|
| Icie de Plantagenêt | |
|
+9.Jim. charles5 helena. Eldric Datan Slim Malone allydou icie 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
icie Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 14252 Localisation : Château de Bressuires Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Icie de Plantagenêt Jeu 23 Fév 2012 - 14:48 | |
| - Citation :
Programme de Icie de Plantagenêt, Comtesse de Salbart, ancienne régente de France
~~ D'un autre regard vers l'Avenir et le Progrès ~~
Notre passé de Dauphine et Régente de France nous a fait comprendre que cette autorité se doit d’être ferme et à l’écoute de tous ses peuples qu’ils soient du Domaine Royal ou des Provinces.
La paix et la reconstruction, des voies commerciales notamment et des grands travaux, sont les primes objectifs de ce règne.
Bien des guerres et des maux pourraient être évité par la concertation et une représentation plus équilibrée des Provinces au sein des institutions royales. De part les statuts du Royaume de France, les provinces hors Domaine Royal, sont libres de leurs choix politiques tant qu’elles ne mettent pas en péril la sécurité du Royaume de France et respectent les devoirs entre vassaux et suzerains.
L’attitude du souverain se doit de montrer l’exemple, conscient de ses devoirs envers son peuple et ses représentants et envers l’Eglise Aristotélicienne, représentante de la seule véritable foy et religion officielle du Royaume de France. De son attitude dépend l’image qu’il offre au monde connu. Celui d’une autorité ferme mais pleine de sagesse ou celui d’un monarque arrogant et grossier. La défiance a conduit des provinces vassales à s’écarter de la couronne de France. Nous entendons donc les recevoir en audience privée en présence de nos diplomates respectifs.
Communication et échange
Pour qu’en ce Royaume, tout un chacun sache que la gouvernance du Royaume et les offices qui lui sont rattachés ne sont pas que lieux de frivolités où la tenue d’un poste n’est qu’un titre à ajouter. Ainsi :
>Un rapport mensuel sur les Grands Offices Royaux et les débats chez les Grands Feudataires, sera mis en place. >Révision de la Charte Royale. >Mise en place des Etats Généraux afin d’exprimer les doléances parmi les trois ordres.(Clergé, Noblesse et Tiers Etats)
Diplomatie
Nous concevons la diplomatie comme une porte qui doit toujours rester au minimum entre ouverte. Elle est l’infime lien qui peut débloquée une situation dangereuse.
A : Diplomatie interne au Royaume de France
->Amélioration des échanges diplomatiques intra Royaume, à travers une accentuation des échanges avec le Premier Secrétaire d’Etat. ->Les alliances pourront nommer un représentant de celle-ci pour être présent au sein du Salon des diplomates du Royaume de France.
B : Diplomatie avec les Royaumes/Empires étrangers
->Encouragement des échanges commerciaux et culturels, ->Révision du Traité du Mont Saint Michel
C : Diplomatie auprès de L’Eglise Aristotélicienne
->Révision du Concordat Royal pour l’adapter à l’évolution du Royaume
Institutions royales
A : Hérauderie
->Mise en place d’un audit par le Grand Maitre de France afin de faire un point sur les dossiers en cours et les éventuels litiges. ->Réflexion sur une hérauderie régionale ->Réflexion sur une formation dispensée par les anciens hérauts à tous les volontaires.
B : Pairie
Comme préciser plus haut, nul ne doit se croire assis ad vitam aeternam dans les institutions royales. Nul ne peut non plus, se croire au dessus du souverain lui-même en bafouant son autorité par des insultes ou réflexions désobligeantes, quelque soit son ancienneté ou les services rendus à de précédents souverains.
->Mise en place d’un équilibre des Pairs de France vis-à-vis des Provinces. Bien que les pairs de France soient, à l’image de la curia, indépendants des provinces dont ils sont issus, il est anormal que soit surreprésentées des provinces, alors que d’autres, sont totalement absentes ou voient leurs dossiers systématiquement refusés. ->Des candidatures à la Pairie : Tout refus se doit être justifié et notifié au candidat. ->Du cumul des postes : Une révision en profondeur sera mise en place. ->Réflexion sur le renouvellement par tiers ou par moitié des Pairs de France tous les semestres. La pairie ne pouvant s’auto désignée elle-même ce choix incombera au souverain en accord avec le dauphin s’il est nommé et le Grand Maitre de France. Un avis sera requis auprès des Grands Feudataires.
C : Cour d’Appel
La CA verra son rôle étendu aux conseils apportés à la conception des coutumiers dans le cadre du «Collège judiciaire ». Ce « Collège Judiciaire » réunira au sein de la Grande Chancellerie de France: membres de la Cour d appel, avocats et représentants judiciaires des différentes Provinces du Royaume de France.
Il aura pour mission, entre autre : * Etude et instauration de CA décentralisées par régions. * Formations des instances judiciaires provinciales
Domaine Royal
Terres du Souverain, il ne peut être négligé. Son économie, sa défense, sa cohésion doivent retenir l attention du Souverain. Sa présence au sein du Conseil du Domaine Royal devrait être la démonstration de l’intérêt qu’il lui porte et encourager les réformes nécessaires à son développement. ->Réflexion sur les finances du Domaine Royal avec l’aide du Surintendant des Finances et du pôle économique de chaque province du Domaine Royal. ->Aide pour les projets en attente visant à dynamiser les terres du Monarque. ->Une écoute des feudataires du Domaine Royal.
Eglise Aristotélicienne
Le souverain est garant de l’unité du Royaume, il tire son pouvoir du Créateur, il n’en est pas le représentant sur Terre. Seule Sa Sainteté le Pape peut prétendre à cette image. Nous attacherons toute notre attention à organiser rapidement après notre élection la cérémonie du Sacre, symbolisant l alliance entre le Royaume et Dieu, et garderons a l esprit durant tout notre règne l importance de respecter le serment prononcé. ->Resserrer les liens entre le Royaume et ses clercs. ->Soutien dans la lutte contre l’hérésie. ->Réflexion sur la charge d’un Pair ecclésiastique, dont la candidature sera proposée par l Eglise . ->Construction d une abbaye royale dans chacune des trois provinces ecclésiastiques.
Lien vers le programme complet http://orandin.lescigales.org/RR/royal/
| |
| | | allydou Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 18492 Localisation : La Trémouille Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Icie de Plantagenêt Jeu 23 Fév 2012 - 15:30 | |
| Le bal est ouvert et la première danse revient à la Comtesse Icie, qui a l'avantage d'être présente et de connaitre les couloirs du Château plus que les autres candidats.
Après l'avoir salué d'un signe de la tête elle relis une fois encore le programme aux élections royales. Puis... Comtesse, Merci de vous "soumettre" au feu des question qui ne manqueront pas j'en suis certaine. Moi même, j'en ai déjà qui me viennent à la relecture de votre programme. - Citation :
- Révision de la Charte Royale.
Avez vous déjà des points précis que vous souhaitez supprimer, modifier, ajouter ? - Citation :
- Comme préciser plus haut, nul ne doit se croire assis ad vitam aeternam dans les institutions royales. Nul ne peut non plus, se croire au dessus du souverain lui-même en bafouant son autorité par des insultes ou réflexions désobligeantes, quelque soit son ancienneté ou les services rendus à de précédents souverains.
Pour prendre un exemple, récent, quelle serait donc votre réaction possible face à un Llyr, accordant asile à une armée que vous auriez déclarée félone ? | |
| | | icie Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 14252 Localisation : Château de Bressuires Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: Icie de Plantagenêt Jeu 23 Fév 2012 - 16:23 | |
| Plusieurs points m'ont fait sursauter. Certains sont, dirons nous, anecdotiques, d'autres plus sérieux. - Citation :
- 4) Du Conjoint du Monarque
Le Conjoint du Monarque siège à ses côtés dans les différentes institutions royales.
Lui est dévolu le devoir de Conseil, au même titre que les Grands Seigneurs du Royaume de France.
Le Monarque, s'il le juge nécessaire, peut lui remettre certains pouvoirs décisionnaires afin de le soutenir dans la gouvernance du Royaume de France. Bon, j'aime mon époux, mais ses conseils, je les préfère sur l'oreiller. Je ne vois pas pourquoi le conjoint du Monarque aurait un quelconque privilège à siéger dans les institutions royales. C'est le Dauphin qui assiste le souverain et il y a bien assez de monde comme ça à la Curia, comme à la Pairie pour avoir des avis. Son conseil doit resté privé. C'est tout - Citation :
- * Pouvoir législatif :
Ce que le Monarque veut vaut Loi. Le Monarque gouverne par ordonnances lorsqu’Il l’estime nécessaire. Ses ordonnances ont force de loi selon le modus operandi défini dans lesdites ordonnances.
Rien n’est opposable aux ordonnances du Monarque, dès lors qu'elles ne contreviennent ni à la Charte Royale, ni aux lois validées par la Grande Chambre. - Citation :
- Ce que le Monarque veut vaut Loi.
Le Monarque est le garant de l’unité du Royaume. Il est la source des pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires. .......... dès lors qu'elles ne contreviennent ni à la Charte Royale, ni aux lois validées par la Grande Chambre De belles contradictions ! Il faudrait tout de même savoir si sa parole vaut quelque chose . - Citation :
- Ces Institutions représentent l'autorité royale mais lui restent soumises.
Oufffffffff - Citation :
- Le Régent ne peut déclarer de guerre sans l'aval des Feudataires mais peut prendre toutes les mesures nécessaires à la défense de l'ensemble du territoire français en cas de menace portant sur le Domaine Royal ou les provinces vassales, quelque soit la nature de ladite menace.
C est vraiment bizarre ça. Cela revient à dire que les Feudataires, eux, peuvent la déclarer? Qu'ils ont plus d'autorité que le Régent de France en la matière? D'autre part, il faut revoir les règles successorales. L'on voit bien aujourd'hui ce cas où la reine n'a pas eu le temps de faire valider son testament. L'on se retrouve avec un successeur imposé par la coutume et un testament qui désigne deux autres personnes mais n'est pas validé. Cela engendre une certaine pagaille. - Citation :
- Le Conseil des Feudataires a pour rôle de servir de lieu de discussion entre ses différents membres, traitant des affaires du Royaume.
De la Grande Chambre :
Le Salon des Grands Feudataires est aussi le lieu où se réunit la Grande Chambre : l'ensemble des trois Conseils de la Couronne que sont la Pairie, la Curia Regis et le Conseil des Feudataires. La Grande Chambre a pour rôle de ratifier les Lois Royales, hormis les ordonnances, à l'issue d'un vote. Elle valide également toute modification survenant dans la Charte d'un Grand Office dés lors que le changement entraîne une modification des droits et devoirs liés au serment de vassalité unissant les provinces de France à la Couronne. Les votes se déroulent sur une durée d'une semaine. Les décisions sont prises à la majorité des personnes ayant voté dans le délai accordé pour le vote. Beaucoup trop de monde dans cette chambre. Il y a trop de jeux d'influences Pairs/Go/ Feudataires. Les feudataires suffisent Les Pairs et les GO, à part - Citation :
De l'incompatibilité de la charge
Les Pairs de France ne peuvent exercer simultanément la charge de Pair et celle de Duc ou Comte Régnants, exception faite dans les duchés circonscrivant le domaine royal . Il faudrait y inclure le cumul avec un poste de Grand Officier qui nuit à la bonne tenue du travail. Sauf temporairement en attente d'une nomination si vraiment dans les officiers royaux personnes n'est capables de prendre la relève. Mais ce ne peut être que temporaire et non perdurer comme c est le cas actuellement. Il y a suffisamment de bons et loyaux sujets compétents pour ça. - Citation :
- Conseil au Monarque en politique générale pour la gouvernance du Royaume.
Franchement, je pense que ce rôle est dévolu à la Curia. Même si parmi les pairs il y a des personnes qui savent garder un certain recul par rapport à leurs opinions personnelles et donc de suivre le choix politique du Monarque. J'ai bien aimé le petit encart sur les ratios. Il y en a? Non, il n y en a pas. D'autres part, il faut choisir: on veut être pair, ce n est pas un emploi qu'on occupe au grès des fantaisies. Un pair qui veut être comte ou duc, il rend son manteau ou demande à faire partie du renouvellement par tiers. Bien entendu, le fait d'inclure dans mon programme le renouvellement par tiers de la pairie n est pas innocent. Vous vous en seriez douter. Donc ça aussi, c est à inclure. - Citation :
- Élaboration du projet de ligne diplomatique du Royaume, à valider par le Monarque
NON, un grand NON.Les pairs ne sont pas forcement des diplomates et même certains fort loin de cet esprit. Il y a un Grand Officier aux Ambassades Royales , c 'est avec lui seul que ce projet doit s'élaborer. - Citation :
- Au vu de l’honorabilité d’une charge de Grand Officier de France, le baptême au sein de l’Eglise Aristotélicienne et Romaine est considéré comme obligatoire au moment de la nomination, ou, sur accord du Grand Maître de France et du Grand Primat, effectifs sous un mois.
Et pour les pairs? - Citation :
- Du Grand Maître de France
Le Grand Maître de France coordonne les opérations de gouvernance du Royaume Il n est pas suffisamment mis en valeur. - Citation :
- Des levées de ban royales.
............... Les provinces vassales de la Couronne se doivent de répondre à l'appel de leur suzerain d'une façon active et significative. Ainsi, chaque province devra envoyer au front, à disposition des armées royales, au moins l'équivalent de 3 personnes, armées et équipées, par bonne ville composant la province.
En cas de levée du ban local, les nobles se faisant représenter par des vassaux ou des tiers devront s'assurer que leurs capacités de combats sont équivalentes (en gros, un 255 de force peut pas envoyer une crevette qui fait 20). L'équipement en arme et bouclier devra être fournit par le noble si le vassal en est dépourvu.
Chaque province doit à la Couronne 40 jours de service armé gratuit par règne royal . Au delà de ces jours gratuits, la participation aux combats royaux sera indemnisée par la Couronne. En aucun cas la fin des 40 jours ne signifie un retrait du conflit ou une désertion légitimée.
Toute province faisant acte de désertion au cours du conflit, ne respectant pas l'autorité de la Connétablie ou refusant de suivre les ordres s'expose à des sanctions. Que cela soit imposé en Domaine Royal, c est possible mais hors des limites du DR, c est déjà plus discutable. Le coût est énorme. J'ignore si vous l avez fait mais ça représente en gros 25 000 ecus. Bien peu de Provinces sont capables de l assumer. Quand aux remboursements, vous savez bien ce qu'il en est. D'autre part, il n est nullement fait mention de possibles difficultés de la Province, ni de ses propres conflits, ni des sa protection si elle est engagée dans une lutte contre des menaces brigandes. Tout est à revoir, ou a supprimer, c est selon. Voilà pour la Charte . Comme vous le constater, il ne reste plus qu'à recommencer ou presque. - Citation :
- Citation :
- Comme préciser plus haut, nul ne doit se croire assis ad vitam aeternam dans les institutions royales. Nul ne peut non plus, se croire au dessus du souverain lui-même en bafouant son autorité par des insultes ou réflexions désobligeantes, quelque soit son ancienneté ou les services rendus à de précédents souverains.
Pour prendre un exemple, récent, quelle serait donc votre réaction possible face à un Llyr, accordant asile à une armée que vous auriez déclarée félone ? Aucune ambiguïté: il deviendrait félon aussi ou passer devant la Haute Cour de Justice, pour non respect de la Parole Royale. Un pair doit, plus que tout autre montrer l exemple. | |
| | | Malone Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 2446 Localisation : La Trémouille Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: Icie de Plantagenêt Jeu 23 Fév 2012 - 16:59 | |
| Arrivée peu après Allydou, la blondinette avait écouté en silence, mais avec grande attention.
Si Allydou n'a plus de questions, j'aimerais à mon tour en poser une comtesse.
Petit sourire et regard franc, Icie faisait partie des grandes figures ayant marqué l'enfance de notre blondinette, qui avait depuis eu le temps de grandir. Elle ne savait d'ailleurs plus en quelle qualité elle était là : porte parole du conseil, ou maire ? Au choix !
Vous annoncez vouloir réviser le traité du Mont Saint Michel. Effectivement, c'est nécessaire. Mais dans quel sens le ferez-vous ? | |
| | | Slim Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 1632 Localisation : Thouars Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Icie de Plantagenêt Jeu 23 Fév 2012 - 19:33 | |
| Bonjour a tous, Bonjour Dame Icie
Au tant que Maire de Saintes je vous soutien, Vous avez toute ma confiance!!
Bon courage
Les Saintais(es) sont avec vous!!
| |
| | | icie Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 14252 Localisation : Château de Bressuires Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: Icie de Plantagenêt Jeu 23 Fév 2012 - 21:34 | |
| Sourit
Bonjour et merci sieur Slim
Elle regarda la jeune femme. Enchantée de vous revoir Malone. Toujours aussi charmante.
Oui, en effet, le Traité du Mont Saint Michel doit être revu pour l'adapter à la situation actuelle. Il a sa force, mais aussi des faiblesses. Je pense que le Grand Duché de Bretagne est d'accord aussi. Dans quel sens? dans le bon sens. Pour que la paix entre nos peuples soit durable et qu il n y ai pas d ambiguité. Cela fera l'objet de négociations. Un traité, si long soit il, doit parfois évoluer en fonction des geopolitiques. Cela n'a rien d'exeptionnel. | |
| | | Datan Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 10668 Localisation : Poitou Date d'inscription : 29/10/2007
| Sujet: Re: Icie de Plantagenêt Ven 24 Fév 2012 - 9:43 | |
| Comtesse vous savez quel est mon attachement à votre engagement tant je sais qu'avec vous comme Reyne, le pouvoir royal sera plus juste et bien mené. Cependant, en proposant le renouvellement par tiers - chose que j'apprécie au plus haut point, rien ne devant réellement être acquis - ne pensez-vous pas que vous allez d'emblée vous mettre à dos ceux qui dorment sur leurs titres et ne sont là que pour s'assurer que le petit pouvoir ne sera point gêné par quiconque de nouveau, aux idées modernes et aux avis divergents ? Quel soutien avez-vous déjà dans les institutions royales qui pourrait vous assurer la réussite de votre programme ? | |
| | | Eldric Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 1155 Localisation : La Rochelle ou Salbart Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Icie de Plantagenêt Ven 24 Fév 2012 - 10:35 | |
| Silencieusement Eldric entra pour ecouter le débat. De question il n'avait pas vraiment pour le moment connaissant ce programme sur le bout des doigts. C'était d'avantage les interrogations qui l'interessait.
Il salua sa mère et écouta. | |
| | | helena. Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 532 Localisation : Thouars/Poitiers Date d'inscription : 11/06/2009
| Sujet: Re: Icie de Plantagenêt Ven 24 Fév 2012 - 17:06 | |
| Helena avait reçu le programme d'un autre candidat par colombe. Elle venait pour écouter la Comtesse Icie. Elle avait parlé plusieurs fois avec des personnes qui la soutenait et notamment Fred Castelviray. Elle appréciait cet homme qui lui avait appris pas mal de chose..elle appréciait converser avec lui Elle s'installa contre une colonne et écouta avec attention la Comtesse Icie et le débat Elle vit Eldric et s'approcha de lui tout en le saluant | |
| | | icie Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 14252 Localisation : Château de Bressuires Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: Icie de Plantagenêt Ven 24 Fév 2012 - 20:14 | |
| - Citation :
- ne pensez-vous pas que vous allez d'emblée vous mettre à dos ceux qui dorment sur leurs titres et ne sont là que pour s'assurer que le petit pouvoir ne sera point gêné par quiconque de nouveau, aux idées modernes et aux avis divergents ?
Certainement messire Datan. Un souverain n 'est pas là pour faire plaisir, selon une formule employée recemment. Il est là pour assurer l'équité et l'equilibre du Royaume. Certainement que cela ne fera pas plaisir s'il y en a qui se sentent concernés par vos propos. Mais je sais aussi, qu'il est parmi les pairs des personnes compétentes et capables de passer outre leur sentiment personnel et d'apporter leurs conseils. C'est comme partout messire Datan. Un souverain ce n'est pas un régent qui a une marge de manoeuvre faible et a fort peu de temps entre la disparition du souverain et l'election d'un autre. - Citation :
- Quel soutien avez-vous déjà dans les institutions royales qui pourrait vous assurer la réussite de votre programme ?
La comtesse souritSi je vous répondais: J'en ai. Tel que je vous connais cela ne vous suffira pas. Alors je vais vous dire qu'il y a parmis les officiers, GO et même les pairs ........si si, je vous assure, contrairement à une idée reçue, il y a des gens bien......des personnes qui en ont assez de la guerre, des personnes qui en ont assez des copinages, et plus generalement, veulent que Notre Royaume progresse . Pas n importe comment, bien sur. L'autorité royale n'a pas à être discutée. Elle doit être sage et juste. Et le Domaine Royal doit en être l'essence et l'exemple. Ca aussi, c'est un ressenti dans les institutions royales. Et ces personnes là, me soutiennent | |
| | | charles5 Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 326 Localisation : Niort Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: Icie de Plantagenêt Ven 24 Fév 2012 - 22:55 | |
| Charles5 ayant entendu parler d'un débat arriva au chateau ou il y avait déjà beaucoup de monde, puis il se présenta avec respect a la candidate:
"Bonjour, madame la comtesse,je me nomme Charles5, tout d'abord j'ai deux questions a vous poser:
1-Pour quelle raison pensez vous que nous allons votez pour vous ? ou qu'est-ce qui vous différencie des autres candidats?
2-Si vous êtes élu que comptez vous faire pour la jeunesse et le petit peuple ? | |
| | | .Jim. Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 147 Localisation : Thouars Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: Re: Icie de Plantagenêt Sam 25 Fév 2012 - 0:30 | |
| Le jeune homme arriva devant le petit groupe assemblé. Il voulut prendre la parole mais une question venant d'être posée, il referma la bouche pour ne point fausser la politesse au messire. | |
| | | allydou Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 18492 Localisation : La Trémouille Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Icie de Plantagenêt Sam 25 Fév 2012 - 19:56 | |
| Comtesse Icie, toujours dans le même souci d'équité avec votre candidat présent, je vais me permettre de vous transmettre la proposition de traité de paix, finalisé par le Ponant, pour avoir votre sentiment dessus.- Spoiler:
Traité du Ponantin
Préambule : Dans un esprit de concorde aristotélicienne et dans le souci de mettre fin au conflit ravageant le royaume de France par un compromis, la Couronne de France et les contrées membres de l'Alliance du Ponant, reconnaissant une responsabilité collective dans le déclenchement des combats, se sont réunies à Rome, devant le Très-Haut et sous le regard d'Aristote, afin de se placer sous la médiation de la Sainte Église Aristotélicienne.
À l'issue des négociations tripartites est signé le présent traité.
Partie 1 De la fin des hostilités
Article 1 : Par le présent traité, les parties cocontractantes se reconnaissent en paix.
Article 2 : La démobilisation est proclamée.
Article 3 : Les blessés de guerre, les prisonniers et les soldats démobilisés ne sauraient nulle part se retrouver en procès pour leurs actes durant le conflit, ni jugés coupables.
Partie 2 De la définition de l'Alliance du Ponant
Article 1 : Le Ponant est reconnu par les parties cocontractantes comme une alliance légitime, diplomatique, économique, commerciale et militairement défensive. Il est cependant fait une distinction entre les provinces françaises du Ponant et les États non-français.
Article 2 : La France reconnaît le droit de ses provinces à rejoindre l'Alliance du Ponant.
Article 3 : Les États non-français membres du Ponant ne peuvent intervenir sous leur propre bannière sur le sol français que sous certaines conditions : - l'intervention doit être réalisée à but simplement défensif ; - une demande officielle de la province française du Ponant demanderesse doit avoir été réalisée ; - l'intervention doit nécessairement comporter une justification portant sur un besoin de protection de la population, des biens ou des droits de la province demanderesse ; - aucun veto explicite de la Couronne de France ne doit avoir été placé.
Article 4 : L'information des instances royales françaises précède obligatoirement l'intervention et doit être effectuée par l'État non-français désirant faire pénétrer ses troupes sur le sol français, de manière nécessairement publique pour avoir force probante.
Article 5 : L'information doit permettre à la royauté française de connaître l'ordre de grandeur des troupes engagées, le ou les chefs d'armées, le nom de l'interlocuteur dédié en cas d'incident, le temps estimé de l'intervention, le lieu de passage et l'objet de la mission. Si toutes ces informations ne sont pas disponibles dès la demande, elles devront être fournies au plus tard lors de l'entrée desdites armées.
Article 6 : Dans un délai de trois jours francs, les instances royales françaises peuvent opposer un veto à cette opération. Si l'armée concernée est déjà sur le territoire de la province demanderesse, la simple formulation d'un veto doit nécessairement l'amener à rester immobilisée ou à se placer dans la ville alliée la plus proche.
Article 7 : Un veto n'est possible que si l'État non-français membre du Ponant a menti sur ses intentions ou si ses troupes comprennent des individus reconnus comme ennemis du Royaume. En aucun cas, une demande d'aide face à une menace, invasion, bandits ou autre, pour la population des provinces membres du Ponant ne pourra faire l'objet d'un refus, à l'exception du cas de troupes menées ou composées de personnes déclarée ennemies du royaume de France et reconnues comme telles par les parties contractantes préalablement à la demande d'intervention.
Article 8 : Pour les provinces non membres du Domaine Royal, l'accord des régnants des provinces du royaume de France est également nécessaire pour traverser la France.
Article 9 : À l'issue d'un délai de quatre jours francs à partir de l'annonce du veto, soit la situation est régularisée par les autorités parties au traité, soit la situation est prolongée jusqu'à ce que soit rendu un arbitrage par l'instance de régulation.
Article 10 : L'arbitrage infligera une sanction financière de 2000 écus à l'État non-français s'il pénètre en territoire français indûment ou à la Couronne de France si elle use de son veto abusivement.
Article 11 : Pour toute opération militaire d'un État non-français en France hors du territoire de la province française du Ponant à l'origine de la demande d'intervention, un accord express et préalable des instances royales est obligatoire.
Partie 3 De la concorde nationale
Article 1 : La Couronne de France reconnaît l'ensemble des dirigeants des Provinces françaises membres de l'Alliance du Ponant comme légitimes régnants desdites Provinces et les réintègrent au sein de ses Grands Feudataires, et par conséquent des institutions royales, à condition que ceux-ci prêtent allégeance au roi de France.
Article 2 : La Couronne de France s'engage à ne prendre aucune mesure de sanction ou de rétorsion à l'encontre des responsables ponantais. Aucun d'entre eux ne pourra être mis en procès pour les évènements relatifs au conflit.
Article 3 : Dans cet esprit, l'ensemble des cocontractants promulgue une amnistie pour les faits relatifs au conflit, avant et durant celui ci, exception faite des éventuels crimes religieux. Ceci implique notamment la levée de la félonie de George le Poilu, Alleaume de Niraco, Jake de Valombre, Kirke de Penthièvre et d'Isabelle de Courbon Précieux dite Zazaroyaume.
Article 4 : La Couronne de France s'engage à ouvrir et conclure un débat public visant à cadrer institutionnellement la notion de félonie dans lequel les provinces françaises du Ponant s'engagent à participer constructivement. Il est convenu que le cadre institutionnel s'articule autour de deux limitations : limitation dans le temps, limitation de l'arbitraire par l'instauration d'un débat contradictoire et l'obligation de prouver la factualité de l'infraction.
Article 5 : Les sanctions héraldiques prises par les institutions relevant des parties cocontractantes à l'encontre des nobles issus du camp adverse, pour les faits se rapportant à cette guerre, sont révisées et abrogées.
Article 6 : Dans le cas des nobles guyennois destitués au cours du conflit, une procédure de conciliation entre ceux-ci et les dirigeants du duché de Guyenne est engagée par la Couronne de France et l'Alliance du Ponant. Une commission bipartite est chargée d'enquêter de manière approfondie sur les conditions de validité de ces destitutions.
Partie 4 Des relations entre la Couronne de France et le Grand Duché de Bretagne
Article 1 : La Couronne de France et le Grand Duché de Bretagne rétablissent leurs relations diplomatiques.
Article 2 : Le traité du Mont Saint Michel est rétabli et sera révisé pour être mis en cohérence avec la primauté du présent traité. L'ensemble des parties signataires du traité du Mont Saint Michel - France, Bretagne, et Église Aristotélicienne - s'engage à siéger régulièrement au sein du Conseil du Mont Saint Michel.
Partie 5 De la garantie du présent traité
Article1 : La Sainte Église Aristotélicienne est la garante du présent traité.
Article 2 : Pour une durée de trois mois, l'Église Aristotélicienne laissera libre accès aux cocontractants à la salle des négociations pour recevoir et traiter publiquement toute éventuelle transgression constatée du présent traité.
Partie 6 De l'Instance d'Arbitrage
Article 1 : Lorsque l'un des signataires au traité estime que ce dernier n'est pas respecté par un autre signataire, il a la possibilité de saisir l'Instance d'arbitrage, qui sera chargée de donner la bonne interprétation du traité, d'en garantir le bon respect et qui sera en mesure d'infliger des sanctions en cas de manquement.
Article 2 : La saisie de l'instance d'arbitrage est libre. Elle doit néanmoins être publique.
Article 3 : L'instance d'arbitrage se compose de trois représentants de la Couronne de France, de trois représentants de l'Alliance du Ponant et de trois représentants de la Sainte Église désignés par la Curie Romaine. Une liste de remplaçants pour chacun des représentants peut être établie. À chaque partie de définir elle-même les conditions de remplacement de ses membres.
Article 4 : L'instance d'arbitrage se réunit en session de cinq jours francs à partir de la réception de la saisie. À l'issue du cinquième jour, une décision doit être rendue, les décisions étant prises à la majorité simple des membres. L'instance d'arbitrage peut décider de rejeter la demande, de prolonger le débat d'une nouvelle session de cinq jours, d'ordonner des mesures conservatoires pour assurer le respect du traité ou d'infliger des sanctions aux signataires ayant manifestement violé le traité et causé un tort aux intérêts de l'un des autres signataires. En cas de contestation d'un veto sur une intervention militaire étrangère en France, aucune décision de prolongement ne sera possible.
Article 5 : L'instance d'arbitrage peut aussi être saisie pour donner une simple lecture du traité. Dans ce cas, elle n'est liée par aucun délai pour rendre sa décision d'interprétation.
Article 6 : En cas de sanction, seule l'Église, par ses représentants, sera en mesure de décider de la sanction et d'assurer sa bonne exécution.
Article 7 : Le quorum, pour toute décision, est de 5 personnes, dont au moins deux représentants de l'Église. Si le quorum n'est pas atteint, une nouvelle session s'ouvre, avec les remplaçants des absents. Dans les cas de saisie contre un veto sur une intervention militaire, si le quorum n'est pas atteint en raison de l'absence d'au moins un représentant de l'Alliance du Ponant, le veto est réputé conforme. Si le quorum n'est pas atteint en raison de l'absence d'au moins un représentant de la Couronne de France, le veto est réputé non conforme. Si le quorum n'est pas atteint en raison de l'absence de représentants à la fois de l'Alliance du Ponant et de la Couronne de France, une nouvelle session pourra exceptionnellement être ouverte, mais pendant ce temps le veto continuera à être réputé conforme.
Annexe : Définitions
État : est considéré comme un État, tout pays, représenté par une personne et/ou un gouvernement, dont la souveraineté est admise par tout ou partie des signataires du présent traité.
Intervention militaire : est considérée comme une intervention militaire, toute présence physique d'une armée, dont l'origine est caractérisée par son étendard et l'agrément dont elle fait l'objet. La présence de personnes armées, regroupées ou non en dehors d'une armée, répond simplement au droit ordinaire de la circulation des individus.
Jour franc : est considéré comme un jour franc un jour complet. Ainsi, tout délai compté en jours francs commence au jour qui suit l'évènement ou l'acte générateur. Par exemple : une information relative à la volonté d'intervenir en France a lieu le lundi à midi. Le délai prévu par le traité est de 3 jours francs. Le mardi sera donc le premier jour franc et le jeudi le troisième jour franc. L'intervention pourra alors avoir lieu dès les premières heures du vendredi.
Publicité : est considérée comme publique, toute information publiée dans un endroit prévu à cet effet, connu par tous les signataires, accessible à tous, et dont l'affichage ou la transmission permet d'identifier la date d'émission. La publicité implique aussi une persistance : une information doit restée visible et accessible au minimum le temps pendant lequel elle est censée servir ou faire effet. Si vous étiez élue, le signeriez-vous en l'état ? | |
| | | icie Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 14252 Localisation : Château de Bressuires Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: Icie de Plantagenêt Lun 27 Fév 2012 - 0:32 | |
| - Citation :
- 1-Pour quelle raison pensez vous que nous allons votez pour vous ? ou qu'est-ce qui vous différencie des autres candidats?
Ma foi, nombre de candidats vous feront des promesses, quitte à salir le nom des autres candidats. Je ne rentre pas dans ces jeux là. Moi je vous propose un programme réaliste, murement refléchi. Il n est pas là pour flatter les uns ou les autres. Il n 'est pas ecrit pour faire des concessions dans le but de recolter des voix. Je vous présente un programme équilibré. Je connais bien le Ponant, comme les institutions royales. Leurs qualités et leurs defauts. je vois le Ponant comme un partenaire, un acteur primordial à l'équilibre de la France. Et non comme un ennemi à abattre. Je me mefie des idées toutes faites. De celles qui declenchent les guerres en priorité. Les provinces vassales peuvent apportées des idées neuves et bousculer les idées reçues ne me déplait pas si tant est que cela soit constructif et que l'on soit attentif à écouter les autres. Nous savons tous que la paix est fragile et qu'il y a fort à parier que des esprits provocateurs peuvent être tentés de la déstabiliser. C'est un trait qui existe dans tous le Royaume, de l'est à l'ouest, du sud au nord. Si la Couronne n’a pas à s'immiscer dans les affaires internes des provinces, son devoir qui découle des serments échangés, est d'être attentif à ce que soit respectée sa parole. Et j entend bien qu'il en soit ainsi également, quitte à sanctionner ceux qui ne la respecterai pas, qui qu ils soient. - Citation :
- 2-Si vous êtes élu que comptez vous faire pour la jeunesse et le petit peuple ?
Croyez bien que pour un souverain, s inquieter de la paix et de la bonne justice. Donner à ses intitutions la possibilité d'encourager les provinces à commercer et a develloper les infrastructures, c est apporté à la jeunesse et au petit peuple un equilibre et la tranquillité dont ils ont besoin pour cultiver leurs champs et faire prosperer leurs elevages et echopes | |
| | | icie Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 14252 Localisation : Château de Bressuires Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: Icie de Plantagenêt Lun 27 Fév 2012 - 0:47 | |
| Comtesse Allydou j ai lu ce document avec un certain étonnement.
J'avais connaissance, vous le savez, du traité initial qui s'appelait d'ailleurs "Traité de l'Aventin". Ce traité là avait, si j'ai bien compris à l'époque, reçu une approbation tacite de feue Sa Majesté. Il ne manquait que les signatures. Mais dans celui que vous presentez, sont ajoutés d'autres points.
J'avoue être etonnée que vous pensiez que les candidats qui veulent la paix, signent d'embler un texte entier sans que cela soit negocier. Je suis tout aussi surprise, alors que l'EA s'est engagée dans cette négociation, vous l'ecartiez de cette nouvelle version. Voyez vous, j'approuve une tres grande partie de ce texte. Quelques details de formulations à revoir tout au plus. Mais, je ne vous menerai pas en bateau en vous disant oui et en pensant non. Les passages que vous avez rectifié ou ajouté, nous les reverrons ensemble, en presence du representant de l'Eglise, si je suis élue.
Je comprend vos inquietudes, je concois que vous craigniez des attaques pendant cette periode transitoire. Je comprend egalement et c est aussi mon souhait, que vous vouliez une paix durable et mettre fin aux menaces. J'ai dit et redit que la paix serait ma priorité et cela le sera! | |
| | | allydou Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 18492 Localisation : La Trémouille Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Icie de Plantagenêt Lun 27 Fév 2012 - 0:58 | |
| Comtesse, c'est justement parce que ce traité tacite pour feu la Reyne ne nous convenait pas, qu'il n'a pas débouché sur les signatures tant attendues. Du point de vue du Ponant, certains points restaient à éclaircir. D'où la version du traité de paix "idéal" envisagé par le Ponant.
Il a d'ailleurs été présenté et affiché de la sorte par le Chancelier.
Si, à vous comme aux autres candidats, nous avons souhaité le présenter "en avance" c'eet bien pour en connaitre votre avis, pour "prendre la température". Or le votre ne nous informe guère.
Vous le dites tous oui "la paix sera votre priorité", comprenez que l'une des notres soit la paix. S'il le faut, je vous rassure tous, le choix au moment de nous trouver devant les urnes ne se portera pas uniquement sur un avis donné à un traité de paix. Ou non.
Edit pour ajout :
Concernant la reprise des combats Comtesse, de grace, ne me pensez pas si innocente à croire qu'un traité, en période transitoire qui plus est, peut anéantir toute menace ou empecher un combat d'avoir lieu. Il y en a déjà d'ailleurs.
Notre démarche n'est pas de vouloir vous faire signer de suite, je le répête, mais de connaitre votre sentiment et ce qui pour vous serait à négocier... Que vous ne vouliez pas vous y engager de suite peut être un choix politique. | |
| | | icie Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 14252 Localisation : Château de Bressuires Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: Icie de Plantagenêt Lun 27 Fév 2012 - 1:05 | |
| Il ne vous informe guere? J'ai dit que j etais d accord sur texte initial et vous savez pourtant fort bien ce qui a ete rajouté. Si l approbation de 95% d'un texte n est pas pour vous un choix politique, cela pose aussi la question de savoir ce que vous êtes prêt à négocier.
| |
| | | allydou Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 18492 Localisation : La Trémouille Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Icie de Plantagenêt Lun 27 Fév 2012 - 1:12 | |
| Sur votre sentiment profond ? Non Comtesse, il ne m'informe guère en effet. Sur ce que vous rejeteriez, sur ce qui pour vous pourrait être aberrant, ce gente de "petits détails" en sommes. | |
| | | Motep Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 7140 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: Icie de Plantagenêt Mer 29 Fév 2012 - 15:31 | |
| Motep venait d'arrivé il ne voulait pour rien au monde rater la chance de voir de ses propres yeux la futur Reyne de France.
| |
| | | ventreachoux Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 2644 Date d'inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: Icie de Plantagenêt Mer 29 Fév 2012 - 22:10 | |
| Le comte venait de la salle ou il a débattu avec Nébisa bis encore le sourire aux lèvres.
Bonjour comtesse, je me présente Ventreachoux de Beaupin l'Aizenay, Comte du Poitou, Comte de La Roche Sur Yon, Seigneur de Rocheservière, Seigneur de Grosbreuil et fraîchement anoblit du titre de marionnette poitevine.(grand éclat de rire)
Comtesse, si vous devenez notre nouvelle reyne, envisageriez vous de lever la félonie qui est couronne la tête de Georgepoilu depuis plus de deux ans.Je suis sur que plus de la moitié du royaume ne sait plus pourquoi il est félon du royaume.Si ce n'est pas de l'acharnement ça, autant me faire curé sur le champ. Autres questions, quelle mesures prendrez vous pour assainir les tensions entre la Touraine et le Berry ? | |
| | | icie Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 14252 Localisation : Château de Bressuires Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: Icie de Plantagenêt Mer 29 Fév 2012 - 23:50 | |
| Bonjour messire Ventreachoux Sieur Motep
Voilà une question qui est d ailleurs lié aux reticences que j ai par rapport au traité proposé initialement et modifié. Je ne l'ai pas encore detaillé, le temps m a manqué mais je vais y revenir.
Je pense qu il faut bien distinguer les félonies prononcées au moment de la déclaration de guerre, de celle de Georges le Poilu. L'une est une des raisons invoquées par certains pour mener la guerre, les autres sont les conséquences de l'engagement du Ponant dans ce conflit.
La levée des félonies dépend surtout de la volonté de faire amende honorable ou non. Je regrette qu'il ne soit invoqué les causes ainsi que la facon d'en sortir. Une félonie se doit d'être argumentée, même si l'on pourrai discuter sur le fait qu'un Monarque n'a pas à se justifier.
Pourquoi perdure t elle? il est vrai qu au fil du temps, on en oublie l origine et que ne reste qu'un mélange de rancoeurs, de reglements de compte qui se mêlent à une réalité historique. Il faudra bien que cela cesse un jour. Et il faut aussi considerer qu'en bonne justice l'on ne peux punir les egarements de l'un et fermer les yeux sur ceux de l'autre. C'est d'autant plus triste lorsque l'on met un peuple à terre, engendrant ruine et famine, juste pour un seul homme. Cela n'eradique d ailleurs rien du tout. Les idées s'encrent encore plus profondement. Sinon, il n y aurai pas sans cesse réélection.
Nous le recevrons en entretien, pour examiner sa situation.
| |
| | | .Jim. Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 147 Localisation : Thouars Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: Re: Icie de Plantagenêt Jeu 1 Mar 2012 - 0:06 | |
| Le rouquin qui attendait depuis un moment décida de prendre la parole à la faveur d'une accalmie
Comtesse,
Permettez-moi de me présenter. Jim je me nomme, avocat de profession et présentement procureur adjoint de la cour d'appel royale.
Je souhaiterais vous poser une question qui me brûle les lèvres: si vous étiez élue, quelle serait votre position concernant les déclarations d'indépendance de l'Anjou et de l'Artois?
Et aussi, pensez-vous à abroger l'édit du grand Chancelier du 14 juillet 1459 qui empêche les sujets des provinces dites félones d'ester devant la Cour d'appel?
Dernière édition par .Jim. le Jeu 1 Mar 2012 - 9:33, édité 1 fois | |
| | | ventreachoux Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 2644 Date d'inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: Icie de Plantagenêt Jeu 1 Mar 2012 - 0:15 | |
| Le comte Ventreachoux tout en écoutant la comtesse se débattait de toutes ses forces avec ses ficelles entremêlées.Après quelques minutes il lève la tête vers le plafond et s'écrie:
C'est bon marionnettiste, j'ai bien récité mon texte? si vous n'avez plus rien a me faire jouer, vous pourriez peut être me couper les ficelles parce que ça commence a me peler ma paire.
Ventre se met à nouveau a éclater de rire. | |
| | | cyclope Soldat d'élite
Nombre de messages : 2792 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: Icie de Plantagenêt Dim 4 Mar 2012 - 22:16 | |
| Le général qui était dans le débat depuis le début s'exprima:
Comtesse Icie..nous nous connaissons , nul besoin donc de présentation, à moins que vous le désiriez.
Vous avez été Dauphine...et de la part de tout les avis et c'est aussi mon point de vue, vous êtes considérer comme « Mollasse » et sans caractère réel...du moins je veux dire d'un caractère fort.
Vous vous présentez en tant que postulante au trône royal.
Puis je savoir, comment allez vous gérer votre faiblesse de caractère , vis a vis d'une horde de requins dont certains ce trouvent justement en la Pairie ou chez les Feudataires.
Ne craignez vous pas que cela soit un danger pour les Poitevins, que d'élire une Reyne qui dans sa faiblesse de caractère, doive accepter des actions non voulues..ou des actions portés par des royalistes et dont vous n'approuveriez pas les actes, et qui iront vers des conflits ou actes de guerres....plongeant ainsi le royaume dans un nouveau conflit sanglant ?
Comment comptez vous appliquer vos lois...décisions...et autres..face a des nobles royalistes qui sont soudés comme feuille à une branche, et qui risquent de profiter de votre faiblesse de « non va t'en guerre « ?
Et puis souvent reproche fut fait de vos nombreuses absences en tout lieu...responsabilités et autre... Pensez vous vraiment que le fait de vous présenter, sans être présente pour le royaume tout entier, ne risque pas de nouveau de créer le chaos ? | |
| | | icie Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 14252 Localisation : Château de Bressuires Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: Icie de Plantagenêt Lun 5 Mar 2012 - 11:34 | |
| Bonjour messire Cyclope
Diantre que de défauts vous me trouvez. Il me semble pourtant que nos disputes furent mémorables. Si je manquais de caractère comme vous le prétendez, je ne me serais pas fait tant d'ennemis en affrontant les situations pénibles. Même en Poitou! vous devriez le savoir. Certes je n'ai pas de propos agressifs, j'ai un ton plus mesuré. Mais je n'ai pas l'habitude de me laisser marcher sur les pieds , ni de céder à des influences. Vous même avait été le témoin que je ne craignais pas l'opposition, même en présence de beaucoup de personnes hostiles. Même en face d'accusations fausses ou partiales Dites moi, messire Cyclope: N'ai je pas affronté, en Poitou même ou a Ponant, des évènements pourtant graves ? Je n'ai aucunement baissé les bras, ni changé d'avis telle une girouette.
Si j'étais ce que vous dites, je ne revendiquerais pas d'être royaliste en Poitou. Vous connaissez pourtant mon combat sur cette terre.
Les requins je les ai affrontés, ici comme à Paris. Vous parlez de la régence? c'est un peu oublié que mes interventions ont aussi bien remis les pendules à l'heure envers la Touraine, le BA, ou le Ponant. Contrairement à ce que vous prétendez et d'autres avec, il n'y a pas eu manque de réactions de ma part. Vous pensez que la guerre aurai pu être évité? J'ai fait tout ce que mon pouvoir me permettais pour l'empêcher. Ne vous trompez de cible, messire Cyclope. Ceux qui ont voulu cette guerre l'auraient fait contre vents et marées. Si vous entendez par "ne pas avoir de caractère" , c'est de satisfaire les demandes du Ponant: c'est non, certainement pas. Les pouvoirs d'un Régent ne sont pas ceux d'un Roi. Faut il le rappeler?
Il y a une nuance considérable. Un gouffre même dirons nous. J'entend bien des propos extérieurs qui ignorent tout de la fonction et sont bien aise à trouver des reproches
Quelles absences? De quoi parlez vous? Là vous m’étonnez beaucoup. J'ai assumé les responsabilités qui m'ont été donné partout où je me suis trouvée Précisez donc vos dires.
Si vous faites référence au deuxième tour des élections royales de l'an passé, la maladie m'a empêché d'être présente. Ca, cela ne peut m'être reproché et les dispositions ont été prises pour que tout soit fait pendant mon absence (congé irl, faut pas pousser hein !!)
Dernière édition par icie le Lun 5 Mar 2012 - 13:19, édité 2 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Icie de Plantagenêt | |
| |
| | | | Icie de Plantagenêt | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |