Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-56%
Le deal à ne pas rater :
Compresseur digital programmable Michelin 12V – 6,9 Bars
35.27 € 79.90 €
Voir le deal

 

 Demande de Cyphus Garion

Aller en bas 
AuteurMessage
Zoyah
Poitevin Pure Souche
Zoyah

Nombre de messages : 738
Localisation : Montauban (Guyenne)
Date d'inscription : 27/07/2009

Demande de Cyphus Garion  Empty
MessageSujet: Demande de Cyphus Garion    Demande de Cyphus Garion  EmptyDim 26 Mai 2013 - 1:41

[HRP : Commande "exceptionnelle". je ne ferai pas ça tous les jours]


Citation :

    De Nous, Zoyah Aurel-Novotny, Baronne de Valençay & Dame d'Arpheuilles, Héraut d'Armes de Guyenne
    A Vous, Cyphus Garion, Comte de Châtellerault, Vicomte de la Chaize le Vicomte, Baron de Tiffauges et seigneur de l'Erguenault



        Salutations,



      ....... Comme vous me l'avez demandé, j'ai poursuivi le travail de mon prédécesseur - ou plutôt faute d'archives - j'ai refais une carte de l'étendue de vos fiefs.

      Vous trouverez égalment, une carte plus précise de votre Comté de Châtellerault, ainsi qu'un petit descirptif des seigneuries qui en relèvent.
      A cet effet, vous constaterez que j'en ai sélectionné plus que ce que "Mnemosyne" avait fait et que je n'ai pas conservé toutes celles qu'elle vous avait peut-être présentées.
      La raison en est simple, pour établir cette liste, je me suis basée sur deux critères : proximité géographique et importance du fief (présence d'un château ou d'une maison noble).

      En espérant que ce travail de longue haleine vous agréera.


        Veuillez recevoir, Comte , mes plus humbles respects


      Faict, le vingt-sixième jour de mai de l'an de grâce MCDLXI, sous le règne d’Eusaias de Blanc-Combaz, Roy de France.

      Demande de Cyphus Garion  Si10
      Demande de Cyphus Garion  Sceauz12




FIEFS DE CYPHUS & SOPHIE GARION
COMTES DE CHATELLERAULT
VICOMTES DE LA CHAIZE LE VICOMTE
BARONS DE TIFFAUGES


Demande de Cyphus Garion  607459Cyphus2
Cliquez sur l'image pour l'agrandir



CARTE DES FIEFS DU COMTE DE CHATELLERAULT


Demande de Cyphus Garion  345830Cartechatell600
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Citation :
BAUDIMENT
Situé à Beaumont
Château

Blason : "D'or à trois fasces de sable la première chargée de trois annelets d'argent"*
(validé)

Demande de Cyphus Garion  Baldim10

Historique :
La première trace écrite parle de Lansberga de Baldiment vers 1060 bienfaitrice (cartulaire de St Cyprien p 74) puis Ademarus de Baldimento (cartulaire de Noyers p84) et Aleardus de Baudiment*vers 1170 (abbaye de Nouaillé).En 1286 on voit apparaître la « parrochia de Baudimento » (chapitre de Notre Dame la Grande ,36)Cette famille n’existe plus . C'est Isabeau qui fut la dernière du nom et transmis le fief aux de Thorue par son mariage avec Jean Sire de Thorue, vers 1362. Le Château de Baudiment qui domine la vallée du Clain , connu depuis 1060 , n'était sans doute à cette époque qu'une motte castrale. Il fut détruit puis reconstruit, restauré. C’est une longue construction terminée à l’est par la tour ronde, du côté de l’ouest par la tour carrée et flanquée au sud par la tour octogonale. Le Château est bâti en pierre de Chauvigny et en tuffeau indigène. La tour ronde à murs épais a été bâtie par Pierre de Nuchèze dans le premier quart du XVIème siècle. On y trouve créneaux, merlons, mâchicoulis, chemin de ronde et meurtrières. Elle est surmontée par un toit en poivrière.
Sur ses énormes flancs on trouve des traces de balles et de biscaïens. Nous ne connaissons pas le rôle militaire de Baudiment mais de traditions, ces traces d’artillerie remonteraient aux guerres de religions. Il paraîtrait que la tour de Beaumont aurait cédé à la force, mais que Baudiment n’aurait pas été pris ! (y voir l’action de quelque parti détaché de l’armée de Coligny ?). Cette tour ressemble à celle de Villegongis en Berry : la belle-mère de Pierre de Neuchèze était Demoiselle de Menou, Dame de Villegongis. La tour octogonale au sud est plus ancienne. La sobriété des moulures qui surmontent les mâchicoulis écrasés indique le XIVème siècle.


Demande de Cyphus Garion  Chatea12

http://www.beaumont-patrimoine.com/#/seigneurs-de-baudiment-1/3980904


Citation :

REMENEUIL

Blason : "D'argent à trois tourteaux de gueules. "
(Validé )

Demande de Cyphus Garion  Remene10


Localisation :Usseau

Historique :
Le château de Remeneuil a été édifié puis étendu à partir d'une tour de défense. Le dernier élément, ajouté au XVIIIème siècle, comprend une belle façade avec fenêtres à meneaux ainsi qu'une chapelle.Le seigneur de Remeneuil avait le droit de contraindre tous les hommes de son fief à rouir leurs chanvres au ruisseau du château; de lever, à cause du rouissage, une poignée de chanvre sur vingt; et même droit d'élevage sur les villages de la Morinière, de la Perroterie, des Blanchels, la Châtellerie, les Jallais et les Doublallières.

Demande de Cyphus Garion  Remene10




Citation :

LA FORÊT
Fief octroyé.
Maison Noble

Blason : "Echiqueté d'or et de sable. "
(validé)

Demande de Cyphus Garion  Lafore10


Localisation : Ingrandes

Historique :
hébergement de la Forest , vergiers, roches, la garenne estant par derrière led. houstel... houstel de la Chalopinière qui fut feu GîUet Ringuet qui le laissa à Pierre de Morry, mon ayol . . . autres choses estant en mond. fief qui sont hommaiges : premièrement messire Gieffroy le Meingre dit Bouciquaut comme héritier de feu dame Fleurie Delinières, sa mère, jadis femme de feu mareschai Bouciquaut ... à cause de mond. hostel de la Forest, pour raison de la grant chambre basse de Thostel de la Borde...

Citation :

TERNAY
Maison Noble avec fossés et close.

Blason : "D'argent à la bande de gueules chargée de trois griffes de lion d'or, accompagnée d'un aigle bicéphale éployé d'azur en chef et de trois mouchetures d'hermine posées en bande en pointe. "

Demande de Cyphus Garion  Ternay11

Localisation : Availles en Châtellerault

Historique :
L'herbergement, hostel et appartenances de Ternay, avec le circuit et pourprinse d'icellui,la garenne, les bois, la vigne, tout enclos en dedans des fossés.

Citation :

LA COUDRE
Maison Noble

Blason : " De gueules au lion d'or armé et lampassé d'argent traversé d'une épée d'azur montée d'argent et posée en bande "

Demande de Cyphus Garion  Coudre11


Localisation : Thuré

Historique :
Tiens à mon domaine mon hostel de la Cosdre encloz à murs, la garenne, les vignes et treilles, le tout tenant ensemble, contenant lesd. vignes et treilles jornau de cinquante hommes de bezocbe, tenant au chemin par lequel on va de Clervaux à Thuré d'une part et tenant aux vignes aux Moinaux et aux terres de la Cosdre d'autre part..
La Coudre est classée en zone naturelle d'intérêt écologique floristique (ZNIEF) car on y trouve le glaïeul des moissons, plante méditerranéenne unique dans la Vienne.

Citation :

LA TOUR GIRARD

Blason : "D'azur à trois fasces d'or accompagnées de deux étoiles du même en chef."

Demande de Cyphus Garion  Girard10

Localisation : Antoigné (Châtellerault)

Historique :
La Tour-Girard faisait partie du système défensif de la ville de chatellerault et et était englobée dans les constructions du XIIe siècle, "la ceinture extérieure de défense", au même titre que douze autres constructions; La Tour de Beaumont, La Tour de Sossay ou La Tour Marmande. De la construction primitive, il semble ne rien rester, le site est composé d'une partie basse et d'une partie haute. Dans la partie basse, une tour élevée sur 2 niveaux (peut-être un ancien pigeonnier), en bel appareillage de pierre, est flanquée de communs du XIXe siècle. Dans la Partie haute, un logis ancien qui semble avoir été remanié au XVIIIe siècle, élevé sur deux niveaux, est surmonté d'un comble à 2 pans en ardoise. La toiture possède une lucarne centrale. Les fenêtres à bandeaux sont de type XVIIIe siècle. On repère grâce à une fenêtre ogivale les restes d'une chapelle de plan carré flanquant ce corps de logis. De l'autre côté, une tourelle tronquée est accolée à la façade.

Citation :

TARGE
Forteresse

Blason : "De sinople à la croix pattée d'or cantonnée de quatre quintefeuilles du même."

Demande de Cyphus Garion  Targe_10


Localisation : Targé

Historique :
Du château du XIIe siècle, il ne subsiste plus que les soubassements du donjon sur lesquels la boulangerie a été construite. Ce château, qui a beaucoup souffert pendant la guerre de Cent Ans, a été reconstruit au XVIe siècle. Dame Jeanne de Targé prend en mains le devenir du château et grâce à la fortune de ses trois maris, elle en fait un édifice remarquable avec fortifications, fossés, pont-levis, tours, corps de logis donjon comme le montre une estampe fort connue de Chastillon, datant de 1595.


Citation :

LA PLANTE
Fief Noble.

Blason : "D'or au cep de vigne au naturel, pampré de sinople, fruité de gueules et soutenu de sable"

Demande de Cyphus Garion  Plante11

Localisation : Thuré

Historique :
Airinus de la Planta, 1120 (cartulaire de Noyers) ; 1307, La Plante ; 1325 (chapitre de Châtellerault) ; 1352, Jeanne de Châtellerault. Ancien fief relevant du duché de Châtellerault, octroyé en juin 1437 par le comte d'Harcourt, vicomte de Châtellerault à François des Marais, son écuyer.
A signaler des souterrains-refuges remarquables.
le nom de la Plante viendrait de "Plante" (jeune vigne qui ne produit pas encore). Les premiers renseignements sur la Plante remontent à l'année 1437. La demeure de cette époque appartenait au duc d'Harcourt.

Citation :

LE CHAIGNES
Château

Blason : " De gueules, au chêne déraciné, glandé d'or et feuillé de sinople. "

Demande de Cyphus Garion  Chene_10


Localisation : Ingrandes

Historique :
Le Logis Le Chêne, place forte des XIe et XIIe siècle.
[...] Et premièrement, la moitié adevis du principal houstel et manoir de Chaignes on quel je fais ma résidence et mancion(l) à présent ensembléeraent avecquesla moitié de toutes et chacunes les appartenances et despendances d'icellui houstel et quelconques drois justice et juridiccion, voirie moienne et basse, la court [...]

Citation :

NAINTRE
Château

Blason : "D'argent à la bande de gueules accompagnée de deux annilles de sables en chef et en pointe."

Demande de Cyphus Garion  Naintr10

Localisation :

Historique :
Cette importante agglomération gallo-romaine était sur une ancienne voie traversant le territoire des Pictons (voir lien externe). Située sur la commune de Naintré, cette ville fut appelée Vieux-Poitiers et c'est là que Pépin le Bref et Carloman se partagèrent les États de leur père Charles Martel.
Le château de la Tour, donjon flanqué de tourelles, construit au XIVe siècle. Les douves, le pigeonnier et la toiture sont inscrits comme Monument historique depuis 1973.
Le donjon, tel qu'on le voit encore aujourd'hui, est un hâtiment à peu près carré, flanqué de quatre demi-tours.
Trois sont rondes et assises sur des piliers carrés engagés. La quatrième, celle du nord-ouest, est entièrement carrée et renferme un escalier d'où l'on pénètre dans toutes les pièces du château. Dernièrement des maçons, occupés à réparer cette habitation, ont découvert, au sommet de la tour de l'est, un reliquaire du moyen-âge enseveli sous 70 cent, de décombres.
Ce manoir a été construit sur un souterrain-refuge dont toutes les issues sont aujourd'hui interdites. On y descendait autrefois au sud-est par un escalier pratiqué sous la tour, d'où s'étendait un couloir aboutissant à l'ancien pont-levis du château. Ce souterrain, en tout semblable, pour sa distribution, à ceux dont nous avons fait la description, contenait, ce que nous n'avons pas vu ailleurs, une salle circulaire un peu allongée où étaient des sortes de crèches taillées en plein roc.

Demande de Cyphus Garion  13406210 Demande de Cyphus Garion  Naintre

Citation :

MONTOIRON
Forteresse
Fief octroyé

Blason : "D'argent, au pégase de gueules accompagné a dextre en chef d'une étoile à huit rais du même, à la bordure de sable chargée de huit besants d'or."
(Validé)

Demande de Cyphus Garion  Montoi10


Localisation : Monthoiron

Historique :
Château occupé par la famille de Turpin-Crissé jusqu'au 18e siècle. En 1857, le château est victime d'un incendie et seules subsistent les deux tours : la tour carrée en bon état et la tour ronde, à demi-ruinée. La tour carrée, située à l'angle sud-ouest du château, date du 15e siècle ; au deuxième étage, se trouve une salle voûtée en berceau avec des peintures murales du 16e ou du 17e siècle (paysages et figures allégoriques). A quelques dizaines de mètres, isolée, la tour ronde date probablement du 16e siècle ; elle possède trois niveaux desservis par un escalier à vis.

[...]Est premièrement à mon domaine Therbergement de Montoiron avec les treilles, vergiers, fuye, closture et motte environnée d'eau, en laquelle souloit avoir forteresse [...]

Demande de Cyphus Garion  Montho10




Citation :

LA BOUSSEE D'AVAILLES
Château

Blason : "D'azur au loup contourné d'or, armé et lampassé d'argent."

Demande de Cyphus Garion  Bousse10


Localisation : Antran

Historique :
En 1423, le fief de La Boussée d'Availles relevait du duché de Châtellerault et appartenant à la famille de Gain. Le château domine une large cour située au sud. Elle est composée d'une avant-cour basse, puis d'une cour haute qui était la cour d'honneur du château médiéval. Logis d'honneur de ce dernier, ce corps de logis principal constitué d'un rez-de-chaussée, d'un étage et d'un comble, avec un toit à deux pans, se retourne en équerre dans une aile d'un étage se terminant par un toit en croupe ; une tour carrée, construite hors œuvre dans l'angle intérieur, abrite l'escalier. La façade sud, sur cour, présente des fenêtres à simple appui mouluré, et des lucarnes à fronton cintré. La baie d'entrée de l'escalier médiéval offre une ornementation gothique. Dans le prolongement du logis principal, à l'ouest, le logis construit en léger retrait côté sud date sans doute de la fin du XVIIe siècle, il se raccorde à l'aile en retour par une grande tour médiévale.


Citation :

La Borde
Maison Noble

Blason : " D'argent, à une rose d'azur, à la bordure dentelée du même. "

Demande de Cyphus Garion  Lebord10


Localisation : Ingrandes

Historique :
[...] Hôtel de la Borde dès la jambe du portail dessoubz, jusqu'à la jambe du portail de dessus. . . dime de la Forest, assise en la paroisse d'Ingrandes. [...]




Citation :

Chastellier
Maison Noble

Blason : " De sinople au château d'or à toits tours crénelées et couvertes, le tout maçonné de sable. "

Demande de Cyphus Garion  Chaste10


Localisation : Cenon

Historique :
septembre 1432. Aveu du Chastellier (3) par messire Régnault de Monléon, chevalier, à cause de Jehanne de Couhé(4), sa femme, à foy et hommage lige et à sept l. aux
loyaux aides. De vous, mon très chier et très doublé seigneur, monseigneur le conte de Harcourt et (I'Atibiiialle, viconle de Chasleleraut, de, Regnault de Montléon, chevalier, tiens et advoue à tenir à cause de Jehanne de Couhé, ma femme, pour raison de vostre viconté de Chasteleraud, tant pour moy que pour ceulx qui tiennent de moy, à foy et hommage lige et à sept livres auxloyaulx aides quant le cas y advient et au devoir de rachapt toutesfois que mon fief vient en hoir féminin,tef que la coutume du pays,le veult les choses qui ensuivent.
- Premièrement, mon hostel du Chastetlier, séant en la parroisse de Cenon, entre le Clain et la Vienne, et les treilles qui y sont et la gaignerie à deux beufx qui bien vault sept livres de rente ou environ.
-Item, la garenne ainsi comme elle se ensuit, la pescherie du Clain, des l'escluze du moulin de Maulay, jusques au pré feu Berthomé Amassart, à toutes tesures (i) et engins, sauve et excepté à ramiers et dès lad. escluze et moulin jusques à la Vienne, je tiens à mon domaine.
- Item, la place d'un moulin à blé qui pevet bien valoir trois septs de moture chastellains de rente chacun an.
- Item, la place des moulins à draps touchant à lad. escluze de Mauiay qui peuet bien valoir C. solz de rente ou environ.
-Item, les ysles et arbres qui sont assis entre la maison aux Barlays venant au long du Clain jusques au fort Clain qui bien peuvent valoir dix solz de rente ou environ.
- Item, la grande voirie et les mesures appartenans à mon hostel parmy ma terre.
- Item, aux Rabotes sept soulz huyt deniers, deux boisseaulx d'avoine et quatre chappons assis sur les héritages et ,hommes des Rabotes èsquelles choses les hoirs feu messire Guillaume d'Archigné ont le quart. Item, sept solz six deniers de rente que me doivent les hommes de Cenon et aultres gens, sur certains héritages séans entre le Clain et la Vienne.
- Item tous les cens. les tailles, biezderente etchappons que j'ay à Ccnon, ensemblement on les hoirs feu messire Guillaume d'Archignc qui
bien valent quatre livres de rente ou environ.
- Item, la grande voirie et toutes les mesures sur les hommes du Petit Cenon oultre Vienne et sur les choses que lesd. hommes tiennent de moy.
- Item, cinquante solz de rente que me doivent les hoirs feu Jehan Berlays sur leur herbergement du Bouchau Marin et sur les treilles et sur les ëo)uz''s appartenant aud. hostel tant pour moy comme pour les hoirs feu messire Guillaume d'Archigné ettoute la grant voirie et touteslesme- sures dud. lieu et la quarte partie d'uns gans blancs que me doivent lesd. hoirs à muance de seigneur. /<e~, tous les cens et devoirs qui ontesté acoustumez à avoir et lever èsd.)ieux
- Item une foy et hom- mage lige que me doit Jehan d'Allemaigne et ung cheval de service pour son hébergement de Cenon avec ses dépendances.


Citation :

NEUVILLE
Maison Noble

Blason : " D'argent à la fasce d'azur chargée d'une ville fortifiée d'or. "

Demande de Cyphus Garion  Neuvil10


Localisation : Ingrandes

Historique :
Nous, le doyen et chapitre de Notre Dame de Chàtellerault, à cause de notred. église, seigneurs de Neuville. L'hostel de Neuville tout ainsi qu'il se poursuit avec la gaignerie montant la bourage à trois bœufs, et tout droit de justice moyenne et basse. un clos de vigne tenant aud. hostel Fermé de murs. chemin par où l'on va de chicx Casse Denier à Ingrande, d'autre part à la clôture appeléeBouteille. Les bois du Breuil de Neuville, et les bois de Vaujehan. Une famille appelée Casse Denier.



Citation :
LA MOTTE D'USSEAU
Localisation : Usseau

Blason : "Dargent à l'aigle bicéphale de gueules, becquée, languée, membrée et armée de sable." (Adaptation de l'historique)

Demande de Cyphus Garion  Usseau12


Historique :

Nous retrouvons brièvement trace du premier seigneur avéré d'Usseau, un dénommé Gosbertus en 1065, juste un an avant la conquête de l'Angleterre par Guillaume. A la fin du XIVème siècle le château de la Motte est bien établi comme " hostel et forteresse " avec ses droits de basse, moyenne et haute justice renforcés par la formule " mixte, mere et impere ", sans omettre les droits de péage, de travers, de levage, de guet et de garde C'est alors qu'il est la propriété d'un étrange personnage Geoffroy le Meingre dit Boucicaut * qui fût Gouverneur du Dauphiné après avoir eut maintes péripéties plus ou moins glorieuses comme le siège du Palais du Pape Benoît XIII, Pedro de Luna, à Avignon pour se faire octroyer de grands domaines. Son père Jean Ier, 1316-1368, était Maréchal de France et son frère, Jean II, 1366-1421 l'était aussi. Personnage fabuleux, un des derniers véritables preux chevaliers, Jean le Meingre dit Boucicaut, nous a laissé quelques trésors sous forme d'enluminures : les Heures de Boucicaut conservées au Musée Jacquemart-Gielé, ainsi qu'une œuvre littéraire intéressante : Le livre des fais de Messire Boucicaut datant du tout début du XVème siècle. En 1432 Geoffroy Boucicaut décède et sa veuve, Isabeau de Poitiers, deux générations avant la célèbre Diane du même nom, fait aveu à Jean VII d'Harcourt, vicomte de Chatellerault, comte d'Harcourt et d'Aumale et dernier d'une lignée descendant des Normands. Un des officiers de Jean VII d'Harcourt, Louis de Segrie, s'empare du château et commet de nombreux méfaits dans la région : comme l'assassinat de Baudart, l'amant de sa femme née Isabelle de Poissy, dont il jeta le corps au fond d'un vieux puits au pied du château ! Le roi Charles VII, par lettres de rémission, l'absoudra de tous ses crimes quelques années plus tard. En 1449 le château de la Motte devient propriété de Geoffroy du Bec, Secrétaire de Charles VII. Le château original est probablement détruit dans un incendie, la motte est alors dégagée et le nouveau château plus imposant est adossé à cette même motte qui devient alors une " haute cour ".

Ce petit édifice, qualifié de château de conte de fées, tient son harmonie de l'agencement asymétrique mais néanmoins équilibré de différentes tours et tourelles, rondes et carrées. Seule l'indiscrétion d'une vue aérienne permet de découvrir son cœur : la motte. Comme pour la plupart des châteaux médiévaux tout a commencé par la motte. Un petit château de pierre avait été érigé sur cette motte probablement au XIIème siècle, conjointement à un pigeonnier et d'autres bâtiments annexes. Le pigeonnier octogonal de 800 boulins, transformé au cours des siècles, existe toujours, bien qu'il ait perdu récemment sa belle toiture conique. Le château du XIIème, probablement incendié, a fait place dans la deuxième moitié du XVème siècle à un château plus important qui ne pouvait plus loger sur la motte d'origine. Il a donc été accolé à cette motte sur son bord ouest. La motte est ainsi devenue une " haute-cour " bordée par une sorte de courtine très élevée sur le haut de ses flancs sud, est et nord. Un étroit chemin de ronde avec créneaux, archères et mâchicoulis permettait de faire le tour de tout l'ensemble, château compris. Une petite partie de ce chemin de ronde subsiste encore aujourd'hui. La " haute-cour " ou jardin suspendu forme aujourd'hui un lieu unique et enchanté. La grosse tour crénelée faisait office de donjon. Le fond servait sûrement d'entrepôt de grains et d'autres provisions pour résister à un siège ou survivre à une disette. On remarque plus haut les différentes embrasures correspondant à la porte d'accès et aux trois niches qui ouvraient sur les archères permettant les tirs rasants et flanquants. Deux grandes fenêtres et une porte ont été ouvertes au XVIIIème donnant un accès plus confortable que celui du pont-levis qui a disparu. Un bel escalier de chêne permet de dater cette transformation. La voûte parfaitement hémisphérique donne un effet saisissant de concentration de la voix. Une galerie néo-gothique a été ajoutée au sud ainsi qu'un escalier en vis dans le but de monter les denrées nécessaires à la cuisine et ensuite de porter les mets au niveau de la motte, à l'étage noble. Ce petit ensemble est la seule partie XIXème. En effet toute l'extérieur du château, toitures comprises est inscrit ISMH XVème. Un bel escalier en vis à crémaillère monte aux étages supérieurs du corps principal du château. En bas son élégante porte principale donne sur la motte, elle est surmontée des armes du seigneur. Au XVème c'était le seul accès au château. Deux jolis petits volets de chêne nous replacent dans l'atmosphère de l'époque. La plupart des chambres, toutes différentes, spacieuses, sobres et harmonieusement décorées contiennent toutes des éléments d'architecture traversant les siècles, tels les coussièges en pierre de chaque coté des fenêtres à meneaux, une belle cheminée de tuffeau dans la suite, … La grosse tour ronde contient une petite salle géométrique au-dessus de la voûte hémisphérique. Elle a conservé sa belle et simple cheminée du XVème. Les petites fenêtres sont de la même époque. Nous retrouvons également le conduit des latrines dans un boyau aménagé dans l'épaisseur de la muraille. L'ensemble du château était entouré de profondes douves sèches et ensuite par une solide muraille, elle-même protégée par une deuxième série de douves. Les éléments indispensables à la vie de cette communauté sont toujours présents : boulangerie, puits, …


Demande de Cyphus Garion  La_motte08 Demande de Cyphus Garion  La_motte12


* "D'argent à l'aigle bicéphale de gueules, becquée, languée, membrée et armée d'azur."

_________________
[HRP] Parce qu'il est  interdit d'imposer à un joueur de devoir se rendre sur un forum externe pour "jouer" et aussi, parce que je n'ai plus le temps de parcourir X forums, j'ai décidé de déplacer la totalité de l'office héraldique sur le forum2. Forum secondaire >> Poitou >> Hérauderie dau Poetou
Le Bureau du héraut est désormais sur le forum secondaire : http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=11197
Les fiches des fiefs sont mises à jours et consultables ici : http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=11199
La salle de Liaison est ouverte ici : http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=12660
Pour ceux qui ne tiennent pas à se rendre sur le forum 2 => MP moi sur le jeu car je ne passe que très très occasionnellement ici.
Merci de votre compréhension.[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus

Nombre de messages : 10855
Age : 29
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Demande de Cyphus Garion  Empty
MessageSujet: Re: Demande de Cyphus Garion    Demande de Cyphus Garion  EmptyDim 26 Mai 2013 - 17:45

Citation :
A vous Guyenne,

C'est avec une grande joie et une profonde admiration que j'ai lu votre recueil. Je suis très impressionné par la qualité et la recherche de votre travail.
Je peux vous assurer toute notre gratitude, à Sophie et à moi-même, ces plans et informations nous seront très utiles afin de prendre soin des terres qui nous ont été confiées.

Merci,

Le 26 mai 1461 à Erguenault,
Sa Grandeur Cyphus Garion

Demande de Cyphus Garion  Cyphussceaur

_________________
Demande de Cyphus Garion  980713CyphusDemande de Cyphus Garion  Banni-resoft-400e28dDemande de Cyphus Garion  Palatinolinotype-40a6277
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut_
Poitevin Pure Souche
brunehaut_

Nombre de messages : 14059
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 19/08/2011

Demande de Cyphus Garion  Empty
MessageSujet: Re: Demande de Cyphus Garion    Demande de Cyphus Garion  EmptyMar 28 Mai 2013 - 14:53

Citation :
A Vous Guyenne

Salutation et paix,

Sa Grandeur Cyphus, mon suzerain par alliance, m'a fait admirer votre travail de recherches au sujet de ses fiefs. Il m'a montré les splendides cartes que vous avez élaborées avec un talent des plus pointus.
Je ne peux que saluer la finesse de vos pinceaux, la délicatesse de votre ouvrage ainsi que la richesse de votre documentation.
Je ne suis qu'une simple Dame mais qui est loin d'être insensible à la beauté des choses.
Recevez toutes mes sincères félicitations pour votre travail, que je qualifierais de "romain", tant son ampleur est étourdissante, et tous mes remerciements pour la joie sans fard éprouvée par mes suzerains.

Respectueusement

Demande de Cyphus Garion  E0ece610

Dame de Saint-Florent-les-bois

_________________
Demande de Cyphus Garion  A-brun10Demande de Cyphus Garion  Bruneh11
Revenir en haut Aller en bas
Zoyah
Poitevin Pure Souche
Zoyah

Nombre de messages : 738
Localisation : Montauban (Guyenne)
Date d'inscription : 27/07/2009

Demande de Cyphus Garion  Empty
MessageSujet: Re: Demande de Cyphus Garion    Demande de Cyphus Garion  EmptyJeu 30 Mai 2013 - 10:21

Citation :

    De Nous, Zoyah Aurel-Novotny, Baronne de Valençay & Dame d'Arpheuilles, Héraut d'Armes de Guyenne
    A Vous, Cyphus Garion, Comte de Châtellerault, Vicomte de la Chaize le Vicomte, Baron de Tiffauges et seigneur de l'Erguenault



        Salutations,



      ....... Je noircis le vélin afin de vous remercier de votre patience et de votre mot de gratitude.
      Même si un héraut se doit à sa charge, c'est toujours une source de motivation que de recevoir les remerciements de la Noblesse.

      Restant à votre disposition.


        Veuillez recevoir, Comte , mes plus respectueuses salutations


      Faict, le trentième jour de mai de l'an de grâce MCDLXI, sous le règne d’Eusaias de Blanc-Combaz, Roy de France.

      Demande de Cyphus Garion  Si10
      Demande de Cyphus Garion  Sceauz12



Citation :

    De Nous, Zoyah Aurel-Novotny, Baronne de Valençay & Dame d'Arpheuilles, Héraut d'Armes de Guyenne
    A Vous, Brunehaut de Navarot, Dame de Saint-Florent des Bois



        Salutations,



      .......Cère Dame,

      A mon tour de vous adresser ma plus vive gratitude à l'égard de vos félicitations et remerciements qui me vont droit au coeur.
      Je demeure à votre disposition pour toute question d'ordre héraldique.


        Veuillez recevoir, Dame, mes plus respectueuses salutations


      Faict, le trentième jour de mai de l'an de grâce MCDLXI, sous le règne d’Eusaias de Blanc-Combaz, Roy de France.

      Demande de Cyphus Garion  Si10
      Demande de Cyphus Garion  Sceauz12



_________________
[HRP] Parce qu'il est  interdit d'imposer à un joueur de devoir se rendre sur un forum externe pour "jouer" et aussi, parce que je n'ai plus le temps de parcourir X forums, j'ai décidé de déplacer la totalité de l'office héraldique sur le forum2. Forum secondaire >> Poitou >> Hérauderie dau Poetou
Le Bureau du héraut est désormais sur le forum secondaire : http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=11197
Les fiches des fiefs sont mises à jours et consultables ici : http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=11199
La salle de Liaison est ouverte ici : http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=12660
Pour ceux qui ne tiennent pas à se rendre sur le forum 2 => MP moi sur le jeu car je ne passe que très très occasionnellement ici.
Merci de votre compréhension.[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Demande de Cyphus Garion  Empty
MessageSujet: Re: Demande de Cyphus Garion    Demande de Cyphus Garion  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de Cyphus Garion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: COMTE DU POITOU :: Hérauderie :: Bureau du Héraut-
Sauter vers: