Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [brigandage]Elsoch(13/07/1460)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
xedar
Poitevin Pure Souche
xedar


Nombre de messages : 16432
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 26/06/2007

[brigandage]Elsoch(13/07/1460)  Empty
MessageSujet: [brigandage]Elsoch(13/07/1460)    [brigandage]Elsoch(13/07/1460)  EmptySam 14 Juil 2012 - 11:00

Citation :
Expéditeur : Lilyena
Date d'envoi : 13/07/2012 - 11:00:50
Titre : rackette

bonjour messire Prevot

cette nuit j'ai vu deux hommes se battre dans les bois et j'pense que celui en armure voulait détrousser l'autre. puis j'étais pas seule, y'avait Tellusine et melie et musso et Mistigris avec moi alors on est assez nombreux pour identifier le lascar si y'a un proces.

voilà

lily

(HRP: Je pensais proposer mes évènements au post de police de LT, mais au cas où il y aurait traque, je préfère pas dévoiler les noms.


Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé les défenseurs de La Trémouille et Vallantines.
Aujourd'hui, vous avez été témoin du combat entre Elsoch et Mattheus. De toute évidence, la première personne tentait de racketter la seconde.
Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé Elsoch.)

tellusine a écrit:

Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé les défenseurs de La Trémouille et Vallantines.
Aujourd'hui, vous avez été témoin du combat entre Elsoch et Mattheus. De toute évidence, la première personne tentait de racketter la seconde.
Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé Elsoch.



Identité du suspect :

Citation :

Informations sur Elsoch

Né(e) le 15 Janvier 2011

Elsoch fête son anniversaire le 01 Janvier.

Dernière adresse connue
Pays : Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ
Comté/Duché : Comté de Provence
Village : Arles

Niveau : 2
Points de réputation : 89
Argent : 214

Elsoch est forgeron.
Elsoch possède un potager.

Dernière connexion le 14 Juillet 2012




Se trouve ce jour à Poitiers.

Envoyé directement à la procure.
Revenir en haut Aller en bas
xedar
Poitevin Pure Souche
xedar


Nombre de messages : 16432
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 26/06/2007

[brigandage]Elsoch(13/07/1460)  Empty
MessageSujet: Re: [brigandage]Elsoch(13/07/1460)    [brigandage]Elsoch(13/07/1460)  EmptyDim 15 Juil 2012 - 12:39

Citation :
Expéditeur : Mattheus
Date d'envoi : 15/07/2012 - 06:58:40
Titre : Re: renseignement

bonjour


oui j ai était racketté par Elsoch et ma voler 350 écus.
Revenir en haut Aller en bas
xedar
Poitevin Pure Souche
xedar


Nombre de messages : 16432
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 26/06/2007

[brigandage]Elsoch(13/07/1460)  Empty
MessageSujet: Re: [brigandage]Elsoch(13/07/1460)    [brigandage]Elsoch(13/07/1460)  EmptyMar 17 Juil 2012 - 11:17

Il ne faudrait pas que les brigands puissent prendre la fuite.
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Poitevin Pure Souche
Tellus


Nombre de messages : 1916
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/10/2011

[brigandage]Elsoch(13/07/1460)  Empty
MessageSujet: Re: [brigandage]Elsoch(13/07/1460)    [brigandage]Elsoch(13/07/1460)  EmptyVen 20 Juil 2012 - 1:32

en retraite
Revenir en haut Aller en bas
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

[brigandage]Elsoch(13/07/1460)  Empty
MessageSujet: Re: [brigandage]Elsoch(13/07/1460)    [brigandage]Elsoch(13/07/1460)  EmptyLun 23 Juil 2012 - 23:07

21/7 ==> retraite
Revenir en haut Aller en bas
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

[brigandage]Elsoch(13/07/1460)  Empty
MessageSujet: Re: [brigandage]Elsoch(13/07/1460)    [brigandage]Elsoch(13/07/1460)  EmptyMer 25 Juil 2012 - 23:57

sorti de retraite ce jour

Citation :

Le 25/7/1460
Accusateur : Comté du Poitou
Accusé : Elsoch
Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Poitou
Village : Poitiers

Victime : Mattheus

***

Nous, Icie de Plantagenêt , en notre qualité de procureur du Poitou, accusons ce jour, le 25/7/1460, de Trouble à l'Ordre Public, pour acte de brigandage, sur les routes poitevines dans la nuit du 12 au 13/7/1460 et ce à l'encontre de Mattheus.

Eh oui, les routes poitevines sont vallonnées et l’on a vous a vu vous battre avec la victime. Nous écouterons ce que vous avez à dire à ce sujet.
En attendant, nous vous faisons lecture d’un extrait de notre coutume.

____________________________________________________

II - Des lois pénales

TAOP :

a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.

b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Poitou commise par une personne n'étant pas sujette du Poitou

____________________________________

La Coutume Poitevine est consultable, par toute personne qui en prend la peine, en place publique :
Gargote poitevine => ~~Coutumiers, Chartes et Décrets du Poitou~~

Elle est également disponible au château du Poitou si vous vous y rendez.
C’est également en ce lieu que vous trouverez les coordonnés d’un avocat si vous le souhaitez.
https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/f28-barreau-du-poitou
Dame notre juge, les pièces portées au dossier sont consultables dans votre bureau.
https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/f4-bureau-du-juge

La parole est à la défense.
Revenir en haut Aller en bas
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

[brigandage]Elsoch(13/07/1460)  Empty
MessageSujet: Re: [brigandage]Elsoch(13/07/1460)    [brigandage]Elsoch(13/07/1460)  EmptyVen 27 Juil 2012 - 23:22

Matheus== hors Poitou
Revenir en haut Aller en bas
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

[brigandage]Elsoch(13/07/1460)  Empty
MessageSujet: Re: [brigandage]Elsoch(13/07/1460)    [brigandage]Elsoch(13/07/1460)  EmptySam 28 Juil 2012 - 22:05

Citation :
Première plaidoirie de la défense

votre majesté, certes j ai eu a faire avec le sieur matheus, mais il serait sage de ne pas inverser les roles. je me promenais tranquillement lorsque le bougre s est présenté devant moi avec un sourire bizarre. j ai fais semblant de rien, l ai simplement salué lorsque l animal a ouvert son grand manteau sous lequel il etait nu.
jeme suis vu dans l obligation de rosser ce drole qui ne meritait pas mieux que ca. imaginez un instant que ce soit votre enfant qui croise ce scelerat!!!!
c est un service que j ai rendu a votre belle comté, croyez moi!!!!

Citation :
L'accusation a appelé Elsoch à la barre
Voici son témoignage :

votre majesté, je nai rien a redire de plus que ce que dis precedement. juste qu a ma place, vous en auriez fait autant....

Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[brigandage]Elsoch(13/07/1460)  Empty
MessageSujet: Re: [brigandage]Elsoch(13/07/1460)    [brigandage]Elsoch(13/07/1460)  EmptyMer 15 Aoû 2012 - 15:25

En tant que substitut du procureur, Theudrik se permit de mettre à jour les minutes du procès :

Citation :
Réquisitoire de l'accusation

En fermant un oeil, la concentration était à son maximum, c'était bien connu. C'est donc avec la mine de travers que la procurueur écoutait " la défense" de l'accusé...Ils les prenaient pour des lapins de six semaines, c'était à n'en a pas douter.

Bien bien.. Votre Honneur, malgré toute la bonne volonté du sieur Elsoch à vouloir nettoyer la campagne poitevine des voleurs, il semble qu'il se soit trompé de cible. Mais peut-on s'attaquer soi-même ? question philosophique qui n'a rien à faire ici.
Bref, trois Poitevins en voyage ont été témoins de l'agression qui ont confirmé que c'est bien l'accusé qui a agressé en premier la victime, et non l'inverse, comme il le prétend en mentant à la cour !

J'appelle Lilyena à la barre.

Je demande donc trois jours d'emprisonnement, et une très forte amende.

Citation :
L'accusation a appelé Elsoch à la barre. Voici son témoignage :

votre majesté, je nai rien a redire de plus que ce que dis precedement. juste qu a ma place, vous en auriez fait autant....

Citation :
L'accusation a appelé Lilyena à la barre. Voici son témoignage :

Ah la poisse ! Ils étaient assez nombreux à voyager cette nuit là, pourquoi est ce que c'est elle qui était appelé aujourd'hui à la barre ? Voilà ce que reflète le visage de Lily tandis qu'elle prend place pour témoigner.

Alors cette nuit là, nous avons pris la route pour LT euuuh, La Trémouille. Je sais plus qui s'est retourné en premier mais, de loin, on a vu deux hommes se battre. Moi j'ai voulu aller les séparer, mais vu mon état, les autres m'en ont dissuadé, à cause de Bidule. Mattheus est tombé à terre et l'homme en armure a semblé le fouiller puis il s'est éloigné et faisant sauter entre ses mains ce qui ressemblait à une bourse. De notre coté ben on a poursuivit notre route jusqu'à LT pour chercher du secourt.
Depuis j'ai revu l'homme en armure et je peux confirmer que c'est bien messire Elsoch mais vous dire qui cette nuit là à attaquer l'autre en premier, je ne saurais pas vraiment le dire. Ce que l'on peut reproché à Elsoch en revanche c'est que, même s'il n'a pas provoqué le combat, il a quand même fait les poches à son adversaire. Voilà.

*regard navré envers l'accusé avec qui elle a sympathisé depuis*

(remarque HRP : je me suis permis d'éditer les signes "cabalistiques" des témoignages et réquisitoire, c'est tout ! Je signale ou rappelle au cas où : ne pas utiliser le logiciel Word pour écrire au tribunal, parce qu'il ne met pas les apostrophes standard du HTML par défaut, et ne pas mettre de guillemets IG car elles ne passent pas non plus au tribunal ^^)
Revenir en haut Aller en bas
alida
Poitevin Pure Souche
alida


Nombre de messages : 445
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 03/05/2011

[brigandage]Elsoch(13/07/1460)  Empty
MessageSujet: Re: [brigandage]Elsoch(13/07/1460)    [brigandage]Elsoch(13/07/1460)  EmptyMar 4 Sep 2012 - 21:31

Jugement a été rendu , et Elsoch reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

Citation :

Le 25 juillet 1460, le Procureur Dame Icie de Plantagenêt a assigné devant la justice poitevine le sieur Elsoch pour Trouble à l'Ordre Public sous le règne du Comte Xavix.

Le Parquet accuse Elsoch d'avoir brigandé Matheus entre Saintes et La Rochelle dans la nuit du 12 au 13 juillet 1460.
Il évoque les articles du Codex Poitevin portant sur le trouble à l'ordre public.

Le prévenu a été identifié formellement par 3 membres d'un groupe de voyageurs en sus de sa victime..
Dans sa défense,il prétend avoir été agressé par la victime et s'être défendu en la rossant.Il nie donc le brigandage dont il est accusé.
Dans son réquisitoire, le procureur rappelle les témoignages recueillis, et requiert 3 jours d'emprisonnement et une lourde amende.


"L'affaire est claire, Elsoch,* déclara la Juge en se tournant vers l'accusé...*Les témoignages accablants..Même si par hasard , il était avéré ce qui n'est point le cas.que vous disiez vrai...Que Matheus ait été l'agresseur, qu'il s'en soit pris à votre pudeur en exhibant au grand jour ou plutôt à la nuit des attributs que la décence recommande de cacher... Même dans ce cas qui paraît d'une invraisemblance extrême!Vous n'aviez point à vous en prendre à sa bourse..Or, un témoin déclare vous avoir vu de ses propres yeux en soulager la victime.350 écus ..Cela valait le voyage... Ne nous prenez pas pour des lapins de 6 semaines, pour citer le procureur....C'est vous qui passerez à la casserole, et sans la moindre indulgence de notre part."



Par conséquent, étant donné l'article de la coutume suivant
Citation :
4-Du trouble à l'ordre public
a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.
Etant donné les témoignages recueillis, nous considérons qu'il y a bien trouble à l'ordre public.

La jurisprudence en cas de brigandage est de 4 jours de prison, un mois de bannissement , et le remboursement des avoirs dérobés.

Nous Alida,juge du Poitou, au nom du Comte Ventreachoux, déclarons, ce 4 septembre 1460, le sieur Elsoch coupable de trouble à l'ordre public, et le condamnons à 3 jours de prison et 100 écus d'amende..

Nous informons les différentes parties du procès que la guerre entre les provinces du Ponant et le royaume de France ne permet pas pour le moment, même en période de trêve de faire appel à l'encontre de ce verdict
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[brigandage]Elsoch(13/07/1460)  Empty
MessageSujet: Re: [brigandage]Elsoch(13/07/1460)    [brigandage]Elsoch(13/07/1460)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[brigandage]Elsoch(13/07/1460)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Brigandage] Aaron_von_frayner (18/03/1460)
» [Brigandage] Sysko (3/5/1460)
» [brigandage]Serregill(8/09/1460)
» [Brigandage] Ael_mor (10/03/1460)
» [brigandage ] Paolito34 (28/10/1460)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Brigandages et Tentatives de Brigandage-
Sauter vers: