Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)

Aller en bas 
+47
Trava
chidelric
Zoyah
Deedlitt
allydou
lafeedulogis
cyclope
Mariechen74
Anagor
Gribou
Mathilde
Oane
Harlequin
Ascalon
helena.
marylene
choupi22
Melinora
skinn_mc_dana
sventovit
Malone
Merveille.du .mounet
Theudrik
elhana
Fayom
xavix
Gauvhin
Mackx
Jehan de Proisy
Néférouré
Duguesclin
esperenza
Elra
Sophie
Cyphus
Eragon.
olivyaa
Yuan
Ylalang
xedar
lambert25.
gaelik
kiriell de la rose noire
cristof
Datan
icie
Elliandra
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
cyclope
Soldat d'élite
Soldat d'élite
cyclope


Nombre de messages : 2792
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 09/11/2006

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 EmptySam 22 Déc 2012 - 0:22

Revient tardivement une main derrière le dos et s'approche de l’Hérault, tout en saluant de la main un ancien commandant de mémoire, qu'il n'avait pas vut depuis de fortes années..
Puis s'adressant à Mathilde


Ma chère, permettait moi de vous baiser..la main

Ce blason me convient parfaitement, donc les deux que vous m'avait présenter son perfecto.
Beau travail, merci d'y avoir consacrait du temps.


Sortant l'autre main de derrière son dos

Et comme je suis un homme de parole, permettait moi de vous offrir ce bouquet de rose rubis.
Elles viennent directement du marché, et vous remarquerait leurs fraîcheurs et parfums...vous m'avait inspirer


Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 2328-110

Puis la fixant avec un sourire

Merci pour ces deux blason, le reste je peux attendre.
Les raisons en sont simples, nous sommes en périodes festives et je ne doute pas qu'il vous tarde de retrouver vos proches pour fêter les réjouissances de fin d'années.

Je ne serais que pauvre bougre si je m’autorisais à vous maintenir en ce bureau..fin pour ma part.

Donc je ne peux que vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année, si vous devait vous absenter.
Et puis j'espère que ces roses pardonneront mon ton un peu direct envers votre personne.

Le reste attendra que vous soyez plus disponible.
Revenir en haut Aller en bas
lafeedulogis
Poitevin Pure Souche
lafeedulogis


Nombre de messages : 193
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 25/02/2009

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 EmptyLun 24 Déc 2012 - 10:20

La dame de Chantemerlière passant par là, reconnu quelques éclats de voix bien connu à son oreille.
Mais n'est ce pas la voix de mon cher Général bien aimé ...toujours aussi galant avec les dames....bien le bon jour cher ami Cyclope j'espère que Mnemosyne a fait des merveilles..c'est une dame charmante qui demande attention...je vous le concède.
Elle nous est précieuse !!!
Bonjour à vous vous chère Mnemosyne...comment allez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
Poitevin Pure Souche
Mathilde


Nombre de messages : 157
Localisation : Murat en BA
Date d'inscription : 30/03/2012

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 EmptyLun 24 Déc 2012 - 11:03

Mathilde salua la Dame avec un grand sourire affectueux.

Je me porte bien merci ! Je suis heureuse d'être de retour ici. Et vous Dame Lafee, comment allez vous?
Revenir en haut Aller en bas
allydou
Poitevin Pure Souche
allydou


Nombre de messages : 18492
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 29/10/2008

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 EmptyVen 28 Déc 2012 - 10:56

Et une autre brune d'arrivée dans le bureau du Héraut. C'est la nouvelle place à la mode ces derniers temps.

Bien le bonjour Mnemosyne,

Je suis Allydou de Lisaran, actuelle porte parole et..depuis hier, nouveau prévôt.

Sa Grandeur Lafa m'envoie vers vous, car il semblerait que vous ayiez fait parvenir des demandes qui sont restées sans réponse de la part de mon prédécesseur. N'en prenez pas ombrage pour vous directement, il l'a fait à d'autres aussi. Bref.

Ceci étant dit. Je me ferai un plaisir de vous répondre si vos interrogations étaient toujours d'actualité. Je reste à votre disposition pour toutes questions, ici ou dans un salon privé à votre convenance.
Revenir en haut Aller en bas
lafeedulogis
Poitevin Pure Souche
lafeedulogis


Nombre de messages : 193
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 25/02/2009

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 EmptyVen 28 Déc 2012 - 16:55

Lafee lui fit son plus grand sourire..que devait elle faire....la saluer d'un porte tête...
Au diable les convenances....
Elle s'approcha de dame Mathilde tout en posant ses mains sur les avants bras du Hérault et lui colla une bise sur sa joue...


Et bien figurez-vous que je me porte comme un charme .... Entre la marine.. Et les préparatifs pour les épousailles....je n'ai plus une minute à moi....sauf pour mon fils, Kiriell et quelques rares amis dont vous faites partie....chère Mathilde!

La dame de Chantemerliere se retourna entendant quelqu'un derrière elle et salua la porte parole poitevine d'un petit salut poli et se décala de quelques centimètres...
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
Poitevin Pure Souche
Mathilde


Nombre de messages : 157
Localisation : Murat en BA
Date d'inscription : 30/03/2012

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 EmptyVen 28 Déc 2012 - 23:47

Mathilde salua la nouvelle arrivée, sans manquer de sourire à Lafee à ses propos, et à son bisou ! Même si en plein bureau du héraut, c'était en effet déconseillé Razz

Pour les demandes dame, je vous ferais parvenir cela par courrier privé. Merci beaucoup.

Pour le baron Cyclope :


Citation :
Par la présente, nous, Mathilde de Vaucanson, Héraut en charge de la marche du Poitou, faisons acte de corrections héraldiques concernant le fief d' Usseau sur Mignon. Qu'il soit su qu'après recherches héraldiques dument enterinées :

- Il nous est remonté que le fief d'Usseau sur Mignon n'est pas une seigneurie vassale de la Baronnie de Marsay.

- Il s'avère également que le véritable nom de la seigneurie d'Usseau sur Mignon, se trouve être, la seigneurie d'Olbreuse.

Après accord des parties concernées, octroyante et octroyées, il a été convenu que le Seigneur d'Usseau sur Mignon, Animos, rétrocède la dicte seigneurie issue de mérite, qui retrouvera son nom d'origine, au profit de celle de Priaire et qu'après cérémonie il deviendra Seigneur de Priaire.

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques.

Faict le vingt deuxième jour du mois de Décembre 1460

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 Signature
Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 MathildeVaucansonjaune

Revenir en haut Aller en bas
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 EmptySam 29 Déc 2012 - 1:15

Ecoute

Et pourrions nous savoir où en sont les notres qui datent de.............je n'ose même plus dire.
Aurais je ENFIN la liste definitive des seigneuries mouvantes de Bressuire?
Peut on esperer ,ENFIN.............que la nouvelle année, permettra l'accomplissement de demandes datant de plus d'un an et plusieurs mois?

Ou devrais je patienter encore pour je ne sais quelle raison?


Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
Poitevin Pure Souche
Mathilde


Nombre de messages : 157
Localisation : Murat en BA
Date d'inscription : 30/03/2012

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 EmptySam 29 Déc 2012 - 11:39

Mathilde trouvant toujours Icie aussi.... patiente et accueillante.. sourit malgré tout.

Et bien elles en sont que le prévot qui vient d'etre remplacé ne m'a pas répondu pour les casiers. Donc prenez vous en à lui. ET maintenant qu'il a été remplacé, merci de me laisser le temps d'arriver.

Quand à la liste de Bressuire, vous plaisantez jespère. Vous avez déjà la liste de vos fief disposibles, je vous l'ai donné, vous avez choisi celles que vous souhaitiez retenir, vous voulez quoi de plus?
D'autant que vous êtes osée, car je suis venue en personne vous montrer le blason en cours de validation pour Glenay. La prochaine fois je m'abstiendrais. Decidement il serait temps que je retienne la leçon vous concernant.


Non mais oh, ça allait 5 minutes à la fin. Elle allait se les reprendre ses demandes si elle continuait comme ça. Mathilde voulait bien faire de son mieux, mais là, faut pas pousser.

Et bonjour, au passage.

Si c'était pas trop demander.

(bien la dernière fois que je passe par msn ou par MP pour venir présenter quelque chose à votre perso. Si c'est pour faire croire que j'en fou pas une, terminé. )
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
Poitevin Pure Souche
Mathilde


Nombre de messages : 157
Localisation : Murat en BA
Date d'inscription : 30/03/2012

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 EmptyDim 30 Déc 2012 - 0:16

Pour Slim, Zarathustras et Animos, tout est prêt !
J'attend donc de connaître de vous, le jour et le lieu de la cérémonie, et nous pourrons commencer.


Et voilà.... au lieu de râler sans cesse... si elle avait su attendre quelques jours... pfff. Mais elle sourit quand même, car le pauvre baron n'y est pour rien, et parce que les râleurs n'auront pas bout de sa bonne volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Mariechen74
Poitevin Pure Souche
Mariechen74


Nombre de messages : 1151
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 29/01/2011

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 EmptyDim 30 Déc 2012 - 9:30

Pousse la porte du bureau qu'elle avait quelque peu oublié, à force de le voir inoccupé.

Oh, bonjour dame... Mnémosyne, et merci d'assurer le remplacement de Poitou icelieu.

Je suis Mariechen, dame de Chadeleuf, et je reprends donc avec vous la demande que j'avais faite ici-même, au sujet de mon mariage qui a eu lieu le 12 octobre 1460*.
J'ai épousé Theudrik, Seigneur de Saint-Savin, et désormais Vicomte de Montmorillon suite à son récent mandat comtal. Il nous faut donc désormais porter nos armes combinées, dont la réalisation je crois vous reviens.

Voici mon blason et les siens :

Seigneurie de Chadeleuf :
Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 Fief_d10

Seigneurie de Saint-Savin :
Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 Stsavinc

Vicomté de Montmorillon :
Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 510554Montmorillonvicomte

Par ailleurs, j'avais posé quelques questions à Poitou, que je reprends ici :
Du fait de notre mariage, nos fiefs sont désormais partagés, mais pas les obligations qui s'y rattachent : est-ce bien ainsi ? Ce qui signifierait que Theudrik ne doit pas allégeance à ma suzeraine auvergnate, et moi pas allégeance au Comte du Poitou.

En plus du port des armes combinées, je m'interroge sur les règles à respecter lorsque nous nous présentons ou signons un document : quelle seigneurie faut-il citer en premier ? Celle que chacun a reçu personnellement en premier, puis celle de l'autre en second ? Ou n'y a t-il pas d'ordre particulier ?
Et devons-nous citer tous nos titres lorsque nous nous présentons, sous peine de faute héraldique ?

Merci de bien vouloir m'apporter vos lumières, dès que vous en aurez le temps. Il n'y a pas d'urgence, profitez des fêtes de fin d'année en toute quiétude.


Mariechen adresse un sourire au héraut, puis fait discrètement un nœud à son mouchoir pour ne pas oublier la demande en cours, comme cela s'est produit précédemment du fait de l'absence de Poitou.


[*La cérémonie RP est toujours en cours, on a... quelques longueurs. ^^ Du coup, pas de certificat de mariage de la part de l'Eglise Aristotélicienne pour le moment, mais ça va finir par arriver, je suppose qu'on peut anticiper pour la création du blason tout de même ?]
Revenir en haut Aller en bas
choupi22
Poitevin Pure Souche
choupi22


Nombre de messages : 7111
Localisation : La rochelle
Date d'inscription : 18/04/2009

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 EmptyDim 30 Déc 2012 - 9:49

choupi22 qui passait par là , écouta avec intérêt la question posée par le Comtesse, allait savoir pourquoi ........

silencieux pour ne point déranger, il attendit la réponse du Hérault ,essayant de se faire le plus invisible possible
Revenir en haut Aller en bas
cyclope
Soldat d'élite
Soldat d'élite
cyclope


Nombre de messages : 2792
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 09/11/2006

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 EmptyDim 30 Déc 2012 - 18:08

Le baron salua Lafée et l'embrassa

Bonjour Lafée, content de te voir depuis le temps, j'espère que tout va bien pour toi.

Puis il se tourna vers Mathilde

Bien, parfait cher Heraut, mes fleurs ne vous plaisent pas à première vue..mais bon l'intention y était.

Pour les blasons c'est parfait, jolie travail et ils me plaisent en plus.

Pour l'acte de la baronnie du Priaire, c'est très bien aussi, cela me convient.

Pour la cérémonie, et bien elle peut se faire comme la première en mon castel dont je vous donne le plan.

http://castel-de-marsay.bbactif.com/


Ce tournant vers les autres Poitevins qui semblaient agacer

Toutefois ma chère Hérault, j'ai l'impression que votre bureau est actuellement aussi plein qu'une foire à la poterie.
Je vous laisse donc remplir votre devoir envers cette noblesse prêt de moi, et vous passez au castel finaliser la cérémonie quand vous serez plus libre.

Ceci dit vous pouvez déjà vous y rendre, ce sera avec plaisir que je vous offrirai une collation bien chaude ou autres boissons à votre convenance.
Et puis le temps que je récupère le seigneur Animos, la cérémonie ne se fera pas en 5 minutes, plus le temps que vous m'expliquiez sur place le bon déroulement de la dicte céremonie.
Revenir en haut Aller en bas
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 EmptyDim 30 Déc 2012 - 20:07

Calmons nous, Mnémosyne. Vous ne m'aviez pas précisé que ces choix étaient devenu définitifs et j'attendais confirmation de votre part pour celles qui n'étaient pas affectés à des seigneurs.
Sachant que Saint Porchaire reste à dame Merveille du Mounet, comme précisé par Montjoie. Ainsi donc, puisque vous avez retenu mes choix, il convient bien de tenir compte que reste en attente celle prévue apres une éventuelle deshérence.
C'est ainsi fait, tant mieux.

Pour Glénay, je n'ai pas dit le contraire. Je vous ai même remercié.
Nous allons donc fixer une date. Merci.


Elle sourit

Nous prévoirons un buffet.

Messire Cyclope, messire Theudrik, dame Mariechen, mes salutations
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
Poitevin Pure Souche
Mathilde


Nombre de messages : 157
Localisation : Murat en BA
Date d'inscription : 30/03/2012

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 EmptyDim 30 Déc 2012 - 22:54

Mathilde accueillit la jeune femme avec un grand sourire.

Bonjour ! Et toutes mes félicitations pour vos épousailles.
Pour le blason il faudra en effet le porter une fois que toutes les formalités seront enregistrées (ceremonie RP finie), mais je peux en effet vous le faire avant sans problème ! Wink

Pour ce qui est des présentations, vous n'êtes pas forcée de donner vos titres non. Certains n'en disent rien, d'autres citent le plus haut titre, et d'autres citent tous les titres.

Pour les seigneuries et l'ordre de citation, c'est vraiment comme vous voulez, il n'y a pas de règle pour ça.

Par contre, vous partagez à présent les mêmes devoirs que votre époux concernant vos terres.
On ne refait pas allegeance à un suzerain différent du regnant, mais pour ce qui est des terres qui sont directement issues du comté du Poitou, vous devez porter allegeance.
Elle doit être faite pour toutes vos terres. Vous pouvez soit, faire chacun allegeance pour votre terre, soit c'est un de vous deux, qui fait allegeance pour l'ensemble des terres, ce qui est plus simple Wink .
Vous avez également les devoirs. Si votre époux ne peut répondre au ban par exemple, par rapport à sa terre de Montmorillon, ce sera à vous de le faire. Si il y a un manquement qui entraine destitution par exemple, ces les terres de l'un comme de l'autre qui sont retirées.

Pour résumer, vous avez les meme droits, mais aussi les meme devoirs, que votre époux, toutes terres confondues.
Cela est assez clair? sinon n'hésitez pas à me reposer des questions.


Puis vers le baron et la comtesse.

Détrompez vous mon cher, je n'ai pas quitté vos fleurs des yeux de toute la semaine, elles sont magnifiques !
Mais vous avez raison, je suis malpolie, j'ai tellement été absorbée par leur éclat, que j'en ai oublié de remercier leur expéditeur.
Un grand merci à vous. Pour l'adresse, j'ai pris bonne note, je tâche de m'y rendre dès que possible.

Comtesse, c'est donc parfait, j'attends alors de vos nouvelles pour la date.
Revenir en haut Aller en bas
Mariechen74
Poitevin Pure Souche
Mariechen74


Nombre de messages : 1151
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 29/01/2011

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 EmptyVen 4 Jan 2013 - 18:45

Petit rosissement de plaisir aux félicitations pour les épousailles, avant de tendre l'oreille en écoutant les explications du héraut.

Alors... c'est bien noté pour le port du blason et pour la liberté en matière de citation des titres, en revanche je ne suis pas sûre de tout avoir compris au sujet des obligations liées aux fiefs. D'après ce que vous avez dit, nous partageons les droits et obligations qui leurs sont liées. Ainsi, pour les terres issues du Comté du Poitou, l'un de nous deux, peu importe lequel, doit renouveler l'allégeance au Comte régnant en nos deux noms. Si le ban est levé, au moins l'un de nous deux également doit y répondre.

Là où ce n'est pas clair pour moi, c'est que mon fief de Chadeleuf n'est pas poitevin, mais auvergnat. Si ma suzeraine lève le ban, Theudrik est-il tenu d'y répondre, si je suis dans l'incapacité de le faire ? Et que faire dans le cas, que j'espère ne jamais voir se produire de nouveau, où le Poitou et l'Auvergne s'affronteraient ? La loyauté me pousserait à respecter ma prime allégeance, et ainsi à répondre au ban auvergnat, tandis que Theudrik répondrait au ban poitevin, bien que l'idée m'en fasse fait frémir...


Regard interrogateur levé vers Mnémosyme, Mariechen attend la réponse de cette dernière, pour enfin en avoir le cœur net sur ce sujet délicat.
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
Poitevin Pure Souche
Mathilde


Nombre de messages : 157
Localisation : Murat en BA
Date d'inscription : 30/03/2012

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 EmptyDim 6 Jan 2013 - 22:15

Si votre suzeraine lève le ban, et que vous ne pouvez y repondre, en effet lui est tenu d'y repondre.
Par ailleurs, vous avez un fief vassal et une suzeraine fixe. Aussi, je pense que vous pouvez dans ces cas là, trouver un arrangement avec votre suzeraine.

Lorsque deux régions s'affrontent et que vous etes demandé par un ban en meme temps dans les deux provinces, et bien vous devez y répondre au deux.
Soit en envoyant des vassaux, soit en envoyant une compensation pécuniaire par exemple, en accord avec votre suzerain.
Après, je pense que votre suzerain a d'autre vassaux, si il n'est pas cruel, il en choisira un autre pour aller se battre à mon avis Wink

Pour le blason, j'ai casi fini, mais en feuilletant les armoriaux, je me suis rendue compte que le blason de Saint-Savin, n'est pas le bon. Du coup je pensais contacter votre époux pour savoir si il accepte de rectifier et porter le bon blason.
Revenir en haut Aller en bas
Mariechen74
Poitevin Pure Souche
Mariechen74


Nombre de messages : 1151
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 29/01/2011

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 EmptyLun 7 Jan 2013 - 13:05

Merci de vos précisions, tout est clair désormais.
Je peux compter sur ma suzeraine pour avoir toute la clairvoyance nécessaire dans une telle situation, et la suggestion d'une compensation financière est intéressante également, j'ignorais qu'elle était possible.

Pour le blason de Saint-Savin, je suis surprise ! Celui que vous avez trouvé est-il très différent de celui que porte actuellement Theudrik ? Mieux vaut le contacter directement en effet.

J'en profite pour vous transmettre notre certificat de mariage, fraîchement reçu !


Et de tendre le précieux vélin...

Citation :
Certificat de mariage

Je, Malone Fortunat de Montbazon-Navailles, diaconesse de La Trémouille, certifie avoir marié Mariechen74, Dame de Chadeleuf, à Theudrik, Seigneur de Saint-Savin et Comte régnant du Poitou, selon les règles de la Très Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine. Sont témoins de cette union qui s'est déroulée ce jour du 12 octobre 1460 les Dames Noeline de la Fléchère Marigny pour l'épouse, et Allydou de Lisaran pour l'époux.

Pour faire valoir ce que de droit.
Fait à La Trémouille, le 12 octobre 1460.

Malone Fortunat de Montbazon-Navailles
Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 Sceaumalonejaune
Revenir en haut Aller en bas
Mariechen74
Poitevin Pure Souche
Mariechen74


Nombre de messages : 1151
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 29/01/2011

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 EmptyMer 23 Jan 2013 - 21:31

De retour quelques temps plus tard...

Bonjour Mnémosyne,
Avez-vous pu finir notre blason commun ?
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 EmptyMer 23 Jan 2013 - 22:53

Theudrik s'immisça dans la conversation :

Bonsoir dame Mathilde ! Mon blason n'est pas le bon ? Bon ! J'espère qu'il n'est pas trop différent, au moins en ce qui concerne les ... "motifs" (?), car j'avoue que la plume et le coutelas me convenaient assez. Si c'est un autre détail, la couleur par exemple, peu m'importe par contre !
Revenir en haut Aller en bas
Malone
Poitevin Pure Souche
Malone


Nombre de messages : 2446
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 21/06/2009

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 17:42

[si je peux me mêler de ce qui ne me regarde pas ... il y a effectivement 2 blasons différents qui sortent quand on recherche le blason historique de Saint Savin : celui dans la Vienne, et celui dans l'Isère. Comme on parle là d'une seigneurie du Comté du Poitou, le Saint Savin dans la Vienne, juste à côté de Poitiers, serait plus approprié. Et celui porté par Theud, est celui de Saint Savin dans la Vienne. Pour une raison que j'ignore, google préfère le blason de l'Isère, par contre.
Si ça peut vous éviter de longues recherches qui ramènent à la case départ ... Wink ]
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 19:42

(Il y a plusieurs Saint-Savin :
Saint-Savin (Charente-Maritime), ancienne commune française de la Charente-Maritime, aujourd'hui intégrée à Taillebourg
Saint-Savin (Gironde), commune française de la Gironde
Saint-Savin (Hautes-Pyrénées), commune française des Hautes-Pyrénées
Saint-Savin (Isère), commune française de l'Isère
Saint-Savin (Vienne), commune française de la Vienne
C'est le dernier qui est le bon, en ce qui nous concerne, appelé aussi Saint-Savin-sur-Gartempe actuellement.

Pour l'anecdote, j'avais choisi cette seigneurie parce que je suis assez proche du Saint-Savin des Hautes-Pyrénées et que j'y ai pas mal de souvenirs d'enfance Wink
Mais bon, l'hérauderie a peut-être des documents historiques que nous n'avons pas ? Et Wikipedia n'est pas toujours un modèle de vérité ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
Poitevin Pure Souche
Mathilde


Nombre de messages : 157
Localisation : Murat en BA
Date d'inscription : 30/03/2012

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 EmptyVen 25 Jan 2013 - 16:02

(je suis verte, j'avais préparé un beau poste tout plein avec des explications, un lien etc. Bon on fera écourté ^^ .
Pour ce qui est de savoir différencier différentes communes du même nom et savoir les localiser... c'est mon boulot j'ai envie de vous dire Wink
J'ai bien pris la peine de vérifier tout ça avant de m'avancer au fait qu'il faudrait idéalement changer le blason, car il est incorrect. Wink

Pour la petite histoire, il faut savoir qu'à l'origine les blasons étaient issus des familles du même nom, qui bien souvent avaient leurs aieuls, seigneurs de la terre du dit nom. Il n'y a que vers 1800 que les villes ont été libres de composer leurs propres armoiries.
Et, le blason actuellement utilisé, étant celui actuel, est à mon avis très ultérieur à la date qui nous interesse 1461. Wink

Mais il est vrai que de toute façon, de manière générale, on ne se fie pas à wiki pour les recherches de fiefs, mais à de véritables livres. Là le blason je l'ai trouvé sur un très vieil armorial, dans la région dite "poitou" donc assurément, c'est le bon, vu que la charente maritime a l'époque n'était meme pas le poitou mais la saintonge.)

Bonjour. Le blason que j'ai trouvé moi est : D'or, semé de fleur de lys de gueules (rouge).
En revanche comme il me semble qu'il existe déjà ailleurs, sur un duché alençonnais il me semble, il faudra un petit quelque chose pour le distinguer de l'autre et éviter le doublon. Et du coup, à ce moment là, vous pourrez mettre le meuble (mais qu'un seul) de votre choix dessus. Cela vous irait?
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 EmptyMar 29 Jan 2013 - 1:57

(JD Mathilde,
Ne prenez pas mal nos interventions : il ne s'agissait en aucun cas de remettre en cause votre savoir, mais de vous aider dans vos recherches, si besoin en était.
Comme je l'ai dit, nous n'avons pas vos documents et, même si j'ai eu une petite formation et quelques liens donnés par JD Eragon, je ne me permettais aucunement de dénigrer votre expérience ou votre compétence dans cette science.
Comme le jeu se situe dans un contexte historique parallèle, voire anachronique parfois (maïs, par exemple), je n'étais pas sûr qu'il était très important dans les RR de "coller" à la vérité historique de l'héraldique. Si c'est impératif, ce sera sans problème que je m'y soumettrai.

Pour l'anecdote toujours, et seulement pour ça ^^ : Il est amusant de trouver sur Internet des traces du blason que vous nous signalez incorrect, qui semble appartenir en fait à l'abbaye de Saint-Savin qui se trouve dans le village des Hautes-Pyrénées dont je parlais dans mon post au-dessus : voir ici
http://books.google.fr/books?id=pfThphyBPjcC&pg=PR155&lpg=PR155&dq=%22d%27or,+sem%C3%A9+de+fleur+de+lys+de+gueules%22+Saint-Savin&source=bl&ots=yR4kSmFZ-3&sig=9OlPo4d03-gTeiAAxM9I1A7k0Js&hl=fr&sa=X&ei=BxIHUZ3KA-q90QWJ2ID4Dg&ved=0CC8Q6AEwAA#v=onepage&q=%22d%27or%2C%20sem%C3%A9%20de%20fleur%20de%20lys%20de%20gueules%22%20Saint-Savin&f=false
référence qui date de 1757, selon le "Dictionnaire généalogique, héraldique, chronologique et historique" de François-Alexandre Aubert de La Chesnaye Des Bois, 1699-1784.
Y a-t-il eu des relations entre les deux abbayes au point que la commune de la Vienne adopte le blason de l'abbaye des Hautes-Pyrénées ? Parce qu'elles font référence au même Saint-Savin ? Mystère pour moi !)

Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
Poitevin Pure Souche
Mathilde


Nombre de messages : 157
Localisation : Murat en BA
Date d'inscription : 30/03/2012

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 EmptyMar 29 Jan 2013 - 16:42

(c'est peut etre alors simplement la source wiki qui était fausse, enfin sincèrement je ne vais pas corriger les fautes des autres régions, j'ai bien assez à faire avec le PA Wink
Et oui on essaye de faire au plus proche de l'historique. )

Sire, donc? cela vous irait? en sachant que vous pouvez ajouter le meuble de votre choix par dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 EmptyMer 30 Jan 2013 - 0:34

Ma foi, que vous dire ? Je m'étais habitué à mon blason, mais quitte à en changer, je préfère garder la plume, plus que le coutelas qui ne me correspond guère, finalement.
Donc, oui, allons-y, si vous voulez bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)
Revenir en haut 
Page 12 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demandes de Theudrik et Mariechen de Saint-Savin
» [RP] Héraut (surtout la joueuse) en vacances ! (A lire)
» Faooeit - insulte a agent - diffamation en tous genre
» [HRP] Demandes administratives (2014-2016)
» [HRP] Demandes administratives (Archives->31/12/2013)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: COMTE DU POITOU :: Hérauderie :: Bureau du Héraut-
Sauter vers: