Procès ayant opposé Kennedy au Comté du Poitou
Kennedy était accusé de escroquerie.
Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de escroquerie.
Le lundi 25 février de l’an de grâce 1456
Monsieur le Procureur, merci.
Puisque le prévenue ici présent, ne prend pas la peine de se défendre, c’est qu’il est en tout point d’accord avec vous, monsieur le procureur !
J’accède donc à votre demande ! Coupable d’escroquerie… amende 30 écus et 8 écus de frais de dossier.
La séance est close !
Le prévenu a été condamné à une amende de 38 écus.
Acte d'accusation
Moi, Maxime d'Alesme, Procureur du Poitou, en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, accuse :
Kennedy, citoyen saintais, du délit d’escroquerie envers le Comté du Poitou, conformément à l’article 3 de la Coutume Poitevine, pour ne pas avoir respecté le décret comtal sur les prix de vente du 26 janvier 1456
Preuve:
https://2img.net/r/ihimizer/img142/6786/blcopie3bs8.jpg
Fait à Poitiers,
Le 14 février 1456
Maxime d'Alesme, Procureur
De la coutume Poitevine :
3-De l'escroquerie
a.Tout acte de nature spéculative constitue un acte d'escroquerie.
b.Toute vente abusive de produits sur un marché poitevin sera considérée comme escroquerie.
c.Tout acte susceptible d'apporter un bénéfice injuste pourra être considéré comme un acte d'escroquerie
DÉCRET COMTAL SUR LES PRIX DE VENTE
- Blé : 12.60
- Farine : 15.60
- Pain : 6.70
- Bois : 4.50
- Viande : 17.50
Première plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Réquisitoire de l'accusation
Les cordes vocales du proc' allaient lâcher si cela continuait ! Entre les angevins en visite, les esclavagistes, les spéculateurs ... pas de repos et en plus, aucune considération de la part des inculpés, juste une motivation de ruminant qui digère !
Et bien, sieur Kennedy, ce n'est pas encore aujourd'hui que vous allez me faire perdre patience, mais rassurez-vous, ça approche ...
Alors, on va passer sur les questions éthiques de votre acte, considérant qu'il vous est impossible d'avoir des remords. On va aussi passer sur le fait que vous ne répondiez pas aux gentils courriers de la police.
Mais je ne vais pas passer sur le fait que vous bidouillez, magouillez et trichez pour obtenir un bénéfice illégal des marchandises que vous mettez en vente ! Vous n'êtes qu'un immonde profiteur pour lequel je n'aurais même pas du me lever !
Je demanderai donc à son honneur Coquiellette de bien vouloir accéder à ma demande en ce qui vous concerne, c'est-à-dire d'une amende de 30 écus assortie de frais de dossier de 5 écus.
Fait à Poitiers le 20 février 1456,
Maxime d'Alesme, Procureur du Poitou
Dernière plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
L'accusation a appelé Leoia à la barre
Voici son témoignage :
Bonjour, je jure de dire toute la vérité.
Le 7 de ce mois, je faisais un tour au marché quand j'ai vu sur un étal du blé au prix plus élevé que l'imposait le nouveau décret.
J'ai donc acheté un sac coutant 13.05écus à la mairie saintaise afin de connaitre le vendeur, puis ai porté plainte auprès de la police de Saintes.
Il s'est avéré que le vendeur en question était Maître Kennedy, à qui notre lieutenant Kiwi2 a envoyé aussitôt un courrier.
Maître Kennedy n'a pas repris son sac et ne s'est pas acquitté de l'amende qu'il doit toujours à la mairie.