Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [Coupable]-Révolte-Junfa-(27/11/56)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nonete
Poitevin Pure Souche
nonete


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 30/05/2008

[Coupable]-Révolte-Junfa-(27/11/56) Empty
MessageSujet: [Coupable]-Révolte-Junfa-(27/11/56)   [Coupable]-Révolte-Junfa-(27/11/56) EmptyJeu 27 Nov 2008 - 18:51

Le maire m'a signalé qu'il y a eu une tentative de révolte dans la nuit du 26 au 27/11/56.
Je joins son courrier:
Citation :
Expéditeur : Sancie
Date d'envoi : 2008-11-27 11:19:58


Bonjour,

Alors déjà il y a eu une tentative de révolte devant la mairie cette nuit. J'étais en défense avec les maréchaux mais je n'ai pas réussi à apercevoir qui en était l'auteur.
Les miliciens pour cette nuit était Bluejim, Godefroiddebouillon, Nomino et Furie.
Bon courage, tiens moi au courant pour la révolte

Sancie

Je contacte les miliciens pour leur demander leur rapport concernant les évènements de la nuit :
Citation :
Date : 27/11/56
Destinataire : miliciens de la ville
Titre : attaque de la mairie de la nuit du 26/11 au 27/11

Bonjour,

Une tentative de révolte a eu lieu dans la nuit du 26 au 27 novembre de cette année.
Vous occupiez cette nuit là le poste de milicien et avez donc contribué à la mater.
Merci de me signaler si vous avez, ou non, reconnu l'agresseur (Dans vos "Evènements", voir "Mémoire et Vision")
Merci de me répondre rapidement, même si vous n'avez reconnu personne.

Cordialement,

Lieutenant Nonette,police de Niort.

[Coupable]-Révolte-Junfa-(27/11/56) Sanstitrekz0
Revenir en haut Aller en bas
nonete
Poitevin Pure Souche
nonete


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 30/05/2008

[Coupable]-Révolte-Junfa-(27/11/56) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-Révolte-Junfa-(27/11/56)   [Coupable]-Révolte-Junfa-(27/11/56) EmptyVen 28 Nov 2008 - 12:14

J'insère la réponse des maréchaux:

Citation :
Expéditeur : Godefroiddebouillon
Date d'envoi : 2008-11-28 07:25:55


27-11-2008 04:30 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Junfa parmi les assaillants.

Citation :
Expéditeur : Nomino
Date d'envoi : 2008-11-29 08:12:45


Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Junfa parmi les assaillants
voila merci

[Coupable]-Révolte-Junfa-(27/11/56) Sanstitrerd9
Revenir en haut Aller en bas
jmanci
Poitevin Pure Souche
jmanci


Nombre de messages : 2276
Localisation : niort
Date d'inscription : 01/09/2007

[Coupable]-Révolte-Junfa-(27/11/56) Empty
MessageSujet: création d'un corps d'armes   [Coupable]-Révolte-Junfa-(27/11/56) EmptyMer 3 Déc 2008 - 19:01

envoie d'une lettre à Junfa pour son corps d'armes

Citation :
Bien le bonjour,

Je me présente, je suis Jmanci,Aspirant de la police de Niort. J'ai remarqué que vous étiez à la tête d'une lance (d'un groupe armé).
Or, selon l'article 1 de la coutume militaire poitevine "Aucune armée, lance ou corps d'arme ne saurait être levé au Poitou ou traverser son territoire sans autorisation écrite du Comté."

Veuillez donc je vous pris me présenter votre autorisation pour votre lance (votre groupe armé). Si vous souhaitez faire une demande, veuillez contacter Chuichian, le prévot des maréchaux au plus vite.

D'avance je vous remercie pour votre collaboration, je vous souhaite un excellent séjour parmi nous,

Respectueusement,

Jmanci,Aspirant de la police de Niort


possédant un bouclier et une épée

Citation :
Informations sur Junfa

Né(e) le 12 Novembre 2007

Junfa fête son anniversaire le 01 Juillet.

Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Comté du Poitou
Village : Niort
Revenir en haut Aller en bas
sarmite
Poitevin Pure Souche
sarmite


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 03/02/2006

[Coupable]-Révolte-Junfa-(27/11/56) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-Révolte-Junfa-(27/11/56)   [Coupable]-Révolte-Junfa-(27/11/56) EmptyLun 29 Déc 2008 - 3:29

Ce 29 décembre 1456, s'ouvre le procès du dénommé Junfa, résidant à Niort, coupable de s'être révolté contre la mairie le 27 novembre.
L'accusé a été formellement reconnu et devra se justifier de cet acte grave que la coutume en l'occurence qualifie de trouble à l'ordre public dans ces termes :

a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.

L'accusé peut prendre un avocat à ses frais ou faire appeler des témoins de moralité.

Je prierais la cour de tenir compte du fait que l'accusé entreprend actuellement une retraite .
Revenir en haut Aller en bas
sarmite
Poitevin Pure Souche
sarmite


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 03/02/2006

[Coupable]-Révolte-Junfa-(27/11/56) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-Révolte-Junfa-(27/11/56)   [Coupable]-Révolte-Junfa-(27/11/56) EmptyLun 19 Jan 2009 - 19:41

Il est sorti de retraite
Revenir en haut Aller en bas
cristof
Poitevin Pure Souche
cristof


Nombre de messages : 2295
Age : 53
Localisation : Niort
Date d'inscription : 07/08/2006

[Coupable]-Révolte-Junfa-(27/11/56) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-Révolte-Junfa-(27/11/56)   [Coupable]-Révolte-Junfa-(27/11/56) EmptySam 24 Jan 2009 - 11:51

Citation :
Procès ayant opposé Junfa au Comté du Poitou

Junfa était accusé de trouble à l'ordre public.

Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
Bien que les miliciens ne soient pas venu témoigner en personne au cours de ce procès, j'ai dans le dossier de ce triste individu, recensé deux témoignages écrits.
Celui des miliciens en poste, du 26 au 27 Novembre 1457, Godefroiddebouillon et Nomino qui attestent avoir reconnu le dénommé Junfa tentant de s'introduire dans la mairie de Niort.

Ils ont tout deux repoussé l'assaillant qui s'est enfui.

Loin de se repentir, de cet acte d'une extrême gravité, l'accusé méprise la cour et nos institutions.

Je condamne donc l'accusé Junfa à 30 écus d'amende, soit le salaire des deux miliciens, et à 3 jours de prison.
Il pourra y méditer sur cette expérience nouvelle et sur la gravité de ses actes.

Cristof, Juge du Poitou
Poitiers, le 24 Janvier 1457
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours et à une amende de 30 écus.

Acte d'accusation
Ce 29 décembre 1456, s'ouvre le procès du dénommé Junfa, résidant à Niort, coupable de s'être révolté contre la mairie le 27 novembre.
L'accusé a été formellement reconnu et devra se justifier de cet acte grave que la coutume en l'occurence qualifie de trouble à l'ordre public dans ces termes :

a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.

L'accusé peut prendre un avocat à ses frais ou faire appeler des témoins de moralité.

Je prierais la cour de tenir compte du fait que l'accusé entreprend actuellement une retraite .

Première plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l'accusation
Sarmite pris donc la parole
Pas de réponse, mauvaise réponse !
Certes l'affaire est ancienne mais c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes...et qui viole un boeuf....bon, je m'égare .

L'ccusé à voulu prendre la mairie en Novembre. il est toujours Niortais , artisan et prospère.

Je demande donc 100 écus d'amende et des excuses publiques...envers Niort et envers le tribunal



Dernière plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

L'accusation a appelé Jmanci à la barre

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Coupable]-Révolte-Junfa-(27/11/56) Empty
MessageSujet: Re: [Coupable]-Révolte-Junfa-(27/11/56)   [Coupable]-Révolte-Junfa-(27/11/56) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Coupable]-Révolte-Junfa-(27/11/56)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [révolte] Ramouta (coupable)
» [Coupable]-Révolte-Br1gan-(06/11/56)
» [Coupable]-Révolte LT & PI-Jesuschulo-(01/11/1456)
» [Coupable]-Révolte LT-Ilcapo-(01/11/1456)
» [Coupable]-Révolte-Snoofer-(19/12/1456)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Appels à la révolte, tentatives de révolte, révoltes-
Sauter vers: