Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)

Aller en bas 
+47
Trava
chidelric
Zoyah
Deedlitt
allydou
lafeedulogis
cyclope
Mariechen74
Anagor
Gribou
Mathilde
Oane
Harlequin
Ascalon
helena.
marylene
choupi22
Melinora
skinn_mc_dana
sventovit
Malone
Merveille.du .mounet
Theudrik
elhana
Fayom
xavix
Gauvhin
Mackx
Jehan de Proisy
Néférouré
Duguesclin
esperenza
Elra
Sophie
Cyphus
Eragon.
olivyaa
Yuan
Ylalang
xedar
lambert25.
gaelik
kiriell de la rose noire
cristof
Datan
icie
Elliandra
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Mathilde
Poitevin Pure Souche
Mathilde


Nombre de messages : 157
Localisation : Murat en BA
Date d'inscription : 30/03/2012

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 EmptyMer 30 Jan 2013 - 2:11

J'aurai cru à une rame d'olivier dites !
Cette plume absoluement ou acceptez vous que je vous propose d'autres plumes?
Merci d'être conciliant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 EmptyMer 30 Jan 2013 - 14:32

Une plume, que ce soit celle-là ou une autre, tant qu'elle est reconnaissable, ça me va !
Merci de votre effort et désolé de vous faire faire du travail supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Poitevin Pure Souche
Jehan de Proisy


Nombre de messages : 1300
Localisation : La Trémouille, domaine des Fortunat, Olonne, l'Hermenault ou alors Montmilcent En Alençonnais
Date d'inscription : 13/08/2008

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 EmptyMer 30 Jan 2013 - 15:05

Jehan vint voir si un Héraut était disponible. Il salua son ami de toujours Theudrik, qui sortait du bureau justement.

Hééé le bon jour mon ami comment te portes tu? voici des lustres que je ne t'ai point vu. Que deviens tu? Et ta charmante épouse?


Puis il salua la personne présente.
Dame je vous salue, j'ai besoin de refaire mes armes puisque je n'appartiens plus aux Hospitaliers. De même mes sceaux se sont brisés dans un voyage et je suis bien embêté. Pourriez vous m'aider je vous prie?
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
Poitevin Pure Souche
Mathilde


Nombre de messages : 157
Localisation : Murat en BA
Date d'inscription : 30/03/2012

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 EmptyMer 30 Jan 2013 - 16:17

Voilà ce que cela donnerait, si cela vous va je vais mettre à validation au collège héraldique. Et si c'est validé je vous donnerais l'assemblage que j'ai terminé.

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 945675saintsavin

Puis vers le Vicomte, l'autre ^^ .

Bonjour ! Pour les jeux de sceaux, je vais voir avec la chapelle si ils les retrouvent.
Pour vos armes... je ne vois pas le blason des hospitaliers dessus, ne sont elles pas donc déjà à jour?
Revenir en haut Aller en bas
Malone
Poitevin Pure Souche
Malone


Nombre de messages : 2446
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 21/06/2009

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 EmptyMer 30 Jan 2013 - 21:35

(à mon tour de m'excuser : surprise du changement de blason, et comprenant les regrets de JD Theud, je ne suis effectivement pas allée plus loin que wiki, pour ma part. L'idée était surtout de vous aider, si possible. Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 EmptyMer 30 Jan 2013 - 22:00

Merci, dame Mathilde. Ça me va, merci beaucoup. (moins que l'autre que je trouvais plus épuré et plus dans mes couleurs préférées, mais bon, on fera avec. De toutes façons, à la fin, ça va changer encore et ces couleurs-là ... pardon, ce métal et cet émail seront plus assortis au blason de Montmorillon. Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
Poitevin Pure Souche
Mathilde


Nombre de messages : 157
Localisation : Murat en BA
Date d'inscription : 30/03/2012

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 3:20

Bon ! j'ai fini l'assemblage, bien qu'il faille que j'attende la validation du collège pour saint-savin. Et du coup je me disais !

Souhaitez vous que je vous fasse et enregistre à chacun un cry , et pourquoi pas, maintenant que vous êtes mariés, une devise commune?
Ce sont les ruban brodés d'or que l'on voit au dessus (pour le cry) et en dessous (pour la devise) des blasons.
Le cry étant sensé correspondre au cry de guerre crié lors d'un assaut sur l'enemi. La devise étant ... une devise Very Happy
Et dans la même idée... puisque vous étiez attaché au blason de Saint-savin l'ancien... pourquoi pas, enregistrer votre fiche familiale vicomte, avec un blason proche de l'ancien saint-savin, où on pourrait par exemple, remplacer le coutelas !

Qu'en dites vous ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mariechen74
Poitevin Pure Souche
Mariechen74


Nombre de messages : 1151
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 29/01/2011

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 EmptySam 2 Fév 2013 - 0:15

Cachée derrière Theudrik, Mariechen se penche vers Jehan pour lui répondre dans un sourire :

La charmante épouse se porte bien, merci !
Et toi même, comment vas-tu ? Cela fait plaisir de te revoir sortir plus fréquemment de chez toi !


Puis se tournant vers Mathilde :

J'avoue que comme Theudrik, je préférais nettement l'ancien blason. Celui-ci, on s'y fera sûrement, et autant que ce soit le bon, mais... c'est peut-être qu'il me paraît très chargé avec les fleurs de lys, j'aimais mieux aussi le côté plus sobre du précédent. Et je ne sais pas à quoi ressemble l'assemblage, mais peut-être que la plume pourrait être du même bleu que la bande bleue du blason de Chadeleuf, pour faciliter les accords, non ?

En tout cas, j'aime beaucoup votre idée de cry et de devise, je me demandais pourquoi certains nobles en avaient et pas nous, d'ailleurs ! Nous allons nous pencher sur la question.
En revanche, j'avoue ne pas avoir tout compris pour la fiche familiale : je n'en connaissais pas l'existence, mais ne comprends pas bien pourquoi on y afficherait un autre blason que l'officiel ?

Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
Poitevin Pure Souche
Mathilde


Nombre de messages : 157
Localisation : Murat en BA
Date d'inscription : 30/03/2012

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 EmptySam 2 Fév 2013 - 17:29

Le blason familial est un blason qu'on ajoute en plus, sur les armes composé. Il est en géréral dans un petit écus par dessus les armes. Et vous pourriez le faire ressemblant à l'ancien blason de saint savin.

Pour les accords de bleus, ne vous en faites pas sur l'assemblage ils seront de la même couleur, c'est meme obligatoire, sinon le blason est incorrect.

Pour les crys et la devise j'attend donc vos demandes. Il faut savoir qu'en plus, enregistrer votre famille permettra d'assurer l'avenir du fief de Montmorillon.
Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 EmptySam 2 Fév 2013 - 18:13

Merci de vos éclaircissements, dame Mathilde. Nous allons réfléchir à tout ça.

Puis, se retourne vers Jehan, qu'il n'avait pas salué, pris dans la discussion avec le héraut, et le prend dans ses bras pour l'accolade rituelle entre eux depuis des années :

Ah, mon ami, heureux de te voir sortir un peu ! Pardon de réagir un peu tard, mais je ne voulais en rien louper la conversation avec Mathilde. Je vais bien, merci ! Et toi ? ...
D'ailleurs, à moi aussi, il va me falloir des sceaux ! Depuis le temps qu'Eragon me les a réclamés, je ne les ai toujours pas faits. Embarassed
Enfin, on ne peut pas être partout, hein ?

Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Poitevin Pure Souche
Jehan de Proisy


Nombre de messages : 1300
Localisation : La Trémouille, domaine des Fortunat, Olonne, l'Hermenault ou alors Montmilcent En Alençonnais
Date d'inscription : 13/08/2008

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 EmptySam 9 Fév 2013 - 15:24

Les Saint Savin avaient des demandes à formuler et des choix à faire ce qui n'était, Jehan le savait par expérience, jamais facile. Il fut très heureux de découvrir Mariechen cachée derrière Theud et se fendit d'un baise main délicat et d'un sourire des plus amicaux.

Pas facile hein de fixer pour l'éternité passagère de notre vie les règles qui permettront de nous reconnaitre entre mille n'est ce pas?


Il répondit à Theud.

Oui cela fait des lustres mais peut être le temps d'un calme retour est il venu je ne sais pas encore. Les évènements guideront les choses. Bon courage à vous deux et à vous revoir très prochainement.

Puis se tournant vers Mathilde tout en espérant ne pas interférer avec ses travaux actuels.


Dame en fait l'atelier de sigillographie de la Chapelle des Hérauts a pu retrouver mes matrices donc plus de souci. Par contre pour mes armes, certes le sur le tout Hospitalier en a été retiré mais les armes familiales - le dragon des Fortunat - porte une brisure puisqu'à l'époque feue la Comtesse Magoo en était le Chef de famille et donc le portait entier. Désormais Chef de famille des Fortunat, je souhaite faire retirer cette brisure en bordure, comprenez vous mon souhait?


Si Jehan attachait juste l'importance voulu pour que ses armes soient clairement reconnues lors d'engagements militaires ses gens devant sans risque d'erreur possible se reconnaitre, il envisageait d'autoriser certains membres de sa famille et de son plaid à porter les armes des Fortunat, donc le Dragon, en ajout de leur armes propres. Toutefois cette distinction serait brisée et c'est pourquoi il voulait faire modifier la sienne.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Poitevin Pure Souche
Jehan de Proisy


Nombre de messages : 1300
Localisation : La Trémouille, domaine des Fortunat, Olonne, l'Hermenault ou alors Montmilcent En Alençonnais
Date d'inscription : 13/08/2008

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 EmptyMer 20 Fév 2013 - 17:37

Notre Vicomte se demandait s'il s'était exprimé correctement tout en souhaitant l'avoir fait car cela n'était pas chose aisée. Il ne maitrisait absolument pas l"héraldie - euh il ne savait même pas si on pouvait parler d'héraldie -. Une douce torpeur commençait à le gagner dans ce silence n'étant pas sans lui remembrer les salles monastiques ou même un pet aurait fait sursauter toute l'assemblée priant en silence.
En même temps il comprenait que le Héraut soit un personnage des plus occupés et, par mesure de précaution avait exploré une autre voie pas plus rapide hélas.
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
Poitevin Pure Souche
Mathilde


Nombre de messages : 157
Localisation : Murat en BA
Date d'inscription : 30/03/2012

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 15:20

(désolée je n'avais pas vu).

Bonjour. Oui je comprend parfaitement votre souhait. Il existe un atelier de confection de blason à la chapelle ici ( http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=509010&start=5415 ). Je pense que les futurs hérauts seront ravis de se faire la main sur votre demande, cela ne vous dérange pas trop? Sinon si vraiment je le ferais, c'est juste que cela risque de prendre un temps inutile du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Oane
Poitevin Pure Souche
Oane


Nombre de messages : 1914
Localisation : En Franche-Comté
Date d'inscription : 08/02/2009

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 EmptyLun 11 Mar 2013 - 22:20

Citation :
A Minerve, Hérault de la marche de Poitou.

Je vous laisse ci-joint copie de la dernière missive concernant la demande d'anoblissement déposée icelieu il y a plus de 8 mois et qui était -tandem- sur le poinct d'aboutir. En espérant que ce changement de hérault ne viendra poinct trop alourdir une procédure d'habitude courte, devenue déjà fort longuette.
A ma connoissance, votre prédécesseur avait remis de l'ordre dans les terres de la vicomté Frontenay de manière à nommer 7 fiefs attenant. Et il restait à créer les blasons afférants.
Sachant que je n'ai pour l'heure que quatre futurs vassaux, allégez adonc vostre charge présente en ne créant que les dits blasonnements.

Pourriez vous m'indiquer quel délai cela prendra ? Disons un ordre d'idée.
Si vous avez besoin de quoi que ce soit, je me ferai une joy de vous aider.


Que le très haut vous tienne en sa Saincte Garde, comtesse,

Faict en Sarlat, le onzième jour du mois de mars de l'an de grasce mil-quatre-cent-soixante-et-un

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 Signatureoane
Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 Sceloaneluconrouge

Revenir en haut Aller en bas
Oane
Poitevin Pure Souche
Oane


Nombre de messages : 1914
Localisation : En Franche-Comté
Date d'inscription : 08/02/2009

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 EmptyLun 11 Mar 2013 - 22:21

Copie de courrier.

Citation :
D'Oane de Surgères,
Comtesse de Saintonge & d'Oléron,
Vicomtesse de Frontenay & baronne de Luçon

A sa grasce Mathilde de Vaucansson
Héraut d'Armes Royal es Genéalogie, dite Mnemosyne,
en charge de la hérauderie du Poitou


Dame hérault,

Je serai tout d'abord fort aise de savoir si vostre récent retour en Poitou rempli vos attentes et de prendre ainsi de vos nouvelles.

Pour ma part, je suis toujours en voyage du côté de Bergerac cette foy, et je dois avouer que cette contrée me séduit, même si mes marais me manquent ainsi que l'ombre des remparts de Poitiers.
Je viens vers vous par la présente modifier ma demande précédente concernant les anoblissements de mes vassaux. Malheureusement, entre le moment de cette demande et ce jour d'hui, un de mes amis très cher a disparu. Le comte Cassius de Montfort ne pourra de faict recevoir de fiefs de ma part pour lier nos familles. En revanche, un homme brillant, un poitevin très investi et un père dévoué me faict l'hosneur d'accepter de devenir mon vassal. Il s'agit de nostre vice-chancelier et courageux légionnaire, Edward Démias. Je souhaite adonc qu'aux noms de Florelanne, de Brisson de Beauregard et de d'Eldric de Plantagenêt, vous ajoutiez celui D'Edémias.

Dès que les documents et blasonnements afférents à ces attributions de fiefs seront prêts; nous conviendrons ensemble d'un date et je rentrerai en Poitou pour organiser une feste en l'hosneur de mes futurs vassaux. Cela vous conviendrait-il ?

Que le Très Haut vous tienne en sa Saincte Garde, chère Mathilde de Vaucanson

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 Signatureoane
Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 Sceloaneluconrouge



Dernière édition par Oane le Lun 18 Mar 2013 - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Deedlitt
Poitevin en Intégration
Deedlitt


Nombre de messages : 15
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/03/2013

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 EmptySam 16 Mar 2013 - 15:09

Citation :
A vous Oane de Surgères, Comtesse de Saintonge & d'Oléron, Vicomtesse de Frontenay & baronne de Luçon
De nous Deedlitt de Cassel d'Ailhaud, Maréchal d'Armes de France, en charge de la noble marche du Poitou.

Salut et Paix,

Prenons bonne note de votre demande.
Veuillez excusez le temps de réponse, il a fallut que nous nous prenions nos marques, nous n'avions jamais mis le nez dans les fiefs poitevins. Ainsi voici ce qu'il me reste à faire pour que vous puissiez avoir vassaux en bonne et du forme :

Contacter le prévôt du Poitou pour savoir si les personnes nommées ont un casier ou pas.
Suite à cela, réaliser les blasons de ces anoblissements.
Présenter le tout à Montjoie pour voir s'il y a véto ou non. (joueuse d'Ingé en vacs jusqu'au 24 mars)

Ainsi nous pourrons faire cérémonie à partir 25 Mars 1461 dans le lieu qui vous conviendra.

Respectueusement

Minerve.
Revenir en haut Aller en bas
Oane
Poitevin Pure Souche
Oane


Nombre de messages : 1914
Localisation : En Franche-Comté
Date d'inscription : 08/02/2009

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 EmptyLun 18 Mar 2013 - 19:04

Citation :
A Minerve, Hérault de la Marche de Poitou.

Je vous remercie de vostre prompte réponse et attends que vous fixiez date pour la cérémonie pour inviter les intéressés.


Que le Très Haut vous tienne en sa Saincte Garde, comtesse,

Faict en Montpensier, le dix-septième jour du mois de mars de l'an de grasce mil-quatre-cent-soixante-et-un

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 Signatureoane
Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 Sceloaneluconrouge
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 EmptyMar 2 Avr 2013 - 0:12

Datan se présenta au bureau du hérault et, ne la voyant pas, lui laissa un mot.

Citation :
Bonjour Guyenne,

J'aimerais m'entretenir avec vous au sujet de mes terres de Dampierre sur Boutonne.
Mnemosyne m'avait informé de la situation particulière de ces terres et je voulais voir avec vous ce qu'il était possible de faire.
Je sais qu'il y a beaucoup de travail actuellement pour vous aussi, cela n'est en rien prioritaire.
Ecrivez-moi simplement dès que vous aurez réglé les affaires actuellement en cours.

Bien à vous,
Datan l'Epervier
Revenir en haut Aller en bas
Zoyah
Poitevin Pure Souche
Zoyah


Nombre de messages : 738
Localisation : Montauban (Guyenne)
Date d'inscription : 27/07/2009

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 EmptyMar 2 Avr 2013 - 11:07

Citation :

    De Nous, Zoyah Aurel-Novotny, Baronne de Valençay & Dame d'Arpheuilles, Héraut d'Armes de Guyenne
    A Vous, Datan l’Epervier, Pair de France, Vicomte d’Aulnay de Saintonge



      Salutations



    ....... Votre Seigneurie,

    A réception de votre billet, j’ai commencé à parcourir les notes de mon ancienne consœur, Mathilde de Vaucanson anciennement « Mnémosyne ». Elle avait donc entrepris de recenser tous les fiefs historiquement mouvant de votre vicomté d’Aulnay et de vérifier ceux qui y avaient été anciennement attachés.

    • Voici la liste qu’elle avait établie :
      - Ballan
      - Bois-Brechou
      - Bois d'Availles
      - Brie
      - Bussac (attribué)
      - Chantemerlière (attribué)
      - Contré
      - Crazannes (attribué)
      - Grand Breuil de Veze
      - La Chauvière
      - La Jarrye Audouin
      - Loubigné
      - Mondevis
      - Mornay (attribué)
      - Ribemont
      - Vareize
      - Vervant
      - Vinax

    Comme vous pouvez le constater, vos terres sont riches et surtout bien dotées en fiefs, puisqu’il y en a plus que vous avez le droit d’en octroyer étant limité à neuf vassaux selon le code héraldique.


    • En ce qui concerne la seigneurie de Dampierre sur Boutonne, Mnemosyne ne l’a pas été retenue car si on se fie aux actes notariés et autres chartiers, il s’avère qu’elle a été attribuée par erreur dans le passé. Cette terre n’était plus dans les dépendances de votre vicomté depuis plusieurs siècles. Pour faire bref, cette seigneurie fut jadis attachée « historiquement » à votre vicomté jusqu’au XIe siècle environs (bien que je n’ai trouvé que des hommages au roy), période à partir de laquelle elle commença à porter le titre de baronnie et sembla liée à la baronnie de Surgères. Aussi, vous comprendrez qu’il n’y rien qui justifiait d’en faire l’une des seigneuries vassales de la vicomté d’Aulnay. Quoiqu'il en soit, je vais pousser les recherches pour être certaine de ce qui a été avancé. Si vous-même avez des documents, je suis preneuse.

        • Dans le cas où elle n’est pas actuellement, octroyée - et avec votre consentement - il nous faut rédiger un rectificatif précisant que cette terre va retourner dans le giron du Poitou.

        • Dans le cas où il y a un seigneur ou une dame (mais il me semble que ce n’est pas le cas), soit vous et lui acceptez de procéder à un échange en faveur d’un fief historique d’Aulnay, soit le rectificatif sera fait lors du retour du fief (renonciation, destitution ou décès du seigneur).


      J’ai bien conscience que ces rectificatifs peuvent être parfois déroutants ou agaçants et je m’en excuse par avance, mais soyez assuré qu’il n’est jamais plaisant pour un héraut de devoir remettre en cause le travail entrepris jadis par ses pères.

      J’espère avoir répondu à votre question et reste à votre disposition pour tout complément d’information.


        Veuillez recevoir, Votre Seigneurie, mes plus humbles respects


      Faict, le deuxième jour d'avril de l'an de grâce MCDLXI, sous le règne d’Eusaias de Blanc-Combaz, Roy de France.

      Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 Si10
      Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 Sceauz12


Quelques sources :
- http://www.chateau-dampierre.com/l-histoire-du-chateau/
- http://chateau.over-blog.net/article-charente-maritime-chastel-gailhart-dampierre-sur-boutonne-107625033.html
- http://books.google.fr/books?id=_0oWAAAAYAAJ&pg=RA1-PA75&dq=hommage+dampierre+sur+boutonne&hl=fr&sa=X&ei=Jp5aUYq-CcjZPLvxgaAI&ved=0CDMQ6AEwAA#v=onepage&q=hommage%20dampierre%20sur%20boutonne&f=false
Revenir en haut Aller en bas
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 EmptyLun 22 Avr 2013 - 11:01

Citation :

A Minerve, héraut du Poitou
De nous, Icie de Plantagenêt, Comtesse de Salbart, vicomtesse de Bressuire

Destituons ce jour, Merveille. du Mounet, de la seigneurie de Saint Pochaire, sise mouvance des terres de Bressuire.
Il n'est pire affront que le mensonge et la trahison! Il n'est pire que de trahir l'amitié d'une suzeraine !
Qu'il soit su que des ce jour nos gens d'armes et quiconque habitant nos terres, pourchasseront l’infâme.
Qu'il soit su que nous ne saurions cautionné ses actes et que notre colère n'aura de cesse que par le fil de l'épée.

Nous n'aurons aucun pardon !

Poitiers, le 22 avril 1461

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 Signat10
Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 Sceau_12


Revenir en haut Aller en bas
Zoyah
Poitevin Pure Souche
Zoyah


Nombre de messages : 738
Localisation : Montauban (Guyenne)
Date d'inscription : 27/07/2009

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 EmptyLun 22 Avr 2013 - 15:34

Citation :


    Citation :

    A Minerve, héraut du Poitou
    De nous, Icie de Plantagenêt, Comtesse de Salbart, vicomtesse de Bressuire

    Destituons ce jour, Merveille. du Mounet, de la seigneurie de Saint Pochaire, sise mouvance des terres de Bressuire.
    Il n'est pire affront que le mensonge et la trahison! Il n'est pire que de trahir l'amitié d'une suzeraine !
    Qu'il soit su que des ce jour nos gens d'armes et quiconque habitant nos terres, pourchasseront l’infâme.
    Qu'il soit su que nous ne saurions cautionné ses actes et que notre colère n'aura de cesse que par le fil de l'épée.

    Nous n'aurons aucun pardon !

    Poitiers, le 22 avril 1461

    Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 Signat10
    Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 Sceau_12




    De Nous, Zoyah Aurel-Novotny, Baronne de Valençay et Dame d'Arpheuilles, Héraut d'Armes de Guyenne et héraut plénipotentaire de Poitou


    ....... Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 F10aisons savoir, par le présent contreseing, à tous ceux qui liront ou se feront lire, que :

        • Nous prenons acte de la décision de Sa Grandeur Icie de Plantagenêt, , Comtesse du Coudray-Salbart & Vicomtesse de Bressuire de destituer Dame Merveille du Mounet , du fief seigneurial de Saint-Porchaire mouvant de la Vicomté de Bressuire, en Poitou ;

        • La destitution entraîne pour ladite Merveille du Mounet, la perte de tous les droits, prérogatives, honneurs, préséances, privilèges, franchises, fruits et profits attachés à la ci-avant citée seigneurie de Saint-Porchaire ;



    ....... Afin que la chose soit connue, comme étant stable et ferme, nous signons et scellons de notre main le présent document.

    Faict, le vingt-deuxième jour d'avril de l'an de grâce MCDLXI, sous le règne de Sa majesté Eusaias de Blanc-Combaz, Roy de France.

    Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 Si10
    Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 Sceauz10


Revenir en haut Aller en bas
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 EmptyLun 22 Avr 2013 - 20:29

Merci d'avoir répondu si vite dame Zoyah
Revenir en haut Aller en bas
Zoyah
Poitevin Pure Souche
Zoyah


Nombre de messages : 738
Localisation : Montauban (Guyenne)
Date d'inscription : 27/07/2009

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 EmptyMar 23 Avr 2013 - 0:18

Je vous en prie Comtesse.
Revenir en haut Aller en bas
kiriell de la rose noire
Poitevin Pure Souche
kiriell de la rose noire


Nombre de messages : 5518
Age : 55
Localisation : La rochelle (Tlse)
Date d'inscription : 12/07/2007

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 EmptyLun 20 Mai 2013 - 23:09

dame zoyah,

comme vous l'aurez remarqué sans aucun doute, je suis secrétaire d'état en poitou et je fait paraitre les annonces de la curia.

dans ces annonces, le Premier Secrétaire d'Etat, nous a suggérer pour plus de lisibilité, de séparer les annonces émanant de sa majesté et celle de la herauderie, qui sont transmises par vous ou par défaut, moi, de celles des autres offices.

aussi, aujourd'hui, j'ai donc créée une annonce consacrée éxclusivement à sa majesté et la herauderie, et j'ai demandé à la censure de bien vouloir passer cela en annonce.

j'ai communiqué les annonces concernant l'empire et bouillon dans cette nouvelle partie, et rajouté les annonces des autres offices en mon bureau, où j'ai vu qu'entre temps, nos publications s'étaient croisées...

j'espère que cette nouvelle disposition vous conviendra et si vous aviez un souci quelconque, n'hésitez pas à me le faire connaitre, je me ferais un devoir d'y repondre favorablement.
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnie.lepreau.free.fr/pages/indexpag.html
Zoyah
Poitevin Pure Souche
Zoyah


Nombre de messages : 738
Localisation : Montauban (Guyenne)
Date d'inscription : 27/07/2009

Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 EmptyMar 21 Mai 2013 - 11:31

Merci. J'aurai pu les déplacer moi-même vous savez. Du moment qu'elles restent en annonce, ça ne me gêne pas qu'elles soient séparées.
Pour la Hérauderie, comme ça touche plus spécifiquement la province, je préfère les conserver séparées comme c'était déjà le cas.

Donc ça me va très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)   Bureau du Héraut (Demandes en tout genre) - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau du Héraut (Demandes en tout genre)
Revenir en haut 
Page 13 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demandes de Theudrik et Mariechen de Saint-Savin
» [RP] Héraut (surtout la joueuse) en vacances ! (A lire)
» Faooeit - insulte a agent - diffamation en tous genre
» [HRP] Demandes administratives (2014-2016)
» [HRP] Demandes administratives (Archives->31/12/2013)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: COMTE DU POITOU :: Hérauderie :: Bureau du Héraut-
Sauter vers: