Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Demande du Vicomte d'Olonne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Zoyah
Poitevin Pure Souche
Zoyah


Nombre de messages : 738
Localisation : Montauban (Guyenne)
Date d'inscription : 27/07/2009

Demande du Vicomte d'Olonne Empty
MessageSujet: Demande du Vicomte d'Olonne   Demande du Vicomte d'Olonne EmptyJeu 30 Mai 2013 - 2:21

Citation :

    De Nous, Zoyah Aurel-Novotny, Baronne de Valençay & Dame d'Arpheuilles, Héraut d'Armes de Guyenne
    A Vous, Jehan de Proisy-Fortunat, Vicomte d'Olonne et seigneur de l'Hermenault



        Salutations,



      ....... Bien que je vous ai annoncé devoir vous faire patienter, je me suis surprise à feuilleter la documentation sur votre fief d'Olonne. Comme quoi, les recherches historiques sont plus palpitantes qu'une levée de ban.

      J'ai vu que l'ancien héraut vous avez noté "Château d'Oléron" comme seigneurie non vassalisée. Cela m'a un peu surpris car c'est sur cette paroisse qu'était situé le château du seigneur d'Olonne, d'où le nom. Je n'ai pas encore eu le temps de pousser les recherches pour ce fief, mais j'en ai découvert d'autres.

      Vous trouverez la liste et les blasons ci-dessous :


      • La Mortière (Olonne sur Mer)- Maison Forte

        Demande du Vicomte d'Olonne Mortia10

      • La Jarrie d'Olonne (Olonne sur Mer) - Maison Forte

        Demande du Vicomte d'Olonne Jarryo10


      • La Bauduère (Olonne sur mer) - Logis

        Demande du Vicomte d'Olonne Baudua10


      • La Chaume (Les sables d'Olonne) - Phare - Château - village

        Demande du Vicomte d'Olonne Chaume10


      • Les Sables (Les sables d'Olonne) - Port- ville fortifiée

        Demande du Vicomte d'Olonne Les_sa10





        Veuillez recevoir, Vicomte , mes plus humbles respects


      Faict, le trentième jour de mai de l'an de grâce MCDLXI, sous le règne d’Eusaias de Blanc-Combaz, Roy de France.

      Demande du Vicomte d'Olonne Si10
      Demande du Vicomte d'Olonne Sceauz12


Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Poitevin Pure Souche
Jehan de Proisy


Nombre de messages : 1300
Localisation : La Trémouille, domaine des Fortunat, Olonne, l'Hermenault ou alors Montmilcent En Alençonnais
Date d'inscription : 13/08/2008

Demande du Vicomte d'Olonne Empty
MessageSujet: Re: Demande du Vicomte d'Olonne   Demande du Vicomte d'Olonne EmptyJeu 30 Mai 2013 - 12:18

C'est tout ébaubie que le Fortunat contemple le travail du Héraut...

Guyenne je suis...les mots ne me viennent pas désolé. Merci mille fois de vos recherches! Ils sont tous magnifiques. Mais, pardonnez ma sottise et mon ignorance, cela veut il dire que certains de ces fiefs sont réellement attachés à ma Vicomté et que je puis les allouer? J'ai déjà confié l'Ile d'Olonne à Dame Malone Fortunat de Montbazon Navailles et Grosbreuil à Dame Wantaka. Eragon m'avait déclaré qu'il ne me restait donc plus que Château d'Olonne comme possible fief de SIM. Pourriez éclairez ma maigre lanterne dans ce dédale d'armes toutes aussi belles les unes que les autres?
En tous cas je vous remercie grandement et ce n'est pas une bouteille d’hypocras et un bouquet que je vous dois mais bien une barrique et un tombereau de fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Zoyah
Poitevin Pure Souche
Zoyah


Nombre de messages : 738
Localisation : Montauban (Guyenne)
Date d'inscription : 27/07/2009

Demande du Vicomte d'Olonne Empty
MessageSujet: Re: Demande du Vicomte d'Olonne   Demande du Vicomte d'Olonne EmptyJeu 30 Mai 2013 - 13:48

Zoyah sourit doucement avant de répondre ... et bien, pour un vicomté, le nombre minimum de seigneuries attachées est de trois, mais s'ils 'avère qu'historiquement, il en existe plus et bien vous pouvez attribuer jusqu'à neuf.

Donc, oui, vous pouvez toutes les attribuer.
Si on récapitule :

Citation :
Vicomté d'Olonne
- L'ile d'Olonne (fief historique)
- Grosbreuil (?)

- La Mortière (Fief historique)
- La Jarrie d'Olonne (fief historique)
- La Bauduère (fief historique)
(trois châteaux ou maisonx fortes destinés à protéger le bourg d'Olonne)
- La Chaume (Fief historique)
- Les Sables (Fief historique)
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Poitevin Pure Souche
Jehan de Proisy


Nombre de messages : 1300
Localisation : La Trémouille, domaine des Fortunat, Olonne, l'Hermenault ou alors Montmilcent En Alençonnais
Date d'inscription : 13/08/2008

Demande du Vicomte d'Olonne Empty
MessageSujet: Re: Demande du Vicomte d'Olonne   Demande du Vicomte d'Olonne EmptyJeu 30 Mai 2013 - 14:22

Jehan écoute tel un de ses élèves en Diplomatie car en Hérauderie il se sent des plus ignorants et admire le savoir des Héraut. Ce qui lui fait souvenir de sa Marraine Elliandra qui fût un temps "Poitou". Jamais elle n'avait pu lui inculquer quelques notions au dessus de la base.

Oui Grosbreuil, attribué à Dame Wantaka. Auparavant il m'avait été donné Talmont que j'avais attribué à icelle. Mais il s'est avéré que Talmont était un fief à part entière et Eragon me l'a fait modifier en Grosbreuil...
Si je comprends bien Grosbreuil n'en fait poinct partie. Ceci étant dit, compte tenu de ce que Dame Wantaka est aujourd'hui recluse dans un couvent pour on ne sait combien de temps si je dois la retirer cela ne sera pas un souci. Il est difficile de ne pouvoir compter sur ses vassaux et donc j'envisage très sérieusement vu son absence très, voire trop, prolongée de lui retirer cette SIM. Ceci pourrait sans doute nous permettre de remettre correctement à jour mes possessions non? Je n'aime pas que les choses ne soient poinct carrées... Mad Quel est votre sentiment sur tout cela, je vous prie?
Revenir en haut Aller en bas
Zoyah
Poitevin Pure Souche
Zoyah


Nombre de messages : 738
Localisation : Montauban (Guyenne)
Date d'inscription : 27/07/2009

Demande du Vicomte d'Olonne Empty
MessageSujet: Re: Demande du Vicomte d'Olonne   Demande du Vicomte d'Olonne EmptyJeu 30 Mai 2013 - 16:11

Ah non ! Comme il était octroyé, je ne me suis pas attardée dessus d'où le (?). Il faudra que je fouille un peu plus longuement pour m'assurer de la dépendance de Grosbreuil. Pour Talmont, il a eu raison puisque en réalité le seigneur d'Olonne était à une époque vassal de celui de Talmont. Donc effectivement, Talmont ne pouvait être une seigneurie vassale d'Olonne. Ce fief a même porté le titre de principauté.

Si vous souhaitez rompre le lien de vassalité qui vous lie à dame Dame Wantaka, il faut suffit de me rédiger une missive allant dans ce sens et j'acterai tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Poitevin Pure Souche
Jehan de Proisy


Nombre de messages : 1300
Localisation : La Trémouille, domaine des Fortunat, Olonne, l'Hermenault ou alors Montmilcent En Alençonnais
Date d'inscription : 13/08/2008

Demande du Vicomte d'Olonne Empty
MessageSujet: Re: Demande du Vicomte d'Olonne   Demande du Vicomte d'Olonne EmptyJeu 30 Mai 2013 - 19:02

Bien bien bien, je vous remercie de vos diligences Guyenne et vous souhaite la bonne journée. Je reviendrai lorsqu'il en sera temps pour attribuer un SIM. Encore mille merci de votre gentillesse et surtout de votre patience. A vous revoir Dame, mes respectueux hommages.[justify]
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Poitevin Pure Souche
Jehan de Proisy


Nombre de messages : 1300
Localisation : La Trémouille, domaine des Fortunat, Olonne, l'Hermenault ou alors Montmilcent En Alençonnais
Date d'inscription : 13/08/2008

Demande du Vicomte d'Olonne Empty
MessageSujet: Re: Demande du Vicomte d'Olonne   Demande du Vicomte d'Olonne EmptyDim 29 Sep 2013 - 18:00

Guyenne bonjour et encore désolé de venir vous déranger.

J'ai décidé, en ma qualité de chef de famille des Fortunat, d'autoriser les miens cousins Malone et Choupi, ainsi que leur descendance, à porter le Dragon familial sur leurs couleurs avec, comme il est d'usage une brisure.
Pour certifier cette autorisation voici le courrier que j'ai rédigé. pensez vous que cela sera suffisant?

Spoiler:

Il attend la réponse sans impatience l'intéressée lui ayant toujours répondu avec célérité en regard des tâches qu'elle accomplissaient. Il en profite pour déposer sur le bureau du Héraut une carafe de liqueur d'angélique de Niort

Demande du Vicomte d'Olonne Images?q=tbn:ANd9GcSjIIvkGtxvL2vECxASerWmy--sTS_qpHMUi7r3ZlLa4eW6XXm9sQ
et un bouquet de fleurs
Demande du Vicomte d'Olonne Images?q=tbn:ANd9GcQw1jhV4h-qTM7tOt7sy-dgF0AJtaWi8X1U3LquIiU94ChQUB0B
Revenir en haut Aller en bas
Zoyah
Poitevin Pure Souche
Zoyah


Nombre de messages : 738
Localisation : Montauban (Guyenne)
Date d'inscription : 27/07/2009

Demande du Vicomte d'Olonne Empty
MessageSujet: Re: Demande du Vicomte d'Olonne   Demande du Vicomte d'Olonne EmptyMar 1 Oct 2013 - 2:23

« Oh » … fit la jeune femme en apercevant les présents sur son bureau. Lo Bonjorn Elle s'empara du bouquet de fleurs avec un sourire conquis et le portant à son nez... merci beaucoup, il est magnifique. Elle le confia délicatement entre les mains d'un page afin qu'il aille le mettre dans un vase d'eau.

Puis découvrant le second cadeau
... de l'Angélique de Niort ?répéta-t-elle d'une voix curieuse. Je ne connaissais point. Cela sera donc une découverte... un sourire radieux s'empara de son minois et elle prit  connaissance de ce qui amenait le vicomte.

Je vois dit-elle... Et bien le seul conseil que je puisse vous donner, c'est de porter ce pli en l'alcôve de Philogène ( http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1394967&postdays=0&postorder=asc&start=780 ) ou tout simplement de lui écrire (Linoa)

Parce que si je lui dépose sur son alcôve, elle va demander à ce que ça vienne directement de vous.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Poitevin Pure Souche
Jehan de Proisy


Nombre de messages : 1300
Localisation : La Trémouille, domaine des Fortunat, Olonne, l'Hermenault ou alors Montmilcent En Alençonnais
Date d'inscription : 13/08/2008

Demande du Vicomte d'Olonne Empty
MessageSujet: Re: Demande du Vicomte d'Olonne   Demande du Vicomte d'Olonne EmptyMar 1 Oct 2013 - 10:05

Petit sourire du Vicomte qui adorait faire plaisir quand il en avait l'occasion, pour peu que la personne soit avenante. Aucune manœuvre de séduction de sa part, même s'il adore en fait plaire, non juste le plaisir de faire plaisir. Et là le Héraut paraissait ravi. Tant mieux!

Merci bien Guyenne, je suis en dialogue avec Phylogène ça tombe donc bien. je vais suivre vostre aimable conseil. L'angélique est douce et agréable. Elle aide à digérer et rend serein vous verrez. La Bouche Royale s'y intéresse semble-t-il...
A vous revoir Guyenne et bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande du Vicomte d'Olonne Empty
MessageSujet: Re: Demande du Vicomte d'Olonne   Demande du Vicomte d'Olonne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande du Vicomte d'Olonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de Choupi22 - Vicomte de Sainte Hermine
» Demande de Sophie Garion - La Chaize le Vicomte
» [Vicomté] La Chaize-le-Vicomte - Sophie
» [Vicomté] Bressuire
» [Vicomté] Olonne - Jehan_de_Proisy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: COMTE DU POITOU :: Hérauderie :: Bureau du Héraut-
Sauter vers: