Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [TAOP]gowan COUPABLE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
xedar
Poitevin Pure Souche
xedar


Nombre de messages : 16432
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 26/06/2007

[TAOP]gowan COUPABLE Empty
MessageSujet: [TAOP]gowan COUPABLE   [TAOP]gowan COUPABLE EmptyMar 1 Déc 2009 - 18:12

Citation :
Expéditeur : Alix.de.vaisneau
Date d'envoi : 2009-12-01 15:42:43
Au Lieutenant de Police de La Rochelle , Sieur Xedar
De Alix de Vaisneau, Vicomtesse de Fronsac

Lieutenant,

Je ne puis que prendre la plume pour exprimer mon mécontentement que je puis rencontrer icelieu.
En effet , je désire porter plainte contre un homme qui se dit écossais du nom de Gowan.
Je puis comprendre que les us et coutumes de nostre royaume ne conviennent point à cet individus , néanmoins un peu de savoir vivre ne pourrait point lui manquer.

Ce jour , je fus insultée , menacée par cet homme.
Mon éducation m�empêche de retranscrire les propos qu�il a pu avoir à mon égard cependant , plusieurs personnes furent témoins de cette scène .
Mon jeune frère a eu une discussion houleuse avec lui la veille , raison pour laquelle je fus contrainte de prendre sa défense en son absence aujourd�hui lorsque Gowan menaça de s�en prendre à un enfant de 10ans.

Que l�on me manque de respect, c�est un fait.
Que l�on m�insulte , c�est autre chose .
Et que l�on menace ma famille et ma personne pour quelconque raison , cela ne puit passer !

C�est avec crainte et colère que je vais vous narrer cette rencontre forte en émotions.

Ce jour , j�étais en taverne, lieu auquel j�aime me rendre visite parfois malgré mon jeune âge pour me distraire , en compagnie de la donzelle Léna ( ig : Mademoiselle ), un sieur du nom de Cedric39 , de Cornelia, ainsi que ce Gowan.
Son Altesse la Princesse de Montmorency vint nous rejoindre après les premières menaces.

Cet homme a voulu me mettre en garde qu�il s�en prendrait à mon jeune frère , âgé de 10 ans , simplement pour une discussion houleuse , comme j�ai pu vous le citer précédemment. Je n�ai eu comme comportement que celle d�une damoiselle voulant défendre son entourage.
Mon appartenance à la noblesse ne sied guère à ce roturier, raison de plus pour s�en prendre à ma personne.
Suite à l�insulte (1) , je fus menacée de mort (2)bien qu�il changea d�avis , la suite vu mouvementée , tous les témoins cités m�ont protégé contre une attaque de cet écossais qui voulait s�en prendre à moi (3).
Suite à cela j�ai du changer de lieu avec Son Altesse , afin de connaître un peu de calme , cependant il est revenu pour chercher querelles .. Et me lança un coutelas vers moi, me manquant de peu. Seules deux témoins pour cette deuxième menace , Cornelia et Son Altesse Clémence de chéroy.

Je vous prie , Sieur Xedar de faire juger cet homme dangereux pour ce comté , et pour ce royaume.

Fait à La rochelle
Le 1er décembre de l�an grâce 1457.


(1) : http://moe.mabul.org/up/moe/2009/12/01/img-153259uzjjp.gif.html
(2) : http://moe.mabul.org/up/moe/2009/12/01/img-1534048yq2i.gif.html
(3) : http://moe.mabul.org/up/moe/2009/12/01/img-153647q6jyl.gif.html


Dernière édition par xedar le Mer 2 Déc 2009 - 13:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xedar
Poitevin Pure Souche
xedar


Nombre de messages : 16432
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 26/06/2007

[TAOP]gowan COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [TAOP]gowan COUPABLE   [TAOP]gowan COUPABLE EmptyMar 1 Déc 2009 - 18:17

J'ai demandé à Cedric39 et à Cornelia de m'envoyer leurs témoignages, vus que je les ai vus en taverne.
Revenir en haut Aller en bas
xedar
Poitevin Pure Souche
xedar


Nombre de messages : 16432
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 26/06/2007

[TAOP]gowan COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [TAOP]gowan COUPABLE   [TAOP]gowan COUPABLE EmptyMer 2 Déc 2009 - 12:03

courrier envoyé à demoiselle
Citation :

Bonjour,
Alix.de.vaisneau a déposé plainte contre gowan, accusant de monsieur de proférer insultes et menaces et même cherchant à l'atteindre physiquement. Elle m'a dit que vous étiez présente en taverne, ainsi pourriez vous me dire ce que vous avez vus ou entendu?
Cordialement,
Xedar
lieutenant de police de la Rochelle
Revenir en haut Aller en bas
xedar
Poitevin Pure Souche
xedar


Nombre de messages : 16432
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 26/06/2007

[TAOP]gowan COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [TAOP]gowan COUPABLE   [TAOP]gowan COUPABLE EmptyMer 2 Déc 2009 - 12:06

courrier envoyé aussi à clémence.cherroy
Revenir en haut Aller en bas
xedar
Poitevin Pure Souche
xedar


Nombre de messages : 16432
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 26/06/2007

[TAOP]gowan COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [TAOP]gowan COUPABLE   [TAOP]gowan COUPABLE EmptyJeu 3 Déc 2009 - 9:55

Citation :
Date d'envoi : 2009-12-03 09:53:20
Bonjour Messire Xédar,
Veuillez excuser ma tardive réponse, j'étais à Niort, je réglais les détails de mon déménagement.
En ce qui concerne l'altercation entre le dit Gowan et la Vicomtesse, je puis en effet apporter mon témoignage. Nous étions en taverne, il y avait, en plus de nous trois, Dame Cornélia et Messire Cédric39. Le ton est vite monté entre Alix et Gowan, au sujet de Messire Enguerrand de Vaisneau, le jeune frère de la Dame et futur Baron. L'homme bascula rapidement dans l'agressivité et se mit à insulter la noble famille. La Vicomtesse de son côté ripostait verbalement. Elle eut elle aussi à son encontre des paroles si dures... Il parlait de sa famille assassinée... C'est alors qu'il ne put plus se contrôler, menaçant de la tuer, elle, ainsi que sa famille. Il ne la pas atteinte physiquement, et je ne peux jurer qu'il en ai eut réellement l'intention.
Voilà, c'est tout ce que je souhaite dire en toute impartialité. Je ne sais si j'en ai le droit, mais je souhaite vous faire part de mon ressentiment face à cette situation. Etant présente et ayant beaucoup d'estime pour Alix, j'ai pris sa défense face au "géant". Pourtant, cet homme m'inspire plus de pitié que de haine, il serait injuste de ne pas tenir compte de son triste passé, qu'Alix de Vaisneau n'a pas hésité à railler.
Je ne sais si cela vous suffit, n'hésitez pas à me contacter le cas échéant.
Cordialement.
Léna.
Revenir en haut Aller en bas
xedar
Poitevin Pure Souche
xedar


Nombre de messages : 16432
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 26/06/2007

[TAOP]gowan COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [TAOP]gowan COUPABLE   [TAOP]gowan COUPABLE EmptyJeu 3 Déc 2009 - 18:06

Clemence.cheroy a écrit:
Citation :
Au Lieutenant de Police de La Rochelle, Sieur Xedar,
Salutations,

Par la présente, nous apportons notre témoignage dans le dossier opposant la Vicomtesse Alix de Vaisneau au sieur Gowan.

En effet, nous étions à La Rochelle pour quelques jours de détente pour profiter des plaisirs que nous offrait l’océan ou encore retrouver nos amis dans les auberges de la ville.

Pour remettre les choses dans le contexte nous devons reprendre l’affaire une journée avant l’altercation avec demoiselle Alix.

Un soir, alors que nous entrions dans une d’elles afin de boire un verre et discuter, nous retrouvions notre filleul Enguerrand de Vaisneau, ainsi que dame Alienor et d’autres personnes du village. Les conversations allait et venait alors qu'un échange "mouvementé" eu lieu entre le jeune Enguerrand et le Sieur Golan à propos de la famille de celui-ci qui aurait été massacré d’après ses dires.
Ne trouvant qu’Enguerrand ne ressentait a priori pas assez de compassion envers lui pour la tragédie dont il a été victime.
Gowan s'en prit alors physiquement à lui, en le soulevant avant de le plaquer contre un mur de la taverne, en le menaçant qu’il méritait de subir le même sort ou encore qu’il avait de la chance d’avoir dix ans sinon il le tuerait de ses mains pour son arrogance, etc.
Comment peut-on s’en prendre ainsi à un enfant ?
Si Enguerrand lui a paru arrogant, le manque de respect à son égard et la mesquinerie dont il a fait preuve ne peuvent être une excuse à ses paroles, ni à ses actes.

Le lendemain de cette altercation, pendant l’après midi, nous retrouvions la demoiselle Alix en taverne ou se trouvait également l’écossais qui avait menacé son frère Enguerrand.
Saluant les personnes présentes, comme nous en avons l’habitude, nous n'avons pas au premier regard comprit réellement de ce qui avait lieu au moment même dans l'auberge.
A peine dévêtue ma cape et installée, que nous reportions notre attention sur l’échange entre Gowan et la vicomtesse qui défendait vigoureusement son frère suite à l’échange de la veille.
L’échange entre les deux protagonistes devenant alors de plus en plus tendu.
Le sieur Gowan allant jusqu’à menacer de détruire la famille de Vaisneau pour leur manque de respect et leur façon d’être hautaine envers les gens. Alors que malgré les diverses menaces, la défense d’Alix n’a jamais été insultante à son égard, ni ne méritait une pareille attitude. Surtout que celle-ci au contraire de son frère, à une attitude de soutien envers lui.

Ce qui n'explique encore moins son comportement envers elle qui lorsque les insultes, ne lui suffirent plus. Il préféra prendre les armes, et lancer de façon soudaine un couteau en direction d’Alix afin de la blesser physiquement.
Aussi, avec l’aide des gens de la taverne présent, qui ont également voulu protéger la jeune femme. Avons-nous prit l’initiative de dire à la vicomtesse de sortir immédiatement de la taverne et l’avons emmené avec nous au dehors, afin de la mettre hors de portée de cet individu qui semblait avoir perdu la raison.

A l’extérieur nous prenions alors la direction d’une autre auberge pour se remettre de nos émotions. Nous avons eu un bon moment, de tranquillité jusqu’à le revoir débarquer et recommencer à régler ses comptes avec la demoiselle de Vaisneau, ne voulant que cela refasse les même problèmes que précédemment nous n’avons alors pas traîné pour sortir du lieu.
La violence résout pas tout surtout s’en prendre à des gens plus faibles que soit quelque soit la raison.

Voilà ce que nous pouvons dire sur ce dossier, en espérant que mon témoignage puisse vous aider dans votre enquête, si vous avez d’autres questions, nous restons disponible pour y répondre.

Cordialement,

Fait à Niort le troisième jour de décembre mil quatre cent cinquante sept.

S.A. Clémence de Carpadant-Chéroy
Princesse de Montmorency

[TAOP]gowan COUPABLE Sceaucheroyjaune
Revenir en haut Aller en bas
xedar
Poitevin Pure Souche
xedar


Nombre de messages : 16432
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 26/06/2007

[TAOP]gowan COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [TAOP]gowan COUPABLE   [TAOP]gowan COUPABLE EmptyVen 4 Déc 2009 - 13:58

Citation :


Expéditeur : Cornelia
Date d'envoi : 2009-12-04 13:56:04
Oui, bien-sure, excusez messire,
j'ai eu d'autres préoccupations qui me l'ont fait oublié�

Alors, si je me souviens bien, gowan était émeché, il semblait nerveux et il a commencé par planter un couteau dans la table pres de Alix.
Il semblait porter la faute des horreurs qu'il avait vécues sur toute la noblesse.
Le ton est monté et il a voulu s'en prendre directement a alix. Comme nous etions là avec Mademoiselle Lena, Cedric de Saintes et moi-même, nous avons fait notre possible pour le calmer et l'empecher de mettre ses menaces a execution.
Il a réussi un moment a se défaire et je me suis mise devant Alix pour la protéger tandis que cedric se debattait avec lui.
Malheureusement, Gowan l'a gravement mordu au bras et il en a profiter pour se défaire encore une fois mais j'ai pu prendre une poelle en fonte a proximité et l'assomer avec.

Voilà, si vous avez des questions, des choses que je n'aurais pas pensé à dire, n'hésitez pas, je vous répondrais bien volontiers.

Cordialement
Dame Cornélia de Niort
Revenir en haut Aller en bas
allydou
Poitevin Pure Souche
allydou


Nombre de messages : 18492
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 29/10/2008

[TAOP]gowan COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [TAOP]gowan COUPABLE   [TAOP]gowan COUPABLE EmptyJeu 17 Déc 2009 - 0:23

Tout cela m'a l'air complet.
Je transfère
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[TAOP]gowan COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [TAOP]gowan COUPABLE   [TAOP]gowan COUPABLE EmptyVen 25 Déc 2009 - 23:23

Acte d'accusation : (je fais vite, le sire a l'air de vouloir quitter le Poitou ... en espérant qu'il n'est pas trop tard ^^)

Citation :
Le 25 décembre 1457,

Accusateurs : Dame Alix.de.vaisneau, Comté du Poitou
Procureur : Theudrik
Juge : Haverocq de Marigny, dict Elra

Accusé : Gowan
Village d'origine : La Rochelle (Comté du Poitou)
Niveau et métier(s) : Vagabond sans terres

1e victime : Dame Alix.de.vaisneau
Village d'origine : La Trémouille (Comté du Poitou)
Métier: Paysanne sans terre

2e victime : Enguerranddevaisneau
Village d'origine : La Trémouille (Comté du Poitou)
Métier: Paysan sans terres

Votre Honneur,

En ma qualité de procureur du Poitou et au nom du Comté du Poitou, ce jour, nous accusons messire Gowan de trouble à l'ordre public, pour avoir insulté et menacé les personnes de Dame Alix.de.vaisneau et messire Enguerranddevaisneau, en taverne.

Dame Alix.de.vaisneau a déposé plainte après avoir été agressée en taverne à La Rochelle le 1er décembre 1457. Son agresseur l'aurait insultée et menacée d'une arme blanche, alors qu'elle défendait son jeune frère que messire Gowan aurait insulté et molesté.

Voici le dossier, Votre Honneur :

https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/bureau-du-procureur-f5/taopgowan-t10667.htm

* Theudrik tend le dossier au juge et rappelle ensuite le texte de loi *

II - Des lois pénales

TAOP :

a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.
b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Poitou commise par une personne n'étant pas sujette du Poitou

*****************

Je rappelle si besoin en est que la coutume Poitevine est affichée aux yeux de tous sur la place publique
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1021054

Je rappelle enfin que l'accusé peut faire appel à un avocat s'il le souhaite.

La parole est à la défense.

Procès lancé : témoignages demandés à dame Alix.de.vaisneau et ????
(Monsieur le juge, j'aurais bien pris Lena (IG Mademoiselle) afin que le prévenu ne soit pas face qu'à des témoins de la noblesse, ce qui ne ferait qu'accroître sa rancœur envers les nobles)
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[TAOP]gowan COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [TAOP]gowan COUPABLE   [TAOP]gowan COUPABLE EmptySam 26 Déc 2009 - 14:17

[ Problème HRP, bug du joueur de Gowan pour son témoignage ]

Son courrier :

Citation :
Expéditeur : Gowan
Date d'envoi : 2009-12-26 12:17:23

[HRP : Bonjour , j'ai eu un petit beug et donc ma plaidoirie n'est pas complète et ne veut rien dire dans le procés qui oppose Le duché a gowan , serait t'il possible que je le recommence ? Merci d'avance^de votre réponse ]

J'ai répondu qu'il me l'envoie par pigeon ou par MP et que je mettrai le témoignage complet ici. En RP, je mettrai dans mon réquisitoire que l'accusé a eu une extinction de voix et ajouterai la suite de son témoignage écrit ! ]


Témoignage complet :

Citation :
Expéditeur : Gowan
Date d'envoi : 2009-12-26 14:29:00

*Un homme en kilt et peint de bleu ce présente a la barre et commence a parler.*

Mon nom est Gowan Lochlan , fils d'Écosse.
Je trouve bien tardif ce procès alors que je m'en
allais loin de La Rochelle pour essayer de comprendre mon agressivité et tout ce qu'il c'était passé.
Mais il semble qu'il faille que je rende des comptes plus vite que je ne le voulais.....

Tout d'abord je tient a déclarer que tout les témoignage dans le dossier son très bien narrer et j'assume entièrement ma part de responsabilité.

Cependant , je demande a la cour de rendre Nul le témoignage de la Princesse de Montmorency.
Ce témoignage verser au dossier est partial.

Alix de vaisneau oublie de mentionner le manque de respect dont elle a fait preuve , elle a eu des propos ignoble , j'ai était extrémement violant mais je pourrais tout autant la poursuivre car je considère que son frère et elle même ont salis la mémoire de ma défunte femme et fils.

Ces gens ne me respecte pas , concernant l'arme blanche je ne l'ais jamais menacer de mort directement , je lui ai dis que si je n'étais pas écossais je l'aurais tué , ce qui est très différent.

Concernant son frère , je n'ais rien a dire , a part que ces parents devraient mieux l'éduquée au lieu de ce moquer des morts !

Ce procès est clairement menée a charge , c'est pourquoi je demande le témoignage de dame Léna !
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[TAOP]gowan COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [TAOP]gowan COUPABLE   [TAOP]gowan COUPABLE EmptyDim 27 Déc 2009 - 17:19

Témoignage pour la défense de Lena, dite Mademoiselle :

Citation :
*Léna s'approcha de la barre pour donner sa version des faits.*
B'jour tout'l'monde, M'sieur l'Juge, Gowan...
*la demoiselle s'adressait à l'assemblée tout en faisant une petite révérence, puis elle entama le récit de son témoignage.*
Oui, j'étais là ce'jour là en taverne, Gowan a insulté Alix de Vaisneau et sa famille... Elle s'est pas laissée faire la p'tite... Ça a mis l'grand écossais très en colère... Faut dire qu'elle était un peu dure dans ses paroles, mais bon lui y était allé aussi un peu fort ! Bref, ça a vite basculé, le Gowan s'est redressé face à la jeune femme et l'a menacé, sans jamais porter de coup... allez savoir ce qu'il comptait faire en fait hein ?! L'était en colère ça c'est sûr... 'Fin voilà, c'est tout ce qu'j'peux dire, c'est vieux tout ça, j'sais plus trop moi...
*Après une vague courbette, elle retourna à sa place*
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[TAOP]gowan COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [TAOP]gowan COUPABLE   [TAOP]gowan COUPABLE EmptyLun 28 Déc 2009 - 20:12

Courrier reçu :

Citation :
Expéditeur : Gowan
Date d'envoi : 2009-12-28 18:45:54
Cher procureur.

j'ai bien compris que votre duché était un duché procédurirer , qui n'avais rien d'autre a faire que ceci.
je regrette ce que j'ai fais , mais les vaisneau le méritais , d'autant plus qu'il sont noble.

j'ai eu le courage jusqu'ici de rester a ma parodie de procés puisque je suis directement le "météque qui a molester des pauvres enfants."

De mon coté , j'ai eu le pardons des dieux et je m'en vais le coeur libre car le coeur des hommes est corrompue.

Je m'en vais donc , loin de votre duché xénophobe et narquois sans attendre votre punition non légitime.


Ma réponse :

Citation :
Messire Gowan,

je ne sais quelle mouche vous pique, mais allez donc voir mon réquisitoire et vous verrez si je vous prends pour ce que vous dites !

Après, vous pourrez peut-être partir, mais ne me dites pas à moi que je suis corrompu, xénophobe et narquois, merci !

Je vous salue cordialement,

Theudrik,
Procureur du Poitou


Dernière édition par Theudrik le Lun 28 Déc 2009 - 22:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[TAOP]gowan COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [TAOP]gowan COUPABLE   [TAOP]gowan COUPABLE EmptyLun 28 Déc 2009 - 22:25

Réquisitoire :

Citation :
Le Procureur vit que l'accusé s'étranglait : émotion ou extinction de voix ? L'homme à la robe noire se leva alors et offrit une plume et un parchemin à l'accusé afin qu'il termine son témoignage. Après quelques instants, le Procureur put alors lire :

******************************
Cependant , je demande a la cour de rendre Nul le témoignage de la Princesse de Montmorency.
Ce témoignage verser au dossier est partial.

Alix de vaisneau oublie de mentionner le manque de respect dont elle a fait preuve , elle a eu des propos ignoble , j'ai était extrémement violant mais je pourrais tout autant la poursuivre car je considère que son frère et elle même ont salis la mémoire de ma défunte femme et fils.

Ces gens ne me respecte pas , concernant l'arme blanche je ne l'ais jamais menacer de mort directement , je lui ai dis que si je n'étais pas écossais je l'aurais tué , ce qui est très différent.

Concernant son frère , je n'ais rien a dire , a part que ces parents devraient mieux l'éduquée au lieu de ce moquer des morts !

Ce procès est clairement menée a charge , c'est pourquoi je demande le témoignage de dame Léna !

***********************************

Votre Honneur,

Suite au témoignage de l'accusé et de dame Lena, il me semble que les torts sont presque partagés, mais, même si je compatis à la douleur de cet homme qui a perdu sa famille, je ne peux tolérer la violence envers de jeunes gens, fussent-ils nobles ou pas ! Donc, je vais requérir une peine d'un écu symbolique, l'accusé me paraissant suffisamment pauvre et bien assez affligé par son deuil.

Voilà, Votre Honneur.
Revenir en haut Aller en bas
Elra
Poitevin Pure Souche
Elra


Nombre de messages : 988
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 17/02/2006

[TAOP]gowan COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [TAOP]gowan COUPABLE   [TAOP]gowan COUPABLE EmptyMar 5 Jan 2010 - 21:32

Verdict rendu : coupable - 15 écus d'amende

Citation :
*Le Juge semblait placé face à un grand dilemme, il reparcoura le dossier une énième fois laissant planer un long silence dans la salle d'audience. Il releva la tête une fois le réquisitoire terminé.*

Voilà une affaire de taverne en soirée trop arrosée. Toutefois, selon les faits et les plaintes déposés, le préjudice vient principalement du Sieur Gowan...Et les preuves sont là.

*Le juge montre le dossier posé sur son bureau*.

Quoiqu'il en soit, quel que soit le statut du Sieur Gowan, en aucun cas il n'aurait dû s'emporter et faire lui même les démarches nécessaires pour dénoncer le mauvais comportement des plaignants.
Rappelons enfin qu'il s'agit là de Nobles de digne lignée. L'on ne saurait tout tolérer en notre Comté. Le prévenu, roturier, n'a aucun droit de menacer physiquement ou verbalement un noble.

Le prévenu a humainement souffert il est vrai. Puisse Aristote avoir pitié de l'une de ses brebis égarés par la tristesse.
Le prévenu est sans le sou, tout au moins il semblerait qu'il n'ait que très peu de bien.

Mais ce prévenu est coupable des faits qui lui sont reprochés.
Je ne prononcerai guère une peine de prison pour ne point ajouter l'enfermement physique à son désarroi.
Mais une peine se doit d'être prononcée pour que le Sieur Gowan médite au tort qu'il a pu causer. On ne fait pas justice soi même en Poitou. Seuls les nobles ont ce droit.

Je condamne donc le Sieur Gowan à une amende de 15 écus symboliques. Qu'il comprenne bien que plus aucun écart ne lui sera toléré, encore moins vis à vis face à une famille de noblesse. Qu'il comprenne que lorsque l'on se sent baffoué il existe un lieu pour faire justice en ce Comté, et c'est ce tribunal.

Fait à Poitiers,
Le 5 janvier 1458
Haverocq de Marigny,
Juge du Poitou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TAOP]gowan COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: [TAOP]gowan COUPABLE   [TAOP]gowan COUPABLE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TAOP]gowan COUPABLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [coupable](TAOP) cosmik_roger
» [coupable](TAOP) vendettal
» [Coupable]-TAOP(Insultes)-Drunkus_de_lanty-(06/12/56)
» [coupable] [TAOP] Kandinski (06/03/57)
» [Coupable][TAOP, Bri.] Bilou (09/07/57)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Troubles à l'ordre public divers-
Sauter vers: