|
| Coutume Poitevine (Archives) | |
| | Auteur | Message |
---|
Stannis Vieux ayant quitté le navire
Nombre de messages : 434 Localisation : Saintes Date d'inscription : 24/06/2006
| Sujet: Coutume Poitevine (Archives) Lun 19 Mar 2007 - 11:32 | |
| De la Coutume Poitevine
I - Du Comté du Poitou
A. Des statuts du Comté 1-Du Poitou et du Roy Le Comté du Poitou est vassal du Royaume de France. Il reconnaît, à ce titre, l’autorité suzeraine du Roy de France. Il reconnaît également l’autorité de la Cour d’Appel de France et de l’Assemblée des Hérauts de France.
2-Des Mairies Poitevines a. Les Maires sont habilités à demander la promulgation d'un décret s'appliquant uniquement à la ville dont ils ont la charge b. Toute absence de réponse à une telle demande dans un délai de cinq jours sera considérée comme une promulgation.
3-De la prévalence des lois. a. Comme défini dans les statuts du Royaume de France, l'ordre de prévalence des lois est le suivant, par ordre décroissant de priorité : Traité royal ; loi,ordonnance ou décret royal ; loi, ordonnance ou décret comtal ; décret municipal. b. En cas de contradiction entre deux textes de même valeur, le jugement de la prévalence est laissé à l'appréciation du Juge dans le cadre du bon sens.
4-Du rendu de la Justice a. Toute personne présente au Poitou est autorisée à ester en justice. b. Le Procureur du Poitou jugera, au nom du Comte, de la recevabilité ou non des plaintes, et représentera la partie plaignante en cas d'acceptation de l'affaire, sauf demande contraire de ladite partie, auquel cas le procureur rendra un avis neutre sur les débats. c. Le Juge rend la justice au nom du Comte en se basant sur les éléments présentés par les deux parties, les lois, la coutume et le sens commun. d. Chacun a le droit d'être représenté ou assisté par un avocat qu'il pourra choisir librement. e. Chaque personne convoquée devant la cour disposera d'un délai de trois jours ouvrables pour déposer sa plaidoirie ou son témoignage, avec la possibilité pour le Juge ou le Comte d'accorder dérogation.
B. Du Comte a. Le Comte du Poitou est habilité à édicter et abroger tout décret, sa parole ayant force de loi. b. Le Comte du Poitou est en droit de grâcier tout condamné, quelle que soit l'infraction commise. c. Toute modification de la présente Coutume devra être acceptée par la majorité du Conseil. Si un vote du Conseil devait déboucher sur une répartition paritaire des suffrages, la voix du Comte l'emporte. d. Le Comte peut, en cas d'indisponibilité temporaire, nommer pour une période ne dépassant pas 15 jours renouvelable une fois, un régent parmi son Conseil comtal pour le remplacer dans ses fonctions dans toutes les instances y compris chez les feudataires. Par défaut, le Porte Parole assumera cette tâche jusqu'à la fin du mandat comtal, sans que soit nécessaire une promulgation officielle, si un malheur soudain arrivait au Comte (Mort, Démission, Retraite non expliquée, ou encore Incapacité après le délai légal de renouvellement de régence).
II - Des lois pénales Ci-après sont exposées l'ensemble des lois poitevines. Tout acte causant un préjudice en terre poitevine ou tout acte de trahison ou haute trahison est passible de poursuites au Poitou.
1-De la sorcellerie Tout individu se livrant à des pratiques réprouvées par la morale sera considéré comme sorcier, et sera en conséquence démembré puis brûlé en place publique. Le jugement de toute personne suspectée de sorcellerie n'est pas obligatoire en Poitou, l'avis de la Très Saincte Inquisition faisant foi en ce domaine.
2-De l'esclavagisme Il pourra être fixé par l'Autorité Comtale une rémunération minimale pour tout emploi. Tout emploi d'un manoeuvre pour un montant inférieur à ce minimum sera considéré comme acte d'esclavagisme.
3-De l'escroquerie a.Toute transaction abusive de produits sur un marché poitevin sera considérée comme escroquerie. b.Tout acte susceptible d'apporter un bénéfice injuste pourra être considéré comme un acte d'escroquerie.
4-Du trouble à l'ordre public a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique. b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Poitou commise par une personne n'étant pas sujette du Poitou.
5-De la trahison Tout acte portant atteinte au Poitou, ou susceptible de le faire, qui serait commis par une personne lui devant fidélité sera considéré comme acte de trahison.
6-De la haute trahison Tout acte portant préjudice grave au Poitou ou susceptible de le faire, de la part d'un noble possédant fief en Poitou, d'un Champion du Poitou ou d'un haut fonctionnaire comtal (conseillers comtaux, recteur, chancelier) sera considéré comme acte de haute trahison.
III - Des Droits, Devoirs et Obligations (ajout du 21 février 1456, modifié intégralement le 10 mars)
A. Des élections Comtales et Municipales
Tout candidat à une élection municipale ou comtale, se devant d'être un exemple vivant par devant le peuple du Poitou, ne pourra se présenter s'il a été condamné, dans les six mois qui précèdent sa candidature, pour trahison et/ ou haute trahison par un tribunal. Aussi les fonctions publiques au sein d'une province (maire conseiller comtal) demandent une implication de même qu'une intégrité. Ces postes à fonction requiert donc qu'ils ne soient pas occupés par des personnes pouvant mettre en danger l'équilibre, la quiétude et la sécurité du comté.
Tout candidat à une élection municipale ou comtale faisant l'objet d'une mise en accusation ou d'un procès pour trahison et/ou haute trahison sera jugé au plus tard 15 jours avant la fin des élections. A défaut de quoi, il sera considéré comme étant éligible.
Toute introduction d'un recours contre une condamnation pour trahison et/ou haute trahison ajournera la décision d'invalidation d'une candidature.
Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires au motif de Trouble à l'ordre Public et verra sa candidature invalidée.
A.1 Des élections Comtales
Tout candidat à une élection Comtale devra justifier d'une résidence principale (IG) au sein du Poitou depuis au moins deux mois.
A.2 Des élections Municipales
Tout candidat à une élection Municipale devra justifier d'une résidence principale (IG) au sein du village où il se présente depuis au moins deux mois. Les villages existant depuis moins de deux mois bénéficient d’une dérogation à cette règle.
B: Des propriétés
Tout propriétaire de taverne en territoire poitevin devra justifier d'une résidence principale (IG) au sein du village dans lequel il ouvre sa taverne.
Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires au motif de Trouble à l'ordre Public.
C : Des impôts Ajout du 29/1/1457
Chaque poitevin est soumis à l'impôt en fonction de ses biens (champs, échoppes) . Il est obligatoire et augmenté d'indemnités pour tout retard. Sa périodicité est traditionnellement mensuelle sauf décision contraire du conseil comtal. Son montant est fixé par le conseil comtal.
L'impôt, ses dates de prélèvements, ainsi que les montants de base sont annoncés par voie d'affichage par le porte parole et en mairies.
*
Dernière édition par le Sam 7 Juil 2007 - 15:25, édité 10 fois | |
| | | gaelik Comte
Nombre de messages : 241 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: Coutume Poitevine (Archives) Ven 9 Jan 2009 - 0:55 | |
| En ce jour du 9 janvier 1457, la Comtesse Magoo et son Conseil ont décidé à la majorité d'apporter modification à la Coutume, afin de prévoir au replacement du Comte dans ses absences éventuelles : - Citation :
- B. Du Comte
a. Le Comte du Poitou est habilité à édicter et abroger tout décret, sa parole ayant force de loi. b. Le Comte du Poitou est en droit de grâcier tout condamné, quelle que soit l'infraction commise. c. Toute modification de la présente Coutume devra être acceptée par la majorité du Conseil. Si un vote du Conseil devait déboucher sur une répartition paritaire des suffrages, la voix du Comte l'emporte. d. Le Comte peut, en cas d'indisponibilité temporaire, nommer pour une période ne dépassant pas 15 jours renouvelable une fois, un régent parmi son Conseil comtal pour le remplacer dans ses fonctions dans toutes les instances y compris chez les feudataires. Par défaut, le Porte Parole assumera cette tâche jusqu'à la fin du mandat comtal, sans que soit nécessaire une promulgation officielle, si un malheur soudain arrivait au Comte (Mort, Démission, Retraite non expliquée, ou encore Incapacité après le délai légal de renouvellement de régence).
Gaëlik De Plantagenêt, Porte-Parole du Poitou pour notre Comtesse à tous, Dame Magoo.[hrp]Les modifications sont apportées dans le post de Stannis pour plus de lisibilité[/hrp] | |
| | | icie Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 14252 Localisation : Château de Bressuires Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: Coutume Poitevine (Archives) Jeu 29 Jan 2009 - 22:20 | |
| En ce jour du 29 janvier 1457, la Comtesse Magoo et son Conseil ont décidé à la majorité d'apporter modification à la Coutume, - Citation :
III - Des Droits, Devoirs et Obligations
C : Des impôts
Chaque poitevin est soumis à l'impôt en fonction de ses biens (champs, échoppes) . Il est obligatoire et augmenté d'indemnités pour tout retard. Sa périodicité est traditionnellement mensuelle sauf décision contraire du conseil comtal. Son montant est fixé par le conseil comtal.
L'impôt, ses dates de prélèvements, ainsi que les montants de base sont annoncés par voie d'affichage par le porte parole et en mairies. C : Des impôts [color=red]
Pour Sa Grandeur Magoo
HRP: modif post Stannis | |
| | | Faooeit de Surgères Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 442 Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Coutume Poitevine (Archives) Sam 29 Aoû 2009 - 2:52 | |
| Changement dans la coutume: - Citation :
- Nous, Chuichian de Montignac, Comte du Poitou, assisté par son conseil
et après vote de celui-ci conformément à la Coutume,
Décidons de la modification de la coutume Poitevine:
Chapitre II, paragraphe 3
a.Tout acte de nature spéculative constitue un acte d'escroquerie. b.Toute vente abusive de produits sur un marché poitevin sera considérée comme escroquerie. c.Tout acte susceptible d'apporter un bénéfice injuste pourra être considéré comme un acte d'escroquerie.
Sera remplacé par a.Toute transaction abusive de produits sur un marché poitevin sera considérée comme escroquerie. b.Tout acte susceptible d'apporter un bénéfice injuste pourra être considéré comme un acte d'escroquerie.
La notion de spéculation disparait, il est donc autorisé d'acheter et de revendre un même produit sur un même marché.
Fait à Poitiers, le 14 août 1457 Chuichian de Montignac, Comte du Poitou
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coutume Poitevine (Archives) | |
| |
| | | | Coutume Poitevine (Archives) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |