La Guerre NavaleChaque bateau dispose d'un certain nombre facteurs de combat. Chaque facteur de combat a 66% de chances de provoquer un dommage d'un point de vie chez l'adversaire. A cela se
rajoutent les compétences du Capitaine en Combat Naval, d'une façon encore inconnue.
Les ports disposent aussi d'un certain nombre de facteurs de combat selon le niveau du port.
- Foncet (navire fluvial): Facteur de combat : 0
- Nave génoise (navire fluvial et maritime): Facteur de combat : 1
- Caraque marchande & Cogue marchande: Facteur de combat : 2
- Nave génoise de combat: Facteur de combat : 6
- Cogue de guerre: Facteur de combat : 10
- Caraque de guerre: Facteur de combat : 17
L'attaque d'une ville portuaireSi des bateaux défendent le port (ie proches ou sur la case du port mais pas amarré), ils peuvent faire feu sur l'attaquant. L'attaquant peut faire de même grâce a l'action "déplacer et attaquer".
Une fois dans le port
(IG sur la case port), le bateau attaquant peut tenter un accostage forcé. Il va être confronté aux défenses du port, dont la puissance dépend du niveau du port
(Chaque facteur d'attaque a 66% de chances de provoquer un dommage d'un point de vie chez l'adversaire.).Si suites aux avaries subies le bateau coule, les passagers meurent.
Si suites aux avaries subies le bateau ne coule pas, il est amarré. Le débarquement (action journalière) est alors possible.
Attention: Si le bateau se désamarre avant le changement de journée, le débarquement est annulé.
Le débarquement pour une armée déjà constituée se fait à l'extérieur de la ville.
Pour l'instant, l'état du port n'est pas affecté par le combat (il ne perd pas de Points de Vie).
Il est possible d'attaquer un bateau à quai (à voir si c'est de façon navale ou terrestre).