Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06

Aller en bas 
+5
Crowle
alexii
jmanci
Theudrik
Sophie
9 participants
AuteurMessage
Sophie
Poitevin Pure Souche
Sophie


Nombre de messages : 11252
Age : 38
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 19/12/2008

[Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06 Empty
MessageSujet: [Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06   [Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06 EmptySam 30 Mai 2009 - 6:13

Citation :
Informations sur Pierrefourier

Né(e) le 02 Avril 2009

Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Duché de Normandie (Domaine Royal)
Village : Fécamp

Niveau : 1
Points de réputation : 15
Argent : 19

Pierrefourier possède un culture du blé.

Dernière connexion le 30 Mai 2009 à 04h46

Citation :

Bonjour,

Toutes les frontières du Comté du Poitou sont fermées sur ordre du Comte à compter du 23 novembre 1455 et ce jusqu'à nouvel ordre. Tous les étrangers sont invités à quitter le territoire du Poitou immédiatement.
Il est donc interdit de traverser ou de séjourner dans le Comté.

Les laissez-passer peuvent être demandés au prévôt des maréchaux, Messire Xavix.

Si demain vous êtes encore sur le territoire poitevin des poursuites judiciaires pourront être entamées à votre encontre.

Si vous avez subi un racket ou une tentative de racket, veuillez contacter le coordinateur de traque Theudrik en lui précisant le lieu, la date et le nom de l'agresseur (et seulement à lui) ainsi que vos pertes financières.
Une traque pourra ainsi être organisée en espérant capturer le brigand et ainsi le conduire en procès.
Sans cela, le brigand pourrait repartir sans être inquiété par notre justice.

Cordialement,

Dame Sexybabyphat, Sous Lieutenant,
Police de Thouars.

P.S. : Maintenant si vous rencontrez des difficultés à exécuter cette injonction, contactez-moi au plus vite, je ferais mon possible pour vous aider
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06 Empty
MessageSujet: Re: [Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06   [Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06 EmptyLun 1 Juin 2009 - 14:03

A Poitiers


Citation :
Laissez-passer ? Dernier rappel
Bonjour,

Toutes les frontières du Comté du Poitou sont fermées sur ordre du Comte à compter du 23 novembre 1455 et ce jusqu'à nouvel ordre. Tous les étrangers non autorisés sont invités à quitter le territoire du Poitou immédiatement. Il est donc interdit de traverser le Comté ou d'y séjourner sans autorisation.

Les laissez-passer doivent être demandés au prévôt, sire Xavix.

Si demain vous êtes encore sur le territoire poitevin sans autorisation, des poursuites judiciaires seront entamées à votre encontre.

Si vous avez subi un racket ou une tentative de racket en Poitou, veuillez me contacter (je suis le coordinateur de traque) en me précisant le lieu, la date et le nom de l'agresseur (et seulement à moi) ainsi que vos pertes financières : une traque pourra ainsi être organisée en espérant capturer le brigand et ainsi le conduire en procès. Sans cela, le brigand pourra repartir sans être inquiété par notre justice.
Cordialement
Theudrik,
Lieutenant de police de Poitiers

P.S. : Maintenant si vous rencontrez des difficultés à exécuter cette injonction, contactez-moi au plus vite, je ferai mon possible pour vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
jmanci
Poitevin Pure Souche
jmanci


Nombre de messages : 2276
Localisation : niort
Date d'inscription : 01/09/2007

[Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06 Empty
MessageSujet: Re: [Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06   [Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06 EmptyMar 2 Juin 2009 - 11:42

à niort
Revenir en haut Aller en bas
alexii
Poitevin Pure Souche
alexii


Nombre de messages : 640
Age : 34
Localisation : A la Rochelle
Date d'inscription : 25/08/2008

[Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06 Empty
MessageSujet: Re: [Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06   [Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06 EmptyMer 3 Juin 2009 - 8:13

a la Rochelle
Citation :
Bonjour,

Toutes les frontières du Comté du Poitou sont fermées sur ordre du Comte à compter du 23 novembre 1455 et ce jusqu'à nouvel ordre. Tous les étrangers sont invités à quitter le territoire du Poitou immédiatement.
Il est donc interdit de traverser ou de séjourner dans le Comté.

Les laissez-passer peuvent être demandés au prévôt, Messire Xavix.

Si demain vous êtes encore sur le territoire poitevin des poursuites judiciaires pourront être entamées à votre encontre.

Si vous avez subi un racket ou une tentative de racket, veuillez contacter le coordinateur de traque Theudrik en lui précisant le lieu, la date et le nom de l'agresseur (et seulement à lui) ainsi que vos pertes financières, une traque pourra ainsi être organisée en espérant capturer le brigand et ainsi le conduire en procès. Sans cela, le brigand pourra repartir sans être inquiété par notre justice.

Cordialement,

loulouu
Police de la Rochelle

P.S. : Maintenant si vous rencontrez des difficultés à exécuter cette injonction, contactez-moi au plus vite, je ferais mon possible pour vous aider
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06 Empty
MessageSujet: Re: [Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06   [Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06 EmptyMar 9 Juin 2009 - 0:59

A Saintes. Dernière chance pour lui de s'en aller !
Revenir en haut Aller en bas
Crowle
Poitevin Pure Souche
Crowle


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Dans ma forge à LaRochelle
Date d'inscription : 01/10/2008

[Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06 Empty
MessageSujet: Re: [Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06   [Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 12:36

Il est à La Rochelle.
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06 Empty
MessageSujet: Re: [Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06   [Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 19:33

Je transfère à la procure !
Revenir en haut Aller en bas
Nessty
Poitevin Pure Souche
Nessty


Nombre de messages : 101
Localisation : Sur les voies de ma destinée
Date d'inscription : 05/06/2009

[Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06 Empty
MessageSujet: Re: [Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06   [Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06 EmptyVen 19 Juin 2009 - 7:10

Nessty se penche sur le dossier et se frotte les mains.

Chouette, chez nous sans LP depuis le 30 mai... mais ?

Elle découvre une tite mention dans le coin du dossier qui dit LP jusqu'au 7 juin.

Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !

Sieur Theudrik ?????? Où est le LP du sieur ? (lien) Puis... y a-t-il eu un rappel à l'échance de ce LP ?

Sieur Pierrefourier n'a vraiment jamais répondu à la police ?


Pas trop contente la Proc... Toute fois, sa mémoire est ravivée par quelques coups d'ongles sous le chignon et elle se lance dans la rédaction d'une missive amicale et confidentielle.


sujet de la missive = Pierrot le fou rien a écrit:
M'sieur l'Ambassadeur,

J'viens vers toi, pas pour décrocher la cerise éthylisée sur le dessus du gâteau et encore moins pour m'faire tirer le chignon par ta douce en t'appelant mon chéri mais pour l'un des membres de ta promenade : Pierrefourier.

Tu l'as oublié sur nos routes poitevines et depuis le bonhomme se balade joyeusement, sans autorisation. Je me vois dans le regret de le coller en procès ce jour mais je me devais de te prévenir. On va le mettre au frais et si tu comptes le récupérer à ton retour, dépêche toi.

Salut Flexy et ses Zebulons de ma part.

Vilaine Proc c'est Nesst

PS : J'veux bien quelques truffes du père Igor pour accompagner tes bouteilles de Calva


Dernière édition par Nessty le Ven 19 Juin 2009 - 7:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nessty
Poitevin Pure Souche
Nessty


Nombre de messages : 101
Localisation : Sur les voies de ma destinée
Date d'inscription : 05/06/2009

[Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06 Empty
MessageSujet: Re: [Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06   [Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06 EmptyVen 19 Juin 2009 - 7:35

Citation :
Votre Honneur, en ce 19ème jour du mois de Juin de l'an 1457, je me présente devant cette cour pour instruire le procès pour Trouble à l'Ordre Public engagé à l'encontre de sieur Pierrefourier suite à sa présence illégale sur nos terres poitevines.

VLAN *Bruit d'un paquet de parchemins ficelé en ce qu'on appelle communément "dossier", paquet jeté avec nonchalance sur le bureau du greffier qui disparait instantanément derrière cet impressionnante liasse.*

Que l'accusé se lève pendant la lecture des lois poitevines qu'il a enfreintes, de ses droits et de l'acte d'accusation ! Sauf si c'est un cul-de-jatte...

*Le regard noisette de Nessty balaie la salle pour voir si quelqu'un se lève ou non. Impassible, elle s'installe et se met à bailler rien qu'à l'idée de devoir lire l'extrait de la Coutume poitevine concernant cette affaire. Le chignon commence à s'agiter dans tous les sens.*

Quelqu'un a-t-il vu le livre des lois ?

*Grognement du procureur car elle vient de découvrir l'objet convoité sous le séant du greffier. Rehausse pour un esprit scribouilleur ou confort pour une assise surélevée, Nessty s'en soucie guère et renvoie le greffier à son anonymat derrière sa pile de papelards en lui retirant la Coutume du Poitou.*

VLAN. *Bruit de la chute du greffier.*

---------------------------------------
COUTUME POITEVINE
---------------------------------------
Article II - 4 - Du trouble à l'ordre public
II -4-a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.
II -4-b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Poitou commise par une personne n'étant pas sujette du Poitou.
---------------------------------------

Je rappelle que le coutumier poitevin accorde le droit à chacun d'être représenté ou assisté par un avocat et que cette cour reconnait l’autorité de la Cour d’Appel du Royaume de France.

*Grognement du procureur car elle vient de se tâcher les doigts avec un parchemin dont l'encre n'était pas encore sèche.*

---------------------------------------
ACTE D'ACCUSATION
---------------------------------------
Motif : Trouble à l’ordre public (TAOP).
Accusé : Sieur Pierrefourier, résident à Fécamp dans le Duché de Normandie, de nationalité françoise
Accusation : Comté du Poitou
Plaignant : Comté du Poitou

Faits reprochés à compter du 6 juin : Présence Illégale en Poitou
Antécédents juridiques en Poitou de l'accusé au cours des 6 derniers mois : Néant

Validation dudit acte le 19ème jour du mois de Juin de l'an 1457.

Nessty
Procureur du Poitou
---------------------------------------

VLAN. *Bruit du coup de pied donné par le procureur dans l'écritoire du greffier afin de le réveiller.*

Greffier, veuillez enregistrer cet acte et prendre note, qu'à l'issue d'une enquête menée par notre prévôté, je représente dans ce dossier la partie plaignante.

*Le procureur compte sur ses doigts, tâchés il en va de soi, ce qu'elle aurait pu oublier.*

Ah oui, les faits... Votre honneur, les faits sont que l'accusé n'a pas renouvelé son Laissez-passer de 8 jours octroyé par le Prévot Xavix en date du 30 mai 1457. Sieur Pierrefourier est donc en présence illégale sur notre sol depuis l'échéance de ce LP... Pendant que je retrouve les éléments, que la défense s'avance pour déposer sa plaidoirie.

* Nessty se met à fouiller dans tous ses papiers et ceux du malheureux greffier tant qu'à faire Smile*
Revenir en haut Aller en bas
Nessty
Poitevin Pure Souche
Nessty


Nombre de messages : 101
Localisation : Sur les voies de ma destinée
Date d'inscription : 05/06/2009

[Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06 Empty
MessageSujet: Re: [Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06   [Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06 EmptyVen 19 Juin 2009 - 9:04

La réponse à la missive de la gueuse ne se fit pas attendre et elle versa cet élément dans le dossier afin d'alléger la peine de l'accusé.

Citation :
Expéditeur : Aupyl de F�mp
Date d'envoi : 2009-06-19 08:17:25

Bonjour
Arf, alors, sacré problème.
Oui, nous l'avons perdu en Poitou, on l'a attendu plusieurs jours à Angoulême, sans résultat et malgré plusieurs courriers. Comme nous poursuivons notre voyage vers les huiles d'olives et autres denrées précieuses, je lui ai conseillé de remonter doucement vers Thouars et d'attendre que les frontières de l'Anjou s'ouvre pour rentrer ou du moins se rapprocher de notre itinéraire de retour où nous le récupérerons.
Il n'est pas dangereux (il tamagote suite à ce qui va venir en explication HRP), il a peu de force et même il travaillait à la milice de la mairie de Saintes pour pouvoir manger.
Aupyl
Revenir en haut Aller en bas
jmanci
Poitevin Pure Souche
jmanci


Nombre de messages : 2276
Localisation : niort
Date d'inscription : 01/09/2007

[Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06 Empty
MessageSujet: Re: [Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06   [Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06 EmptyVen 19 Juin 2009 - 16:02

à niort
Revenir en haut Aller en bas
Merveille.du .mounet
Poitevin Pure Souche
Merveille.du .mounet


Nombre de messages : 2762
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 16/12/2008

[Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06 Empty
MessageSujet: Re: [Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06   [Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06 EmptySam 20 Juin 2009 - 10:55

A Poitiers,
Revenir en haut Aller en bas
Nessty
Poitevin Pure Souche
Nessty


Nombre de messages : 101
Localisation : Sur les voies de ma destinée
Date d'inscription : 05/06/2009

[Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06 Empty
MessageSujet: Re: [Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06   [Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06 EmptyDim 21 Juin 2009 - 11:44

Nessty a écrit:


Sieur Theudrik ?????? Où est le LP du sieur ? (lien) Puis... y a-t-il eu un rappel à l'échance de ce LP ?

Sieur Pierrefourier n'a vraiment jamais répondu à la police ?[/b]

Bon, pas de réponse dans ce dossier. En plus, je constate que le sieur a été harcelé par les douanes alors qu'il était détenteur d'un LP puis que l'on ne le harcèle plus une fois son LP passé...

M'sieur le prévot, veuillez préparer un LP pour sieur Pierrefourier afin qu'il puisse attendre paisiblement un ambassadeur normand à Thouars. Merci.

Le réquisitoire que je déposerait ce soir ira dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
xavix
Poitevin Pure Souche
xavix


Nombre de messages : 14950
Age : 51
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 09/06/2008

[Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06 Empty
MessageSujet: Re: [Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06   [Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06 EmptyDim 21 Juin 2009 - 11:58

Un pigeon bien gras se posa sur le bureau de la vilaine et lui picora le crane afin qu'elle se réveille et le libère du parchemin qu'il tenait a sa patte.

Citation :
Chère Nessty,

Permettez moi de vous apporter quelques réponses à vos inquiétudes sur le dossier du sieur Pierrefourier.

Tout d'abord voici le LP qui avait été accoré par moi meme a l'époque :

xavix a écrit:
Citation :
Par la présente,

Un laissez-passer de 8
jours est accordé à Aupyl , Artesienne62, Tigresse17 , PierreFournier ,
Lilousi avec autorisation de déplacement en Lance. Ledit Laissez-passer
ne leur permet pas de s'installer au Poitou. Il est à la charge du
détenteur dudit Laissez-passer d'en faire la demande de renouvellement
dans les délais impartis.


Fait à Saintes le 29 Mai 1457
Xavix
Prévôt des Maréchaux du Poitou

La faute si les douaniers n'ont pas eu connaissance de ce LP n'est pas celle des douaniers ni celle du prévot, mais bien de la personne qui a fait la demande de LP en faisant une erreur sur l'orthographe du nom de son ami. Les douaniers n'ont donc pas harcelé cet individu, mais n'ont fait que leur travail en bonne conscience !

Ensuite le 9 juin cet individu est rappellé a l'odre a Saintes... malgré tout il continue sa route vers La rochelle ou il est encore rappellé a l'odre ! et le tout sans ne répondre un seul mot ni meme bonjour aux différents douaniers.

Si vous souhaitez alléger sa punition puisque le messire votre ami Aupyl a apporté les explications, soit ! c'est votre choix et je l'accepte. Mais je vous en prie très chère ! ne décrédibilisez pas nos douaniers qui font un travail lourd et fastidieux tout les jours !

Une dernière petite chose et ensuite je m'en vais, si vous avez besoin de compléments d'informations dans un dossier, il me semble important d'écrire directement a la personne concernée... les policiers ne peuvent pas suivre la multitude de dossiers qu'ils ont traité ou alors il devront abandonner leur champ, échoppe et autres tavernes pour se consacrer a 100% de leur temps au poste de police pour deux pauvres morceaux de viande mensuels.

Bien amicalement,

Xavix
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyrande.net
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06 Empty
MessageSujet: Re: [Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06   [Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06 EmptyDim 21 Juin 2009 - 13:30

Merci Xavix de ces précisions !

Madame le Procureur, j'ai (enfin !) reçu un pigeon avec un message de ce sieur, je vous le mets dans le dossier.

Citation :
Messire,
Etant de passage dans votre belle région afin de rentrer chez moi à fécamp, pourriez-vous avoir la gentillesse de m'accorder un laisser passer afin de pouvoir séjourner un peu dans votre bonne ville.
En effet, j'ai donné rendez-vous à mes amis Aupyl, Arté et Tigresse à thouard afin que nous puissions poursuivre notre chemin ensemble.
J'aimerai participer à la vie de votre cité et pourquoi pas m'engager pour qq jour dans votre milice afin de m'y rendre utile.
Avec tous mes remerciements pour votre compréhension
votre humble serviteur
Pierre

Maintenant que le doute n'est plus permis sur ses intentions, et connaissant messire Aupyl et sa dame Artesienne62, je lui délivre un LP au plus vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nessty
Poitevin Pure Souche
Nessty


Nombre de messages : 101
Localisation : Sur les voies de ma destinée
Date d'inscription : 05/06/2009

[Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06 Empty
MessageSujet: Re: [Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06   [Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06 EmptyLun 22 Juin 2009 - 0:39

Sieur le prévôt tous mes remerciements.

Votre prédescesseur m'a fourni le LP initial et donné les explications au sujet du "harcèlement". Je suis toute fois surprise que des propos prononcés dans ce bureau aient pu lui parvenir alors qu'il est loin du Poitou et je crains qu'on l'ait trompé sur mon intention.... J'en parlerai avec lui à l'occasion.

Je n'ai toute fois pas reçu la missive qui a été adressé à Pierrefourier, une fois son LP périmé, et qui l'informait de sa situation illégale sur nos terres. Cet élément manquant au dossier peut causer un rejet de l'affaire en CA. Je préfère donc demander une peine symbolique voir une relaxe en raison de la situation et du témoignage de sieur Aupyl.


(motif HRP pour cet allègement sera communiqué à ldj Letilet si elle le souhaite.)
Revenir en haut Aller en bas
Nessty
Poitevin Pure Souche
Nessty


Nombre de messages : 101
Localisation : Sur les voies de ma destinée
Date d'inscription : 05/06/2009

[Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06 Empty
MessageSujet: Re: [Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06   [Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06 EmptyLun 22 Juin 2009 - 2:12

Allez encore un requiem pour kiki !

Citation :
* Le procureur s'essuya une petite larme après la déclaration de l'accusé. Nessty alla déposer au greffier 2 nouvelles pièces.*

----------------------------------------------
Laissez-passer du 29 mai 1457
----------------------------------------------
Par la présente,

Un laissez-passer de 8 jours est accordé à Aupyl , Artesienne62, Tigresse17 , PierreFournier , Lilousi avec autorisation de déplacement en Lance. Ledit Laissez-passer ne leur permet pas de s'installer au Poitou. Il est à la charge du détenteur dudit Laissez-passer d'en faire la demande de renouvellement dans les délais impartis.


Fait à Saintes le 29 Mai 1457
Xavix
Prévôt des Maréchaux du Poitou
----------------------------------------------

Accusé ! Depuis le 6 juin 1457 vous êtes illégalement sur nos terres poitevines. Vous avez toute fois eu l'intelligence de venir en ce lieu vous expliquer et...

*Nessty s'essuya une seconde tite larmichette tant elle était émue de voir quelqu'un présenter des excuses de façon si distinguée.*

... et de vous excuser. Sachez sieur que par là, vous ne faites pas que reconnaitre votre tort mais que vous présentez vos excuses à notre belle terre poitevine.

Fort heureusement que vous étiez dans la lance de sieur Aupyl, ambassadeur normand en PA. Ce dernier nous a informé de votre indisponibilité temporaire et nous encourage même à faire intervenir l'ambassade de Normandie en Poitou pour confirmer votre bonne grâce. Voici un extrait du courrier que sieur Aupyl m'autorise à lire à la cour :

----------------------------------------------
Expéditeur : Aupyl de Fécamp
Date d'envoi : 2009-06-19 08:17:25
----------------------------------------------

Bonjour
Arf, alors, sacré problème.
Oui, nous l'avons perdu en Poitou, on l'a attendu plusieurs jours à Angoulême, sans résultat et malgré plusieurs courriers. Comme nous poursuivons notre voyage vers les huiles d'olives et autres denrées précieuses, je lui ai conseillé de remonter doucement vers Thouars et d'attendre que les frontières de l'Anjou s'ouvre pour rentrer ou du moins se rapprocher de notre itinéraire de retour où nous le récupérerons.
Il n'est pas dangereux (...), il a peu de force et même il travaillait à la milice de la mairie de Saintes pour pouvoir manger.
Aupyl
----------------------------------------------

*Un messager du prévôt arriva en courant, essoufflé mais visiblement heureux de remettre à Nessty une missive qu'elle décacheta avec hâte et lut à voix haute sans s'en rendre compte.*

----------------------------------------------
Demande de LP de sieur Pierrefourier faite le 21 juin 1457
----------------------------------------------
Messire,
Etant de passage dans votre belle région afin de rentrer chez moi à fécamp, pourriez-vous avoir la gentillesse de m'accorder un laisser passer afin de pouvoir séjourner un peu dans votre bonne ville.
En effet, j'ai donné rendez-vous à mes amis Aupyl, Arté et Tigresse à thouard afin que nous puissions poursuivre notre chemin ensemble.
J'aimerai participer à la vie de votre cité et pourquoi pas m'engager pour qq jour dans votre milice afin de m'y rendre utile.
Avec tous mes remerciements pour votre compréhension
votre humble serviteur
Pierre
----------------------------------------------

*Le procureur lève son chignon et sourit à l'accusé puis se retourne vers la jugelotte.*

Votre honneur, que dire ? Tarde venientibus ossa ? Non, accordons à sieur Pierrefournier la relaxe pour cette fois ci avec les conditions suivantes :
- pendant la période d'attente de ses compagnons de route, il s'engage à renouveler son LP dans les délais impartis et à travailler à la mine au moins 3 jours par semaine,
- s'engage solennellement devant cette cour à ne plus enfreindre nos lois.

*Nessty claqua le parchemin sur le bureau du greffier, faisant sursauter ce dernier. Ben oui, il dormait le bougre !*
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Poitevin Pure Souche
Sophie


Nombre de messages : 11252
Age : 38
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 19/12/2008

[Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06 Empty
MessageSujet: Re: [Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06   [Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06 EmptyLun 22 Juin 2009 - 6:31

Expéditeur : Pierrefourier
Date d'envoi : 2009-06-22 05:34:51

Citation :
Bonjour gente Dame,
Je vous présente mes hommages et vous remercie de votre accueil.
Je suis de passage en votre bonne ville et mon laisser passé est valable pour 5 jours (jusqu'au 26 juin).
Je suis de fécamp en Normandie et j'attends que mes amis Aupyl, Arté et Tigresse me rejoignent ici afin de poursuivre notre chemin.
Je me montrerai digne de votre confiance et vous remercie encore pour votre gentillesse.
Votre dévoué serviteur
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Nessty
Poitevin Pure Souche
Nessty


Nombre de messages : 101
Localisation : Sur les voies de ma destinée
Date d'inscription : 05/06/2009

[Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06 Empty
MessageSujet: Re: [Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06   [Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06 EmptyLun 22 Juin 2009 - 15:57

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

Nobles Dames, Nobles Seigneurs,
Je tiens particulièrement à remercier cette Cour pour son indulgence à mon égard et je serai particulièrement fier de travailler à la mine afin de laver l'affront que j'ai fait à cette bonne ville et à ses habitants, je mettrais un point d'honneur à exécuter avec bonne grâce et courage cette sentance très clémente.
Votre dévoué serviteur à jamais
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
letilet
Poitevin Pure Souche
letilet


Nombre de messages : 784
Localisation : La tremouille bien sur...
Date d'inscription : 02/06/2007

[Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06 Empty
MessageSujet: Re: [Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06   [Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06 EmptyMer 24 Juin 2009 - 23:00

Citation :
Bien Messire Pierrefourier,
Vous avez été fort negligeant en ne vous informant pas lors de votre entrée en Poitou des formalités d'usage.
Vous nous avez cependant fait part de vos regret et votre comportement en cette cours témoigne en votre faveur.
Dans sa grande clémence et considérant votre erreur comme une regrettable etourderie, le tribunal décide de ne pas retenir le délit de trouble à l'ordre public.
Aux conditions édictées par Dame le procureur précédement, le tribunal prononce la relaxe.
Messire vous êtes libres de rejoindre nos mines!!^^

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06 Empty
MessageSujet: Re: [Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06   [Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Coupable] [P.I.] Pierrefourier (30/05/1457) LP->05/06
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Coupable][PI] Michel_nostredame 12/06/1457
» [Coupable][P.I] Silicia (15/05/1457)
» [Coupable] [JDH] Kettycev (22/03/1457)
» [coupable][P.I] Attila_caligula (28/05/1457)
» [coupable] [P.I] Morenilla (20/04/1457)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Troubles à l'ordre public divers-
Sauter vers: