Le Connétable
Le rôle militaire du Connétable
Le connétable gère le stock d’armes du Comté (bureau en v2 duché >> chateau >> accéder à la foire du Comté >> Bureau du Connétable).
Spoiler:
Les achats : épées, boucliers et bâtons (manches) peuvent être achetés par le CaC ou le Connétable sur la foire du Comté ou par des mandats faits par le CaC et le Bailli.
Les stocks : le CaC voit le stock de bâtons. Seul le Connétable voit le stock d’épées et de boucliers.
La distribution des armes : seul le Connétable peut attribuer des armes. Pour cela, il peut :
* mettre en vente à la foire
* faire un mandat en temps normal: attention, au moment de l’émission, ce mandat ne contiendra que des armes, il ne contiendra pas d’argent, ni de marchandises permettant de faire les échanges. (L’argent doit être mis en premier par le bailli, mais le connétable ne voit pas les mandats du bailli. Les marchandises sont mises par le CaC, mais il ne peut pas rajouter de marchandises dans un mandat du Connétable). Les armes ne pourront pas être « données » au destinataire. Elles devront être vendues et remboursées, ce qui fait un système à peine un peu compliqué. De plus, le destinataire doit avoir les fonds minimum pour acheter l’arme.
2 systèmes pour transférer une épée : prix mini 140 écus.
(1) Faire un 1er mandat avec les écus et 4 pierres, rendu avec 4 pierres. Les écus sont transférés. Faire un 2nd mandat avec l’épée.
(2) Faire un mandat avec l’épée. Le destinataire la rachète au prix mini. L’argent est dans le mandat. Avec l’argent du mandat, racheter des marchandises au prix maxi, puis les revendre au prix mini. A la fin, il reste dans le mandat 1 bois, ou 1 maïs.
Cas spécial des armées IG. Les armées IG sont le seul cas où on peut « donner » des marchandises ou armes. Par contre, s’il y a 5 personnes dans l’armée, il faut avoir 5 épées pour pouvoir les distribuer. Le mandat doit être fait au nom de l’intendant de l’armée (à voir avec le chef d’armée).
La paye des gardes. (bureau en v2 duché >> chateau >> Caserne >> Recrutement).
Spoiler:
Chaque jour, pour assurer la sécurité des villes, les villes sont gardées par des miliciens embauchés par la mairie, et des « chef-marécheux » embauchés par le Prévot
Pour envoyer les offres d’embauche, le Prévot a besoin d’argent, argent qui lui est transmis par le Connétable. Le Connétable n’ayant pas accès aux coffres du Comté, cet argent est alloué par le Bailli.
Le Coms fixe un montant minimum hebdomadaire, ce montant hebdomadaire pouvant être revu par le Bailli, mais seulement à la hausse. C’est cette somme qui est versée au Connétable le dimanche matin, exactement au moment où l’argent restant de la semaine passé est retiré des caisses du Prévot pour retourner au Comté. Il est donc très important que le Connétable transfère les fonds le dimanche matin, afin de ne pas bloquer les embauches des gardes.
Pendant la semaine, le Bailli peut réallouer de l’argent, cet argent transite par le Connétable. Le Bailli ne donne jamais l’argent directement au Prévot.
La circulation sur le territoire : la douane
Les autorisations de circulation, les lances.
En application du décret sur les groupes armés amendé par le décret sur les organisations militaires, toute personne souhaitant se déplacer en lance ou corps d’armes doit au préalable en faire la demande.
Les demandes sont centralisées dans un registre et autorisées ou pas par le Connétable.
{cliquer sur "gestion des groupes"}
Les lances et corps d’armes illégaux sont rappelés à l’ordre par les douaniers de la ville. Si la lance / corps d’arme n’est pas détruit dans les délais impartis, le Connétable dépose un dossier à l’attention du Prévot dans les bureaux de la sécurité.
Le dossier doit comporter une copie du registre des groupes armés (screen) pour faciliter le traitement, ainsi que le nom du douanier témoin de l’infraction.
La douane
La douane consiste à contrôler les entrées et sorties sur les 5 villes du Comté, afin d’identifier les mouvements de personnages malfaisants. Le but ultime de la douane est de signaler au CSI une concentration anormale de personnes louches dans une ville, afin de pouvoir organiser à temps la défense de la ville.