Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

 

 [Vicomté] Sainte-Hermine - Choupi22

Aller en bas 
AuteurMessage
Zoyah
Poitevin Pure Souche
Zoyah


Nombre de messages : 738
Localisation : Montauban (Guyenne)
Date d'inscription : 27/07/2009

[Vicomté] Sainte-Hermine - Choupi22 Empty
MessageSujet: [Vicomté] Sainte-Hermine - Choupi22   [Vicomté] Sainte-Hermine - Choupi22 EmptyDim 12 Mai 2013 - 19:24

SAINTE-HERMINE

[Vicomté] Sainte-Hermine - Choupi22 St-her12-  [Vicomté] Sainte-Hermine - Choupi22 St-her13 - [Vicomté] Sainte-Hermine - Choupi22 St-her10

I. HÉRALDISME
Fief Vicomtal

Blasonnement:"D'argent herminé de gueules." [Blason non historique à cause de doublon]

Seigneur actuel: Choupi22 = Malone

Ancien(s) seigneur(s): -

Seigneuries RRs Octroyées:

  • L'Aubraie : Zoyah
  • Le Langon : Motep


Seigneuries Historiques Mouvantes du fief:

  • L'Aubraie
  • Damiette
  • Le Langon
  • Les Mottes
  • La Brédurière
  • La Ranconnière
  • Bodet
  • La Chaume
  • La Barotière
  • L'Humeau-Onguette
  • Le Puy-Gaultier
  • Pouillé


II. PRESENTATION
Ancien(s) nom(s) : Saint-Hermand

Rang Historique : Baronnie au XIV-XVe s.

Situation géographique:

[Vicomté] Sainte-Hermine - Choupi22 St_her10

Etendue du Fief : La baronnie de Sainte-Hermine épouse, assez justement, la forme du canton actuel de Sainte-Hermine, La Caillère-Saint-Hilaire, La Chapelle-Thémer, La Jaudonnière, La Réorthe, Saint-Aubin-la-Plaine, Saint-Étienne-de-Brillouet, Saint-Jean-de-Beugné, Saint-Juire-Champgillon, Saint-Martin-Lars-en-Sainte-Hermine, Thiré) avec en plus la commune de Saint-Laurent de la Salle et du Langon.

III.HISTORIQUE



  • Origine du nom : Peut être de Sainte Irmine, sainte du 8éme siècle.

  • Situé entre plaine et marais, le site de Sainte-Hermine est depuis longtemps un lieu de passage nord-sud très fréquenté .Il est sans doute habité dès l’époque préhistorique.

  • Jusqu’au Xe siècle, seules les localités de Theodericiacum (aujourd'hui commune de Thiré) et du Langon, avaient de l’importance, c’est à peine si Sainte Hermine était composée d’une ferme et de quelques cabanes, ce siècle vient tout changer. En effet, une tour fut construite au bout de la langue de terre que la rivière enceignait de trois côtés (au milieu du château actuel) et dont on compléta la défense à l’aide d’une tranchée qui permit à l’eau de circuler à l’entour. Dans ces temps de désordre et d’invasion, chacun avait besoin d’appui, les cabanes des serfs, les maisons des colons libres et des artisans venaient se grouper à l’abri des hautes murailles des châteaux et sous la protection des gens d’armes. C’est ce qui se produisit à Sainte-Hermine. À peine cette forteresse fut-elle achevée, qu’on vint de toutes parts se mettre sous sa protection, et qu’elle eut bientôt une importance considérable s’étendant sur toutes les paroisses environnantes, entre le Lay et le Marais. Du coup Thiré rentra dans la clientèle du propriétaire du château. C’est que cette localité et bien d’autres, dépourvues de points défendables, n’offraient plus de sécurité à leurs habitants, qui durent, en présence de dangers renouvelés chaque jour, solliciter un appui étranger.

  • En effet, la seule église du bourg, était dédiée à Sancti Hermetis (Saint Hermand). Sainte Hermine n'apparaît dans les textes anciens qu'au XIIe siècle.  La forteresse s’appelait en ce temps là, la tour et/ou château de Saint-Hermand.

  • Bien des années plus tard, au XIVe siècle, la chapelle du château fut érigée en paroisse, sous le vocable de Sainte Hermine. Ce changement de saint patron fut effectué par le seigneur du château, pour une raison que l’on ignore. Le bourg le plus proche du château prit donc le nom de Sainte Hermine et la partie du bourg la plus éloignée garda le nom de Saint-Hermand.

  • Au XVe siècle la seigneurie de Sainte-Hermine était rattachée à la vicomté de Thouars qui appartenait à la famille d'Amboise.

  • La seigneurie de Saint-Hermand, devenue baronnie de Sainte-Hermine, fut vite très importante. Un précompte datant de 1484, nous fait connaître les hommages dus à ladite seigneurie et les noms des fiefs qui en dépendaient. Ainsi, ce sont plus de cent fiefs et arrières fiefs qui relevaient du château de Sainte-Hermine, avec droit de rachat, et qui devaient le service à cheval à son baron, vassal lui-même du vicomte de Thouars. Curieusement cette première baronnie de Sainte-Hermine épouse, assez justement, la forme du canton actuel de Sainte-Hermine, avec en plus la commune de Saint-Laurent de la Salle et du Langon. La baronnie de sainte Hermine s’agrandit considérablement, au fur et à mesure des siècles, au point de devenir, tout au long des 17ème et XVIIIe siècle, la deuxième baronnie de France et première seigneurie du Bas-Poitou.

  • La liste des seigneurs de Saint Hermand, puis Sainte Hermine, ne remonte pas au-delà du début du Xe siècle. Le premier connu se nommait Pierre Troncas, vint ensuite les familles de Chabot, puis Lusignan, qui, en 1270, par Eustache de Lusignan, apporte le château en dot à Dreux de Mello. Jeanne, petite fille d’Eustache, le reçoit en dote. La baronnie de Sainte-Hermine échut au XIVe siècle à la famille de Brienne, puis passa vers 1400 à Marie de Sully. qui eut trois époux : Charles de Berry, comte de Montpensier, Guy (VI) de La Trémoille, de qui elle eut un fils, puis Charles d'Albret, connétable de France, qui éleva celui-ci. Le château restera pendant plus d’un siècle dans la famille des La Trémoïlle. À la fin du XVIe siècle, Sainte Hermine appartint à Charlotte de La Trémouille.

  • Philippe III dit le Hardi, fils de Saint Louis, qui rentrant des croisades où son père venait de mourir, perdit dans une tempête plusieurs membres de sa famille, parmi lesquels son épouse et son oncle le comte de Poitiers. Héritant de ce comté, qui fut directement rattaché au royaume de France, le roi entreprit un voyage dans sa province, visitant les plus grands seigneurs de la région. C’est ainsi qu’il vint à Sainte Hermine en mars 1272.



IV.MONUMENTS



  • Vestiges préhistoriques et antiques

    • Traces d'occupation du néolithique.
    • Découverte de sarcophages mérovingiens




  • -Architecture civile

    • .Château de Sainte-Hermine (XV- XVIIe - XIX s.)
      La tour en éperon date de la fin du XIIIe siècle
      L'ancien château-fort du XVe siècle a été reconstruit au début du XVIIe siècle et malgré les transformations du XIXe siècle, l'intérieur conserve des aménagements et des décors peints du début du XVIIe siècle

      [Vicomté] Sainte-Hermine - Choupi22 Hermin10







  • -Architecture sacrée

    • Eglise Saint-Hermand (Disparue) :
      La seule église du bourg, était dédiée à Sancti Hermetis (Saint Hermand).





Citation :

Sources
- Pays de Sainte-Hermine
- Blog Sainte-Hermine
- Château de Sainte-Hermine
- Le château de Sainte-Hermine au XVIIe s.


Citation :

Historique du Fief :
- Octroyé le 17 mai 1461, à Choupi22 comme vicomté de retraite.


Dernière édition par Zoyah le Mer 16 Oct 2013 - 21:09, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zoyah
Poitevin Pure Souche
Zoyah


Nombre de messages : 738
Localisation : Montauban (Guyenne)
Date d'inscription : 27/07/2009

[Vicomté] Sainte-Hermine - Choupi22 Empty
MessageSujet: Re: [Vicomté] Sainte-Hermine - Choupi22   [Vicomté] Sainte-Hermine - Choupi22 EmptySam 8 Juin 2013 - 1:50

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir :

      Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales, validons et contresignons la demande de messire Choupi22, comte sortant de Poitou, quant à l'octroi à son bénéfice d'un fief de retraite.

      Qu'après recherches héraldiques dûment étayées et validées, confirmons que le fief de Sainte-Hermine est bien fief mouvant du comté de Poitou.

      Et qu'en conséquence de quoi, messire Choupi22 se voit octroyer le fief de retraite de Sainte-Hermine, érigé en vicomté et portera, après prime allégeance en bonne et due forme, « d'argent, herminé de gueules », soit après dessin :

      [Vicomté] Sainte-Hermine - Choupi22 St-her12 - [Vicomté] Sainte-Hermine - Choupi22 St-her10


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le dix-septième jour de mai de l'an de grâce MCDLXI.

    [Vicomté] Sainte-Hermine - Choupi22 798224Signaturebis
    [Vicomté] Sainte-Hermine - Choupi22 Sceauingeor
Revenir en haut Aller en bas
Zoyah
Poitevin Pure Souche
Zoyah


Nombre de messages : 738
Localisation : Montauban (Guyenne)
Date d'inscription : 27/07/2009

[Vicomté] Sainte-Hermine - Choupi22 Empty
MessageSujet: Re: [Vicomté] Sainte-Hermine - Choupi22   [Vicomté] Sainte-Hermine - Choupi22 EmptyMer 16 Oct 2013 - 21:08

Citation :
P ar la présente,
    N ous, Cleopatre dePayns de Trevière, Dame de Villeneuve la Crémade, d'Enfruts et de Sadournin, dicte Rouergue, Héraut d'Armes Royal pour la dite Marche,
      Faisons acte de la demande de Choupi de Beauvoir Sur Mer , Vicomte de Sainte Hermine, Seigneur de Beauvoir Sur Mer et de l'Isle d'Olonne [Choupi22],

      • quand à l'octroi de la seigneurie de L'Aubraie sise sur les terres de la Vicomté de Sainte Hermine à Donà Zoyah Aurel-Novotny, Baronne de Valençay et dame d'Arpheuilles, Dicte Guyenne


      Après recherches héraldiques dument entérinées, le fief est bien seigneurie vassale de la Vicomté.

      Après consultation d'armoriaux, les armes se référant à la dite seigneurie sont:
      "De gueules à l'aigle bicéphales éployée d'argent, becquée, lampassée, membrée et armée d'or et surmontée d'une moucheture d'hermine"

      [Vicomté] Sainte-Hermine - Choupi22 Aulbra11

      Ci-joint une lettre patente du dûment authentifiée attestant de sa volonté d'octroi d'une seigneurie à Dame Zoyah

    Citation :

    Nous , Choupi de Beauvoir Sur Mer , Vicomte de Sainte Hermine, Seigneur de Beauvoir Sur Mer et de l'Isle d'Olonne.

    Certifions avoir pris connaissance de l'addentum concernant les seigneuries.

    Compte tenu des valeurs qui animent les personnes sus-citées, leurs volontés et leur service auprès de nous, décidons ce jour d'octroyer :

    - Les Terres de La Barotière à Dame Aelya .
    - Les Terres de Le Langon au Sieur Motep .
    - Les Terres de L'Aubraie à Dame Zoyah , Dicte Guyenne.

    Fait pour valoir ce que de droit , de notre main , ce vingt cinquième jour de juin de l’an mil quatre cent soixante et un

    [Vicomté] Sainte-Hermine - Choupi22 Sceauchoupi22vert
    Par notre scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements héraldiques et attestons avoir été témoin de l'échange des serments vassaliques entre l'octroyant et l'octroyée.

    Fait le trente et unième jour du septième mois de l'an 1461 sous le règne de Sa Majesté Nicolas de Firenze.

    Cleopatre dePayns.
    Héraut d'Armes.
    [Vicomté] Sainte-Hermine - Choupi22 Cleopatre1
    [Vicomté] Sainte-Hermine - Choupi22 Cleopa13

Citation :
P ar la présente,
    N ous, Cleopatre dePayns de Trevière, Dame de Villeneuve la Crémade, d'Enfruts et de Sadournin, dicte Rouergue, Héraut d'Armes Royal pour la dite Marche,

      Faisons acte de la demande de Choupi de Beauvoir Sur Mer , Vicomte de Sainte Hermine, Seigneur de Beauvoir Sur Mer et de l'Isle d'Olonne [Choupi22],

      • quand à l'octroi de la seigneurie du Langon sise sur les terres la Vicomté de Sainte Hermine à Senhèr Motep


      Après recherches héraldiques dument entérinées, le fief Le Langon est bien seigneurie vassale de la Vicomté.

      Après consultation d'armoriaux, les armes se référant à la dite seigneurie sont:
      "D'azur au chevron accompagné de deux mouchetures d'hermine d'argent en chef et d'un huchet en pointe d'argent également virolé d'or."

      [Vicomté] Sainte-Hermine - Choupi22 Lelang11

      Ci-joint une lettre patente du dûment authentifiée attestant de sa volonté d'octroi d'une seigneurie à Dame Zoyah

    Citation :

    Nous , Choupi de Beauvoir Sur Mer , Vicomte de Saint Hermine, Seigneur de Beauvoir Sur Mer et de l'Isle d'Olonne.

    Certifions avoir pris connaissance de l'addentum concernant les seigneuries.

    Compte tenu des valeurs qui animent les personnes sus-citées, leurs volontés et leur service auprès de nous, décidons ce jour d'octroyer :

    - Les Terres de La Barotière à Dame Aelya .
    - Les Terres de Le Langon au Sieur Motep .
    - Les Terres de L'Aubraie à Dame Zoyah , Dicte Guyenne.

    Fait pour valoir ce que de droit , de notre main , ce vingt cinquième jour de juin de l’an mil quatre cent soixante et un

    [Vicomté] Sainte-Hermine - Choupi22 Sceauchoupi22vert
    Par notre scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements héraldiques et attestons avoir été témoin de l'échange des serments vassaliques entre l'octroyant et l'octroyé.

    Fait le trente et unième jour du septième mois de l'an 1461 sous le règne de Sa Majesté Nicolas de Firenze.

    Cleopatre dePayns.
    Héraut d'Armes.
    [Vicomté] Sainte-Hermine - Choupi22 Cleopatre1
    [Vicomté] Sainte-Hermine - Choupi22 Cleopa13


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Vicomté] Sainte-Hermine - Choupi22 Empty
MessageSujet: Re: [Vicomté] Sainte-Hermine - Choupi22   [Vicomté] Sainte-Hermine - Choupi22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Vicomté] Sainte-Hermine - Choupi22
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de Choupi22 - Vicomte de Sainte Hermine
» [Vicomté] Bressuire
» [Vicomté] La Chaize-le-Vicomte - Sophie
» Choupi22 -La Trémouille( ETAT )
» [Vicomté] Olonne - Jehan_de_Proisy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: COMTE DU POITOU :: Hérauderie :: Fiefs du Poitou-
Sauter vers: