Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [Brigandage] Lafayette complice Tilu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

[Brigandage] Lafayette complice Tilu Empty
MessageSujet: [Brigandage] Lafayette complice Tilu   [Brigandage] Lafayette complice Tilu EmptyLun 16 Fév 2015 - 18:00

Citation :
Expéditeur : Greyback de Tortuga
      Date d'envoi : 16/02/1463 - 14:59:28
      Titre : Petite question
      Bonjour Madame le juge,

      Je viens d'être victime d'une agression sur la route, je voudrais donc savoir si je peux porter plainte contre les malfrats et si possible récupérer mon argent ?
      En attente d'une réponse, je vous souhaite une bonne journée

      Greyback


Citation :

Bonjour sieur Greyback de Totuga

Notre juge m'a transmis votre lettre.Nous sommes désolées de ce qui vous arrive. Vous pouvez porter plainte bien entendu. Cependant ne garder guère l'espoir de récuperer vos écus. Les brigands savent les cacher. Mais un proces montre que notre comté ne laisse pas les brigands impunis.
J'aurai besoin d'autres renseignements:
Sur quelle route vous a t on agressé?
A quelle date?
Avez vous pu apercevoir le ou les agresseurs?
Si oui pourriez vous les décrire? Les avez vous entendu s'interpeller ? Avaient ils un accent, des signes particuliers?
Parfois cela permet de les identifier

Que vous ont ils volé? Ecus, marchandises?
Avez vous des témoins qui peuvent justifier de ce que vous portiez?

Enfin, étiez vous seul? Peut être d'autres personnes que ces malfrats ont vu l'agression.

Si vous avez d'autres précisions à apporter, elles seront les bienvenues pour que l'on puissent les interpeller.

Si vous êtes démunis de tout, n'hésitez pas à contacter le maire de la ville où vous vous trouvez. Les mairies ont généralement une caisse de secours prévue à cet effet.

Des votre réponse, si vous décidez de porter plainte, ce que vous conseille vivement,elle sera enregistrée.
D'ors et déjà un dossier est préparé.

Courage à vous
Mes salutations

Ce 16/2/1463
Icie de Plantagenêt
Prévôt du conseil de régence



Dernière édition par icie le Ven 20 Fév 2015 - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flamel
Poitevin Pure Souche
Flamel


Nombre de messages : 4754
Localisation : Niort
Date d'inscription : 06/10/2010

[Brigandage] Lafayette complice Tilu Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Lafayette complice Tilu   [Brigandage] Lafayette complice Tilu EmptyMer 18 Fév 2015 - 15:11

Bonjour Dame Icie
je vous communique une information ..a vous de voir si c est exploitable ou pas
cordialement
Flamel

Expéditeur : Statere de Nerviens Date d'envoi : 18/02/1463 - 13:29:33 Titre : Brigand en ville.. Bonjour Flamel, Un triste Sir longeait une ruelle étroite quand il fut interpellé par un autre individu. Je me suis caché dans une entre porte afin d'écouter leur conversation. Je n'ai pu entendre que le nom d'un seul ... un certain Sully_delatour, il se ventait d'avoir brigandé et encourageait à l'aider dans sa basse besogne. Puis ils repartirent chacun de leur côté..il fit tomber un parchemin que je te laisse. http://sully-d.e-monsite.com/pages/domaine-delatour/vie-de-brigand/recueil-de-pillages.html J'espère que cela pourra t'aider dans ta traque aux brigands..car il est toujours difficile voir impossible pour les personnes lésées, de récupérer quoique se soit. Bien à toi, Statere. a écrit:
Revenir en haut Aller en bas
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

[Brigandage] Lafayette complice Tilu Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Lafayette complice Tilu   [Brigandage] Lafayette complice Tilu EmptyMer 18 Fév 2015 - 16:34

Merci beaucoup Flamel,voilà un témoignage précieux.
Mais je me demande si c'est le meme qui s'en est pris à Greyback

Citation :
Expéditeur : Greyback de Tortuga
Date d'envoi : 17/02/1463 - 20:39:49
Titre : Re: plainte brigandage
Bonjour,
Merci de votre réaction,
Voilà tout ce que je sais :
Il s'agit du chemin entre La Rochelle et Saintes, effectuer en une journée.
J'étais seul à voyager.
J'avais à mon départ, 1300 écus (environ) il me reste maintenant 264,94 écus (je possède le pack marchand).
Ils m'ont aussi pris 4 légumes.
Pour le reste voici un rapport plus détaillé :
16/02/1463 04:07 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Lafayette et de Tilu .
16/02/1463 04:07 : Vous vous êtes battu avec un groupe composé de Lafayette et de Tilu (coefficient de combat 10), qui essayait de vous détrousser. Hélas, il a triomphé de vous, vous laissant inanimé dans un champ.
Mémoire et vision
Hier, en chemin, vous avez croisé un groupe composé de Fafa. de Symba de Spaiky3 de Songea de Jessica de Wilburg. et de Bud. et Wildy.

Voilà tout ce que je sais, merci encore
Bonne journée à vous,
Greyback
Revenir en haut Aller en bas
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

[Brigandage] Lafayette complice Tilu Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Lafayette complice Tilu   [Brigandage] Lafayette complice Tilu EmptyVen 20 Fév 2015 - 18:03

Citation :
Informations sur Lafayette:
sexe M
Comté/Duché : Comté de Toulouse
Village : Castelnaudary


Citation :
Informations sur Tilu
Sexe F
Comté/Duché : Comté de Toulouse
Village : Castelnaudary
Revenir en haut Aller en bas
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

[Brigandage] Lafayette complice Tilu Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Lafayette complice Tilu   [Brigandage] Lafayette complice Tilu EmptyVen 20 Fév 2015 - 18:08

D'apres le témoignage rapporté parle lieutenant Flamel et le parchemin qui est tombé, on peut lire que:

Citation :
Les écus rackettés

12/02/1463 : Vous avez racketté Simour qui possédait 6,16 écus et des objets.
11/02/1463 : Vous avez racketté Latourinxx qui possédait 16,00 écus.
27/01/1463 : Vous avez racketté un groupe composé de Lafayette et de Tilu qui possédait 882,56 écus et des objets.(en groupe, divisé en 2)
22/01/1463 : Vous avez racketté Mozam qui possédait 4,77 écus et des objets.
11/01/1463 : Vous avez racketté Nine. qui possédait 705,36 écus et des objets. (en groupe, divisé en 2)
06/01/1463 : Vous avez racketté Aur qui possédait 20,05 écus.
Total des rackets pour 1462 : 1152,79 écus
Total:

1993,73 écus

Ce n'est vraiment lié au dossier mais les racketteurs ont aussi été rackettes.
Vengeance sur autrui?

Revenir en haut Aller en bas
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

[Brigandage] Lafayette complice Tilu Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Lafayette complice Tilu   [Brigandage] Lafayette complice Tilu EmptyVen 20 Fév 2015 - 18:09

Procureur ce jour
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut_
Poitevin Pure Souche
brunehaut_


Nombre de messages : 14059
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 19/08/2011

[Brigandage] Lafayette complice Tilu Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Lafayette complice Tilu   [Brigandage] Lafayette complice Tilu EmptyDim 1 Mar 2015 - 18:38

Dernière localisation: le 14/02/1463 à Saintes. Depuis introuvable.
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Poitevin Pure Souche
Trava


Nombre de messages : 2658
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 23/07/2013

[Brigandage] Lafayette complice Tilu Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Lafayette complice Tilu   [Brigandage] Lafayette complice Tilu EmptyDim 15 Mar 2015 - 12:59

Dernière localisation: Aurillac(BA) le 14 mars 1463
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Poitevin Pure Souche
Trava


Nombre de messages : 2658
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 23/07/2013

[Brigandage] Lafayette complice Tilu Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Lafayette complice Tilu   [Brigandage] Lafayette complice Tilu EmptySam 21 Mar 2015 - 17:05

Dernière localisation: Aurillac(BA) le 16 mars 1463
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Poitevin Pure Souche
Trava


Nombre de messages : 2658
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 23/07/2013

[Brigandage] Lafayette complice Tilu Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Lafayette complice Tilu   [Brigandage] Lafayette complice Tilu EmptyVen 27 Mar 2015 - 17:00

[b]Dernière localisation: Aurillac(BA) le 16 mars 1463[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Poitevin Pure Souche
Trava


Nombre de messages : 2658
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 23/07/2013

[Brigandage] Lafayette complice Tilu Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Lafayette complice Tilu   [Brigandage] Lafayette complice Tilu EmptyDim 5 Avr 2015 - 14:18

Localisée le 04/04/1463 a Castelnaudary(Toulouse)(Coop)
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Poitevin Pure Souche
Trava


Nombre de messages : 2658
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 23/07/2013

[Brigandage] Lafayette complice Tilu Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Lafayette complice Tilu   [Brigandage] Lafayette complice Tilu EmptyDim 5 Avr 2015 - 14:20

Missive envoyée au Procureur de Toulouse le 05 avril 1463



Citation :
Bonjour a vous Dame Maurrane, je me présente Trava de la Rose Noire, Procureur du Poitou.Comme un traité de coopération judiciaire lie nos deux provinces. Je vous demande si possible votre aide pour mettre en justice ce malfrat au nom de Sieur Lafayette qui s'est permis de faire des rackets en Poitou.Il a été vu dans la ville de Jaca le 05 avril 1463. Je souhaiterais savoir si vous acceptez de les poursuivre en justice après transmission de leur acte d'accusation.

Cordialement, Trava
Procureure du Poitou
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Poitevin Pure Souche
Trava


Nombre de messages : 2658
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 23/07/2013

[Brigandage] Lafayette complice Tilu Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Lafayette complice Tilu   [Brigandage] Lafayette complice Tilu EmptyDim 5 Avr 2015 - 17:30

Citation :
Expéditeur : Maurrane28
Date d'envoi : 05/04/1463 - 15:04:34
Titre : Re: Procure
Bonjour Dame Trava de la Rose Noire,
Enchantée de faire votre connaissance.
Bien sûr qu'il est possible de mettre en place une coopération judiciaire, les traités sont fait pour cela.
Dès que j'aurais réception de l'acte d'accusation, je lancerais le procès le plus rapidement possible.

Cordialement,
Maurrane Hebourg d'Orélus, procureur du comté de Toulouse
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Poitevin Pure Souche
Trava


Nombre de messages : 2658
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 23/07/2013

[Brigandage] Lafayette complice Tilu Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Lafayette complice Tilu   [Brigandage] Lafayette complice Tilu EmptyDim 5 Avr 2015 - 17:46

Acte d'accusation envoyé au procureur Maurrane de Toulouse ce 05 avril 1463

Citation :

Vostre Honneur,

En ce cinquième jour du mois d' avril de l'an de grâces mil quatre cent soixante trois, sous l'égide de la Comtesse Philorca,  est ouvert le procès à l'encontre de Sieur Lafayette et sa complice Demoiselle Tilu, poursuivi pour Trouble à l'Ordre Public, et plus particulièrement pour brigandage.

En effet, dans nuit 16 au 17 fevrier dernier, ces vils personnages ont attaqués, sans vergogne, Sieur Greyback de Tortuga, paisible commercant. Ils ont profités de l'évanouissement de leur victime pour le détrousser de tous ses biens, a savoir:

1035 écus
4 légumes

Je vous présente la missive du plaignant.

----------  Début de la missive ----------

Expéditeur : Greyback de Tortuga
Date d'envoi : 17/02/1463 - 20:39:49
Titre : Re: plainte brigandage
Bonjour,
Merci de votre réaction,
Voilà tout ce que je sais :
Il s'agit du chemin entre La Rochelle et Saintes, effectuer en une journée.
J'étais seul à voyager.
J'avais à mon départ, 1300 écus (environ) il me reste maintenant 264,94 écus (je possède le pack marchand).
Ils m'ont aussi pris 4 légumes.
Pour le reste voici un rapport plus détaillé :
16/02/1463 04:07 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Lafayette et de Tilu .
16/02/1463 04:07 : Vous vous êtes battu avec un groupe composé de Lafayette et de Tilu (coefficient de combat 10), qui essayait de vous détrousser. Hélas, il a triomphé de vous, vous laissant inanimé dans un champ.
Mémoire et vision
Hier, en chemin, vous avez croisé un groupe composé de Fafa. de Symba de Spaiky3 de Songea de Jessica de Wilburg. et de Bud. et Wildy.

Voilà tout ce que je sais, merci encore
Bonne journée à vous,
Greyback
----------  Début de la missive ----------

Témoignage du Lieutenant Flamel

----------  Début du témoignage ----------

D'apres le témoignage rapporté parle lieutenant Flamel et le parchemin qui est tombé, on peut lire que:

Les écus rackettés

12/02/1463 : Vous avez racketté Simour qui possédait 6,16 écus et des objets.
11/02/1463 : Vous avez racketté Latourinxx qui possédait 16,00 écus.
27/01/1463 : Vous avez racketté un groupe composé de Lafayette et de Tilu qui possédait 882,56 écus et des objets.(en groupe, divisé en 2)
22/01/1463 : Vous avez racketté Mozam qui possédait 4,77 écus et des objets.
11/01/1463 : Vous avez racketté Nine. qui possédait 705,36 écus et des objets. (en groupe, divisé en 2)
06/01/1463 : Vous avez racketté Aur qui possédait 20,05 écus.

Total des rackets pour 1462 : 1152,79 écus
Total:

1993,73 écus

----------  Fin du témoignage ----------

Je rappelle le point 4 de la Coutume Poitevine

---------- Extrait de la Coutume Poitevine ----------
[ … ]
II - Les Coutumes pénales
[ … ]
4-Du trouble à l'ordre public
Tout agissement, action, comportement portant atteinte à l'intégrité morale ou physique d'une personne, ou à la paix et au bon fonctionnement de la communauté.
[ … ]
---------- FIN de l'extrait la Coutume Poitevine ----------

La Coutume Poitevine est consultable, par toute personne qui en prend la peine, en place publique : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=86366008#86366008

L'accusation pourra appeler à la barre tout témoin nécessaire à l'instruction de cette affaire.
Le parquet poitevin sera représenté par le Procureur Trava.
Le jugement sera rendu par le Juge Spartacus.

Nous rappelons enfin que l'accusé peut faire appel à un avocat si il le souhaite et qu'il pourra en trouver un ici, auprès des Avocats du Dragon :
http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=4831
Et qu'il existe une liste des avocats poitevins, consultable au Barreau du Poitou :
https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/f28-barreau-du-poitou
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Poitevin Pure Souche
Trava


Nombre de messages : 2658
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 23/07/2013

[Brigandage] Lafayette complice Tilu Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Lafayette complice Tilu   [Brigandage] Lafayette complice Tilu EmptyMer 8 Avr 2015 - 16:08

Citation :
Expéditeur : Maurrane28
Date d'envoi : 08/04/1463 - 13:03:16
Titre : Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Procure
D'accord, je lance le procès dans la journée.
Maurrane

Voici la première défense pour le procès de Lafayette:
Première plaidoirie de la défense


Monsieur le juge
J'ai pris bonne note de cette ténébreuse affaire , mais je ne peux dire que s'il s'agit d'une méprise . Je ne peux , pour celà , que prier le présent tribunal de prendre en compte le temoignage qui est fournit par ce Lieutenant Flamel .
Il faut bien y lire que c'est nous -même , en l'occurence Lafayette et Tilu qui ont été brigandés et non le contraire . Je vous en donne la copie qui ne prête à aucune confusion .

D'apres le témoignage rapporté parle lieutenant Flamel et le parchemin qui est tombé, on peut lire que:

Les écus rackettés

12/02/1463 : Vous avez racketté Simour qui possédait 6,16 écus et des objets.
11/02/1463 : Vous avez racketté Latourinxx qui possédait 16,00 écus.
27/01/1463 : Vous avez racketté un groupe composé de Lafayette et de Tilu qui possédait 882,56 écus et des objets.(en groupe, divisé en 2)
22/01/1463 : Vous avez racketté Mozam qui possédait 4,77 écus et des objets.
11/01/1463 : Vous avez racketté Nine. qui possédait 705,36 écus et des objets. (en groupe, divisé en 2)
06/01/1463 : Vous avez racketté Aur qui possédait 20,05 écus.


Devant un tel écrit , je demande l'annulation de ce proçés et je ne demande aucun precium-doloris , tout le monde peut se tromper.

Je remercie la cour de m'avoir écouter
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Poitevin Pure Souche
Trava


Nombre de messages : 2658
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 23/07/2013

[Brigandage] Lafayette complice Tilu Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Lafayette complice Tilu   [Brigandage] Lafayette complice Tilu EmptySam 18 Avr 2015 - 17:58

[quote][rp]La défense a appelé Quiche_de_lorraine à la barre[/rp]

Citation :
Voici son témoignage :
De grand matin la pauvre Quiche avait reçu une convocation du tribunal ..
C'est toute estrancinée qu'elle pointa le bout de son nez dans ces lieux impressionnants

Elle se redressa, fixa le juge, fronça les yeux en regardant le prévenu, persuadée qu'elle était de ne point avoir a faire a la bonne personne

Monsieur le juge, gens de la cour, je suis Quiche, maire de Castel, je jure de dire la vérité toute la vérité
Je connais bien le sieur Lafayette et sa dame, habitants exemplaires de notre cité, toujours prêts a aider pour sculpter ou défendre la ville, généreux a fournir du pain pour nos villageois lorsque Lafayette était simple boulanger

Je les ai connu des ma prise de fonction dans un élan qui les honore, proposant services et biens

Rien ne me fera accroire que cette personne ai pu commettre un acte répréhensible Elle reprit son souffle après sa longue tirade ...

.. et je ne vous parlerai pas de son soutien aux nouveaux villageois et les choppes qu'il déverse dans nos gosiers

Généreux oui! libérez le qu'il revienne rapidement chez nous !

Quiche le visage rubicond et satisfait fit un pas vers Lafayette

Allez petit on rentre a la maison il fait soif !
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Poitevin Pure Souche
Trava


Nombre de messages : 2658
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 23/07/2013

[Brigandage] Lafayette complice Tilu Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Lafayette complice Tilu   [Brigandage] Lafayette complice Tilu EmptySam 18 Avr 2015 - 18:00

Citation :
- La défense appelle Damenic à la barre !

- Madame le Procureur, Monsieur le Juge, Madame la Cour...Je suis Damenic, boulangère à Castenaudary, depuis la nuit des temps. Et c'est depuis ce temps là que je connais Messire Lafayette. Un chaurien qui est toujours là quand on a besoin de lui. Qui ne refuse jamais son aide. Qui est toujours de bonne humeur. Qui a toujours le sourire aux lèvres et le mot pour rire. Un bon vivant, un grand buveur, un qui ne tient pas en place !
Et vous dites.. ? Qu'il a agressé quelqu'un ? Ce quelqu'un doit faire erreur...A mon avis, il est impossible que Laf ait pu manquer de tact à ce point là...surtout un homme...Il aime bien trop les femmes pour aller se commettre avec un...un... commerçant ! Et d'ailleurs, on ne devrait pas se promener sur les chemins avec tant d'argent dans sa bourse... c'est tentant...

* Au remuement de pieds qui se fait de plus en plus sonore, aux raclements de gorge qui se multiplient, Dame se demande si elle dit bien ce qu'on attend d'elle...Ma foi, elle n'est une habituée de ces locaux. Elle regarde les impressionnants magistrats et leur affirme en toute candeur *

Je suis bien sûr à votre entière disposition si vous avez des questions à poser, des éclaircissements ou toute autre chose qui pourrait aider à rendre sa précieuse liberté à cet excellent Lafayette..
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Brigandage] Lafayette complice Tilu Empty
MessageSujet: Re: [Brigandage] Lafayette complice Tilu   [Brigandage] Lafayette complice Tilu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Brigandage] Lafayette complice Tilu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Brigandage]Lafayette-Tilu[19/03/1462 Niort][25/03/1462 LR]
» [brigandage] Dje_street_bastard complice Marie_psilocybe (Coop)
» [Brigandage] Lafayette (12/03/1462) [Coupable]
» [Brigandage] Tilu (12/03/1462) [Coupable]
» [Brigandage:tentative de Tilu le 21/03/1462 ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Procureur-
Sauter vers: