Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Débats, Echange et discution ,entre tribun et mairie

Aller en bas 
+5
chidelric
icie
Datan
Trava
maly
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maly
Poitevin Pure Souche



Nombre de messages : 984
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 20/10/2012

Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie Empty
MessageSujet: Débats, Echange et discution ,entre tribun et mairie   Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie EmptyVen 12 Avr 2013 - 1:04

Cette salle est dédiée a tous les tribuns, pour pouvoir y faire des rencontre entre vous . Vous pouvez sympathiser, échanger, débattre sur votre rôle en tant que tribuns.
Ici vous pourrez aussi vous exprimer concernant les annonces, ou rapportez les réactions de la population le cas échéant.
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Poitevin Pure Souche
Trava


Nombre de messages : 2658
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 23/07/2013

Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie Empty
MessageSujet: Re: Débats, Echange et discution ,entre tribun et mairie   Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie EmptyMar 20 Aoû 2013 - 21:09

Il est très important que nous sympathisions tous ensemble. Cette salle vous permet de dire librement et ce, toujours dans le respect, ce que représente pour vous , ce role que vous avez en tant que tribun et en tant aussi que maire.
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Poitevin Pure Souche
Trava


Nombre de messages : 2658
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 23/07/2013

Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie Empty
MessageSujet: Re: Débats, Echange et discution ,entre tribun et mairie   Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie EmptyVen 23 Aoû 2013 - 19:21

Autre sujet a débattre.

Combien de fois par jour un tribun doit-il être pressent en taverne?
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie Empty
MessageSujet: Re: Débats, Echange et discution ,entre tribun et mairie   Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie EmptyVen 23 Aoû 2013 - 22:52

Je ne crois pas qu'il faille aller jusqu'à imposer un nombre de passage quotidien. Nous ne pouvons rester que dans le conseil, car en imposant trop de choses à mon avis on risque d'en faire une fonction trop contraignante.
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Poitevin Pure Souche
Trava


Nombre de messages : 2658
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 23/07/2013

Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie Empty
MessageSujet: Re: Débats, Echange et discution ,entre tribun et mairie   Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie EmptyVen 23 Aoû 2013 - 23:19

Je suis d' accord avec toi Datan , je pose la question pour au moins connaitre leur opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Poitevin Pure Souche
Trava


Nombre de messages : 2658
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 23/07/2013

Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie Empty
MessageSujet: Re: Débats, Echange et discution ,entre tribun et mairie   Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie EmptyMer 28 Aoû 2013 - 1:19

Voila un sujet interessant pour la GT.

J'ai fait cette proposition au Conseil

Citation :
Mes Hommages a tous les gens du conseil, je propose que La Grande Tribune soit décrit dans la coutume. Cela permettra une continuité d' institutionnée La Grande Tribune.


Elle revit, et je crois sincèrement que cela deviendra une habitudes pour les tribuns, les maires , le conseil, de venir s' entraider dans leurs travail respectifs.

La Grande Tribune offre un grand soutien,offre une entraide , qui est indispensable.

Je  souhaite que ce soit gravé dans la coutume pour que ça dure dans le temps et pas que ça tombe dans l'oubli une fois le conseil comtal changé.

Voila pourquoi j' espère que le conseil va entériner cette proposition.

Amicalement Trava , Grand Tribun et Conseillère Comtale.
Revenir en haut Aller en bas
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie Empty
MessageSujet: Re: Débats, Echange et discution ,entre tribun et mairie   Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 19:51

Bonjour

Je viens appuyer mon tribun. Entre autre chose, il ne peut être présent régulièrement en taverne. Sa mission confiée par la mairie ne l'englobe pas. Poitiers recherche un tavernier qui est rémunéré au prorata du bénéfice.
Revenir en haut Aller en bas
chidelric
Poitevin Pure Souche
chidelric


Nombre de messages : 3535
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 06/08/2012

Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie Empty
MessageSujet: Re: Débats, Echange et discution ,entre tribun et mairie   Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 20:13

le mot "imposer" est un bien vilain mot, en toutes circonstances.

je vois plutôt le rôle du tribun comme regarder, lorsqu'elle s'apprête à se rendre en taverne, s'il n'y a pas de nouveaux villageois et dans quelle taverne ils se trouvent, pour aller à leur rencontre et voir si "tout va bien", et ainsi aller de taverne en taverne avec cette mission, avant de s'installer définitivement dans la taverne de son choix pour papoter ou picoller à foison Smile
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Poitevin Pure Souche
Trava


Nombre de messages : 2658
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 23/07/2013

Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie Empty
MessageSujet: Re: Débats, Echange et discution ,entre tribun et mairie   Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie EmptyVen 30 Aoû 2013 - 3:46

Bonjour et merci de ton intervention, juste pour te dire qu'il n'est nullement question d' imposer quoi que ce soit. Cette institution est un lieu de rencontre pour les tribuns et les maires pour pouvoir, échanger, partager entre eux sur le role véritable du tribun. Ils auront ainsi le pouvoir d' essayer de redéfinir le role du tribuns.
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Poitevin Pure Souche
Trava


Nombre de messages : 2658
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 23/07/2013

Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie Empty
MessageSujet: Re: Débats, Echange et discution ,entre tribun et mairie   Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie EmptyMer 4 Sep 2013 - 23:42

Citation :
Voici ce que propose le Comte.


Citation:
De la Coutume Poitevine

I - Du Comté du Poitou

A. Des statuts du Comté
1-Du Poitou et du Roy
Le Comté du Poitou est vassal du Royaume de France. Il reconnaît, à ce titre, l’autorité suzeraine du Roy de France.
Il reconnaît également l’autorité de la Cour d’Appel de France et de l’Assemblée des Hérauts de France.

2-Des Mairies Poitevines
a. Les Maires sont habilités à demander la promulgation d'un décret s'appliquant uniquement à la ville dont ils ont la charge
b. Toute absence de réponse à une telle demande dans un délai de dix jours, suite au dépôt de la demande à l'AHF, sera considérée comme une promulgation. Chaque demande de modification du décret, reporte le délai à 10 jours.
c. Toute mesure visant à contrôler l'emploi dans les villes poitevines relève du pouvoir comtal

3-De la citoyenneté poitevine
Toute personne ayant résidence au Poitou, est considérée comme citoyen Poitevin.
Tout noble ayant fief au Poitou est considéré comme citoyen Poitevin.
Tout citoyen du Poitou que ce soit depuis sa naissance, ou suite à un déménagement, doit fidélité au Poitou et donc a son Comte.

4-De la prévalence des lois.
a. Comme défini dans les statuts du Royaume de France, l'ordre de prévalence des lois est le suivant, par ordre décroissant de priorité : Traité royal ; loi,ordonnance ou décret royal ; loi, ordonnance ou décret comtal ; décret municipal.
b. En cas de contradiction entre deux textes de même valeur, le jugement de la prévalence est laissé à l'appréciation du Juge dans le cadre du bon sens.

5-Du rendu de la Justice
a. Toute personne présente au Poitou est autorisée à ester en justice.
b. Le Procureur du Poitou jugera, au nom du Comte, de la recevabilité ou non des plaintes, et représentera la partie plaignante en cas d'acceptation de l'affaire, sauf demande contraire de ladite partie, auquel cas le procureur rendra un avis neutre sur les débats.
c. Le Juge rend la justice au nom du Comte en se basant sur les éléments présentés par les deux parties, les lois, la coutume et le sens commun.
d. Chacun a le droit d'être représenté ou assisté par un avocat qu'il pourra choisir librement.
e. Chaque personne convoquée devant la cour disposera d'un délai de trois jours ouvrables pour déposer sa plaidoirie ou son témoignage, avec la possibilité pour le Juge ou le Comte d'accorder dérogation.

B. Du Comte
a. Le Comte du Poitou est habilité à édicter et abroger tout décret, sa parole ayant force de loi.
b. Le Comte du Poitou est en droit de gracier tout condamné, quelle que soit l'infraction commise.
c. Toute modification de la présente Coutume devra être acceptée par la majorité du Conseil. Si un vote du Conseil devait déboucher sur une répartition paritaire des suffrages, la voix du Comte l'emporte.
d. Le Comte peut, en cas d'indisponibilité temporaire, nommer pour une période ne dépassant pas 15 jours renouvelable une fois, un régent parmi son Conseil comtal pour le remplacer dans ses fonctions dans toutes les instances y compris chez les feudataires.
Par défaut, le Porte Parole assumera cette tâche jusqu'à la fin du mandat comtal, sans que soit nécessaire une promulgation officielle, si un malheur soudain arrivait au Comte (Mort, Démission, Retraite non expliquée, ou encore Incapacité après le délai légal de renouvellement de régence).

C. Du Sénat Poitevin
a. Le Sénat Poitevin est l’instance de recours que tout Poitevin peut saisir selon les règles décrite dans la coutume « Du Sénat Poitevin », s’il souhaite contester la validité d’une loi ou d’un décret.

D. De la Grande Tribune
a. La Grande Tribune est le lieu de rassemblement des tribuns Poitevins.
b. Le Grand Tribun est désigné par le Comte.
c. Chaque maire nomme un tribun responsable de l'accueil et de la communication dans son village. Celui-ci sera invité à dialoguer au nom des villageois avec le conseil comtal au sein de la Grande Tribune.
Revenir en haut Aller en bas
Amand
Poitevin Pure Souche
Amand


Nombre de messages : 1871
Localisation : Niort
Date d'inscription : 25/04/2013

Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie Empty
MessageSujet: Re: Débats, Echange et discution ,entre tribun et mairie   Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie EmptyJeu 5 Sep 2013 - 7:51

RAS pour moi. Va bene.
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Poitevin Pure Souche
Trava


Nombre de messages : 2658
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 23/07/2013

Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie Empty
MessageSujet: Re: Débats, Echange et discution ,entre tribun et mairie   Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie EmptyMer 11 Sep 2013 - 11:08

Le vote est présentement en cours pour que la Grande Tribune soit inscrit a la coutume.

Revenir en haut Aller en bas
Trava
Poitevin Pure Souche
Trava


Nombre de messages : 2658
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 23/07/2013

Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie Empty
MessageSujet: Re: Débats, Echange et discution ,entre tribun et mairie   Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie EmptyVen 13 Sep 2013 - 1:20

Ma demande pour que La Grande Tribune soit inscrit a la coutume est en vote, il reste 3 jours et nous avons déjà 8 pour et 0 contre.
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Poitevin Pure Souche
Trava


Nombre de messages : 2658
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 23/07/2013

Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie Empty
MessageSujet: Re: Débats, Echange et discution ,entre tribun et mairie   Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie EmptyVen 13 Sep 2013 - 1:24

Je lance une discussion en ce jour su 12 septembre 1461.

Vous tribuns et Maires de notre grand comté de Poitou.


Que pensez-vous des Elections  Comtale présentement en cours?
Revenir en haut Aller en bas
Amand
Poitevin Pure Souche
Amand


Nombre de messages : 1871
Localisation : Niort
Date d'inscription : 25/04/2013

Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie Empty
MessageSujet: Re: Débats, Echange et discution ,entre tribun et mairie   Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie EmptyVen 13 Sep 2013 - 14:26

En tant que tribun, s'exprimant à la G.T.,  je me dois de garder une stricte neutralité, et d'ailleurs, avec toutes mes excuses, je ne comprends pas trop ta question et dans quel sens la prendre confused
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Poitevin Pure Souche
Trava


Nombre de messages : 2658
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 23/07/2013

Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie Empty
MessageSujet: Re: Débats, Echange et discution ,entre tribun et mairie   Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie EmptyVen 13 Sep 2013 - 18:16

Je ne demande pas pour qui vous voter , mais dans le fond ce que vous auriez face a leur place en regardant bien sur leur programme a tous.


Je vais commencer moi par une petite chose que moi j' aurais . J' aurais elaborée bcp plus le rôle de tribun dans chacun des programmes.
Revenir en haut Aller en bas
Amand
Poitevin Pure Souche
Amand


Nombre de messages : 1871
Localisation : Niort
Date d'inscription : 25/04/2013

Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie Empty
MessageSujet: Re: Débats, Echange et discution ,entre tribun et mairie   Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie EmptyVen 13 Sep 2013 - 18:49

Ah oui, d'accord, que la G.T. élabore ses préconisations au Conseil, c'est parfait, mais çà me parait râpé par rapport aux délais pour les élections.
Disons que ce que l'on pourrait dire, c'est nos réflexions seraient en dehors du champ électoral, et plutôt rattachées aux travaux des mandatures du C.C. Là, on peut travailler sans contrainte.
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Poitevin Pure Souche
Trava


Nombre de messages : 2658
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 23/07/2013

Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie Empty
MessageSujet: Re: Débats, Echange et discution ,entre tribun et mairie   Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie EmptyMar 17 Sep 2013 - 20:47

Exactement et je crois que les habitants qui aimerait devenir tribun,au prochaine élections soit en mesure de venir ici ,a  Grande Tribune. Je vais bien sur surveiller toute les villes de Poitou qui sont en élection.


Je propose que nous présentions, avec l'accord des maires, un lettre d 'invitation sur toute les halles , une lettre de recruteuse pour les tribuns.


Qu'en pensez-vous?


Dernière édition par Trava le Mer 18 Sep 2013 - 8:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amand
Poitevin Pure Souche
Amand


Nombre de messages : 1871
Localisation : Niort
Date d'inscription : 25/04/2013

Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie Empty
MessageSujet: Re: Débats, Echange et discution ,entre tribun et mairie   Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie EmptyMer 18 Sep 2013 - 8:00

Non, c'est aux maires de le faire, mais la GT peut fournir un modèle, c'est dans son rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Poitevin Pure Souche
Trava


Nombre de messages : 2658
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 23/07/2013

Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie Empty
MessageSujet: Re: Débats, Echange et discution ,entre tribun et mairie   Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie EmptyMer 18 Sep 2013 - 8:08

C'est exactement ce que je veux dire si les maires acceptent notre aide, cela pourrait devenir très intéressant.
Quelqu'un se propose pour formuler la demande d'aide que je pourrai proposer au maires?
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Poitevin Pure Souche
Trava


Nombre de messages : 2658
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 23/07/2013

Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie Empty
MessageSujet: Re: Débats, Echange et discution ,entre tribun et mairie   Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie EmptyJeu 19 Sep 2013 - 16:22

Bonjour a tous, je suis ici pour vous dire que depuis quelque jours j' ai expérimentée et je me suis présentée suis presque toujours en taverne et que j' ai eut L'occasion de rencontrer quelque jeunot nouvellement arrivé.J'ai même prit un filleul, très sympathique d' ailleurs.

Donc je maintien mes pensées sur l'importance du tribun d' etre le plus present possible.Je crois que les tribuns non actif en taverne , ont un grand manque dans leur fonction et Vous?
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Poitevin Pure Souche
Trava


Nombre de messages : 2658
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 23/07/2013

Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie Empty
MessageSujet: Re: Débats, Echange et discution ,entre tribun et mairie   Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie EmptyVen 20 Sep 2013 - 22:13

A tous les tribuns présents ici j'annonce que le nouveau comte Datan passera bientôt en notre institution.

J’espère que d'ici la les tribuns seront tous présents.
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Poitevin Pure Souche
Trava


Nombre de messages : 2658
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 23/07/2013

Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie Empty
MessageSujet: Re: Débats, Echange et discution ,entre tribun et mairie   Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie EmptyJeu 10 Oct 2013 - 12:27

Alors j'attend vos impressions sur le manque de présence des tribuns du Poitou.
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Poitevin Pure Souche
Trava


Nombre de messages : 2658
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 23/07/2013

Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie Empty
MessageSujet: Re: Débats, Echange et discution ,entre tribun et mairie   Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie EmptyVen 18 Oct 2013 - 4:25

Je lance un débat qui est d'actualité.

La question est:

Que pensez-vous des nouveautés d' aujourd’hui?
Revenir en haut Aller en bas
Amand
Poitevin Pure Souche
Amand


Nombre de messages : 1871
Localisation : Niort
Date d'inscription : 25/04/2013

Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie Empty
MessageSujet: Re: Débats, Echange et discution ,entre tribun et mairie   Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie EmptyVen 18 Oct 2013 - 6:18

C'est très bon pour animer nos villes, avec l'adjoint à l'urbanisme et bientôt l'adjoint à l'animation.

Seul regret prévisible: ceux qui sont riches en tokens, en général,  vont se payer des belles maisons, plus que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie Empty
MessageSujet: Re: Débats, Echange et discution ,entre tribun et mairie   Débats, Echange et discution ,entre tribun  et mairie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débats, Echange et discution ,entre tribun et mairie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salle d'échangé de lettre
» LES DEBATS A NIORT
» (débat-3)Débats participatifs
» Débats Participatifs à Poitiers
» Racket-le 26/02/54- entre Saintes et LR par Leghe.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: COMTE DU POITOU :: Grande Tribune :: Archives de la Grande Tribune-
Sauter vers: