Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 [installation illégale]Jaquou 24/11/1459

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Crisolde
Poitevin Pure Souche
Crisolde


Nombre de messages : 9722
Localisation : La Rochelle, la Vigie, ou quelque part sur les mers
Date d'inscription : 23/04/2010

[installation illégale]Jaquou 24/11/1459 Empty
MessageSujet: [installation illégale]Jaquou 24/11/1459   [installation illégale]Jaquou 24/11/1459 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 4:55

Avait fait une demande de LP autorisée malgré ses antécédents en Poitou, puis annulée car il refusait nos conditions. Se ballade depuis dans tout le Poitou et s'est installée à Niort entre le 26/10 date où il a disparu pour réapparaitre le 29/10 en bon Poitevin. Aujourd'hui il est visible donc dossier d'installation illégale et tribunal. Je rajoute nos échanges pour montrer le ton du personnage.
Citation :
Dernier village où ce personnage a été recensé: Thouars [Comté du Poitou], hier à 6h23.
Citation :
Informations sur Jaquou

Né(e) le 05 Janvier 2009

Jaquou fête son anniversaire le 01 Janvier.

Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Comté du Poitou
Village : Niort

Niveau : 2
Points de réputation : 45
Argent : 134

Jaquou ne cultive ni n'élève rien.

Dernière connexion le 23 Novembre 2011
Citation :
Douane de Saintes le 11/10/2011

Étrangers arrivés :
Jaquou : Castelnaudary (Toulouse)
Citation :
Douane de Niort le 26/10/2011

Étrangers partis :
Jaquou : Castelnaudary (Toulouse)
Citation :
Douane de Thouars le 29/10/2011


Poitevins arrivés :
Jaquou : Niort (Poitou)
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Crisolde
Poitevin Pure Souche
Crisolde


Nombre de messages : 9722
Localisation : La Rochelle, la Vigie, ou quelque part sur les mers
Date d'inscription : 23/04/2010

[installation illégale]Jaquou 24/11/1459 Empty
MessageSujet: Re: [installation illégale]Jaquou 24/11/1459   [installation illégale]Jaquou 24/11/1459 EmptySam 26 Nov 2011 - 16:56

Citation :
Dernier village où ce personnage a été recensé: Thouars [Comté du Poitou], hier à 5h53.
A vous m'sieur le procureur!
Revenir en haut Aller en bas
Brisson
Poitevin Pure Souche
Brisson


Nombre de messages : 2661
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/02/2011

[installation illégale]Jaquou 24/11/1459 Empty
MessageSujet: Re: [installation illégale]Jaquou 24/11/1459   [installation illégale]Jaquou 24/11/1459 EmptyDim 4 Déc 2011 - 15:25

Acte d'accusation


Citation :
4 décembre 1459


Accusé: Jaquou
Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Comté du Poitou
Village : Niort

Nous, Brisson, en notre qualité de procureur du Poitou, accusons ce jour, le4 décembre 1459, Jaquou de Trouble à l’Ordre Public, pour ne pas avoir respecté l’interdiction de séjour sur les terres du Poitou. Il s'est installé dans la ville de Niort sans y être autorisée malgré les courriers d'avertissement.

Nul n'est censé ignorer que d'après le décret de Sa Grandeur le Comte Ventreachoux de Beaupin l'Azenay en date du 27 septembre 1459, la fermeture des frontières et l'interdiction de s'installer au Poitou a été confirmée, comme vous pourrez le voir sur la copie ici présente.



--- copie du décret comtal du 27 septembre 1459 ---
A tous icelieu et à venir, qu'il plaise d'ouïr,

En raison de la guerre dans notre Comté, nous, Ventreachoux de Beaupin l'Azenay, Comte du Poitou, déclarons renforcer encore d'un cran la fermeture totale de nos frontières à compter de ce jour, pour tous les étrangers hors Ponant.

Cela se traduit par l’obligation de demander, AVANT d’entrer en Poitou, par quelque passage que ce soit, l’autorisation du Prévôt, dame Crisolde.
Pour les téméraires qui tenteraient de passer sans attendre, nos armées se verront dans l'obligation de punir de mort (poutrage) toute infraction sans possibilité de réclamation ultérieure.

Poitiers, capitale du Poitou est toujours fermée et interdite à tout étranger.

L’installation sur l’ensemble du sol Poitevin est toujours interdite à tous, pendant toute la durée du conflit.

Enfin, il est ordonné à tout étranger, hors membres du Ponant, n'ayant pas ou plus de de laissez-passer valide de quitter le territoire poitevin sous 48 heures par le chemin le plus court, sous peine d'être mis en ennemi et abattu par nos armées.

Fait au château de Poitiers, ce 27 septembre de l’an de grâce 1459.

Ventreachoux de Beaupin l'Azenay,
Comte du Poitou

--- FIN de copie du décret de fermeture des frontières ---



Votre Honneur, voici le dossier :

*** https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/t15063-installation-illegalejaquou-24-11-1459 ***

Nous rappelons si besoin en est que l'annonce de la fermeture des frontières poitevines est affichée aux yeux de tous sur la place publique.

*** http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=5549&start=480 ***


Nous rappelons enfin que l'accusé peut faire appel à un avocat s'il le souhaite et qu'il pourra en trouver un ici :

*** https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/f28-barreau-du-poitou ***


Je laisse maintenant la défense s'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Brisson
Poitevin Pure Souche
Brisson


Nombre de messages : 2661
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/02/2011

[installation illégale]Jaquou 24/11/1459 Empty
MessageSujet: Re: [installation illégale]Jaquou 24/11/1459   [installation illégale]Jaquou 24/11/1459 EmptyLun 12 Déc 2011 - 3:54

Première plaidoirie de la défense

Citation :
*Jaquou ne demandant pas d'avocat prit connaissance du dossier avant de prendre la parole. *

Que pourrais je vous dire ?

Cela fait plus d'un an que je n'ai mis les pieds en Poitou, si je me souviens bien, a ma dernière visite, j'ai passé vos frontières au niveau de Sainte et je me suis rendu a Thoaurs suivant Niort et Poitier.

Sur les chemins menant a Thouars mes journées étaient rythmées par ce ciel pluvieux et menaçant et la cueillette d'orties.
Aucunes activité de brigandage peut m'être reprochée, logique me diriez vous, je ne suis qu'un modeste bucheron.

Durant mon séjour a Thouars, de quoi pouvait on m'accuser ?
De révolte ? Quenneni, je suis resté respectueux des lois en vigueur à cette époque.

Parlons de mon départ, si mes souvenirs son bons, et dieu sait qu'ils le sont, je n'aurais rien d�intéressant a vous raconter étant donné que rien d'imprévu et d'illégal n'a été commis.

C'est pourquoi je ne comprend pas les paroles de Dame Crissole concernant mes antécédents en Poitou.

Pour ce qui est de mon "déménagement" illégal a Niort, il n'en est rien.
Je ne sais par quel miracle ou sorcellerie mon nom est apparut sur vos registre.
Dés mon arrivée a Niort, et sachant l'accès a Poitier interdit, chose qui m'ennuyait il faut le dire étant donné que mon amie, a cette époque occupé le dispensaire de la ville, j'ai tout simplement cacher mes affaires en lieux sûr.

Je ne sais pas si c'est la folie ou l'ivresse de vos tavernes qui ont poussées un villageo0is a m'inscrire sur vos registre mais, mettre ses affaires en lieux sûr durant un séjour n'est pas ce qu'on peut appeler un déménagement.

Je ne suis pas resté longtemps a Niort, et, la guerre qui fait rage en ce moment même n'a pas rendu mon séjour facile, il a donc fallu que je trouve un moyen de me nourrir.
Grâce au ciel, je me suis souvenu d'une route, peu fréquenté qui contourne Poitier.
Je me suis donc rendu a Thouars pour y couper du bois.

Mon séjour là bas était comparable au dernier.

Ma folle aventure commençait donc ici, et me voila parti pour d'éternel aller retour entre Niort et Thouars, trainant mon bois derrière moi.

Voila plus de deux semaines certainement que je ne cesse de faire se manège dans l'attente que mon amie soit rétablie.
Deux semaines irréprochable qu'aucunes instance ne saurait me reprocher.

Et donc, nous n'accuserons pas ce sergent de police d'abus de pouvoir, car dieu sait les hommes méfiants en de telles heures.
Revenir en haut Aller en bas
Brisson
Poitevin Pure Souche
Brisson


Nombre de messages : 2661
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/02/2011

[installation illégale]Jaquou 24/11/1459 Empty
MessageSujet: Re: [installation illégale]Jaquou 24/11/1459   [installation illégale]Jaquou 24/11/1459 EmptyLun 12 Déc 2011 - 4:05

Réquisitoire du proc'

Citation :
Votre honneur,

Nous avons été touché par l'histoire de l'accusé... promenant entre Thouars et Niort. Mais ceci n'a rien à voir avec le chef d'accusation.
L'accusé a bel et bien baffoué le décret d'interdiction de s'installer au Poitou sans autorisation. Il reconnait lui même avoir pris une maison pour y poser ses affaires. C'est bien ce que nous appelons un déménagement.

De plus, je n'apprécie pas l'hypocrisie de l'accusé qui nous parle des agents de la prévotée en terme d'abus de pouvoir. Ceux qui travaillent pour la sécurité et la préservation de notre comté, ont droit a un plus grand respect.

En conséquence de quoi nous réclamons que l'accusé soit condamné à une peine de travaux miniers et à reverser son salaire au comté.
Revenir en haut Aller en bas
han__solo
Poitevin Pure Souche
han__solo


Nombre de messages : 891
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 14/08/2008

[installation illégale]Jaquou 24/11/1459 Empty
MessageSujet: Re: [installation illégale]Jaquou 24/11/1459   [installation illégale]Jaquou 24/11/1459 EmptyMar 13 Déc 2011 - 20:02

Dernière plaidoirie de la défense

Citation :
l'assemblée en soit témoin, je n'ai jamais avoué avoir pris une maison pour y déposer mes affaires.
J'ai simplement déposer les quelques babioles en ma possession en lieu sur le temps de faire l'aller retour a Thouars et pouvoir revenir léger a Niort.

Ce lieu sûr est loin d'être une maison, il s'agit des marais non loin d'ici.
L'idée d'acquérir une maison est quasi inexistante a en croire l'état de ma bourse.
C'est pourquoi je ne peux comprendre comment mon nom s'est retrouvé sur le registre.

Concernant maintenant mon hypocrisie, et si vous avez bien entendu mes propos précédents, et je dis bien entendu et non inventé, il me semble que le léger gout d'amertume ressentit au moment où j'ai pus lire le courrier était justifié.

Que me reprochait on ? Je ne le sais pas.
On m'a laisser errer entre Niort et Thouars pendant je ne sais combien de jours, rapprovisionnent de mon mieux le marché de Niort en bois et maintenant voilà que ma présence en Poitou dérange.

Pour ce qui est de ma sentence, et bien....Je dois avouer que l'attitude de votre procureurs a inventer les propos des accusés me restent en travers de la gorge, et, sans remettre en cause votre sens de la justice, et en prenant en compte l'attitude adoptée depuis mon arrivée au Poitou et ce, jusqu'à ce jour, je demande l'indulgence de la cour et de votre grandeur.
Revenir en haut Aller en bas
han__solo
Poitevin Pure Souche
han__solo


Nombre de messages : 891
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 14/08/2008

[installation illégale]Jaquou 24/11/1459 Empty
MessageSujet: Re: [installation illégale]Jaquou 24/11/1459   [installation illégale]Jaquou 24/11/1459 EmptyMar 13 Déc 2011 - 20:20

Verdict :

Citation :
*Han écoutait et observait les débats.

Son regard se dirigeait tantôt vers l'accusation, tantôt vers la défense.

Une fois les plaidoiries terminée, Ce fût son tour de prendre la parole et de s'exprimer.*

Messire,

Ainsi, vous vous installez ou bon vous semble et cela sans demander une quelconque autorisation.

Vous ne vous intéressez pas aux lois, ni ne réagissez aux avertissements.

Un petit rappel, juste une ligne, vu que plusieurs semblent énormes pour vous et que vous risquez d'avoir encore du mal à les comprendre :

L'installation sur l'ensemble du sol Poitevin est toujours interdite à tous, pendant toute la durée du conflit.

*Han pris un pause*

L'installation dans le Poitou est donc interdite actuellement vu que la paix n'est pas signée.

Si vous voulez que je traduise chaque mot de cette phrase, je peux le faire ... mais à nouveau, vous risquez d'avoir du mal à les comprendre.

Il y a donc une phrase que vous allez comprendre et vous avez intérêt.

Nous, Han solo de Welsh, Juge du Poitou, condamne Messire Jaquou à un travail en mine d'une durée de 10 jours à compter de demain, soit le 14 décembre.
Vous devrez prouver chaque jour votre passage à la mine auprès du prévôt ou de la police présente sur place. Votre salaire quotidien vous sera reversé. Vous devrez reverser l'intégralité de votre salaire dominical au Comté.
Si vous ne faites pas cela, vous serez enfermé en geole et reprendrez ensuite le chemin des mines jusqu'à ce que cette peine soit appliquée.

* le juge pris son martel et cogna violemment sur le bureau*

Affaire suivante !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[installation illégale]Jaquou 24/11/1459 Empty
MessageSujet: Re: [installation illégale]Jaquou 24/11/1459   [installation illégale]Jaquou 24/11/1459 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[installation illégale]Jaquou 24/11/1459
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Troubles à l'ordre public divers-
Sauter vers: