|
| Compilation des décrets en vigueur (Archives) | |
| | Auteur | Message |
---|
Stannis Vieux ayant quitté le navire
Nombre de messages : 434 Localisation : Saintes Date d'inscription : 24/06/2006
| Sujet: Compilation des décrets en vigueur (Archives) Jeu 6 Sep 2007 - 12:28 | |
| Comte Morgul 10 juillet 1455: décrets réglementant la constitution d'armées - Citation :
- -Seule l'armée du Poitou et celles autorisées par le Comte peuvent être présentes sur le sol poitevin.
-Pour qu'une armée soit autorisée sur le sol poitevin, son dirigeant devra en avoir fait la demande au Comte du Poitou et reçu réponse positive signée de la main d'icelui à sa requête. -Une armée non autorisée pouvant porter préjudice grave au Poitou, toute personne créant, dirigeant, rejoignant ou appartenant à une telle armée sur le sol poitevin pourra être poursuivie et traduite en justice.
Edicté le dixième jour du mois de juillet de l'an de grâce mil quatre cent cinquante cinq
Comte Morgul
Comte Cristof 3 septembre 1455: admission du Chancelier au Conseil Comtal - Citation :
- Nous, Cristof, XIVème Comte du Poitou, décrétons qu'à partir de ce jour le Chancelier sera admis à siéger au sein du Conseil Comtal et y aura droit de vote sur les questions diplomatiques. Il y sera soumis aux mêmes obligations de secret que les Conseillers.
Le trois septembre mil quatre cent cinquante cinq
Comte Baillant 11 novembre 1455: Réglementation des rachats. - Citation :
- Interdiction est donnée à tout sujets poitevins, et toutes personnes venant à se trouver en terre poitevine, de racheter les denrées aux prix minimum sans avoir obtenu l'accord du vendeur.
Un tel acte sera considéré comme du vol et est passible d'une mise en accusation devant la Cour de Justice Poitevine, dans le cas où le prévenu refuserait de rendre les denrées achetées.
Que cela soit dit, que cela soit fait.
Comte Haverocq Chénaneguène 6 février: Les morts doivent en rester aux urnes funéraires, pas électorales - Citation :
- Aucun MORT ne pourra participer aux élections Comtales . Cet état pourra être constaté au moment des votes et devra être ou avoir été observé durant 7 jours pleins.
Edicté en ce sept février de l'an de grâce mil quatorze cent cinquante six
Pour le Comte du Poitou
Comtesse Icie 15 février: Mais si, il est valide le décret de mon époux... Non? Bin c'est le mien alors, et là il est valide. - Citation :
Par nous ci dessous contresigner, déclarons que le décret suivant a été duement valider et continue de l'être tant que, selon la coutume, nous n'y mettions fin.
Faict le 15 fevrier de l'an de grâce 1456
Icie de Plantagenêt Comtesse du Poitou
- Citation :
- Législation d’urgence.
Le décret Comtal sur les prix de vente a un statut de loi d’urgence. Une loi est dite d’urgence quand les mesures politiques, économiques ou diplomatiques le requièrent. L’entrée en vigueur d’une loi d’urgence est immédiate et sa validité est limitée dans le temps, fixée à 15 jours pour le moment, et renouvelable par le prochain Conseil du Poitou.
Décret sur la baisse des prix.
Ce décret annule et remplace le précédent.
Applicabilité du décret :
Le décret sur la baisse des prix entre en vigueur au moment de sa publication. La durée de validité du présent décret prendra fin avec les conflits bellicistes entre Anjou et Poitou ou par levée du décret via intervention du Comte.
Article 1 : Dispositions d’urgences :
Afin de garantir la stabilité économique du Comté du Poitou face à la guerre qui monopolise nos troupes, le conseil a décidé d’ériger une grille de prix de vente maximum pour les produits de matières premières:
- Blé : 12.60 - Farine : 15.60 - maïs : 3.50 - Pain : 6.70 - Bois : 4.50 - Viande : 17.70 - Carcasse de vache: 30 - Demi-carcasse de cochon: 15
Article 2 : conditions de la répression
Tout individu qui ne respecterait pas la grille de prix de vente maximum sera mis en accusation et puni sur présentation de la preuve de la vente illicite.
Article 3 : de la procédure
Tout individu pris en flagrant délit de vente illicite sera poursuivi, sur plainte, soit par le maire, soit par le prévôt ou le lieutenant de police, lesquels déposeront la plainte dans le bureau du procureur. Le procureur sera en charge d’instruire le dossier de mise en accusation.
Article 4: des peines applicables
L’auteur du délit devra s'acquitter de l'amende fixée au prix de sa ou ses marchandises vendues majoré de 5 écus, et ce dans un délai de 48h. S'il ne respecte pas ce délai, il pourra alors être poursuivi d’office pour escroquerie. Le montant de l’amende en cas de non paiement est alors majoré à 25 écus par acte délictueux commis, outre le prix de ou des marchandises vendues. En cas de récidive, le juge appréciera l’enrichissement réalisé et fixera le montant de l’amende proportionnellement, avec éventuellement une peine de prison.
- Citation :
Ce décret modifie comme suit, l'article 1 de la législation d'urgence concernant les prix de vente sur les marchés du Poitou, promulguée le 3 fevrier 1456.
- Citation :
Article 1 : Dispositions d’urgences :
Afin de garantir la stabilité économique du Comté du Poitou face à la guerre qui monopolise nos troupes, le conseil a décidé d’ériger une grille de prix de vente maximum pour les produits de matières premières:
- Blé : 12.60 - Farine : 15.60 - maïs : 3.50 - Pain : 6.70 - Bois : 4.50 - Viande : 18.00 - Carcasse de vache: 30.40 - Demi-carcasse de cochon: 15.20 Faict le 7 avril 1456
Icie de Plantagenêt Comtesse du Poitou
| |
| | | icie Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 14252 Localisation : Château de Bressuires Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: Compilation des décrets en vigueur (Archives) Sam 30 Aoû 2008 - 20:34 | |
| - Citation :
- Des Corps Francs
Article premier: Tout noble Poitevin ayant fief devant allégeance directe au Comté du Poitou peut faire une demande d'autorisation dans le but de créer un corps franc. En tant que meneur, il sera responsable juridiquement des actions entreprises par ce corps.
Article second: Cette demande sera étudiée sans délai par le Conseil, et le Comte rendra la réponse, favorable ou non, sans avoir l'obligation de motiver la décision, quel qu'en soit le sens.
Article tiers: Cette accréditation pourra être retirée à tout moment par injonction Comtale, et devra être suivie dans les deux jours par la dissolution dudit corps.
Article quatrième: Tout meneur de corps franc devra faire connaître aux autorités la composition détaillée de son corps. Il ne pourra y appartenir quelqu'un ayant fait l'objet d'une condamnation pour escroquerie, brigandage, révolte contre l'autorité légitime, trahison ou haute trahison dans les quatre mois précédents, sous peine de perdre automatiquement le statut de corps franc et les privilèges afférents pour une durée minimale de deux mois non réductible, qui pourra être étendue selon l'importance de la transgression.
Article cinquième: Tout corps franc a l'obligation de répondre sans délai à un appel aux armes du Comte. En cas de constitution d'Ost (armée défensive), les corps francs seront placés sous l'autorité du Capitaine. En cas de guerre, il pourra être prélevé par le Comté un pourcentage des gains obtenus par le corps franc, qui ne saurait excéder une moitié du total.
Entériné par Le Comte Cristof
Décidé, annoncé, appliqué
Elliandra, Porte-parole, le 14 septembre 1455 | |
| | | Extraelle Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 206 Localisation : ~ Thouars ~ Date d'inscription : 02/09/2008
| Sujet: Re: Compilation des décrets en vigueur (Archives) Mer 22 Avr 2009 - 21:13 | |
| Comtesse Olivyaa - Citation :
GRILLE DES SALAIRES MINIMUM A RESPECTER OBLIGATOIREMENT (sous peine de poursuites judiciaires)
Aucune caractéristique: 15 écus minimum 1 à 10 caractéristiques: 18 écus minimum Plus de 10 caractéristiques: 20 écus minimum
Ce décret remplace le précédent et sera applicable à partir de demain, afin que les maires aient le temps de prévenir leurs administrés.
Pour le Poitou, pour la Comtesse (pour ses travailleurs aussi !)
Fait à Poitiers le 25 février 1457
- Citation :
Décret comtal sur le commerce en Poitou:
I. Les Marchands étrangers au Poitou. Toute personne étrangère au Poitou doit obligatoirement demander une autorisation au maire de la ville avant de mettre quoi que ce soit en vente sur un marché poitevin. En cas de refus du maire, il est interdit de vendre sous peine de poursuites judiciaires. En cas d'absence de réponse du maire dans un délai de 24h, il est possible de demander une autorisation de vente au CaC du Poitou. En cas de litige, la parole du maire ou du CaC fait loi. L'achat n'est pas réglementé, hormis celui du fer et du bois.
II. Le fer. Le fer en vente sur les marchés poitevins est réservé aux forgerons poitevins uniquement. Toute personne étrangère au Poitou, ou poitevin mais non forgeron, se portant acquéreur de fer sur un marché poitevin sans autorisation du CaC du Poitou, se verra passible de poursuites judiciaires.
III. Le bois. Le bois en vente sur les marchés poitevins est réservé aux poitevins uniquement. Toute personne étrangère au Poitou se portant acquéreur de bois sur un marché poitevin sans autorisation du maire ou du CaC du Poitou, se verra passible de poursuites judiciaires.
Fait à Poitiers, le 22 avril 1457 Olivyaa de Fontenoy Comtesse du Poitou
| |
| | | xavix Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 14950 Age : 52 Localisation : Saintes Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Compilation des décrets en vigueur (Archives) Mar 12 Mai 2009 - 21:57 | |
| - Citation :
- Nous, Olivyaa de Fontenoy, rappelons que les frontières Poitevines sont toujours fermées sauf aux comtés et duchés membres de l'Alliance du Centre et au Grand Duché de Bretagne à compter de ce jour.
Toutefois, la prévôté dans le cadre de sa mission de sécurité du territoire, peut signifier par écrit, à tout étranger au Poitou qu'elle juge "indésirable", quelle qu'en soit la raison, l'interdiction de rester en Poitou. Il devra alors quitter sans délai le Territoire Poitevin.
D'autre part, l'autorisation de circuler en Poitou n'est pas synonyme d'installation sur ses terres. Tout étranger au Poitou souhaitant établir sa résidence en Notre comté devra, au préalable, en faire une demande écrite auprès du prévôt, qui pourra ou non l'accorder sans autre justification.
Fait à Poitiers, le 12 mai 1457
| |
| | | xavix Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 14950 Age : 52 Localisation : Saintes Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Compilation des décrets en vigueur (Archives) Sam 16 Mai 2009 - 8:38 | |
| - Citation :
- LA CITOYENNETÉ POITEVINE
Pour être sujet du Poitou, les conditions suivantes sont requises :
* Etre né sur le sol du Poitou dans l'ignorance de ses origines * Etre né d'au moins un parent poitevin * Avoir reçu la citoyenneté poitevine. * Posséder un fief en Poitou
Condition d'acquisition de la citoyenneté poitevine : Pour présenter une demande au conseil du Poitou, il faut être résident depuis un mois.
Devront impérativement, figurer les renseignements ci-après: * date d'entrée en Poitou * lieu de naissance * citoyenneté au moment de la demande * titre de noblesse * métier * connaissances universitaires * lettre de motivations
Une commission du conseil comtal examinera la demande. Elle prononcera un avis favorable ou non. Le refus sera notifié au demandeur.
En cas d'avis favorable, le demandeur est invité à : * prêter serment de fidélité au Poitou s'il est roturier * prêter serment s'il est noble, dans le respect des règles héraldiques, au comte régnant du Poitou,
Au cours de la cérémonie dict "Des Serments" Sa Grandeur, le comte du Poitou, prononcera l'acceptation définitive.
Tout poitevin déménageant dans un autre duché/comté, perd la citoyenneté poitevine.
Fait à Poitiers, le 15 mai 1457
| |
| | | icie Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 14252 Localisation : Château de Bressuires Date d'inscription : 01/04/2006
| | | | daien Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 570 Age : 41 Localisation : dans ma taverne à la trémouille! Date d'inscription : 09/07/2008
| | | | daien Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 570 Age : 41 Localisation : dans ma taverne à la trémouille! Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: Compilation des décrets en vigueur (Archives) Sam 27 Juin 2009 - 17:49 | |
| - Citation :
- Nous Jehan de Proisy-Fortunat, Comte du Poitou,
En ce jour du vingt septième de juin mil quatre cent cinquante sept, en raison de multiples manquements de la Dame Nessty, au respect et à la bonne marche de notre Conseil et donc aux intérêts du Poitou, Révoquons, icelle, de ses fonctions de Procureur du Poitou. Dans notre grande mansuétude nous lui conservons, sous réserve d'amendement significatif de sa part, son poste en qualité de Conseiller sans poste attribué. Fait en notre Château de Poitiers Et, Pour que cela soit fait et cela soit dit apposons notre scel.
| |
| | | icie Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 14252 Localisation : Château de Bressuires Date d'inscription : 01/04/2006
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Compilation des décrets en vigueur (Archives) | |
| |
| | | | Compilation des décrets en vigueur (Archives) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |