Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [TAOP Procés ] Fayom le 16 Novembre *

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
choupi22
Poitevin Pure Souche
choupi22


Nombre de messages : 7111
Localisation : La rochelle
Date d'inscription : 18/04/2009

[TAOP Procés ] Fayom le 16 Novembre * Empty
MessageSujet: [TAOP Procés ] Fayom le 16 Novembre *   [TAOP Procés ] Fayom le 16 Novembre * EmptyMar 16 Nov 2010 - 7:42

Citation :
Accusateurs : Comté du Poitou
Procureur : Choupi22
Juge : Malone

Accusé : Fayom
Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Comté du Poitou
Village : Niort
Niveau et métier : boucher et cultivateur de Mais .


Nous choupien notre qualité de procureur de poitou accusons ce 16 Novembre de l'an 1458 le sieur Fayom de Trouble à l'ordre public pour menaces, irrespect et agression verbale à l'encontre de sa Grandeur Cyphus , le 14 novembre de cette année en l'assemblées des hauts fonctionnaires en présence de plusieurs témoins.
rappel des lois
----------------------------------------------
Coutume de la Noblesse Poitevine


II/ De l’étiquette

La noblesse a un statut social différent de celui du simple roturier. Du fait des compétences et des valeurs qu’elle représente, le roturier doit lui montrer un profond respect.

Tout roturier faisant montre d’irrespect envers un membre de la noblesse, directement ou indirectement (suppositions, rumeurs) sera poursuivi pour Trouble à l’Ordre Public (TAOP).
Un même respect doit être montré aux représentants de l'Eglise Aristotélicienne.


---------------------------------------------

Votre Honneur voici le dossier

https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/bureau-du-procureur-f5/taop-proces-fayom-le-16-novembre-t12800.htm#188061


Votre Honneur ,

Je tiens tout d'abord à rappeler que les faits reprochés à l'accusé ont eu lieu en l'enceinte de l'Assemblée des Hauts fonctionnaires et que nous possédons l'accord de sa Grandeur le Comte pour
faire ici état des lieux des discussions qui y ont lieu dans ce lieu

Le sieur Fayom a tenu des propos tout simplement outrancié envers sa Grandeur le Comte , ayant moi aussi été témoin de la scéne , ce qui n'est point supportable au vue de nos lois

S'adressant directement au Comte et en présence de nombreux témoins , il la appelé "le plus grand des abrutis finis que ce comté ait possédé.", de "petit malin" et de "coq" entre autres choses

voici un extrait des interventions de l'accusé , consignée par le scribe de l'Assemblée des hauts fonctionnaires que je joins au dossiers

"
Comte Cyphus tu es le plus grand des abrutis finis que ce comté ait possédé. Bande de crétins qui savent pas communiquer, 2 mandats de comte et deux boulettes à cause de ça, mes félicitations.
"

"
Allez va faire le coq dans ta cérémonie de remise de médailles à 3 sous
"
"
En ensuite faudra plus jamais me gonfler avec quoique ce soit vu votre incapacité.
"

Bien que l'accusée est connu une période difficile , ces propos envers sa grandeur le Comte , sont inqualifiables et méritent d'être puni

l'accusation appellera à la barre le Porte Parole du Comté ainsi que le Commissaire au commerce ,tout deux témoins de la scène et qui pourront témoigner de ces agissements

L'accusation se réserve le droit d'appeler tous témoins supplémentaires nécessaires à la compréhension des faits


---------------------------
Je rappelle si besoin en est que la coutume Poitevine est affichée aux yeux de tous sur la place publique
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1021054

Je rappelle enfin que l'accusé peut faire appel à un avocat si il le souhaite.

La parole est à la défense.


Dernière édition par choupi22 le Mer 17 Nov 2010 - 10:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
choupi22
Poitevin Pure Souche
choupi22


Nombre de messages : 7111
Localisation : La rochelle
Date d'inscription : 18/04/2009

[TAOP Procés ] Fayom le 16 Novembre * Empty
MessageSujet: Re: [TAOP Procés ] Fayom le 16 Novembre *   [TAOP Procés ] Fayom le 16 Novembre * EmptyMer 17 Nov 2010 - 4:58

Citation :
L'accusation a appelé Pano à la barre
Voici son témoignage :
*Il se serait bien passer de cela aussi, l'actualité était assez chargé comme cela et le CAC n'avait nul besoin en plus de se rendre au tribunal pour témoigner.
Mais il avait été convoqué et devait faire son devoir.*


Votre honneur, Messire le procureur,

Je viens me présenter à vous pour confirmer les propos de messire Choupi notre procureur.Le maire de Niort Fayom a bien prononcé les paroles cités.
Je venais d'arriver quand j'ai entendu cela j'ai été choqué moi aussi d'entendre cela et je le lui ai signifié.
Bien entendu Fayom qui oeuvre avec succès à la mairie de Niort depuis plus d'un an a prononcé ses mots sous l'effet de la colère, mais l'insulte n'a jamais rien réglé et si je peux comprendre sa fureur, je ne peux cautionner le manque de respect au comte du Poitou représentant élu de tout les poitevins.
Manquer de respect à sa grandeur c'est manquer de respect au Poitou.
Surtout que si l'accusé a des raisons de s'en prendre sur le fond au comté , il a lui aussi autant de responsabilités sur les causes du pillage et sur l'ampleur du butin que les brigands ont pu emporter.
C'est quand même à cause de grief personnel entre le maire de Niort et le prévôt du Poitou que Niort est tombé et que nous sommes la aujourd'hui.
Alors si son orgueil et sa fierté n'en avais pas pris un aussi gros coup, il aurait selon moi du faire profil bas lui aussi au lieu d'insulter le comte.

Voila j'espère vous avoir éclairer, je reste bien entendu à la disposition de la justice poitevine.
Revenir en haut Aller en bas
choupi22
Poitevin Pure Souche
choupi22


Nombre de messages : 7111
Localisation : La rochelle
Date d'inscription : 18/04/2009

[TAOP Procés ] Fayom le 16 Novembre * Empty
MessageSujet: Re: [TAOP Procés ] Fayom le 16 Novembre *   [TAOP Procés ] Fayom le 16 Novembre * EmptyMer 17 Nov 2010 - 4:58

Citation :
L'accusation a appelé Datan à la barre
Voici son témoignage :
Datan se leva, l'air grave, afin de venir témoigner.
Je ne puis que corroborer les faits. J'étais présent à l'AHF, le lendemain de la prise de la mairie, lorsque Sieur Fayom a prononcé ces mots.
Bien entendu, c'était sous l'effet de la colère, bien entendu voir sa mairie prise par des brigands n'est pas agréable. Mais cela n'enlève rien au fait qu'un maire, tout comme n'importe quel villageois, ne doit pas oublier qu'insulter de la sorte le Comte du Poitou ne doit pas rester impunie.
D'autant que Fayom, n'en n'est pas à ses premières insultas. Par son attitude et ses insultes répétées envers Dame Allydou en tant que conseillère à la prévôté, a participé à rompre des liens fragiles entre Niort et le Comté.
D'autant qu'il a lui-même engendré cette prise de distance à maintes reprises, refusant les demandes comtales, pourtant acceptées par les autres maires.

Tout cela pour dire que même si cet homme avait eu raison - ce qui n'est pas le cas - sur le fond de la situation, jamais il n'aurait du se permettre d'insulter un Comte en titre.
Nous ne pouvons laisser passer telle attitude, au risque de mettre l'autorité comtale en danger.
Revenir en haut Aller en bas
choupi22
Poitevin Pure Souche
choupi22


Nombre de messages : 7111
Localisation : La rochelle
Date d'inscription : 18/04/2009

[TAOP Procés ] Fayom le 16 Novembre * Empty
MessageSujet: Re: [TAOP Procés ] Fayom le 16 Novembre *   [TAOP Procés ] Fayom le 16 Novembre * EmptyMer 17 Nov 2010 - 10:15

Citation :
Première plaidoirie de la défense
Confirme et maintient les propos.
Maintenant qu'allez vous faire ? Me prendre de l'argent ? j'en ai plus. Me mettre en prison ? Si cela vous chante, mais vous ne faîtes que soustraire un défenseur à la ville.
Tout ça montrera bien la véracité de mes propos. Passez l'orgueil du comte avant la sécurité d'une ville, vous nous prouvez encore une fois votre bon gouvernement.
Revenir en haut Aller en bas
choupi22
Poitevin Pure Souche
choupi22


Nombre de messages : 7111
Localisation : La rochelle
Date d'inscription : 18/04/2009

[TAOP Procés ] Fayom le 16 Novembre * Empty
MessageSujet: Re: [TAOP Procés ] Fayom le 16 Novembre *   [TAOP Procés ] Fayom le 16 Novembre * EmptyVen 19 Nov 2010 - 6:16

Citation :
La défense a appelé Xedar à la barre
Voici son témoignage :
*Xedar entra tranquillement dans le tribunal et se plaça derrière la barre des témoins.*
Messieurs, mesdames, je ne suis pas venu témoigner sur invitation je suis venu témoigner car j'en ai fait la demande à Fayom.
En effet je considère ce procès comme inutile et ceci argumenter en deux points.

Le premier est basé sur les "insultes" prononcées.
Qu'avons nous ici?
"le plus grand des abrutis finis que ce comté ait possédé" Nous voyons au début le plus grand, c'est un qualificatif mélioratif, Fayom veut dire par là que sa grandeur sort du lot, d'ailleurs regarder ce que je viens de dire, nous voyons l'utilisation du mot sa grandeur pour désigner le comte. Sa grandeur, le plus grand, c'est pareil, tout ceci a pour but de mettre en valeur le comte.
Passons à la deuxième, "petit malin".
Alors là, je ne voit pas d'insulte, autant abrutis finis, il peut y avoir une ambiguïté du à une mauvaise compréhension de la parole de Fayom, mais ici ce n'est pas le cas. On dit que c'est une insulte d'être le plus grand des abrutis puis aussi que c'est une insulte d'être un petit parmi les malins. Malin et abruti sont deux mots de sens contraire, par conséquent si l'un est une insulte l'autre ne l'est pas.
*Et rajoute pour pas se faire avoir*
Mais le contraire n'est pas vrai.
Regardons "petit malin", vous avez le mot malin, quelqu'un de malin c'est quelqu'un d'ingénieux, de débrouillard, c'est plutôt un compliment. Et petit, petit cela veut dire plusieurs choses. Tout d'abord petit c'est qu'il y a encore des efforts à faire, une avancée possible dans la chose. Et enfin petit est ce péjoratif? madame le juge, préférer vous un chaton ou un gros matou, un poulain ou un gros cheval de trait? Un petit chiot ou un gros sac à puce? Et oui je le sais, vous préférez les petits animaux, ici c'est pareil, on aime mieux les petits malins. Et puis je ferais dire à la cour qu'il n'y a pas de petit malin, car comme on dit, "à malin, malin et demi" et oui il n'existe pas de grand malin.
Passons à la dernière "insulte", celle qui m'a fait bondir, pas en tant qu'insulte mais par le fait que ce qui a été dit à été catalogué en insulte. "Coq" cela est une insulte?
Serais je en train de comprendre que le procureur dit que le coq est moins que rien? Qu'il est sale et n'a que des défauts? C'est insulter l'éleveur de volaille que je suis. Non mais sans blague, le coq est le roi de la basse coure, il règne sur ses sujets c'est à dire les autres volailles. Il à une voix exceptionnel dont il nous fait profiter tout les matins. Il a cette crête rouge qui à l'air d'être une couronne posée sur sa tête. Ce n'est pas une insulte, c'est un grand compliment même. Il l'aurait traité de chapon j'aurais pus y voir une insulte mais là, le comte devrait être ravis d'être comparé au roi de la volaille, au ténor de l'aube, au roi de la basse cour.

Je vais maintenant passé au deuxième point, qui je vous avoue et plus sérieux que le premier, sauf ce qui concerne le coq bien évidement.
Qu'avons nous là, un procès pour "insultes". Remettons nous dans le contexte, la nuit du treize au quatorze la ville de Niort est prise. Le maire qui c'est fait piqué son siège réagit avec des mots violents à l'AHF le quatorze. Le matin du quinze, la mairie est reprise par des gens de Niort, le seize le procès est lancé.
Le Poitou a vu une de ses villes pillés et tout ce qu'il trouve à faire c'est mettre l'ancien maire de cette ville en procès pour avoir balancé quelques mots sous l'effet de la colère? Donc non seulement les brigands se sont remplis les poches mais en plus nous leur offrons un spectacle digne du plus grand cirque, le maire de la ville prise en procès pour insulte. Soyons sérieux que diable, occupons nous d'assurer la sécurité du Poitou, c'est tout de même plus important que ce genre de broutilles. Est ce la une bonne image du Poitou que nous montrons? Est ce là le Poitou solidaire que l'on nous vante? Non je vous le dit, il y a des choses plus importantes à faire que de mettre des gens en procès pour des paroles prononcées sans réflexion. Et si le comte c'est senti bafoué dans son honneur, je l'invite à envoyer son champion défié Fayom à la lice, pas besoin de procès, ainsi la question serait réglé et l'on n'aurait pas encore un étalage public de cette osmose collectif qui anime le Poitou.D'ailleurs, si nous regardons ce qui se passe en place publique, nous voyons partout des insultes en ce moment, les rumeurs et les diffamations sont omniprésente et ce pour autant que l'on met tout ce monde en procès? Ne nous voilons pas la face et ne faisons pas un procès pour l'exemple, c'est une prise de conscience collective qu'il nous faut, que le Poitou redevienne responsable, que les habitants du Poitou ne pense pas pour eux mais pour le Poitou en globalité, que l'on arrête ces scènes de ménages en public, érodant au fil des jours le peu d'unité que pourrait avoir les habitants du Poitou les uns envers les autres.
Madame le juge, je vous le demande, relaxez cet homme, il ne peut être tenu pour responsable de ce mal être poitevin. Je dirais que toute cette histoire devrait avoir une morale, mais cette dernière ne doit pas être celle qu'en Poitou un seul homme prenne la responsabilité d'une mauvaise ambiance engendré par le comportement de tous. Non ne rejetons pas la faute sur un seul homme, prenons conscience ensemble et que l'on sorte de cette période troublée en ayant en ligne de mire un Poitou où les gens se respectent, où la dignité humaine est respectée, où l'intérêt collectif passe avant l'intérêt individuel. Une province ou l'entraide, la solidarité et la communication ne soit pas que trois mots mais une réalité.
Ce n'est pas le jugement d'un homme qu'il faut faire, c'est un jugement collectif de la société poitevine.

*Puis sans dire un mot de plus, il se retira.*
Revenir en haut Aller en bas
choupi22
Poitevin Pure Souche
choupi22


Nombre de messages : 7111
Localisation : La rochelle
Date d'inscription : 18/04/2009

[TAOP Procés ] Fayom le 16 Novembre * Empty
MessageSujet: Re: [TAOP Procés ] Fayom le 16 Novembre *   [TAOP Procés ] Fayom le 16 Novembre * EmptyVen 19 Nov 2010 - 7:00

Réquisitoire

Citation :
**Le procureur prit la parole **

Votre Honneur ,
Des circonstances bien particulière , je le concède , qui ont amené ces paroles de la part de l'accusée , mais des faits que je juges pour ma part intolérable à l'encontre de sa Grandeur le Comte .

Des faits qui ne nourrissent aucune discussion , tous les témoins sont proprement clair dans leur mémoire des évènements ainsi que l'accusée ne niant pas les faits

et de plus je le rappelles accusée , n'étant pas à son coup d'essai dans ce domaine car nous sommes ici pour juger un récidiviste de trouble à l'ordre public , acte commis à l'époque toujours dans l'optique de défier l'autorité comtale

alors je serais bref dans mon réquisitoire , les mentalités se doivent de changer et l'accusée persiste dans la voie choisie , le défi de l'autorité comtale , donc l'accusation que je représente persistera elle aussi dans sa volonté de clairvoyance et de justice voulue en notre Comté

je réclame une peine de prison de 3 jours à l'encontre de l'accusé , transformable en travaux forcés d'une durée de 5 jours au profit du Comté , preuve que nous fera l'accusée ,si l'accepte, qu'il désire réellement œuvrer dans le sens du Comté et changer sa méthode de pensée
Revenir en haut Aller en bas
Malone
Poitevin Pure Souche
Malone


Nombre de messages : 2446
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 21/06/2009

[TAOP Procés ] Fayom le 16 Novembre * Empty
MessageSujet: Re: [TAOP Procés ] Fayom le 16 Novembre *   [TAOP Procés ] Fayom le 16 Novembre * EmptyJeu 25 Nov 2010 - 23:05

Citation :
*Dernier verdict d'un mandat, verdict pour une affaire clé du mandat qui s'achèverait sous peu. Après avoir laborieusement gardé un visage neutre tout au long des différentes prises de parole, la jeune juge se prit un temps la tête dans les mains, isolant son cerveau du reste de la salle pour en sortir une décision aussi juste que possible.*

Bien, sur la véracité des faits, le nombre des témoins ne nous permet pas de douter, le maire Fayom a de plus reconnu avoir prononcé ces mots.

Messire Xedar, je vous remercie pour votre témoignage. J'ai cependant certains désaccords avec vous concernant la signification des mots que nous jugeons aujourd'hui. Si "coq" peut dans certains cas être vu comme un compliment, il peut également être un image utilisée à propos d'une fierté mal placée. Si "petit malin" est un compliment face à un enfant ayant réussi une farce amusante, il est plus rare qu'on voit le fait d'être un petit malin comme un compliment s'agissant de personnes adultes. Non ne vous en faites pas, je ne conclue pas que vous voyez le comte Cyphus comme un enfant. N'oublions tout de même pas concernant le "petit malin", que le malin est également vu comme un envoyé du Sans Nom, et qu'il vise en général à nous éloigner du chemin de la vertu.
Concernant "le plus grand des abrutis finis que ce comté ait possédé", je crains cependant qu'aucun doute ne soit plus permis. Si le plus grand peut effectivement nous laisser attendre un compliment, je ne vois pas comment le fait d'être un abruti pourrait être un bienfait, tout particulièrement à un poste à responsabilités, comme le fait d'être le Comte du Poitou.

Du fait de tous les éléments précités, en ce jour du 25 novembre 1458, moi, Malone Fortunat de Montbazon-Navailles, juge du Poitou, déclare le maire Fayom coupable d'insulte envers la personne du Comte du Poitou.

Il nous reste maintenant à discuter de la peine encourue par l'accusé.

Si les faits sont graves, et justifient qu'un jugement soit prononcés, il n'en reste pas moins que le nommé Fayom fait partie des forces vives du Poitou. De par ce fait, il serait imbécile que le comté du Poitou empêche de quelque façon que ce soit un poitevin, et qui plus est un maire, de se mettre au service de la sécurité de sa ville, et par là-même de son comté.
Comme l'accusé l'a fait remarquer, il tient à rester disponible jour et nuit pour sa ville maintenant qu'il a repris possession de son siège en la mairie de Niort, ce qui est parfaitement compréhensible. De par ce fait, une peine de prison comme une peine de travaux d'intérêt général seraient un manque pour la sécurité de Niort.
Il ne nous restera donc comme possibilité qu'une amende, amende que je déciderai volontairement faible, non pas pour une hypothétique faiblesse du comté, mais justement pour préserver ses forces. Le maire Fayom est condamné à payer 1 écu d'amende. Messire Fayom, bien que maire, reste un homme qui doit se nourrir chaque jour pour pouvoir défendre et gérer comme il se doit la ville de Niort. Le priver de moyens importants après un épisode tragique comme celui que vient de traverser Niort serait de ce fait une entrave au Poitou, Poitou que je représente dans ma charge de Juge.

Maire Fayom, veillez à l'avenir à faire preuve de bien plus de tempérance de collaboration avec les pouvoirs comtaux, qui sont vos alliés bien avant que d'être des adversaires politiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TAOP Procés ] Fayom le 16 Novembre * Empty
MessageSujet: Re: [TAOP Procés ] Fayom le 16 Novembre *   [TAOP Procés ] Fayom le 16 Novembre * Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TAOP Procés ] Fayom le 16 Novembre *
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (TAOP) Fayom
» [TAOP]Fayom Niort 22/12/1462
» Fayom [TAOP] insulte a Allydou 28-11-1459
» [TAOP] Fayom , insulte envers noblesse
» [TAOP] Fayom, maire de Niort (Le 6/11/1462)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Troubles à l'ordre public divers-
Sauter vers: