Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [TAOP] Begon (01/12/1461)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MissLou
Poitevin Pure Souche
MissLou


Nombre de messages : 2344
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 16/12/2012

[TAOP] Begon (01/12/1461) Empty
MessageSujet: [TAOP] Begon (01/12/1461)   [TAOP] Begon (01/12/1461) EmptyLun 2 Déc 2013 - 3:26

Davor a écrit:
Bonjour,

Je porte plainte contre le sieur Begon, pour insulte envers un noble. Voici les derniers propos tenus par ce triste individu à mon encontre :
Begon a écrit:
Si mon interprétation est un stupide vous raisonnement est celui d'une poule.
Par ailleurs, une poule ne comprendrait pas ce qu'est la responsabilité. Je n'ai pas à deviner ce que votre esprit fantasque et vos raisonnement d'une stupidité sans nom peuvent imaginer Président.
Or, les Lois Héraldiques du Royaume de France précise bien :
Citation :
le noble a droit à la reconnaissance
Peut être considéré comme une insulte le refus d'utiliser la formule de politesse pour s'adresser à une noble personne (pour autant que ce noble les ait rappelées au préalable ou que celui-ci précise l'appellation correspondance de prime abord). Cela vaut aussi pour tout roturier qui manquerait sciemment de déférence et respect à un noble et serait passible de sanction.
Pour les témoins, il suffit d'interroger les sénateurs, ils peuvent sans doute tous témoigner.

Dans l'attente de votre réponse, cordialement,

Davor d'Estissac-Lisaran
Seigneur de Château-Larcher


Dernière édition par MissLou le Ven 6 Déc 2013 - 12:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MissLou
Poitevin Pure Souche
MissLou


Nombre de messages : 2344
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 16/12/2012

[TAOP] Begon (01/12/1461) Empty
MessageSujet: Re: [TAOP] Begon (01/12/1461)   [TAOP] Begon (01/12/1461) EmptyJeu 5 Déc 2013 - 14:53

Appel au calme - Sieur Davor a écrit:
Seigneur Davor,

J'ai bien recu votre pigeon concernant les propos tenus par messire Begon.

Toutefois, je ne peux m'empêcher de noter que si la terminologie usitée par messire Begon n'est pas forcément des plus délicates et respectueuses, je me suis laissé dire que le vocable usité par les deux parties dans l'enceinte du Sénat n'était pas à classer dans les manuels de botanique. Vous êtes certes noble, et cela mériterait du respect!

De plus, cet échange a eu lieu dans l'enceinte du Sénat, au cours de discussions s'il en est animées. Et si l'on peut espérer à votre rang un respect qui lui est du, on ne peut toutefois pas faire deux poinds et deux mesure dans l'acceptabilité des termes acceptés dans cette enceinte. Je vous rappelle que le Sénat est un lieu de débat des représentants élus du peuple, que cette institution a été mise en place afin de permettre de positionner un levier donnant son avis quand aux modifications effectuées par le pouvoir sur les textes actuels ou à venir. Quel pourrait être le message diffusé si l'on en arrivait à brider l'expression au sein de cette enceinte? Quel serait le sérieux et l'assise de cette institution si l'on en arrivait à pouvoir ou non de répondre (ici n'est pas en cause les mots employés par leur portée) en fonction du rang de l'interlocuteur? Cette enceinte est et doit rester un endroit de libre discussion, de libre expression.

Je ne peux donc ouvrir de procès à l'encontre de messire Begon, à qui j’adresserai tout de même un appel à la modération, car les multiplications peuvent finir par donner des pains!

Au plaisir de vous revoir prochainement

MissLou
Procureur du Poitou
Appel au calme - Sieur Begon a écrit:
Sieur Begon,

Les propos tenus par vous-même à l'encontre du Sieur Davor dans l'enceinte du Sénat n'étaient pas des plus courtois. Ce problème semble récurrent chez vous.

Si il a été décidé de ne pas vous poursuivre cette fois, compte tenu du contenu de la discussion et que ces propos ont été tenus dans un lieu destiné à l'expression publique, je ne peux manquer de vous demander de bien vouloir, à compter de ce jour, user de votre esprit vif pour vous exprimer en trouvant une formulation qui soit expressive sans être ni agressive ni injurieuse pour les personnes destinataires de vos propos.

Il ne me semble ni dans votre intérêt, ni dans celui du Comté, de devoir traiter des affaires sur ce sujet. Et vos propos auraient un impact décuplés s'ils étaient portés par un phrasé plus recherché et des termes d'un autre registre... N'est il pas encore plus agaçant de répondre calmement, et de manière argumentée, à quelqu'un qu'il se trompe, qu'en s'agitant et en l'insultant à tout va?

Je compte sur vous pour une modération, permettant à la procure de moins entendre votre nom passer dans les dossiers.

MissLou
Procureur du Poitou
Courriers envoyés par pigeon le 05 Dec 1461
Revenir en haut Aller en bas
MissLou
Poitevin Pure Souche
MissLou


Nombre de messages : 2344
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 16/12/2012

[TAOP] Begon (01/12/1461) Empty
MessageSujet: Re: [TAOP] Begon (01/12/1461)   [TAOP] Begon (01/12/1461) EmptyJeu 5 Déc 2013 - 19:22

Réponse de Davor a écrit:
Expéditeur : Davor
Date d'envoi : 05/12/1461 - 19:15:10
Titre : Re: Appel au calme
Bonjour,

Pour faire court et ne pas tourner autour du pot, je suis très étonné par la teneur de votre courrier. En deux mots, il n'a pas lieu d'être, et ce pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, mes propres propos n'ont pas à entrer en ligne de compte. Je passe sur le fait que dans tous les cas je me suis contenté de répondre aux propos irrespectueux de cet individu. Vous avez sûrement dû le remarquer si vous êtes objective. Ce n'est absolument pas le point central de cette affaire. Il n'est précisé nulle part, dans aucune loi, qu'un noble doit montrer le plus grand respect pour un roturier. Cela ne plait pas, sans doute, mais c'est comme ça. En revanche, le respect dont doit faire preuve un roturier à l'égard d'un noble, lui, il en est question dans les lois royales. Donc, c'est à faire respecter.
Le lieu où ces discussions se sont tenues n'a de plus rien à faire ici. Cela aurait pu se passer dans la rue, en place publique de Poitiers, au fond d'une taverne mal famée ou dans la salle du trône, peu importe, c'est légalement répréhensible.
Et enfin, un dernier point, trop souvent ignoré au Poitou où les nobles sont vraiment trop mal considérés... Voici ce qui est précisé dans les lois royales :
"La plainte d'un noble à l'encontre d'un roturier ne saurait être ignorée."
Par conséquent, en tant que Procureur du Poitou, vous n'avez pas le droit de refuser d'ouvrir ce procès.

Cordialement,

Davor d'Estissac-Lisaran
Seigneur de Château-Larcher
Revenir en haut Aller en bas
MissLou
Poitevin Pure Souche
MissLou


Nombre de messages : 2344
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 16/12/2012

[TAOP] Begon (01/12/1461) Empty
MessageSujet: Re: [TAOP] Begon (01/12/1461)   [TAOP] Begon (01/12/1461) EmptyJeu 5 Déc 2013 - 20:20

Réponse a écrit:
Seigneur Davor

"Je n'ai pas le droit de refuser d'ouvrir ce procès!"
Voila une phrase bien autoritaire et tranchée comme vous aimez en employer, n'imaginant ici, comme jamais d'ailleurs, que vous puissiez ne pas avoir complètement raison!

Vous, qui semblez si à cheval sur la rhétorique, ne devriez d'ailleurs pas négliger le fait que vous vous adressez au Procureur du Poitou. Je vous demanderais donc de bien vouloir, désormais, quand vous vous adresserez à moi, oublier les "je vais vous le faire court", les "en deux mots" et les suggestions tendancieuses quand à mon professionnalisme telles que " si vous êtes objective"! Je ne suis ni une enfant, ni une imbécile, ne risquez donc pas de le suggérer trop clairement, je pourrais y voir une offense...

Mon désir était de limiter les mises en procès, qui n'ont a priori pas l'impact que l'on pourrait en attendre. Mais puisque la seule solution envisagée pour régler les choses est celle là, soit! Des siècles de justice après nous démontreront certainement que le procès à tout va, loin d'être une solution, est plus générateur de problèmes qu'autre chose!

Ce procès va donc être ouvert. Je compte sur vous pour rassembler les témoignages nécessaires au verdict.

MissLou
Procureur du Poitou


Dernière édition par MissLou le Ven 6 Déc 2013 - 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MissLou
Poitevin Pure Souche
MissLou


Nombre de messages : 2344
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 16/12/2012

[TAOP] Begon (01/12/1461) Empty
MessageSujet: Re: [TAOP] Begon (01/12/1461)   [TAOP] Begon (01/12/1461) EmptyVen 6 Déc 2013 - 12:25

Réponse de Davor a écrit:
Expéditeur : Davor
Date d'envoi : 05/12/1461 - 21:41:29
Titre : Re: Re: Appel au calme
Bonsoir,

Vous interprétez mes propos. Je la fais court, oui, car je n'ai pas à perdre de temps. Vous avez des responsabilités, moi aussi, donc je maintiens, il est inutile de tourner autour du pot. Si vous souhaitez y voir une marque d'irrespect, c'est vraiment que vous allez chercher très loin.
Et oui, vous n'avez pas le droit de refuser d'ouvrir ce procès, c'est un fait, c'est tout, pas un jugement. Et ce n'est pas moi qui le dis, c'est la loi, donc inutile de dire qu'il s'agit d'une phrase autoritaire que j'aime employer.

Ensuite, je ne suggère pas que vous êtes une imbécile, une enfant ou je ne sais quoi d'autre. Sinon, je vous l'aurais dit très clairement et vous n'auriez pas eu de doute à ce sujet. Je faisais juste remarquer qu'en étant objectif, il était évident qu'il avait passé son temps à provoquer (et pas seulement moi). Or, ce n'est pas un point que je retrouvais dans votre précédent courrier lorsque vous parliez des discussions au Sénat. Vous en conviendrez aisément.

De plus, vous semblez penser que je suis juste quelqu'un qui veut mettre mes opposants en procès, sans chercher d'autres solutions. Grosse erreur et jugement hâtif. J'aurais été ravi, pour remplacer le procès, envoyer un homme à mon service pour corriger Begon dans la lice (c'est prévu par la loi, justement). Sauf que je n'ai plus, depuis un moment, de personne à mon service, et je ne suis pas sur place au Poitou pour demander une autre sorte de réparation. Donc, oui, la seule solution est bien le procès. Pour quelqu'un qui a déjà été condamné pour des faits similaires apparemment, il est également assez étrange de proposer une médiation.

Pour terminer, je vous remercie de ce deuxième courrier de votre part. J'avais cru au départ que votre refus de lancer ce procès, comme je m'y attendais un peu à vrai dire, venait seulement du fait que les poitevins ont pour fâcheuse habitude de considérer les nobles comme égaux aux roturiers. Mais vu votre jugement à mon égard, dès le premier paragraphe de votre missive, je suppose que l'opinion péjorative que vous avez de moi a sans doute également joué. C'est intéressant.

Cordialement,

Davor d'Estissac-Lisaran
Seigneur de Château-Larcher

PS : pour les témoins, vous pouvez faire appel à Lafa_ et Datan.
Réponse a écrit:
Bonjour

Puisque vous avez de nombreuses occupations et moi aussi, nous en terminerons donc là.

Je remarque que vous développez dans votre courrier l'explication visant à démontrer que, là encore, vous avez raison sans aucune autre possibilité se profilant à votre horizon... Peut être que vous pensez percevoir dans le premier paragraphe de mon dernier courrier mon opinion sur vous, une hâte de plus à votre actif... Je note qu'une fois de plus vous pensez tout comprendre et tout savoir.

Je suis admirative de tant de compréhension du monde! Et désolée que vous n'en fassiez plus profiter les grands de ce monde...

Enfin, je vous demanderais de bien vouloir cesser de mettre en cause mon professionnalisme, c'est la seconde fois en 2 courriers.

MissLou
Procureur du Poitou


Dernière édition par MissLou le Ven 6 Déc 2013 - 12:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MissLou
Poitevin Pure Souche
MissLou


Nombre de messages : 2344
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 16/12/2012

[TAOP] Begon (01/12/1461) Empty
MessageSujet: Re: [TAOP] Begon (01/12/1461)   [TAOP] Begon (01/12/1461) EmptyVen 6 Déc 2013 - 12:26

Fiche d'informations a écrit:
La féodalité est un tigre de papier.
Il y a 3 mois

Créé(e) le 22 Janvier 2013
Begon fête son anniversaire le 01 Janvier.
Dernière connexion le 05 Décembre 2013

Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Comté du Poitou
Village : Niort

Niveau : 2
Points de réputation : 51
Argent : 125,37 écus

Begon est forgeron.

Begon possède un elevage de vaches et un culture du maïs.
Revenir en haut Aller en bas
MissLou
Poitevin Pure Souche
MissLou


Nombre de messages : 2344
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 16/12/2012

[TAOP] Begon (01/12/1461) Empty
MessageSujet: Re: [TAOP] Begon (01/12/1461)   [TAOP] Begon (01/12/1461) EmptyVen 6 Déc 2013 - 12:42

Mise en Accusation a écrit:
« Accusé levez vous!
Décidément on ne voit que vous ici? »

*MissLou se tourna vers l'assistance et lut son acte de Mise en Accusation

Date 06 decembre 1461
Accusateur : Seigneur Davor
Juge : Chidelric
Procureur : MissLou
Accusé : Begon
Dernière adresse connue : Niort, Comté du Poitou, Royaume de France.

En ce six décembre de l'An 1461, nous MissLou, Procureur du Comté du Poitou, mettons en accusation messire Begon au motif de Trouble à l’Ordre Publique, pour un acte d'insulte proférées dans l'enceinte du Sénat le 1er décembre 1461 à l'encontre de messire Davor.

Vous auriez en effet lancé ces termes à la figure du Seigneur Davor : « Si mon interprétation est un stupide vous raisonnement est celui d'une poule. Par ailleurs, une poule ne comprendrait pas ce qu'est la responsabilité. Je n'ai pas à deviner ce que votre esprit fantasque et vos raisonnement d'une stupidité sans nom peuvent imaginer Président.»

Je tiens à vous rappeler que selon les Lois Héraldiques du Royaume de France, « le noble a droit à la reconnaissance.
Peut être considéré comme une insulte le refus d'utiliser la formule de politesse pour s'adresser à une noble personne (pour autant que ce noble les ait rappelées au préalable ou que celui-ci précise l'appellation correspondance de prime abord). Cela vaut aussi pour tout roturier qui manquerait sciemment de déférence et respect à un noble et serait passible de sanction.»

Le dossier contenant les pièces à convictions concernant cette affaire sont disponibles auprès de nos services:
https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/t19015-taop-begon-01-12-1461

L'article de la Loi poitevine violé est le suivant:
« De la Coutume Poitevine[...]
II - 4 - a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique. [...]»
https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/t18178-de-la-coutume-poitevine

La procure est en droit de faire témoigner toutes personnes pouvant apporter un éclairage pertinent sur cette affaire.

Accusé Begon, je vous rappelle que vous disposez du droit à vous faire représenter par un avocat. Ceux-ci sont disponibles à l’adresse suivante.
https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/t14159-liste-des-avocats-poitevins
http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=4831

La parole est à la défense.
Convoqués au tribunal a écrit:
- Lafa_
- Datan
Revenir en haut Aller en bas
chidelric
Poitevin Pure Souche
chidelric


Nombre de messages : 3535
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 06/08/2012

[TAOP] Begon (01/12/1461) Empty
MessageSujet: Re: [TAOP] Begon (01/12/1461)   [TAOP] Begon (01/12/1461) EmptySam 7 Déc 2013 - 22:39

1ère plaidoirie de l'accusé a écrit:
Sire le Juge, dame le Procureur,
je suis ravi de pouvoir défendre mon honneur et d'arroser l'arroseur.
Venons aux faits. Sire Davor cite à bon droit les loys héraldiques du Royaume
« le noble a droit à la reconnaissance
Peut être considéré comme une insulte le refus d'utiliser la formule de politesse pour s'adresser à une noble personne (pour autant que ce noble les ait rappelées au préalable ou que celui-ci précise l'appellation correspondance de prime abord). Cela vaut aussi pour tout roturier qui manquerait sciemment de déférence et respect à un noble et serait passible de sanction. »
Ce qui est visé dans ce texte est l'insulte. Dans la seconde phrase, « cela vaut aussi » renvoie à l'insulte. C'est donc bien naturellement que le Procureur m'inculpe en TAOP. Celle-ci aurait pu, pour plus de clarté, rappeler que l'insulte est sanctionnée par la jurisprudence par une condamnation en TAOP. Mon dernier procès en fournira l'ultime preuve s'il en faut.
On peut également observer dans les loys héraldiques que le manque de respect à un noble constitue une insulte, mais pas une insulte « majorée ». Dans notre Poitou, insulter un roturier ou insulter un noble sont passibles des mêmes sanctions. Dans d'autres principauté, peut être en est il autrement, mais en Poitou, une insulte est toujours condamnable. Mon dernier procès en attestera tout autant.
Donc nous voilà réuni pour une « banale » affaire d'insulte. Examinons les faits :
« Si mon interprétation est un stupide vous raisonnement est celui d'une poule.
Par ailleurs, une poule ne comprendrait pas ce qu'est la responsabilité. Je n'ai pas à deviner ce que votre esprit fantasque et vos raisonnement d'une stupidité sans nom peuvent imaginer Président. »
La Cour voudra bien excuser ses paroles maladroits, j'ai du parler trop vite à ce moment. En bon français, corrigeons légèrement : « Si mon interprétation est stupide, votre raisonnement …. ».
Nous devons déduire de ce passage deux choses :
Premièrement, je n'ai pas insulter la personne de Davor mais seulement son raisonnement. La différence est de taille, je respecte la noble personne de Davor, mais suis critique quant à ses décisions. Au regard des multiples viols de la loy dont s'est rendu coupable, s'interroger sur les interprétations du Président concernant une institution comme le Sénat est un moyen d'ordre public.
Deuxièmement, mon propos est conditionné. Notez la construction : « si mon raisonnement est stupide alors …. ». Il s'agit d'une virtualisation du propos, il ne saurait être vrai que si la première partie est vrai. Or, je ne peux douter quand mon raisonnement soit stupide, surtout en m'adressant au Président dont je viens de rappeler les errements sur l'interprétation de la loy. Mon propos est en somme fortement atténué. Mieux encore, il répond à une attaque frontale du Président.
Celui ci déclarait, au même endroit ou j'ai fait ma déclaration :
« Déjà fait. Développez donc plutôt votre propre interprétation, que tout le monde voit combien elle est stupide. », ou encore
«Et l'imbécilité (notoire désormais) du sieur Begon, fait qu'il est strictement incapable de comprendre une phrase dans son entier. »
Voilà donc les propos que me tenait le Président. Il n'a pas eu l’élégance que j'ai eu en traitant mon entière personne d'imbécile. Mes propos étaient conditionnés à ces mots d'une bien moindre portée et l'insulte princeps est nécessaire à l'accomplissement de mon propos.
Si je suis coupable d'insulte, le sire Davor est coupable au moins au décuple. Je suis donc d'accord avec sire Davor : que la loy passe !
Cependant, comment juger l'attitude de Davor qui fut le premier et le seul à insulter les gens d'imbécile ? Est-ce là exemplaire ? Revenons en aux loys héraldiques. On trouve parmi celle ci l'obligation suivante :
« Un comportement exemplaire est attendu du noble, ainsi sont proscrits : le mensonge, le faux témoignage, le rapport erroné, la couardise, la flagornerie, la rodomonterie,... »
Sire Davor est il exemplaire ? Nul ne peut le croire. Sire Davor a violé la loy, est-il exemplaire ? Qui pourrait dire oui. Mais plus encore, sire Davor s'est rendu coupable de rapports erroné
Dans la lettre qu'il a envoyé au Procureur, mis à disposition dans l'acte d'accusation, on peut lire « Je passe sur le fait que dans tous les cas je me suis contenté de répondre aux propos irrespectueux de cet individu ».
Quant à la rodomonterie, examinons les déclaration du Président.
Voilà ce que déclarais le Président, quand il violait la charte du Sénat et que je lui faisais remarquer :
Et moi je condamne l’imbécillité du sieur Begon, qui se permet de critiquer ainsi sans se donner la peine de répondre lorsque la question est abordée, ôtant à ses propos toute crédibilité.
Une fois que le Président ne pouvais plus nier sa grossière erreur voilà ce qu'il déclarait :
« Begon... Arrêtez donc de parler au nom de tous, merci. Parlez seulement en votre nom, et essayez donc de vous demander pourquoi personne, absolument personne, ne vous rejoint dans vos gesticulations pathétiques. Si si allez-y, je suis sûr que vous pouvez trouver la réponse. La vraie réponse hein, pas celle que vous inventez.

Mais c'est vrai, vous avez raison sur un point, il y a des excuses à présenter. Je présente mes excuses à tous les sénateurs pour le lamentable spectacle auquel se prête le sénateur Begon. Peut-être que, dans un jour proche (soyons utopiste), Aristote lui procurera une once de raison, de bon sens et de tempérance. »
Il ne fait aucun doute que Davor est coupable rodomonterie voire de flagornerie et couardise tant il est incapable de reconnaître ses erreurs les plus grossières.
Voilà donc la grande affaire de sire Davor, il agit de même au Sénat. Il attend de son statut, noble ou Président du Sénat, sans en admette les obligations ou les responsabilité. Peut on vraiment se parer du statut de noble quand on vous manque de déférence, et ne pas s'astreindre aux obligations d'un noble. Voilà un des questions que devra trancher cette Cour.
Enfin, pour aller plus loin, demandons nous si vraiment sire Davor défend la noblesse. Nous avons déjà vu qu'il ne respectait les obligations de la noblesse. Pire encore, il a accepté la nouvelle charte du Sénat qui contredit les loys héraldiques du Royaume. Il est inconnu à personne que le noble doit auxilium, obsequium et consilium à son suzerain. Alors que la Coutume proclame que la parole du Comte a force de loi, « le Sénat est le garant des intérêts du Poitou et des Poitevins lors de toute modification ou création d'un texte législatif ou d'un décret ». Comment la noblesse pourrait être fidèle au Comte alors qu'elle peut le censurer ? Comment Davor peut il se prévaloir de défendre la noblesse quand il est à la tête d'une institution qui détruite les obligations de la noblesse ? Comment peut il être exemplaire ?
J'en ai donc fini avec ma plaidoirie. Après avoir montré combien sire Davor méprisait les obligations afférentes à la noblesse, je voudrais insister une fois encore sur l'insulte caractérisée que sire Davor a eu contre moi et la mesure, le caractère dissociée de sa personne et la virtualisation de mes propos. Je rappelle également à la Cour, qu'au Poitou, l'insulte contre une noble personne vaut strictement une insulte contre n'importe qui.



Lafa_ a écrit:
*Lafa avait reçu la convocation pour témoigner au tribunal... Elle prit place et présenta alors son témoignage sur les faits reprochés au sieur Begon*

Messire le juge,

Je ne peux qu'appuyer les dires du plaignant. Sieur Begon fait preuve d'irrespect régulièrement envers le président du Sénat allant même jusqu'aux insultes et un acharnement perpétuel envers lui, jusqu'à gêner le travail des sénateurs par ces vociférations.
J'avoue que j'admire la patience de Messire Davor qui a su ignorer jusque là mais qui au bout d'un moment ne pouvait fermer les yeux. Sieur Begon a utilisé les termes de "cerveau de poule" et de "stupidité" pour qualifier le président du Sénat.
Je veux bien que l'on ne soit pas d'accord avec une personne mais ceci doit se faire dans le respect chose que l'accusé ne connait pas, tout comme les formules de politesse et l'usage des titres pour la noblesse.

Je reste à votre disposition pour de plus amples précisions.

*Elle salua la cour et reprit sa place*
Revenir en haut Aller en bas
MissLou
Poitevin Pure Souche
MissLou


Nombre de messages : 2344
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 16/12/2012

[TAOP] Begon (01/12/1461) Empty
MessageSujet: Re: [TAOP] Begon (01/12/1461)   [TAOP] Begon (01/12/1461) EmptyDim 8 Déc 2013 - 17:45

Réquisitoire a écrit:
*MissLou se tenait la tête avec sa main... Oh la la!
Elle se leva et se tourna vers l'accusé

Messire Begon! S'il vous plait messire Begon! Pourrions nous nous concentrer?
Si vous estimez que vous devez mettre le Seigneur Davor en procès, faites le! Mais pas pendant votre procès!
Venez me voir dans mon bureau après l'audience et nous verrons si vous avez un dossier recevable. Mais pour l'instant nous parlons de vous!
Pour l'instant nous parlons du fait que vous vous êtes permis d'insulter dans une enceinte de débat public le Président du Sénat! Ce n'est quand même pas rien! Et noble qui plus est! Mais vous rendez vous compte qu'en d'autres endroits vous risquiez de voir votre tête séparée de votre corps à coups de hache non aiguisée? Que vous pourriez être brulé vif ou plongé dans un ruisseau pendu par les pieds jusqu'à ce que mort s'en suive?

Heureusement pour vous, nous sommes au Poitou, dans un Comté civilisé. Pour autant il n'est pas envisageable d'enfreindre les lois Comtales, et plus si affinité! La loi est la loi! Il faudra vous mettre ca dans la tête messire Begon, même s'il faut l'y faire rentrer à coup de Code Coutumier! Et quand on voit l'épaisseur on a pas envie de voir ca s'aplatir sur sa tête!

Au moins vous reconnaissez c'est déjà ca!

*MissLou se tourna vers le Juge

Monsieur le Juge,
- étant entendu que l'accusé ne conteste pas les faits et reconnait avoir employé le vocable décrit par l'accusation à son encontre,
- étant donné que l'on ne peut parler n'importe comment à des dignitaires, où à n'importe qui d'ailleurs!
- étant donné que l'accusé semble $etre abonné au banc de ce tribunal et j'aimerais bien qu'il libére la place, d'autres attendent leur tour
Je ne requiert pas de peine de prison contre l'accusé mais je demande un amende permettant de comprendre la portée de ses paroles, d'un montant de 1000 écus!
Revenir en haut Aller en bas
chidelric
Poitevin Pure Souche
chidelric


Nombre de messages : 3535
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 06/08/2012

[TAOP] Begon (01/12/1461) Empty
MessageSujet: Re: [TAOP] Begon (01/12/1461)   [TAOP] Begon (01/12/1461) EmptyMer 11 Déc 2013 - 11:53

Datan a écrit:
* Datan se présenta à son tour pour, encore une fois, évoquer le manque de respect flagrant de l'accusé, non seulement envers ses pairs, mais envers le pouvoir comtal.*

Bonjour,

Encore une fois me voilà à témoigner contre ce triste individu - l'épervier désigne sieur Begon - pour insultes caractérisées. Après avoir ouvertement et maintes fois défié l'autorité comtale, cet homme s'en prend une fois de plus à un Noble, en proférant devant l'ensemble des sénateurs présents, des mots qui ne sont en aucun cas adapté ni à sa propre condition, ni à celle de son interlocuteur.
Je tiens quand même à signaler à la cour que cet individu n'en est pas à sa première insulte et que le président du Sénat a fait preuve d'une grande patience. En effet, je témoigne qu'il a laissé passer bien des insultes avant de porter cette affaire devant le juge, voulant certainement laisser une chance à ce triste sire.
Seulement voilà, il y a des bordes à ne pas dépasser et du respect à avoir selon les lois royales et provinciales. Comme cet homme n'en est pas à ses premiers coups d'essai, j'espère que cette fois sieur Begon se verra condamné pour l'ensemble de sa carrière nauséabonde.



Dernière plaidoirie de l'accusé a écrit:
Dame la procureur,
il me semble que la Cour attendait des arguments juridiques et non quelques évocations bucoliques et charmantes de la « justice » au Royaume de France. Dans ce tour de France, vous oubliez de plus la Charte du juge.
Enfin, le comportement de Davor est bien évidemment au centre des débats. C'est lui qui a engendré cette situation par des insultes inqualifiables. C'est lui qui en appellent aux loys héraldiques alors qu'il n'agit pas noblement. Enfin, c'est lui qui porte atteinte au statut de la noblesse par ces actions peu louables et son absence de réaction. Comme vous l'avez rappeler la loy est la loy, puisse-t-elle être entendue.

Sieur le Juge,
puisque le tribunal est un lieu de débat juridique et non un concours de poésie, considérant que l'accusation n'a trouvé rien à redire à mon argumentaire, tenons les points suivants pour établis :
en droit
des loys héraldiques et de la Coutume, l'insulte envers un noble équivaut à tout insulte et est passible de TAOP
en faits
les insultes prononcées par moi-même sont hors de proportion avec celles prononcées par sire Davor
sire Davor est responsable du climat délétère au Sénat en prononçant le premier des insultes indignes de sa fonction.
sire Davor a transgressé les responsabilités incombant à la noblesse
en dehors de tout règle de déontologie sur la noblesse, sire Davor n'a pas montré l'exemplarité due à la présidence du Sénat.
En conséquence de quoi, nonobstant la peine demandée par la procureur (si telle devait être le cas, sire Davor devra être condamné à 10 000 écus d'amende) dérogeant aux principes de la Charte du juge, la seule solution acceptable est la culpabilité sans peine.




VERDICT a écrit:
* Le vieux Juge prit la parole pour rendre son verdict. Il paraissait agacé et avait pianoté des doigts durant l'audience.
Apercevant le plaignant dans le public, il s'adressa à lui, ainsi qu'à l'accusé.

Messieurs, pourquoi ne suis-je guère étonné de vous rencontrer tous deux icelieu ?

Une bonne justice repose sur l'application des lois et du bon sens du Juge.
Il arrive qu'il soit utile de partager les torts entre deux parties, ou de placer ces mêmes parties devant une situation qui oblige l'une d'elles, voire les deux, à changer sa stratégie.
Nous nous y emploierons, comme le fit le Roi Salomon jadis.

Donc, si j'ai bien compris, il s'agit de trancher une exaspération légitime dans le cadre d'une insulte de trop, en l'espèce la comparaison du cerveau du Président du Sénat avec celui d'une poule...

Sire de Château-Larcher, vous avez requis la justice poitevine sur base du Chapitre IV, 1 des lois héraldiques du Royaume de France. Vous êtes dans votre bon droit.
Mais pour fréquenter personnellement assidument le sénat, puis-je vous dire à quel point vous avez le don d'exaspération lorsque vous refusez de répondre au questionnement légitime d'un des membres lorsqu'il vous demande un éclaircissement.

Vous êtes un grand homme plein de sagesse, pensez-vous que sur ce point précis de savoir si un candidat illégitime allait être accepté au sein du sénat, il n'aurait pas été plus simple de répondre clairement et simplement à l'accusé, plutôt que tourner autour du pot ?

L'on peut penser ce qu'on voudra de l'accusé, mais fichtre il a été envoyé au sénat en ayant été élu par les Niortais qui, conscients de sa personnalité tumultueuse et anti-conformiste, n'ont pas cru utile de contrer sa candidature ! Il a donc le droit à obtenir toutes réponses qu'il estime utiles, non ?

Vous stigmatisez avec justesse son manque de déférence et de respect, mais allons, vous n'êtes pas avare de mots d'oiseaux non plus, n'est-ce pas ? Vous avez probablement acheté tous deux votre répertoire auprès du même fournisseur !

A force de l'ostraciser, vous alimentez sa rancoeur et enclenchez un cercle vicieux sans fin... dans lequel vous vous trouvez tous deux actuellement, et qui me vaut le plaisir de vous accueillir ici.

Et vous, Messire Begon, quand allez-vous finir par comprendre que l'on peut tenir des propos véhéments, contestataires, voire indignés sans pour autant devoir rabaisser, dénigrer, blesser, insulter ?
Savez-vous combien vous vous décrédibilisez et vous aliénez l'attention de vos interlocuteurs en agissant pareillement ?
Vos propos sont pourtant parfois hautement intéressants et fort à propos, et votre adversaire en est même convenu à de nombreuses reprises !

En ce qui concerne vos accusations de rodomonterie, je n'en distingue pas les prémisses dans le comportement du plaignant et de toutes façons, cet éventuel délit de vétille relève de l'appréciation de la hérauderie, pas de la mienne.

* s'adressant aux deux protagonistes

Messieurs, vos torts sont partagés dans cette affaire particulière, car je vous rappelle que je ne puis rendre de verdict que et uniquement sur les faits pour lesquels je suis saisi, donc en l'espèce, votre histoire de gallinacés.

Ceci dit, vos propos, Messire Begon, sont bel et bien insultants, et vous serez condamné puisque plainte fut déposée.

Or donc,

Attendu que les faits sont avérés et non contestés quant à leur commission,
Attendu qu'il convient toutefois de les replacer dans leur contexte,
Attendu que ledit contexte appelle à la modération, tant les deux parties sont en butte à une animosité réciproque qu'ils alimentent à souhait,
Vu l'article II, 4a de la Coutume poitevine,

Nous, Chidelric, Juge du Poitou sous le règne de SG Motep, déclarons l'accusé coupable de Trouble à l'Ordre Public par insulte et manque de respect,

le condamnons à une amende d'un écu symbolique et à l'obligation, sous huitaine, de présenter publiquement dans l'enceinte du sénat, ses excuses et ses regrets au Seigneur de Château-Larcher,

disons qu'en cas d'inexécution de ce verdict, il sera demandé au plaignant d'en informer Madame le Procureur du Poitou afin d'ouvrir un nouveau procès au terme duquel de la prison ferme sera infligée.

J'ai dit !

Messieurs, vous avez quinze jours pour faire appel de ce verdict auprès du Tribunal du Palais à Paris.

Rendu à Poitiers ce 11 décembre 1461
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TAOP] Begon (01/12/1461) Empty
MessageSujet: Re: [TAOP] Begon (01/12/1461)   [TAOP] Begon (01/12/1461) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TAOP] Begon (01/12/1461)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TAOP] Begon insulte du CC
» [TAOP] Charlie07 (04/09/1461)
» [TAOP] Ghell (30/11/1461)
» [TAOP] Hell... (30/11/1461)
» [TAOP]Eldera22(31/10/1461)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Troubles à l'ordre public divers-
Sauter vers: