Procès ayant opposé Max29 au Comté du Poitou
Max29 était accusé de escroquerie.
Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict
Le prévenu a été relaxé.
Le samedi 22 mars de l’an de grâce 1456
Monsieur le procureur, merci.
Le prévenu étant mort, le procès est caduc. Je prononce donc la relaxe !
La séance est close !
Acte d'accusation
Moi, Maxime d'Alesme, Procureur du Poitou, en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, accuse :
Max29, citoyen rochelais, du délit d’escroquerie envers le Comté du Poitou, conformément à l’article 3 de la Coutume Poitevine, pour ne pas avoir respecté, par deux fois, le décret comtal sur les prix de vente du 26 janvier 1456.
Preuves:
https://2img.net/r/ihimizer/img214/4498/maxuc2.png
Fait à Poitiers, le 22 février 1456
Maxime d'Alesme, Procureur
De la coutume Poitevine :
3-De l'escroquerie
a.Tout acte de nature spéculative constitue un acte d'escroquerie.
b.Toute vente abusive de produits sur un marché poitevin sera considérée comme escroquerie.
c.Tout acte susceptible d'apporter un bénéfice injuste pourra être considéré comme un acte d'escroquerie
DÉCRET COMTAL SUR LES PRIX DE VENTE
- Blé : 12.60
- Farine : 15.60
- Pain : 6.70
- Bois : 4.50
- Viande : 17.50
- Carcasse de vache: 30
- Demi-carcasse de cochon: 15
Première plaidoirie de la défense
je ne suis pas d'accore
je n'ai pas fait d'escroquerie
Réquisitoire de l'accusation
Mackx regarda le prévenu venir trois fois à la barre pour s'exprimer à la place des deux témoins et se demanda ce que celui-ci faisait. Comprenant que là était sa tactique de défense, le procureur ne pût s'empêcher de rire et eût beaucoup de mal à s'arrêter.
Bon, résumons l'affaire : Vous n'avez pas respecté les prix de vente maximum au marché. Et ceci par deux fois. Jusque là, nous avons affaire à une affaire classique mais là où ça devient drôle, c'est que, cas étrange, vous vous appelez vous même à la barre. Et ici intervient le summum de votre ridicule : vous essayez de nous faire croire que vous êtes quelqu'un d'autre !
Alors, cessez votre petit jeu, la justice n'a pas de temps à perdre avec des sottises du genre, même si, je vous remercie pour cet interlude comique dans mon boulot qui ne l'est généralement pas.
Je demande donc au Juge de bien vouloir accéder à ma demander qui est : 50 écus d'amende + 8 écus de frais de dossier.
Fait à Poitiers le 10 mars 1456,
Maxime d'Alesme, procureur du Poitou
Dernière plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
La défense a appelé Max29 à la barre
Voici son témoignage :
il n'a pas fait d'escroquerie j'aitai avec lui
La défense a appelé Max29 à la barre
Voici son témoignage :
il naurait jamait pu fair une choe paraille
cesi est inpossible
L'accusation a appelé Donalvaro à la barre
Voici son témoignage :
Hilare, Donalvaro ne pouvait s'empêcher de rire en regardant tour à tour le Procureur et l'accusé. C'est secoué d'un fou rire nerveux et incontrolable qu'il s'avança vers la barre:
En effet, l'accusé en la personne triple de Max29 a bien commis le délit d'escroquerie en vendant deux miches de pain à 9.05 écus et 10.50 écus le 19 Février 1456. Malgré plusieurs missives de ma part, Max29 n'a jamais daigné me répondre, s'exposant à un procés alors qu'il avait été prévenu à trois reprises.