Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Crieur d'annonces comtales

Aller en bas 
+5
Aimeri
brunehaut_
Leana..
Trava
Ancelin_herbst
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

porter la parole du conseil en Halle
oui
Crieur d'annonces comtales Vote_lcap100%Crieur d'annonces comtales Vote_rcap
 100% [ 4 ]
Non
Crieur d'annonces comtales Vote_lcap0%Crieur d'annonces comtales Vote_rcap
 0% [ 0 ]
m'en fiche
Crieur d'annonces comtales Vote_lcap0%Crieur d'annonces comtales Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 
Sondage clos

AuteurMessage
Ancelin_herbst
Poitevin Pure Souche
Ancelin_herbst


Nombre de messages : 4618
Age : 39
Localisation : Chauvigny
Date d'inscription : 22/10/2013

Crieur d'annonces comtales Empty
MessageSujet: Crieur d'annonces comtales   Crieur d'annonces comtales EmptyVen 19 Sep 2014 - 19:42

Bonsoir à vous tous, Bourgmestres, Tribuns et Grand tribun.

ma présence en tant que comte en ces murs n'est qu'anecdotique.

toutefois, elle revet un caractère important d'une décision que nous sommes en train de débattre et qui vous concerne vous , les Tribuns.

En effet, nous souhaiterions savoir si vous seriez intéressés pour crier dans vos halles respectives les annonces faites par le conseil Comtal via le Porte-Parole.

je vous donne la parole et j'ouvre une vote en parallèle qui durera 48H

Merci à tous de votre contribution pour notre si beau Poitou


Dernière édition par pandemie le Ven 19 Sep 2014 - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Poitevin Pure Souche
Trava


Nombre de messages : 2658
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 23/07/2013

Crieur d'annonces comtales Empty
MessageSujet: Re: Crieur d'annonces comtales   Crieur d'annonces comtales EmptyVen 19 Sep 2014 - 19:44

Bonjour M. Le Comte, je suis tout a fait d' accord avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
Leana..
Poitevin Pure Souche
Leana..


Nombre de messages : 2204
Age : 41
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 18/07/2014

Crieur d'annonces comtales Empty
MessageSujet: Re: Crieur d'annonces comtales   Crieur d'annonces comtales EmptyVen 19 Sep 2014 - 20:54

Bonjour cher Comte Wink

En tant que bourgmestre et Grande Tribun, je suis également pour cela. Le Tribun est proche de la populace de sa citadelle et donc souvent écouté par les villageois. Il est le mieux placé pour crier les annonces comtales au sein de sa ville. Cela facilitera, à mon sens, le travail du porte parole d'avoir un délégué par le biais des tribuns dans chaque ville.

De plus cela ne fourni pas une grosse charge de travail supplémentaire non plus et rentre tout à fais dans les compétences de nos chers tribuns.

Pour ma part, je vote pour cette mesure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-la-rose-noire.com
brunehaut_
Poitevin Pure Souche
brunehaut_


Nombre de messages : 14059
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 19/08/2011

Crieur d'annonces comtales Empty
MessageSujet: Re: Crieur d'annonces comtales   Crieur d'annonces comtales EmptySam 20 Sep 2014 - 16:29

Est entrée sans bruit dans la salle de réunion, elle y est conviée en tant que Porte Parole.

Bonjour dame Leana, bonjour dames et sieurs les tribuns. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Brunehaut, habitante de Thouars et actuel Porte Parole du Poitou.
Cette idée de "Crieurs" ou "Courriers" du Poitou était une idée commune aux deux listes en présence. Le Porte Parole ne pouvant pas crier les annonces comtales dans chaque halle, l'idée d'être secondé par un corps de "crieurs" locaux a donc germé dans les esprits.

Je suis là pour répondre à vos éventuelles demandes de précisions ou d'informations complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Leana..
Poitevin Pure Souche
Leana..


Nombre de messages : 2204
Age : 41
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 18/07/2014

Crieur d'annonces comtales Empty
MessageSujet: Re: Crieur d'annonces comtales   Crieur d'annonces comtales EmptySam 20 Sep 2014 - 18:52

Bonsoir Dame Brune, 


Entrez et joignez vous à nous, vous êtes toutes convier à cette réunion et je dirais même que votre présence est indispensable en vostre qualité de porte parole.


J'aurai une question à vous poser concernant cette mesure. Comment seront transmit les annonces à déposé et également comment nous serons prévenu quand il y aura des besoins que nous crions la parole du Conseil? Car il ne me semble pas que les tribuns est accès aux registres des annonces comtales.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-la-rose-noire.com
Aimeri
Poitevin Intégré
Aimeri


Nombre de messages : 89
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 14/08/2014

Crieur d'annonces comtales Empty
MessageSujet: Re: Crieur d'annonces comtales   Crieur d'annonces comtales EmptySam 20 Sep 2014 - 22:26

Je suis également favorable à l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut_
Poitevin Pure Souche
brunehaut_


Nombre de messages : 14059
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 19/08/2011

Crieur d'annonces comtales Empty
MessageSujet: Re: Crieur d'annonces comtales   Crieur d'annonces comtales EmptySam 20 Sep 2014 - 23:01

Elle répondit à la question pertinente de Leana:

Dame Leana, votre interrogation est des plus légitimes et de surcroît pertinente:

Tout d'abord, il me faudra le vérifier mais le registre des annonces comtales doit être accessible à tous, du moins à la lecture. J'ai déposé deux versions de ces annonces l'autre soir dont une que l'on peut recopier
(copier/coller). Ainsi les tribuns volontaires auront accès aux textes des annonces.
Si cela s'avère compliqué pour eux et qu'ils préfèrent ne pas avoir à courir partout, je peux ouvrir une salle spéciale pour lesdites annonces.


(lien à suivre: https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/f109-annonces-comtales)


Dernière édition par brunehaut_ le Sam 20 Sep 2014 - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Spartacus60
Poitevin Pure Souche
Spartacus60


Nombre de messages : 3105
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 29/06/2014

Crieur d'annonces comtales Empty
MessageSujet: Re: Crieur d'annonces comtales   Crieur d'annonces comtales EmptySam 20 Sep 2014 - 23:08

Je voulais savoir , les maires qui organisent des animations pourraient-ils bénéficier de se service ?
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut_
Poitevin Pure Souche
brunehaut_


Nombre de messages : 14059
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 19/08/2011

Crieur d'annonces comtales Empty
MessageSujet: Re: Crieur d'annonces comtales   Crieur d'annonces comtales EmptySam 20 Sep 2014 - 23:14

Sieur Spartacus, concernant les animations municipales, le Comté ne peut se charger de ces dernières. Elles sont normalement criées par le maire en personne ou son tribun ou l'adjoint aux animations.
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Poitevin Pure Souche
Trava


Nombre de messages : 2658
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 23/07/2013

Crieur d'annonces comtales Empty
MessageSujet: Re: Crieur d'annonces comtales   Crieur d'annonces comtales EmptySam 20 Sep 2014 - 23:30

Pourquoi pas, c'est au maire a décidé pour son tribun.Il peut le faire car il a le tribun a charge.
Revenir en haut Aller en bas
Spartacus60
Poitevin Pure Souche
Spartacus60


Nombre de messages : 3105
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 29/06/2014

Crieur d'annonces comtales Empty
MessageSujet: Re: Crieur d'annonces comtales   Crieur d'annonces comtales EmptySam 20 Sep 2014 - 23:38

Les animations ''municipales'' comme vous dites contribue à la vie du comté et à son épanouissement en attirant de nombreux voyageurs ,marchand etc dans notre province .

Je trouve donc dommage que vous refusiez d'aider les municipalités à les réalisées et j'espère que tous le conseil ne pense pas comme vous.

Merci quand même de m'avoir répondu.
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut_
Poitevin Pure Souche
brunehaut_


Nombre de messages : 14059
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 19/08/2011

Crieur d'annonces comtales Empty
MessageSujet: Re: Crieur d'annonces comtales   Crieur d'annonces comtales EmptyDim 21 Sep 2014 - 9:23

Sieur Spartacus, pour votre gouverne, le Comte pense comme moi et après discussion il est apparu que le plus simple pour les maires organisateurs de festivités, souhaitant les faire connaitre dans le Comté, puisqu'ils ont accès à la GT, serait qu'ils demandent aux tribuns-crieurs des villes poitevines de se charger de leur annonce.

Mais je sais, ô combien, que vous cherchez toujours à prendre en défaut les textes et que vous n'en faites qu'à votre tête.

Pour rappel, le crieur d'annonces Comtales a bien pour rôle de crier les textes votés par le Conseil Comtale, c'est son rôle premier. Ensuite, si cela lui sied, il peut crier celles des maires.
Revenir en haut Aller en bas
Spartacus60
Poitevin Pure Souche
Spartacus60


Nombre de messages : 3105
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 29/06/2014

Crieur d'annonces comtales Empty
MessageSujet: Re: Crieur d'annonces comtales   Crieur d'annonces comtales EmptyDim 21 Sep 2014 - 12:56

Citation :
Sieur Spartacus, pour votre gouverne, le Comte pense comme moi et après discussion il est apparu que le plus simple pour les maires organisateurs de festivités, souhaitant les faire connaitre dans le Comté, puisqu'ils ont accès à la GT, serait qu'ils demandent aux tribuns-crieurs des villes poitevines de se charger de leur annonce.

Voyez-vous  si je n'en faisait cas ma tête j'aurais directement demander au tribun-crieur de faire cela sans passer par vous .
Maintenant si vous me dites que je peux leurs demander sans avoir obligatoirement votre accord pas soucis sa m'arrange .

Je suis navré d'avoir voulu obtenir une autorisation que je n'avais pas besoin d'obtenir. J'ai juste voulut être polit.
Revenir en haut Aller en bas
Leana..
Poitevin Pure Souche
Leana..


Nombre de messages : 2204
Age : 41
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 18/07/2014

Crieur d'annonces comtales Empty
MessageSujet: Re: Crieur d'annonces comtales   Crieur d'annonces comtales EmptyDim 21 Sep 2014 - 13:22

Que de tension inutile régnaient dans les murs de ses salles. Elle écouta la requête de Spartacus, ainsi que la réponse de Brune. Puis elle reprit la parole, revenant sur son questionnement précédent.

Merci dame Brune pour votre réponse à ma question. Ouvrir une salle dédier à cela n'est point utile je pense étant donné que le registre est là pour cela. Il vous faudra vous assurer qu'il y ai assez de vélins et de plume pour que nous puissions recopié les annonces et cela sera bien suffisant.

(Un codage suffit, pas besoin d'encombrer le forum d'une salle supplémentaire Wink )

Si je peux me permettre une autre question qui me parait avoir toute son importance. Est ce que cette nouvelle fonction de nos rôles de Tribun va être rajouter à la Charte des tribuns du Poitou, qui à été faite et rajouter à la Coutume il y à peu?

reprenant le questionnement de Spartacus, elle dit...

Il est bien sur possible à nous autres maires, de faire appel aux services de nos tribuns pour crier nos annonces municipales. A dire vrai, il nous est même possible de créer un poste de Conseillé secondaire de crieur municipale au sein de nos citadelles si nous le souhaitons. Tant que cela reste dans le respect du Comté, je ne pense pas trop m'avancer en disant que le Conseil Comtale, ni verra aucune opposition.

Et je dirais même que cela pourrait mettre un peu de vie supplémentaire dans nos villages. Un conseillé municipale de plus qui se ferait office de PP pour la mairie, peux être une bonne évolution à nos CM.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-la-rose-noire.com
Nannou
Poitevin Pure Souche
Nannou


Nombre de messages : 335
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 02/09/2014

Crieur d'annonces comtales Empty
MessageSujet: Re: Crieur d'annonces comtales   Crieur d'annonces comtales EmptyDim 21 Sep 2014 - 16:09

* s’éclaircit la voix*

Hum hum
alors moi crier toute la journée, je crains de ne pas avoir ni le temps ni la voix.
Mais bon relayer en halle en posant des affiches pourquoi pas. Je trouve que ce serait une bonne idée.
ça sort un peu du travail du tribun mais d'un autre côté, comme ça a été dit, ça ne prend pas beaucoup de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Ancelin_herbst
Poitevin Pure Souche
Ancelin_herbst


Nombre de messages : 4618
Age : 39
Localisation : Chauvigny
Date d'inscription : 22/10/2013

Crieur d'annonces comtales Empty
MessageSujet: Re: Crieur d'annonces comtales   Crieur d'annonces comtales EmptyLun 22 Sep 2014 - 0:18

Merci aux votants.

je suis toutefois étonné du peu d'entrain par cette idée.

les tribuns de La trémouille et Niort ne viennent ils pas en ces locaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Leana..
Poitevin Pure Souche
Leana..


Nombre de messages : 2204
Age : 41
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 18/07/2014

Crieur d'annonces comtales Empty
MessageSujet: Re: Crieur d'annonces comtales   Crieur d'annonces comtales EmptyLun 22 Sep 2014 - 0:38

Je suis assez déçu également de voir que vous ne vous êtes pas tous mobilisé pour donner votre avis sur cette mesure. Malgré le fait que cela va changer nos fonctions au sein du Comté, certain d'entre vous sont restés silencieux et cela est fort dommage.

En ce qui concerne le tribun de la Trémouille, je ne l'ai jamais vu dans ses locaux. Pour dame Pernelle la tribun Niortaise, elle passe rapidement à son bureau mais n'à pas prit la peine de venir débattre avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-la-rose-noire.com
brunehaut_
Poitevin Pure Souche
brunehaut_


Nombre de messages : 14059
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 19/08/2011

Crieur d'annonces comtales Empty
MessageSujet: Re: Crieur d'annonces comtales   Crieur d'annonces comtales EmptyLun 22 Sep 2014 - 19:06

Il était connu de tous au Conseil et à l'AHF que les relations entre Spartacus et elle étaient tendues: il l'avait fait tourner bourrique quand elle était Bailli et elle était presque sûre qu'il y prenait malin plaisir.

Elle passa à la question de dame Leana:


Leana, je pense qu'en effet il nous faudra ajouter un article à la Charte des Tribuns: j'en parle au Conseil très rapidement de manière à coupler les votes et à perdre moins de temps.
J'ai déjà commencé à déposer les annonces comtales en deux versions de manière à ce que les crieurs puissent se procurer sans difficulté les textes à recopier. Ainsi, je n'aurai pas à courir dans trop de salles.

(j'ai mis en mode codage les annonces)

Elle laissa ensuite le Comte s'exprimer puis nota le nombre de votants, salua tout le monde avant de retourner dans son bureau.
Revenir en haut Aller en bas
Spartacus60
Poitevin Pure Souche
Spartacus60


Nombre de messages : 3105
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 29/06/2014

Crieur d'annonces comtales Empty
MessageSujet: Re: Crieur d'annonces comtales   Crieur d'annonces comtales EmptyLun 22 Sep 2014 - 19:47

Attention si vous rajoutez un article à la charte des tribun il faudra le formuler pour qu'on comprenne que cela n'est pas obligatoire car techniquement ce n'est pas le rôle du tribun de faire cela.

Un tribun n'a pas être obliger de faire un travail qu'il ne souhaite pas faire et qui n'a rien avoir avec sa charge.
Revenir en haut Aller en bas
Ancelin_herbst
Poitevin Pure Souche
Ancelin_herbst


Nombre de messages : 4618
Age : 39
Localisation : Chauvigny
Date d'inscription : 22/10/2013

Crieur d'annonces comtales Empty
MessageSujet: Re: Crieur d'annonces comtales   Crieur d'annonces comtales EmptyLun 22 Sep 2014 - 21:00

Pour ma part, et ne t'en déplaise léana,

il n'est pas envisagé du moins pour le moment d'y inscrire dans la charte du tribun.

En ce sens , que c'est sur la base du volontariat. Maintenant, si les tribuns répondent présent, à chaque fois, peut être reconsidérerons nous notre position.

Revenir en haut Aller en bas
Spartacus60
Poitevin Pure Souche
Spartacus60


Nombre de messages : 3105
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 29/06/2014

Crieur d'annonces comtales Empty
MessageSujet: Re: Crieur d'annonces comtales   Crieur d'annonces comtales EmptyLun 22 Sep 2014 - 21:07

A la limite nous pourrions envisager de proposer ce travail à toute la population et créer des locaux spécialement pour cela à l'image de ceux qui se fait en Guyenne par exemple .

En Guyenne  le PP dirige une équipe de personne appeler les voix de Guyenne  qui sont chargées d'afficher les annonces ducal dans tous le duché .

Il affiche également sur le panneau réservé aux annonces non officiel  les affiches  d'animations des maires  ou des affiches de  particuliers si ces derniers en font la demande et que le PP est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut_
Poitevin Pure Souche
brunehaut_


Nombre de messages : 14059
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 19/08/2011

Crieur d'annonces comtales Empty
MessageSujet: Re: Crieur d'annonces comtales   Crieur d'annonces comtales EmptyLun 22 Sep 2014 - 21:45

C'est le même principe que les Courriers de Champagne.
Revenir en haut Aller en bas
Spartacus60
Poitevin Pure Souche
Spartacus60


Nombre de messages : 3105
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 29/06/2014

Crieur d'annonces comtales Empty
MessageSujet: Re: Crieur d'annonces comtales   Crieur d'annonces comtales EmptyLun 22 Sep 2014 - 22:21

Possible je ne connais pas trop la Champagne mais cela vous conviendrait-il madame la Porte parole ?

Revenir en haut Aller en bas
Lhouise
Poitevin Pure Souche
Lhouise


Nombre de messages : 3630
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 26/04/2014

Crieur d'annonces comtales Empty
MessageSujet: Re: Crieur d'annonces comtales   Crieur d'annonces comtales EmptyLun 22 Sep 2014 - 22:25

Oh sieur Spartacus, maintenant que j'ai retrouvé ma voix - toussote - j'ose vous dire que ce que vous soumettez là, c'est ce que j'aimerais voir mis en place ici aussi en Poitou.

Je vous remercie de votre participation au débat.
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut_
Poitevin Pure Souche
brunehaut_


Nombre de messages : 14059
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 19/08/2011

Crieur d'annonces comtales Empty
MessageSujet: Re: Crieur d'annonces comtales   Crieur d'annonces comtales EmptyLun 22 Sep 2014 - 23:51

Spartacus60 a écrit:
Possible je ne connais pas trop la Champagne mais cela vous conviendrait-il madame la Porte parole ?


Moi non plus mais je connais des champenois^^. Le conseil comtal a déposé une annonce dans ce sens suite à votre réflexion qui rejoignait celle de dame Lhouise et la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crieur d'annonces comtales Empty
MessageSujet: Re: Crieur d'annonces comtales   Crieur d'annonces comtales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crieur d'annonces comtales
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: COMTE DU POITOU :: Grande Tribune :: Archives de la Grande Tribune-
Sauter vers: