*Après avoir relu intégralement le dossier, la Juge entre au tribunal, l'assemblée se lève, à l'exception de l'accusé qui n'est plus en état de le faire.*
Bien, en ce jour du 4 octobre 1458, le jugement de cette affaire opposant le sieur Nephilim au comté du Poitou va finalement être rendu.
Le cas semble somme-toute assez simple. Nous avons les miliciens et maréchaux, qui ont vu un homme tenter deux nouvelles fois de prendre possession de la mairie par la force. Cet homme a donc été convoqué, pour assurer sa défense, et a cru bon d'appliquer le dicton "la meilleure défense, c'est l'attaque" de façon quasi aveugle dans l'enceinte de ce tribunal.
Depuis la mise en accusation du sieur, les personnes responsables de la justice du Comté ont changé, pourtant les faits restent les mêmes, et la façon dont ils sont considérés aussi.
Moi, Malone Fortunat de Montbazon-Navailles, actuelle juge du comté du Poitou, considère donc l'accusé coupable de trouble à l'Ordre Public, et ce avec récidive des mêmes faits. Ses tentatives de prendre la mairie, si peu fructueuses puisqu'isolées, auraient pu mettre en péril la stabilité du village en question.
Face à un cas de récidive tel que celui-là, une peine de prison aggravée d'une forte amende aurait été à envisager. L'accusé ayant rejoint le Très Haut à l'heure où nous parlons, il n'en sera malheureusement rien.