xavix Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 14950 Age : 52 Localisation : Saintes Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Grille des salaires Dim 17 Juin 2012 - 23:29 | |
| Ancien décret sur les salaires : - Spoiler:
- Citation :
Poitevin devant, jamais ne se rend !
Nous, Xavix de Beaurepaire, Comte du Poitou révisons la grille des salaires à compter de ce jour, afin de rappeler à notre bon peuple, que le salaire minimum pour toute embauche en Poitou est de 15 écus net. Ceci vaut pour des embauches dans les champs, les élevages, pour les mineurs, domestiques ou toute autre embauche hors armées.
Salaire net minimum obligatoire : 15 écus minimum: Aucune caractéristique exigée 18 écus minimum: si exigence de 1 à 10 caractéristiques 20 écus minimum: si exigence de plus de 10 caractéristiques
Cet amendement prendra effet le 18ème jour de Juin de l'an mil quatre cent soixante.
Voté en conseil comtal et adopté par 10 voix pour, 0 voix contre et 2 abstentions.
Fait par nous, Xavix de Beaurepaire, Comte du Poitou. En notre château de Poitiers, ce 17 Juin de l’an de grâce MCDLX.
Nouveau décret comtal sur les salaires (provisoire) - Citation :
Poitevin devant, jamais ne se rend !
ommunication comtale : Suppression des taxes sur les salaires
A tous ici et à venir, qu'il plaise d'entendre,
A compter de ce jour 2 Juillet et jusqu'au 15 Juillet 1461, nous suspendons toutes les taxes sur les salaires, afin de favoriser les offres d'embauche pour les travaux aux champs.
En effet depuis quelques temps maintenant, nous observons un engouement sans précédent pour le travail à la mine par petites tranches horaires. Si cet engouement est très profitable aux finances du Comté, il est en revanche très préjudiciable aux pauvres paysans qui ont bien du mal à trouver des ouvriers pour travailler dans leurs champs. Aussi nous souhaitons, par ce geste, aider nos paysans à offrir de meilleurs salaires pour que la dynamique de nos productions diverses en Poitou retrouve un bon rythme. Passé le 15 juillet, une analyse des effets de ce décret permettra de décider s'il est reconduit, définitivement entériné ou tout simplement abandonné. Ainsi donc, les salaires bruts sont inchangés, mais ils deviennent nets ! Soit : 16 écus minimum : Aucune caractéristique exigée 19 écus minimum : 1 à 10 de caractéristique exigée 21 écus minimum : Plus de 10 de caractéristique exigée
Nous profitons de ce décret pour rappeler à tous les Poitevins que les richesses du Comté sont avant tout les mines, mais que si les champs et les échoppes, les forêts, les vergers et la pêche ne tournent pas à plein régime, nos marchés se vident, les prix des denrées montent et monteront encore beaucoup ! L'effet sera alors préjudiciable à tous.
Nous invitons donc chacun à participer chaque semaine aux activités traditionnelles que sont : - le travail aux champs (offres d'emploi en mairie) - la production artisanale (dans les échoppes) - les offres d'embauche de milicien (une embauche à un poste de milicien à 22h le soir par exemple se termine au petit matin avec le plein salaire !) - la cueillette au verger, le bûcheronnage à la forêt et la pêche selon la ville, pour alimenter le marché en ressources vitales. Après tout cela, deux heures de travail à la mine par jour vous permettent un excellent complément de salaire.
Fait par nous, Xavix de Beaurepaire, Comte du Poitou. En notre château de Poitiers, le 2 juillet de l’an de grâce MCDLXI.
| |
|