Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable]

Aller en bas 
+3
allydou
Oane
Theudrik
7 participants
AuteurMessage
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable] Empty
MessageSujet: [Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable]   [Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable] EmptyDim 10 Avr 2011 - 19:34

Personnage traqué après avoir brigandé sur nos terres en compagnie de Killijo_de_denere et capturé à Poitiers par messire Dada_jgr de l'Ost du Poitou, demoiselle Gribouillya et messire Brisson. de faction aux portes de la ville.

Citation :
Informations sur Rodrielle

Né(e) le 11 Octobre 2008

Rodrielle fête son anniversaire le 01 Janvier.

Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Duché de Bourgogne
Village : Autun

Niveau : Vagabond
Points de réputation : 49
Argent : 30

Rodrielle ne cultive ni n'élève rien.

Dernière connexion le 10 Avril 2011

Acte d'accusation :

Citation :
Le 10 avril 1459
Accusateur : Comté du Poitou
Juge : Oane de Surgères, baronne de Luçon
Procureur : Theudrik de Saint-Savin

Accusée : Rodrielle
Ville d'origine : Autun (Duché de Bourgogne)
Niveau et métier : Pas de métier déclaré (vagabonde).

Victime : Maelys
Ville d'origine : Bourganeuf [Comté du Limousin et de La Marche]
Niveau et métier : Eleveuse de cochons

***

Nous, Theudrik de Saint-Savin, en notre qualité de procureur du Poitou, accusons ce jour, 10 avril 1459, la demoiselle Rodrielle de Trouble A l'Ordre Public, pour acte de brigandage en compagnie du sieur Killijo_de_denere, sur les routes poitevines dans la nuit du 24 mars 1459 sur la personne de demoiselle Maelys. La victime, après s'être fait délester de 140 écus et quelques maigres provisions, a quand même pu regagner son village natal suite à quelques jours de repos dans notre bonne ville de La Trémouille. Son témoignage sera donc lu par un officier de police dûment assermenté.

***Rappel du texte de loi***

II - Des lois pénales

TAOP :

a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.

b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Poitou commise par une personne n'étant pas sujette du Poitou

*******

Je rappelle si besoin en est que la coutume Poitevine est affichée aux yeux de tous sur la place publique :

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1021054

Toutes les preuves sont ici, Votre Honneur, dans ce dossier.

*** https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/t13603-brigandage-rodrielle-10-04-1459 ***

Je rappelle enfin que l'accusée peut faire appel à un avocat si elle le souhaite et qu'elle pourra trouver ici :

*** https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/f28-barreau-du-poitou ***

La parole est à la défense.

Témoin de l'accusation : Allydou (pour qu'elle lise le témoignage de la victime)

Revenir en haut Aller en bas
Oane
Poitevin Pure Souche
Oane


Nombre de messages : 1914
Localisation : En Franche-Comté
Date d'inscription : 08/02/2009

[Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable] Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable]   [Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable] EmptyMer 13 Avr 2011 - 12:18

Si nous sommes prêts, nous pouvons ouvrir ce procès au public (les deux brigands comparaîtraient ensemble)

[HRP d'accord pour un procès RP en gargote]
Revenir en haut Aller en bas
allydou
Poitevin Pure Souche
allydou


Nombre de messages : 18492
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 29/10/2008

[Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable] Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable]   [Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable] EmptyLun 18 Avr 2011 - 0:29

Citation :
Appellée par le procureur pour lire le témoignage de la victime, la brune entre dans la salle d'audience où se déroule le procès d'un brigand. Tout droit vers la barre pour saluer la Cour.

*****

Votre Honneur, cher procureur,

Je me fais porte-parole cette fois, d'une personne en vous lisant son témoignage suite à l'agression dont elle a été la victime sur nos routes.

*****

Dépliant le parchemin, elle commence sa lecture.

Bonjour messire,

Je vous envoie cette missive car je suis arrivée hier dans votre ville sans un sou, lors de mon agression j'ai entendu 2 noms, je n'ai rien pu faire.Je ne peux même pas m'acheter de quoi manger, mais si vous pouviez les arreter et peut être qu'ils me rendront les écus que j'avais amassé lors de mon voyage, soit 140 ecus.
Voici leurs noms : Rodrielle et Killijo
Merci d'avance
Maelys

*****
Puis s'approche encore plus pour leur tendre la lettre, avant de retourner prendre place sur le banc des témoins.
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable] Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable]   [Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable] EmptyMer 20 Avr 2011 - 0:52

Témoignage de Killijo pour la défense :

Citation :
*Killi eut un regard rapide pour sa belle. Elle avait besoin de lui, il allait l'aider.*

Dame la juge, je vous assure que cette jeune dame n'est en aucun cas responsable de cette sombre histoire. Nous étions en train de nous entraîner, à reproduire des positions de combat lorsque c'est arrivé, nous n'avons su réfréner nos actions, pris dans le feu de l'entraînement. Je suis sûr que vous nous comprendrez. Je peux attester de la bonne conduite et de la bonne tenue de la damoiselle en question. Par contre, elle est une fort bonne instructrice.

*Il lui sourit et retourna s'asseoir.*
Revenir en haut Aller en bas
Bettym
Poitevin Pure Souche
Bettym


Nombre de messages : 375
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 19/06/2010

[Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable] Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable]   [Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable] EmptySam 7 Mai 2011 - 21:39

1re Plaidoirie de la jeune femme :

Première plaidoirie de la défense
Citation :
*C'était à son tour. C'était prévisible, d'ailleurs, que cette histoire la mènerait au tribunal. Bel endroit d'ailleurs, bien décoré. Elle s'étonnait même de n'y être jamais rentrée auparavant ; comme quoi, il y a une première fois à tout ! Bref, lorsque ce fut à son tour de parler, Rodrielle se leva, s'épousseta et se déhancha lentement jusqu'à la barre. Elle n'avait plus qu'à convaincre le juge et son entourage. Elle prit donc une profonde respiration, les yeux baissés, puis au bout de quelques secondes plongea ses émeraudes dans le regard du Juge.*

"Votre Honneur,

C'est avec le plus lourd remord possible que je m'adresse à vous. Effectivement, nul ne peut savoir à quel point je regrette ce geste par lequel dont la demoiselle Maelys a été victime. Je ne sais si celui-ci est pardonnable, auquel cas je suis prête pour se faire à rembourser la demoiselle. Après tout, qui n'a jamais eu envie de découvrir de nouveaux horizons, qui ne s'est jamais demandé ce que cela faisait de racketter une personne ? Votre Honneur, mon plus grand défaut - et mon plus grand crime - est d'être bien trop curieuse. De plus, la situation dans laquelle nous étions avec mon ami nous a simplement échappée. L'émotion, l'adrénaline... La jeune femme est simplement passée par ici au mauvais moment. Mais sachez-le et surtout croyez-le : cet incident ne se reproduira pas. Notre conscience est bonne, tout comme mes paroles sont sincères : ce ne fut qu'une erreur."

*Une nouvelle fois Rodrielle baissa le regard, marquant une profonde tristesse et la sincérité de ses mots, puis retourna s'assoir à la demande du juge. Elle n'avait plus qu�à croiser les doigts.*

� remplacé par des apostrophes, des points ou des guillemets.
Revenir en haut Aller en bas
Bettym
Poitevin Pure Souche
Bettym


Nombre de messages : 375
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 19/06/2010

[Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable] Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable]   [Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable] EmptySam 7 Mai 2011 - 22:19

Réquisitoire fait :

Citation :
*L’audience avait été suspendue pour la nuit. Au matin, Bettym avait été nommée Procureur en lieu et place de Theudrik et elle n’avait que quelques heures pour s’informer des affaires courantes. Ce qu’elle s’acquitta au mieux avant de se présenter au tribunal pour le procès de Dame Rodrielle et Sieur Killijo de Dénéré.

Lorsque le greffier ouvrit l’audience, elle s’avança vers le juge. *

Ma Dame le Juge, à la lecture des minutes, il ne fait aucun doute que Dame Rodrielle et Sieur Killijo sont coupables. Cependant, leurs excuses et leurs repentirs semblent sincères et me font croire à leur bonne foi quand ils disent que cela est un accident malencontreux envers Dame Maelys.

Certes, ils lui ont pris tous les biens et sont partis comme des voleurs mais sont prêts à réparer leurs erreurs dues apparemment au fait de s’être pris au jeu du brigandage.

En conséquence, je demande à ce :
- qu’ils soient déclarés coupables pour trouble de l’ordre public,
- qu’ils remboursent en totalité les sommes dérobées à Dame Maelys, 70 écus chacun soit un total de 140 écus,
- qu’ils aillent travailler une journée à l’Eglise en espérant que le Très Haut leur accordera son pardon pour leur mauvais acte envers la victime représentée par Dame Allydou,
- qu’ils remettent le salaire donné par l’Eglise, soit 5 écus chacun, à la Mairie de La Trémouille qui a accueilli Dame Maelys après cette agression.

*Elle s’inclina devant la juge avant de lui remettre la copie de son réquisitoire datée du 7 mai 1459 et signé Béatrice Madeleine dite Bettym, Procureur du Comté du Poitou.*

Je vous remercie de m’avoir écoutée et laisse les prévenus faire leurs dernières plaidoiries.

*Elle retourna s’asseoir et écouta avec attention la fin du procès.*
Revenir en haut Aller en bas
Bettym
Poitevin Pure Souche
Bettym


Nombre de messages : 375
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 19/06/2010

[Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable] Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable]   [Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable] EmptyLun 9 Mai 2011 - 18:14

Courrier IG : Dernière Plaidoirie requise a écrit:
Dame,

Je me permets de vous écrire pour vous rappeler que vous le tribunal du Poitou attend votre dernière plaidoirie au plus tard pour mardi 10 mai dans la soirée.

En cas de défaut, le juge se passera de votre défense.

Dans l'attente de vous entendre, je vous prie d'agréer mes salutations.

Béatrice Madeleine dite Bettym
Procureur du Poitou
Revenir en haut Aller en bas
Bettym
Poitevin Pure Souche
Bettym


Nombre de messages : 375
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 19/06/2010

[Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable] Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable]   [Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable] EmptyMer 11 Mai 2011 - 19:12

Citation :
Expéditeur : Rodrielle
Date d'envoi : 11/05/2011 - 16:18:31
Titre : Re: Dernière Plaidoirie requise
Bonjour,

Navrée de la réponse tardive. Malheureusement j'ai du quitter le Poitou pour un peu de repos étant donné que le procès n'avançait pas et que j'avais déjà fait ma première plaidoirie.

Cordialement
Rodrielle Corleone.
Revenir en haut Aller en bas
Bettym
Poitevin Pure Souche
Bettym


Nombre de messages : 375
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 19/06/2010

[Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable] Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable]   [Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable] EmptyMar 17 Mai 2011 - 12:27

Que faisons-nous ? Passons-nous à la phase suivante ?
Revenir en haut Aller en bas
Bettym
Poitevin Pure Souche
Bettym


Nombre de messages : 375
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 19/06/2010

[Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable] Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable]   [Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable] EmptyDim 22 Mai 2011 - 10:43

Décidemment... la prochaine fois je n'irai pas en taverne écouter un récital. Laughing

Cela vous dérangerait de répéter votre réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
Messires
Poitevin Pure Souche
Messires


Nombre de messages : 402
Localisation : Niort
Date d'inscription : 02/03/2011

[Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable] Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable]   [Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable] EmptyDim 29 Mai 2011 - 11:56

Elle m'a dit revenir dans 48h

Rodrielle a écrit:
Expéditeur : Rodrielle
Date d'envoi : 29/05/2011 - 11:02:11
Titre : Re: Procès

Bonjour,

Je reviens donc en Poitou pour suivre de plus près cette affaire. Surement ne serais-je pas là à temps... 24h est le temps qu'il me faudra pour le voyage.

Cordialement
Rodrielle Corleone
Revenir en haut Aller en bas
Messires
Poitevin Pure Souche
Messires


Nombre de messages : 402
Localisation : Niort
Date d'inscription : 02/03/2011

[Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable] Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable]   [Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable] EmptyLun 30 Mai 2011 - 21:01

Dernière plaidoirie de la défense a écrit:
Je n�aurai pas grand-chose à rajouter par rapport à ma première plaidoirie. Je vous atteste à nouveau et simplement de ma bonne foi, enfin de notre bonne foi à Messire Killijo et moi-même. Nous sommes prêts à assumer les conséquences de nos actes accidentels et sommes prêts à rembourser la demoiselle et de travailler à l�église une journée s�il le faut. Les sentences demandées par Ma Dame le Procureur me conviennent parfaitement.

*Un dernier sourire excusé au juge, puis Rodrielle attendit le verdict.*

Témoignage de Killijo_de_denere a écrit:
Voici son témoignage :
*Killi eut un regard rapide pour sa belle. Elle avait besoin de lui, il allait l'aider.*

Dame la juge, je vous assure que cette jeune dame n'est en aucun cas responsable de cette sombre histoire. Nous étions en train de nous entraîner, à reproduire des positions de combat lorsque c'est arrivé, nous n'avons su réfréner nos actions, pris dans le feu de l'entraînement. Je suis sûr que vous nous comprendrez. Je peux attester de la bonne conduite et de la bonne tenue de la damoiselle en question. Par contre, elle est une fort bonne instructrice.

*Il lui sourit et retourna s'asseoir.*

Témoignage Allydou a écrit:
Voici son témoignage :
Appellée par le procureur pour lire le témoignage de la victime, la brune entre dans la salle d'audience où se déroule le procès d'un brigand. Tout droit vers la barre pour saluer la Cour.

*****

Votre Honneur, cher procureur,

Je me fais porte-parole cette fois, d'une personne en vous lisant son témoignage suite à l'agression dont elle a été la victime sur nos routes.

*****

Dépliant le parchemin, elle commence sa lecture.

Bonjour messire,

Je vous envoie cette missive car je suis arrivée hier dans votre ville sans un sou, lors de mon agression j'ai entendu 2 noms, je n'ai rien pu faire.Je ne peux même pas m'acheter de quoi manger, mais si vous pouviez les arreter et peut être qu'ils me rendront les écus que j'avais amassé lors de mon voyage, soit 140 ecus.
Voici leurs noms : Rodrielle et Killijo
Merci d'avance
Maelys

*****
Puis s'approche encore plus pour leur tendre la lettre, avant de retourner prendre place sur le banc des témoins.

Verdict a écrit:
*Messires surpris que l'accusé l�appela "Madame" le Juge, revint dans la salle pour rendre son verdict. On l'annonça et il s'assit.

Il racla sa gorge et commença*

Dame Rodrielle, il est honnête de votre part de reconnaître vos fait mais les fautes sont tout de même là et on ne peut pas passer outre. Pour votre information moi, c'est Monsieur le Juge, pas Madame...

Entendu les faits reprochés à l'accusé dame Rodrielle ici présent.
Entendu que l'accusé reconnait les faits lui étant reproché.
Entendu que l'accusé est prêt à effectuer sa peine.

Nous, Messires, en vertu des pouvoirs qui nous sont donnés, en ce 30ème jour de Mai de l'an de grâce de 1459, déclarons l'accusé coupable de trouble à l'ordre publique. Nous le condamnons à des excuses publique envers la victime sur la gargote de notre province qu'est le Poitou, a la remboursé totalement soit 140 écus, a travaillé un jour à l'église et donner le salaire à la mairie de La Trémouille soit 5 écus.

*Les trois coups*

Si vous n'êtes pas d'accord avec notre verdict, vous pouvez faire appel en Cour d'Appel des Royaumes.

J'espère que cette peine vous fera ne point recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
Messires
Poitevin Pure Souche
Messires


Nombre de messages : 402
Localisation : Niort
Date d'inscription : 02/03/2011

[Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable] Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable]   [Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable] EmptyJeu 2 Juin 2011 - 12:09

Prévôt vous pouvez vous occupez de faire faire la peine de Rodrielle ?
Revenir en haut Aller en bas
Brisson
Poitevin Pure Souche
Brisson


Nombre de messages : 2661
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/02/2011

[Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable] Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable]   [Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable] EmptyJeu 2 Juin 2011 - 18:23

Citation :
...donner le salaire à la mairie de La Trémouille soit 5 écus.

Je viens de me rappeller pourquoi que j'avais mis de coté lors de votre première demande.

Citation :
Dernier village où ce personnage a été recensé: Thouars [Comté du Poitou]

Ca devient compliqué si on doit s'assurer que les amendes soient reversé dans une ville en particulier.
Mais je vais transférer à LT, en attendant qu'elle s'y rende pour payer son amende.



Revenir en haut Aller en bas
Messires
Poitevin Pure Souche
Messires


Nombre de messages : 402
Localisation : Niort
Date d'inscription : 02/03/2011

[Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable] Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable]   [Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable] EmptyJeu 2 Juin 2011 - 18:57

Bien merci.
Revenir en haut Aller en bas
kiriell de la rose noire
Poitevin Pure Souche
kiriell de la rose noire


Nombre de messages : 5518
Age : 55
Localisation : La rochelle (Tlse)
Date d'inscription : 12/07/2007

[Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable] Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable]   [Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable] EmptyJeu 29 Sep 2011 - 13:04

affaire de pres de 6 mois... je me voie mal réclamer ces 5 écus aujourd'hui, cela dit après réflexion..


Citation :
Nous, Messires, en vertu des pouvoirs qui nous sont donnés, en ce 30ème jour de Mai de l'an de grâce de 1459, déclarons l'accusé coupable de trouble à l'ordre publique. Nous le condamnons à des excuses publique envers la victime sur la gargote de notre province qu'est le Poitou, a la remboursé totalement soit 140 écus, a travaillé un jour à l'église et donner le salaire à la mairie de La Trémouille soit 5 écus.

affaire suivie et ce fut rapide...

Dernier village où ce personnage a été recensé: Autun [Duché de Bourgogne], hier à 9h25.

Citation :
Informations sur Rodrielle

Né(e) le 11 Octobre 2008

Rodrielle fête son anniversaire le 01 Janvier.

Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Duché de Bourgogne
Village : Autun

Niveau : Vagabond
Points de réputation : 55
Argent : 102

Rodrielle ne cultive ni n'élève rien.

Dernière connexion le 28 Septembre 2011

on pourrais demander un coopé, mais le doute m'envahit !

je classe
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnie.lepreau.free.fr/pages/indexpag.html
Contenu sponsorisé





[Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable] Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable]   [Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Brigandage] Rodrielle (10/04/1459) [coupable]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Brigandage] Killijo_de_denere (10/04/1459) [COUPABLE]
» [Brigandage/coupable] Von_zeppelin (20/03/1459)
» [Brigandage] Kandinski (28/05/1459) coupable
» [brigandage/ coupable] Darksatan (19 et 20/02/1459)
» [Brigandage] Xdark_kennyx (22/11//1459) [Coupable]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Brigandages et Tentatives de Brigandage-
Sauter vers: