Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [installation illégale] Spagyricus (4/8/1459) coupable

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Crisolde
Poitevin Pure Souche
Crisolde


Nombre de messages : 9722
Localisation : La Rochelle, la Vigie, ou quelque part sur les mers
Date d'inscription : 23/04/2010

[installation illégale] Spagyricus (4/8/1459) coupable Empty
MessageSujet: [installation illégale] Spagyricus (4/8/1459) coupable   [installation illégale] Spagyricus (4/8/1459) coupable EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 17:26

Voilà le second larron !! Arrivé à LT le 28/7 avec Elsie. , il a fait tout comme elle, s'est installé tranquillement pour venir ensuite en bon poitevin à Poitiers! Ils doivent nous prendre pour des buses!!!

Citation :
Douane de La Trémouille le 28/07/2011

Étrangers arrivés :
Spagyricus : Guéret (Limousin et de La Marche)
Elsie. : Guéret (Limousin et de La Marche)
Citation :
Douane de Poitiers le 03/08/2011

Poitevins arrivés :
Elsie. : La Trémouille (Poitou)
Spagyricus : La Trémouille (Poitou)
Citation :
Informations sur Spagyricus

Né(e) le 30 Octobre 2009

Spagyricus fête son anniversaire le 01 Janvier.

Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Comté du Poitou
Village : Poitiers

Niveau : 2
Points de réputation : 59
Argent : 14

Spagyricus ne cultive ni n'élève rien.

Dernière connexion le 04 Août 2011
Revenir en haut Aller en bas
Brisson
Poitevin Pure Souche
Brisson


Nombre de messages : 2661
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/02/2011

[installation illégale] Spagyricus (4/8/1459) coupable Empty
MessageSujet: Re: [installation illégale] Spagyricus (4/8/1459) coupable   [installation illégale] Spagyricus (4/8/1459) coupable EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 18:18

Je suis d'accord avec Crisolde.
En s'installant maintenant à Poitiers, il se moque carrément de nous!


voyez monsieur le procureur, la lettre qu'il m'avait fait parvenir après son installation à LT:

Citation :
Expéditeur : Spagyricus
Date d'envoi : 28/07/2011 - 20:21:51
Titre : Installation
Sieur Prévôt,

Je me présente : Gédéon Spagyricus. Si je vous écris aujourd'hui c'est au sujet de mon installation en Poitou, installation qui date d'aujourd'hui. Je vous en explique les circonstances.

Arrivé ce jour j'étais accoudé en taverne lorsque j'indique à la cantonade que j'ai envie de cueillir des fruits. On me prévient : il faut être résident pour en avoir le droit. "Qu'à cela ne tienne !" dis-je. "Je deviens trémouillois !" Ce qui fut aussitôt fait.

Toutefois... Quelques temps après, toujours accoudé en taverne, le lieutenant-douanier de LT pointe son autorité et me dit : "Ah bah ouais mais faut une autorisation pour s'installer quand on est étranger". Et de citer un décret comtal du début du mois.

Sieur Prévôt,

Je ne conteste aucunement le bien-fondé de la Loi. Et je m'y plie autant que je peux. Mais en l'occurrence, cette disposition n'est pas affichée en mairie de LT (qui est le premier lieu où les voyageurs se rendent) et ne m'a pas été communiquée par le Lieutenant dans le courrier d'accueil (fort chaleureux au demeurant) qu'il m'a été envoyé.

Je plaide donc la bonne foi, pleine et entière.

Par ailleurs, il est précisé que l'installation est interdite aux étrangers. Or ! Mon épouse ! La belle Elsie. (qui a suivi le même processus d'installation que le mien) est native de La Rochelle ! Plus poitevine que cela tu meurs ! Si je puis me permettre une telle familiarité. Et donc par alliance, nous formons un joli couple de poitevins...

En conséquence, je sollicite votre bienveillance pour que nous soit délivrée une régularisation d'autorisation d'installation. D'autant qu'Elsie. et moi envisagions sérieusement une installation durable sur vos terres.

Avec mes salutations respectueuses.
Gédéon Spagyricus

Il plaide la bonne foi, mais je crois qu'elle est plutôt mauvaise.
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[installation illégale] Spagyricus (4/8/1459) coupable Empty
MessageSujet: Re: [installation illégale] Spagyricus (4/8/1459) coupable   [installation illégale] Spagyricus (4/8/1459) coupable EmptyLun 8 Aoû 2011 - 2:37

Puisqu'on m'accuse publiquement d'être un cherche-procès alors que je tentai une conciliation, eh bien voilà !


Citation :
Le 7 août 1459
Accusateur : Comté du Poitou
Juge : Helena. de Valombre
Procureur : Theudrik de Saint-Savin

Accusé : Spagyricus
Dernière adresse connue (avant son installation illégale)
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Limousin
Village : Guéret

Aucun métier connu (Niv2)

Nous, Theudrik de Saint-Savin, en notre qualité de procureur du Poitou, accusons ce jour, le 7 août 1459, le sieur Spagyricus de Trouble A l'Ordre Public pour avoir illégalement séjourné dans la capitale poitevine et s'y être installé après l'avoir déjà fait à La Trémouille.

Sur décret de Sa Grandeur Oane de Surgères, nos frontières ont été fermées aux ressortissants du BA, de la Touraine et de la Bourgogne, en date du 9 juillet 1459. Mais, dans le cas présent, il s'agit surtout de la violation de l'interdiction de s'installer en Poitou sans accord du prévôt et de l'interdiction de séjourner dans la capitale, aussi ne citerai-je que les passages concernés.

*** extrait du décret de fermeture des frontières ***

A tous icelieu et à venir, qu'il plaise d'ouïr,

...
De plus, au vue de la menace grandissante sur le Poitou, nous déclarons pour Tout étranger hors-ponant l'interdiction de circuler et de séjourner dans la ville de Poitiers afin de garantir la sécurité de notre comté et de sa population.

A ce titre, tout ressortissant étranger voulant mettre les pieds à Poitiers doit au préalable en demander l’autorisation à Brisson (IG: Brisson.), Prévôt des maréchaux. Les étrangers hors-Ponant présents dans la capitale disposent d'un délai de 24 heures pour quitter les lieux.

Toute installation sur les terres du Poitou (changement de résidence IG) sera soumise a l'accord écrit du Prévôt ou du Comte durant cette période d'interdictions.

Toute personne manquant au présent décret se verra poursuivre pour trouble à l’ordre public ou toute personne tentant de franchir les frontières sans y avoir été autorisée, risquerait de connaître la force de nos armées.
...

Fait à Poitiers,
Le 9 juillet mille quatre cent cinquante-neuf,

Sa Grandeur Oane de Surgères,
Comtesse du Poitou.

*** FIN de copie du décret de fermeture des frontières ***

Votre Honneur, voici le dossier :

*** https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/t14311-installation-illegale-spagyricus-4-8-1459 ***

Nous rappelons si besoin en est que l'annonce de la fermeture des frontières poitevines est affichée aux yeux de tous sur la place publique ici :

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=5549&start=435

Je précise également que l'accusé a reçu plusieurs courriers de nos forces de l'ordre et même une mise en garde de ma part en taverne.

Nous rappelons enfin à l'accusé qu'il peut faire appel à un avocat s'il le souhaite et qu'il pourra en trouver un ici :

https://chateau-poitevin.forum2jeux.com/f28-barreau-du-poitou

La parole est à la défense.
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[installation illégale] Spagyricus (4/8/1459) coupable Empty
MessageSujet: Re: [installation illégale] Spagyricus (4/8/1459) coupable   [installation illégale] Spagyricus (4/8/1459) coupable EmptyMar 9 Aoû 2011 - 23:33

Première plaidoirie de la défense :

Citation :
*A l'appel de son nom, Spagyricus se leva et s'inclina respectueusement avant de prendre la parole*

Sieur Deuxtriques... Dame Juge... Daniel Prévôt... Celui qui va être condamné vous salue !

Mais commençons d'abord par retracer le contexte !

Souvent... Avant de vous connaître Ô Grandeurs... j'entendais dire qu'au Poitou ce ne sont que des couilles de loups ! Mais je me rends compte aujourd'hui, depuis que je vous connais, que ce n'est aucunement une insulte ! Car il faut quand même aller les chercher les burettes de cet animal sauvage ! Faut soi-même en avoir pour aller les couper !

Le courage poitevin est donc ainsi prouvé !

Il l'est encore plus quand on voit la mobilisation du triptyque judiciaire (Procureur, Prévôt et Juge) et le déploiement du service de Haut Repérage des Personnes, la tête dans l'évier, pour pister deux ignobles délinquants qui ont failli faire tomber le Conseil Comtal en s'installant irrégulièrement et qui ont voulu tromper les honnêtes gens et faire croire à leurs bonnes intentions en envoyant QUATRE courriers de demande de régularisation ! Mais ils se sont eux-mêmes trahis car quatre n'est-il pas un chiffre maléfique ? Preuve en sont les mots quatrastrophe ou quatraclysme !

Oui ! Ce courage qui a permis de mettre en procès cette DANGEREUSE ARMEE DE DEUX qui allaient passer la frontière périgourdine, qui quittaient le Comté après l'avoir mis à feu et à sang ! Mais ce n'était qu'une ruse que l'intelligence du Procureur Deuxtriques a percé à jour...

Là encore une réputation éhontée tombe. J'entendais par-ci par-là que les poitevins étaient hydrocéphales, ce qui expliquait leurs grosses têtes. Or il n'en est rien ! Le Poitou compte simplement trop de masse cérébrale au regard du nombre d'habitants. La répartition oblige ainsi à chacun d'avoir plus de cervelle que la moyenne du royaume. L'intelligence poitevine se trouve donc redoublée.

Et donc oui... En réalité, nous sommes allés en Périgord avant-hier uniquement pour mieux revenir en Poitou, franchissant ainsi une nouvelle fois la frontière et provoquer ignominiment l'Autorité poitevine ! Cidive à LT ! Récidive à Poitiers ! Tricidive à Saintes ! Heureusement que les Autorités ont su faire revenir ce fléau de Dieu que nous sommes. Car seuls les poitevins peuvent endiguer notre méchanceté de se répandre dans les Royaumes.

Mais notre noirceur ne s'arrête pas là !

Nous ne désirions cueillir des fruits à LT que pour mieux piller le verger et ainsi faire chuter le charisme du Poitou ! Et si ensuite nous avons traversé le Comté c'était dans le seul but de voir où nous pourrions semer des nains qui, lorsqu'ils seraient devenus grands, auraient pu prendre d'assaut le château de Poitiers ! Mouah ah ah ah ! Machiavélique ! Mais la perspicacité de Bernado le muet Prévôt a su percer notre projet à jour...

Autre chose ! Nous ne désirions nous installer à La Rochelle que pour pouvoir vider la mer de tous ses poissons ! Oui... Car nous étions également à la solde des syndicats des villes dotées de lac et qui voulait ensuite inonder le marché poitevin de leurs propres poissons.

Moi, Spagyricus, était également rétribué pour violer tout le cheptel bovin du Poitou, les fameuses Pictaves, et faire chuter la production de lait et de viande ! Ainsi l'intelligence et la force poitevine auraient été impactées ! Ne restait plus aux dangereuses armées de Thessalonique, qui sont celles qui nous ont commanditées semer le trouble ici, de se pointer et de s'emparer du Saint Chabichou !

Voilà donc le complot qui se tramait à travers cette emménagement irrégulier...

Mais la grandeur du Procureur a permis d'éviter le chaos que nous nous apprêtions à semer... Ce qui renforce son charme. Déjà que les hommes en robe ça me rend tout chose... Je dois avouer que si je n'étais déjà marié, je lui demanderais de m'épouser !

Tout ceci étant dit... Que la marteau de la Justice s'abatte sur ma vilénie ! Oh oui... Faites moi mal... J'ai été vilain, vilain, vilain...

*Sur ces mots Spagyricus se rassit aux côtés de sa Drousse, mélange de Douce et et de Rousse.*
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[installation illégale] Spagyricus (4/8/1459) coupable Empty
MessageSujet: Re: [installation illégale] Spagyricus (4/8/1459) coupable   [installation illégale] Spagyricus (4/8/1459) coupable EmptySam 13 Aoû 2011 - 22:29

Réquisitoire :

Citation :
*Theudrik en avait déjà entendu des vertes et des pas mûres en ce tribunal, mais là, ça passait les bornes ! C'est donc rongeant son frein qu'il laissa le sieur Spagyricus terminer sa plaidoirie, puis s'avança vers le prétoire, la rage au cœur et le verbe haut :*

Votre Honneur,
puisque l'accusé se paie notre figure et écorche sciemment mon nom, je me permettrai d'en faire de même. J'ai d'ailleurs dû mal comprendre son surnom de Buse Vertueuse en taverne ! Ce doit être plutôt Abuse-les-vertueux ou Triple Buse vénéneuse.
Mais reprenons donc les arguments à deux deniers dont le sieur Asparagus nous a aspergés ! Je passerai, par pure modestie, sur la clairvoyance du sieur Panégyricus quand il dénombre mes qualités. Mais il y a des paroles en cette Cour à ne pas dire et nous allons essayer de trier dans cette macédoine (1) d'informations concernant Thessalonique et tous les actes répréhensibles avoués spontanément par messire Alambicus.
Commençons par le viol de nos vaches que vous dites pictaves ! Las ! Je n'ai pas trouvé référence à cette race et là, je crie au scandale ! Méconnaître notre cheptel à ce point est une insulte supplémentaire envers notre Comté ! L'accusé Satyricus devrait savoir que cette race de nos marais est appelée la maraîchine et non la pictave ! Encore une façon de se moquer de nous en détournant le nom ! En tout cas, je souhaite bien du plaisir au sire Orgasmiscus s'il arrive à jouir de telles pratiques ! Passons.
Plus grave encore : l'aveu de vouloir vider la mer de nos poissons, si importants pour notre développement cérébral, dont nous sommes si fiers, en nous privant du phosphore nécessaire. Comment le sieur Ichtyologycus ose-t-il prétendre faire ça ? Se prend-il pour Moïse capable de fendre la mer en deux pour laisser le passage aux tribus d'Abraham, ou le Très-Haut lui-même ? Quel sacrilège ! Quel blasphème !

Et enfin, les fruits de LT ! Les fruits défendus ! Quel suppôt du Sans-Nom se permettrait de les cueillir sans autorisation ? Le sieur Spartanicus (2), bien sûr !

Alors, devant tant d'infamie, quel châtiment requérir ? Comme pour sa compagne, là fut mon grand dilemme. La castration ? Pour éviter à nos vaches le déshonneur suprême ? Hum ! Peut-être un peu extrêmiste ! Lui couper les mains afin qu'il ne puisse brandir le bâton et faire fuir nos poissons ou voler nos fruits ? Hum ! Là encore, il ne ferait que mendier dans les rues et cela m'empêcherait de dormir, moi qui suis si bon et si généreux ! Aussi, après mûre réflexion, je requiers contre lui l'enfermement de 3 jours au cachot. Ainsi, sans fenêtres, le sieur Spaggiaricus ne pourra que regretter ses forfaitures sans possibilité de s'évader.
J'en ai presque terminé, Votre Honneur ! Juste un mot sur les "couilles de loup" dont nous traite le sieur Spaghettycus ... Euh non ... Rien, finalement !
Place à la deuxième plaidoirie du sieur Ombylicus qui se prend pour le nombril du monde, certainement !

*Le Procureur retourna s'asseoir, certain que l'accusé allait encore vomir des horreurs impardonnables, mais bon, le Très Haut était miséricordieux et il voulait l'être aussi.*

HRP : Juste au cas où, parce que les joueurs n'ont pas tous les mêmes références culturelles
(1) Thessalonique est une ville de Macédoine.
(2) La Spartan est une variété de pommes.
Les autres jeux de mots devraient se comprendre sans souci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[installation illégale] Spagyricus (4/8/1459) coupable Empty
MessageSujet: Re: [installation illégale] Spagyricus (4/8/1459) coupable   [installation illégale] Spagyricus (4/8/1459) coupable EmptyMar 16 Aoû 2011 - 13:44

Dernière plaidoirie de la défense :

Citation :
*Spagyricus écouta avec attention les paroles sortir de la bouche du Beau Procureur. Mais si le contrepet ne sent pas toujours la rose, trop de calembours bourrent comme on dit en Flandres... *

Belles personnes... Oui belles ! Car le pouvoir rend beau... Pour tout vous dire, je voulais vous livrer le discours suivant. "Jkhervl jeth zjkth jzhvlerehzrvhz vhj jhkvzjkehvhjkezjrkzjkhvjkbzvb ejhvjkzefv !"... C'est du bas-lorrain. En haut-lorrain il faut remplacer les k par des z et les j par des t et cela devient alors totalement incompréhensible... Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un adage qui laisse le Très-Haut juger. Mais en entendant la réponse du Bon Procureur, je ne peux que tomber des nues... Et me forcer à répondre...

Les pictaves ne sont pas vos vaches ?!? J'ai du confondre avec vos femmes alors... Et je m'excuse pour la réputation de votre cheptel. J'avais pourtant posé la question à Brisson le prévôt mais là non plus il n'a pas répondu... En fait si on y réfléchit bien, tout est de sa faute... Depuis le début !

*Spagyricus se frotta le menton en réfléchissant à cela avant de rebondir sur la peine requise par le Sublissime Serviteur de la Loi Poitevine*

3 jours de prison ? Ma foi ... Si on rajoute à cela le délai d'instruction du recours en Cours d'Appel... Si on rajoute le temps des autres procédures qui seront introduites dans la foulée... Cela fera des mois à passer encore en Poitou. Pas mal pour des gens que vous désiriez chasser de vos terres non ? Moi ça me va, je suis sans le sou et le climat est doux...

*Spagyricus sourit en coin*

Comme l'a dit un jour le bienheureux Jeandalf dans l'Abbaye de Noirlac. "Vous avez voulu me mettre à la cuisine, vous l'aurez voulu, je vais vous faire une de ces popotes...".

*Sur ces mots, Spagyricus se rassit sur le banc des accusés en applaudissant à ses propres paroles.*
Revenir en haut Aller en bas
Theudrik
Poitevin Pure Souche
Theudrik


Nombre de messages : 11548
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 09/05/2008

[installation illégale] Spagyricus (4/8/1459) coupable Empty
MessageSujet: Re: [installation illégale] Spagyricus (4/8/1459) coupable   [installation illégale] Spagyricus (4/8/1459) coupable EmptySam 20 Aoû 2011 - 13:16

Pour le juge : verdict à rendre
Revenir en haut Aller en bas
helena.
Poitevin Pure Souche
helena.


Nombre de messages : 532
Localisation : Thouars/Poitiers
Date d'inscription : 11/06/2009

[installation illégale] Spagyricus (4/8/1459) coupable Empty
MessageSujet: Re: [installation illégale] Spagyricus (4/8/1459) coupable   [installation illégale] Spagyricus (4/8/1459) coupable EmptyMer 24 Aoû 2011 - 21:59

Citation :
*Encore une affaire dans laquelle la Juge se devait de garder la tête froide. Elle laissa l'accusé vider son venin n'écoutant que d'une oreille distraite. Un sourire se dessina sur le visage de la Comtesse quand elle entendit le réquisitoire de Theudrik. Au moins se procès devenait intéressant grâce au Procureur en lequel elle avait une grande estime
Elle regarda un instant l'assemblée puis pris la parole le plus courtement possible. Elle avait d'autre chat à fouetter bien plus grave*

Moi,Helena de Valombre, Comtesse Consort, Juge du Poitou, déclare Messire Spagyricus coupable de Trouble à l'ordre public et le condamne à 3 jours de prison ferme

*Elle frappa trois petit coup de marteau pour clôturer le procès et sortie du Tribunal pour s'occuper des autres affaires qui étaient plus urgentes*
Revenir en haut Aller en bas
http://seigneurie-montoiron.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





[installation illégale] Spagyricus (4/8/1459) coupable Empty
MessageSujet: Re: [installation illégale] Spagyricus (4/8/1459) coupable   [installation illégale] Spagyricus (4/8/1459) coupable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[installation illégale] Spagyricus (4/8/1459) coupable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Installation illégale]Bohort(26/10/1459) [Coupable]
» [installation illégale] Elsie.(04/08/1459) Coupable
» [installation illégale/coupable] Reykogan (08/04/1459)
» [installation illégale]Kohan(21/08/1459)[coupable]
» [Installation] Victoire_von_dumb (28/12/1459) [Coupable]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: JUSTICE :: Bureau du Juge :: Archives :: Troubles à l'ordre public divers-
Sauter vers: