| Demande du Vicomte d'Olonne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Zoyah Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 738 Localisation : Montauban (Guyenne) Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: Demande du Vicomte d'Olonne Jeu 30 Mai 2013 - 2:21 | |
| - Citation :
De Nous, Zoyah Aurel-Novotny, Baronne de Valençay & Dame d'Arpheuilles, Héraut d'Armes de Guyenne A Vous, Jehan de Proisy-Fortunat, Vicomte d'Olonne et seigneur de l'Hermenault
....... Bien que je vous ai annoncé devoir vous faire patienter, je me suis surprise à feuilleter la documentation sur votre fief d'Olonne. Comme quoi, les recherches historiques sont plus palpitantes qu'une levée de ban.
J'ai vu que l'ancien héraut vous avez noté "Château d'Oléron" comme seigneurie non vassalisée. Cela m'a un peu surpris car c'est sur cette paroisse qu'était situé le château du seigneur d'Olonne, d'où le nom. Je n'ai pas encore eu le temps de pousser les recherches pour ce fief, mais j'en ai découvert d'autres.
Vous trouverez la liste et les blasons ci-dessous :
- La Mortière (Olonne sur Mer)- Maison Forte
- La Jarrie d'Olonne (Olonne sur Mer) - Maison Forte
- La Bauduère (Olonne sur mer) - Logis
- La Chaume (Les sables d'Olonne) - Phare - Château - village
- Les Sables (Les sables d'Olonne) - Port- ville fortifiée
Veuillez recevoir, Vicomte , mes plus humbles respects
Faict, le trentième jour de mai de l'an de grâce MCDLXI, sous le règne d’Eusaias de Blanc-Combaz, Roy de France.
| |
|
| |
Jehan de Proisy Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 1300 Localisation : La Trémouille, domaine des Fortunat, Olonne, l'Hermenault ou alors Montmilcent En Alençonnais Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Demande du Vicomte d'Olonne Jeu 30 Mai 2013 - 12:18 | |
| C'est tout ébaubie que le Fortunat contemple le travail du Héraut...
Guyenne je suis...les mots ne me viennent pas désolé. Merci mille fois de vos recherches! Ils sont tous magnifiques. Mais, pardonnez ma sottise et mon ignorance, cela veut il dire que certains de ces fiefs sont réellement attachés à ma Vicomté et que je puis les allouer? J'ai déjà confié l'Ile d'Olonne à Dame Malone Fortunat de Montbazon Navailles et Grosbreuil à Dame Wantaka. Eragon m'avait déclaré qu'il ne me restait donc plus que Château d'Olonne comme possible fief de SIM. Pourriez éclairez ma maigre lanterne dans ce dédale d'armes toutes aussi belles les unes que les autres? En tous cas je vous remercie grandement et ce n'est pas une bouteille d’hypocras et un bouquet que je vous dois mais bien une barrique et un tombereau de fleurs. | |
|
| |
Nombre de messages : 738 Localisation : Montauban (Guyenne) Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: Re: Demande du Vicomte d'Olonne Jeu 30 Mai 2013 - 13:48 | |
| Zoyah sourit doucement avant de répondre ... et bien, pour un vicomté, le nombre minimum de seigneuries attachées est de trois, mais s'ils 'avère qu'historiquement, il en existe plus et bien vous pouvez attribuer jusqu'à neuf.
Donc, oui, vous pouvez toutes les attribuer. Si on récapitule : - Citation :
- Vicomté d'Olonne
- L'ile d'Olonne (fief historique) - Grosbreuil (?) - La Mortière (Fief historique) - La Jarrie d'Olonne (fief historique) - La Bauduère (fief historique) (trois châteaux ou maisonx fortes destinés à protéger le bourg d'Olonne) - La Chaume (Fief historique) - Les Sables (Fief historique) | |
|
| |
Nombre de messages : 1300 Localisation : La Trémouille, domaine des Fortunat, Olonne, l'Hermenault ou alors Montmilcent En Alençonnais Date d'inscription : 13/08/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Demande du Vicomte d'Olonne Jeu 30 Mai 2013 - 16:11 | |
| Ah non ! Comme il était octroyé, je ne me suis pas attardée dessus d'où le (?). Il faudra que je fouille un peu plus longuement pour m'assurer de la dépendance de Grosbreuil. Pour Talmont, il a eu raison puisque en réalité le seigneur d'Olonne était à une époque vassal de celui de Talmont. Donc effectivement, Talmont ne pouvait être une seigneurie vassale d'Olonne. Ce fief a même porté le titre de principauté.
Si vous souhaitez rompre le lien de vassalité qui vous lie à dame Dame Wantaka, il faut suffit de me rédiger une missive allant dans ce sens et j'acterai tout simplement. | |
|
| |
| Sujet: Re: Demande du Vicomte d'Olonne Jeu 30 Mai 2013 - 19:02 | |
| Bien bien bien, je vous remercie de vos diligences Guyenne et vous souhaite la bonne journée. Je reviendrai lorsqu'il en sera temps pour attribuer un SIM. Encore mille merci de votre gentillesse et surtout de votre patience. A vous revoir Dame, mes respectueux hommages.[justify] | |
|
| |
| Sujet: Re: Demande du Vicomte d'Olonne Dim 29 Sep 2013 - 18:00 | |
| Guyenne bonjour et encore désolé de venir vous déranger.J'ai décidé, en ma qualité de chef de famille des Fortunat, d'autoriser les miens cousins Malone et Choupi, ainsi que leur descendance, à porter le Dragon familial sur leurs couleurs avec, comme il est d'usage une brisure. Pour certifier cette autorisation voici le courrier que j'ai rédigé. pensez vous que cela sera suffisant?- Spoiler:
- Citation :
Moi Jehan de Proisy-Fortunat, Chef de famille
Décide que désormais, les miens cousins, Choupi22 et Malone, Vicomtes de Sainte Hermine, unis par les lien sacrés du mariage ainsi que leur descendance, présente et à venir sont autorisés à faire figurer sur leurs couleurs le Dragon familial assorti d'une brisure au second degré. Pour information Malone le porte déjà.
Faict en nos terres d'Olonne ce jour d'hui, pour servir et valoir ce que de droit 29 de septembre MCDLXI
Il attend la réponse sans impatience l'intéressée lui ayant toujours répondu avec célérité en regard des tâches qu'elle accomplissaient. Il en profite pour déposer sur le bureau du Héraut une carafe de liqueur d'angélique de Niortet un bouquet de fleurs | |
|
| |
| Sujet: Re: Demande du Vicomte d'Olonne Mar 1 Oct 2013 - 2:23 | |
| « Oh » … fit la jeune femme en apercevant les présents sur son bureau. Lo Bonjorn Elle s'empara du bouquet de fleurs avec un sourire conquis et le portant à son nez... merci beaucoup, il est magnifique. Elle le confia délicatement entre les mains d'un page afin qu'il aille le mettre dans un vase d'eau.
Puis découvrant le second cadeau... de l'Angélique de Niort ? … répéta-t-elle d'une voix curieuse. Je ne connaissais point. Cela sera donc une découverte... un sourire radieux s'empara de son minois et elle prit connaissance de ce qui amenait le vicomte.
Je vois dit-elle... Et bien le seul conseil que je puisse vous donner, c'est de porter ce pli en l'alcôve de Philogène ( http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1394967&postdays=0&postorder=asc&start=780 ) ou tout simplement de lui écrire (Linoa)
Parce que si je lui dépose sur son alcôve, elle va demander à ce que ça vienne directement de vous. | |
|
| |
| Sujet: Re: Demande du Vicomte d'Olonne Mar 1 Oct 2013 - 10:05 | |
| Petit sourire du Vicomte qui adorait faire plaisir quand il en avait l'occasion, pour peu que la personne soit avenante. Aucune manœuvre de séduction de sa part, même s'il adore en fait plaire, non juste le plaisir de faire plaisir. Et là le Héraut paraissait ravi. Tant mieux!
Merci bien Guyenne, je suis en dialogue avec Phylogène ça tombe donc bien. je vais suivre vostre aimable conseil. L'angélique est douce et agréable. Elle aide à digérer et rend serein vous verrez. La Bouche Royale s'y intéresse semble-t-il... A vous revoir Guyenne et bonne continuation. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demande du Vicomte d'Olonne | |
| |
|
| |
| Demande du Vicomte d'Olonne | |
|