ou fonctions empêchant de se déplacer.
*Rémunération La Garde Comtale est un corps d'armée honorifique, aussi ses membres seront-ils rémunérés seulement pour leur déplacement et pour les jours passés (éventuellement) à défendre le Comté.
*Sanctions En cas de refus d'obéir aux ordres, d'attitude dégradante et contraire à la morale aristotélicienne, ou autres raisons à la discrétion du Comte, le Comte du Poitou se réserve le droit d'exclure le membre concerné de la Garde Comtale, sans avoir à se justifier.
Fait à Poitiers le 2 juin MCDLVIII
| |
|