Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Relaxée][TAOP] Nessty [19 juillet 1457]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
daien
Poitevin Pure Souche
daien


Nombre de messages : 570
Age : 41
Localisation : dans ma taverne à la trémouille!
Date d'inscription : 09/07/2008

[Relaxée][TAOP] Nessty [19 juillet 1457] Empty
MessageSujet: [Relaxée][TAOP] Nessty [19 juillet 1457]   [Relaxée][TAOP] Nessty [19 juillet 1457] EmptyDim 26 Juil 2009 - 12:37

Voilà mon dernier procès qui va secouer le chignon et le Comté durant les 10 derniers jours de mandat^^ Twisted Evil

Citation :
Nous Daien procureur du Poitou, au nom de sa grandeur Jehan, notre Comte bien aimé, ce 26 juillet 1457 accusons dame Nessty, citoyenne de Niort au Poitou de Trouble à l'ordre publique, pour manquement à l'éthique comtale, suite à un dévoilement de notes sur un débat comtal en place publique.


je rappelle la coutume:

Taop:
a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.
b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Poitou commise par une personne n'étant pas sujette du Poitou.
Daien s'adressa au Juge.
Votre honneur, nous avons un grave manque à l'éthique comtale dans notre tribunal. dame Nessty ici présente s'est permis, de porter en place publique des notes sur un débat comtal n'ayant aucunement à être visible du reste du Poitou. Le conseil comtal concerne 12 personnes, pas le Comté entier. Je maitiens qu'un comportement de ce type est inadmissible, car cela aurait put être des notes militaires, ou bien économiques, et cela aurait put porter de graves préjudices au Poitou.

*Daien jeta un regard vers la dame renfrognée par habitude, puis continua.*
J'ai ici un texte de bienvenu, et de recommandations comtales, affiché au tout début du mandat par notre Comte Jehan. Je cite le 7 juin 1457:
____________________________
Bonjour et merci aux anciens dont l'investissement est indiscutable et conséquent. Ce fût, souvent, un travail ingrat mais au combien bénéfique pour le Comté...
Bienvenue au nouveau conseil élu.
Tous ensemble nous allons nous mettre au travail.
J'attends de chacune et chacun de vous un engagement maximal et des conseils sachant faire fi des oppositions qui ont pu exister.
Il n'y a plus de parti ou de liste il n'y a qu'un conseil du Poitou.
Chacun occupe un poste selon ses compétences et son savoir faire (conseiller, maire, tribun, policier etc.).
Il n'y a pas de "petit" poste, tous sont importants et vitaux pour que le Poitou progresse.
Les discussions, concernant l'avenir du Comté se font au sein de ce conseil et non en gargote. Chaque conseiller est astreint à un devoir de réserve et au secret de nos débats.
Par expérience certains d'entre nous savent que des éléments se retrouvent dans des mains ennemies uniquement à cause de l'oubli de cette notion de secret.
Je n'accepterai aucune violation de ce principe. Le Prévôt sera chargé de la poursuite pénale des fautifs sous le motif de Haute Trahison.
Le travail n'exclut pas la bonne humeur au contraire. Je dirai qu'ils vont de paire.
D'ici ce soir, au plus tard, j'espère pouvoir avoir mis tout le monde en place.
Donc dès demain nous commençons à œuvrer.
Bon courage à tous et hardi nous y croyons et nous osons le faire!
____________________________
fin de citation....
Je rappelle également un autre fait de la coutume poitevine qui a été oublié par l'accusée ici présente, pensant pouvoir passer au dessus des paroles du Comte:
_________________________
I - Du Comté du Poitou
B. Du Comte
a. Le Comte du Poitou est habilité à édicter et abroger tout décret, sa parole ayant force de loi.
_____________________________

Bien évidemment, l'accusée peut s'octroyer les services d'un avocat, mais je pense que de part son caractère, nous aurons le plaisir d'entendre sa voix fluette au tribunal nous expliquer le pourquoi de son geste, et emportement...
Fait à Poitiers, le 26 juillet 1457,
Le Procureur Daien

témoignage futurs: sa Grandeur Petitjehan
Revenir en haut Aller en bas
xavix
Poitevin Pure Souche
xavix


Nombre de messages : 14950
Age : 51
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 09/06/2008

[Relaxée][TAOP] Nessty [19 juillet 1457] Empty
MessageSujet: Re: [Relaxée][TAOP] Nessty [19 juillet 1457]   [Relaxée][TAOP] Nessty [19 juillet 1457] EmptyMar 18 Aoû 2009 - 22:59

Citation :
Nous Jehan de Proisy-Fortunat, dict "Petitjehan", Seigneur de l'Hermenault, dans le cadre du procès intenté à la nommée Nessty nous trouvant en mission diplomatique hors les terres Poitevines pour le service du Comté, déclarons ce qui suit en notre âme et conscience.

Au moment des faits qui lui sont reprochés, nous etions - ne lui en déplaise en ergotant nous ne savons de quelle billevesée parlant de Guyenne - souverain de ce Comté.

Dès le début du mandat, surement dépitée du peu de voix recueilli par on ne sait trop quels moyens plus ou moins avouables, l'accusée a eu le comportement qui était le sien. C'est à dire celui de rejeter toute autorité quelle qu'elle soit.

Ayant vu son comportement fébrile et surement dérangé durant la campagne nous avons décidé de faire une déclaration dès le départ du mandat précisant que nous n'accepterions aucune divulgation de parties de débat du conseil en place publique.

Dès lors elle n'a cessé de harceler les conseillers présents allant même jusqu'à menacer d'un tesson de flacon cassé sur mon bureau Messire Thierryvlad. Qui plus est elle n'a pas apprécié l'injonction de se calmer et d'évacuer le bureau Comtal.

Nous avons, à plusieurs reprises, enjoint à l'accusée de reprendre son calme et de faire preuve de mesure dans son comportement au cours de mon mandat.

Nous attirons votre attention sur le fait que, contrairement à ce que dit le sieur Fayom qui encense l'accusée pour je ne sais quelle raison, Nessty n'a regagné son poste qu'après que nous l'en ayons mise en demeure laissant pendant ce temps tout loisir aux brigands d'œuvrer en nos terres nuisant, volontairement, de la sorte à la sécurité du Poitou. Poste de procureur pour lequel le greffier Barabas, sous l'incitation de qui on se le demande a décrié plus tard la vacance durant même pas une semaine. Le bougre par contre là s'est bien gardé de toute récrimination.

C'est également en raison de son insupportable comportement que nos braves et dévoués policiers ont décidé de démissionner écœurer de se voir traiter pire que des chiens...

Grâce à l'intervention de Dame Allydou ces démissions ont été évitées et cela s'est soldé par un pseudo mouvement de non travail. Mouvement que nous avons sanctionné par la suspension, pendant une semaine, des salaires des signataires sans désemparer.

C'est alors que nous avons découvert le lendemain matin, que s'affranchissant de tout avis Comtal la "Vilaine" s'était érigée en pourfendeur de je ne sais trop quoi en mettant en accusation pas tous les signataires non, mais uniquement ceux dont elle avait décidé. Le chef d'inculpation était de trahison et de haute trahison. Inculpations que son successeur n'a pu, malgré tout son sérieux et sa bonne volonté soutenir devant la Baronne d'Apremont Juge en fonction. Ce dernier a donc pratiqué une relaxe pure et simple.

De la sorte une nouvelle fois, un conseiller Comtal a nuit, volontairement, à la sécurité du Poitou puisque sans policiers vous imaginez ce qu'il aurait pu advenir de nos campagnes.

Nous avons donc du la révoquer et avons eu la faiblesse de la garder au conseil. De cela nous plaidons coupable. Nous avons du également prendre des mesures pour nettoyer nos routes avec nos armées les brigands commençant à rallier le Poitou.

Au lieu de faire siennes les leçons de cette aventure, l'accusée a, de son chef mit sur la place publique un élément permettant de prendre connaissance de l'intégralité d'un débat du conseil. De la sorte elle a contrevenu aux dispositions de la déclaration citée plus haut.
Nous rappellons ici, tout comme l'a fait Messire Daien qu'une parole Comtale a valeur de Loi en Poitou.

Pour éviter tout renouvellement de geste totalement inconscient ou alors prémédité de sa part, nous balançons entre folie et manœuvres de déstabilisation, jnous avons demandé à la garde Comtale d'expulser "manu militari" la fauteuse de troubles.

Nessty est ainsi elle ne supporte pas que l'on abonde pas dans son sens. J'en ai eu la démonstration lorsqu'elle s'en est pris au conseillers non élus, la Comtesse Icie de Plantagenet que nous connaissons tous ou Cyphus Garion. Le dévouement de ces deux personnages ne peut être mis en doute et l'accusée leur niait le droit d'expression n'ayant pas été élus, d'après elle.
Par la suite elle a plus ou moins tenté, sans succès, de déstabiliser les conseillers de sa liste qui avaient finalement décidé de travailler avec nous. Conseillers dont nous nous devons de le dire, le comportement fut exemplaire. Elle a ouvertement fait pression sur son successeur lequel a néanmoins tenu bon malgré les menaces à peine voilées faites par l'accusée.

L'accusée n'a jamais admis que les conseillers sont certes élus mais que d'une part les postes leur sont confiés par le Comte et que, d'autre part leur rôle est d'apporter un conseil et non de dicter au souverain sa conduite.
Refusant d'étudier les propositions de modifications faites durant la campagne électorales par mes soins et validées par le témoin de la défense, le sieur Fayom, elle a fait en sorte de n'en faire qu'à sa tête se pensant surement plus Comte que le Comte.
La preuve en est apporté par le fait qu'après le départ de la "Vilaine" le conseil a travaillé d'arrache pied de concert apportant sa pierre à l'édification de la grandeur du Poitou, n'en déplaise au sieur Fayom.

Et bien que nous ayonsi été d'une grande mansuétude et d'une patience peu commune elle n'a eu de cesse que de rechercher l'affrontement. Nous n'en voulons pour preuve que son comportement icelieu ou elle se donne en spectacle laissant, comme à son habitude, se déverser ses logorrhées de bas étages insinuant ici ou là de pures inventions.

Nous demandons donc que les faits soient examinés par cette ce tribunal et nous en remettons à la décision du Juge dans sa grande sagesse.

Nous n'avons rien d'autre à ajouter si ce n'est que ce témoignage est fait par écrit pour ne plus retarder un examen des faits par notre absence du Comté. L'accusée ayant pour sa part suffisamment œuvré pour retarder son jugement.

Fait en le Duché d'Alençon, à Argentan le dix huitième d'aout de l'an mille quatre cent cinquante sept.

[Relaxée][TAOP] Nessty [19 juillet 1457] Signaturejehan
[Relaxée][TAOP] Nessty [19 juillet 1457] Petitjehansceauvert
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyrande.net
Faooeit de Surgères
Poitevin Pure Souche
Faooeit de Surgères


Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 30/03/2006

[Relaxée][TAOP] Nessty [19 juillet 1457] Empty
MessageSujet: Re: [Relaxée][TAOP] Nessty [19 juillet 1457]   [Relaxée][TAOP] Nessty [19 juillet 1457] EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 21:59

Relaxée

Citation :
Enoncé du verdict
Le prévenu a été relaxé.
Hum, il est bien beau d�ouvrir un procès, mais comment le juge sage et juste que je suis, peut-il décemment user de son bon sens s�il ne sait même pas de quel débat confidentiel la dame Nessty a dévoilé des informations ? S�agissait-t-il du message de bienvenue du comte ? Dans ce cas cette divulgation ne trouble en rien l�ordre public. Et s�il s�agissait d�autre chose, n�ayant aucun élément sous la main je ne puis condamner.

De plus pour répondre au procureur le seigneur Xavix, il faut qu�un comte se réfère à un décret valide et public ou à la coutume pour poursuivre quelqu�un. Or dans cette affaire, si j�ai bien compris le procès a été ouvert sur la base d�une déclaration du comte de l�époque dans un espace fermé, sans qu�aucune déclaration scellée et publique ne l�accompagne.

C�est pourquoi je prononce la relaxe de la dame Nessty dans cette affaire.

Tel est le jugement rendu par Son Infinie Grandeur Faooeit de Surgères, Comte de Saintonge et d'Oléron, et Baron de Luçon, le vingt sept août de l'an 1457.


Acte d'accusation
Nous Daien procureur du Poitou, au nom de sa grandeur Jehan, notre Comte bien aimé, ce 26 juillet 1457 accusons dame Nessty, citoyenne de Niort au Poitou de Trouble à l'ordre publique, pour manquement à l'éthique comtale, suite à un dévoilement de notes sur un débat comtal en place publique.

je rappelle la coutume:
___________________________
Taop:
a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.
b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Poitou commise par une personne n'étant pas sujette du Poitou.
_____________________________

*Daien s'adressa au Juge.*
Votre honneur, nous avons un grave manque à l'éthique comtale dans notre tribunal. Dame Nessty ici présente s'est permise, de porter en place publique des notes sur un débat comtal n'ayant aucunement à être visible du reste du Poitou. Le conseil comtal concerne 12 personnes, pas le Comté entier. Je maitiens qu'un comportement de ce type est inadmissible, car cela aurait put être des notes militaires, ou bien économiques, et donc, les risques de porter de graves préjudices au Poitou s'en serait révélés accroits!
*Daien jeta un regard vers la dame renfrognée par habitude, puis continua.*
J'ai ici un texte de bienvenu, et de recommandations comtales, affiché au tout début du mandat par notre Comte Jehan. Je cite le 7 juin 1457:
____________________________
Bonjour et merci aux anciens dont l'investissement est indiscutable et conséquent. Ce fût, souvent, un travail ingrat mais au combien bénéfique pour le Comté...

Bienvenue au nouveau conseil élu.

Tous ensemble nous allons nous mettre au travail.
J'attends de chacune et chacun de vous un engagement maximal et des conseils sachant faire fi des oppositions qui ont pu exister.
Il n'y a plus de parti ou de liste il n'y a qu'un conseil du Poitou.

Chacun occupe un poste selon ses compétences et son savoir faire (conseiller, maire, tribun, policier etc.).
Il n'y a pas de "petit" poste, tous sont importants et vitaux pour que le Poitou progresse.

Les discussions, concernant l'avenir du Comté se font au sein de ce conseil et non en gargote. Chaque conseiller est astreint à un devoir de réserve et au secret de nos débats.
Par expérience certains d'entre nous savent que des éléments se retrouvent dans des mains ennemies uniquement à cause de l'oubli de cette notion de secret.
Je n'accepterai aucune violation de ce principe. Le Prévôt sera chargé de la poursuite pénale des fautifs sous le motif de Haute Trahison.

Le travail n'exclut pas la bonne humeur au contraire. Je dirai qu'ils vont de paire.
D'ici ce soir, au plus tard, j'espère pouvoir avoir mis tout le monde en place.
Donc dès demain nous commençons à �uvrer.

Bon courage à tous et hardi nous y croyons et nous osons le faire!
____________________________
fin de citation....

Je rappelle également un autre fait de la coutume poitevine qui a été oublié par l'accusée ici présente, pensant pouvoir passer au dessus des paroles du Comte:
_________________________
I - Du Comté du Poitou
B. Du Comte
a. Le Comte du Poitou est habilité à édicter et abroger tout décret, sa parole ayant force de loi.
_____________________________

Bien évidemment, l'accusée peut s'octroyer les services d'un avocat, mais je pense que de part son caractère, nous aurons le plaisir d'entendre sa voix fluette au tribunal nous expliquer le pourquoi de son geste, et emportement...

Fait à Poitiers, le 26 juillet 1457,
Le Procureur Daien
Revenir en haut Aller en bas
Faooeit de Surgères
Poitevin Pure Souche
Faooeit de Surgères


Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 30/03/2006

[Relaxée][TAOP] Nessty [19 juillet 1457] Empty
MessageSujet: Re: [Relaxée][TAOP] Nessty [19 juillet 1457]   [Relaxée][TAOP] Nessty [19 juillet 1457] EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 22:00

Citation :


Première plaidoirie de la défense
*L'enchignonnée poussa la porte de la salle d'audience et vit que dame Letilet la jugelotte était restée là où elle avait toujours été pendant son mandat, loin du tribunal pour laisser sa place à un autre. Petit sourire aux lèvres, la Vilaine déposa sa besace pleine des poissons pêchés ces dernières semaines loin de toute civilisation d'ursinés rosés sur le siège des accusés qui semblait lui être alloué puisque c'était le seul vide. Elle n'allait quand même pas prendre le risque de la poser au sol et de voir les rats venir lui grignoter la poiscaille qu'elle avait mis tant de mal à réunir en écumant les ruisseaux et les marais avoisinant Niort. C'est en inclinant le chignon respectueusement devant les membres de la cour qu'elle les salua tout en se dirigeant droit vers la barre des accusés.*

Bien le bonjour votre honneur et m'sieur l'greffier. *Voix claire et affirmée, n'ayant rien à voir avec un voix fluette. Sourire éclatant sur un minois radieux et non renfrogné. Toujours égale à elle même la Vilaine, un brin désinvolte, un brin arrogant malgré son jeune âge.*

J'espère que le choix de notre nouveau comte le Chian sera plus probant que celui de son prédécesseur et je compte sur votre impartialité pour m'expliquer quels sont exactement les faits pour lesquels je suis accusée. Bah oui, la lecture de ma convocation du 26 juillet comme de celle des minutes de greffes ne m'ont pas appris grand chose sauf qu'il s'agit là d'un pur procès d'intention. M'enfin bon... on est le 10 août, j'suis là, zêtes là, alors tant qu'à perdre notre temps ensemble, hein ? Causons d'cette affaire pour l'expédier en enfer, moi avec si vous l'voulez, mais au plus vite ! Hein ? *rire*

Bon, l'on a parlé ici d'une éthique comtale sans y porter référence puisqu'elle n'est pas formalisée. Puis le procureur Daien voulait surement dire divulgation et non dévoilement d'une note comtale, note dont on ignore d'ailleurs tout, vous et moi en premier ! *rire* A moins que cela ne soit ce sacre bleu de greffier béjaune qui ait mal reporté les mots de sieur Daien. L'a bon dos l'Barnabas en ce moment parait il ! Bien qu'avec moi à la procure il a toujours été d'une extrême rigueur malgré ses endormissements sur les dossiers... M'enfin bon...

*La gueuse se gratta le chignon en lorgnant vers les membres de la cour pour s'assurer de leur attention et qu'ils n'allaient pas sortir une de ses bouteilles qu'elle avait été obligé d'abandonner au conseil comtal lorsqu'on lui en avait fermé la porte sans la prévenir.*

L'ancien procureur avance, je cite ses mots consignés dans l'acte d'accusation : "un texte de bienvenu, et de recommandations comtales, affiché au tout début du mandat par notre Comte Jehan". *Grattage de chignon pour activer la caboche de la gueuse* Si je me souviens bien le comte du Poitou en date du 7 juin 1457 était Petitjehan et non un certain Jehan qui est totalement inconnu en nos terres. Hum... étrange, étrange que l'on veuille m'accuser de divulguer, j'ai bien dit divulguer, hein ? un texte de ce fameux Jehan, citoyen de Guyenne selon mes sources... Vous l'connaissez vous ? Ben pas moi !

M'enfin bon... *Re-grattage du chignon car si on lui cherchait des poux, autant les réveiller tout de suite dans cet attribut capillaire qui donnant tant de hauteur à l'esprit d'une simple gueuse comme elle.*

J'peux juste vous dire que ce fameux 7 juin 1457, parait qu'au conseil comtal du Poitou c'est l'comt' Petitjehan qui a fait un discours de bienvenu, en huis clos bien sur et pour ses amis (forum secondaire). Pas b'soin d'vous dire qu'en tant que concurrente électorale et que grande Vilaine reconnue, je n'ai jamais fait partie de ces amis aux joues roses dont l'Ptit... dont Petitjehan s'était entouré.

Là encore, j'dis bien un discours de bienvenu et non la publication d'un texte, mais une espèce de palâbre non promulguée en place publique et bien sur non consignée sur un parchemin, sauf si le bau... *toussottement géné*... hum... le beau comte... *sourire narquois*... a besoin de faire des brouillons pour ne pas perdre le fil de ses déblatérations. Mais ça, ça se saurait ! Hein ? De toute façon, j'crois ne même pas avoir assisté à son élucubration car vous savez, votre honneur, moi et les parlotes ou les courbettes officielles pour ne rien dire, ça fait deux ! J'préférais tout de suite me mettre au travail et lancer le débat sur la suppression de la citoyenneté et soutenir l'bourru de TV que vous connaissez tous dans sa demande d'ouverture des frontières poitevines puisque le traité de paix avec l'Anjou était signé...

*La donzelle des grands chemins sourit intérieurement car malgré ses nombreuses insistances, surement de celles qui avaient déplu au baudet d'Ptit Hi-han, il avait fallu attendre près de 2 mois avant de voir enfin un décret promulgué à ce sujet là. Et seul Aristote savait combien il était important pour une Vilaine se battant depuis des années contre la spoliation des voyageurs de voir les routes ouvertes et accessibles à tout un chacun.*

Pas besoin non plus de vous citer la coutume qui parle de prévalence des lois. Si ?... non ?... Allez j'vous l'cite pour vous faciliter la tâche m'sieur l'Procureur puisque vous venez d'arriver dans votre fonction. J'vais surtout vous mettre la bonne cotation des articles, pas comme dans l'acte d'accusation qui pourrait ^prêter à confusion, hein ? *Sourire moqueur pendant que Nessty, ancien procureur, fouilla dans son corsage pour en sortir un parchemin tout fripé en raison de l'usage intensif qu'elle en avait fait il y a quelques semaines encore.*

---------------------------------------------
De la Coutume Poitevine
---------------------------------------------
I - Du Comté du Poitou
A. Des statuts du Comté
3-De la prévalence des lois.
a. Comme défini dans les statuts du Royaume de France, l'ordre de prévalence des lois est le suivant, par ordre décroissant de priorité : Traité royal ; loi,ordonnance ou décret royal ; loi, ordonnance ou décret comtal ; décret municipal.
b. En cas de contradiction entre deux textes de même valeur, le jugement de la prévalence est laissé à l'appréciation du Juge dans le cadre du bon sens.
---------------------------------------------

En dehors du fait que cette note d'un inconnu non poitevin de surcroit n'ait aucune valeur selon notre merveilleux coutume poitevine, je trouve toute de même fort intéressant qui est transcrit ici. Bah oui, si cela avait réellement été mis en application par l'comt' Petitjehan, il n'aurait pas agit comme il l'a fait envers moi et d'autres membres du conseil. C'est à dire agir de façon contradictoire par rapport à ce fameux texte de... hum... je le rappelle, hein ? au risque d'radoter *sourire car à moins de 20 ans on l'avait déjà traité de vieille pie*... un certain Jehan et non du presque homonyme qui n'a été qu'après son propre discours de bienvenu au conseil comtal se présenter devant notre bon Roy pour prêter allégeance... J'vais vous en donner 2 exemples :
- Le comte Petitjehan, très à cheval sur le respect des hauts fonctionnaires dont je faisais alors partie, m'a pourtant laissé traiter de "potiche" sans réagir devant lui et devant toute l'assemblé des Hauts fonctionnaires poitevins par un certain Kiriell auquel je rappelais poliment.. oui oui ça m'arrive et plus qu'on l'croit *rire franc*... j'lui rappelais donc un texte de notre coutumier poitevin qu'il ignorait malgré le fait que cela soit un ancien procureur... M'enfin bref...
- Ce même comt' a exigé de moi que je me taise *sourire*, ce que j'ai d'ailleurs fait... si si même si ce fût difficile, je me suis tu, j'vous l'jure votre honneur... il m'a même reproché grandement par la suite de penser ! J'vous cite les mots de Petitjehan le 29 juin à ce sujet là et j'espère qu'en vous en rirez autant que moi : "Certes il n�y a pas eu d�insultes directes mais des sous entendus et des 'pensées'".

*Nessty éclata de rire en se souvenant que l'une de ses rares interventions à l'Agora avait été de chanter sa rengaine de Vilaine... Elle ne serait pas surprise que l'on vienne lui reprocher ce fait ici même à la vue de la mascarade montée de toutes pièces par l'ancienne gouvernance dont elle avait été la concurrente électorale. Finalement c'est dans un énorme soupire qui déchira la poitrine de la gueuse au point de manque de lui craquer le corsage qu'elle acheva son rire tant tout cela était pitoyable et "petit" à ses yeux.*

Bon, alors on m'accuse de quoi exactement ? hein ? Donnez moi des faits concrets parce que là je commence à être assoiffée... et j'ai l'intention de me rendre au plus tôt à la pêche aux sardines afin de concocter une bouillabaisse avec toutes la poiscaille que j'traine déjà sur moi... D'ailleurs si cela vous intéresse d'y goûter votre honneur, j'vous en ferai porter une gamelle et... sans intention d'corruption n'est ce pas ?

*Nessty arbora un sourire innocent à l'attention de Faooeit le juge puis de Xavix, l'ancien prévôt qu'elle avait gratifié un jour avec quelques bouteilles de chouchen et qui était devenu procureur depuis peu. Elle renifla toute fois discrètement pour savoir si l'odeur nauséabonde ambiante venait ou non de sa besace. Bah nan, rien à voir avec son poisson ce qu'on sentait là mais cela restait tout aussi indescriptible que la forme de l'acte d'accusation. Elle regarda tout aussi discrètement sous la semelle de ses bottes. Bah nan, elle les avait laissé à cirer dans un monastère, préférant être pieds nus quand elle pêchait à la main les poissons. Mais le fumet flottant dans la salle d'audience était tout aussi inapproprié en ce respectable lieu que les intentions qu'on prêtait en accusation à cette gueuse.*

Puis si vous avez l'occasion d'me montrer la plainte déposée en bonne et due forme contre moi, ça m'intéresse. Vous savez, le dossier construit comme le veut la fameuse procédure d'enquête mise en place pour notre magnifique et le grandissime comte du Poitou, l'Chian, 1er d'son nom... et que bien sur tous les prévôts poitevins qui lui ont succédé ont suivi avec rigueur.

M'enfin plus ou moins de rigueur... *murmura-t-elle en grimaçant et en se souvenant du dernier prévôt qui était à la botte de sa flicaille, le fameux Theudrik mis en procès en ces mêmes lieux pour agression envers un fonctionnaire de la cour.*

*La Vilaine retint un sourire et jeta un coup d'oeil vers le dossier du procureur qui était totalement vide. Le dossier bien sur ! car Xavix, comme elle le connaissait, n'était jamais à vide. Elle glissa une main vers le revers de l'une de ses bottes pour en extirper une fiole d'eau de vie et la partager comme à son habitude avec le bougre mais se ravisa, sous peine de se voir accuser réellement de tenter de corrompre la cour cette fois ci. Elle fit quelques pas en arrière, manqua de s'assoir sur sa précieuse besace et dut donc rester debout en attendant que le procureur se remette de ses émotions de l'avoir en face de lui, saoulé par elle pour une fois sous forme de mots et non d'alcool.*

*Elle ne put se retenir de murmurer au procureur :* Pssssssst sieur Xavix, perdez pas votre temps à fouiller dans les dossiers du palais de justice ou de la prévôté, y a rien. J'ai regardé avant de venir...

*Nessty claqua un clin d'oeil compatissant au nouveau procureur.*
Revenir en haut Aller en bas
Faooeit de Surgères
Poitevin Pure Souche
Faooeit de Surgères


Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 30/03/2006

[Relaxée][TAOP] Nessty [19 juillet 1457] Empty
MessageSujet: Re: [Relaxée][TAOP] Nessty [19 juillet 1457]   [Relaxée][TAOP] Nessty [19 juillet 1457] EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 22:02

Citation :

Réquisitoire de l'accusation

* Xavix relisait l�accusation, puis la déposition de la partie plaignante, puis la défense de l�accusée� puis le témoignage de Fayom� Puis il recommença a l�envers, puis dans le désordre puis encore une fois� Mais rien� rien ne le faisait avancer dans sa réflexion. Il releva enfin la tête, et pris la parole après avoir pris une grande bouffée d�air indispensable dans une telle affaire *

Tout d�abord je voudrais m�adresser a messire Fayom s�il m�entend encore� Nous ne sommes pas ici pour juger le bailli de l�époque, mais pour juger dame Nessty. Et puis permettez moi cette petite parenthèse, vous parlez de « La chieuse » messire Fayom ? je ne connais personne de se nom la� Si c�est bien de Nessty dont vous parlez, vous auriez du dire « La Vilaine » !

Votre honneur,

En relisant l�acte d�accusation de mon prédécesseur, je ne vois qu�une accusation de « manquement à l'éthique comtale, suite à un dévoilement de notes sur un débat comtal en place publique ».
Même si les différents témoignages nous permettent de resituer un peu l�ambiance déplorable qui pouvait régner au moment des faits au sein du conseil, je me limiterais a les prendre comme un rappel de l�environnement.
Pour ce qui est des faits reprochés� Vu qu�aucune enquête ne m�a été transmise sur ce dossier votre honneur, je n�ai aucune preuve des faits reprochés ici. La confiance totale que j�ai en sa grandeur Petitjehan me font croire qu�il y a bien eu divulgation d�information confidentielle, mais quelle que soit la partie plaignante, je ne saurais me contenter de la parole de qui que ce soit, quel que soit son rang. Si la partie plaignante est en mesure de rapporter la preuve des faits reprochés, je vous laisserais votre honneur en juger la validité et donc les conséquences qui en découlent.
D�autre part, un point délicat me semble important a souligner votre honneur, et je laisse a votre expérience le soins de pallier a mon ignorance a ce sujet. Certes un Comte en exercice a tout pouvoir et peut publier un décret sans délai et sans attendre l�avis de son conseil. Mais je ne saurais affirmer que ce même comte a pouvoir de prendre une décision et ainsi poursuivre au tribunal une personne sans se référer à un quelconque décret ou coutume valide ?

Une fois ces deux points éclaircis votre honneur, je vous laisserais juge en votre cours comme il se doit, et que la partie plaignante demande l�ouverture d�une nouvelle enquête concernant les autres faits reprochés a dame Nessty si elle le souhaite, mais ne mélangeons pas tout dans cette affaire je vous en prie.

Dernière plaidoirie de la défense
*Nessty s'avança à la barre puisqu'on l'y invitait enfin, plus de 1 mois après l'ouverture de ce procès de pacotille. Sans plus de papotis et de réflexions affligeant le pauvre procureur dans ses maladresses (http://www.univers-rr.com/RPartage/index.php?page=rp&id=2316), elle conclut.*

Votre honneur, m'sieur l'procureur l'a résumé ainsi :
"Pour ce qui est des faits reprochés� Vu qu�aucune enquête ne m�a été transmise sur ce dossier votre honneur, je n�ai aucune preuve des faits reprochés ici."

Ben si même la procure le dit, votre honneur... On fait quoi encore ici ? Hein ?


La défense a appelé Fayom à la barre

Voici son témoignage :
Votre honneur,
je viens vous demander l'abandon des poursuites car elles ne tiennent pas la route.
- Trouble à l'ordre public : Nessty n'a certainement pas provoqué autant de trouble en public que le bailli de l'époque qui a soutenu officiellement une rébellion de la police. Et pourtant ce même tribunal l'a relaxé.
- manquement à l'éthique : Désolé mais je n'ai jamais vu Nessty afficher, les intentions du conseil. Tout au plus a t'elle relaté une dispute quand il y en avait tant lors de ce mandat. Et puis en vertu de quoi est ce interdit ? D'après le discours du comte lors de prise en main de sas fonctions ? Il parlait aussi de travailler ensemble, de se soutenir ... Or dès le début, certains conseillers se sont mis des oeillères ne voyant en Nessty que sa réputation de chieuse. Le comte lui même s'est trahi en public lors d'une de nos discutions houleuses en disant qu'on ne pouvait pas travailler avec quelqu'un qui a fait ce qu'elle a fait au Périgord, 6 mois plus tôt.
Non votre honneur, ce procès n'est que la conséquence de rancoeur accumulée durant ce mandat et en aucun cas basé sur des délits. Chacun à ses torts, d'un côté on ne voyait que la réputation de Nessty sans chercher à écouter ces propos et de l'autre un langage pas assez tenu pour un conseillère.
Je tiens à dire pour remonter le crédit de la conseillère Nessty que :
- c'est grâce à elle que vous n'êtes plus dans l'erreur à propos des lances
- c'est elle qui est à la base de certains décrets tels que celui sur les amendes municipales ou celui supprimant la citoyenneté poitevine.
Je vous remercie de m'avoir écouté, je vous laisse prendre votre décision.

L'accusation a appelé Kalimereth à la barre
Voici son témoignage :
Kali entra et salua la cour comme il se doit avant de déplier le parchemin qu�elle tenait en main.
Messire Jehan de Proisy-Fortunat, Vicomte d�Olonne et Seigneur de l�Hermenault ayant dû s�absenter, je vous transmets ici sa déposition.
Elle s�éclaircit la voix avant de se lancer dans la lecture de ladite déposition, qu�elle fit à haute voix :

« Nous Jehan de Proisy-Fortunat, dict « Petitjehan » Seigneur de l'Hermenault, dans le cadre du procès intenté à la nommée Nessty nous trouvant en mission diplomatique hors les terres Poitevines pour le service du Comté, déclarons ce qui suit en notre âme et conscience.

Au moment des faits qui lui sont reprochés, nous etions - ne lui en déplaise en ergotant nous ne savons de quelle billevesée parlant de Guyenne - souverain de ce Comté.

Dès le début du mandat, surement dépitée du peu de voix recueilli par on ne sait trop quels moyens plus ou moins avouables, l'accusée a eu le comportement qui était le sien. C'est à dire celui de rejeter toute autorité quelle qu'elle soit.

Ayant vu son comportement fébrile et surement dérangé durant la campagne nous avons décidé de faire une déclaration dès le départ du mandat précisant que nous n'accepterions aucune divulgation de parties de débat du conseil en place publique.

Dès lors elle n'a cessé de harceler les conseillers présents allant même jusqu'à menacer d'un tesson de flacon cassé sur mon bureau Messire Thierryvlad. Qui plus est elle n'a pas apprécié l'injonction de se calmer et d'évacuer le bureau Comtal.

Nous avons, à plusieurs reprises, enjoint à l'accusée de reprendre son calme et de faire preuve de mesure dans son comportement au cours de mon mandat.

Nous attirons votre attention sur le fait que, contrairement à ce que dit le sieur Fayom qui encense l'accusée pour je ne sais quelle raison, Nessty n'a regagné son poste qu'après que nous l'en ayons mise en demeure laissant pendant ce temps tout loisir aux brigands d'�uvrer en nos terres nuisant, volontairement, de la sorte à la sécurité du Poitou. Poste de procureur pour lequel le greffier Barabas, sous l'incitation de qui on se le demande a décrié plus tard la vacance durant même pas une semaine. Le bougre par contre là s'est bien gardé de toute récrimination.

C'est également en raison de son insupportable comportement que nos braves et dévoués policiers ont décidé de démissionner éc�urés de se voir traiter pire que des chiens...

Grâce à l'intervention de Dame Allydou ces démissions ont été évitées et cela s'est soldé par un pseudo mouvement de non travail. Mouvement que nous avons sanctionné par la suspension, pendant une semaine, des salaires des signataires sans désemparer.

C'est alors que nous avons découvert le lendemain matin, que s'affranchissant de tout avis Comtal la « Vilaine » s'était érigée en pourfendeur de je ne sais trop quoi en mettant en accusation pas tous les signataires non, mais uniquement ceux dont elle avait décidé. Le chef d'inculpation était de trahison et de haute trahison. Inculpations que son successeur n'a pu, malgré tout son sérieux et sa bonne volonté soutenir devant la Baronne d'Apremont Juge en fonction. Ce dernier a donc pratiqué une relaxe pure et simple.

De la sorte une nouvelle fois, un conseiller Comtal a nuit, volontairement, à la sécurité du Poitou puisque sans policiers vous imaginez ce qu'il aurait pu advenir de nos campagnes.

Nous avons donc du la révoquer et avons eu la faiblesse de la garder au conseil. De cela nous plaidons coupable. Nous avons du également prendre des mesures pour nettoyer nos routes avec nos armées les brigands commençant à rallier le Poitou.

Au lieu de faire siennes les leçons de cette aventure, l'accusée a, de son chef mit sur la place publique un élément permettant de prendre connaissance de l'intégralité d'un débat du conseil. De la sorte elle a contrevenu aux dispositions de la déclaration citée plus haut.
Nous rappelons ici, tout comme l'a fait Messire Daien qu'une parole Comtale a valeur de Loi en Poitou.

Pour éviter tout renouvellement de geste totalement inconscient ou alors prémédité de sa part, nous balançons entre folie et man�uvres de déstabilisation, jnous avons demandé à la garde Comtale d'expulser « manu militari » la fauteuse de troubles.

Nessty est ainsi elle ne supporte pas que l'on n�abonde pas dans son sens. J'en ai eu la démonstration lorsqu'elle s'en est pris aux conseillers non élus, la Comtesse Icie de Plantagenet que nous connaissons tous ou Cyphus Garion. Le dévouement de ces deux personnages ne peut être mis en doute et l'accusée leur niait le droit d'expression n'ayant pas été élus, d'après elle.
Par la suite elle a plus ou moins tenté, sans succès, de déstabiliser les conseillers de sa liste qui avaient finalement décidé de travailler avec nous. Conseillers dont nous nous devons de le dire, le comportement fut exemplaire. Elle a ouvertement fait pression sur son successeur lequel a néanmoins tenu bon malgré les menaces à peine voilées faites par l'accusée.

L'accusée n'a jamais admis que les conseillers sont certes élus mais que d'une part les postes leur sont confiés par le Comte et que, d'autre part leur rôle est d'apporter un conseil et non de dicter au souverain sa conduite.
Refusant d'étudier les propositions de modifications faites durant la campagne électorales par mes soins et validées par le témoin de la défense, le sieur Fayom, elle a fait en sorte de n'en faire qu'à sa tête se pensant surement plus Comte que le Comte.
La preuve en est apporté par le fait qu'après le départ de la «Vilaine » le conseil a travaillé d'arrache pied de concert apportant sa pierre à l'édification de la grandeur du Poitou, n'en déplaise au sieur Fayom.

Et bien que nous ayons été d'une grande mansuétude et d'une patience peu commune elle n'a eu de cesse que de rechercher l'affrontement. Nous n'en voulons pour preuve que son comportement icelieu ou elle se donne en spectacle laissant, comme à son habitude, se déverser ses logorrhées de bas étages insinuant ici ou là de pures inventions.

Nous demandons donc que les faits soient examinés par ce tribunal et nous en remettons à la décision du Juge dans sa grande sagesse.

Nous n'avons rien d'autre à ajouter si ce n'est que ce témoignage est fait par écrit pour ne plus retarder un examen des faits par notre absence du Comté. L'accusée ayant pour sa part suffisamment �uvré pour retarder son jugement.

Fait en le Duché d'Alençon, à Argentan le dix huitième d'aout de l'an mille quatre cent cinquante sept. »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Relaxée][TAOP] Nessty [19 juillet 1457] Empty
MessageSujet: Re: [Relaxée][TAOP] Nessty [19 juillet 1457]   [Relaxée][TAOP] Nessty [19 juillet 1457] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Relaxée][TAOP] Nessty [19 juillet 1457]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TAOP] Eliora (ex Karine1972) aff gwellalouen etc. (relaxée)
» TAOP (Grasdulard)... 27-11-1457
» [Relaxée][incit à l'esclavagisme] Bou.bebe (12/08/1457)
» [Relaxé][TAOP][Badboy87(27/06/1457)
» [Coupable] [TAOP] Artacran (16/03/1457)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Troubles à l'ordre public divers-
Sauter vers: