|
| [installation illégale]Jaquou 24/11/1459 | |
| | Auteur | Message |
---|
Crisolde Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 9722 Localisation : La Rochelle, la Vigie, ou quelque part sur les mers Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: [installation illégale]Jaquou 24/11/1459 Jeu 24 Nov 2011 - 4:55 | |
| Avait fait une demande de LP autorisée malgré ses antécédents en Poitou, puis annulée car il refusait nos conditions. Se ballade depuis dans tout le Poitou et s'est installée à Niort entre le 26/10 date où il a disparu pour réapparaitre le 29/10 en bon Poitevin. Aujourd'hui il est visible donc dossier d'installation illégale et tribunal. Je rajoute nos échanges pour montrer le ton du personnage. - Citation :
- Dernier village où ce personnage a été recensé: Thouars [Comté du Poitou], hier à 6h23.
- Citation :
- Informations sur Jaquou
Né(e) le 05 Janvier 2009
Jaquou fête son anniversaire le 01 Janvier.
Dernière adresse connue Pays : Royaume de France Comté/Duché : Comté du Poitou Village : Niort
Niveau : 2 Points de réputation : 45 Argent : 134
Jaquou ne cultive ni n'élève rien.
Dernière connexion le 23 Novembre 2011 - Citation :
- Douane de Saintes le 11/10/2011
Étrangers arrivés : Jaquou : Castelnaudary (Toulouse) - Citation :
- Douane de Niort le 26/10/2011
Étrangers partis : Jaquou : Castelnaudary (Toulouse) - Citation :
- Douane de Thouars le 29/10/2011
Poitevins arrivés : Jaquou : Niort (Poitou) - Spoiler:
- Citation :
- * Expéditeur : Jaquou de l'Isle
* Date d'envoi : 10/10/2011 - 18:13:32 * Titre : Un laissez passer ? Pour rentrer chez nous ?....Ah
* Salutations Dame Crisolde de la prévoté Poitevine,
Je me présente a vous, Jaquou, bucheron du Royaume espérant trouver richesse dans les forets...
La raison de mon courrier est un laissez passer, biensur je suis au courant de l'actualité a l'ouest du royaume, les crieurs ne clament autres nouvelles dans les rues, mais voyez vous, mon amie, Feodellias, est arrivée sur les terres du Poitou il y a quelques jours dans le but de retrouver notre maison que nous avions laissé a Thouars et entre Poitier et Thouars, elle s'est vue essuyer les coups d'une de vos armée, forte heureusement elle a put trouver refuge dans un couvant où elle soigne ses blessures.
Pour ma part je serai bientot a vos frontières, et afin de vous prouver notre bonne fois par les temps qui cours je viens vous demander un laissez passer pour Feodellias et moi même ainsi ...... bien que ça me paraisse bizarre de le formuler, une autorisation afin de retourner dans notre chaumière.
J'espère que vous pourrez faire suite a ma demande et pour toutes autres informations n'hésitez pas a me contacter.
cordialement,
Jaquou. - Citation :
date d'envoi: 11/10/1459 Bonsoir
J'ai bien reçu votre demande, elle est sur le bureau du Comte Ventreachoux pour avis. J'ai bien sûr mentionné que Marylène vous recommandait.
Je vous demande d'attendre notre accord avant d'entrer en Poitou sinon vous risquez la même mésaventure que votre compagne. En ce qui la concerne, elle s'est installée à Poitiers à peine arrivée d'un comté ennemi sans aucune autorisation... ceci explique cela.
Vous vous étonnez de devoir demander une autorisation, mais en déménageant vous avez abandonné tout foyer en Poitou. Vos papiers officiels indiquent que vous résidez dans le Comté de Toulouse et non plus chez nous, et en Limousin pour votre amie ce qui est pire!
Je vous joins ci-dessous la copie du dernier décret officiel de fermeture des frontières.
cordialement
Crisolde Prévôt du Poitou
---------------copie du décret du 27 septembre 1459------------------------- A tous icelieu et à venir, qu'il plaise d'ouïr,
En raison de la guerre dans notre Comté, nous, Ventreachoux de Beaupin l'Azenay, Comte du Poitou, déclarons renforcer encore d'un cran la fermeture totale de nos frontières à compter de ce jour, pour tous les étrangers hors Ponant.
Cela se traduit par l’obligation de demander, AVANT d’entrer en Poitou, par quelque passage que ce soit, l’autorisation du Prévôt, dame Crisolde. Pour les téméraires qui tenteraient de passer sans attendre, nos armées se verront dans l'obligation de punir de mort (poutrage) toute infraction sans possibilité de réclamation ultérieure.
Poitiers, capitale du Poitou est toujours fermée et interdite à tout étranger.
L’installation sur l’ensemble du sol Poitevin est toujours interdite à tous, pendant toute la durée du conflit.
Enfin, il est ordonné à tout étranger, hors membres du Ponant, n'ayant pas ou plus de de laissez-passer valide de quitter le territoire poitevin sous 48 heures par le chemin le plus court, sous peine d'être mis en ennemi et abattu par nos armées.
Fait au château de Poitiers, ce 27 septembre de l’an de grâce 1459.
Ventreachoux de Beaupin l'Azenay, Comte du Poitou - Citation :
- Jaquou.* Expéditeur : Jaquou de l'Isle
* Date d'envoi : 11/10/2011 - 18:29:01 * Titre : Re: demande de LP
* Bonjour Dame Crisolde,
Je viens de lire votre courrier et vous remercies d'avoir présenté ma demande au Comte du Poitou.
J'ai bien lu le décret concernant l'entrée sur le sol Poitevin, et, a ça....Je crains de l'avoir enfreint....Enfin ! Si j'en crois les mots du Comte, j'ai effectivement demandé un laissez passer avant d'entrer sur vos terres vu que je suis arrivé aujourd'hui....M'enfin, il n'est pas l'heure de jouer sur les mots et pour vous prouver ma bonne fois, je resterai a Sainte le temps de recevoir mon bout de parchemin.
Les mines ont du perdre beaucoup de leur effectifs avec ce conflit, j'irai dés demain en remuer la pierre et ce, jusqu'à l'autorisation de circuler.
Je vous remercies une fois de plus,
J'attends impatiemment une réponse positive.
Jaquou.
PS : J'espère avoir était clair dans mon courrier afin de ne pas retarder plus les choses et de vous prendre trop de temps, je demande un laissez passer pour ma compagne aussi. Je vous rappel son nom, Feodellias, et, croyez moi, elle n'a rien d'une ennemie du Poitou bien au contraire. - Citation :
* Date d'envoi : 13/10/2011 - 19:01:58 * Titre : Re: demande de LP
* Bonjour Dame Crisolde,
Je viens aux nouvelles concernant ma demande de laissez passer pour mon amie et moi même, avez vous du nouveau ? Pour ma part je suis toujours a Sainte dans l'attente de pouvoir continuer ma route jusqu'à Thouars.
Cordialement,
Jaquou.
- Citation :
- Bonjour
Votre demande a provoqué bien des débats dont on se passerait volontiers en ce moment. Une décision a finalement été prise! Vous aurez une autorisation de séjour temporaire le temps de convalescence de votre compagne, qu'elle devra justifier par un bulletin de santé (copie de ses événements et du nombre de jours d'immobilisation) qui déterminera la durée de votre séjour. Dès sa guérison, vous devrez quitter le Poitou.
Vous avez donc un laissez-passer de 10 jours pour commencer, en attendant les preuves demandées. Etant donné qu'elle est immobilisée à Poitiers, vous n'aurez pas le droit d'aller plus avant. Vous êtes par ailleurs prié de déposer vos armes!!
Vous trouverez ci-dessous le laissez-passer officiel , à respecter scrupuleusement.
Je sais que ces mesures vous semblent injustes mais elles sont liées à vos antécédents en Poitou et au fait que nous sommes en pleine guerre.
Cordialement
------------------------------------------------------------------------------------------------- Par la présente,
Un laissez-passer provisoire de 10 jours (jusqu'au 23/10) est accordé à Jaquou pour rejoindre sa compagne Feodellias à Poitiers, le temps de la convalescence de celle-ci, qu'elle devra justifier par un bulletin de santé (copie des événements et du nombre de jours d'immobilisation). Il vous est interdit de vous rendre à Thouars ainsi que La Trémouille pour des raisons de sécurité. Vous devez également déposer les armes immédiatement. Votre présence étant jugée indésirable, vous devrez donc quitter le Poitou dès le complet rétablissement de Madame.
Je vous invite dès a présent a consulter les lois et coutumes du Poitou afin de les respecter le temps de votre séjour. https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/f2-lois-et-coutume-du-poitou
Je vous rappelle également que le Poitou est en guerre et que par conséquent, tout déplacement se fait aux risques et périls de celui ou celle qui décide de prendre la route pour quelques raisons que ce soit, et ce même muni d'un laissez-passer. Le comté ne pourra pas être tenu responsable des blessures ou des pertes occasionnées, si vous veniez à croiser une armée.
Fait à Poitiers le 14 octobre 1459 Crisolde Prévôt du Poitou
- Citation :
* Date d'envoi : 14/10/2011 - 18:25:44 * Titre : Re: Re: Re: demande de LP
* Il est bien beau le laissez passer ! J'ai l'autorisation de rester sur vos terres pour une durée de 10 jours mais vous ne me garantissez pas ma sécurité pour me rendre a Poitier... Pour ce qui est de ma présence indésirable je souhaiterai en connaitre les raisons, cela fait un an que je n'ai pas remis les pieds dans le Poitou c'est pourquoi je demande des explications concernant ce refus.
Pour ce qui est de déposer les armes, connaissant maintenant votre position sur ma demande et sachant vos drapeaux levés, je m'y refuse, je quitterai ce comté avec et je me rendrai a Poitier avec également, déjà que votre administration n'est pas fichue de sécuriser mon trajet je ne partirai pas pour Poitier la fleur aux dents !
Jaquou. - Citation :
- Par la présente,
le laissez-passer provisoire accordé au sieur Jaquou en date du 14 de ce mois d'octobre, est annulé.
En effet, en nous annonçant que vous ne respecterez points les conditions figurant dans ledit laissez-passer, vous vous mettez vous même en infraction vis à vis du Poitou. Nous ne pouvons l'accepter. Je vous demande donc de quitter Saintes et le Poitou ce jour , 15 octobre 1459, sous peine de poursuites.
Vous ne semblez pas très au fait des événements qui secouent actuellement le comté; si nous ne pouvons garantir votre sécurité c'est parce que des batailles sont livrées quotidiennement en Poitou depuis bientôt un mois, et que nous ne pouvons évidemment pas nous porter garant pour les armées ennemies.
Pour le reste, le Comté n'a pas à justifier une décision.
Fait à Poitiers le 15 octobre 1459
| |
| | | Crisolde Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 9722 Localisation : La Rochelle, la Vigie, ou quelque part sur les mers Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: [installation illégale]Jaquou 24/11/1459 Sam 26 Nov 2011 - 16:56 | |
| - Citation :
- Dernier village où ce personnage a été recensé: Thouars [Comté du Poitou], hier à 5h53.
A vous m'sieur le procureur! | |
| | | Brisson Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 2661 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 27/02/2011
| Sujet: Re: [installation illégale]Jaquou 24/11/1459 Dim 4 Déc 2011 - 15:25 | |
| Acte d'accusation - Citation :
- 4 décembre 1459
Accusé: Jaquou Dernière adresse connue Pays : Royaume de France Comté/Duché : Comté du Poitou Village : Niort
Nous, Brisson, en notre qualité de procureur du Poitou, accusons ce jour, le4 décembre 1459, Jaquou de Trouble à l’Ordre Public, pour ne pas avoir respecté l’interdiction de séjour sur les terres du Poitou. Il s'est installé dans la ville de Niort sans y être autorisée malgré les courriers d'avertissement.
Nul n'est censé ignorer que d'après le décret de Sa Grandeur le Comte Ventreachoux de Beaupin l'Azenay en date du 27 septembre 1459, la fermeture des frontières et l'interdiction de s'installer au Poitou a été confirmée, comme vous pourrez le voir sur la copie ici présente.
--- copie du décret comtal du 27 septembre 1459 --- A tous icelieu et à venir, qu'il plaise d'ouïr,
En raison de la guerre dans notre Comté, nous, Ventreachoux de Beaupin l'Azenay, Comte du Poitou, déclarons renforcer encore d'un cran la fermeture totale de nos frontières à compter de ce jour, pour tous les étrangers hors Ponant.
Cela se traduit par l’obligation de demander, AVANT d’entrer en Poitou, par quelque passage que ce soit, l’autorisation du Prévôt, dame Crisolde. Pour les téméraires qui tenteraient de passer sans attendre, nos armées se verront dans l'obligation de punir de mort (poutrage) toute infraction sans possibilité de réclamation ultérieure.
Poitiers, capitale du Poitou est toujours fermée et interdite à tout étranger.
L’installation sur l’ensemble du sol Poitevin est toujours interdite à tous, pendant toute la durée du conflit.
Enfin, il est ordonné à tout étranger, hors membres du Ponant, n'ayant pas ou plus de de laissez-passer valide de quitter le territoire poitevin sous 48 heures par le chemin le plus court, sous peine d'être mis en ennemi et abattu par nos armées.
Fait au château de Poitiers, ce 27 septembre de l’an de grâce 1459.
Ventreachoux de Beaupin l'Azenay, Comte du Poitou
--- FIN de copie du décret de fermeture des frontières ---
Votre Honneur, voici le dossier :
*** https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/t15063-installation-illegalejaquou-24-11-1459 ***
Nous rappelons si besoin en est que l'annonce de la fermeture des frontières poitevines est affichée aux yeux de tous sur la place publique.
*** http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=5549&start=480 ***
Nous rappelons enfin que l'accusé peut faire appel à un avocat s'il le souhaite et qu'il pourra en trouver un ici :
*** https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/f28-barreau-du-poitou ***
Je laisse maintenant la défense s'exprimer. | |
Nombre de messages : 2661 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 27/02/2011
| Sujet: Re: [installation illégale]Jaquou 24/11/1459 Lun 12 Déc 2011 - 3:54 | |
| Première plaidoirie de la défense - Citation :
- *Jaquou ne demandant pas d'avocat prit connaissance du dossier avant de prendre la parole. *
Que pourrais je vous dire ?
Cela fait plus d'un an que je n'ai mis les pieds en Poitou, si je me souviens bien, a ma dernière visite, j'ai passé vos frontières au niveau de Sainte et je me suis rendu a Thoaurs suivant Niort et Poitier.
Sur les chemins menant a Thouars mes journées étaient rythmées par ce ciel pluvieux et menaçant et la cueillette d'orties. Aucunes activité de brigandage peut m'être reprochée, logique me diriez vous, je ne suis qu'un modeste bucheron.
Durant mon séjour a Thouars, de quoi pouvait on m'accuser ? De révolte ? Quenneni, je suis resté respectueux des lois en vigueur à cette époque.
Parlons de mon départ, si mes souvenirs son bons, et dieu sait qu'ils le sont, je n'aurais rien d�intéressant a vous raconter étant donné que rien d'imprévu et d'illégal n'a été commis.
C'est pourquoi je ne comprend pas les paroles de Dame Crissole concernant mes antécédents en Poitou.
Pour ce qui est de mon "déménagement" illégal a Niort, il n'en est rien. Je ne sais par quel miracle ou sorcellerie mon nom est apparut sur vos registre. Dés mon arrivée a Niort, et sachant l'accès a Poitier interdit, chose qui m'ennuyait il faut le dire étant donné que mon amie, a cette époque occupé le dispensaire de la ville, j'ai tout simplement cacher mes affaires en lieux sûr.
Je ne sais pas si c'est la folie ou l'ivresse de vos tavernes qui ont poussées un villageo0is a m'inscrire sur vos registre mais, mettre ses affaires en lieux sûr durant un séjour n'est pas ce qu'on peut appeler un déménagement.
Je ne suis pas resté longtemps a Niort, et, la guerre qui fait rage en ce moment même n'a pas rendu mon séjour facile, il a donc fallu que je trouve un moyen de me nourrir. Grâce au ciel, je me suis souvenu d'une route, peu fréquenté qui contourne Poitier. Je me suis donc rendu a Thouars pour y couper du bois.
Mon séjour là bas était comparable au dernier.
Ma folle aventure commençait donc ici, et me voila parti pour d'éternel aller retour entre Niort et Thouars, trainant mon bois derrière moi.
Voila plus de deux semaines certainement que je ne cesse de faire se manège dans l'attente que mon amie soit rétablie. Deux semaines irréprochable qu'aucunes instance ne saurait me reprocher.
Et donc, nous n'accuserons pas ce sergent de police d'abus de pouvoir, car dieu sait les hommes méfiants en de telles heures.
| |
| Sujet: Re: [installation illégale]Jaquou 24/11/1459 Lun 12 Déc 2011 - 4:05 | |
| Réquisitoire du proc' - Citation :
- Votre honneur,
Nous avons été touché par l'histoire de l'accusé... promenant entre Thouars et Niort. Mais ceci n'a rien à voir avec le chef d'accusation. L'accusé a bel et bien baffoué le décret d'interdiction de s'installer au Poitou sans autorisation. Il reconnait lui même avoir pris une maison pour y poser ses affaires. C'est bien ce que nous appelons un déménagement.
De plus, je n'apprécie pas l'hypocrisie de l'accusé qui nous parle des agents de la prévotée en terme d'abus de pouvoir. Ceux qui travaillent pour la sécurité et la préservation de notre comté, ont droit a un plus grand respect.
En conséquence de quoi nous réclamons que l'accusé soit condamné à une peine de travaux miniers et à reverser son salaire au comté. | |
| | | han__solo Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 891 Localisation : La Trémouille Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: [installation illégale]Jaquou 24/11/1459 Mar 13 Déc 2011 - 20:02 | |
| Dernière plaidoirie de la défense - Citation :
- l'assemblée en soit témoin, je n'ai jamais avoué avoir pris une maison pour y déposer mes affaires.
J'ai simplement déposer les quelques babioles en ma possession en lieu sur le temps de faire l'aller retour a Thouars et pouvoir revenir léger a Niort.
Ce lieu sûr est loin d'être une maison, il s'agit des marais non loin d'ici. L'idée d'acquérir une maison est quasi inexistante a en croire l'état de ma bourse. C'est pourquoi je ne peux comprendre comment mon nom s'est retrouvé sur le registre.
Concernant maintenant mon hypocrisie, et si vous avez bien entendu mes propos précédents, et je dis bien entendu et non inventé, il me semble que le léger gout d'amertume ressentit au moment où j'ai pus lire le courrier était justifié.
Que me reprochait on ? Je ne le sais pas. On m'a laisser errer entre Niort et Thouars pendant je ne sais combien de jours, rapprovisionnent de mon mieux le marché de Niort en bois et maintenant voilà que ma présence en Poitou dérange.
Pour ce qui est de ma sentence, et bien....Je dois avouer que l'attitude de votre procureurs a inventer les propos des accusés me restent en travers de la gorge, et, sans remettre en cause votre sens de la justice, et en prenant en compte l'attitude adoptée depuis mon arrivée au Poitou et ce, jusqu'à ce jour, je demande l'indulgence de la cour et de votre grandeur.
| |
| | | han__solo Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 891 Localisation : La Trémouille Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: [installation illégale]Jaquou 24/11/1459 Mar 13 Déc 2011 - 20:20 | |
| Verdict : - Citation :
- *Han écoutait et observait les débats.
Son regard se dirigeait tantôt vers l'accusation, tantôt vers la défense. Une fois les plaidoiries terminée, Ce fût son tour de prendre la parole et de s'exprimer.* Messire, Ainsi, vous vous installez ou bon vous semble et cela sans demander une quelconque autorisation. Vous ne vous intéressez pas aux lois, ni ne réagissez aux avertissements. Un petit rappel, juste une ligne, vu que plusieurs semblent énormes pour vous et que vous risquez d'avoir encore du mal à les comprendre : L'installation sur l'ensemble du sol Poitevin est toujours interdite à tous, pendant toute la durée du conflit. *Han pris un pause* L'installation dans le Poitou est donc interdite actuellement vu que la paix n'est pas signée. Si vous voulez que je traduise chaque mot de cette phrase, je peux le faire ... mais à nouveau, vous risquez d'avoir du mal à les comprendre. Il y a donc une phrase que vous allez comprendre et vous avez intérêt. Nous, Han solo de Welsh, Juge du Poitou, condamne Messire Jaquou à un travail en mine d'une durée de 10 jours à compter de demain, soit le 14 décembre. Vous devrez prouver chaque jour votre passage à la mine auprès du prévôt ou de la police présente sur place. Votre salaire quotidien vous sera reversé. Vous devrez reverser l'intégralité de votre salaire dominical au Comté. Si vous ne faites pas cela, vous serez enfermé en geole et reprendrez ensuite le chemin des mines jusqu'à ce que cette peine soit appliquée. * le juge pris son martel et cogna violemment sur le bureau* Affaire suivante ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [installation illégale]Jaquou 24/11/1459 | |
| |
| | | | [installation illégale]Jaquou 24/11/1459 | |
|