|
| Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) | |
|
+47Trava chidelric Zoyah Deedlitt allydou lafeedulogis cyclope Mariechen74 Anagor Gribou Mathilde Oane Harlequin Ascalon helena. marylene choupi22 Melinora skinn_mc_dana sventovit Malone Merveille.du .mounet Theudrik elhana Fayom xavix Gauvhin Mackx Jehan de Proisy Néférouré Duguesclin esperenza Elra Sophie Cyphus Eragon. olivyaa Yuan Ylalang xedar lambert25. gaelik kiriell de la rose noire cristof Datan icie Elliandra 51 participants | |
Auteur | Message |
---|
icie Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 14252 Localisation : Château de Bressuires Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Jeu 6 Sep 2012 - 20:19 | |
| Merci Mnémosyne.
Espérons que cela ne saurai tarder. Ces terres sont en friches, c'est inquiétant.
Bonjour Dame Oane. Je suis heureuse de vous croiser, il faudrait que nous parlions de......choses et d'autres. Mon fils Gauvhin vous a t il présenter votre filleul. Nous avons du éloigner Kassendre pour sa santé.
Soupire
Elle souffre des mêmes maux que sa tante Nahysse ! Alors, espérons. J'espère aller la voir. | |
| | | icie Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 14252 Localisation : Château de Bressuires Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Sam 29 Sep 2012 - 22:07 | |
| - Citation :
De nous, Icie de Plantagenêt, Comtesse de Salbart, Vicomtesse de Bressuire A Mnémosyne, Héraut du Poitou
Ce jour nous portons à votre connaissance, en tant que Héraut du Poitou, pour qu’en lieu sur, il soit approuvé, signé, scellé et conservé par vous la promesse du contrat de mariage ci jointe. Qu’il soit ainsi, sauf correction de l’hérauderie de France, jusqu’à union devant le Tres Haut, pour suite et descendance. Nous sommes à votre disposition pour toute annotation que vous voudrez bien nous signaler.
Qu’Aristote vous garde Poitiers, le vingt neuf septembre de cet an de grâce.
- Citation :
-
Contrat de mariage entre Euzen de Montbazon-Navailles et Nahysse de Plantagenet de Montfort-Balmyr. Le vingt sixième jour du mois de septembre de l'an de grâce MCDLX.
A tous ceux qui liront ces présentes lettres, nous, Icie Algédor de Plantagenet de Montfort-Balmyr, Comtesse de Salbart, Vicomtesse de Bressuire, faisons savoir que, par devant dame Mathilde de Vaucansson, héraut et notaire, il est personnellement établi que le noble messire Euzen de Montbazon-Navailles, seigneur des Portes, d'une part, et que la noble damoiselle Nahysse de Plantagenet de Montfort-Balmyr, baronne de Lusignan, d'autre part, ont reconnu et confessé avoir fait et passé les accords de promesses et de convenances de mariage en la forme et manière qui s'ensuit.
C'est à savoir que le dit messire Euzen de Montbazon-Navailles seigneur des Portes a promis et convenu de prendre pour femme et épouse la dite damoiselle Nahysse de Plantagenet de Montfort-Balmyr baronne de Lusignan. Et semblablement la dite damoiselle Nahysse de Plantagenet de Montfort-Balmyr par le moyen et conseil et consentement de nobles hommes et femmes Victoire. Aulanha Pénélope Devirieux de Montbazon-Navailles, Duchesse de chasteau de Queryras, Vicomtesse de la Garde Adhémar, Dame de Saint Chaffrey et de Mirmande, Grand Bailli de l’Ordre Royal des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem; Alandrisse de Montbazon-Navailles de Lortz, Comtesse consort de Pesenàs, Vicomtesse de Lomagne, Vicomtesse de Cecenon, Baronne consort de Lou Piochet; Aldraien Sybell de Malemort-Carsenac, Baronne de Ussac, Dame de Chamaret et Cobrieux ; Gauvhin de Plantagenet, seigneur de Montaigu; Balian de Montbazon-Navailles, seigneur des Ferrassières; ici présents et consentants, et plusieurs autres affins par le moyen desquels celle-ci a promis de prendre pour mari et époux le dit messire Euzen de Montbazon-Navailles, Dieu de Sainte Mère Eglise Aristotélicienne à ce consentant et accordant.
Et pour faveur, amour et contemplation de ce présent mariage afin qu'il sortît plein et pur fait en Sainte Mère Eglise Aristotélicienne les dites parties précitées et devant les témoins dessus cités, ont reconnu et confessé avoir fait et passés entre eux les accords, promesses et donations en la forme et manière qui s'ensuit.
C'est à savoir que le dit messire Euzen de Montbazon-Navailles, seigneur des Portes, futur époux en faveur du dit mariage, a voulu et consenti, veut et consent par ces présentes que s'il advient que le dit Messire Euzen allait de vie à trépassement avant la dite damoiselle Nahysse sa future épouse, celle-ci lui survivant en ce cas, messire Euzen a voulu et accordé expressément en faveur du dit mariage que la dite damoiselle Nahysse, future épouse aille et prenne sur la portion des biens meublés du dit messire Euzen, la somme de mille écus, de bon or et de bon poids ou la valeur de ceux-ci, et qu’elle soit, en l’absence de descendant du dit messire et de la dite damoiselle Nahysse, la dame aurait l’usufruit pour le reste de sa vie tant seulement de toutes les maisons, héritages, cens, rentes, dîmes et autres devoirs et généralement de tous les droits de quoi elle aura porter et posséder par le cours de sa vie tant seulement.
Et semblablement a été accordé par la dite damoiselle Nahysse, future épouse en faveur du dit mariage, et devant les témoins précités que s'il advient que la dite damoiselle Nahysse allait de vie à trépassement avant le dit messire Euzen, son futur époux, en ce cas a été expressément accordé par la dite Nahysse qu’elle veut et consent par ces présentes et en faveur du dit mariage que le dit messire Euzen soit seigneur en usufruit pour sa vie durant tant seulement de toutes les maisons, héritages, cens, rentes, dîmes et autres devoirs et généralement de tous les droits de quoi elle aura porter et posséder par le cours de sa vie tant seulement.
Il a été également accordé entre les dites parties et en faveur du dit mariage que s'il advient que damoiselle Nahysse, future épouse, ait descendants et qu’ils soient reconnus par le dit messire Euzen de Montbazon-Navailles, seigneur des Portes, comme issu du dit mariage et que ce soit un mâle, en ce cas la dite damoiselle a voulu par les moyens et faveur de ce mariage, a voulu et consenti, veut et consent par ces présentes que le dit descendant du dit messire Euzen et de la dite damoiselle Nahysse, soit baron de Lusignan et des appartenances de celle-ci, que le dit messire Euzen soit seigneur en usufruit jusqu'à la majorité de l'enfançon.
Il a été, de plus, accordé entre les dites parties et en faveur du dit mariage que s'il advient que damoiselle Nahysse, future épouse, ait descendants et qu’ils soient reconnus par le dit messire Euzen de Montbazon-Navailles, seigneur des Portes, comme issu du dit mariage et qu’il n’y est aucun mâle héritier, en ce cas le dit messire Euzen a voulu par les moyens et faveur de ce mariage, a voulu et consenti, veut et consent par ces présentes que la dite descendante du dit messire Euzen et de la dite damoiselle Nahysse, ait pour dot à sa majorité la baronnie de Lusignan et des appartenances de celle-ci, que le dit messire Euzen soit seigneur en usufruit jusque là.
De plus, il a été accordé entre les dites parties et pour faveur du dit mariage que les futurs époux devront vivre en la même demeure par le cours de leur vie commune tant seulement. Car ainsi a été accordé, fait et passé en faveur du dit mariage.
De plus, il a été accordé en faveur comme précité que s’il advient que le dit messire Euzen, futur époux, ait descendants et qu’ils soient reconnus par le dit messire Euzen, comme issu hors union légitime du dit mariage, en ce cas le dit messire Euzen a voulu par les moyens et faveur de ce mariage, a voulu et consenti, veut et consent par ces présentes que la dite damoiselle Nahysse reconnaisse et consente la responsabilité de l’éducation des dit descendants, tolère et consente la vue et la présence dessusdit au sein de la cellule familiale.
Et semblablement a été accordé par la dite damoiselle Nahysse, future épouse en faveur du dit mariage, et devant les témoins précités qu’eut égard à la notoriété de la famille Plantagenet dont est issue la dite damoiselle Nahysse, qu’eut égard à la famille de Montbazon-Navailles dont est issu le dit messire Euzen, qu’une fois le présent mariage conlus et acté par les moyens précités, la dite damoiselle Nahysse portera alors la dénomination de « Nahysse de Montbazon-Navailles de Plantagenet ».
De plus, il a été accordé en faveur comme précité que toutes autres choses dont n'est faites expresse mention en ces présentes seront et demeureront en faveur du dit mariage es us et coutumes du seigneur des Portes.
De plus, il a été accordé entre les dites parties et leurs témoins que ces présentes lettres seront faites et refaites une fois ou plusieurs selon la diction et ordonnance de la Hérauderie de France, la substance du fait nommée pour tenir fermeté comme faveur de mariage donné et requiert. Car ainsi ont été passées, accordées les choses précitées et chacune d'elles, entre les parties par devant le dit juré.
Promettants :
Euzen de Montbazon-Navailles, Nahysse de Plantagenet de Montfort-Balmyr
Donné témoins :
Victoire. Aulanha Pénélope Devirieux de Montbazon-Navailles, Duchesse de chasteau de Queryras, Vicomtesse de la Garde Adhémar, Dame de Saint Chaffrey et de Mirmande, Grand Bailli de l’Ordre Royal des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem Alandrisse de Montbazon-Navailles de Lortz, Comtesse consort de Pesenàs, Vicomtesse de Lomagne, Vicomtesse de Cecenon, Baronne consort de Lou Piochet Aldraien Sybell de Malemort-Carsenac, Baronne de Ussac, Dame de Chamaret et Cobrieux Gauvhin de Plantagenet, seigneur Saint-Georges de Montaigu Balian de Montbazon-Navailles, seigneur des Ferrassières
Le ... jour du mois de septembre de l'an de grâce MCDLX. Signé (héraut pour le Poitou : Mathilde de Vaucansson. )
| |
| | | Datan Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 10668 Localisation : Poitou Date d'inscription : 29/10/2007
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Sam 20 Oct 2012 - 20:47 | |
| Bonjour Poitou, Auriez-vous la gentillesse de bien vouloir enregistrer mes vassaux dans les registres du Poitou je vous prie ? Voici les documents : - Spoiler:
- Citation :
Nous, Mathilde de Vaucanson, Héraut d'Armes Royal es Généalogie dicte Mnemosyne, également Héraut plénipotentiaire de la marche Poitou; Avons bien pris acte de la demande du Vicomte d'Aulnay de Saintonge, Datan l'Epervier, concernant son désir d'anoblir en ses terres la personne de Lafeedulogis . Qu'il soit su, qu'après recherches héraldiques dument entérinées, le fief de "Chantemerlière" est bien seigneurie mouvante de la Vicomté d'Aulnay en Saintonge, et, après consultation d'armoriaux, ses armes seront: " D'or, à l'ombre de chêne arraché, vêtu de gueules à quatre losanges du champ. "
Soit après dessin :
Joignons la patente dûment authentifiée du Vicomte Datant l'Epervier, attestant de son désir d'octroi d'une seigneurie à dame Lafeedulogis :
- Citation :
- De Nous, Datan l'Epervier,
Vicomte d'Aulnay de Saintonge,
Avons décidé d'octroyer notre Seigneurie de Chantemerlière à Clara de Lavilette dite Lafée (Lafeedulogis). Cette femme discrète a pourtant maintes fois servi le Poitou et porte en elle les valeurs nécessaires pour s'occuper de nos terres tout en continuant, par ses engagements, à servir notre cause et le Poitou
Fait à Poitiers, Le douze avril 1460
Datan l'Epervier
- Citation :
- Carrière militaire :
- Début de sa vie à Thouars s'est engagée dès que son âge le permettait dans l'armée sous les ordres du Comte Baillant et a combattu maintes fois dans différentes campagnes pour le Poitou (Celle contre l'Anjou notamment). - A participé à la création de la Capitale Poitiers en assurant une présence militaire durant plusieurs mois. - Est devenue lieutenant dans l'armée de Mauléon, pour reconnaissance de son engagement. - Est engagée comme Lieutenant à La Légion Poitevine et y crée une quatrième section dans laquelle elle a combattu de nombreuses fois - A reçu des mains du Comte Cyphus la médaille du mérite
Carrière politique : - A été nommée conseillère lors d'un Mandat du Comte Cyphus - A été plusieurs fois Maire de Thouars - A été plusieurs fois Tribun de Thouars
Divers : - A réussi sa première année en diplomatie à l'Université de Belrupt - Baptisée le 25 octobre 1958 Confirmons que le casier de l'impétrante à ce jour est bien vierge dans la région du Poitou et que nul véto ne fut déposé par Montjoie pour cet octroi. Et, après avoir été le témoin héraldique de l'échange entre le Vicomte Datan et l'impétrante Lafeedulogis , Certifions que les serments vassaliques ont été correctement prononcés par les deux parties, et furent conformes aux règlements héraldiques en vigueur. Déclarons donc, en ce jour du 1 octobre 1460, Lafeedulogis , nouvelle Dame de Chantemerlière.
Afin que nul ne conteste l'authenticité et la validité de ce document, nous apposons notre scel.
- Citation :
Nous, Mathilde de Vaucanson, Héraut d'Armes Royal es Généalogie dicte Mnemosyne, également Héraut plénipotentiaire de la marche Poitou; Avons bien pris acte de la demande du Vicomte d'Aulnay de Saintonge, Datan l'Epervier, concernant son désir d'anoblir en ses terres la personne d' Anagor . Qu'il soit su, qu'après recherches héraldiques dument entérinées, le fief de "Crazannes" est bien seigneurie mouvante de la Vicomté d'Aulnay en Saintonge, et, après consultation d'armoriaux, ses armes seront: " D'or, à la tour de gueules maçonnée de sable, vêtu de gueules à quatre losanges du champ. "
Soit après dessin :
Joignons la patente dûment authentifiée du Vicomte Datant l'Epervier, attestant de son désir d'octroi d'une seigneurie à Sire Anagor :
- Citation :
- De Nous, Datan l'Epervier,
Vicomte d'Aulnay de Saintonge,
Avons décidé d'octroyer notre Seigneurie de Crazannes à notre frère de sang Anagor. Au delà des liens familiaux, cet homme oeuvre depuis des années pour le bien de sa ville et du Poitou, a toujours mis en priorité ses devoirs avant sa propre personne et a l'attitude adéquate pour porter noblement ce titre.
Fait à Poitiers, Le douze avril 1460
Datan l'Epervier
- Citation :
- Défense civile :
Installé à Niort, ce poitevin a tout de suite su s'impliquer dans la vie de sa ville. Lorsque son frère Datan l'appela à le rejoindre au GIGN, le groupe de défense civile de Niort, il n'hésita pas un instant. Il en devint un membre actif durant plus d'un an, avant que le responsable sur le départ le nomme à sa place. Durant des années il dirigea donc les défenses civiles tout en étant conseiller municipal et oeuvrant pour que la vie à Niort soit paisible et agréable, malgré quelques tensions.
Carrière politique : Il fut actif dans 21 conseils municipaux depuis 1454, soit en tant que conseiller de la filière pain soit en tant que conseiller à la sécurité. Il participa à deux reprises de contrôle de la mairie, décidées par le comté, et termina les mandats des maires fautifs. Après la signature de la trêve, il revint à Niort et m'efforça de faire disparaître les tensions entre les différents partisans. Elu maire de Niort en janvier, février 1460 et avril 1460, il est toujours en poste actuellement.
Carrière militaire : Son engagement dans le GIGN lui interdisait tout déplacement, pourtant en septembre 1459, il confia son poste à Cibeline, la mairesse de Niort, et répondit à l'appel du Comte en rejoignant une armée poitevin qui allait, à marches forcées, renforcer les défenses de Saintes, puis de Poitiers.
Son engagement à défendre le Poitou, à protéger la vie des poitevins et à faire en sorte qu'ils vivent paisiblement et en sécurité n'est plus à démontrer. Cet homme discret et avenant, a toute les qualités requises pour devenir un noble au sens propre du terme. Confirmons que le casier de l'impétrant à ce jour est bien vierge dans la région du Poitou et que nul véto ne fut déposé par Montjoie pour cet octroi. Et, après avoir été le témoin héraldique de l'échange entre le Vicomte Datan et l'impétrant Anagor , Certifions que les serments vassaliques ont été correctement prononcés par les deux parties, et furent conformes aux règlements héraldiques en vigueur. Déclarons donc, en ce jour du 1 octobre 1460, Anagor , nouveau Seigneur de Crazannes.
Afin que nul ne conteste l'authenticité et la validité de ce document, nous apposons notre scel.
- Citation :
Nous, Mathilde de Vaucanson, Héraut d'Armes Royal es Généalogie dicte Mnemosyne, également Héraut plénipotentiaire de la marche Poitou; Avons bien pris acte de la demande du Vicomte d'Aulnay de Saintonge, Datan l'Epervier, concernant son désir d'anoblir en ses terres la personne de Tellusine . Qu'il soit su, qu'après recherches héraldiques dument entérinées, le fief de "Mornay" est bien seigneurie mouvante de la Vicomté d'Aulnay en Saintonge, et, après consultation d'armoriaux, ses armes seront: " De gueules, à l'épervier d'or au vol demi-abaissé; au chef de sable, soutenu et chargé de 3 losanges, le tout d'or également. "
Soit après dessin :
Joignons la patente dûment authentifiée du Vicomte Datant l'Epervier, attestant de son désir d'octroi d'une seigneurie à dame Tellusine :
- Citation :
- De Nous, Datan l'Epervier,
Vicomte d'Aulnay de Saintonge,
Avons décidé d'octroyer notre Seigneurie de Mornay à notre intendante Tellusine. Par ses engagements divers, son attitude respectueuse d'autrui, son altruisme et sa générosité, cette jeune femme se pose en exemple pour les jeunes poitevins qu'elle aide quotidiennement. Active aux conseils comtaux auxquels elle participe comme elle le fut à la mairie de Poitiers, intendante émérite de mon domaine de Dampierre, son dynamisme et son optimisme sont une véritable force pour un suzerain.
Fait à Poitiers, Le quatorzième jour d'Aoust 1460
Datan l'Epervier
Panégyrique : - Citation :
- Tellusine est née le 5 octobre 1440 dans les fermages qui entourent Poitiers. Son père et sa mère étaient des notables, son père avait repris l'étude notariale familiale et en a hérité à la mort de ses parents. Il a tout revendu lorsque son épouse était enceinte pour acheter une ferme et élever sa famille plus proche de la nature. Sa mère est décédée quelques années après, et Tellusine a été élevée par son père. A la mort de celui ci elle a repris la ferme mais a du l'échanger contre une maison à Poitiers à l'arrivée des armées royalistes. Elle est donc arrivée à Poitiers le jour de ses 19 ans.
La ville assiégée quelques jours après elle s'est jetée dans l'entraide en aidant Lanie en mairie et à la taverne le ponantais repus et en reprenant le poste de Tribun. Lorsque Lanie lui a demandé de se présenter en mairie elle a été élue et a géré la mairie pendant 5 mois.
Procureur pendant le mandat comtal de Xavix puis actuellement capitaine du Poitou. Curieuse de tout, et prenant la parole lorsqu'elle voit l'injustice, ce qui en fait une râleuse pour certains.
Depuis plusieurs mois, elle est l'intendante de nostre Castel de Dampierre sur Boutonne et déjà à notre service. Ainsi, nous n'avons nul doute qu'elle saura respecter ses engagements de vassale. Confirmons que le casier de l'impétrante à ce jour est bien vierge dans la région du Poitou et que nul véto ne fut déposé par Montjoie pour cet octroi. Et, après avoir été le témoin héraldique de l'échange entre le Vicomte Datan et l'impétrante Tellusine , Certifions que les serments vassaliques ont été correctement prononcés par les deux parties, et furent conformes aux règlements héraldiques en vigueur. Déclarons donc, en ce jour du 1 octobre 1460,Tellusine , nouvelle Dame de Mornay.
Afin que nul ne conteste l'authenticité et la validité de ce document, nous apposons notre scel.
- Citation :
Nous, Mathilde de Vaucanson, Héraut d'Armes Royal es Généalogie dicte Mnemosyne, également Héraut plénipotentiaire de la marche Poitou; Avons bien pris acte de la demande du Vicomte d'Aulnay de Saintonge, Datan l'Epervier, concernant son désir d'anoblir en ses terres la personne de Lafa_ . Qu'il soit su, qu'après recherches héraldiques dument entérinées, le fief de "Bussac" est bien seigneurie mouvante de la Vicomté d'Aulnay en Saintonge, et, après consultation d'armoriaux, ses armes seront : " D'or, au navire de gueules, vêtu de gueules à quatre losanges du champ."
Soit après dessin :
Joignons la patente dûment authentifiée du Vicomte Datant l'Epervier, attestant de son désir d'octroi d'une seigneurie à dame Lafa_ :
- Citation :
- De Nous, Datan l'Epervier,
Vicomte d'Aulnay de Saintonge,
Avons décidé d'octroyer notre Seigneurie de Bussac à la Sénéchale de la légion poitevine Lafa_. Il est des rencontres qui marquent les esprits. Cette jeune femme au parcours militaire a su démontrer bien d'autres compétences dans les affaires civiles et comtales, et son engagement pour le Poitou n'est plus à démontrer. Dévouée et droite, elle agit sans demander de retour et fera, nous n'en doutons pas un instant, une vassale exemplaire.
Fait à Poitiers, Le quatorzième jour du mois d'Aoust 1460
Datan l'Epervier
- Citation :
- Sa vie dans le Poitou a commencé à Niort, puis elle a déménagé à La Rochelle le 7 janvier 1459.
Carrière militaire:
Engagée dans l'ost chez les ours de Niort en 1456 où elle obtient le grade de lieutenant. En mai 1457 quitte l'ost pour s'engager dans la légion poitevine, devient rapidement lieutenant et reçoit la médaille du mérite militaire du Poitou la même année. En mars 1459 nommée sénéchal de la légion et occupe toujours ce poste actuellement : coordination des membres de la légion avec les besoins du Comté pour les missions de défense et formation des jeunes recrues. Elle possède des connaissances en Stratégie militaire et maritime.
A participé à de nombreuses campagnes militaires dont la guerre en Anjou et toute mission de défense des terres poitevines, ou de protection de voyageurs.
Postes occupés au comté:
Maire de Niort le 6 décembre 1458 pour un premier mandat. Le 12 décembre 1458 rentre à la chancellerie en tant qu'élève du Vicomte Jehan de Proisy-Fortunat et est nommée ambassadrice du Poitou le 9 avril 1459. Poste qu'elle occupe toujours. Nommée chef de port le 2 février 1459 et elle n'a quitté ce poste que pendant ses mobilisations militaires.
A participé à l'organisation et la mise en oeuvre du chantier de l'arsenal et poursuit activement son avancée. En mai 1459, le vicomte Datan lui remet la médaille du mérite civil pour mon engagement au port, son attitude désintéressée et son engagement sans faille dans les affaires comtales, portant dynamisme et optimisme. Effectue un mandat de conseillère comtale suite à une démission d'un conseiller pendant la guerre en octobre 1459. De mars à juillet 1460 deviens commissaire au commerce du Poitou.
Confirmons que le casier de l'impétrante à ce jour est bien vierge dans la région du Poitou et que nul véto ne fut déposé par Montjoie pour cet octroi. Et, après avoir été le témoin héraldique de l'échange entre le Vicomte Datan et l'impétrante Lafa_ , Certifions que les serments vassaliques ont été correctement prononcés par les deux parties, et furent conformes aux règlements héraldiques en vigueur. Déclarons donc, en ce jour du 1 octobre 1460, Lafa_ , nouvelle Dame de Bussac.
Afin que nul ne conteste l'authenticité et la validité de ce document, nous apposons notre scel.
| |
| | | Theudrik Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 11548 Localisation : La Trémouille Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Dim 21 Oct 2012 - 1:48 | |
| Pardon de demander une chose peut-être toute bête, mais vu que je suis marié à Mariechen, dame de Chadeleuf, disposons-nous l'un et l'autre du fief du conjoint ou pas, ce qui inclut les droits et les devoirs qui y sont rattachés ?
Ce n'est pas qu'on veuille en rajouter sur notre CV, mais par exemple, dois-je allégeance au suzerain de mon épouse (puisque c'est une seigneurie issue de mérite) et Mariechen doit-elle allégeance au Comte du Poitou suite à notre mariage ?
Merci de votre réponse. | |
| | | Mariechen74 Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 1151 Localisation : La Trémouille Date d'inscription : 29/01/2011
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Dim 21 Oct 2012 - 11:52 | |
| Se faufile derrière Theud pour compléter ses questions.Moi aussi, j'ai des questions ! Vous avez de la chance, j'en ai déjà posé une partie à Davor, mais il en reste quand même pour vous.Petit sourire au héraut avant de poursuivre. D'après ce que votre oncle m'a expliqué, nos fiefs sont désormais partagés, mais pas les obligations qui s'y rattachent. Ce qui signifierait pas d'allégeance pour Theudrik à ma suzeraine auvergnate, ni pour moi au Comte du Poitou.Elle lance un regard amusé au-dit Comte à ses côtés.En revanche, il m'a indiqué qu'il nous fallait désormais porter un blason commun, dont la réalisation je crois vous revient, même s'il n'y a pas urgence en la matière. Et je m'interroge sur les règles à respecter lorsque nous nous présentons ou signons un document : quelle seigneurie faut-il citer en premier ? Celle que chacun a reçu personnellement en premier, puis celle de l'autre en second ? Ou n'y a t-il pas d'ordre particulier ?[Et une dernière plus HRP : la cérémonie du mariage a officiellement eu lieu le 12 octobre, le RP est en cours, mais il risque de durer longtemps : pas de certificat de mariage avant un moment donc. Faut-il se baser sur le certificat pour acter le mariage et donc les changements qui vont avec, ou est-ce la date du 12 qui fait foi ? Tout le monde a plutôt considéré jusqu'à présent que c'était le 12, je me suis donc basée là-dessus pour changer Marie en Comtesse consort, mais au cas où, j'aime autant avoir une confirmation Et conséquence directe : dois-je indiquer dans ma signature "Comtesse consort du Poitou" dès à présent ? Si oui, j'imagine que c'est valable pour tous les forums ?] | |
| | | Malone Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 2446 Localisation : La Trémouille Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Dim 21 Oct 2012 - 23:35 | |
| [Moi j'ai la réponse HRP ! RP votre mariage se déroule sur un seul jour : le 12 octobre. Sur le certificat, j'indiquerai donc la date du 12 octobre. Il n'y aura donc qu'une date, ça va vous simplifier déjà une chose ! ] | |
| | | Mariechen74 Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 1151 Localisation : La Trémouille Date d'inscription : 29/01/2011
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Lun 22 Oct 2012 - 22:51 | |
| [Une seule date, ça c'est sûr ! Mais ma question est : sans avoir pour l'instant le certificat, le mariage est-il reconnu par la hérauderie ? J'ai trouvé en chambre des nobles du BA une citation de la Hérauderie Royale de France, d'il y a un an - suite à l'apparition du mariage IG - qui dit "La transmission de l'acte à la Hérauderie par le couple valide le port des armes combinées." Si c'est toujours d'actualité, ça voudrait dire qu'on n'a pas le droit pour l'instant de porter les deux titres, mais qu'en est-il de la Comtesse : on la sort ou pas ?! ^^] | |
| | | icie Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 14252 Localisation : Château de Bressuires Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Ven 23 Nov 2012 - 18:49 | |
| La comtesse déposa un double de son courrier adressé à Montjoie et Flandres, ainsi qu'en chambre de noblesse - Citation :
A Montjoie, Roy d’armes de France A Flandres, Maréchal d’Armes De nous, Icie de Plantagenêt, comtesse de Salbart, vicomtesse de Bressuire
A ce jour, après avoir fait preuve d’une patience infinie, nous portons à votre connaissance un abandon des devoirs incombant à Poitou quand à la tenue de sa charge. Dés sa nomination, nous avons contacté Poitou pour que soit clos plusieurs dossiers concernant le vicomté de Bressuire, oralement et par notre lettre du onze octobre. En douze la réponse nous assurait qu’il ne tomberait pas dans l’oubli et que le processus de confirmation était en cours. Nous en sommes fort aise . Et depuis, aucune nouvelle.
Nous vous les citons : - Demande d’octroi de la seigneurie de Chiché à messire Zarathustras, datant du 3 juillet 1459 qui suite à une modification de Mnemosyne portera sur Glenay.(Patente ci jointe) - Demande d’octroi de la seigneurie du Petit Puy messire Slim, datant du 20 juin 1460 - Confirmation ou infirmation de la liste des seigneuries dépendantes de Bressuire pour lesquels nous sommes sans réponse depuis le dernier courrier privé de Poitou en date du 12 octobre et qui concernent entre autre, des seigneuries déjà octroyées.
Vous trouverez en pièces jointes le dossier complet. L’octroi des seigneuries précitées ne porte à aucune contestation puisqu’elles figurent depuis 1456 dans les dépendances de Bressuire et sont également citées par Mnémosyne.
Outre que nous n’avons pu faute de la présence de Poitou, prêter allégeance à notre comte, nous nous inquiétons de ceux que nous avons choisis pour être nos vassaux et qui, pour des raisons administratives, sont toujours dans l’attente. Nous nous joignons également à la démarche de Sa Grandeur Lafa de Bisac, comtesse du Poitou.
Nous espérons que cette lettre permettra l’aboutissement d’un dossier qui n’a que trop duré. Avec nos salutations
Poitiers, le vingt deux, novembre 1460 Icie de Plantagenêt
DOSSIERS BRESSUIRE- Spoiler:
- Citation :
BRESSUIRE
Résumé :
- Demande d’octroi de la seigneurie de Chiché à messire Zarathustras, datant du 3 juillet 1459 , qui suite à une modification de Mnemosyne en septembre 1460 portera sur Glenay. - Demande d’octroi de la seigneurie du Petit Puy messire Slim, datant du 20 juin 1460 - Confirmation ou infirmation de la liste des seigneuries dépendantes de Bressuire pour lesquels nous sommes sans réponse depuis le dernier courrier privé de Poitou en date du 12 octobre
Pour historique nous rappelons qu’on été validé et authentifié par plusieurs hérauts consécutifs et ce depuis l’année mil quatre cent cinquante six, les seigneuries suivantes mouvantes de Bressuires : • Chanteloup en Bressuire (historique* note des hérauts) • Chiché (historique* note des hérauts) • Glénay (historique* note des hérauts) • Le Petit Puy (historique* note des hérauts) • Noirterre (historique* note des hérauts) • Pugny (historique* note des hérauts) • Saint Aubin (historique* note des hérauts) • Saint Porchaire en Bressuire (historique* note des hérauts) • Terves (historique* note des hérauts) La seigneurie de Terves est attribuée à Sa Grace Martymcfly de Montfort Balmyr depuis le 8/7/1456 La seigneurie de Saint Porchaire est attribuée par dame Merveille du Mounet depuis 12/10/1458
• En août de cette année, Mnémosyne, alors en charge de la marche du Poitou, nous annonce sa volonté de revoir toutes les seigneuries de Bressuires. Malgré notre étonnement sur la remise en cause du travail des hérauts précédents depuis 1456, nous attendons la liste qu’elle doit nous soumettre. • En septembre la liste communiquée ne conserve que les seigneuries historiques de Glénay, Le Petit Puy, Pugny, Terves et nous en propose beaucoup, toutes historiques également, que nous ne citerons pas tant elles sont nombreuses (plus de cent cinquante).
Nous avons donc opté, pour éviter que ce dossier ne traîne trop, par courrier à Mnémosyne le 22 septembre, pour les choix suivant : *Glénay *Le Petit-Puy *Pugny *Terves *Noirterre *Saint-Cyprien *La Forêt-Montpensier *Saint-Marsault * Les Forges
Nous regrettons que l’on contraigne ma vassale dame Merveille du Mounet, qui habite depuis si longtemps la seigneurie de Saint Porchaire, à déménager pour un souci administratif dont ni elle ni moi ne sommes responsables. Compte tenu de l’importance des terres dépendantes de Bressuire et de tous les actes qui devraient s’en suivre, alors même que le temps manque, nous suggérons que notre vassale conserve la jouissance de Saint Porchaire. A défaut, nous choisirons la Seigneurie des Forges.
Revenons à l’octroi de la seigneurie de Chiché à messire Zarathustras remise en cause par Mnémosyne. Nous avons convenu pour éviter de nouveaux retards que lui serait octroyée la seigneurie de Glénay. Ci-joint, une demande actualisée (pièce jointe).
Depuis, nous attendons toujours validation de cette liste mais surtout l’octroi définitif des seigneuries de Glénay et Le Petit Puy. Patente Seigneurie de Glénay - Citation :
Nous Icie de Plantagenêt, Comtesse de Salbart, Vicomtesse de Bressuire,
Souhaitons, compte tenu des valeurs qui l’anime, son indéfectible fidélité et son service auprès de nous, octroyer à sieur Zarathustras notre seigneurie de Glénay, sise sur nos terres du Vicomté de Bressuire. Nous espérons ainsi que ses qualités de gestion feront prospérer cette terre que les celtes nommaient Glennacum .
Pour valoir ce que de droit, Ce vingt deux novembre 1460, en notre château de Bressuire
| |
| | | icie Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 14252 Localisation : Château de Bressuires Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Ven 7 Déc 2012 - 23:51 | |
| Apres la réponse de Montjoie en date du 24/11, la comtesse portait desormais un double de toutes ses lettres à l'herauderie du Poitou et à la Chapelle afin que nulle trace ne soit perdue et historique gardée. - Citation :
A Montjoie, Pair et Roi d'Armes de France A Alençon, maréchal d’Armes De nous, Icie de Plantagenêt, Comtesse de Salbart, Vicomtesse de Bressuire
Nous avons pris note que notre vassale, à réception de votre courrier du 24 novembre, Dame Merveille du Mounet conservera la seigneurie de Saint Porchaire tant que nous lui conserveront notre confiance et jusqu'à l'appel du Tres Haut.
Nous vous signalons que, contrairement aux titres que vous nous attribuez, nous sommes vicomtesse de Bressuire et non baronne. Mais sans doute est ce là une erreur d'écriture dans votre lettre.
Nous apprenons qu'après Flandres, c'est désormais Alençon qui a charge du Poitou. Nous espérons qu'après tous ces changements, les deux seigneuries que nous souhaitons octroyer pourront enfin être attribuées officiellement.
Nous rappelons que l'une des demandes date du 3 juillet 1459 (seigneurie de Chiché pour messire Zarathustras) . Plus d'un an! Que à la suite des modifications apportées par Mnemosyne pendant cet été 1460, nous avons du refaire cette demande le 2 novembre 1460. Nous l'avons rédigé de bonne grâce pour nous conformer aux modifications précitées (Glenay au lieu de Chiché) et mettre fin à cette attente. Mais vous comprenez bien, que nous ne pourrions croire que cette demande attendrait encore une année, même un semestre, même un trimestre. Par respect pour notre volonté, par respect pour celui que nous avons choisi, tel nouveau délai nous paraitrait insultant.
Nous rappelons également que notre demande du Petit Puy pour messire Slim, datant du 20 juin 1460, n'est, elle non plus, toujours non officialisée.
Nous avons pris soin que les deux seigneuries précitées soient parmi celles qui n'ont pas été remises en cause par Mnémosyne et ne puissent donc porter à contestation pour leur attribution officielle.
Enfin, nous sommes toujours en attente d'une réponse définitive quand à la liste des seigneuries mouvantes de Bressuire.
Nous joignons de nouveau à l'intention d'Alençon, cette fois , comme nous l'avons déjà fait à Flandres, copie du dossier ainsi que les patentes pour les seigneuries à octroyer. Au cas où ceux ci se seraient égarés entre les bureaux des différents hérauts ou maréchaux d'armes qui se sont succédés.
Nous voulons encore croire à l'aboutissement dans de brefs delais de nos demandes. Nous nous refusons à voir dans ces retards un mépris pour notre personne, nos terrres, notre volonté et par la même notre comté.
Que le Très-Haut vous garde. Donné le sept décembre de l'an de grâce MCDLX.
DOSSIERS BRESSUIRE- Spoiler:
- Citation :
BRESSUIRE
Résumé :
- Demande d’octroi de la seigneurie de Chiché à messire Zarathustras, datant du 3 juillet 1459 , qui suite à une modification de Mnemosyne en septembre 1460 portera sur Glenay. - Demande d’octroi de la seigneurie du Petit Puy messire Slim, datant du 20 juin 1460 - Confirmation ou infirmation de la liste des seigneuries dépendantes de Bressuire pour lesquels nous sommes sans réponse depuis le dernier courrier privé de Poitou en date du 12 octobre
Pour historique nous rappelons qu’on été validé et authentifié par plusieurs hérauts consécutifs et ce depuis l’année mil quatre cent cinquante six, les seigneuries suivantes mouvantes de Bressuires : • Chanteloup en Bressuire (historique* note des hérauts) • Chiché (historique* note des hérauts) • Glénay (historique* note des hérauts) • Le Petit Puy (historique* note des hérauts) • Noirterre (historique* note des hérauts) • Pugny (historique* note des hérauts) • Saint Aubin (historique* note des hérauts) • Saint Porchaire en Bressuire (historique* note des hérauts) • Terves (historique* note des hérauts) La seigneurie de Terves est attribuée à Sa Grace Martymcfly de Montfort Balmyr depuis le 8/7/1456 La seigneurie de Saint Porchaire est attribuée par dame Merveille du Mounet depuis 12/10/1458
• En août de cette année, Mnémosyne, alors en charge de la marche du Poitou, nous annonce sa volonté de revoir toutes les seigneuries de Bressuires. Malgré notre étonnement sur la remise en cause du travail des hérauts précédents depuis 1456, nous attendons la liste qu’elle doit nous soumettre. • En septembre la liste communiquée ne conserve que les seigneuries historiques de Glénay, Le Petit Puy, Pugny, Terves et nous en propose beaucoup, toutes historiques également, que nous ne citerons pas tant elles sont nombreuses (plus de cent cinquante).
Nous avons donc opté, pour éviter que ce dossier ne traîne trop, par courrier à Mnémosyne le 22 septembre, pour les choix suivant : *Glénay *Le Petit-Puy *Pugny *Terves *Noirterre *Saint-Cyprien *La Forêt-Montpensier *Saint-Marsault * Les Forges
- Citation :
- Nous regrettons que l’on contraigne ma vassale dame Merveille du Mounet, qui habite depuis si longtemps la seigneurie de Saint Porchaire, à déménager pour un souci administratif dont ni elle ni moi ne sommes responsables.
Compte tenu de l’importance des terres dépendantes de Bressuire et de tous les actes qui devraient s’en suivre, alors même que le temps manque, nous suggérons que notre vassale conserve la jouissance de Saint Porchaire. A défaut, nous choisirons la Seigneurie des Forges. Vu réponse de Montjoie : On garde Saint Porchaire
Revenons à l’octroi de la seigneurie de Chiché à messire Zarathustras remise en cause par Mnémosyne. Nous avons convenu pour éviter de nouveaux retards que lui serait octroyée la seigneurie de Glénay. Ci-joint, une demande actualisée (pièce jointe).
Depuis, nous attendons toujours validation de cette liste mais surtout l’octroi définitif des seigneuries de Glénay et Le Petit Puy. Patente Seigneurie de Glénay - Citation :
Nous Icie de Plantagenêt, Comtesse de Salbart, Vicomtesse de Bressuire,
Souhaitons, compte tenu des valeurs qui l’anime, son indéfectible fidélité et son service auprès de nous, octroyer à sieur Zarathustras notre seigneurie de Glénay, sise sur nos terres du Vicomté de Bressuire. Nous espérons ainsi que ses qualités de gestion feront prospérer cette terre que les celtes nommaient Glennacum .
Pour valoir ce que de droit, Ce vingt deux novembre 1460, en notre château de Bressuire
| |
| | | Mariechen74 Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 1151 Localisation : La Trémouille Date d'inscription : 29/01/2011
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Mar 11 Déc 2012 - 15:07 | |
| Se racle la gorge en attendant que le héraut réagisse, puis pose de nouveau sa question :
Ahem ? Qu'en est-il pour le port de nos armes combinées ? | |
| | | icie Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 14252 Localisation : Château de Bressuires Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Jeu 13 Déc 2012 - 22:35 | |
| Dame Mariechen, je vous conseille de vous rendre directement à la Chapelle des Herauts, à Paris. Je crains qu'en ces murs personne ne vous entende
(forum1) | |
| | | Mathilde Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 157 Localisation : Murat en BA Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Mer 19 Déc 2012 - 4:02 | |
| - Citation :
Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,
Savoir faisons à tous présents et à venir qu'afin de pallier la désaffection impromptue et injustifiée de maître Stannis de Xaintray, Héraut d'Armes royal du Poitou, nous choisissons de dépêcher et dépêchons auprès de la noblesse poitevine dame Mathilde de Vaucanson Joncheray, Héraut d'Armes royal connu sous le nom de Mnémosyne. Icelle sera chargée de la gestion courante de la marche poitevine et aura toute autorité pour ce faire, le temps que nous éclaircissions ce qu'il est advenu de Poitou et que nous décidions de l'avenir d'icelui au sein de la Hérauderie de France.
En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le dix-huitième jour de décembre de l'an de grâce MCDLX.
On est reparti pour un tour.... decidement un vrai jeu de chaises musicales tout ça. Bon au moins elle connaissait les plus gros dossiers. Bonjour dame. Il me faudrait, pour faire votre compositions, tous vos blasons a vous et votre epoux. Ainsi que les ornements de chacuns (cry, devise, collier) si il y a. Merci ! Comtesse je m'occupe de vous rapidement. Promis. | |
| | | cyclope Soldat d'élite
Nombre de messages : 2792 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Mer 19 Déc 2012 - 17:19 | |
| Le baron s’impatiente et a l'air de passer pour un meuble.Dite chère Hérault, serait il possible de finaliser mes deux seigneuries . J'ai était bien gentil de laisser passer les plus pressés, mais faudrait pas me prendre pour un jambon.
Juste pour vous mentionner ma patience, cela date du mois d'Avril...nous sommes en décembre. Moult messages privés vous ont été envoyer, si vous les avait garder, vous retrouverait nos différentes interventions.
Cela concerne les deux seigneuries ci dessous. - Citation :
- - La seigneurie de Priaire
- La seigneurie de Courpigny. | |
| | | Mathilde Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 157 Localisation : Murat en BA Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Mer 19 Déc 2012 - 23:59 | |
| Bonjour baron. Vous avez quelqu'un à anoblir? | |
| | | cyclope Soldat d'élite
Nombre de messages : 2792 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Jeu 20 Déc 2012 - 8:47 | |
| Et voilà que le baron a l'impression qu'il y a de la mauvaise foi derrière cette Hérauderie, pour pas dire du foutage de gueule.Bien, alors on va reprendre depuis le début, puisque vous semblait ne pas entendre ce que je vous est dit.
Voici nos différents courrier qui datent pour les premiers du 29 avril 1460
J'attend donc d'avoir mes blasons pour les deux seigneuries, et de valider la seigneurie de Priaire en échange de celle d'Usseau, ainsi que de savoir la marche à suivre de mon vassal Animos, pour savoir s'il doit oui ou non prêter serment de nouveau !
La question n'est pas si je doit anoblir ou non quelqu'un, mais j'ai besoin de ces blasons et confirmation pour mon vassal.9 mois pour dessiner deux blasons et confirmer une seigneurie, sa me semble être du lourd...du très très lourd.29 Avril 1460 - Mathilde a écrit:
- De, nous Mathilde de Vaucanson, héraut d'armes royal en charge du Poitou,
A vous, Cyclope, Baron de Marsay, salut et paix.
Après avoir amorcé les recherches pour les seigneuries issues de mérite relevant de votre baronnie, il s'est avéré que la seigneurie d'Usseau, dont le nom est dailleurs originairement, seigneurie d'Olbreuse, dépend en réalité d'un autre fief, la baronnie de Mauzé. Aussi nous vous proposons donc de procéder à un échange. Voici les deux fiefs relevant de votre baronnie : - La seigneurie de Priaire - La seigneurie de Courpigny.
Cependant, le Poitou se réclamant du Ponant et la Hérauderie de France étant une institution royale, vous comprendrez que je doive savoir si vous reconnaissez effectivement l'autorité de la Hérauderie en matière nobiliaire.
Merci bien de votre coopération, cordialement, Mnemosyne. - Mathilde a écrit:
- Bonjour et merci pour ces informations.
Pour ce qui est de la seigneurie d'Usseau a échangée, il devra refaire on serment pour les terres de Priaire il me semble. Quand au blason, Priaire et Courpigny étant des hameaux sans être des fiefs à l'origine, nous pouvons si vous le souhaitez composer ensemble des blasons qui rappeleront votre blason de Marsay
Bien a vous, Mnemosyne - Mathilde a écrit:
- Oui il y a des règles à respecter et en plus j'aurai aimé que mon chevaucheur se fasse la main sur cet exercice, cest pourquoi je vous demandais si il y avait quelque chose que vous souhaitiez voir dessus.
- Mathilde a écrit:
- Bonsoir.
Il ne me semble pas concevable de procéder ainsi. La raison est que normalement, nous ne sommes même pas tenus de vous demander votre avis sur les blasons qui seront présentés et validés pour vos seigneuries. Pour une raison toute simple , c'est que le fief que vous détenez est un fief du Poitou avant tout et qu'un jour il sera peut etre réattribué, et dans cette optique ils doivent demeurer impersonnels. Si on accepte que vous dessinez vous meme vos blasons, alors ils voudront tous le faire, et ce n'est tout simplement pas possible.
Donc, je veux bien que vous me nommiez un élément qui vous tient à coeur, mais pas plus, j'en suis navrée. Il reviendra à la hérauderie, dans sa position de neutralité, de faire des propositions dont vous pourrez éventuellement choisir l'une d'entre elles. Mais les dessiner vous meme, je ne puis l'accepter. J'espère que vous comprendrez.
Bien a vous Mnemosyne 13 Juin 1460 - Mathilde a écrit:
- Bonjour !
Pour le blason de Courpigny, j'ai mes petites mains novices de chevaucheuses qui en ont fait des esquisses. Mais elle débutent alors il y a lieu à pas mal de corrections et améliorations des traits. Pour usseau/priaire. Comme il s'agit d'un échange, il faut normalement l'aval du comte, mais comme il n'est pas reconnu, ce sera l'aval du roy. Et comme il y a plusieurs changement à faire dans les fiefs du Poitou et qu'il est très occupé, nous attendons d'avoir tout bien établi pour ne pas le déranger trop de fois.
Mais pour Courpigny donc, ça ne saurait tarder ! Cordialement, Mnemosyne 1er Juillet 1460 - Mathilde a écrit:
- Bonjour.
J'ai bien eu votre réponse envoyée à mon étudiante. Semblerait il que le blason soit trop ressemblant à l'autre, souhaitez vous que je fasse moi quelques propositions? ENsuite moi je pensais que c'était le blason pour la seigneurie à attribuer libre. Si c'est Priaire que vous voulez en échange d'Usseau, comme rien ne peut être fait avant la paix officielle, alors nous pouvons considérer ce blason pour Courpigny et ouvrir la cérémonie d'anoblissement. Mais il va me faloir une demande scellée pour la demande d'anoblissement. Et le nom de la personne. Pour que je vérifie son casier auprès du prévôt comme le veut le coutume.
Merci par avance, Cordialement,
Mnémosyne 13 juillet 1460 - Mathilde a écrit:
- Bonjour. Ce n'est pas utile de le destituer. Dès que la paix sera signée et je l'espère bientot, nous procèderons simplement à un échange pour lequel il n'y aura même pas besoin de refaire les serments il me semble.
Je vous avais oublié m'étant plongée dans les recherches pour le comte de chatellerault et vicomte d'aunay qui voient le bout ! Je vous dois une proposition de blason pour courpigny c'est bien cela?
Bien à vous Mnemosyne 12 septembre 1460 - Mathilde a écrit:
- Bonjour.
OUla je vous avouerai que je vous avais totalement oublié. Comme vous m'aviez dis que la seigneurie était pour votre future femme, et que ce n'était pas possible de l'anoblir, alors j'ai fais passer les demandes où il y a un anoblissement en attente en premier.
Je vais voir ce que je peux faire
Dernière édition par cyclope le Jeu 20 Déc 2012 - 17:58, édité 2 fois | |
| | | Mathilde Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 157 Localisation : Murat en BA Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Jeu 20 Déc 2012 - 9:45 | |
| Mathilde allait vraiment finir par perdre patience, elle aussi. Elle n'avait rien d'une bonniche.
Je connais le dossier, merci. Simplement, comprenez qu'il y a des personnes, qui attendent pour anoblir. Et donc je ferais passer ces personnes en priorités. Il n'y a aucune urgence a faire valider une seigneurie, si de toute façon derrière, vous n'anoblissez pas.
Pour l'échange pour Animos, ayant été affectée uniquement à la gestion courante, je ne peux toujours pas y procéder.
Maintenant je rappel tout de même, que certains blasons vous avaient été proposés, mais qu'ils ne vous convenaient pas. De plus, je viens tout juste de revenir, alors si vous voulez de nouveau que la marche se retrouve sans personne, continuez comme ça, vous êtes sur la bonne voie !
Quand à la seigneurie, je vous signale qu'elles sont déjà toutes deux validées. | |
| | | cyclope Soldat d'élite
Nombre de messages : 2792 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Jeu 20 Déc 2012 - 10:11 | |
| Hola on se calme
Vous m'avait proposait ou du moins votre chevaucheuse, un blason et UN SEUL quasiment identique au mien. C'est le seul blason que j'ai eu comme proposition. Vous deviez vous même m'en proposer un...j'attend encore
Quant aux seigneuries qui sont validés, je n'est aucun document le prouvant. Je n'ai que le document caduc de la seigneurie d'Usseau, que vous trouverait ci dessous.
https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/t14013-sim-usseau-sur-mignon-a-animos-termine
Maintenant comme on est habitué en Poitou de changer d'Herault comme de chemise, ou comme des cocus..j’attendrai qu'un Heraut compétent prenne 5 minutes pour se pencher sur ce sujet qui date de 9 mois.
Fallait pas me faire poireauter pendant tout ce temps et être plus claire dés le début.
Je vous laisse vaquer à vos occupations, puis que vous semblait déborder pour une broutille de 5 minutes. Moi quand je fait mon travail ou que je m'engage envers une personne, j'essaie de toujours respecter ma parole et mes actes. Cela semble faire défaut dans votre Hérauderie. | |
| | | Mathilde Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 157 Localisation : Murat en BA Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Jeu 20 Déc 2012 - 11:31 | |
| Pour avoir un acte officiel. Dans le premier cas, je ne peux pas le faire. Dans le second, les actes pour les seigneuries vassales ne se font que pour attester d'un anoblissement.
Quand au reste, j'ai l'intention de tenir parole. Seulement comme je viens de dire, je ferais passer les gens qui attendent pour être anoblis avant. Certains attendent depuis avant vous.. | |
| | | cyclope Soldat d'élite
Nombre de messages : 2792 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Jeu 20 Déc 2012 - 12:20 | |
| Bien dés lors que vous constatait et approuviez que je suis maître de deux seigneuries sans aucun acte officiel.
Que mon vassal Animos porte un titre de noblesse sans aucun document certifiant ce titre
Que ce même vassal, porte un blason d'un seigneurie non Poitevine, alors qu'il est Poitevin et en terre Poitevine.
Qu'une de mes seigneuries porte elle aussi un blason d'une autre seigneurie ne lui appartenant pas et non Poitevine
Alors que puis je dire d'autre ?
Je vais à juste titre m'octroyer une dizaine de seigneuries, puisque finalement cela n'a pas d'importance. Avec sa une douzaine d’œufs et de tomates..on doit pouvoir trouver sa au marché.
Bonne continuation | |
| | | Mathilde Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 157 Localisation : Murat en BA Date d'inscription : 30/03/2012
| | | | cyclope Soldat d'élite
Nombre de messages : 2792 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Jeu 20 Déc 2012 - 13:01 | |
| Et bien voilà on y arrive, 9 mois...remarquait c'est le temps pour une femme d'accoucher. Peut être la fabrication d'un blason entre la confection et sa création demande autant de temps...
Ce blason me convient parfaitement. Merci d' y avoir porter attention.
Me manque que celle du Priaire, dont le blason actuellement appartient a je ne sais quelle Province hors Poitou.
Quant aux seigneuries, comme je suis très pointilleux, c'est ma demande depuis le début, que cela soit acté. Que vous preniez cette affaire à la légère et me fassiez patientait, parce que d'autres affaires sont plus importante, je peux le concevoir.
Mais entre n'en avoir rien à faire et vouloir s'en occuper même 2 minutes par jour, c'est deux choses différentes.
Je vous serait gré de faire le nécessaire pour que ces seigneuries soient actés ainsi que le titre de propriété pour mon vassal de la seigneurie de Priaire.
Sa passe après les affaires urgentes d'accord, mais de grâce occupait vous en, que j'ai pas à revenir vous embêter, parce que ce lieu va devenir un enfer si je doit y passer toute les semaines.
Et ni vous ni moi avons envie de nous prendre la tête à en faire des cauchemars, pour juste une simple affaire qui date de ...oui quand même..9 mois. Mettez y un peu de bonne volonté, et je vous offrirai un bouquet de rose parfumé, au lieu d'un ton pas très sympathique.
Je vous presse pas, mais n'attendait pas que les roses se fanent... | |
| | | Mathilde Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 157 Localisation : Murat en BA Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Jeu 20 Déc 2012 - 14:25 | |
| Je viens de demander autorisation pour procéder à l'échange de fief. Pour le blason, il doit être validé par le collège héraldique pour être sure qu'il n'existe pas déjà ailleurs, après ce sera bon.
Pour l'acte, je demande. | |
| | | cyclope Soldat d'élite
Nombre de messages : 2792 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Jeu 20 Déc 2012 - 14:31 | |
| Le baron fait une belle courbette
Merci pour vos efforts cher Hérault, j'attend donc vos documents et vos réponses.
| |
| | | Duguesclin Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 373 Localisation : Childéric d'Arnont Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) Jeu 20 Déc 2012 - 22:00 | |
| Childéric passait par là, on ne sait pas pourquoi mais fallait il déjà une raison... Il entendit au loin un voix connue et le curiosité étant, d'un pas décidé il décida d'aller voir...
Bien le bonjour, des éclats de voix en ces lieux... On se croirait revenir à la belle époque.
Childéric fit une pose et regarda un par un les protagonistes...
Si besoin de blasonnement, je peux ressortir toute la panoplie que j'ai dans le coffre, enfin bien sur si je le retrouve. Cela me rappellera le bon vieux temps
| |
| | | Mathilde Poitevin Pure Souche
Nombre de messages : 157 Localisation : Murat en BA Date d'inscription : 30/03/2012
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) | |
| |
| | | | Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |