Procès ayant opposé Sephora20 au Comté du Poitou
Sephora20 était accusé de escroquerie.
Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de escroquerie.
Le jeudi 27 mars de l’an de grâce 1456
Monsieur le procureur, merci.
Puisque vous faîtes preuve de coopération, vous êtes déclaré coupable et vous condamne, à 10 écus d’amende.
La séance est close !
Le prévenu a été condamné à une amende de 10 écus.
Acte d'accusation
Moi, Maxime d'Alesme, Procureur du Poitou, en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, accuse :
Sephora20, citoyenne rochelaise, de délit d’escroquerie envers le Comté du Poitou, conformément à l’article 3 de la Coutume Poitevine, pour ne pas avoir respecté le décret comtal sur les prix de vente du 26 janvier 1456.
Preuves:
https://2img.net/r/ihimizer/img151/8064/sephoraji2.png
Malgré les courriers envoyés par le lieutenant Kiwi2, le prévenu n'a pas daigné répondre ...
Fait à Poitiers, le 17 mars 1456
Maxime d'Alesme, Procureur du Poitou
De la coutume Poitevine :
3-De l'escroquerie
a.Tout acte de nature spéculative constitue un acte d'escroquerie.
b.Toute vente abusive de produits sur un marché poitevin sera considérée comme escroquerie.
c.Tout acte susceptible d'apporter un bénéfice injuste pourra être considéré comme un acte d'escroquerie
DÉCRET COMTAL SUR LES PRIX DE VENTE
- Blé : 12.60
- Farine : 15.60
- Pain : 6.70
- Maïs : 3.50
- Bois : 4.50
- Viande : 17.50
- Carcasse de vache: 30
- Demi-carcasse de cochon: 15
Première plaidoirie de la défense
nul n'est censé ignorer la loi, c'est vrai. Mais je vous assure que je n'étais pas au courant. Je viens de retirer mes articles avec un tarif illégal du marché.
cela faisait un moment que j'avais mis en vente ces sacs de maîs ( avant que le décret existe)et les avaient oubliés.
Réquisitoire de l'accusation
Bon bon bon,
Etant donné que vous avez l'air coopérative, je ne vais pas m'attarder à essayer de vous couler.
Je vais simplement demander l'amende minimale de 10 écus concernant votre cas.
Fait à Poitiers le 21 mars 1456,
Maxime d'Alesme, procureur du Poitou
Dernière plaidoirie de la défense
ok mais comment je fais pour payer l'amende ??? J'ai l'argent mais je le donne comment ??? C'est pris automatiquement ?
L'accusation a appelé Donalvaro à la barre