Procès ayant opposé Geoffrey08 au Comté du Poitou
Geoffrey08 était accusé de escroquerie.
Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de escroquerie.
Le mercredi 19 mars de l’an de grâce 1456
Monsieur le procureur, merci.
Vous êtes déclaré coupable du délit d’escroquerie, pour avoir bafoué le décret en vigueur sur la limitation des prix de vente, mais votre jeunesse montrant votre manque de connaissance, je vous condamne à payer les frais de dossier de 8 écus
La séance est close !
Le prévenu a été condamné à une amende de 8 écus.
Acte d'accusation
03/03/1456 Geoffrey08– Escroquerie – Thouars
Moi, Lawly, Procureur du Poitou, en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, accuse :
Sieur Geoffrey08, citoyen Thouarsais, du délit d’escroquerie envers le Comté du Poitou. Ce dernier, en vendant le 26/02/1456 et le 28/02/1456 des marchandises sur le Marché de Thouars n’a pas respecté le décret comtal sur les prix de vente du 26 janvier 1456 se rendant, par la même, coupable d’escroquerie conformément à l’article 3 de la Coutume Poitevine. Ce dernier n’ayant pas daigné répondre aux différentes interpellations, il convient de le juger pour cet acte afin que justice soit rendue.
Fait à Poitiers,
Le 03 mars 1456
Lawly, Procureur
De la coutume Poitevine :
3-De l'escroquerie
a.Tout acte de nature spéculative constitue un acte d'escroquerie.
b.Toute vente abusive de produits sur un marché poitevin sera considérée comme escroquerie.
c.Tout acte susceptible d'apporter un bénéfice injuste pourra être considéré comme un acte d'escroquerie
Preuve :
[/URL]
Première plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Réquisitoire de l'accusation
Tiens, encore un muet ! C'est fou comme on en rencontre beaucoup dans ce tribunal !
Puisque vous ne semblez pas en état de parler, je considère que vous n'avez absolument aucun remords concernant cette affaire. En conséquence de quoi je demanderai au Juge une peine de 50 écus à laquelle il faut bien sur ajouter les frais de dossier de 8 écus.
Fait à Poitiers le 10 mars 1456,
Maxime d'Alesme, procureur du Poitou
Dernière plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
L'accusation a appelé Cyphus à la barre
Voici son témoignage :
Cyphus s'avance un peu mal à l'aise à la barre.
Il farfouille ses fiches fébrilement pour vérifier au dernier moment ce qu'il doit dire.
Enfin, le tout nouvellement nommé surveillant du marché de Thouars inspire et énonce.
-Moi, Maître Cyphus Garion, en qualité de surveillant général du marché de Thouars, accuse le villageois Geoffrey08 pour escroquerie.
En effet, par trois fois le prévenu a été pris en flagrant délit de vente à prix excessif de sacs de maïs et de légumes, prohibé par le décret comptal en vigueur sur la limitation des prix de marchandises.
De plus cette même personne étant incapable de produire ni maïs ni légumes, ces marchandises ne peuvent être le fruit que d'une spéculation abusive.
Comme preuves je dispose des témoignage de mes collègues Winnisette (conseillère aux maraichers) et Darkhell (conseiller aux cultivateurs de maïs) et les pièces suivantes:
Le citoyen a été prévenu quatre fois et n'a daigné répondre.
Je m'en remets donc à la justice poitevine pour punir le fautif.
Le meunier souffle, dans sa précipitation et avec son désir de bien faire il en avait oublié de respirer...